search
S'inscrire
Boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill

Betrayal at House on the Hill

calendar_month2004
settingsBruce Glassco
brush
home_workAvalon Hill
local_shippingHasbro
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,6
    Sortirez-vous sain et sauf de cette maison hantée ? Betrayal on the House of the Hill est un jeu d'aventure et d'ambiance sur le thème de l'exploration des maisons hantés dans les mauvais films d'horreur. Les joueurs incarnent des stéréotypes de ces films (le savant fou, la pin-up, le héros musclé, le teenager américain qui joue au Base-ball...). Ils sont caractérisés par des valeurs chiffrées dans 4 aptitudes (Puissance, Connaissance, Vitesse et Santé mentale) et un petit background (date de naissance, hobbies etc...). Une partie de Betrayal on The House of the Hill se joue toujours en 2 temps : - une partie exploration de la maison, accumulation d'objets... - une partie "dénouement" : les joueurs apprennent qu'il y a un traître parmi eux. Ils doivent déterminer un scénario qui sera joué. Le "traître" et les "héros" devront alors accomplir des objectifs précis pour pouvoir gagner la partie. Tiens ? une maison abandonnée au sommet d'une colline, si on allait y faire un tour ? Lors de la première moitié de la partie, les joueurs explorent le manoir.Ce dernier est composé de différentes tuiles que les joueurs placent au fur et à mesure de leur exploration. L'entrée dans une nouvelle pièce provoque en général un événement (par la pioche d'une carte) qui peut être l'attaque d'un monstre, un bruit angoissant, la découverte d'une fillette terrifiée, un éboulis etc... Le joueur a souvent à réussir un jet de caractéristique, façon jeu de rôle, sous peine d'être blessé. Il peut aussi trouver des objets ou des malédictions (sortes de pouvoirs magiques) comme un revolver, un singe mécanique, une fiole ou une boule de cristal. Ces objets lui permettront d'être plus fort pour la deuxième partie du jeu. À chaque fois qu'un joueur pioche une carte malédiction, il doit faire un jet de dés pour déterminer si la partie bascule dans le deuxième acte. Sinon, les joueurs continuent d'explorer la maison. Bien sûr, la partie a de plus en plus de chance de basculer au fur et à mesure qu'elle progresse. C'est Sam ! Il veut nous greffer des cerveaux de Zombies pour crée une race de super Zombies ! Quand la partie bascule, le jeu change complètement. Les joueurs découvrent qu'il y a un traître parmi eux et le pourquoi de cette trahison sous la forme d'un scénario. Après avoir déterminé en fonction du scénario qui était le traître, on regarde dans un livret quel scénario, parmi les 40 fournis, on va jouer : cela peut être une invasion d'aliens, d'insectes géants, le retour de la Momie ou le cauchemar de Dracula. Le scénario donne un texte introductif d'ambiance, les objectifs du traître et celui des héros, le set-up, et enfin quelques règle spéciales à appliquer exceptionnellement. Dans cette partie du jeu, les "héros" jouent en équipe. Le "traître", lui, dispose de pouvoirs spéciaux et contrôle les monstres. La première des 2 équipes (le Traître ou les Héros) qui réalise ses objectifs a gagné.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Vraiment bon
        On aime ces ambiances un peu angoissantes, et qu'un traite apparaisse en milieu de partie c'est parfait. Les petites figurines peintes ( Bon on ne parle pas de la dame penchée lol on l'aime bien quand même!) On rajoute une petite musique de fond pour donner un peu plus l'ambiance et c'est parti. L'avantage c'est que c'est hyper simple même pour les novices entrent dans le jeu.

        Madame Patricia

        17/11/2021

        9
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Resident Evil en jeu de plateau
        - j'adore les jeux immersifs avec de l'ambiance à la Scooby-Doo - j'adore les jeux de tuiles, de pions et de dés - j'adore les jeux asymétriques, plein de fun et de délire - j'adore me battre contre des araignées, des zombies et des hommes sans tête - j'adore les jeux à scenarii multiples qui présentent une grande rejouabilité J'adore Betrayal at house on the hill !

        tt-1fe741f481b9448...

        17/10/2021

        10
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : J'adore
        J'adore, mais il ne vaut pas 10 sur 10 : - matos pas extra et pas pratique --> indigne de ce jeu - beaucoup de déséquilibres, de trous dans les règles et pourtant, j'ai quand même mis 10, parce que si la sauce prend, vous aurez une partie épique, qui raconte une histoire de film d'horreur de série B, et dont vous vous rappellerez longtemps. On a joué en famille aujourd'hui, et c'était formidable. Mais ça ne sera pas le cas à tout les coups. Soyez prévenus. Au final, oui, j'adore ce jeu et je le recommande.

        Leonidas300

        29/08/2021

        10
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Super Bon ou super mauvais suivant la partie...
        (Avis sur la seconde édition) Voilà un jeu qui partage les avis ! En fait l'ambiance (car c'est bien d'un jeu d'ambiance dont on parle) sera en fonction du scénario et aussi en fonction des joueurs qui seront autour de la table. Au niveau des scénarios, ils ne sont pas tous égaux et certains sont mal équilibré ou pas captivant. Il faut aussi accepter le fait que l'on ne va pas contrôler grand chose... dernière chose préférez aussi y jouer a minimum 4, c'est mieux. Les mécaniques de jeu, elles, sont dépassée et basé sur du tirage de carte (hasard) et une résolution aux dés (encore hasard). Petit détail, c'est en Anglais ! Mais il existe maintenant des traductions faite par la communauté française autour de ce jeu, allez voir sur BGG. En résumé il peut y avoir de bonne partie... comme tout le contraire ! Et c'est bien dommage...

        The Mad Gamer

        11/03/2021

        6
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : traîtrise dans la maison où que j'irais siffler là haut sur la colline ( VF)
        Après la réédition, le Legacy, voici la VF. Ce jeu qui date possède des fans qui l'attendaient de pieds ferme. Un jeu totalement ameritrash avec ce que cela signifie : des règles que l'on aménage à sa sauce, du déséquilibre, de la chance au dé, au tirage de cartes...bref, l'ombre du n'importe quoi plane au dessus de vos têtes. Ce jeu emmène vos aventuriers (figurines) dans un manoir que vous construisez en posant des tuiles, tuiles qui vous feront tirer des cartes, lancer des dés avec certaines conséquences pour votre personnage et sur le déroulement du jeu. A un moment (raté de dés), l'un des joueurs deviendra le traître (le betrayal du titre) avec souvent pour mission de dessouder ses anciens partenaires. Ce sont les hasards du jeu qui feront alors la partie : suivant le traître (et ses caractéristiques) cela ne sera pas pareil, la carte qui peut vous sauver est la première ou la dernière du paquet, vous pouvez tomber dans la cave et ne pas réussir à en sortir de la partie (malgré cet ascenseur mystique, quelle trouvaille !...) Tout est donc possible, ce qui fait que parfois ça rame et d'autres c'est génial. Un jeu d'exploration avec une cinquantaine d'aventures que vous pourrez donc refaire, l'ordre des cartes, les perso, les tuiles révélées changeant la donne. Il faut accepter avec le sourire que ça ne tienne pas toujours debout si on veut s'amuser. Le matos est un peu cheap (fig moches, tuiles peu épaisses jetons bof) c'est dommage, la boite coûtant quand même 45 e, mais cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment.

        morlockbob

        17/07/2020

        7.7
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Une réédition en V.F. pour une belle "replongée"
        Betrayal est la réédition d'un jeu édité il y a 16 ans par Avalon Hill, il offre une assez riche variété de parties car il contient 50 scénarii différents. Personne ne sait à priori qui devra changer de casquette, mais on sait que ça va arriver…. Le "hanté" va virer de bord et pas mal de gens devront fuir ou se liguer pour résister. La réédition permet de l'avoir en VF avec des figurines prépeintes, le reste est fidèle à l'original. Permet jusqu'à 6 joueurs. Vu son âge, même réédité, le jeu est un peu long et répétitif, surtout sur la fin, quand on veut en finir avec la hantise (elle est parfois/souvent très difficile à battre), et les conditions de victoire même pour le hanté de gagner en éliminant tous ses adversaires, peuvent rendre la fin un peu répétitive surtout quand tous les autres sont "morts". Ce n'est ni un jeu de rôle, ni un jeu de plateau, mais une sorte d'hybride, entre les deux. Ce qui pourra plaire ou ne pas plaire. Les rôlistes purs et les "platistes" purs lui en feront probablement le reproche, mais il offre l'intérêt de faire le pont entre les 2 mondes. A la manière d'un jeu de rôle, les dés interviennent pas mal, pour valider certaines actions et cela pourra déplaire aux plus stratèges d'entre nous. Mais sinon, c'est une expérience intéressante, qui donne envie de réessayer pour voir ce qu'offrent les autres scénarii. A noter qu'une extension a été produite "Widow's Walk" (je ne sais pas si elle a été traduite en VF) et ajoute 50 nouvelles hantises pour renouveler les parties…. Pas sûr qu'on épuisera tous les scenarii avant de se lasser du jeu, mais vu le nombre de scenarii proposés, on en a pour son argent. Des déclinaisons plus "modernes" ont été développées principalement par "Edge", je pense aux "Demeures de l'Epouvante", avec un arbitre "tablette", qui évite ou diminue l'usage des dés, mais la découverte d'un des jeux cultes ayant donné naissance aux autres est un véritable enrichissement pour sa culture ludique. Il faut l'avoir pratiqué au moins une fois dans une vie de joueur complet. Il faudra noter aussi l'excellent travail de traduction effectué pour produire la VF par "Wizard of the Coasts", sortie en novembre 2019. Bref ce jeu ne vous laissera pas indifférent !

        bz438

        20/03/2020

        7.1
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Plutôt se faire un bon JdR
        Bien souvent les jeux dits "d'ambiance" n'ont que l'ambiance pour rattraper des mécaniques peu intéressantes, c'est ici le cas. Une exploration de maison abandonnée qui finit en film d'horreur, mais il faut vraiment se faire le film dans la tête, car sur le plan du jeu on ne fait que subir des tirages de tuiles, de cartes, de dés. On subit le jeu en découvrant les lieux, puis c'est un peu la chance pour résoudre l'action. Certains joueurs peuvent s'ennuyer ferme s'ils n'ont pas de chance. Bref, plutôt faire un bon scénario de l'Appel de Cthulhu, mais ceux qui ne connaissent pas les jeux de rôles pourront peut-être accrocher, du moins un certain public. A tester avant d'acheter.

        Midnight

        08/12/2019

        2
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Il y a un traitre parmis nous ...
        Une merveilleuse découverte qu'est ce jeu. On passe la première moitié de la partie à explorer le manoir, découvrir les pièces, les objets et en subissant les évènements, le tout dans une ambiance très Lovecraftienne. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus (et c'est rarement positif). Au bout d'un certain nombre d'objets trouvés, le jeu change totalement et on passe en gameplay asymétrique. Il y avait un traitre parmi les aventuriers qui va chercher a tuer tout les autres en suivant un certain scénario. Les autres ont pour but de trouver le moyen de faire échouer les plans du traitre. Le gros point positifs de ce jeu est pour moi la rejouabilité (50 scénarios de base + 50 nouveaux scénario avec l'extension) et on tombe très rarement sur un scénario déjà fait. La diversité des histoires étant aussi très variés : allant de l'invasion de zombie, la créature de Frankenstein, American Nightmare et d'autre complètement farfelus. En revanche le gros défault est sa disponibilité. Jeu non édité en France, il faut donc se procurer la version américaine (la traduction complète du jeu de base est trouvable sur internet). Ce qui peut être très gênant pour faire découvrir le jeu à des non anglophones. Il reste pour moi une de mes meilleures expériences ludique et est sans conteste dans le top 5 de mes jeux préférés.

        tt-60336c79d55d4a4...

        08/02/2019

        9.3
      • boîte du jeu : Betrayal at House on the Hill 2nd editionBetrayal at House on the Hill 2nd edition : Belle histoire, mauvais jeu
        Voilà un jeu difficile à noter car très perturbant. On s'est amusé à jouer, c'est déjà un bon point. Le principe consiste à tous errer dans une maison, y découvrir des pièces, des pièges, des monstres et des objets. On fait ça sans objectif précis, un peu au hasard. Et tout d'un coup, la partie bascule dans une seconde phase : l'un des joueurs devient traître et affronte les autres, et les règles de chaque camp sont modifiées selon l'un des 50 scénarios proposés. Dans la partie que j'a jouée, le scénario et le pouvoir des différents camps, combinés à la position des joueurs à la fin de la phase 1, ne donnait AUCUNE chance au traître de réussir son défi. Le gros soucis du jeu, c'est donc qu'il n'y a aucune corrélation entre les deux phases, et il est donc impossible de savoir s'il vaut mieux être proche des autres joueurs et/ou de la porte de la maison, ... Il faut donc prendre ce jeu comme une histoire dans laquelle on vit et interagit, mais pas comme un jeu avec une stratégie gagnante.

        Morfal

        18/01/2019

        5
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Le Récap des vidéos de la semaine [10/01/2019]Le Récap des vidéos de la semaine [10/01/2019]
      (D'ailleurs j'en profite, je suis effectivement tombé sur quelques fiches n'ayant pas l'onglet "vidéo" mais aussi plusieurs qui indiquaient "2 vidéos" mais une fois dessus "aucune vidéo disponible")

      NaHO

      17/01/2020

      Betrayal at the house of the hillBetrayal at the house of the hill
      [[Betrayal at House on the Hill 2nd edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/betrayal-at-house-on-the-hill-2nd-edition)] Je viens de tomber sur ta traduction française des cartes du jeu betrayal at house on the hill 1ere édition. Quel boulot ! Un grand merci donc au fan qui l'a fait ! Je viens d'acquérir le jeu mais c'est la deuxième édition et j'ai la mauvaise surprise en plein découpage/collage/plastification de découvrir que 5 cartes objets ont changé ! il y a donc : sacrificial dagger music box pickpocket's gloves dark dice idol et ces cartes remplacent pièce mystique singe jouet corde charme druidique clé squelette A tout hasard donc quelqu'un aurait fait la traduction et mise en page pour ces 5 cartes ? Je suppose que ces objets doivent aussi intervenir désormais dans les différents scénarios ... quelle galère !!

      tt-ac511cd7c7cd834...

      16/02/2013

      [Betrayal] Un grand pas dans la traduction ![Betrayal] Un grand pas dans la traduction !
      Super merci beaucoup !!

      ogi

      12/02/2012

      [Betrayal on the House of the Hill] conseils plastification[Betrayal on the House of the Hill] conseils plastification
      Quelqu'un pourrait m'indiquer ou l'on trouve les pdf en français de la première version, ou me les envoyer, svp? Merci

      tt-cd6f00166a18b52...

      08/11/2010

      [aventures fantastiques] pour quand ?[aventures fantastiques] pour quand ?
      sgtgorilla dit: Non, non, ce n'est pas un poisson puisque j'avais vu les responsables de Play Factory au festival de Cannes qui m'avaient confirmé la sortie pour cette année. Pour le mois, je ne veux pas dire de bêtise, il faudrait retrouver l'autre topic où j'avais annoncé la date donnée. Ah force de confirmer qu'ils vont sortir le jeu dans 6 mois et qu'ils repoussent la sortie, je doute un peu.

      Lilian

      05/04/2009

      [Betrayal at House on the Hill] Qu'est-ce qui vous plait ?[Betrayal at House on the Hill] Qu'est-ce qui vous plait ?
      Seboss dit: Concernant Betrayal, ce qui m'a attiré dans ce jeu, c'est la grande variété des scénarios tantôt coopératifs, tantôt plus compétitifs, la modularité du plateau et les règles simples. En pratique, il peut y a voir un gros blocage sur la masse de texte à ingurgiter en anglais et les scénarios dont la qualité est très inégale. Les scénarios sont réutilisables je suppose... Quant aux règles "simples", il faudrait que j'y jette un oeil pour me faire une idée. Seboss dit: Dans mon cas, dès la première partie, on est tombé sur un scénario un peu bidon et les joueurs d'alors n'étant pas du tout anglophile, le jeu a fait un monumental bide et s'est retrouvé du coup blacklisté. Je n'ai jamais pu y rejouer depuis Mon pauvre... Ca doit être désagréable, car il n'y a pas pire qu'une mauvaise première partie. Je pense que la VF devrait débloquer la situation. Merci en tout cas pour ta réponse détaillée sur HàA. J'y vois plus clair, notamment concernant l'extension. Mais je suis toujours preneur d'autres commentaires de personnes qui y ont joué, sans en être des pratiquants assidus, et qui pourraient me dire ce qui leur a plu ou ce qui leur a déplu.

      tt-3afad2311fe5a49...

      03/03/2008

      [betrayal house of the hill] Traduction[betrayal house of the hill] Traduction
      D'ailleurs, j'ai continué à bosser depuis mon dernier message. J'ai envoyé à Gustyboy la version "compacte" en 57 pages au lieu de 101. Hélas, j'ai déjà repéré une faute de frappe... Enfin, il y aura une version 1.2. un jour ou l'autre ! Avec votre aide, chers relecteurs... En ce qui concerne Les Secrets de la Survie, je suis ce matin à la menace 7, "Carnivorous Ivy" (rien à voir avec la célèbre joueuse du même nom... ). EDIT: argl ! Encore des petites fautes à droite à gauche... Enfin, c'est normal. Je suis maintenant à la menace 12. Je n'aurai pas fini à la rentrée, mais j'espère être à la menace 25. Après, il faudra allre à un rythme plus doux.

      Maurice la Grammai...

      30/12/2005

      Betrayal at house on the Hill qui l 'a essayé?Betrayal at house on the Hill qui l 'a essayé?
      je l'ai essayé. C'est plutôt marrant et original. C'est un jeu d'ambiance (inutile de développer des stratégies) et il se joue au premier degrè. A chaque partie, on joue un scénario différent : ça donne vraiment d'y rejouer pour essayer d'autres scénarii. La partie a je croit duré 3 bonnes heures.

      tt-67e8235d42e5c3b...

      28/09/2004