Dans Divinare on cherche à deviner le nombre exact de cartes de chaque couleur présentes lors d'une manche ; le jeu se joue en 4 manches, et on joue avec des cartes différentes à chaque fois.
Dit comme ça, ça n'apparaît pas folichon.
Pourtant, on va faire tourner certaines de ses cartes, en recevoir d'autres, ce qui nous permet déjà une approximation de ce qui est présent. A chaque tour un joueur DOIT poser une carte, ce qui l'oblige à révéler une information ET à déplacer son jeton de prédiction. Petit à petit on va se faire une idée de + en + précise, et on va essayer de bien se placer sur les plateaux de prédiction. Le hic, c'est que nos adversaires, les vicieux, peuvent nous donner des cartes à jouer alors que nous étions bien placés, ce qui nous oblige à déplacer nos jetons de prédictions ; petite précision, chaque emplacement ne peut être occupé que par un jeton. Exemple : on pense qu'il y a 5 cartes bleues, on est placé, et un joueur nous fait tourner une carte bleue qui nous oblige à libérer l'emplacement...
Il n'y a que deux drafts, ce qui est bien équilibré : suffisant pour diffuser de l'info mais pas trop (on peut également dissimiler en faisant de la rétention volontaire, à nos risques et périls), et le second draft permet potentiellement de bien pourrir la main de l'adversaire en l'obligeant à jouer une couleur dont il ne voulait pas bouger.
Bref, un jeu plus fin qu'il n'y paraît.
La part de hasard rebutera probablement certains adeptes du contrôle absolu, pourtant elle est anticipable en jouant sur la mémorisation des cartes, en observant qui se place où, et en faisant appel à un peu d'intuition.
A lire certaines critiques, j'ai d'ailleurs l'impression que certains joueurs réguliers sont un peu blasés, ont joué au jeu une fois ou deux, ont vite identifié qu'il y avait une part de hasard, que ce n'était pas leur type de jeu, et du coup ont eu un jugement assez rapide, pour ne pas dire superficiel. N'aimant pas ce type de jeu, ils ont décrété qu'il était simpliste et répétitif, mais ils n'ont probablement pas senti la subtilité du jeu, tout simplement parce qu'ils n'aiment pas ce type de mécanique.
Je ne serais pas surpris qu'ils n'aiment pas The Boss non plus, qui est un jeu de révélation progressive d'information également.