search
S'inscrire
Boîte du jeu : Divinare

Divinare

Jeu

2012

Participez à une concours de divination...

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN :3558380013952
Date de sortie :23/04/2012
Fiche mise à jour le :28/09/2023 05:41:39

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Participez à une concours de divination... La fameuse épreuve de divination consiste à deviner au plus près combien de cartes de chaque couleur sont présentes dans le paquet qui sert lors d'une manche. Initialement le paquet comporte les cartes suivantes : - 6 rouges - 8 bleues - 10 vertes - 12 jaunes Avant chacune des manches, on mélangera le paquet et on retirera 12 cartes au hasard que personne ne connaitra. Six cartes sont distribuées à chaque joueur (si vous jouez à 4). Cela vous donne déjà quelques informations. Chacun passe alors 3 cartes à son voisin. Vous commencez donc la partie avec une connaissance de 9 cartes du jeu de 24. À votre tour vous devrez poser une de vos cartes (en la dévoilant) près de son plateau de couleur. Vous êtes ensuite obligé de bouger votre pion de mise sur cette couleur. Ce pion se place sur des cases qui représentent le nombre de cartes que vous estimez être présentes dans cette couleur. Vous ne pouvez pas vous mettre sur une case déjà occupée. Il se peut que vous soyez tout à fait satisfait de la position de votre pion mais si vous devez jouer une carte sur ce plateau, vous êtes obligé de le bouger... Mince ! Fichtre ! Sur ce plateau se trouve des cases bonus et bonus double. Elle vous donneront des points supplémentaires si vous avez vu juste sinon ce sera des points malus supplémentaires. Fouchtra ! Quand les joueurs n'auront plus que 4 cartes en main, ils en passeront 2 à leur voisin. Une indication de plus. Cela peut-être aussi le moment de vous débarrasser des cartes que vous n'avez pas envie de jouer. Quand il ne vous reste plus que 2 cartes en main, passez en une à votre voisin. Quand toutes les cartes ont été posées, il est temps de passer aux attributions de points de victoire : Une bonne prédiction rapporte 3 points, une prévision à + ou -1 en rapporte 1 plus les éventuels bonus ou malus des cases spéciales. Durant la partie, au début de chaque manche, le premier joueur tirera une carte événement qui viendra mettre un peu de piment dans la partie. Cette partie comprendra autant de manches qu'il y a de participants de telle sorte que chacun soit premier joueur une fois. Au terme de ces manches, celle ou celui qui totalise le plus de points remporte la partie. Contenu : - 4 mini plateaux de jeu - 36 cartes - 4 cartes personnages - 16 jetons prédictions - 16 jetons de score bleus (3 points) - 40 jetons de score jaunes (1 point) - 20 jetons de score rouges (-1 point) - 3 cartes action - 1 règle -

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update13/11/2022

        Un très bon jeu qui n'a pas rencontré son public 

        Dans Divinare on cherche à deviner le nombre exact de cartes de chaque couleur présentes lors d'une manche ; le jeu se joue en 4 manches, et on joue avec des cartes différentes à chaque fois. Dit comme ça, ça n'apparaît pas folichon. Pourtant, on va faire tourner certaines de ses cartes, en recevoir d'autres, ce qui nous permet déjà une approximation de ce qui est présent. A chaque tour un joueur DOIT poser une carte, ce qui l'oblige à révéler une information ET à déplacer son jeton de prédiction. Petit à petit on va se faire une idée de + en + précise, et on va essayer de bien se placer sur les plateaux de prédiction. Le hic, c'est que nos adversaires, les vicieux, peuvent nous donner des cartes à jouer alors que nous étions bien placés, ce qui nous oblige à déplacer nos jetons de prédictions ; petite précision, chaque emplacement ne peut être occupé que par un jeton. Exemple : on pense qu'il y a 5 cartes bleues, on est placé, et un joueur nous fait tourner une carte bleue qui nous oblige à libérer l'emplacement... Il n'y a que deux drafts, ce qui est bien équilibré : suffisant pour diffuser de l'info mais pas trop (on peut également dissimiler en faisant de la rétention volontaire, à nos risques et périls), et le second draft permet potentiellement de bien pourrir la main de l'adversaire en l'obligeant à jouer une couleur dont il ne voulait pas bouger. Bref, un jeu plus fin qu'il n'y paraît. La part de hasard rebutera probablement certains adeptes du contrôle absolu, pourtant elle est anticipable en jouant sur la mémorisation des cartes, en observant qui se place où, et en faisant appel à un peu d'intuition. A lire certaines critiques, j'ai d'ailleurs l'impression que certains joueurs réguliers sont un peu blasés, ont joué au jeu une fois ou deux, ont vite identifié qu'il y avait une part de hasard, que ce n'était pas leur type de jeu, et du coup ont eu un jugement assez rapide, pour ne pas dire superficiel. N'aimant pas ce type de jeu, ils ont décrété qu'il était simpliste et répétitif, mais ils n'ont probablement pas senti la subtilité du jeu, tout simplement parce qu'ils n'aiment pas ce type de mécanique. Je ne serais pas surpris qu'ils n'aiment pas The Boss non plus, qui est un jeu de révélation progressive d'information également.
      • 5
        update27/01/2021

        Medium, bleu ou à point ? 

        Avec un matériel comme celui proposé par le jeu, on est doublement déçu qu’il ne fonctionne pas aussi bien que ça.Entre le guessing et le bluff, Divinare aurait pu trouver sa place, mais, peut être à force de vouloir en faire trop, il a manqué sa cible. Plutôt répétitif et incontrôlable, l’équilibre du jeu finit par en pâtir.Et au bout de quelques tours ne restent plus que le splendide travail graphique.Dommage
      • 8
        update14/10/2017

        devine qui est the boss ? 

        Deuxième boite dans une collection initiée par Asmodée avec l'excellent Mundus Novus, Divinare ne boxe clairement pas dans la même catégorie. L'impression première qui prédomine c'est le chaos , le manque de contrôle et le hasard. Par contre les premières parties révèlent un capital fun indéniable. On chambre , ça râle et on rigole plutôt pas mal. Bon point. Les autres parties se font différemment , on comprend tout l'intérêt des échanges de cartes , on se prépare des sortes de coupes franches et on essaie de forcer l'adversaire à faire une prédiction fausse. Du coup le jeu parait plus contrôlable qu'il n'y parait. Le matériel est magnifique et joue pour beaucoup dans l'immersion que propose ce jeu. Pour la mécanique je n'ai pû m'empêcher de penser à The Boss avec ces informations qui sont dévoilées au fur et à mesure et qui permettent de jolies entourloupes. Pour conclure Divinare a un goût vraiment sympathique de reviens-y assez adictif qui fait qu'il s'impose autour de la table de manière insidieuse mais réelle.
      • 9
        17/08/2017

        sympathique et simple 

        Acheté car avait l'air beau, thème inhabituel et, en plus pas cher: 12 euros. Le thème n'est qu'un prétexte, mais bon. Le principe, 4 plateaux de jeux avec 4 sortes de cartes: il faut deviner combien de cartes de chaque sorte sont en jeu (on ne distribue qu'une partie du paquet, le restant étant remis en jeu à la manche suivante; la partie dure 4 manches). Ce n'est pas juste de la divination: il y a quand même de la stratégie et de la mémoire en jeu. En début de partie, on choisit quelques cartes de sa main et les donne à son voisin. On refait la même chose à la moitié de la manche. A chaque tour de jeu, on dépose une carte sur le plateau correspondant et on prédit le nombre de carte de cette sorte qui sortira cette manche (en déposant un jeton sur la case correspondante du plateau de jeu). Là où cela se corse: on ne peut pas miser la même chose qu'une autre personne, chaque fois qu'on dépose une carte, il faut changer la mise même si on est sûr de son coup. La répartition des points permet aussi un peu de stratégie: une bonne mise vaut 3 points, une mise juste à côté de la plaque 1 point et une mise complètement ratée -1. Certaines cases de mise permettent des bonus (voire des malus si on est complètement à côté de la plaque). A mon avis, le jeu n'a pas fort d'intérêt si on ne joue qu'à 2. A noter qu'il est indiqué 10 ans minimum mais qu'en enfant de 8 ans qui à l'habitude de jouer avec des jeux de déduction et de stratégie s'en sort. Les règles sont simples, vite expliquées. On entre directement dans le jeu et la partie peut être bouclée en une trentaine de minutes.
      • 8
        update14/12/2016

        The Boss en moins bien 

        Il s'agit de miser sur le nombre de cartes de chaque couleur présentes dans le jeu au cours de cette donne (toutes les cartes n'étant pas distribuées, cela change à chaque donne / y'en a 4). Il y a une part de hasard non négligeable, mais avec un peu de pratique on parvient à le dominer en partie. Le sel du jeu repose en revanche sur notre capacité à embrouiller l'adversaire : à la fois avec nos mises, mais surtout avec les cartes qu'on lui refile au cours de la donne. Le jeu peut se jouer en moins d'une heure, il est très joli, vite expliqué, et il peut se glisser à l'occaze dans une soirée jeu. En somme, c'est pas transcendant, mais plutôt plaisant.
      • 10
        18/10/2016

        Super jeu !! 

        J'ai gagné ce jeu et j'ai lu les règles, j'ai très vite compris et tous est très préparé (poches plastiques, élastique) les cartes sont très belles.
      • 7
        05/09/2016

        Boules voyantes 

        Léger, de très bonne facture, c'est un petit jeu rapide pour se chauffer tout en papotant tranquillement avant la concentration attendue sur un jeu plus impliquant.
      • 6
        update05/09/2016

        Jeu rapide 

        Il ne révolutionne rien, le thème s'oublie vite mais le jeu reste prenant rapidement. Malgré une part de chance dans les tirages très importante, le jeu tourne bien et on se prend aisément à vouloir gagner. Je n'y jouerais pas en boucle mais c'est le genre de jeu que je ne refuse pas lorsqu'on me le propose, il a assez de petites choses malines pour qu'on y trouve du plaisir entre amis. **Compatible deutéranomalie**
      • 7
        19/05/2016

        Sympa 

        Un bon petit jeu que l'on peut sortir rapidement, expliquer rapidement, et dont la mécanique fonctionne bien. Le thème -bien que plaqué- est bien représenté. On notera un très bon rapport matériel/prix : on le trouve facilement à moins de 15€, pas mal pour un jeu avec 4 plateaux, des cartes, et plein de jetons. Le tout plutôt joliment illustré. Après il est quand même assez répétitif et on ne fera pas des dizaines de parties d'affilée, ce n'est clairement pas le jeu que l'on va sortir le plus souvent, mais entre deux parties de jeux plus gros c'est nickel. Dommage aussi qu'ils aient pas prévu un moyen de jouer à plus que 4 joueurs. Au final, sans être transcendant, c'est quand même un bon jeu !

      publications

      Elysium, le prochain Space Cowboys en détail
      Elysium, le prochain Space Cowboys en détail
      , le 07/11/2014
      [[Deus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deus-0)][[Divinare](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/divinare)][[Elysium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0)][[Relic Runners](htt...

      autres sujets

      [DIVINARE] nombre de joueurs[DIVINARE] nombre de joueurs
      Et bien finalement, on joue autant de manches qu'il y a de joueurs: http://boardgamegeek.com/thread/806556/ ... a-twist-fo

      Kilgrave37

      05/04/2013

      Construction Jeux d'animation (Castle Panic, Divinare, ...)Construction Jeux d'animation (Castle Panic, Divinare, ...)
      Je suis impressionné par le travail que tu as fourni sur Castle Panic. Ca a été un véritable plaisir de découvrir ce sujet et d'en lire, article après article, l'évolution jusqu'à sa finition. J'ai appris plein de trucs, et ça m'a donné des idée. L'idée de recréer un "tablier" (kézako ? Un plateau en toile ?) pour Russelband, super idée aussi. Ma fille adorerait Bref, j'espère pouvoir lire d'autres aventures de recréation à travers tes sujets ! Merci ! Je mettrais le lien dès que j'ai un peu de temps de la version HD si ca interresse du monde ! Je serais très heureux de pouvoir accéder à une version HD ! Parce qu'entre la version en papier mâché du jeu de base en VO et le plateau Deluxe pas si deluxe que ça, une alternative serait de bon ton !

      Izobretenik

      31/03/2013

      C'est vous qui le dîtes : Le point sur la première moitié de 2012C'est vous qui le dîtes : Le point sur la première moitié de 2012
      Cher Monsieur Lotus, Je suis un pousseur de Kubenbois, oui. Un vrai. Sans doutes un casse-pied je suis. Sûr. Et cela fait des années que je dis que le forum représente à peine 25% du trafic de Tric Trac. Mais sans ces casses-pieds qui poussent du Kubenbois, il n'y aurait pas Tric Trac, il n'y aurait pas des gens pour parler, discuter, prendre en main les débutants, répondre à leur question. C'est dingue ce qu'on peut devoir à ces casse-pieds :o)

      Monsieur Phal

      25/06/2012

      Jeux Thèmes et les plus belles illustrationsJeux Thèmes et les plus belles illustrations
      Ahaaa, eh ben là, ça change tout ;) s'il fallait participer activement en posant sa "candidature". L'année prochaine, y'aura certainement l'appel d'offres sur TT aussi :) .

      tt-82ba3ed44c239d1...

      22/06/2012

      [Divinare] Alors ?[Divinare] Alors ?
      Erreur.

      thx1139

      06/05/2012

      Divinare, "qu'est-ce que c'est ?" et un concoursDivinare, "qu'est-ce que c'est ?" et un concours
      C'est qui l'huissier de jeustice pour ce concours? :) Sur le site web on parle d'envoyer ses coordonées postale. Dans l'article 3 du règlement on dit qu'il faut aussi l'âge et dans l'article 4 on ne parle plus de l'âge. Au secours on fait quoi?

      pan bagnat

      16/04/2012

      [Concours] Divinare : les gagnants de Cannes[Concours] Divinare : les gagnants de Cannes
      Ufff ! Je n'ai hélas pas pu me déplacer à Cannes pendant le Week des jeux, mais jamais je n'aurais mis un si petit chiffre

      tt-85517454783f6b2...

      04/04/2012

      [Divinare][Divinare]
      Pas de soucis merci !! je ferais un post pour montrer mes étapes de travaux comme pour Castle Panic Très bon jeu en tout cas !

      tt-be1f05cadcb7c44...

      03/04/2012