La dure vie des dinosaures.
Faites évoluer votre espèce afin de dominer le monde grâce a la suprématie de vos gènes.
"Pour sauter à cloche-pied, tu n'as besoin que d'un pied!" Proverbe Belge."Evo" est un jeu signé Philippe Keyaerts, l’homme de "Smallworld" et de "Olympos", l’auteur qui brille en ce moment. Et Evo est un vieux jeu, sortie en 2001, une époque où le JdS était plutôt discret. 10 ans plus tard, il y a plus de joueurs et il serait dommage de ne pas donner à ce jeune public tout frais l’opportunité de pratiquer de petites perles intéressantes plus disponibles parce que l’éditeur n’existe plus et ça tombe bien Asmodee en possède les droits puisqu’ils ont racheté Jeux Descartes alors pourquoi s’en priver.
Ce "Evo" n’est pas tout à fait le même, s’il y a un nouveau public, il a aussi de nouvelles exigences. Ce public veut des jeux vifs, rapides, tendus, qui ne trainent pas… Evo est donc passé dans les mains de préparateurs ludiques pour en faire un produit de son époque.
Dans "Evo", vous allez gérer un troupeau de dinosaures. Vous en avez deux au départ, et vous allez marquer des points, chaque tour, en fonction du nombre que vous possédez sur le plateau. Seulement la vie est rude à l’époque, le climat, les autres dinosaures… Bref, il faut survivre, et pour cela, il va falloir muter. Donc, dans "Evo", vous avez un plateau (qui s’adapte en fonction du nombre de joueurs) sur lequel vous allez évoluer, passant de région en région afin de trouver les moins hostiles à un instant i. Vous allez devoir, avec ces points gagnés, acheter aux enchères des mutations qui vont vous permettre d’avoir une fourrure pour résister au froid, ou des cornes pour taper plus fort les autres, ou des pattes pour vous déplacer plus vite… Vous pourrez même devenir plus fertile afin de pondre plus d’œufs par tour… Bref, il va falloir gérer.
"Evo" est un jeu de placement, d’enchères et de combat avec un dé. Oui, avec un dé, donc avec de la chance, mais à vous de la gérer. Et puis le dé simule bien ces aléas de la vie incontrôlable qui font que vous avez normalement toutes les chances de votre côté et puis non, Dieu en a décidé autrement…
Ce qui est le plus intéressant, avec "Evo", c’est que c’est l’un des tout premiers jeux proposant non pas un système d’enchères classiques de type chacun son tour les joueurs font une proposition jusqu’à ce que tout le monde passe sauf un, mais un système de poses de pion sur un plateau annexe, indiquant le prix que l’on propose pour tel élément, le joueur y restant tant qu’un autre n’a pas attaqué sa colonne. Et si un joueur attaque votre colonne, immédiatement vous devez vous replacer, mais pas sur la colonne d’où vous venez de vous faire éjecter. Un système extrêmement malin qui, l’air de rien, implique une réflexion très plaisante à avoir et d’un niveau assez fin…