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Boîte du jeu : Evo

Evo

calendar_month2001
settingsPhilippe Keyaerts
brushCyril Saint Blancat
home_workEurogames, Jeux Descartes
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:02
    7,7
    La dure vie des dinosaures. Faites évoluer votre espèce afin de dominer le monde grâce a la suprématie de vos gènes. "Pour sauter à cloche-pied, tu n'as besoin que d'un pied!" Proverbe Belge.Peu de personnes le savent, mais les dinosaures ne ressemblent pas du tout à ce que les scientifiques avaient imaginé. Les premiers dinosaures ressemblaient en réalité à des bassets à une seule patte et se promenaient avec des ombrelles. Ahurissant me direz-vous ? Pas du tout. Il vous suffira d’une seule partie d’Evo pour vous en convaincre. En ces temps où la planète était encore toute petite, les régions avaient une forme hexagonale. Les premiers dinosaures sont alors apparus sur les plages car c’était mieux pour flemmarder. Chaque joueur va donc devoir présider à la destinée d’une des races de bestioles afin de savoir si son engeance accède au statut suprême d’espèce dominante. Tous les joueurs possèdent au début des temps, une espèce identique : c’est le Dinosaurus Basicus. Doté d’une seule patte, d’une touffe de poil, d’une queue standard et d’une ombrelle ! Il ne peut pondre qu’un seul œuf. Au gré des tours de jeux, vous allez pouvoir peaufiner votre espèce afin de la rendre plus viable et plus résistante. Chaque tour, des gènes sont disponible et pourront être achetés par les joueurs en dépensant des points. Comme ces points vous serve également à gagner la partie, mieux vaut les utiliser avec vigilance. Tous les gènes s’achètent aux enchères et les plus utiles sont donc souvent les plus chers. Voyons maintenant, quels gènes vous pouvez acheter pour améliorer votre cheptel. Les gènes de poil et d’ombrelle vous permettent de mieux résister respectivement au froid et à la chaleur. Les gènes de longue queue vous autorise à jouer en premier (Quel rigolo ce Keyaerts !). Les gènes de patte vous permettent de mieux vous déplacer (eh oui ! Avec une patte on a pas l’air très malin en plus !) Les gènes de mutant vous font faire des économies pour l’achat des autres gènes. Les gènes de carte vous font piocher une carte. Ces cartes sont des événements qui peuvent modifier temporairement le climat ou les règles de jeu. Les gènes d’œuf vous font pondre mieux, donc vous permettent de vous reproduire plus. Et les cornes servent à encorner ceux qui se trouvent sur votre chemin. A quoi ca sert tous ces gènes, si ça fait dépenser tous ses bons points de victoire ? C’est à dire qu’à chaque tour, le temps change. Certaines zones qui étaient bonnes deviennent mortelles, d’autres difficiles à vivre. En fonction des gènes que vous achetez, vous pourrez échapper aux dures conditions climatiques soit en fuyant, soit en résistant mieux. Comme on gagne de nouveaux points de victoire en fonction du nombre de dino encore vivants en fin de tour, vous aurez vite compris l’intérêt d’une meilleure survie. La partie prend fin quand une gigantesque météorite s’écrase sur votre petit bout de paradis, détruisant tout le bon boulot que vous avez fait. Heureusement, il restera quelques fossiles attestant de votre ancienne prédominance.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : EvoEvo : J'ai 10 pattes, 3 fourrures ! Ouais mais j'ai 5 cornes
        Jeu très sympa, dans lequel on gère les changements climatiques, les naissances, les déplacements, les combats. Très souvent on doit sacrifier une partie de nos dinos car le climat est parfois très (trop) changeant. Jeu très facile à comprendre, et assez fun !

        Geass

        31/07/2018

        9
      • boîte du jeu : EvoEvo : sympa mais ... le dé gache tout
        un jeu de développement et de placement vraiment attractif.... avec des enchères bref après le pitch, j en avait l eau à la bouche. niveau materiel des petits meeple en forme de dino ... c est rigolo. Ayant pour habitude d être plutôt agressif sur les jeux que je ne connais pas rapidement ... Hélas le dé vient tout gâcher. Vous aurez beau avoir autant de corne que vous voulez vous aurez toujours la possibilité de perdre votre attaque 1 chance sur 6 tout comme votre adversaire aura toujours une chance sur 6 de vous tuer lorsqu il vous attaquera ... ce qui pour moi manque totalement de cohérence et casse le coté immersif du jeu. idem pour la faculté bébé tueur qui pour le coup devient complètement absurde si vous favoriser les naissance à tout le reste . finalement on comprend vite qu'il y a une seule façon de se développer avec quelques variantes mineur ou 2 combos qui vous feront faire la différence sur las autres joueurs Vraiment vraiment dommage car pour le reste le système d enchère d ordre de jeu des joueurs et et surtout les placement en fonction de la météo sont vraiment très sympas, Messieurs les éditeurs, créateurs etc... supprimé ce dé pour le remplacer par un système de combat plus rationnel et ce jeu gagnera beaucoup en intérêt.

        Usk

        23/01/2018

        5.9
      • boîte du jeu : EvoEvo : attention à mes cornes !
        j'adore le thème très bien rendu et le matériel plaisant. j'adore les enchères pour lesquelles on mise des PV (ya intérêt à bien calculer le retour sur investissement) ce jeu est en plus très facile (contrairement à sa rééditon un peu plus délicat question survie) mais il faut réfléchir qaund même. et j'aime bien quand la stratégie guerrière d'un jeu n'amène pas à la victoire (ce ne peut jamais être une stratégie victorieuse ici mais on peut perdre si on n'a pas de corne !) un seul inconvénient, facilement supprimable : il y a une ou 2 cartes trop puissantes (on les a retirées du jeu)

        tt-e153d39fe6e3796...

        18/11/2017

        9
      • boîte du jeu : EvoEvo : Les yeux fermés !!!
        Faut quand même les ouvrir pour jouer... quel pied, un des gameplays les plus originaux que j'ai croisés !

        tt-0625c46c23510eb...

        01/07/2017

        10
      • boîte du jeu : EvoEvo : Evosaure...
        Si vous aimez les dinosaures, l'évolution, l'enchère et les âges farouches, les combats des gènes....ce jeu est fait pour vous. Jeu assez sympas !!

        minotaure

        16/06/2017

        7.5
      • boîte du jeu : EvoEvo : J'y joue peu souvent
        J'y ai joué que trop peu souvent, il ne me donne pas envie de l'ouvrir, peut-être à tort.

        Illico

        02/01/2017

        6
      • boîte du jeu : EvoEvo : Très sympa!
        Une seule partie à mon actif, mais j'aimerai beaucoup y rejouer. Ce jeu m'a beaucoup plu par sa thématique, par le système d'enchère, par la course permanente pour la tension permanente quand on essaie de sauver ses braves petites bêtes... Un joli coup de coeur que je retenterai bien à l'occasion!

        Lt_remus

        30/10/2016

        9
      • boîte du jeu : EvoEvo : L'EVOlution des dinosaures
        Très bon jeu avec une thématique bien présente. Un système d'enchères classique mais toujours amusant et stressant. Dans ce jeu le but est simple, évoluer ses dinosaures grâces à des gênes afin qu'ils survivent et donner naissance à d'autres dinosaures. Un bon jeu de placement en soi. Toutefois le point négatif est le système de combat très peu attractif (je n'ai jamais attaqué de la partie): simplement un lancer de dés et selon nos gênes d'attaque augmente les probabilités de gagner. Mais attaquer c'est aussi "perdre un point de mouvement" et vaut mieux pas les gaspiller inutilement. Jeu concentré sur le placement mais au final pas très méchant. Aussi, certaines cartes sont vraiment puissantes et d'autres ne servent à rien. Il faut avoir de la chance ... ^^

        tt-589d0d5f49ba375...

        02/09/2016

        8.7
      • boîte du jeu : EvoEvo : Denver le dernier dinosaure...
        Evo est un jeu agréable sur bien des aspects: graphique, les différentes mécaniques, l'anticipation la gestion de nos points, le placement, les choix à faire (sacrifier un tel ou attaquer un tel...). Bref je le ressort asssez souvent. Je reste un peu mitigé sur sa rejouabilité...

        tt-b1a4b66919614a6...

        07/07/2016

        8.3
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

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      lubjisen dit: Shindulus dit: Je pense que ceux qui sont déçus sont ceux qui pensaient trouver un jeu "léger" de conquète avec une petite partie d'enchère alors que ça reste quand même principalement un jeu d'enchère. (Perso quand je le présente pour y jouer en soirée je le présente comme un jeu d'enchères). Si en plus on ne trouve pas le système d'enchères sympa effectivement le jeu n'a plus vraiment d'intérêt. Bonsoir Je trouve le système d'enchère sympa, mais il me fait beaucoup plus tripper dans Cyclades que dans Evo. L'enjeu de Cyclades sur les enchères est il est vrai plus important. Sur le reste des mécanismes Evo est pour moi comme smallworld, il ne faut surtout pas paraitre en tête sinon tout le monde te tombe dessus. A+ Ce que j'ai mis en commentaire, justement au compte-rendu que tu as fait de notre partie de samedi: La tric-trac TV m'avait donné une impression d'un jeu statique. Cette partie m'a donné l'occasion de revenir quand même plutôt agréablement sur cette impression. J'ai trouvé le jeu sympa, notamment sur la phase d'enchères, la récupération de gènes et l'impression de faire évoluer son espèce en lui donnant davantage de chances de survie. Les bémols qui font que je le rangerais plutôt dans la catégorie des jeux sympas auxquels je ne dirai pas non de temps en temps, sans déplaisir, mais que je ne réclamerai pas ardemment: -l'impression d'un certain manque de tension sur les enchères: on n'a pas l'impression que c'est fondamental de récupérer tel gène plutôt qu'un autre, et elles sont un peu bridées par le fait qu'on paie en PV (ce qui en soit est une bonne idée mais le ratio gain / perte ne semble pas très favorable à monter dans ses enchères) pour moi ça marche mieux dans Cyclades où ça reste tendu vu que tout ce qu'on peut économiser sert à mieux profiter de l'action acquise aux enchères, mais de manière moins restreinte et avec une envie plus forte de se battre pour une action spécifique -j'ai trouvé ce mécanisme roue + déplacement des dinos, en réponse, sur la carte un peu redondant et systématique: comme on a toujours peu de dinos qui survivent ailleurs que dans une unique zone favorable, ben on se contente un peu à chaque tour d'en déplacer autant qu'on peut vers cette zone là (c'est un peu ce que je voulais dire par mon ressenti de "statique" à la vision de la vidéo. Le jeu est bien plus intéressant qu'il ne m'avait semblé mais ce côté là reste quand même un peu) Sympa mais ça m'a surtout fait penser que je n'ai pas creusé Cyclades autant qu'il l'aurait mérité et donné très envie d'y rejouer, dans la mesure où ce qui est le plus plaisant dans EVO (ses enchères) y est mieux exploité (à mon sens en tout cas)

      redneck84

      22/01/2012

      [EVO] Carte Conseil des Sages[EVO] Carte Conseil des Sages
      En fait, il n'y a pas d'ambiguïté. Le gène "Poussée d'adrénaline" prend effet durant la phase d'Initiative. La carte "Conseil des sages" prend effet au début d'une phase, qui n'est pas précisée. Donc : au début de la phase d'initiative, la jouer n'a pas d'intérêt : l'adrénaline l'emporte. En revanche, on peut parfaitement la jouer durant la phase de mouvement, après que l'adrénaline a fait son effet. On peut également choisir de la jouer au début de la phase de naissance, ce qui peut avoir un intérêt tactique si on a joué en dernier à la phase de mouvement. Enfin, on peut la jouer lors de la phase de mutation, ce qui permettra uniquement de commencer les enchères, mais constituera une mauvaise surprise pour les adversaires

      Koubilai_Khan

      04/10/2011

      [EVO] La vidéo de JSP avec moi dedans! ;)[EVO] La vidéo de JSP avec moi dedans! ;)
      Bon allez, je te pique ton OTAN pour moi Oui la règle est parsemée de petites histoires (avec une police pas si agréable que ça, certes, mais qui a le mérite d'exister et d'installer un peu plus le "nouveau" thème, qu'on aime ou pas)

      Hawkeye

      11/08/2011

      EVO à 2??EVO à 2??
      Les gènes « fourrure » et « plaques thermiques » vont rapporter moins d'un PM par tour (3 tours sur 4), et il faut aussi des déplacements et/ou des pontes pour augmenter ses chances de les rentabiliser. Ils ne faut pas nécessairement de déplacement. Parfois un terrain favorable devient chaud ou froid, et malgré le changement de climat, il n'y a pas forcément nécessité de bouger. Je trouve que c'est d'ailleurs une bonne stratégie que de pouvoir se déployer sur plusieurs couleurs à la fois car cela requiert justement moins de mouvement pour s'adapter et cela évite le cas du "tout le monde est en terrain mortel".

      remi40k

      22/07/2011

      [Evo] Combat: attaque sans cornes ?[Evo] Combat: attaque sans cornes ?
      scand1sk dit: On peut tout à fait combattre sans corne. Seul la différence du nombre de cornes est prise en compte. +1, dans la vie y'a pas non plus que les cocus qui se battent

      tt-547f1a6cb3209af...

      16/01/2006

      Evo - " y a plus de jeunesse" probleme techniqueEvo - " y a plus de jeunesse" probleme technique
      Je ne crois pas, non. Il peut arriver que tes dinos soient adjacents à ceux des autres; dans ce cas, tu peux faire naître tes dinos là-bas moyennant combat, c'est tout. Enfin si je me souviens bien hein Sinon, ce topic serait plus à sa place dans "points de règles"... Edit: grillé sur le fil Mais comme ça je confirme

      tt-7a6bd88c0cf4afd...

      07/10/2005