Fluxx est un jeu conceptuel : on commence la partie avec l'unique règle de base : à son tour un joueur pioche une carte et en joue une. Et c'est tout, pas même une condition de fin de partie ou de victoire. Ce sont les cartes jouées qui vont étoffer les règles au fur et à mesure de la partie, les nouvelles règles s'ajoutant aux anciennes ou s'y substituant quand elles sont en contradiction avec celles-ci. Ainsi les cartes jouées peuvent être de 4 types : nouvelle règle, condition de victoire, atout (une carte permettant de remplir les conditions de victoire) ou action (contrairement aux précédentes la carte ne reste pas en jeu, son effet est appliqué immédiatement).
La partie démarre lentement, passe par une courte phase où elle peut éventuellement devenir plaisante (mais la conjonction condition de victoire / atouts est beaucoup trop improbable pour que cette phase perdure) puis les choses dégénèrent invariablement dans des éclats de rire d'abord, puis de rire nerveux ensuite. Dans tous les cas le côté fondamentalement incontrôlable du jeu et l'allongement considérable de la durée des tours avec l'accumulation des règles finit par atteindre un point où tout le monde souhaite que la partie se termine, quel qu'en soit le vainqueur. Au final la seule chose certaine avec Fluxx c'est qu'il relève de la mauvaise blague.