Jeu sur lequel certains avaient déjà parié avant sa sortie, ; Hyperborea n’était pourtant pas sur ma liste de priorité. J’avais d’ailleurs compris qu’il s’agissait d’un jeu de dé (je voyais un Unita bis..) et le gros guerrier au look Warhammer n'avait pas aidé à me motiver. Rien à voir, je comprends tout de travers.
Avec ses plateaux personnels, ses hexagones, ses figurines en plastique (différents peuples), et ses cubes en bois servant de ressources couleurs ; Hyperborea ne montre pas vraiment où il veut aller au départ. Qui plus est, certains points de règles sont obscurs.
Hyperborea est il un wargame, un "clash of culture 2" ?
Non, il est plus proche d’un Dice building, enfin de cube building. Les couleurs sont dans un sac et on les tire 3/3... Ensuite on les positionne sur son plateau individuel pour gagner des compétences. Optimisation de son sac et de ses cubes sont la clé de la victoire : bien les placer sur son plateau pour obtenir le max de sa compétence, bien gérer le nombre de cube à tirer selon les améliorations (afin de ne pas perdre un tour pour piocher le dernier (surtout s'il est inutile (comme dans tout deck il y a des cubes qui sont là juste pour pourrir le paquet), calculer ses déplacements et surtout, quel est votre plan (si vous jouez avec les caractéristiques des peuples, vous serez plus ou moins dirigé vers un domaine (mais vous pouvez très bien décider de faire la guerre même si vous êtes plutôt porté sur la technologie)..
La première partie a été foireuse, mauvaise gestion du sac, expansion à outrance... ça en a calmé plus d’un.
Deuxième partie dans la foulée, et plus réfléchie... Le jeu laisse alors apparaître sa finesse. Il y a bien entendu une part de hasard dans le tirage des jetons, ou la pose des tuiles (cela aide de tirer un jeton «+1 à la baston » quand vous faites la guerre par exemple).
**D’un jeu, qu’on aurait vite abandonné car peu clair, nous sommes passé à un jeu qu’on a envie de creuser car il ne dévoile pas sa richesse en une fois mais multiplie les possibilités d'avancer au fur et à mesure.**
**Cette richesse sera également son défau**t...Dans un monde ludique où le « tout de suite » se profile à l’horizon, **ce jeu s’appréciera sur le long terme avec des joueurs qui le connaissent**. Les nouveaux arrivant ayant de grandes chances d‘être décontenancés, voire perdus, lors de leur partie d’essai.
Hyperborea surprend dans le bon sens du terme, ce n'est pas un jeu simple, et il est, en tous cas, assez intéressant pour donner envie d'y retourner plusieurs fois.
***Ps : il y a un effet pervers qui permet de « boucler », cet effet à été corrigé, n’oubliez donc pas de modifier la règle...***
*(Via le forum TT par Tub p11 :"
Déjà, il vaut mieux consulter la FAQ officielle (trouvable sur BGG) avant de se lancer. Beaucoup de points de règles portent à controverse, et les auteurs ont apporté moult précisions.
Ensuite, les auteurs viennent de modifier officiellement un point de règle : lors d'un reset, on NE peut PAS garder les cubes sur les technologies partiellement activées. Seuls ceux sur les technos permanentes activées peuvent être conservés. Ils ont trouvé une martingale, à base de reset à chaque tour en remettant toujours les mêmes 2-3 cubes dans le sac. Couplé à la réactivation systématique des villes/ruines, ça devenait un peu moche.
Perso, je me demande si le problème est vraiment réglé. Il reste les pouvoirs d'échange/défausse/tirage de cubes qui doivent permettre d'arriver au même effet. La faction jaune - via son pouvoir qui permet de piocher 3 cubes - doit pouvoir se démerder pour atteindre un résultat similaire.
Notez que ce changement de règle avait été introduit à la dernière minute pour être plus permissif avec les débutants. Avec ce retour en arrière, certains commencent à demander l'application d'un errata permettant de regarder en permanence ce qu'il reste dans le sac, histoire d'éviter les déconvenues...")*