Tous les avis pour : Hyperborea (2014)
Mal fini, mal testé…
5 parties a 2 joueurs. J’ai adoré les mécaniques de placement de cubes, de développer de technologie, d’exploration et de conquête. Le design m’a plu aussi. Beaucoup de promesses dans le concept. Le tour de jeu peut être être plaisant quand ça sort bien. Ça tourne vite. Le livret de règles est mal fait, on n’y trouve pas facilement les infos. Pire: il y a de nombreux points mal expliqués ou ambigües, qui laissent place à une mauvaise interprétation ou obligent à chercher des réponses sur internet. Les 2-3 premières parties pour tester chaque peuples sont donc ralenties ou entachées d’erreurs de lecture. L’équilibrage des actions, des pouvoirs, et des technologies, est complètement loupé. Selon l’aléatoire des tuiles, la partie sera à sens unique dès le premier tour sans aucune chance de revenir. Souvent tout se joue au tirage et sur les 2 premiers tous. Le jeu est donc, hélas, presque injouable en l’état. Il semble que les phases de test ont été trop rapides. Les actions de base oranges et jaunes sont d’une efficacité ridicule comparé aux rouges, vertes, et bleues. Du coup on ne les utilise que si pas le choix. La mécanique de bagbuilding est un échec car le jeu encourage les reset rapides et le contrôles des actions par un faible nombre de cubes. On essaie donc de builder le sac aussi peu que possible : une vraie contradiction ! Certaines cartes ou pouvoirs sont over-cheatés par rapport à d’autres. Quand elles arrivent en file, le premier à pouvoir développer prend un avantage décisif. Conclusion: quel dommage ! Le concept me donne envie d’y revenir, mais c’est impossible. Le jeu mériterait une réécriture des règles principales, et un rééquilibrage massif. Il n’est jouable actuellement qu’au prix de la création de règles maison.

Kirua3004

14/08/2022

Le premier building où il est préférable de ne pas builder.
Hyperborea part d'une idée assez sympa : transformer le deckbuilding tant exploité en autre chose. Il propose un matos de qualité et qui donne bien envie. De prime abord, on a l'impression d'être dans un jeu de conquête (les figurines renforçant cette impression) mais en réalité c'est un jeu de bag building. Le plateau se décompose en différentes tuiles (qui sont au début face cachées), sur lesquelles nous allons placer nos figurines. Chaque joueur commence dans son camps et va à son tour piocher 3 cubes qu'il peut assigner à une action ou des actions. Ces dernières permettent de combattre avec ses figurines sur le plateau, se déplacer, se protéger, acheter des cartes (qui sont des actions différentes de celles de base), avoir de nouveaux cubes, etc... Quand on ne peut plus piocher, on remet tous les cubes utilisés dans son sac et on on recommence. Cette action de remettre des cubes dans son sac est essentiel car elle permet aussi de "dé-locker" nos figs qui avaient été utilisées pour une action (comme rentrer dans une ville ou dans une mine ce qui confère un bonus ponctuel). Sur le papier donc c'est du tout bon. Mais après quelques parties que reste-t-il d'Hyperborea ? Premièrement, un côté building ultra limité. Dans un deckbuilding, on achète des cartes qui sont de plus en plus intéressantes. On fait tourner son jeu et on épure son jeu jusqu'à n'avoir qu'un deck parfait. Ici, rien de tout ça. On récupère ses nouveaux cubes parmi les cubes de bases. Bref, on agrandi son pool de cubes mais on n'améliore pas ceux ci. Impossible de trasher (épurer) le moindre cube, donc le tout va en grandissant uniquement. Si bien qu'on remet les cubes dans son sac de moins en moins souvent et au final, on a pas envie d'acheter de nouveaux cubes (le comble pour un jeu de building...). De même la thématique de conquête est très absente du jeu. On manipule des cubes mais on est loin d'un jeu d'affrontement entre faction. Enfin, les factions démarrent chacune avec certains pouvoirs. Premièrement cela va dicter une bonne partie de votre stratégie si bien que ça rend les parties assez scriptées dans les premiers tours. De plus, les pouvoirs ne sont pas du tout égaux et certaines factions sont clairement moins fortes que d'autres au démarrage. Pour finir, la condition de fin de partie est problématique. Elle encourage en réalité à... ne pas finir la partie. Quand un joueur déclenche la fin de partie, tous les autres jouent un tour sauf lui. Il aurait été plus logique de faire finir le tour pour que tous les joueurs jouent le même nombre de coups. Bref, Hyperborea part d'une bonne idée mais accouche d'un jeu décevant et avec un intêret ludique assez limité. On attend beaucoup entre les tours et le tout semble long au regard de son intêret. C'est dommage car je pensais sincèrement que le jeu me plairait en tant que grand fan de jeux de building de toute sorte.

tt-bcc23ee14775b0a...

14/08/2022

2,3
un grand beau jeu d'affrontement mais non
On dirait un jeu d'affrontement à première vue, mais en pratique c'est entre la pose/occupation et l'affrontement que ça se passe. Très beau, matos de qualité, riche. Il s'agit d'un jeu plutôt expert, certainement pas familial. Pas un poids lourd, mais assez long, 3 heures à 4 y comprise une explication des règles si déjà connues. Quelque peu clair à niveau de la règle, mais un très bon jeu, tendu et équilibré, avec plus d'une stratégie possible pour arriver à la victoire

bacco

06/09/2020

Le royaume du bagbuilding
Les + : Règles simples Parties fluides et relativement rapides Mécanisme innovant Bonne rejouabilité Illustrations agréables Le contrôle du hasard Conquête, gestion de son sac Les - : Le côté améritrash (dont je ne suis pas trop fan) Les pions en plastique Hasard de la pioche Difficile de prévoir à l'avance puisque son tour dépend des cubes piochés Piocher la couleur souhaitée un tour trop tard ! Donc : Bon jeu, original et innovant. L'illustration de la boîte ne m'attirait pas du tout, heureusement que je suis passée outre.

22/01/2020

Hyper Hyper
Jeu sur lequel certains avaient déjà parié avant sa sortie, ; Hyperborea n’était pourtant pas sur ma liste de priorité. J’avais d’ailleurs compris qu’il s’agissait d’un jeu de dé (je voyais un Unita bis..) et le gros guerrier au look Warhammer n'avait pas aidé à me motiver. Rien à voir, je comprends tout de travers. Avec ses plateaux personnels, ses hexagones, ses figurines en plastique (différents peuples), et ses cubes en bois servant de ressources couleurs ; Hyperborea ne montre pas vraiment où il veut aller au départ. Qui plus est, certains points de règles sont obscurs. Hyperborea est il un wargame, un "clash of culture 2" ? Non, il est plus proche d’un Dice building, enfin de cube building. Les couleurs sont dans un sac et on les tire 3/3... Ensuite on les positionne sur son plateau individuel pour gagner des compétences. Optimisation de son sac et de ses cubes sont la clé de la victoire : bien les placer sur son plateau pour obtenir le max de sa compétence, bien gérer le nombre de cube à tirer selon les améliorations (afin de ne pas perdre un tour pour piocher le dernier (surtout s'il est inutile (comme dans tout deck il y a des cubes qui sont là juste pour pourrir le paquet), calculer ses déplacements et surtout, quel est votre plan (si vous jouez avec les caractéristiques des peuples, vous serez plus ou moins dirigé vers un domaine (mais vous pouvez très bien décider de faire la guerre même si vous êtes plutôt porté sur la technologie).. La première partie a été foireuse, mauvaise gestion du sac, expansion à outrance... ça en a calmé plus d’un. Deuxième partie dans la foulée, et plus réfléchie... Le jeu laisse alors apparaître sa finesse. Il y a bien entendu une part de hasard dans le tirage des jetons, ou la pose des tuiles (cela aide de tirer un jeton «+1 à la baston » quand vous faites la guerre par exemple). **D’un jeu, qu’on aurait vite abandonné car peu clair, nous sommes passé à un jeu qu’on a envie de creuser car il ne dévoile pas sa richesse en une fois mais multiplie les possibilités d'avancer au fur et à mesure.** **Cette richesse sera également son défau**t...Dans un monde ludique où le « tout de suite » se profile à l’horizon, **ce jeu s’appréciera sur le long terme avec des joueurs qui le connaissent**. Les nouveaux arrivant ayant de grandes chances d‘être décontenancés, voire perdus, lors de leur partie d’essai. Hyperborea surprend dans le bon sens du terme, ce n'est pas un jeu simple, et il est, en tous cas, assez intéressant pour donner envie d'y retourner plusieurs fois. ***Ps : il y a un effet pervers qui permet de « boucler », cet effet à été corrigé, n’oubliez donc pas de modifier la règle...*** *(Via le forum TT par Tub p11 :" Déjà, il vaut mieux consulter la FAQ officielle (trouvable sur BGG) avant de se lancer. Beaucoup de points de règles portent à controverse, et les auteurs ont apporté moult précisions. Ensuite, les auteurs viennent de modifier officiellement un point de règle : lors d'un reset, on NE peut PAS garder les cubes sur les technologies partiellement activées. Seuls ceux sur les technos permanentes activées peuvent être conservés. Ils ont trouvé une martingale, à base de reset à chaque tour en remettant toujours les mêmes 2-3 cubes dans le sac. Couplé à la réactivation systématique des villes/ruines, ça devenait un peu moche. Perso, je me demande si le problème est vraiment réglé. Il reste les pouvoirs d'échange/défausse/tirage de cubes qui doivent permettre d'arriver au même effet. La faction jaune - via son pouvoir qui permet de piocher 3 cubes - doit pouvoir se démerder pour atteindre un résultat similaire. Notez que ce changement de règle avait été introduit à la dernière minute pour être plus permissif avec les débutants. Avec ce retour en arrière, certains commencent à demander l'application d'un errata permettant de regarder en permanence ce qu'il reste dans le sac, histoire d'éviter les déconvenues...")*

17/06/2019

De bonnes idées
Très bon jeu, l'idée du bagbuilding marche bien, tout le monde couine car on ne tire pas forcement ce que l'on souhaite. Les stratégies sont variées, le matériel est de qualité et les cartes et les tuiles de terrain permettent un bon renouvellement des parties. Un peu long à 5.

cmsy

05/01/2019

Sous l'ombre l'orleans
J'aime orléans, le jeu, j'aime scythe, j'aime hyperbore, je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir deux fois et demi le même jeu.... Simple, fluide, riche en matériel et plaisir ludique

tt-a0d5b6f1cd9489b...

16/12/2018

Hyper Beau et Accrocheur
Voilà après 2 parties à 5 je décide de poster mon avis ici en incluant les ressentis des mes camarades de jeu. Evidemment tout ceci sera à confirmer après plus de parties :) Nous avons tous véritablement accroché à la mécanique principale du bagbuilding qui mêle subtilement gestion et hasard . Il n'est finalement pas si aisé de contrôler le contenu de son sac et de se développer à outrance en même temps. Des choix sont à faire, sans pour autant qu'ils soient cornéliens et prise de tête comme ça peut être le cas dans des jeux de civilisation. Les choses se font assez intuitivement malgré quelques cafouillages les premiers temps. Niveau matos pas grand chose à dire, une boîte chargée et bien remplie (un petit bémol quant à l'absence totale de rangements inclus si ce n'est les nombreux sacs en plastique). Les figurines sont belles et soignées, les illustrations très agréables bref un matériel de qualité et en quantité. La rejouabilité est à mon sens vraiment présente avec les différentes possibilités de développement et de technologies ainsi que grâce à la création de carte aléatoire. Pour la première nous avons joué sans les pouvoirs des peuples car cela permettait de tous partir sur un même pied d'égalité en faisant nos premières armes. La seconde, réalisée avec les pouvoirs de peuples ont permis de nous aider un peu quant aux choix de développement, en essayant d'optimiser notre peuple nous arrivons finalement à nous spécialiser dans un ou deux domaine(s) ce qui nous guide un peu. Les parties peuvent se révéler un peu longues si l'ont décide de jouer la version 3 objectifs de victoire, mais cette version a néanmoins le mérite d'être moins frustrante que les modes plus courts qui ne vous permettent pas forcément de mettre à profit des choix de développement qui révèlent leur puissance sur le tard. Le gros avantage également selon nous tous, a été que les malgré tout les tours de jeu sont assez dynamiques et rapides puisque nous pouvons réfléchir à nos actions pendant le tour des autres, tout en regardant un oeil sur ce qu'il se passe sur la carte. Bref en conclusion, un vrai bon jeu de civilisation abordable aux novices, facile d'accès et assez intuitif. Un vrai coup de coeur collectif pour ce jeu :) Je ne mets pas 10 pour l'absence de compartiments dans la boite ^^ Edit : pourquoi les gens qui descendent (injustement) le jeu ne savent pas argumenter ? Les deux seules personnes qui mettent des notes extrêmement basses ont à peine rédiger 2 lignes ... faut peut-être développer non ? Je peux comprendre qu'on adhère pas, mais de là à mettre 0/10 sans n'avoir aucun argument ... ca me dépasse !

tt-2d41dc2ba63a0f4...

10/12/2018

Civilization pour tous
Développer son peuple, jouer avec des cubes en bois façon deckbuikding, des parties pouvant etre modulées, baston assez soft, simples mais néanmoins sévères : tout est là pour s'essayer au jeu de civilisation sans ses lourdeurs. Les régles sont simples, je mettrais un petit bémol sur la description des tuiles "Peuples" qui demanderait à etre un peu plus détaillées, le materiel excellent... Bref, moi j'aime !

veco

10/12/2018

Pourquoi n'ai-je pas eu de coup de coeur ?
C'est vrai : pourquoi, au fond ? Le jeu propose tout de même un eurogames assez novateur, avec son plateau de jeu à l'Ameritrash sur lequel nos unités vont se déplacer, combattre,et révéler des tuiles où bonus et monstres apparaitront. Ils sont peu nombreux les jeux proposant ça. Le jeu propose un nouveau mécanisme (à l'heure actuelle, ils sont donc 3 à le posséder, les 3 étant sortis en même temps : Essen 2014), nommé le Bag-building, et qui consiste à ajouter des cubes de couleurs dans votre sac en tissu, dans lequel vous piocherez à chaque tour, les cubes vous permettant de faire des actions différentes. C'est sympa comme mécanisme, et ils sont peu nombreux les jeux proposant ça. Plateau modulable, plein de cartes donnant de nouvelles capacités (et vous ne les verrez pas toutes lors de vos parties), des peuples avec des pouvoirs, un équilibre trouvé entre l'intérêt que les joueurs doivent porter au plateau de jeu et à leur plateau personnel, lié à leur "bag building", une courbe d'apprentissage certaine mais un jeu plaisant dès la première partie, la possibilité, j'imagine, d'ajouter des modes de jeu, des scénarios et des extensions... bref, il a tout pour lui. Et pourtant... Pourtant, s'il est plaisant à jouer (et j'y rejouerai très certainement, et avec enthousiasme), il lui manque ce truc en plus qui fait la différence selon moi. Le jeu propose certes un beau mélange ameritrash-eurogame, mais on ne couine pas assez dans chacun de ces deux domaines (plateau commun et plateau personnel). Pas assez "joueur" ? Peut être bien, pour ce type de jeu. Le système de bag building n'a rien à voir avec du deckbuilding. Pas du tout le même ressenti. Pas de "combos" là dedans malgré son impact sur la partie bien calibré. On a plus un nouveau système de ressource à gérer et une pioche apportant de l'aléatoire à contrôler pour pouvoir activer nos actions (qu'on choisi donc, d'une certaine façon, mais dont on ne sait exactement à quel moment on va pouvoir les activer). Bref, c'est plaisant, mais ça ne fait pas vibrer. Ni même les différentes actions proposées, que ce soit celles de base ou celles que vos cartes vont vous ajouter. Dommage que ce système entraine une partie de memory sur les couleurs qu'il nous reste (pas trop gênant selon moi) et le fait de fouiller dans son sac régulièrement pour compter le nombre de cubes qu'il nous reste. L'idée modulable des conditions de fin de partie sont très sympas et permettent aux joueurs d'essayer d'arrêter le jeu ou de le prolonger selon qu'ils pensent mener ou pas. Ce système là permet aussi de choisir si on joue en partie courte, médium, ou longue. Bien, quoi. Après, le scoring final peut créer des surprises, en tous cas lors des premières parties. Un bilan bizarre, au final, car là où je devrais ressentir le jeu novateur, je trouve justement qu'il reste sur des sentiers balisés avec ses actions fleurant le comme d'hab. Idem pour son côté "courbe d'apprentissage" très intéressant, pour un jeu qui ne nous fait pas assez souffrir en terme de choix durant la partie. Un bon jeu donc, mais pas la tuerie annoncée selon moi. Des mécanismes nouveaux mais pas si amusants que ça, et un faux "gros jeu", qui reste dans le "familial +" en terme de règles et de choix douloureux durant la partie.

06/07/2018

Ca manque de borea
Un jeu de bag building qui ressemble à un jeu d'affrontement mais qui est en fait plus que cela. Les différentes pistes d'avancée de cubes permettent d'opter pour telle ou telle stratégie (choix de faire du point de victoire, ou d'acheter des cartes, ou d'aller combattre etc), ce qui donne la possibilité de renouveler ses sensations de jeu d'une partie à l'autre. Pour ma part je reste perplexe car si j'ai pris plaisir à essayer d'optimiser mon pool de cubes, l'ensemble m'a paru un peu tiède, manquant peut être d'intensité ou d'interactivité.

12/03/2018

6,4
De bonnes idées en pagaille ne font pas nécessairement un grand jeu
C’était l’un des gros jeux annoncés d’Essen 2014. Maintenant que j’ai pu m’y frotter je comprends pourquoi et, en même temps, je dois m’avouer quelque peu déçu. Déçu parce que sous son apparence de jeu améritrash (des figurines, un plateau hexagonal, un univers fantastique, des peuples vaguement asymétriques, des affrontements directs entre joueurs) le jeu est totalement abstrait et peu immersif, c’en est presque repoussant ; c’est du kubenbois pur jus, en largement plus interactif quand même, avec un système qui évoque les expériences de Frankenstein. Néanmoins pour hétéroclite et peu spontané que soit cet assemblage ludique il faut reconnaître qu’il fonctionne plutôt bien d’un point de vue technique. On y trouve une idée centrale originale et le système est complet et fluide, offrant des possibilités de jeu variées. Cette idée centrale la voilà : un joueur pioche à chaque tour trois cubes de couleur (7 couleurs / 1 par catégorie d’actions et 1 couleur ‘déchet’) au hasard dans son propre sac, qu’il dépense pour déclencher des actions (celles-ci consomment généralement de 2 à 3 cubes avec -au minimum- une couleur imposée qui dépend de leur catégorie). Il est possible d’acquérir de nouvelles actions spécifiques (mais cela génère en contrepartie un cube déchet qui est inutilisable : c’est une pioche morte), de créer des armées et avec celles-ci d’explorer le plateau et d’en exploiter les ressources (présentes sous forme de cités), de combattre les autres joueurs et les autochtones et enfin d’alimenter son sac avec de nouveaux cubes de la couleur de son choix (ce qui va permettre d’influer -un peu- sur son style de jeu, d'éviter autant que possible les tours creux et d’optimiser ses actions à la marge). Dans cette énumération on trouve pêle-mêle cinq des catégories d’actions existantes, la sixième étant la génération de points de victoire. Quand un joueur n’a plus de cubes dans son sac il perd son tour à reprendre tous ses cubes mobilisés sur des actions pour réapprovisionner son sac et réactiver ses armées qui étaient dans une cité (obtenir la ressource d’une cité immobilise une armée). Evidemment il existe ouatmille manières de scorer. A défaut d’avoir une âme c’est au moins efficace – ce qui me fait penser à Bora Bora dans un autre genre. Plusieurs mois après le buzz j'ai l'impression que la grenade Hyperborea a un peu fait pschitt. C'est sans doute justifié mais néanmoins sévère car s'il s'agit d'un monstre hideux et boiteux il est intrigant, jouable, et à le mérite de tenter de creuser son propre sillon.

bunnypookah

24/01/2018

Une mécanique innovante mais mal exploitée
Je commence par préciser que cet avis se base sur une unique partie à 6 joueurs. Cela m’emmène à ma première critique que nous avons eu unanimement dès la fin de la partie : Ce jeu n'est clairement pas fait pour être joué à 6. Les tours deviennent très long, et on ne peut pas utiliser ce temps d'attente à préparer sa stratégie car les actions des autres joueurs viennent systématiquement tout chambouler. Donc on s'ennuie en attendant notre tour, et quand c'est à nous de jouer on se sent mal à l'aise de prendre le temps de la réflexion quand on sait que les autres aimeraient bien qu'on joue vite. De plus, j'ai eu le sentiment de ne pas contrôler grand chose au cours de la partie. On passe son temps à s'adapter aux cubes que l'on tire et aux action des autres joueurs, on a rarement l'occasion d'élaborer une vraie stratégie. Je suis également tombé dans un cas qui pour moi est une faille dans les règles, un joueur a joué une carte qui ajoute un cube gris (inutilisable à moins de posséder un certain type de carte) dans le sac de tout le monde, et mon sac était vide à ce moment là. Ce qui fait que le tour suivant, je ne pouvait plus rien faire, j'ai du passer mon tour (manque de bol, c'était le dernier tour !). Une pénalité qui empêche de jouer dans un jeu où les tours sont déjà très long, c'est pas très bien passé quoi. Concernant le jeu et ses mécaniques, l'idée du bag building est intéressante, mais pas très bien exploitée je trouve. Le jeu cherche à nous faire croire que chaque faction a sa couleur de cubes de prédilection (= couleur des figurines), on va donc naturellement essayer d'accumuler des cubes de cette couleur... Mauvaise idée ! Chaque couleur de cube correspondant à une action, il est au final bien plus intéressant stratégiquement d'avoir le plus large panel d'actions possible, et pour cela il faut plutôt essayer d'avoir autant de cubes de chaque couleur dans son sac, ce qui fait perdre tout son intérêt à la mécanique. Côté matériel, les petites figurines sont sympa, les plateaux de joueurs sont clairs, la symbolique est efficace, par contre j'ai trouvé les tuiles terrain assez moche, ça fait limite prototype. La boite est un peu trop grande je trouve, elle se donne des allures de "gros" jeu alors qu'on est plutôt sur du familial +. En bref, un jeu qui s'est construit autour d'une mécanique innovante, mais qui n'a pas su l'exploiter selon moi. Je ferait peu être une mise à jour si j'y rejoue avec moins de joueurs, mais pour le moment il ne m'a pas vraiment donné envie d'y retourner.

Toriald

09/01/2018

très bon
Edition : 2/5 (materiel et clarté des regles) Theme : 3/5 (immersion dans le thème) Mecaniques : 5/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 16/20 15/20 très bon jeux au quel j'ai retiré quelques points uniquement pour son édition qui n'est pas terrible. entre certaines couleurs très difficiles a différencier meme pour des non daltoniens, et les règles mal écrites, mal organisées, avec des oublies, des errata etc... les "combats" manque également de fun c'est un peu dommage. sinon c'est un très bon jeu

reskape.57

02/08/2017

Il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas :)
Acquis lors d'une vente privé à genre 50% du prix de base, je n'aurais jamais jeté un oeil sur ce jeu sinon. Du coup, mon avis est peut être un peu biaisé parce que je l'ai pas payé trop cher :) Nous avons fait 2 parties à 2 joueurs hier soir, et nous avons trouvé que ce jeu était très bon ! Évidemment, on ne le proposera qu'aux joueurs qui en ont vraiment envie, c'est pas le genre de jeu qu'on sortira en fin de soirée arrosée pour mettre l'ambiance :) Par contre, comme dit dans mon titre, il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas ! Ce n'est pas parce qu'il y a de la figurine, du plateau avec des monstres, des ruines, des gemmes, etc, qu'on est dans un jeu de conquête, d'aventures ou un améritrash :) Ici, on est bien dans du kubenbois, dans du développement, dans de la gestion, dans du scoring. (Et dans ce que le Docteur Mops a appelé du "bag cube building" :) ) La baston (entre joueurs), si elle est parfois utile au développement, ne représente qu'une toute petite part du scoring final :) Les + : Le jeu est très immersif, les illustrations sont chouettes. Le matos est globalement de bonne facture, et conséquent. Le tour de jeu est finalement assez simple passé les 2-3 premiers tours de chauffe. La mécanique est riche ! (trop riche ?) La durée modulable : 1, 2 ou 3 conditions à remplir pour mettre fin à la partie (du coup, on a fait que des parties rapides pour l'instant :) ) On a adoré le coté exploration, le coté rentrer dans les ruines pour trouver un trésor, dans les villes pour faire des actions supplémentaires... On a adoré la gestion des cubes, les technologies avancées, quand progresser et quand ne pas progresser (toujours avoir un multiple de 3 dans son sac ;) ) Bref, on a vraiment adoré :) Les - : -Matos : punchboards pas toujours bien découpés, quelques jetons ont bien failli se faire déchirer... Figurines inégales, et plastique un peu mou (notamment les bâtons en "fil étiré", certains sont difformes, d'autres sont cassés...) -Règles : Super touffues, denses, pas forcément bien organisées, avec parfois un poil trop de cas particuliers qui nous ont semblé facultatifs... (exemple sur les entrées/sorties de terrains... pourquoi ne pas simplement dire "pour changer de terrain, ça coute +1" ?) C'est dommage parce que, bien que le jeu soit finalement assez simple, quand on veut vérifier un point de règle, il faut quasiment tout se relire (j'exagère, mais quand même...) (et encore, la TTTV a bien aidé !) Les - qui pourraient bien devenir des + (ou inversement) : -La pléthore de choix qui s'offrent à nous à chaque tour. On peut faire tellement de choix, aller dans tellement de directions différentes, qu'il est très difficile de savoir quoi faire. "je m'oriente vers l'exploration ? le militaire ? les sciences ? je temporise ou je vais dans la ruine toute de suite ?" Surtout que les adversaires joueront en conséquence. -Le tour de jeu est simple, mais l'interaction est complexe : il faut savoir à la fois analyser ce qu'il se passe sur le plateau central, à la fois voir dans quelle direction s'orientent les adversaires, anticiper les fins de parties... Ca fait beaucoup de choses à penser en même temps ! -La durée de partie "longue" : autant on a fait 2 parties "courtes" (une seule condition de fin de partie) à deux joueurs et on s'est éclatés, autant on s'est dit qu'en tous cas à 2 joueurs, si on avait choisi de faire une partie longue, on aurait assez vite tourné en rond. Parce qu'une fois qu'il n'y plus de ruines à explorer, à part passer son temps à se taper dessus ou à se développer chacun dans son coin (achat de technologies avancées ou gain de gemmes), on se serait un peu plus ennuyé. Mais c'est peut être qu'une impression :) En conclusion, c'est un super bon jeu, on a adoré, on a envie de faire de nouvelles parties, et d'en faire profiter nos amis :) Mais c'est un jeu exigeant à sa prise en main, il faut donc être motivé et bien réveillé pour s'y pencher !

romjé

26/06/2017

Un cocktail de mécaniques intéressantes...
... mais pas toujours bien agencées entre elles. Beaucoup d'éléments du jeu donnent vraiment envie et nul doute qu'il dispose d'une bonne durée de vie. Les parties sont un peu longues mais c'est le prix à payer pour la plupart des 4X. Le principal défaut du jeu réside dans son asymétrie qui déséquilibre trop les rapports de forces. Certains pouvoirs de factions sont tout simplement trop forts et d'autres peu utiles. C'est dommage. On y retourne de temps à autre mais souvent un autre jeu propose mieux en se spécialisant davantage (Bag building => Orléans, 4X => TTA, Gestion Med-fan => Terra Mystica...)

Varlsack

27/04/2017

Une belle surprise
Voici un jeu qui est passé sous le radar en raison de nombre de bon Jeux édité en 2014. Depuis sa parution, plusieurs Jeux ont introduit la mécanique du Bag building tel l'excellent Orléan et Clank, dans une autre mesure. Quoi qu'il en soit, une belle surprise malgré son manque de finition au niveau de la qualité des composantes. Martin M (La Société des Jeux) Visitez notre chaîne YouTube !

LSDJ

06/04/2017

Conan? Non, plus subtil... ;)
Un jeu d'expansion et de guerre avec la technique du "cube bag" donc on tire au hasard nos actions du tour. Il y a un peu de gestion, un peu de chance et pas d'actions! C'est sympa comme tout et très rafraîchissant!

Arsenus TV

08/03/2017

Hyperborea, super bonnes idees, mais pas bien mises en jeu. Sortez les FAQ et les frontales, faut descendre a la mine...
Parties : 1 Ce jeu merite plus d'une partie pour donner un avis. Le probleme, c'est que je ne sais pas vraiment si j'aurais l'occasion d'y rejouer avant un bout de temps. Et pourtant, je souhaite partager mon experience sur cette 1ere partie. Et bien oui, nous avons affaire a un jeu interessant. Une mecanique ne bag building, qui se mixe tres bien avec une description des actions sur les tableau individuelles, la possibilite de lire les actions de nos adversaires, une interaction qui fait sens, des actions de terrain a mixer avec la gestion de son sac de cube, ... Ouh ca sent bon, tres tres bon! Tres tres tres bon! Oui, mais voila, je fais une partie avec les jaunes, j'ai le droit de sacrifier un PV pour generer 3 nouveaux cubes de mon sac. En gros, de rejouer une seconde, puis 3e, puis 4e... autant de fois que j'ai de PV. Au debut, on se demande si ca vaut le coup, puis au milieu partie on apprecie vraiment ce pouvoir, et au 3/4 de la partie on feuillette les regles, puis les FAQ dans tous les coins pour voir si c'est vraiment possible. (je terminerai a 80 pts, mes partenaires a 48, 46, 45, 34... grosso modo). Et la on tombe sur un monde de variantes, de sujets sur l'equilibre du jeu, sur ce qu'il faut faire pour adapter le jeu, mais en fait non, parce qu'untel est pas d'accord. Bref, on ne sait pas comment le jouer. Nous on a tous perdu 3h de jeu (honnetement par les temps qui courrent, ca fait suer!), parcequ'on a joue a un jeu bugge... J'ai vraiment envie d'y rejouer, plutot d'y jouer puisque ma partie n'a RIEN a voir avec ce que donne ce jeu (le rythme est totalement different). Mais pour cela il faut qu'un joueur arrive a faire la lumiere sur un bon jeu, qui n'a pas ete correctement fini (entre les errata, les FAQ, variantes offcielles, ou officieuses conseillees...). Comment est-ce possible de pourrir un jeu comme ca, avec l'experience de la tonne d'editeurs que nous avons aujourd'hui? Pur gachis. Vraiment dommage.

capitainebarbe

17/02/2017

5,8
Intéressant
Nous avons joué à ce jeu avec nos enfants de 9 ans et c'est une bonne surprise. Facile d’accès, mais pas si simple que cela, on a l'impression de progresser dans ce jeu (même si l'on perd ^^). On est pas obligé de se taper dessus, mais on doit être filou pour la gestion de ses cubes. C'est un jeu vraiment très orignal qui donne envie de recommencer pour voir comment on peu s'améliorer. Très bon jeu. Les enfants veulent souvent y jouer.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016