Combien d'indices vous faudra-t-il pour retrouver avant les autres la personne, le lieu, l'année ou la chose recherché ?
Le but du jeu est d'arriver le premier à la fin du parcours en identifiant le plus rapidement possible des personnes (vivantes ou non, réelles ou de fiction, des personnages de Bandes-Dessinées ou des groupes de personnes), des lieux (pays, rivières, villes, monuments...), des années (les indices sont les évènements les plus marquants de l'année à découvrir) ou des choses (tout le reste : animaux, objets, institutions, évènements, musique, etc.).
Durant le jeu, les joueurs sont tour à tour lecteur et investigateur. Le lecteur prend une carte et annonce aux autres joueurs (les investigateurs) la catégorie du mot à deviner. Tour à tour, les investigateurs annoncent un nombre entre 1 et 20 et tente de deviner l'élément à découvrir à l'aide de l'indice correspondant, lu à haute voix par le lecteur. Lorsqu'une bonne réponse a été trouvée, le lecteur et l'investigateur déplacent leur pions comme suit : le lecteur avance son pion d'un nombre de cases égal au nombre d'indices annoncés (et connu grâce aux marqueurs posés par les joueurs lors du choix de l'indice), tandis que l’investigateur déplace son pion du nombre de cases correspondant au nombre d'indices non lus. Pour faire durer le plaisir, le nombre de cases de déplacement des 2 joueurs peuvent être divisés par 2, arrondi au chiffre supérieur. Le joueur situé à gauche du lecteur devient ensuite à son tour lecteur. Par ailleurs :chaque carte compte un ou plusieurs facteurs chance numérotés comme des indices (ex. : Avancez de 3 cases, Indice supplémentaire, Réponse supplémentaire[*]des cases bonus permettent d'avancer plus vite en découvrant seul une personne, un lieu, une année ou une chose en 5 indices ou moins.
Le joueur qui atteint ou passe le premier la case Arrivée est le grand gagnant de la partie.
Contenu du jeu
1 plateau de jeu
20 jetons
6 pions
1 jeton de marque
1 distributeur de cartes
396 cartes