Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Entrez dans le monde de Trilunes...
DESCRIPTION
(Note : descriptif éditeur)
La Hache et le Feu est un jeu de rôle de plateau de type Porte, Monstre, Trésor mais il se joue sans maître de jeu.
Les personnages
Vous avez le choix entre 2 personnages, Krarn le Pourfendeur et Zal Uknam l’Immolateur. Chaque personnage a des caractéristiques : La Force, la Puissance et le Déplacement. Les caractéristiques sont exprimées en dé, du D4 au D12. Par exemple : une force au D12 permettra de manier n’importe quelle arme.
Votre personnage a des points de vie et des points de mana. Il possède aussi un niveau, le niveau 1 pour débuter. Au fil des parties, votre personnage va évoluer jusqu’au niveau 10.
Toutes ces caractéristiques sont inscrites sur la feuille de personnage d’une taille inférieure à une feuille A4.
On va équiper ce personnage avec une armure, des armes et des sorts. On pourra lui mettre des anneaux magiques, des bottes, des casques, des amulettes et des potions autour de sa ceinture. Ce matériel est représenté par des cartes de la taille des cartes de poker. Sur chaque carte un dessin met en situation l’objet et ceci afin de bien rappeler l’ambiance du donjon.
Qui fait quoi ?
Dans la Hache et le Feu tous les personnages peuvent faire toutes les actions du jeu, aucun d’entre eux n’est limité ne serait-ce que par leur caractéristique. Le mage est limité dans les armes qu’il peut manier, mais il peut se battre au corps à corps. Le guerrier peut lancer des sorts mais pas des trop puissants. (Quoique !)
Une fois prêts, les personnages descendent au fond d’un donjon pour y dépouiller des trésors et désosser des monstres.
Le plateau
Le donjon est représenté par 15 minis plateaux tous différents (tirés aléatoirement à chaque tour de jeu) qui se placent les uns à côté des autres où le souhaitent les joueurs. Les donjons ne sont donc jamais les mêmes d’une partie à l’autre.
Déplacements
Les personnages et les monstres ont leurs figurines en carton que l’on doit placer sur leur socle plastique.
On se déplace sur le plateau de 1 case par point de mouvement, les monstres font de même. Les monstres sont joués dans une phase de jeu par les joueurs suivant des règles strictes qui empêchent les arrangements ! Ils sont bien méchants, les monstres.
Les trésors
Quand on dépouille un trésor, on tire une carte trésor, celle-ci indique si le trésor est piégé. Le piège va agir sur les dalles de la salle dans lequel est situé le coffre. C’est un système de tirage aléatoire qui permet de désigner les dalles piégées. Ainsi un personnage peut ouvrir un coffre et voir l’autre personnage subir les effets du piège, si toutefois les deux personnages étaient dans la même salle.
D’un coffre à l’autre, les pièges n’affectent jamais les mêmes dalles.
Dans les trésors, on trouve des pépites d’or, des potions magiques et des objets magiques. Les potions et les objets sont tirés aléatoirement.
D’une partie à une autre vous ne trouverez jamais les mêmes objets aux mêmes endroits.
Apparition des monstres
Les monstres apparaissent régulièrement dans le donjon par le biais de repaires. Lors d’un tour de jeu, il peut apparaître de 0 à 9 monstres quand on jeu de 1 à 2 joueurs. Le lieu d’apparition est lui aussi aléatoire. Tout ceci est résolu avec 1 seul dé en 1 seul tirage !
Téléportation au village
Sur le plateau figure des vortex qui permettent de retourner au village. Quand un personnage prend un vortex, tous les personnages sont téléportés dans le village et peuvent, uniquement à ce moment là, échanger ou se vendre des objets trouvés dans le donjon. Au village, ils peuvent aussi se soigner et acheter des potions.
Une fois que tout le monde a fait ses emplettes, les personnages réapparaissent dans le donjon sur la même case qu’il venait de quitter.
De 1 à 6 joueurs en fait
Le système de la Hache et le Feu permet de jouer jusqu’à 6 joueurs. Toutefois la boîte de base ne contient que 2 personnages. Dans l’absolu, si 2 joueurs amènent chacun leur boîte ils peuvent jouer à 4. On peut même jouer seul si l’on veut !
Mais l’aventure continue et bientôt arriveront des extensions avec de nouveaux personnages.
En effet le système permet de jouer seul à la Hache et le Feu, le joueur doit simplement bien respecter les règles de déplacement des monstres (Mais sa conscience veille !)
Mode campagne
Une précision, dans la règle sont proposés 8 scénarios pour débuter une mini campagne. Les joueurs doivent jouer en mode campagne. Dans ce mode, les objets que l’on trouve sont gardés d’un scénario à l’autre.
Plus d’encre pour ce parchemin
Cette présentation est loin d’être exhaustive, il faut voir les 28 dessins des cartes du jeu ainsi que les 15 plateaux qui sont tous différents pour ce faire une idée des aventures que vous allez pouvoir vivre avec cette première boite.