Le thème me rebutait dans tous les styles de jeux de plateau avec du zombie dedans à toutes les sauces... Mais il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis ! et je suis heureux, ainsi que mes partenaires, d'être tombé sur cette "perle ludique" comme je le dis rarement.
La langue de Shakespeare peut rebuter (j'ai utilisé les traductions du net de toutes les cartes/scénarios pour faciliter la compréhension des novices : Indispensable pour faciliter l'accès aux réfractaires) mais c'est un point qui devient négligeable dans cet ensemble ludique.
Des figurines de très belle qualité, des cartes à foison, des missions à accomplir (et d'autres accessibles via le net), des règles faciles d'accès, un plateau modulable et des pions en carton de très bonne facture font que LNOE attire les joueurs dans une ambiance à laquelle ils peuvent difficilement résister.
Selon les rôles de chacun (Héros / zombies), les objectifs sont différents et les mécanismes employés sont source de collaboration, tension, joie, réflexion et la liste est longue.
Les choix sont primordiaux à chaque tour (attaque, recherches, mouvement, ...) et l'apparition perpétuelle de zombies fait monter la pression tout au long de la partie avec un objectif à atteindre en un nombre de tours limités.
Chaque personnage dispose de caractéristiques et/ou d'un matériel de départ propres ce qui favorise une multitude de combinaison selon les acteurs en jeu.
Les actions sont claires et définies via des mémos disponibles et les tours se succèdent avec une fluidité déconcertante.
Vous l'avez compris, LNOE est pour moi une vraie bonne surprise qui ne quittera pas ma ludo de sitôt et je le conseille fortement à tout "novice" que j'était pour aborder cette ambiance "zombie" : 5/5 sans soucis !