Difficile de noter un jeu à but principalement pédagogique. Les jeux qui ont pour but de transmettre des choses à nos bambins sont en effet dans la recherche d'un équilibre complexe entre apprentissage et jeu, et souvent la prépondérance de l'un se fait au détriment de l'autre.
Alors que noter ? Le fun de la chose et le plaisir pris par les enfants, ou le désir de transmission de l'auteur et le côté pédagogique du jeu ? Là est toute la subtilité de la chose, il faut savoir allier les deux. Des jeux qui visent à rendre la bataille plus facile, par exemple, sont très intéressants sur le plan pédagogique, mais les enfants s'ennuient vite et finalement le travail d'auteur est peu présent.
Avec **["Les chevaliers de la tour"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-tour)**, l'équilibre entre les deux composantes est trouvé. Sur le plan de l'apprentissage, le jeu travaille la coopération, le jouer ensemble, la motricité, l'observation (il faut reconnaître la situation), bref plein de choses qu'on travaille à cet âge là.
Mais le travail créatif est aussi présent, l'idée du mécanisme de coopération est fine et bien trouvée, le thème plaît aux joueurs, les cartes assez nombreuses pour éviter trop de répétition... même si les enfants n'y jouent pas des heures. Par contre, ils n'hésitent pas à le ressortir pour jouer quelques cartes. La version "standard" du jeu avec le sablier est dure pour les plus petits, on enlève donc l'enjeu et on est plus dans de l'entraînement qu'on peut complexifier par la suite.
Pour les adultes, on risque vite de s'ennuyer, mais on peut y jouer avec plaisir malgré tout, sans qu'on s'éternise dessus. Bref, un jeu pédagogique de très bonne facture qui a mérité ses prix, qui plaît aux enfants et que les enseignants peuvent intégrer dans leur apprentissage, sans que l'enjeu éducatif ne prenne le pas sur le plaisir de jouer.