Les critiques étaient bonnes, le jeu intéressant mais au final, en dehors de l'exercice de construction à plusieurs mains, la base du jeu n'est pas passionnante.
À destination des jeunes joueurs, **Les chevaliers de la tour** est un jeu de coopération demandant de l'habileté. Les adultes s'amuseront autant que les enfants car la manipulation du monte charge n'est pas si évidente que cela. Seul ombre au tableau: le nœud des cordelettes sur l'élastique du monte charge qui peuvent malencontreusement coulisser ce qui déséquilibre complètement la construction des tours.
Les points positifs :
+ règles simples et adaptées pour tous les ages
+ Coopération couplée avec manipulation commune et construction
+ matériel de qualité
Les points négatifs :
- quand on a compris le principe, l’intérêt s’amenuise
- il vaut mieux y jouer à 4 qu’à 2
Verdict sans (r)appel :
Les Chevaliers de la Tour est un jeu sympathique, dont le principe est plaisant. On manipule communément un élastique, essayant de placer des éléments de construction l’un sur l’autre sans s’aider directement des mains, et ceci dans un temps imparti. J’avoue que les premiers tours de jeu sont agréables et demandent concentration, le principe de la coopération gestuelle ne paraissant intéressant. Cependant, on finit par s’accorder, harmoniser les gestes, la difficulté perd du terrain et le jeu devient plat. Je conseille alors de conserver l’aspect coopératif tout en y ajoutant un peu de compétition. Pour cela, le mieux est de jouer à 4 joueurs, avec 2 équipes de 2 joueurs agissant l’une contre l’autre. Dans ce cas, l’émulation reste entière, et le plaisir ludique préservé.
Sans conteste un des jeux coopératifs les plus aboutis pour la jeunesse.
Les + :
- une thématique bien exploitée
- assez joli
- on sent la tension monter gentiment
- règle simplissime
- matériel de qualité (Haba oblige)
- juste équilibre entre dextérité individuelle, coopération et communication.
Les - :
- peut-être un léger sentiment de lassitude après quelques parties (et même temps, c'est normal)
- je cherche encore...
Difficile de noter un jeu à but principalement pédagogique. Les jeux qui ont pour but de transmettre des choses à nos bambins sont en effet dans la recherche d'un équilibre complexe entre apprentissage et jeu, et souvent la prépondérance de l'un se fait au détriment de l'autre.
Alors que noter ? Le fun de la chose et le plaisir pris par les enfants, ou le désir de transmission de l'auteur et le côté pédagogique du jeu ? Là est toute la subtilité de la chose, il faut savoir allier les deux. Des jeux qui visent à rendre la bataille plus facile, par exemple, sont très intéressants sur le plan pédagogique, mais les enfants s'ennuient vite et finalement le travail d'auteur est peu présent.
Avec **["Les chevaliers de la tour"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-tour)**, l'équilibre entre les deux composantes est trouvé. Sur le plan de l'apprentissage, le jeu travaille la coopération, le jouer ensemble, la motricité, l'observation (il faut reconnaître la situation), bref plein de choses qu'on travaille à cet âge là.
Mais le travail créatif est aussi présent, l'idée du mécanisme de coopération est fine et bien trouvée, le thème plaît aux joueurs, les cartes assez nombreuses pour éviter trop de répétition... même si les enfants n'y jouent pas des heures. Par contre, ils n'hésitent pas à le ressortir pour jouer quelques cartes. La version "standard" du jeu avec le sablier est dure pour les plus petits, on enlève donc l'enjeu et on est plus dans de l'entraînement qu'on peut complexifier par la suite.
Pour les adultes, on risque vite de s'ennuyer, mais on peut y jouer avec plaisir malgré tout, sans qu'on s'éternise dessus. Bref, un jeu pédagogique de très bonne facture qui a mérité ses prix, qui plaît aux enfants et que les enseignants peuvent intégrer dans leur apprentissage, sans que l'enjeu éducatif ne prenne le pas sur le plaisir de jouer.
Les aspects dextérité et coordination sont rarement utilisés simultanément. Dans ma ludothèque (pro)nombre d'adultes sont aussi désarmés que les enfants devant cette équation! Surtout quand on joue à 3! C'est à la fois très original et excellent du point de vue ludique.
En revanche, c'est un jeu dont on paraît se fatiguer assez rapidement
Haba est en train de devenir un de mes éditeurs préférés tant ils font de beaux jeux avec des idées originales et beau matériel. Ce n'est pas un ènième jeu de pions ou de cartes, mais un jeu collaboratif dont le principe central est génial : attraper des blocs en bois et faire des tours grace à un ustensile de ficelles et d'élastique. En fait, un élastique auquel sont attachées quatre ficelles. Chacun en prends une et on étire ensemble l'élastique pour saisir avec lui les pièces nécessaires. Donc, oui, on coopère, forcément, avec plus ou moins de facilité. Et tout cela est en temps limité, ce qui ajoute une tension qui fait tout le sel de la chose. C'est vraiment très drole, même entre adultes, et comme le matériel est absoluement superbe, ça donne envie et ça plonge dans l'ambiance tout de suite. Bref, encore un merveilleux jeu Haba, qui a bien mérité son prix du jeu de l'année pour la jeunesse.
Voilàç un très beau jeu avec un beau matériel et un principe inédit avec ses élastiques. Toutefois voilà après plusieurs parties, je n'ai plus trop envie de jouer. POur les enfants c'est très sympa, il faut quelques entrainements préalable pour faire une "vraie partie". Donc bien pour les enfants et moyen pour les parents.
Le principe du jeu est très sympa avec son aspect "on joue tous ensemble". Il permet de gérer sa frustration lorsqu'un joueur n'arrive pas à bien tirer sur son élastique.
Avec de jeune enfant c'est assez difficile.
Un jeu très sympa la première partie, la deuxième est un peu répétitive et puis l'ennui. Jeu à emprunter mais avec une durée de vie très réduite à mon avis.
Un vrai jeu coopératif sympathique pour les plus jeunes... D'où un 3/5!
Les autres y trouveront peu d'intérêt car la difficulté est peu importante au final!
Les chevaliers de la tour est un bon petit jeu mêlant coopération et coordination. Dans ce jeu, l'un ne va pas sans l'autre. Il faudra s'organiser afin de construire les trois tours avant l'arrivée du Seigneur.
Les parties sont courtes et agréables mais une fois la technique maîtrisée, un côté répétitif s'installe. Pour y remédier, changez de partenaires. C'est le plus sur moyen de renouveler vos parties.
Ce jeu est horrible. Quatre personnes doivent arriver à coordonner leurs mouvements pour attraper des morceaux de tour avec ce foutu élastique et les placer les uns sur les autres...
Autant dire que le résultat est, dans le meilleur des cas, bancal, et que les chutes de blocs ne sont pas rares.
Très drôle pour les enfants...
…et en un peu plus léger ;-)
Bon de Caylus, on reprend le thème: la construction du château, l'idée du roi qui avance sur la route peu faire penser au bailli, le sablier serait le prévost, non?
On cherche à construire une tour nous sommes bien des architectes également...
Au dela de cela, le jeu coopératif est un vrai plaisir, déjà entre adulte on rigole!
Les enfants et les parents doivent vraiment s'y amuser. A véritablement conseiller.
Les + :
Règles simples pour nos chers bambins
Jeu coopératif au vrai sens du terme (tout le monde joue vraiment ensemble et en même temps)
Jouable entre adultes (mais dans ce cas, il vaut mieux jouer en compétition par équipe)
Le matériel est comme toujours impeccable chez Haba et le principe du monte-charge est vraiment génial
Quelle ambiance
Les - :
Trop facile
Donc :
A jouer avec les enfants mais aussi entre adultes.
configuration : avec ou sans enfant
nombre de parties : 3-4
Fun, fun et fou rire !
Il faut de la coordination et surtout ne pas paniquer (surtout avec le sablier) pour devenir un bon chevalier.
Moi qui aimait le "badaboum" (rhalala que j'aimerais en trouver un un jour tiens !) et bien là c'est pareil mais en plus fou encore : imaginez un peu, un chouchou tenu par quatre élastiques et quatre gugus ou p'tits bonhommes qui tirent dessus ou relachent pour transporter d'énormes pièce en bois ! C'est tout simple comme principe mais qu'est-ce que c'est drôle ! Les enfants adorent et moi qui suis un grand enfant aussi !
**16/20**
Il faut surtout souligner le côté coopératif, excellente idée pour un jeu pour enfants.
Enfin "pour enfants"... à l'origine ! car il plaît aussi aux grands. J'ai vraiment aimé mes deux parties, bien que les victoires aient été un peu faciles (malgré le bloc marron, qui donne du fil à retordre).
A recommander vivement
**En bref**
Les +
intergénérationnel
rapide
d'utilité humaine par son côté coopératif : de quoi faire partir les enfants sur de bonnes bases
Les -
[\*]manque de difficulté réelle? (pour adultes)