Jeu pris au hasard en ludothèque, séduit par les graphismes et le thème, ainsi que par son accessibilité (jeu de 45 min où faut réfléchir un peu mais pas trop).
Le principe est simple : on va faire le plein de marchandises en se déplaçant de "cubain" en "cubain" et on va essayer de vendre ses marchandises au port contre des points de victoires. A cela s'ajoute des bonus ou malus que nous procure personnages et bâtiments (voler ses voisins, réduire ou augmenter la valeur de vente des marchandises, faire des échanges, etc.).
Disons le tout de suite, c'est un jeu accessible et séduisant, mais qui rebutera les joueurs avertis. Malgré la présence de "kubenbois", la programmation est assez limité et la part de hasard reste très (trop) grande. On s'essaye à des stratégies mais sur le court-terme car il est impossible de programmer sur une partie. La placement des personnages et bâtiments au hasard en début de jeu va aussi énormément influencer celui-ci.
Alors on profite des opportunités et on voit ce qui se passe. Certains bâtiments sont plus intéressants que d'autres et on peut assez vite tourner sur les mêmes, car les possibilités de limiter leur puissance n'existe pas (exemple, un bâtiment permet de réduire une demande de marchandises à zéro, sans contrepartie ou investissement).
On fait rarement des gros coups et on gagne petit (en général de 2 à 5-6 points de victoire à chaque fois), il est du coup assez difficile de savoir qui est avance et qui va surement gagner.
Testé à 2,3 et 4, le jeu fonctionne, même si il est plus long à deux car les chargements prennent plus de temps (pour info, pour arrêter le jeu, il faut que le 7ème bateau soit parti).
A 4, il est assez rare d'arriver à vendre énormément une fois arrivé au port, soit car la demande est devenu faible, soit car on évite de s'y arrêter pour favoriser les autres.
Je le conseille du coup plutôt à trois.
Conclusion, ce jeu est joli et simple d'accès. Il est une bonne introduction pour les joueurs (très) occasionnels qui veulent sortir des jeux d'ambiance et s'essayer à un peu plus gros, ou aux joueurs qui veulent jouer tranquillement en profitant d'un joli jeu pas trop long.