Par souci d'honnêteté morale, je tiens tout d'abord à préciser que je connais bien les éditeurs, ce qui pourrait entacher mon avis d'une empathie mal placée. Cela dit, je tiens à garder la même honnêteté morale en publiant cet avis.
[Ici un article que j'avais écrit à ce sujet](http://ludovox.fr/sapiens-lage-dominolithique/)
* **Les +:**
-**Vite expliqué, règles faciles à maîtriser.**
-**Durée de jeu raisonnable**. Tours relativement fluides.
-**Plusieurs niveaux de jeu** possible, pas dans les règles, mais dans la façon d'aborder le jeu (familial ou brise-neurones)
-Le domino revu et corrigé par Cyrille Leroy, très bonne adaptation d'un classique. **Les mécaniques mises en oeuvre ne sont certes pas nouvelles, mais très bien articulées entre elles**, donnant un tout frais et cohérent. Bonne sensation de progression: les actions nous sont disponibles au fur et à mesure, en fonction de ce qu'on pose sur le plateau.
-**Interaction bien dosée**, ni trop ni trop peu: les adversaires peuvent nous gêner, mais pas nous pourrir. Il faut rester attentif aux plateaux des autres et à leurs possibilités d'action.
-**L'intarissable dualité du jeu**: double scoring à la T&E (on ne retient que le plus faible des deux), plusieurs façons de marquer des points pour chacun d'eux, dualité se retrouvant même dans les petits points de règles (faire telle action de telle manière pour marquer des points, ou de telle autre pour gêner un adversaire?...). C'est sans doute cela le gros point fort du jeu: i**l y a toujours des choix, on n'est jamais bloqué si l'on est attentif.**
* **Les -:**
-**Le thème plaqué**
-**Sans doute un petit effet king maker** si l'on est très très pointu: le choix des tuiles peut être crucial et jouer en faveur d'un joueur ou d'un autre.
-**La première partie peut dérouter:** on peut se sentir perdu, ne pas savoir quoi faire. Mais ce sentiment se dissipe dès la deuxième partie: on voit très vite ce qui s'ouvre à nous et ce qui s'ouvre aux adversaires.
* **Les "je sais pas":**
-**Le matos:** je n'ai joué que sur les protos et ne connais pas le produit final. Personnellement, j'aime bien les illustrations, assez consensuelles et claires.
-**Durée de vie**: je n'ai fait que 4 ou 5 parties et ne peux me prononcer. A chaque fois, je me suis développé de manière différente, donc plutôt confiant. Pour moi, il se situe dans la lignée de Carcassonne et consorts: ça reste un jeu à la mécanique suffisamment intéressante pour nous donner envie d'y rejouer régulièrement, même si on ne vit pas une aventure unique à chaque fois.
* **Global:**
Ce genre de jeu n'est habituellement pas ma tasse de thé: je préfère en général les thématiques fortes aux mécaniques allemandes et à l'optimisation.
Mais franchement ce jeu m'a beaucoup plu: passée la première partie, on anticipe, on tacle l'adversaire sur le choix des tuiles, on tente quelques combos, on a toujours un dilemme face à soi (scorer? jouer une tuile de peu de valeur, pour rendre dispo une autre action? Gêner les voisins?...). C'est frais, dynamique, chouette.
C'est pas non plus le jeu qui me fait faire whaaaaa, mais c'est un vrai bon jeu avec du coffre, du répondant, et un peu plus que du carton dans la boite.
Il y a eu un vrai travail de maturation et d'échanges fructueux entre l'auteur et les éditeurs, qui a permis d'obtenir un jeu équilibré et vraiment plaisant.