Et le Spiel des Jahres 2006 est
[À l’abordage][Caylus][Les Chevaliers de la Table Ronde][Thurn et Taxis : L’Aventure Postale]
Thurn und Taxis !

Et bien voilà, ça y est, on connait le jeux qui va se vendre à 300 000 exemplaires cette année, il s’agit de “Thurn und Taxis” de Karen Seyfarth et Andreas Seyfarth chez Hans im Glück ! Et oui, le Spiel des Jahres 2006 a été attribué à “Thurn und Taxis”.
C’est le 5ème “Spiel” pour Hans im Glück qui a déjà été récompensé pour la première fois en 1991 avec “Drunter & Drüber”, de Klaus Teuber, puis en 1994 pour “Manhattan”, de Andreas Seyfarth, en 1996 avec “El Grande”, de Wolfgang Kramer und Richard Ulrich (année où les jeux un peu plus costaud avaient leur chance), et enfin en 2001 avec le fameux “Carcassonne”, de Klaus-Jürgen Wrede. Une sacrée maison d’édition.
“Thurn und Taxis” est un jeu sympathique, dans la lignée de “Les Aventuriers du rails” avec son principe de “je pioche ou je pose”. Il correspond pile poil au gabarit des jeux qui “marchent” actuellement, le joueur cherchant plutôt des jeux courts, pas trop prise de tête avec un habile mélange de chance et de gestion, le tout servit par du beau et bon matériel avec de la tuile epaisse dedans… C’est facile de faire un Spiel. Non ?
Bon, il y a aussi le Spiel pour les enfants qui a été attribué à “Der Schwarze Pirat” (“à l’abordage”) de Guido Hoffmann chez Haba** ! Haba fait de bons jeux pours les enfants, en voici une preuve, donc !
Et puis le petit rappel qui le fait bien, les deux prix annexes de spéciaux accordés cette année à “Les Chevaliers de la Table Ronde” de Serge Laget et Bruno Cathala (Days Of Wonder) qui ont le “Sonderpreis Fantastisches Spiel” parce que le jury a bien aimé l’idée du jeu, le truc “coopératif” de tout ça, et à “Caylus” de William Attia (Ystari) qui se voit attribuer un “Sonderpreis Komplexes Spiel” pour la qualité de son jeu tellement il est bien d’intelligent. (la brève avec les autre nominés : cliquez ici)
Bravo aux auteurs et à leurs éditeurs !