search
account_circleS'inscrire
forum

Semaine du Pouic #137 : Première scène

Depuis plusieurs semaines je me prépare pour prendre la direction de Vichy. Je n’y suis jamais allée mais j’ai eu écho que c’est l’endroit où il faut être quand on est quelqu’un comme moi.
Ça fait des jours que je stresse en imaginant le Palais des Congrès. Je suppose qu’il y aura une grande scène, des projecteurs qui finiront braqués sur moi et sûrement un tapis rouge.
Les photographes seront là, les journalistes, les influenceurs aussi. Ils feront probablement la queue pour venir me rencontrer.
J’imagine déjà la foule venue en masse me tendant des photos de moi pour que je les signe. Je leur accorderai quelques minutes, histoire de ne pas les décevoir.
Je signerai la casquette du petit Léo qui me dira qu’il est mon plus grand fan. Je verrai cette lumière s’allumer dans ses yeux lorsqu’il prendra une photo à côté de moi.

:heart_hands:Faites vos jeux : Soutenez le CNRL

Ah septembre, les gosses qui repartent à l’école, le temps pour les activités qui se libère, club de jeux, cours d’anglais, Pilates ou Qi Gong, je suis sûr que vous avez déjà fait votre petite liste des cotisations que vous devez valider pour participer à ces activités.

Et si, cette année, vous ajoutiez une nouvelle ligne à votre liste ? Le CNRL

Parce que oui, il faut penser à la rentrée de notre petit coin du monde ludique. Et contrairement au Pilates, pas besoin de tapis. Contrairement au Qi Gong, pas besoin de savoir respirer correctement. Et contrairement au cours d’anglais… personne ne vous demandera de conjuguer to shuffle au prétérit.

Pour en savoir plus sur les différentes façons de soutenir le CNRL, savoir pourquoi, comment et surtout à quoi ça sert, allez voir l’article de @prosper_manganate, il est vachement plus doué que moi pour expliquer tout ça.


Pendant le voyage, un peu moins prestigieux que prévu. Pas de première classe pour cette fois, juste un carton rempli d’autres nouveautés.

Pas grave. Ça me permettra de faire connaissance avec les gens du milieu, ça me sera utile pour les prochaines soirées.

J’ai passé une partie du voyage à préparer mon arrivée à Vichy. J’ai travaillé mes meilleures phrases, j’ai préparé quelques réponses pour les interviews.
J’ai même passé du temps à porter mes lunettes de soleil pour ne pas être éblouie quand les projecteurs seront braqués sur moi.
De toute façon, la célébrité, je suis faite pour ça.

L’autre partie du voyage, je l’ai passée à écouter les conversations autour de moi. Certaines nouveautés commencent déjà à prendre un peu trop leurs aises. Il y en a une qui prétend avoir déjà fait Cannes.

Très bien… Je ne suis pas jalouse. Dans quelques heures, on ne parlera plus que de moi.

:newspaper:Dans l’actu cette semaine

  • 3, 2, 1… Vichy ! Ça y est, le compte à rebours est lancé ! Du 13 au 15 septembre, le Festival des Jeux de Vichy ouvre ses portes aux professionnels. Puis, une semaine plus tard, les 19 et 20 septembre, place au grand public !

  • Du nouveau côté kiosque avec le troisième numéro de Ludo’scope, le magazine consacré aux jeux de société, sorti fin août. Je l’ai acheté hier, je n’ai pas encore tout lu, mais j’ai déjà repéré quelques contenus intéressants. D’ailleurs un sujet a été créé pour en discuter. Alors si vous l’avez feuilleté ou lu, allez donner votre avis

  • Il y a des déménagements qui font un peu plus de bruit que d’autres. Cette semaine, dans une actu relayée sur le Facebook de Blue Cocker et résumée chez Ludovox, c’est Welcome to… qui fait ses cartons. Le jeu de Benoît Turpin, édité depuis 2018 par Blue Cocker, passe désormais sous le pavillon d’Asmodee. La gamme continue donc sa route, et Asmodee annonce déjà avoir plein d’idées pour faire grandir l’univers.
    Alors bientôt un Welcome to Paris, Welcome to tokyo, Welcome to Vichy ? Bon pour Vichy, on a déjà quelqu’un sur place.


Nous arrivons. J’attends quelques secondes. Je prends une profonde inspiration. Et j’y vais.

Je me suis déjà tellement imaginé la scène. Comme les grandes stars qui arrivent en limousine et dont la portière s’ouvre sous les cris des fans.
Les photographes sont là, les flashs crépitent, les journalistes se bousculent, tout le monde veut être le premier à m’apercevoir.

La portière s’ouvre, je descends.
Enfin… Le carton s’ouvre, je sors, je regarde autour de moi… Personne.
Pas un cri, pas un flash, pas même un petit « oh ».
Juste quelqu’un qui passe devant moi avec un carton sous le bras, sans même me regarder.
Pas de souci.
Peut-être que mes fans étaient trop nombreux à l’entrée. Peut-être que la cohue a dû être régulée.

Je relève la tête.
Et là… Je la vois… Une boîte rouge, impossible à rater. Des personnages ridicules, une promesse de compétition, de fun et de chaos.
Évidemment, il fallait qu’elle arrive avec tout l’attirail… Regardez comment les gens s’arrêtent autour d’elle.
Comment ils la regardent.
On ne s’est pas encore rencontrés mais je la déteste déjà !

:hot_pepper:Les sujets chauds du forum

  • Le concours pour choisir l’affiche de la 40e édition du FIJ est terminé, mais pour celles et ceux qui auraient raté l’info, il est encore temps de venir donner votre avis et débattre des différentes propositions sur le sujet : L’affiche de le 40èédition du FIJ en Votation.

  • Après les vacances, et avec le rush des sorties de fin d’année qui se profile, il est temps de faire le point sur les jeux qui sont encore sur nos listes d’envies pour la fin d’année. Sur le forum, un sujet permet justement de partager les jeux qui nous intéressent en 2026. De mon côté je me suis déjà noté Faust VS Mephisto, Harmonies Crescendo, Babioles, Wroth ou encore Oracles – Soothayers. Et vous, quels jeux avez-vous dans le viseur pour cette fin d’année ?

  • Vous commencez à avoir l’habitude, le sujet sur les découvertes du mois est de retour. Une occasion de faire un bilan et de partager votre ressenti sur les jeux que vous avez découverts récemment.


Ah, voilà les premiers influenceurs qui arrivent. Je les imagine déjà s’approcher de moi, prendre le temps de découvrir mon univers, poser des questions, admirer mon matériel. Le premier arrive, il me regarde.

« C’est quoi ? »
On lui explique.
« Combien de joueurs ? »
On lui répond.
« Combien de temps ? »
On lui répond encore.
« Ah ok. Merci. »
Il repart.

Pardon ? C’était ça, ma première rencontre avec un fan ?
Il devait être pressé. Un second arrive, le scénario se répète. Pareil au suivant. Le quatrième me regarde à peine.

Puis je les vois traverser le hall à toute vitesse.
Une boîte, deux boîtes, trois boîtes, vingt boîtes.
Ils prennent des photos, posent trois questions, griffonnent quelque chose et repartent.
J’attends qu’ils reviennent, ils ne reviennent pas.

Ailleurs dans le hall, certains font la queue pour tester des jeux. Une vraie file.
Mon regard revient sur mon stand. De mon côté… Toujours pas de file.

:spider_web:Ailleurs sur la toile

  • Un point sur deux classiques qui se rencontrent chez Un Monde de jeux qui explique et joue à Carcassonne Labyrinth. Un mélange inattendu entre les tuiles de Carcassonne et le mécanisme de déplacement de Labyrinth

  • Deux vidéos récentes de deux chaînes que j’aime beaucoup. Les Ludovores refont leur top 50 et les Ze Incredible essaie de répondre à une question existentielle : Faut-il jouer aux Lacerda pour être « un vrai joueur » ?


À la fin de la journée, j’écoute les discussions dans les allées.

— Il y avait un jeu sympa avec des animaux.
— Lequel ?
— Je ne sais plus.
— Celui avec les cartes ou l’autre avec les tuiles ?
— Non, l’autre.
— Avec les animaux ?

Je reste silencieuse. Je pensais que les grandes stars étaient celles dont tout le monde connaissait le nom. Je découvre qu’ici, à Vichy, il suffit parfois d’être « celui avec les animaux ».
Ça me rassure, après tout, ils ont vu beaucoup de jeux aujourd’hui.
C’est normal qu’ils ne puissent pas tous s’en souvenir. Moi, je suis sûre qu’ils se souviendront de moi. Enfin…J’espère.

Le lendemain, je commence moi aussi à ne plus vraiment savoir ce que j’ai vu hier.
Il y avait une boîte sympa avec des animaux. Avec des cartes, ou des tuiles.

Et puis surtout cette boîte rouge. Je ne sais plus exactement ce qu’elle faisait, mais je me souviens qu’il y avait beaucoup de monde autour. Et ça, ça m’énerve.

Et puis je la revois, toujours rouge, toujours avec des gens autour.
Hier, je la détestais parce qu’elle attirait toute l’attention. Aujourd’hui… Je crois que je la jalouse parce qu’elle a réussi quelque chose que je n’ai pas encore réussi : On se souvient d’elle.

:game_die:Et Leostar17, il joue à quoi ?

  • Bilan de retour de vacances : Sur la quinzaine de jeux emmenés, pas mal auront finalement été joués au moins une fois : Codenames duo, Schotten Totten, Splendor Duel, Got Five, Welcome to…, Parade et Très Futé
  • J’ai terminé la traduction des cartes de Natsumemo. Je vais donc enfin pouvoir commencer à planifier les futures vacances

  • Côté réceptions, Tigre & Euphrate, Rune Stones et Frysk (un Cascadia like) sont arrivés à la maison. Maintenant il va falloir dégraisser un peu la ludothèque



Je m’étais trompé. Vichy, ce n’est pas une grande scène avec quelques vedettes. C’est une scène immense où tout le monde essaie de devenir une vedette. Des centaines de jeux arrivent avec le même rêve : être celui dont on parlera, celui qu’on retiendra, celui qu’on montrera à quelqu’un en disant : « Regarde celui-là. »

Et cette année… Ce ne sera pas moi.

On clôture le festival, je retourne dans l’obscurité de mon carton. Un peu moins sûre de mes atouts.
Je suis fatiguée, mais je vais pouvoir rentrer chez moi pour me reposer.

J’entends une voix à l’extérieur de mon carton : « On se retrouve en octobre à Essen ! »

En octobre ?
À Essen ?
Je viens à peine de finir Vichy qu’ils parlent déjà d’Essen.

Il va falloir tout recommencer. Les stands, les influenceurs, les photos, les jeux, et tous ces nouveaux concurrents à détester.

Je crois que je vais encore passer plus de temps dans un carton que sur une table de jeu !

:writing_hand:Et si c’était votre tour ?

Vous voulez vous lancer dans la rédaction d’une Semaine du Pouic ? Il va falloir patienter un peu : d’autres volontaires ont été plus rapides ! :smirking_face:

Pas de panique, il reste plein de créneaux disponibles en octobre. Pour les remplir, ça se passe ici

Commentaires

;