Tous les avis de la communauté
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- 805/09/2001Störtebeker
- 604/09/2001Mikado
A consommer sans moderation...
Qui n'a pas joué au Mikado ? Mais oui ! On peut en faire autre chose que de le manger ! Le mikado est un jeu d'habilité simple et restant interressant à tous les ages comme beaucoup de jeu d'adresse. Comme pour Jenga, il suffit d'avoir des mains pour y jouer (et de ne pas trop trembler :)). Sympa. - 804/09/2001L'Or des Dragons
C'est à prendre ou à laisser ! et grouille-toi
J'avais hésité avant d'acheter l'Or des Dragons, peu convaincu par la densité ludique des jeux de la gamme Blue Games. Et bien j'avais tort ! Pour un prix raisonnable (ce qui est rare), voilà un excellent jeu avec un matériel attractif et une énorme originalité. Que dis-je, une véritable trouvaille : le **partage obligatoire en temps limité**. Si j'étais auteur (un jour viendra peut-être), c'est le jeu que j'aurais aimé inventer. Je comprends que Bruno Faïdutti soit fier de son Or... . Bravo ! J'émets cependant un léger reproche : L'imbrication des règles avancées dans celles de base et la petitesse de la typographie employée (y compris sur les cartes), n'en rendent pas la lecture aisée. - 604/09/2001Mikado
Mais puisque je te dis qu' IL A PAS BOUGÉ !!!
Le Mikado c'est sympa, sauf si vous êtes en compagnie d'adversaires de mauvaise foi qui se font fort de détecter le plus microscopique tressaillement des baguettes quand c'est vous qui jouez, mais qui ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer leur maladresse. Pour gagner, il vous faut avoir des doigts de fée... ou jouir d'une solide réputation de yakuza *(les z'ôts hésiteront alors "à la ramener" pour rien)*. ;-D - 603/09/2001Dune
Trop complexe avec toutes les options.
Dune a une grande qualité rare dans les jeux de conquetes : vous n'etes jamais mort. Vos troupes peuvent etre annihilée sur la planete, rien ne vous empeche d'en racheter et de les faire debarquer ailleurs. Une autre de ses qualités est le bluff des combats même si malheureusement certains sont courrus d'avance. Enfin dernière qualité : les chemins vers la victoire sont nombreux en fonction de votre nation. Quelques défauts : - tres compliqué et surtout inutilement compliqué et ennuyeux avec toutes les options. - necesitent d'etre un maximum de joueurs pour etre apprécié, les pouvoirs se contrebalancant et les surprises se multipliant. - n'est pas vraiment un jeu d'alliance ou en tout cas un jeu de diplomatie puisqu'on ne peut changer en fonction de sa stratégie et puisque le territoire n'est jamais vraiment controlé par un camp ou l'autre. - pas facile de s'initier. Un bon jeu, original, dans le genre "conquete", à l'époque de sa sortie. - 603/09/2001L'Or des Dragons
Un Blue Games type.
Un bon jeu d'ambiance : un peu de tactqiue, pas mal de négociation et quelques événements, pour des parties rapides et avec des règles peu complexe. - 603/09/2001Abalone
Moderne et élégant
C'est sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué tant le mécanisme est brillant - *et aussi et surtout à cause de mon épouse qui, fut un temps, ne voulait pas jouer à autre chose* -. Le contact lisse et le bruit mat des billes qui roulent, s'entrechoquent, et se poussent... sont des sensations exquises. Je préfère néanmoins adopter la position de départ dite "**en marguerite**" pour éviter la situation de blocage que connaissent et recherchent systématiquement certains joueurs poltrons qui craignent surtout de perdre (et donc, qui n'essayent absolument pas de gagner). De plus, je ne joue qu'en **blitz** ! Il existe un site officiel de jeu en ligne, NetAbalone. Malheureusement pour jouer plus de 3 parties par semaine et bénéficier des maigres options disponibles, il faut payer un abonnement plutôt onéreux. Le site est d'ailleurs très peu fréquenté, et l'on y croise seulement une poignée de "chasseurs d'elo", une touffe de blondes décérébrées et une horde de pré-ados narcissiques qui se font fort de propager une ambiance totalement exécrable : **un site à éviter !** - 403/09/2001Cluedo
Trop facile
Il est beaucoup trop simple d'arriver à la solution à Cluedo. Le défi n'est pas là il est dans la vitesse. Soit ! Ce serait donc dans l'organisation de votre enquête : ce qui n'est somme toute pas du tout insurmontable avec les fiches fournies. :) Au final la décision se fera dans votre lancée de dé pour atteindre la pièce souhaitée. Dans le style jeu d'enquete, ca me rapelle anti-gang, ou on entendais le parcours de l'assassin, les bruits variants en fonction du terrain, et ou il fallait trouver dans quel coin de la carte il avait pu passer (genre il marche trois fois, brise une fenetre, marche deux fois et ouvre une porte : il est là !). Un bidule electronique etait là pour verifier notre reponse et fournir des parcours préenregistrés. Mais rien ne vaut Scotland Yard...ce sera surement pour une autre fiche... - 1003/09/2001Méditerranée
Presque parfait !
Voici un très bon jeu historique. Nous sommes vraiment dans l'ambiance : commerce, combat navelle, forteresse...rien ne manque. Le matériels a de l'épaisseur puisque nombre de figurine et de drapeau sont disponibles. Quant au jeu lui même, c'est un excellent jeu de gestion / planification agrémenté de quelques combats incertains et couteux, mais aussi de quelques négociations avec vos camarades de tablée et d'un système d'ordre de tour basé sur le bluff. Coté défaut je dirais que le réalisme historique n'est pas très poussé mais ce n'est pas le propos du jeu. - 803/09/2001Limits
Maurice t'exagères, t'as encore dépassé la limite !
Limits est un jeu facile et très drôle, dans lequel les délateurs impénitents sont pénalisés (malus -2) et leur innocentes victimes indemnisées (bonus +1). C'est donc un jeu moral, et c'est tant mieux. En général c'est celui (ou celle :))) qui dénonce (trop) souvent qui perd... et c'est bien fait pour lui (ou elle) ! On rit beaucoup... et finalement c'est ce qui compte. --------------------------------------- *PS : Les cartes toilés plastifiées paraissent d'excellente qualité et semblent prévues pour supporter un usage intensif. Pourquoi nos éditeurs hexagonaux n'adoptent t'ils pas ce genre de support ? Une question de coût de fabrication, peut-être...* - 803/09/2001Citadelles : Troisième édition
La Belote avec annonce
Citadelles fonctionne pour moi comme une belote d'annonce. Le tour de choix du perso est comme un tour d'annonce car il est un compromis entre bluff et gain. Le tour qui suit est quasiment automatique : i n'y a guère de subtilités car quasiment tout a été planifié avant, lors du choix du perso et rien n'est vraiment compliqué ensuite. Reste juste a voir si on a choisi le bon personnage , donc si on a bien compris / déduis les choix des autres. Comme la note l'indique j'aime beaucoup même si le sparties durent trop longtemps. Je conseille la version américaine et surtout le diplomate (que vous trouvez sur le site de l'auteur) qui remplace tres avantageusement le condotierre. - 603/09/2001Mille Bornes
Comme le goût oublié du sirop d'orgeat...
Le Mille Bornes est avant tout pour moi le symbole d'une époque où les jeux de société étaient rares : surtout ceux que l'on pouvait pratiquer "sérieusement" contre les grands, et ou l'on avait, du haut de ses 7 ans, quelque chance de l'emporter. Alors je comprends encore le plaisir inaltérable qu'éprouvent, depuis plus de 40 ans, tous les enfants à pratiquer ce jeu mythique. Le Mille Bornes a fort joliment conservé son look délicieusement ringard ; c'est toujours le même ! Je ne dédaigne pas d'en refaire une partie de temps en temps... juste par pure nostalgie... et j'observe le bonheur du bambin qui me place une "Limitation de vitesse à 50" alors que je suis déjà victime de la "Crevaison" qu'il m'a posée au tour précédent. Il jubile ! Et moi en bon père de famille, je me renfrogne et tire stoïquement sur ma paille pour aspirer deux lampées d'un breuvage sucré qui exhale une douce odeur de colle blanche ... - 802/09/2001Chinatown
Hein ? J'ai jamais promis ça !
Pour un joueur passionné à tendance pratiquant, la mécanique de "Chinatown" n'apportera pas la jubilation due à la découverte d'un concept de jeu innovant, car reprenant des éléments à droite et à gauche. Somme toute assez simple à comprendre, assez plaisant à appliquer, cette mécanique repose essentiellement sur les joueurs et leur capacité de négociation. Chinatown est un jeu qui fait appel à votre sens de la diplomatie, à votre art de la transaction, du négoce, des affaires, du bizness, du... Ok, vous avez compris. Un peu de chance dans les tirages des lots, un peu de stratégie dans les placements de vos magasins, beaucoup d'interaction entre les joueurs. Un vrai bonheur. Bien sûr, avec ce genre de jeu, le plaisir dépendra énormément des joueurs eux même. Si vous avez affaires à un joueur magouilleur spécialiste du "Je ne tiens jamais mes promesses mais grâce à mon super sourire et mes arguments imparables je te manipule et tu t'en rendras compte dans 3 tours mais trop tard", c'est sûr, vous allez vous amuser. Surtout si ce joueur, c'est vous ! - 802/09/2001Trou du Cul
Efficace
Le jeu parfait lorsqu'il y a plein de personnes motivées pour faire un jeu dynamique, sans se prendre la tête. Les règles prennent 3,5 sec. à expliquer, & on peut scotcher à la table des "non-joueurs" pendant plus d'une heure. - 801/09/2001Kahuna
Le jeu de ma copine.
D'abord kahuna est beau. Il est pas Kitsh comme c'est trop souvent le cas pour les jeux. Il est sobre. Ensuite Kahuna est tactique, mais pas trop. On s'en remet un peu au hasard, ca donne un peu d'épaisseur, de suspens et de chaleur au jeu. Ensuite Kahuna est varié, car si a la première phase le plateau est desert, a la troisieme il est plein de ponts et les tactiques sont tout a fait différentes (meme si il est vrai le jeu se gagne souvent à la seconde). Enfin Kahuna est le jeu préféré de ma copine, d'ailleurs c'est le seul jeu qu'elle aime. Alors hein.. - 201/09/2001Mille Bornes
Qu'est ce que j'ai pu y jouer !
J'y ai rejoué il y a peu...que c'est nul ! :) On s'ennuie ferme, il n'y a aucune tactique...rien nada pour les neurones. Y'a un peu d'interaction entre joueur en se balançant les 4 méchanceté prévus. Et pour finir c'est laid. - 631/08/2001Huit Américain
CAAAAAAAARTE !
Ha, le "Huit Américain", le jeu des colonies de vacances, le jeu des centres aérés, des campings... Un petit paquet de cartes classiques, des améliorations à coup de variantes du type "chez moi, le valet de trèfle oblige le joueur suivant à chanter avec un doigt dans la bouche pendant 1 minute", et en avant le bonheur. Je ne joue plus au Huit depuis belle lurette, mais j'en garde un bon souvenir. - 1031/08/2001Ab in den Pool
On avait dis Pas les affaires !
Ab in den Pool est ce que l’on peut appeler un jeu apéritif. Des règles simplissimes et des parties très très courtes. Mais dans toute cette rapidité le plaisir trouve sa place immédiatement et les parties s’enchaînent l’une après l’autre. Tout tient dans ce petit geste de balancer un pion dans la piscine et ensuite d’examiner le visage des participants afin d’essayer de deviner quel est son propriétaire. Ajoutez à cela une petite pincée de Cluedo où il ne s’agit plus de trouver l’assassin, mais juste la couleur du maillot de bain de vos adversaires. N’allez surtout pas croire que ce jeu est réservé aux enfants, vous risqueriez de passer à coté d’une bonne partie de rigolade… - 631/08/2001Azteca
Trop d'ingrédients pour une recette traditionnelle.
Azteca va à l’encontre des jeux de ses dernières années qui vont vers la simplification. Il vous faudra absorber une quinzaine de pages de règles avant de pouvoir commencer votre première partie. Non pas que ces règles soient complexes, mais leur accumulation provoque un effet de complexité. On est assez proche d’anciens jeux tel que Dune avec une interactivité un peu moindre. La partie combat donne un air wargame à ce jeu que l’on peut donc qualifier de « war boardgame » comme disent nos cousins anglo-saxons. La question que l’on peut se poser est l’intérêt de cette accumulation. Il semble que l’auteur n’a pu se résoudre à explorer une voie plutôt qu’une autre. On se retrouve donc avec plusieurs mini jeux et une profusion de mécanismes plutôt sympathiques mais donnent l’impression de noyer un peu le poisson. Il s’en dégage une impression un peu fouillis qui n’aide pas à la fluidité des parties et toutes ses bonnes idées réunies donnent un jeu assez peu original et moins cohérent que Montjoie, son prédécesseur. Azteca aurait sans doute gagné a être épuré pour proposer une version plus light et plus digeste. - 631/08/2001Jenga
Un jeu bien équilibré.
Voici l'inverse du Badaboum, les gages en moins. Il suffit d'avoir des mains pour jenga autant dire que le public est large (faites gaffes avec vos singes quand même, ils pourraient vous battre). Sympa. Rapide et plein de tension. - 631/08/2001Zoon - Rhinogoths Monkus
Le coupe faim du jeu
A Zoon on se prend pas la tete, on joue vite, on dépense pas beaucoup d'argent, on a de jolies cartes et on s'ennuient pas. Voilà le concept de base. Il pourra s'enrichir de partie a plus de deux, de championnats, de régles de constitution d'équipes, d'un plateau et je ne sais quoi d'autres. A avoir pour les p'tits creux. - 431/08/2001Magic l'Assemblée
Argent, Richesse et Beauté
Magic est synonyme de collection, de plein de cartes achetées pour rien et de beaucoup de pognon dépensé. Les cartes sont d'une esthétique variable, et le volée "assemblée" n'est sommes toutes pas le plus beau. Et le jeu dans tout ça ? Il est vaste et complexe. Je n'en connais que la version la plus simple, qui est déjà sommes toutes assez interressante. Inutile de nier l'aspect tactique de ce jeu, tant sa richesse combinatoire est grande. Dommage que les auteurs n'est pas pensés à donner le choix au joueur parmis trois carte lors du tirage. Les blocages seraient plus rares et la possibilité de montrer sa jolie combinaison moins assujettie au hasard. - 830/08/2001Gang Of Four
Je préfère l'appeler "GoF"
Les cartes sont originales et esthétiques mais elles s'abîment très (trop) vite. J'apprécie beaucoup l'habillage traditionnel chinois : idéogrammes, dragon, phénix. Par contre, quelle idée stupide d'avoir choisi un titre anglais pour l'édition française ! C'est quand même plus palpitant de jouer à GoF qu'au Tarot ou pire encore, à la Belote (là j'vais pas m'faire que des copains !). Stratégie, buff, suspense, arnaque... sont au menus de GoF, l'un des meilleurs jeux de cartes avec le poker (et le bridge dans un tout autre registre cependant). On s'en refait une ? - 830/08/2001Les Princes de Florence
Le couteau suisse du jeu.
Nombre de partie jouées : + de 10 Après que notre patient explorateur de jeu nous ait expliqué les règles, je me disais "mmm....des oeuvres d'art...allemand...comprends rien mais je sens que je vais pas m'éclater là...". Et je me trompais. Enfin c'est bien allemand, il faut bien réaliser quelques belles choses mais c'est tout simplement passionnant tant le stratégies envisageables sont nombreuses. De plus on peut assez facilement avoir une stratégie de partie (genre "les batiment") et mettre en place un jeu tactique riche pour y parvenir. Vous connaissez énormément d'information dès le début, donc l'exact durée du jeu, le déroulement des tours (pas comme à Puerto Rico)ainsi que les oeuvres présentables, éléments disponibles... Seules les enchères vont pouvoir bloquer votre plan un tour. Ces encheres ont un enjeu important et sont donc passionantes, ce suspens dure pour certain jusq'au bout. Loin de rendre le jeu incontrolable, elles enrichissent l'ambiance autour de la table. Vous tirez systématiquement 5 cartes et en choisissez une : le hasard des tirages est donc moindre. Vous disposerez également d'un jeu de tetris gratuit lors de la construction de votre domaine. Le tout est beau et pas cher : je pense ne rien oublier. Coté bémol, une traduction des éléments du jeu aiderait à débuter mais n'est pas nécessaire en jeu et on se retrouve parfois bloqué au dernier tour (sur 7 possible) ce qui est dommage. Les saltimbanques sont un enjeu indispensable, ne serait-ce que pour contrer les autres. Dommage également d'en faire un point de passage obligatoire. Le tirage des cartes en main au départ est assez important et peut nuire à l'égalité des chances. Dernier point : le jeu est assez riche mais tend tout de même à se répéter au bout d'un grand nombre de parties. - 430/08/2001Morfals
Y'a un os !
"Morfals" a pour lui son matériel, de rigolotes petites figurines en plastique à poser sur un joli petit plateau, et des règles toutes simples qui paraissent efficaces. On pourrait se dire que ce jeu a tout ce qu'il faut pour être un bon jeu, "L'est même pas très cher !". Et bien il y a un os, voire plusieurs, avec les règles justement. Si elles semblent nous rappeler quelques choses, l'Othello (au pif), elles n'apportent rien d'excitant. Pire, le concept du jet de dés pour placer ses pions est vraiment "super méga énervant à mort de mais comment peut on oser mettre autant de hasard dans un jeu qui se veut un peu stratégique !". C'est une question de goût, c'est sûr, mais les miens, de goûts, n'aiment pas trop remettre dans les mains du Dieu du jeu son destin, sauf cas particulier ou quand je gagne, cela va de soit. Chez Monsieur Hasbro, ils ont sorti deux jeux en même temps dans une collection étonnante nommée "Tête à Tête", une bonne surprise "Sumo" et une déception "Morfals", ce qui nous fait une bonne moyenne. - 830/08/2001Jeu de Dames - La Rose et le Glaive
Un grand classique bien "mal connu"
Nous croyons tous savoir y jouer et pourtant peu de joueurs de Dames occasionnels connaissent la règle de la **prise majoritaire obligatoire**. "Souffler n'est pas jouer" est donc une expression inexacte à ranger dans la catégorie des "Souvenirs d'enfance". Si vous ne me croyez pas, relisez attentivement les règles officielles... ça ne fait pas de mal ! Le jeu de Dames international est un jeu d'une immense profondeur stratégique et surtout tactique qui donne lieu à des compétitions mondiales au plus haut niveau. *Personnellement je déplore que ce jeu m'ait toujours résisté, au point d'être encore à ce jour un piètre joueur de Dames, mais je ne suis pas rancunier ...* - 630/08/2001Carcassonne : Hiver
Oui mais...
Avec son jolie matériel, sa vitesse et sa simplicité, Carcassone serait un bon jeu pour des parties rapides si on ne passait pas tant de temps à attendre un certain type de tuile et à se débarrasser des autres au mieux, sans avoir quoique ce soit à dire aux autres joueurs. Le jeu est nettement plus interressant quand on prend soin de donner le choix entre trois tuiles retournées aux joueurs. Cela leur permet de développer une stratégie de partie. Même si cela ne rajoute guère d'interaction entre les joueurs., il devient alors plus qu'un bon divertissement (et mérite d'avantage son 3/5). - 630/08/2001Carcassonne Big Box (2006)
Oui mais...
Avec son jolie matériel, sa vitesse et sa simplicité, Carcassone serait un bon jeu pour des parties rapides si on ne passait pas tant de temps à attendre un certain type de tuile et à se débarrasser des autres au mieux, sans avoir quoique ce soit à dire aux autres joueurs. Le jeu est nettement plus interressant quand on prend soin de donner le choix entre trois tuiles retournées aux joueurs. Cela leur permet de développer une stratégie de partie. Même si cela ne rajoute guère d'interaction entre les joueurs., il devient alors plus qu'un bon divertissement (et mérite d'avantage son 3/5). - 630/08/2001Carcassonne : Mers du Sud
Oui mais...
Avec son jolie matériel, sa vitesse et sa simplicité, Carcassone serait un bon jeu pour des parties rapides si on ne passait pas tant de temps à attendre un certain type de tuile et à se débarrasser des autres au mieux, sans avoir quoique ce soit à dire aux autres joueurs. Le jeu est nettement plus interressant quand on prend soin de donner le choix entre trois tuiles retournées aux joueurs. Cela leur permet de développer une stratégie de partie. Même si cela ne rajoute guère d'interaction entre les joueurs., il devient alors plus qu'un bon divertissement (et mérite d'avantage son 3/5). - 630/08/2001Carcassonne : Wheel of Fortune
Oui mais...
Avec son jolie matériel, sa vitesse et sa simplicité, Carcassone serait un bon jeu pour des parties rapides si on ne passait pas tant de temps à attendre un certain type de tuile et à se débarrasser des autres au mieux, sans avoir quoique ce soit à dire aux autres joueurs. Le jeu est nettement plus interressant quand on prend soin de donner le choix entre trois tuiles retournées aux joueurs. Cela leur permet de développer une stratégie de partie. Même si cela ne rajoute guère d'interaction entre les joueurs., il devient alors plus qu'un bon divertissement (et mérite d'avantage son 3/5).