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- 821/08/2001Quixo
- 821/08/2001Limits
Limite excellent !
Pour ceux qui aiment les jeux de cartes, dont je fais partie, "Limits" sera une heureuse découverte. Un principe qui apparaît somme toute simple une fois que l'on joue, ce qui n'est pas le cas à la lecture des règles. Le jonglage cérébral pour ne pas s'emmêler les neurones avec leurs rectos visibles ou cachés et leurs versos cachés ou visibles, "yap do lup !" (à prononcer en serrant les lèvres) ça fatiguera les plus vifs. "Limits" est le genre de petit jeu de cartes qui ne peut que plaire lors d'une séance de mise en route d'une soirée entre "joueurs fous furieux mangeurs d'ours en gélatine", comme lors d'une initiation "d'amis pas vraiment joueurs mais prêts à le devenir". Un peu de chance, il s'agit d'un jeu de cartes, de stratégies, très limitées, certes, du bluff, de la mémoire, et surtout un grand plaisir à dénoncer un camarade qui a dépassé la limite, voilà ce que vous aurez en jouant à ce jeu "pas cher alors pourquoi s'en priver". Bien sûr, si vous jouez avec "Rain Man", vous allez vite vous ennuyer. Si un de vos amis est un champion de la mémoire, ne lui proposez pas de jouer, il vous agacerait, le ton monterait... - 820/08/2001Carabande
Vivez Indianapolis sur votre table de salon
C'est vraiment le jeu dont on se dit : "s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer". Hélas, Carabande va rapidement disparaitre des rayonnages de vos boutiques préférées, pour cause de non-rentabilité (coût de fabrication trop élevé). Il faut dire que ce jeu côute à l'achat moins de 5 cts le gramme : On en a vraiment pour son argent ! Alors précipitez vous sur les dernières (grosses) boîtes disponibles. **A offrir d'urgence à tous les enfants entre 8 et 99 ans.** Le jeu est finalement assez tactique. Si vous réussissez à placer votre bolide sur la trajectoire de vos poursuivants, ils devront vous éviter ou vous pousser et donc vous faire avancer malgré eux ... Les joueurs avertis sauront exploiter les glissières pour trouver des trajectoires audacieuses pour slalomer entre les pions adverses et placer leurs accélérations au bon moment. Carabande est un jeu facile et agréable qu'il est vivement recommandé de pratiquer en famille. *- "Les enfants, ce soir on éteind la télé, et on s'organise un petit championnat. Et que le meilleur pilote gagne !"* Sympa, non ? - 620/08/2001Cluedo
1 fois sur 2 l'assassin est Melle ROSE; Pourquoi ?
Toute l'astuce pour gagner consiste à mettre au point une codification personnelle efficace qui permette d'un seul coup d'œil de connaître de manière exhaustive, quelles ont été les hypothèses émises et les réponses faites (et surtout par qui ?). Seulement, comme je n'y joue pas très souvent, je passe généralement mon temps lors de la 1ère partie à essayer de m'y retrouver dans mon système alambiqué de notation... et je la perds habituellement. Comme les autres (membres de la cellule familiale : les traîtres !) savent que je vais assurément gagner la 2nde partie, ils décident unanimement qu'ils préfèrent maintenant jouer à autre chose pour se reposer les neurones. Mais j'veux pas rester sur une défaite moi ; Grrrrr ! :((( Ceci étant, le Cluedo est un bon jeu de déduction qui est beaucoup plus amusant que le Mastermind. Mais c'est quand même un peu répétitif, surtout que je soupçonne déjà le coupable d'être ... - 620/08/2001Cap Horn
Santiaaaagooo !
Cap Horn avait tout pour me séduire. Dès le départ, une course de grands voiliers, l’écume qui me saute au visage… Je me voyais déjà hurler « Hissez-haut ! » au visage de mes adversaires éberlués. C’était les pions qui m’intriguaient. Pas terrible ses petites flèches. On ne peut pas dire que le matériel est esthétiquement à l’avenant de la jolie illustration de la boite. Après quelques tergiversations sur les règles, nous voilà parti au large du Cap Horn. Le système de programmation des mouvements est plutôt malin et allie construction de sa propre stratégie avec des coups fourrés. Certaines tuiles n’étant visiblement là que pour faire suer les autres. On retrouve un jeu où l’aléatoire est correctement dosé pour fournir des parties différentes. Mais la relative sécheresse du jeu apparaît assez vite. On est bien dans un jeu abstrait avec un thème un peu artificiel qui n’arrive pas à s’imposer. Plutôt que de m’imaginer sur un voilier, je n’ai pu m’empêcher de croire que je construisais un réseau neuronal. Le jeu est donc bien foutu mais assez sec. Il manque ce petit quelque chose qui aurait pu éclairer les parties d’un aspect plus convivial. - 1020/08/2001Formule Dé
A don-fe de 6ème !
C'est une simulation très réussie de pilotage sur circuit. On s'y croirait ! J'ai eu la chance de piloter une véritable monoplace (non, pas une F1), et quand il faut freiner et rétrograder pour aborder ce satané virage à 90° après la longue droite des stands, on se demande toujours si on va pouvoir rester sur l'asphalte ?!? Et l'adrénaline, monte, monte, monte,…! Tout comme à Formule Dé. Ce jeu est une merveille : présentation irréprochable, mécanique impeccable, règles claires et précises, nombreux circuits en option (par contre trop onéreux : env. 100 F le carton de deux circuits suppl. imprimés recto/verso), 2 niveaux de jeux pour privilégier la simplicité ou le réalisme, et possibilité de jouer à 10 en standard. Formule Dé est un must qui se doit de figurer dans toute ludothèque, et je dirais même… dans chaque foyer. - 419/08/2001Cap Horn
Même pas cap.
Cap Horn est un jeu de programmation. Il faut placer des tuiles avec des flèches pour aller d'un point A à un point B. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Il faut avoir un peu de chance aux tirages des plaques, et encore. Si vous ne vous débrouillez pas trop mal, cela se jouera toujours à pas grand-chose. Avec des joueurs de même niveau, la victoire risque d'appartenir à celui qui commence. Il n'y a pas vraiment de stratégie, vous faites avec ce que vous avez, c'est tout. Je veux dire par là que votre intelligence pure ne sera pas mise à l'épreuve. L'interaction avec les autres est vraiment limitée et si vous perdez du temps à freiner un adversaire, vous allez vous faire prendre un tour (ou un déplacement) par un mesquin en embuscade. Très peu de retournement de situation donc. De plus je n'aime pas le matériel, le jeu fait vieillot. Je sais, ça fait snob, mais je n'aime pas, je n'aime pas... Ça compte l'esthétique aussi, et les couleurs, ça ne se discute pas. - 619/08/2001Pinocchio
Enlève tes doigts de mon nez.
Voilà un jeu qui met le "Menteur" au goût du jour et à la portée des enfants, avec une mécanique simple qui permettra même quelques variantes afin d'en augmenter le potentiel pour les "grands". Même si je trouve que l'age indiqué est limite, il faut en effet avoir un peu plus de 6 ans pour réussir à bluffer sans que cela ne se voie, les plus petits y trouveront leur compte. Chez moi, il a été adopté tout de suite, ma progéniture adore voir le nez de papa s'allonger. Elle adore aussi avoir le droit de mentir, et surtout de ne pas se faire prendre. Les enfants sont mesquins parfois... Un bon petit jeu donc, assez joli et à l'intérêt plus que sympathique, même si expliquer à un enfant le mensonge peut paraître délicat. - 619/08/2001Jericho
Ce n'est pas pour moi.
On pourrait ce dire que tout a été fait avec des pions. Et bien pas du tout. La mécanique de "Jéricho" est splendide et innovante. Je me demande comment ce genre de choses saute à l'esprit d'un créateur. On ne peut qu'applaudir. Surtout moi. Parce que si je suis capable d'apprécier le système, l'intelligence du bidule, la diversité des attaques et des défenses, "l'insondabilité" des stratégies, je suis bien incapable d'éprouver du plaisir en jouant. Bon, j'exagère. Disons que si j'éprouve de la joie à battre mon adversaire et à la ramener sur ce qui nous différencie, j'ai nommée l'intelligence pure, je n'arrive pas à éprouver le grand frisson. Certaines mauvaises langues diront que c'est justement l'intelligence pure qui me fait défaut. À cela, je répondrais : *"Quand tu veux je t'explose à Jungle Speed ! Amateur !"* Quant au matériel, je pense que le jeu mérite mieux, à commencer par un vrai plateau. Nous sommes donc face à un jeu de pions abstrait où la réflexion prime, et quand la réflexion prime, surtout avec des pions abstraits, moi, je ne réclame pas... - 1019/08/2001Tigre & Euphrate
Le meilleur
C'est le meilleur jeu pour hard core gamer. Cependant, il est normal qu'il n'est pas gagné le SdJ, plutôt réservé au grand public. Il a cependant remporté le deutscher Spielepreis, ce qui montre bien que les joueurs placent ce jeu en haut de l'affiche. Après les quelques parties nécessaires à l'apprentissage des tactiques et de la "vision" du jeu, E&T prend toute son ampleur : un jeu riche, quasi inépuisable, aux parties sans cesse différentes. Un très grand jeu, pour joueurs. C'est beau et cher, mais le jeu est tellement bon qu'on en oublie bien vite le prix qu'il a coûté. - 1018/08/2001Tigre & Euphrate
Mon top !
E&T est un bon gros jeu où le hasard n'a qu'une place infime. La victoire se construit méthodiquement à condition de rester très attentif à tout ce que jouent les adversaires. Une position peut se retourner à la moindre faiblesse, et il est souvent assez délicat d'avoir "une bonne lecture" de la situation sur le plateau et d'anticiper. Ce n'est pas un jeu compliqué, mais les choix sont nombreux et les opportunités lourdes de conséquences. Après 3 ou 4 parties qui sont nécessaires pour se familiariser complètement avec les différents mécanismes, E&T offre des heures de pur plaisir, d'autant que le matériel est d'excellente qualité. Ce jeu mythique est toujours en 2001, la référence pour de nombreux "hardcore gamers" qui pensent qu'il aurait du obtenir le Spiel des Jahres en 1998... et je suis plutôt d'accord avec eux ;-) Le seul véritable défaut d'E&T est son prix élevé (370 FF environ)... mais attention il devient difficle à dénicher. **C'est déjà un collector !** - 217/08/2001Morfals
Aucun intérêt sauf le matos
Morfals est un mauvais jeu et cela saute aux yeux à la lecture des règles. Alors que la boite laissait présager un jeu fun avec personnages marrants et plein de pouvoir débiles, le jeu est un othello où le placement est laissé au hasard. Franchement, il n'y a rien dans ce jeu. C'est plat et profondement stupide. Si vous voulez un bon jeu de hasard marrant, courrez acheter Knatsh de M. Schacht ou Can't Stop de Sid Sackson (hélàs introuvable ;-) - 416/08/2001Isis & Osiris
"POSITIVEZ ! " ( sachez éviter le score négatif )
Avec une mécanique impeccable et un thème complètement artificiel, ce sympathique petit jeu ne pouvait être que ce qu'il est : une production germanique. Le matériel de bonne qualité peut servir de base pour l'élaboration de nombreuses variantes autour du concept des "nombres relatifs". Le jeu est facile et agréable mais le risque de lassitude est important. - 616/08/2001Elfenland
Ça manque d'or...
Il paraît que c'est mieux, voire drôlement mieux, avec l'extension "ElfenGold". Il se dit même qu'avec l'extension "ElfenGold ", cela devient un jeu "hors du commun de tellement c'est de la balle !". Soit, je veux bien le croire, mais tout seul, comme ça, sans les légumes qui accompagnent, c'est fade. C'est joli, c'est sympathique, c'est agréable, c'est tout plein de chose, mais je ne me battrais pas pour en faire des dizaines de parties. Je sais, je sais, c'est mieux avec l'extension ! Probablement. Mais "Elfenland" est un jeu qui se vend comme tel. Et comme tel, il est assez pauvre. Peu d'interaction entre les joueurs, pas énormément de stratégie, et quand on est pas trop mauvais joueur, on ramasse comme les autres. Il faut jouer avec la règle avancée du retour au village natal pour pouvoir se départager. Cela se résume donc à un tirage de carte en début de partie. Seul et sans son extension, vous connaissez mon sentiment. "ElfenLand" est un jeu de parcours qui ravira les "plus tout à fait jeune mais pas presque vieux"... - 414/08/2001Bonjour Robert
Hideux, débile et rigolo.
Un jeu d'apéro pour "briser la glace" et détendre l'atmosphère : c'est la sa seule prétention... et ça marche ! Existe aussi en version féminine : "Bonjour Simone". A consommer avec modération ; abus dangereux pour la santé mentale. - 614/08/2001Mathador
Pédagogique
Voici un jeu bien pédagogique. Ce n'est pas un défaut, mais une philosophie un peu différente des jeux de récréations que j'ai l'habitude de pratiquer. Je me permet une petite parenthèse. Dans mon expérience de vente de jeux, je suis souvent confronté à des demandes de parents qui veulent offrir à leur enfant un jeu "éducatif". Ca m'énnerve ! Non pas que je fasse un rejet sur l'éducation par le jeu ! Mais il faut savoir que TOUS les jeux sont éducatifs ! Si vous faites jouer un enfant au 421 c'est éducatif ! Car c'est un jeu de combinaison. Qu'on amène un enfant à un apprentissage par le biais du jeu soit. Mais que l'on dénie dans le même temps son aspect récréatif niet ! Il est indéniable que le jeu peu servir d'outil formidable à la pédagogie. Mais le limiter à cet usage comme le fond certains est une pure perversion de l'idée de loisir. Fin de la parenthèse. Mathador est donc un jeu à fort potentiel éducatif, puisqu'il permet au gré d'un parcours de mettre en oeuvre ses connaissances et son habileté à pratiquer l'algèbre. Moins sec que son ancêtre "les chiffres" (mais si ! Souvenez-vous "des chiffres et des lettres", il permet de s'entraîner et de confronter sa pratique du calcul avec ses amis. On attend maintenant la version "enfants". Comme dirais certains critiques diplomates : "Un bon jeu pour ceux qui aiment." Redevenons sérieux. Mathador est bon outil pédagogique car il procure aussi du plaisir lors de son utilisation. Dans cet usage, il remplit parfaitement son office. - 814/08/2001Catan - Duel
Je gagnerais un jour !
Décidément cette série de jeux pour 2 joueurs de chez Kosmos (Tilsit en France) ne comporte pas beaucoup de déchets. Dans cette version à 2, on retrouve la mise en scène des Colons avec brio. Le thème est parfaitement bien adapté dans cette course à la construction. L’équilibre entre le hasard et la stratégie est à peu près le même que dans la boite 3/4 joueurs. C’est à dire que ce qui fait que les parties seront très différentes, sera un obstacle pour certains joueurs. Ceux-ci verront leur intelligence pure mise en brèche par de mauvais jets de dés ou de mauvaises pioches. Les parties peuvent paraître un peu longues au début, mais la connaissance des cartes et des possibilités du jeu accélère très vite les séances. De plus, il est toujours possible de baisser la somme de points de victoire à atteindre (mais attention plus vous baissez, plus le hasard prendra une grande place). Si le hasard ne s’en mêle pas trop, les scores sont souvent très serrés. Malgré son aspect « jeu de voyage », sachez qu’il nécessite une surface assez grande pour être joué puisque les cartes s’étalent de plus en plus pour agrandir le domaine de chaque joueur. Seul véritable reproche que je puisse faire à ce jeu : je ne comprends pas pourquoi ma femme gagne tout le temps ! Par contre je comprends pourquoi c’est son jeu préféré ! - 814/08/2001Catane : le Jeu de Cartes
Je gagnerais un jour !
Décidément cette série de jeux pour 2 joueurs de chez Kosmos (Tilsit en France) ne comporte pas beaucoup de déchets. Dans cette version à 2, on retrouve la mise en scène des Colons avec brio. Le thème est parfaitement bien adapté dans cette course à la construction. L’équilibre entre le hasard et la stratégie est à peu près le même que dans la boite 3/4 joueurs. C’est à dire que ce qui fait que les parties seront très différentes, sera un obstacle pour certains joueurs. Ceux-ci verront leur intelligence pure mise en brèche par de mauvais jets de dés ou de mauvaises pioches. Les parties peuvent paraître un peu longues au début, mais la connaissance des cartes et des possibilités du jeu accélère très vite les séances. De plus, il est toujours possible de baisser la somme de points de victoire à atteindre (mais attention plus vous baissez, plus le hasard prendra une grande place). Si le hasard ne s’en mêle pas trop, les scores sont souvent très serrés. Malgré son aspect « jeu de voyage », sachez qu’il nécessite une surface assez grande pour être joué puisque les cartes s’étalent de plus en plus pour agrandir le domaine de chaque joueur. Seul véritable reproche que je puisse faire à ce jeu : je ne comprends pas pourquoi ma femme gagne tout le temps ! Par contre je comprends pourquoi c’est son jeu préféré ! - 814/08/2001Das Amulett
Malin !
Cet amusant double système d'achat aux enchère matiné d'effets retords avec les cartes est assez astucieux et donne aux parties une vie mouvementée. Le matériel est très "flashi" et donne parfois l'impression de jouer à la marchande de perle. Mais très vite on oublie l'attrait des petites boules brillantes tandis que vos voisins essayent de vous rouler dans la farine dans la nouvelle transaction qui se déroule... Si vous aimez les jeux d'enchères et de négociation, vous serez servi. - 813/08/2001Citadelles : Troisième édition
Le Dracoport ... j'ai construit l'Dracoport !
Qu'elle est belle ma cité ! Mais les cartes (au demeurant splendides) sont vraiment trop fragiles ... et ausi hélas un peu disparatres dans les graphismes. Citadelles est un excellent jeu que je vous conseille plutôt de pratiquer à 5 joueurs et plus (6 ou 7) pour en profiter pleinement. Mais il faut veiller à ne pas trop ralentir le rythme de la partie par une réflexion inutilement trop poussée dans le choix de son personnage. Fiez vous à votre instinct, et ne conservez pas trop de pièces d'or, ça attire toujours le voleur ! C'est le meilleur jeu de Faidutti, juste devant l'Or des Dragons ; et je ne suis pas le seul à le penser ! - 613/08/2001Le Plus Malin
Pas vraiment amusant.
Le Mastermind est un petit jeu de déduction, très bien pour éveiller les enfants à la logique. Avec ses différentes variantes et niveaux de difficultés, c'est bien le diable si vous ne trouvez pas de quoi intéresser vos têtes blondes. Une fois que vos enfants ont assimilé un niveau, vous compliquez, en rajoutant par exemple une couleur... Ceci étant, j'avoue ne pas trouver ce jeu vraiment amusant, ni excitant... - 1013/08/2001Jungle Speed
Les bagues sont interdites à cette table
Ce jeu est un vrai bijou, voilà pourquoi il est inutile d'en porter d'autres. En réalité, ce n'est pas tout à fait exact : effectivement le jeu est carrément génial, mais il présente néanmoins un certain risque pour les doigts des participants (sauf les plus lents ! puisqu'ils auront toujours la main la plus à l'extérieur... ou carrément ailleurs ?!?). A deux joueurs, vous pouvez tester une variante diabolique dans laquelle vos 2 mains appartiennent à des joueurs virtuels indépendants (votre Moi-Gauche et votre Moi-Droit). *Le jeu est aussi commercialisé sous le nom de Arriba (Ed. GoldSiebe) Outre-Rhin, mais une honteuse copie illégale dénommée Jungle Jam est également vendue (le plaggiat est rare dans le monde du jeu, mais il existe hélas) ; c'est une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, de la qualité ludique de Jungle Speed.* Ambiance garantie. - 612/08/2001Uno
Pas tactique mais...
...mais il a l'avantage d'etre : - simple - tres répandu Bon il n'est pas tres interressant, mais au moins vous pourrez y jouer avec pas mal de monde. En plus, si vous y jouez avec la variante "vitesse", vous aurez un jeu très rythmé et bien plus amusant. A jouer à beaucoup de joueurs. - 811/08/2001Europa 1945-2030
Un bon jeu passé inaperçu.
Le système de jeu est très bon, il fait appel à votre sens aigu de la diplomatie et à votre don inné de la stratégie. Vous ne pouvez jouer tout seul, vous avez besoin des autres, mais à toujours s'allier avec les mêmes vous ne pouvez gagner. Alors forcément, ce n'est pas de votre faute, c'est le jeu, vous devez trahir, mentir... Mais que cela ne se voit pas, sinon vous le payerez. C'est tout cela qui est plaisant avec "Europa", un vrai jeu de diplomate, je vous dis. Bon, le souci, c'est quand les autres joueurs ont l'habitude de vous pratiquer. Ils connaissent votre degré d'honnêteté par coeur, alors il faut être fin stratège, analyser la carte et comprendre vite les pays où cela va se passer, se glisser dans les bonnes élections, montrer du doigt les intentions belliqueuses des autres, être opportuniste. Bref, tout ce qui fait un grand jeu de diplomatie. Le problème, c'est le raté marketing total. La boite est monstrueuse et les arguments de vente (le jeu est sorti durant la période où on discutait beaucoup de l'europe) sont vraiment moyen. Et puis franchement, ce gros bébé sur cette grosse boîte, ça ne donne pas envie de voir ce qu'il y a à l'interieur. Et c'est dommage parce que c'est un bon jeu. - 610/08/2001Land Unter
Des cochons dans un sous-marin en perdition ?!?
Autant vous dire tout de suite que je n'ai rien compris au thème. Franchement, il est difficile de faire des cartes plus moches dans un univers plus oppressant. Dommage, car le mécanisme de jeu est intéressant, à condition de jouer tout de suite avec la variante et d'ignorer l'absurde règle de base qui est proposée. Bien que n'y ayant jamais joué auparavant, je regrette les oisillons de la version originale "Zum Kuckuck". Il y a tellement d'autres bons jeux, que je préfère attendre la prochaine version avant d'y rejouer. - 810/08/2001Quarto!
Bienvenue dans la 4ème dimension
C'est le meilleur jeu pour 2 de la gamme Gigamic ; à 4 joueurs, je lui préfère cependant Quixo. Quarto! est vraiment original dans son mécanisme, puisque vous qui choisissez la pièce que devra jouer votre adversaire, et réciproquement ! Il est esthétique ; surtout en version Deluxe. Les parties sont très rapides et les règles sont hyper-simples : elles s'acquièrent en moins de 3 mn. ==== Variante MegaQuarto! ==== En plus des (10) Quarto! gagnants de base , vous pouvez aussi l'emporter en réalisant l'un des (18) nouveaux Quarto! suivants : - Les petits carrés 2x2 (9) - Les carrés moyens 3x3 (4) - Le grand carré 4x4 (1) - Les carrés sur la pointe (4) ======== Maintenant, y'en a t'il encore beaucoup parmi vous qui font des parties nulles ? - 210/08/2001Uno
Le 8 américain, relooké par Playskool
Des couleurs vives, des gros numéros, un design sobre, géométrique, tout en rondeur et voilà réhabilité un basique jeu de cartes de mon enfance. Les cartes de UNO sont effectivement plus "flash" que les cartes classiques, mais elles sont aussi plus chères et ne permettent que de jouer à un seul jeu. UNO est aussi plus facile à emporter en vacances qu'une piste de dadas ... Une rumeur laisserait entendre que c'est le jeu de société préféré des familles dans les campings. Est-ce vrai ? UNO est un grand succès du marketing, à n'en point douter ; Z'ont même osé publier le UNO Master. Tout programme ! (pardon... euh, un concept !) A conseiller uniquement aux parents de jeunes enfants. Les cartes peuvent ensuite être recyclées, si vous êtes inventeur... ;-) - 609/08/2001Elfenland
Voyage au pays des Elfes.
Elfenland fait partie des jeux sur lesquels je suis particulièrement réservé. En effet, malgré l’accumulation des parties, je n’arrive pas à trouver le déclencheur qui pousse certains de mes collègues amateurs et critiques à classer cette œuvre à la tête de leur hit-parade personnel. Certes, les mécanismes sont malins et le thème s’y adapte parfaitement. Le plateau de jeu est magnifique et contribue également à instaurer une ambiance sympathique autour de la partie. Le jeu est adapté à un public très large car les règles sont simples et claires et il n’y a aucune agressivité puisque les joueurs sont concurrents et pas adversaires. Ca n’empêche pas de faire quelques crasses, toujours bienvenues pour épicer la sauce ludique. Reste que l’on attend un peu son tour et que l’interaction avec les autres joueurs est assez limitée, chacun essayant d’optimiser ses déplacements de son coté. On peut, bien sûr, négocier lorsque des intérêts communs se croisent sur les routes. Mais il me manque le petit frisson qui va faire la différence. L’extension ElfenGold par exemple… - 209/08/2001Halloween
Au fond du tiroir, il y a...
...Halloween. Basé sur un mécanisme extrémement oiginal, ce jeu est difficile à jouer car difficle à controler. Meme coté fun, on s'ennuie assez rapidement, car l'absence de maitrise sur le événements fait que l'on ne sait trop comment et quoi négocier. Reste que le matériel est attractif et que quelques modfications peuvent, peut etre, le rendre interressant. Mais comme nous avons plein d'autres jeux à pratiquer en l'état, il restera au fond du tiroir. - 809/08/2001Bohnanza
Haricomania, quand tu nous tiens ...
Excellent quelque soit le nombre de joueurs, 3 à 5 (6 à 7 avec l'extension), Bohnanza fait la part belle à la négociation. C'est un jeu simple et extrêmement plaisant, ou l'interaction entre joueurs est le "moteur" même du jeu. Une petite boîte de concentré Bohn-eur !