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- 608/08/2001Le Fantôme des MacGregor
- 1007/08/2001Morgenland
Pourtant si proche de la perfection
Enchères, intimidation, bluff, troc, coups fourrés et suspense sont au menu de Morgenland, et font de ce jeu un remarquable cocktail ludique dont on savoure l'ambiance. Le thême oriental sied merveilleusement à la somptueuse mécanique de jeu, le matériel est d'excellente facture ; dommage que les graphismes ne soient pas au même niveau (ils paraissent même bâclés !) ... Sans cette petite faute de goût, Morgenland aurait été exempt de défaut. A déguster sans modération. - 606/08/2001Jericho
Oh la grosse grosse boite !
Dans une gamme de jeux abstraits de positionnement, Jericho apporte des idées très agréables à mettre en œuvre. Les stratégies sont diversifiées et les règles très simples. Les amateurs de réflexion seront comblés par presque tous les aspects ludiques de cette création française. Presque ? Oui car hélas les partis pris marketing amateur risque de compromettre la réussite de cette belle idée. Une boite de format gigantesque à la forme bizarroïde et inrangeable, une impression fadasse et des graphismes vieillots, un plateau de jeu en carton façon « loupe d’orme ». Tout ça pour 250 F, hélas voilà un bon projet mal fagotté… Reste à espérer que les joueurs sauront dépasser ces handicaps pour découvrir ce jeu. - 606/08/2001Zacrobates
tiens bon petit singe!
Le jeu fonctionne sur un système simple et efficace. Un peu de mémoire et un peu de prise de risque, un cocktail parfait pour des enfants qui manipulent les nombres de 1 à 50. C’est à dire que vous ne tenez compte que de l’indication qui vous dit « à partir de 7 ans » et pas à partir de 5 (trop petits pour les nombres) comme c’est indiqué au dos de la boite. Mais pourquoi diable une si grosse boite avec autant de vide à l’intérieur ? 50 tuiles en cartons à 135 francs, c’est carrément exagéré ! Il aurait été si simple de faire le même jeu sous forme d’un paquet de carte comme les petits jeux de chez Amigo. Du coup, le jeu aurait été vendu aux alentours de 60 francs et il gagnait une étoile de plus… Je crains que les jolies illustrations de D. Ehrahrd et le design avenant d’Asmodée ne suffisent pas à rattraper cette notion de vide que l’on ressent à l’ouverture de la boite. - 1006/08/2001Fiasko
Badaboom
Voilà un gentil petit jeu facile à mettre en place à ranger entre une partie de Kleine Fische, ou de Yams. Les illustrations me plaisent beaucoup et l'ambiance est bien réussit quand on a pas envie de trop se casser le crâne. C'est ce qu'on peut appeler un jeu apéritif, qui est tout aussi agréable qu'un ascenceur ou un trou du cul (je parle du jeu °=°). Pour un moment facile et des joueurs bon enfants, on passe un chouette moment. Ha oui ! Il y a du hasard et plein d'injustice. Maîtres de l'inuvers passez votre chemin ! Joueurs de UNO, achetez le les yeux fermés ! - 405/08/2001Monopoly
Comment j'ai pu autant y jouer ?
C'est linéaire. C'est long. C'est ennuyeux. ... ... mais c'est le seul jeu auquel toute ma famille jouait et c'est quand même moins long, ennuyeux et linéaire que Destin ;) . - 804/08/2001La Fureur des Dieux
Original, laid et subtil...
Dominique Ehrhard est un adepte de la belle mécanique de jeu, et "La fureur des dieux" n'échappe pas à cette règle. Le système est original, dès la première partie, on sent la subtilité des rouages et on se dit qu'il faudra bien en faire plusieurs, des parties, pour bien apprendre à doser ses décisions et savoir attendre son heure. Le système n'est pas difficile à comprendre, les enfants (pas trop jeunes) peuvent s'y essayer, mais bien jouer est une autre paire de manches. Attention, je ne dis pas qu'il s'agit là d'un pur jeu de cerveau aux synapses vitaminées, juste que pour espérer gagner, il faut réfléchir, savoir être raisonnable avec ses cartes et assez opportuniste. Le must est de pratiquer à six, à moins, surtout à quatre, si vous avez une carte objectif où votre 3 n'est pas en 2 chez un autre joueur, vous êtes mal. Je ne sais pas si vous comprenez vraiment ce que je viens de dire là, même en relisant plusieurs fois, mais quand cela vous arrive, vous comprenez tout de suite, et je sais de quoi je parle. Sur la boîte, il est indiqué à partir de 3 joueurs, mais dans la règle fournie par l'auteur, il propose le jeu à 2, et, sans l'avoir essayé (mon cerveau aux synapses vitaminées me permet ce genre de suppositions), je suis persuadé que c'est très jouable, voire pas désagréable... Bon, le gros hic vient de la partie graphique. Le jeu n'est pas très beau, enfin le plateau fait vraiment peine à voir. Pourtant, l'auteur est un esthète convivial à tendance qui a du goût, mais je crois savoir qu'il n'a pas eu vraiment le choix. Enfin, passé les cris d'effroi, une fois le plateau posé sur la table et que l'on joue, on oublie bien vite. - 203/08/2001Monopoly
Catalyseur de zizanie familiale
Le Monopoly c'est vraiment dégueulasse ! Ce jeu illustre à merveille le vieil adage capitaliste "l'argent appelle l'argent". Je n'aime pas y jouer. Mais un jour, la pression familiale s'étant faite trop importante et la méteo trop incertaine, je fus contraint d'exhumer la longue boîte blanche (ed. Miro Meccano), relique datant de la fin des années soixante pour en faire une partie. J'ai finalement gagné, d'une façon écoeurante mais conforme à la règle du jeu (c.a.d. sans tricher). Pourtant je n'avais pu obtenir lors des négociations qu'un unique lot constructible (les terrains oranges), tant mes adversaires, et néammoins épouse et enfants, s'étaient dès le début de la partie spontanément ligués contre moi en s'accordant réciproquement prêts et crédits au gré de leurs besoins, et en refusant catégoriquement de me vendre leurs terrains isolés. Je les ai donc ruinés avec mon misérable hôtel de la Place Pigalle : à 100.000 le loyer ! Moi, à ce tarif là, j'aurais évité de m'y rendre, mais eux non : merci à la fréquence de sortie du 7 avec 2D6 ! LOL. Il est vrai que ce quartier reste encore de nos jours l'un des hauts lieux du tourisme parisien. Depuis il me traitent régulièrement d'usurier, et attendent sournoisement dans l'ombre l'occasion de prendre une revanche afin de "me mettre sur la paille". Quant à moi je continue de haïr ce jeu, décidément trop immoral ! - 801/08/2001Kahuna
Du miel !
Y a bon ! Kahuna est à mon avis un excellent jeu à deux qui tient dans la durée. La chance existe bien sur dans ce jeu mais elle est TRES limitée : à part au début du jeu (le tirage initial est inconnu), le joueur qui suit : 1 - les cartes déjà jouées 2 - les cartes prises par l'adversaires ne prend pas ses décisions à l'aveugle. Ce jeu peut réserver des rebondissements spectaculaires, fait travailler les meninges, est beau , rapide et amusant et posséde des rêgles ultra-simple (et bien écrites/traduites). What else ? Les critiques : les cartes sont de qualités dégueu et le jeu est peut-être un peu cher pour le matériel fourni. - 401/08/2001Tayü
Tron a encore frappé !
Tayü annonce ouvertement le désir de donner le plaisir du Mah-jong mais avec la possibilité de jouer aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. Du point de vue du matériel, le pari est réussi. Les tuiles/dominos sont en résine luxueuse avec des graphismes sobres. Dommage que les jonctions ne coïncident pas toujours, ce qui nuit à la lisibilité des chemins. Le jeu semble avoir surtout été conçu pour 2 joueurs et les parties à 3 ou 4 ressemblent plus à des variantes qu'à des conditions naturelles de jeu. Le principe de relier deux bords opposés du plateau a déjà fait ses preuves dans plusieurs autres jeux. L’originalité est ici plutôt dans la fin de partie puisque ce sont les départs et arrivées qui comptent. Bien sûr comme on commence au centre, le début de partie est la mise en place des futures ramifications… Hélas, en pratique le jeu se trouve à être assez laborieux. Trop hasardeux pour les stratèges et manquant de dynamisme pour le reste. Avec un prix un peu moins élevé ou une meilleure qualité de fabrication, j'aurais sans doute été plus clément. - 1031/07/2001Boursicocotte
Une fois, deux fois, trois fois... adjugé... vendu
Soyez tour à tour maquignon et commissaire-priseur.Vendez et achetez les bestiaux de la feme au meilleur prix afin de vous constituer le meilleur cheptel. Soyez roublard, bluffeur, arnaquez vos confrères... Le jeu est génial ; la masse globale d'argent augmente au fur et à mesure de la partie ; les cours flambent, et un modeste coq peu se négocier à prix d'or à la clôture du marché. Le système de comptage est très astucieux et oblige chaque joueur à diversifier son élevage. L'ambiance est généralement très chaude. Dans une soirée jeux, une table de joueurs de Kuhandel, ça se remarque forcément ! Personnellement je touve les illustrations humoristiques très réussies. Je suis donc sur ce point en total désaccord avec Monsieur Phal qui ose qualifier le jeu de "moche" (à croire qu'il n'a jamais joué à Modern Art, un autre excellent jeu d'enchères au look absolument ringard) - 831/07/2001Boursicocotte
C'est bon, tu as le compte ?!
Ha, pour sûr, si l'on aime les jeux de négociations et de bluff, Kuhhandel est le produit parfait. Un vrai régal. Pour se faire détester par ses petits camarades, il n'y a pas mieux. Simple à comprendre et facilement transportable, c'est un simple jeu de cartes, il n'est même pas cher du tout. Bon, d'accord, les dessins sont laids, mais franchement, quand un de vos adversaires retient un cri de rage pour ne pas montrer qu'il s'est fait avoir... Hummmmmm. Ce regard... Haaaaaaa, que du plaisir pur ! - 830/07/2001Boursicocotte
Ah la Vache !
Cet étonnant jeu de carte ne tient que sur le bluff et la négociation. Mais contrairement à d'autres jeux du même type, il est rare qu'on ait l'impression de patauger sans pouvoir avoir une incidence sur le déroulement du jeu. Sans doute est-ce l'aspect économique qui renforce le coté pragmatique du jeu. Facile à mettre en place, facile à expliquer et à comprendre, Kuhhandel peut réussir à mettre de l'animation même avec des joueurs(ses) néophytes. Mais attention aux disputes, les arnaques sont légions et ils vous faudra être bon joueur après vous être fait dépouillé dans une négociation tordue... L'ambiance est particulièrement réussie quand vous avez des beaux (belles) parleurs(ses) autour de la table. Ne vous fiez pas aux illustrations, Kuhhandel est un jeu pour les grands filous. - 830/07/2001Yucata
Pac Man avec ta tête !
Un jeu d'une très grande simplicté de règles où il faut correctement gèrer son jeu et l'adapter à celui des autres joueurs. Un vrai jeu d'opportunités un peu abstrait mais dont les parties sont souvent très différentes. A'arrivée la difficulté est fonction de la sagacité des autres joueurs. - 630/07/2001Mille Bornes
Pour le petit frère d'il y a longtemps !
Il est des jeux qui sont entachés de mélancolie et de souvenir. Combien de fois dans mon métier ais-je entendu dire d'un vieux jeu dépassé : - "Celui là il est génial ! J'y jouais avec mon frère quand on était petit." Et pourtant, il y avait sur l'étagère d'à coté un jeu génial qui ne recevrait même pas un regard... C'est ce moment de plaisir ludique qui ne peut jamais être retrouvé, une pulsion Proustienne de la recherche du jeu perdu qui fait qu'on a tant de monopoly, de dada, de 421, de Bonne Paye, encore et encore... Alors ce n'est pas moi, petit critique ludologue qui va aller casser la baraque des souvenirs de nos enfances. Tant pis pour nos gosses s'il jouent encore à des trucs dépassés, du moment qu'ils y jouent avec nous et qu'ils voient la petite lueur idiote qui s'allume dans nos yeux quand on pose un "increvable"... - 630/07/2001Ebbe & Flut
A la pêche aux moules.
Cet étonnant petit jeu de carte à deux possède un mécanisme de déplacement automatique des cartes très ingénieux. Rien que pour ça, ca vaut la peine de l'essayer. Dommage que l'aspect graphique amateur gache un peu le plaisir d'un jeu qui aurait pu être vraiment joli sur le même thème du flux et du reflux. Son aspect de casse-tête/jeu de patience lui permet même de jouer en solitaire. Et ca pour certain, c'est aussi un plus. - 1030/07/2001Othello
Incontournable
L'othello est un jeu qui permet à la fois de ravir l'amateur de jeu abstrait simple et celui qui recherche la profondeur de la stratégie. Au fur et à mesure de son aprentissage, on mesure la richesse des parties. Dans un premier temps prenez conscience de la force des coins. Ne soyez pas effrayé par son coté abstrait. L'environnement se transforme à la pose de chaque pion et souvent il faut réadapter son jeu. On ne s'ennuie jamais. Et l'impression de pouvoir toujours remonter un mauvais coup est une des grandes forces de ce jeu. - 830/07/2001Zoon - Rhinogoths Monkus
Stratego à la carte
Réadapter un jeu comme le Stratégo avec des cartes, il fallait le faire... La diversité des cartes et le faible coût d'achat permet une grande richesse de jeu. Pour ma part, je ne suis pas un grand amateur des jeux où les cartes s'utilisent comme des pions. On n'a l'impression d'acheter un petit jeu et à l'arrivée on a besoin d'une grande table. Mais vous allez dire que je fais la fine bouche et vous n'aurez pas tort. Pour commencer, vous pouvez tester une armée cohérente avec des Zoons d'une seule sorte. cela permet de connaître les faiblesses et les forces inhérentes à chaque peuple. Petit à petit, vous pourrez mixer différents peuples pour essayer d'obtenir des combinaisons plus puissantes. Souvenez-vous que Zoon ne se collectionne pas, au sens ou vous ne serez pas obligé d'acheter des centaines de cartes inutiles pour vous constituer une armée correcte. Avec un seul paquet, des heures de jeu vous attendent. - 830/07/2001Belote
Ca c'est la France !
Difficile de faire une bonne critique de la Belote. Si dans sa version de base elle est un peu trop basique, il existe suffisament de versions pour trouver chaussure à son pied. Que les plus jeunes ne soient pas rebutés par son coté populaire, on ne refuse pas une bonne partie de Belote ! - 1030/07/2001Niet
La Belote russe
Reprenant le principe d'une belote bridgée, Njet est un jeu d'une facture extrèmement classique malgré un look qui se voudrait fun. Une idée toute bête est de retourner les enchères. On ne demande plus l'atout, on refuse qu'une couleur le soit. De même tous les autres paramètres seront choisis "par défaut". Cette importante phase de jeu avant le "jeu de la carte" tout à fait traditionnel (ormis la présence de "super atouts") apporte un vrai sang neuf. Il est passionnant d'estimer le jeu des autres en fonction de leur refus et de choisir son partenaire ensuite. Pour ceux qui aiment les cartes, c'est à essayer sans problèmes... - 829/07/2001Carabande
La course au bout des doigts.
Une fois dépassée l’illusion que Carabande est un jeu uniquement enfantin, c’est un jeu qui sort automatiquement du placard quand on veut s’amuser en bande. Loin des jeux de réflexions ardus ou des récréations ludiques du type « les joyeuses colos », Carabande permets un loisir complet, qu’il soit familial ou amical. Le matériel est très soigné, bien qu’un peu fragile. Ne laissez pas les petits démontez le circuit après la partie ! Reste que le rapport qualité-prix est très bon. Les différents circuits proposés vous donneront des difficultés de jeu très différentes. Les amateurs de pichenettes découvriront bien vite que ce jeu peu devenir vraiment très fin dans sa pratique. A quand un Championnat de France ? - 1029/07/2001Lost Cities : Le Jeu De Plateau
Excellent jeu à deux.
Cette adaptation de la crapette peut surprendre au moment des premières parties. En effet, son apparente simplicité pourrait le faire passer pour un jeu simpliste. Plus rapide que Kahuna, Babel et les autres bons jeux de cette collection de jeux à deux de chez Kosmos, Les Citées Perdues offrent une qualité de jeu excellente propice à des parties à répétitions. Basé sur la prise de risque et le bluff, les deux composantes sont réellement bien exploitées dans une course à la victoire sur un(e) adversaire qui joue avec les cartes dont vous auriez besoin pour gagner… - 1029/07/2001Les Cités Perdues
Excellent jeu à deux.
Cette adaptation de la crapette peut surprendre au moment des premières parties. En effet, son apparente simplicité pourrait le faire passer pour un jeu simpliste. Plus rapide que Kahuna, Babel et les autres bons jeux de cette collection de jeux à deux de chez Kosmos, Les Citées Perdues offrent une qualité de jeu excellente propice à des parties à répétitions. Basé sur la prise de risque et le bluff, les deux composantes sont réellement bien exploitées dans une course à la victoire sur un(e) adversaire qui joue avec les cartes dont vous auriez besoin pour gagner… - 627/07/2001Yucata
Non, pas la pierre bleue !
"Yucata" est un jeu au principe simple et subtil. Un petit jeu de parcours faisant appel au cerveau, idéal pour les enfants qui "obligent" leurs parents à jouer car ils y trouveront, les parents, le plaisir de voir leurs enfants réfléchir. De plus les parties sont courtes, ce qui permet d'en faire une petite avant d'aller au lit. C'est éducatif, il faut gérer ses déplacements, calculer la case où l'on va tomber, les points que l'on va faire, analyser sur deux ou trois coups... Bref, nos têtes blondes y gagneront plus que dans une partie de jeux de l'oie. Un défaut : ce n'est pas rigolo. Mais c'est beau ! Pour les plus grands, entre eux, ce n'est pas vraiment ce que l'on fait de plus excitant, mais "Yucata" a sa place dans ce que l'on appelle les "jeux d'apéro", ces petits jeux courts et relativement rapides qui permettent de se mettre en condition avant de passer aux choses sérieuses ou de jouer à un "truc motivant mais court car on a pas le temps, enfin si, juste le temps pour un truc bien mais court !" - 1025/07/2001Othello
Excellent : un classique à redécouvrir !
"Facile à apprendre, difficile à maîtriser", Othello est un jeu très subtil, dont les stratégies complexes ne se révélent progressivement qu'aux joueurs qui persévèrent dans sa pratique. Les derniers coups d'une partie semblent décisifs, mais ils ne sont (entre joueurs chevronnés) que l'aboutissement d'une longue lutte au corps à corps au cours de laquelle chaque joueur va chercher à forcer son adversaire à jouer un coup "médiocre". A Othello, le chaos latent n'est qu'apparent et le hasard n'existe pas. Comme le disait Paul RALLE, l'un de nos deux champions du monde français (cocorico !) : - "La chance, ça se travaille !" - 625/07/2001CIAO !
Comme un goût de déjà vue.
L'auteur de "Trépido" a eu la bonne idée de reprendre plein de petits principes de pleins de petits jeux de défausse pour monter le sien. Il emprunte au grand classique "8 Américain", au "Uno", voire à **["Yoyo"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yoyo)** pour la mécanique centrale. Il louche du côté du fameux **["Gan of Four"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four)** pour la gestion des couleurs (rouge plus fort que orange...), il picore même dans la gamelle de l'éternel pouilleux avec la carte "Tête de mort" et va jusqu'à utiliser les terribles réflexes du joueur, si utile à **["Jungle Speed"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed)** ou **["Bongo"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bongo)**. Les plus chagrins diront qu'il n'invente rien, les plus optimistes, auquel j'apporte ma voix, expliqueront qu'il s'agit là d'un petit jeu de cartes bien complet. De plus, les variantes permettent d'adapter en fonction de l'age. Si le "Uno" est pour les 6-10 ans, **["Yoyo"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yoyo)** sera pour les 8-12 ans et "Trépido" pour les 10-14. Au-delà, on pratique le **["Gang of Four"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four)**. - 823/07/2001Ascenseur
Tout le monde descend !
Dans la série des jeux de cartes incontournables du genre classique, forcément, même si je n'ai pas pratiqué à outrance, l'Ascenseur est dans le top, même si je le rate tout le temps. - 1023/07/2001Löwenherz
Mais, t'as poussé ma barrière !
Voilà le type même du jeu de société de stratégie de l'intelligence pure du renouveau du jeu de maintenant. Système simple, clair, efficace, léger. On est bien loin des jeux des années 80/90, aux systèmes abscons et aux parties interminables. Le matériel est beau, agréable, ça fait intello du "games" tout en étant vraiment très abordable. Un bon mélange de stratégie et de diplomacie avec une part de chance somme toute raisonnable. Il faut plusieurs parties pour bien se rendre compte de l'importance de certains détails, des finesses de déploiement sur la carte, du dosage de ses choix tactiques. Un vrai bonheur quoi. - 1023/07/2001Zoon - Rhinogoths Monkus
Mouahah vive les pin's
Oui alors j avoue,j ai 26 ans et je joue a zoon....moi j aime bcp ce jeu na ! Serieusement,c est beau,c est fun,plus strategique qu il n y parait, c est economique....et c est francais ;) Bien sur,le jeu peut couter cher,si l on se met a faire des armées (ce que je ne fait pas,car j aime bien confronter les tribus entre elle...meme si tous les peuples ne sont pas de la meme force...) mais l on s amuse tout autant a trouver la meilleure configuration de base des tribus toutes faites (surtout qu il faut plusieurs partie pour bien comprendre l 'esprit et la strategie liée a chaque peuple...euh bon sauf les monkus qui sont tres faibles,roi mis a part)... il y a 14 paquet de dispo actuellement si je ne m abuse (je les ai pas sous les yeux la)....de quoi jouer des rinoceros goth ou des teknos-gambas,ou des pandas faisant du kung-fu....il y a l 'embarras du choix.... Une excellente idée de cadeau,et en plus,ca plait aux filles....... Que du bon donc... - 623/07/2001Royal Turf
J'ai misé sur le mauvais bourrin.
"Royal Truf" est un habile mélange entre les petits chevaux et "Top Race". Un vrai petit jeu qui brille par l'apparente subtilité de sa mécanique, mais qui apparaîtra trop léger aux joueurs chevronnés qui risquent de ne trouver là aucun réel plaisir... Parfait pour goûter aux jeux de société, les règles sont limpides, il offre une large palette des plaisirs ludiques : le bluff, la prise de risque, l'opportunisme, la manipulation... Et surtout le goût de la victoire. C'est une course que diable !