search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

309835 Résultats

1
  • 6
    03/07/2001
    Backgammon

    Double six ! 

    Rapide, demandant de la réflexion, de savoir prendre des risques. Une bonne suée en perspective ! Le plus difficile est de jouer les doubles (le petit dé qui double les mises) avec à-propos.
  • 6
    03/07/2001
    Yoyo

    Zut j'avais pas compris le titre ! 

    Dans la série des 8 américain, celui-ci n'est pas mal ! Un petit peu plus riche que le Uno et tout aussi drôle !
  • 6
    03/07/2001
    Dame de Pique

    Kikaladame 

    Le jeu est nettement plus intéressant avec de vrai joueur, tenter de prendre tous les points pour faire bouffer les autres devient une vrai gagure. La dame de pique est une variante édulcorée du barbu, plus long (2 heures de jeu) et plus complexe (un chouille).
  • 10
    03/07/2001
    San Francisco

    0% Originalité, 100% efficacité ! 

    Le thème de San Francisco est certainement discutable, mais il n’est pas pire que beaucoup et il est vite oublié au cours de la partie. Les joueurs expérimentés avides d’originalité risquent d’être particulièrement déçus puisque que l’on pourrait s ‘amuser à établir la liste de tous les mécanismes qui ont été « empruntés » dans d’autres jeux. Les autres (c’est à dire la majorité), y découvriront une œuvre particulièrement astucieuse où l’ennui n’a pas sa place et le hasard une petite seulement. La diversité des options obligent à jongler sur plusieurs plans les uns après les autres. Les gestionnaires tireront aussi bien leur épingle du jeu que les bluffeurs ! Les tuiles du jeu présentent quelques difficultés pour les identifier. Ce n'est pas très grave et même, ça rajoute une once d'embarras dans un jeu qui n'en manquait déjà pas. Pour passer de très agréables moments….
  • 2
    03/07/2001
    Mille Bornes

    Mille kilomètre à pied, ça use, ça use ! 

    Quand j'avais 6 ans j'adorais ce jeu, j'y jouais chez ma grand mère en buvant de la grenadine et mes petites lèvres bordées de rouge tremblaient d'émotion à l'idée de poser une carte 200 Km ou le feu vert libérateur d'une panne un peu longuette à réparer. Il y a peu j'ai retrouvé le jeu dans le fond d'un placard (toujours chez ma grand-mère) et est tenté de retrouver mes joies enfantines. Déception, le jeu est monotone, sans aucune place à la réflexion, le bide. Il vaut mieux parfois rester avec ses souvenirs d'enfant.
  • 6
    03/07/2001
    Sumo !

    Qui est gros ? 

    Un petit jeu d'apéro et de combat qui est rendu terrrriblement sympathique par le splendide matériel de jeu. Les figurines de sumo sont à mourir ! Pas mal de hasard mais des potentialités pour que les joueurs aguerris puissent y trouver des variantes.
  • 8
    02/07/2001
    Union Pacific

    Tchou tchouuuuu ! 

    Union Pacific est, pour ceux qui le connaissent, la réplique quasi exacte d'Air Lines mais avec des trains. Cet excellent jeu n'étant plus édité il est tout à fait agréable d'en voir un clone avec quelques petites améliorations. Pour les grincheux n'aimant pas le hasard, la défaite de leur magnifique stratégie sera toujours due à ce "##%µ$¤" de tirage de cartes de "¤@&~#". Pour les autres, il s'agira d'un pur jeu d'adaptation opportuniste et de dosage. Ce qui est agréable, donc et en fait, c'est le plaisir de voler la majorité à un camarade après qu'il s'est évertué à construire une compagnie magnifique, son regard plein de haine lorsque vous posez suffisamment de cartes action juste avant un comptage, l'habile dosage entre la prise de risque sur les choix de pioche et le bleuf, l'analyse des buts des adversaires : "jusqu'où est-il prêt à aller pour cette compagnie ?", "Et si je l'attaque là, vue qu'il se défend là, je lui fais pleurer sa mère !!!". Personnellement, j'adore, même si je suis un grincheux ne supportant pas le hasard, mais il paraît que je suis chanceux. Je ne dis pas ça parce que je gagne à Union Pacifique.
  • 8
    29/06/2001
    Bongo

    Prêts pour un p'tit échauffement ? 

    Attention au piège : ce n'est sûrement pas un hasard si le graphisme du gnou ressemble autant à celui de l'antilope, ... bien vu ! Bongo prend toute sa dimension avec l'utilisation des règles avancées qui font entrer en jeu les 2 dés braconniers. La combinaison "Rien" s'accompagne d'une vicieuse probabilité favorable qui incite les joueurs à le clamer plus souvent que de raison, mais en cas d'erreur "ce tout petit rien" fait perdre tous ses trophées au joueur qui s'est trompé. Héhéhé (rire sardonique), çà dégoute ! Les parties s'enchaînent rapidement tandis que les cerveaux bouillonnent. Bongo est un jeu très fun qui "dérouille grave les neurones " ! Avertissement : Ne pas dépasser la dose prescrite, abus dangereux. - "Suis-je masochiste, Docteur ?"
  • 6
    29/06/2001
    Yoyo

    Une alternative au Uno. 

    Les jeux de défausse sont légion et Yoyo en est un de plus. Sa particularité réside dans son niveau de complexité, il s'adresse en effet à des plus "vieux", disons qu'il faut avoir assimilé les suites de nombres et le concept ascendant/descendant. Les cartes ne sont pas très belle, mais le principe est efficace, et une fois assimilé le mécanisme, il offre des possibilités que le Uno n'a pas. Peut-être plus éducatif, plus "intelligent". Mais rien ne vaut un bon "huit américain" avec un simple jeu de cartes standard.
  • 6
    29/06/2001
    Bongo

    Fatiguant ! 

    Si je devais me représenter suivant les qualités d’un animal, je crois que le paresseux croisé éléphanteau me correspondrait bien. Autant vous dire alors que ce jeu de réflexes avec torsion cérébrale devient vite une torture dans un premier temps, puis une humiliation devant mes agités de petits camarades qui ne manquent pas de se moquer de moi. Ce qui, à leurs yeux, représentent une qualité imputable au jeu ! Le mécanisme simple est particulièrement tordu et bien trouvé. La boite est hélas un peu chère pour le matériel fourni et il faut se souvenir des couleurs de bâtonnets qui n’ont rien à voir avec les animaux. Sans doute un piège de plus !
  • 6
    27/06/2001
    Le Seigneur des Anneaux - La Quête

    Joli et aussi beau.. 

    Malgré des atouts esthétiques indéniables, ce jeu semble, contrairement au autres produit de la gamme des jeux à deux de Kosmos, s’adresser à un public plus jeune. La création du terrain de jeu est particulièrement ludique à défaut d’être stratégique. Le hasard tient une très grande place dans le jeu et le thème de l’aventure éloigne le jeu de l’aspect tactique que l’on pouvait attendre. Le thème porteur du « Seigneur des Anneaux » est ici moins bien intégré que dans le jeu homonyme de Rainer Knizia chez Hasbro. Deux hobbits qui font la course pour explorer les Terres du milieu et rivalisent pour trouver l’emplacement d’un volcan… Mmmm. Ca sent le récupérage de thème plaqué très artificiellement. Il reste néanmoins un très beau jeu, au superbe matériel qu’il vaut mieux réserver aux ados plutôt qu’aux joueurs confirmés.
  • 6
    21/06/2001
    Scrabble Junior

    oui et non ou non et oui 

    Le scrabble est un classique que je ne pratique jamais. Mais ayant des enfants, le Père-Noël voulant qu'ils soient les meilleurs enfants du monde civilisé, forcément, dans sa hotte, une nuit de 24 décembre, il avait "The jeu de lettres qu'il faut pour appréhender la lecture et donner de bonne base afin d'avoir plein de bon point à l'école". S'adressant au plus jeune, le premier jeu permet effectivement une approche de l'alphabet en invitant l'enfant à reconnaître les lettres et à les placer au bon endroit. Mais après quelques parties, l'intérêt tombe, en tout cas chez mes têtes blondes. Pour le second jeu, il faut savoir lire et surtout écrire et je connais très peu d'enfants de 8 ans fascinés par l'orthographe. Alors il faut être derrière, pour surveiller, et franchement, l'orthographe ne me fascine pas non plus. Bref, mon avis n'a que peu de sens sur ce coup-là, je dirais donc oui pour le jeu 1, celui qui est pour les petits, car il est effectivement éducatif.
  • 8
    19/06/2001
    Babel

    Un très bon jeu à 2 ! 

    Voilà une vraie réussite, un jeu où le profil psychologique des joueurs est au premier plan. Sournois, destructeur, bâtisseur, mesquin, roi de la combo, tous les aspects profonds de chacun peut être mis en évidence. Et si vous aimez passer de l'un à l''autre, Bâbel est fait pour vous. Le mécanisme n'est pas évident quand on lit la règle, mais très vite les réflexes apparaissent. La migration est un truc redoutable et il ne faut pas la négliger. Bien que n'ayant absolument rien à voir, le travail de l'esprit pour optimiser son tour ma fait irrémédiablement penser à Magic l'assemblée. Je dis bien le travail de l'esprit, pas le jeu. Bien sûr il y a une part de hasard dû au tirage des cartes, mais cela n'est pas vraiment dommageable, c'est justement ce qui m'a rappelé Magic, le fameux "Si je tire ça, t'es mort !". Les revirements de situations sont courants, la part de bleuf est présente, juste comme il faut, les choix et les prises de risque qui font le bonheur des tacticiens chaotico opportunistes dans mon genre est là. Que demander de plus ! Ha si, un truc pour jouer à plus.
  • 10
    19/06/2001
    Diplomatie

    S'il ne devait en rester qu'un... 

    Diplomacy est le jeu de simulation qui a le plus d'épaisseur parmis ce que je connais. Vous en connaissez beaucoup des jeux capables de vous remplir d'énormes classeurs d'articles tactiques à partir de régles toutes simples ? Vous en connaissez beaucoup des jeux de diplomacy qui sont encore interressant à jouer sans négocier ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui possédent autant de variantes et de plateau de jeu ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui rassemblent une tel communauté sur le web ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui ne necessitent en fait que du papier et du crayon ? Vous en connaissez beaucoup qui se joue aussi bien par email, courrier, ou face a face ? Vous en connaissez beaucoup des jeux a qui je veuilles mettre 6/5 sur tric trac ? OUais ? Ah. Enfin moi j'en connais qu'un et c'est diplo. *L'édition Avalon Hill / Hasbro de Diplomacy est extrémement chère. Carte de l'Europe avec un relief détaillé, pions en métal... Le matériel est luxueux. Donc si vous êtes riche, n'hésitez pas, sinon du papier et un crayon suffiront largement !*
  • 10
    18/06/2001
    Magic l'Assemblée

    Jouez-y ! 

    Magic est évidemment un jeu fabuleux et si vous ne le connaissez pas, la critique récurrente de son prix ne doit pas vous faire fuir. J'ai loupé complètement le lancement de Magic et n'ai commencé à y jouer que l'année dernière. On a acheté avec ma copine un " starter" chacun (environ 70 F l'un) et en route pour le plus fun des jeux à deux. Nous n'avons pas ressenti le besoin de partir à la course aux cartes ni de jouer contre des "pros" (mm si on a racheté 2 starter par la suite pour renouveler un peu le jeu). Bref jouez-y ! (de préférence en commençant par la boite présentée en image qui permet de jouer à deux directement pour une somme modique)
  • 8
    18/06/2001
    Pente

    Pour impressionner avec un plateau de Go 

    Voilà un jeu simple et formidable. Pas de hasard, que de la stratégie et un bon recyclage de votre plateau de Go. Les parties sont très rapides, et il n'est nul besoin de passer des heures à bien comprendre les rouages des attaques et défenses classiques d'ouvertures de championnat du monde. Parfait aussi pour jouer avec ses enfants, quand on en a assez des dames. Si vous n'avez pas de plateau de Go, une règle, un stylo, une feuille et des morceaux du buvard. Si vous êtes à la plage, vous tracez votre plateau sur le sable et vous jouez avec des seaux de couleurs. Si vous êtes à la montagne, vous tracez votre Goban dans la neige et jouez avec des batons de ski. Si vous êtes en mission sur Mars, vous avez autre chose à faire que de jouer au Pente.
  • 6
    18/06/2001
    Il était une fois...

    Dehors les joueurs ! 

    Il était une fois c'est comme un jeu de role ou il n'y aurait que des MJs. Plus de joueurs : ouf ! Enfin débarrassé ! On peut inventer des trucs et des machins et les raconter sans personne pour vous embéter. Ca fait du bien. Le jeu est amusant mais évidement trés dépendant de la participation et de l'imagination de tout un chacun.
  • 8
    18/06/2001
    Ascenseur

    C'est le Whist ! 

    Ou la belote de comptoir...au choix. En tout cas c'est un des meilleurs rapport qualité/prix que je connaisse. Juste un set de 52 cartes pour un jeu rapide et tactique, ca se refuse pas. Je vous soumettrais moi aussi une variante pour éviter que tous les plis faisables ne soient annoncés : que cela soit interdit. Le dernier étant toujours obligé où d'annoncer moins où d'annoncer plus. Cela rend le jeu beaucoup plus vivant.
  • 8
    16/06/2001
    Magic l'Assemblée

    Pour quelques poignées de cartes en plus... 

    Magic, du fait de son incroyable succès attire autant la critique acerbe que les louanges. La simplicité d’utiliser la fibre du collectionneur avec un jeu de combat et de magie reste aujourd’hui une idée géniale. Lors de la création du jeu, la rareté de certaines cartes devait simplement simuler la rareté, dans le jeu, de certains sorts ou de certaines créatures. La règle précisant qu’il est possible de posséder 4 exemplaires identiques d’une carte dans un paquet de combat a incité les plus mordus à se procurer les cartes rares et puissantes en 4 exemplaires. Deux méthodes pour se faire : l’échange (préconisé par le créateur et présentée comme étant une part indissociable du jeu) et l’achat en gros pour les plus nantis. Mais, me direz-vous, si tout le monde sait qu’une carte est bonne, personne ne va vouloir l’échanger ? Et oui, mais ce n’est pas toujours évident de reconnaître une bonne carte au premier coup d’œil. Les plus malins (filous ?) se servent très vite et les négociations « douteuses » sont courantes. C’est là un des vrais mauvais cotés de Magic. Dans un jeu où il y a des cotes et des argus (longtemps non officialisées par l’éditeur), il y a des besoins et des envies. Comme dans la vraie vie, toutes les façons de faire existent, en fonction du type de joueur vous avez en face. C’est un peu la course à l’armement et l’éditeur trouve ça à son goût. Bien sûr ça ne pourrait pas fonctionner si les joueurs ne marchaient pas. Il faut dire que c’est toujours un vrai plaisir que de découvrir les potentialités offertes par le jeu quand on découvre de nouvelles cartes et de nouveaux effets. On a souvent envie d’en savoir plus, d’aller plus loin, et donc d’en avoir plus… Et si votre voisin vous bat tout le temps, parce qu’il a plus de cartes, il faut suivre. En dehors du jeu sur table, c’est quand même une belle initiation à l’économie de marché qui est donné par cette mini bourse de petits cartons. Ce qui est à mes yeux une perversion, sera pour d’autres un atout de plus à verser aux qualités intrinsèques de Magic. Si comme moi, vous êtes rétifs aux aspects les plus mercantiles et compétiteurs à outrance de ce jeu, il reste pas mal de possibilités pour continuer à s’amuser avec (parce que c’est aussi un bon jeu n’oubliez pas). Pas la peine d’investir pour avoir une collection complète, si vous jouez en cercle restreint, arrangez-vous pour posséder un nombre de carte à peu près identique à vos partenaires. Vous pouvez également limiter les cartes rares à 1 seul exemplaire et les peu communes à 2. Des paquets pré construits sont proposés régulièrement à la vente. Ils permettent de pouvoir jouer dès l’ouverture de la boite et sont relativement bien équilibrés entre eux (malgré tout ne comptez pas aller en tournoi avec). Le « draft » est un format agréable qui vous permettra de passer une bonne soirée avec un groupe d’amis. 3 boosters chacun que vous ouvrez, choisissez une carte et vous passez le reste à votre voisin et ainsi de suite. Avec les cartes sélectionnées, vous fabriquez un mini paquet de 40 cartes et vous affrontez tous les autres. Vous comprendrez donc, que même après avoir arbitré des championnats de France (ou Monsieur Phal a fini en quart-de-finale), je préfère aujourd’hui les quelques parties que je fais en famille ou avec quelques amis dans une ambiance un peu plus détendue et pas moins amusante.
  • 6
    14/06/2001
    Qui est-ce ?

    Non, je n'ai pas un gros nez ! 

    "Qui est-ce ?" fait parti des classiques de noël. Bonne campagne de pub télé juste avant que le père passe par la cheminée, et voilà votre progéniture qui réclame. Ce jeu est gentil, pas compliqué et fait appel à une logique qui peut servir à la création de deux ou trois synapses chez nos bambins. Je ne pense pas qu'ils en fassent des dizaines de milliers de parties, mais c'est assez éducatif, du moins dans la tranche 5 - 7 ans. Surtout quand ils en viennent à annoncer un prénom avec encore trois ou quatres fiches dressées. Le début du commencement de la prise de risque...
  • 8
    14/06/2001
    Europa 1945-2030

    Moche mais bon ! 

    Doté d’un graphisme repoussant les limites du mauvais goût et d’un thème peu porteur ; il faut s’accrocher pour approcher suffisamment ce jeu et en découvrir toutes les qualités. « La naissance d’incontinent », pas mal comme thème pour un jeu qui ressemble à une boite de couches. Et un thème politique en plus ! Comme sujet pour faire fuir un public de jeunes adultes y’a mieux ma bonne dame ! Tous pourris ! Le jour où les politiques auront compris que pour redorer leur image rien ne vaut d’être sponsorisé par une marque connue… Votez les Baskets Nique et le Coca Burp ! Ca c’est bon pour l’audience ! Mais je m’égare … Bref, Europa est un gros jeu moche qui va faire fuir les amateurs de fun, jeu top-super et pas prise de tête pour se marrer entre pote. Pourtant Europa est plein de qualité. C’est en fait un excellent jeu de diplomatie. Contrairement à son ancêtre « Diplomatie », un jeu d’apparence tout aussi rébarbative (mais où au moins on se fait la guerre, ça rattrape !), Europa permet de nouer et de dénouer des alliances au coup par coup. Dans le même tour, on peut attaquer un joueur sur un pays et s’allier avec lui 30 secondes plus tard. Le jeu offre de plus un intérêt ambigu entre une ambiance coopérative (tous les joueurs ont le même but et doivent lutter ensemble contre les guerres qui menacent l'avenir) et un aspect de compétition car il n'y aura qu'un seul président en 2030. Ainsi, il n'est pas impossible de voir une victoire d'un joueur tandis que l'Europe est à feu et à sang... Ca donne à réfléchir sur l'importance des objectifs personnels et collectifs en plus ! Voilà, entre autre, pourquoi j'aime ce jeu.
  • 8
    11/06/2001
    Land Unter

    Mécanique impeccable. 

    Je n'ai pas encore pratiqué cette nouvelle version, mais l'original, "Zum Kuckcuk!", est un de ces petits jeux de cartes qui le font bien. Mécanique impeccable, mesquinerie de comparaison des scores (vu que l'on joue tous avec chaque donne) du type "Yark, moi j'ai fait 5 points avec cette main, et toi ? 2 ! pfffff". Soit, il y a cette part de hasard parfois agaçant dans le tirage des cartes à la vente qui peut énerver, mais enfin, c'est bon d'avoir de la chance, surtout quand cela énerve ces petits camarades.
  • 8
    08/06/2001
    Land Unter

    Cnagement d'éditeur 

    J'étais déjà un adepte de "Zum Kuckcuk!", je ne vais pas regretter la réédition de ce magnifique jeu de carte à l'équilibre remarquable. Même si les coucous était mal ciblés, on ne peut pas dire que le look de cette nouvelle cersion remonte le niveau (d'eau). A ne jamais jouer dans la Somme !
  • 8
    08/06/2001
    Les Princes de Florence

    Splendide. 

    Les Princes de Florence est un jeu splendide. Son thème m'a beaucoup touché, je le trouve d'une poésie magnifique : construire une forêt pour qu'un poête puisse créer... Moi qui n'a jamais su créer de jeu, c'est peut-être ça qui me manque... Faudrait que j'organise une quête... Tout est dans l'environnement. Vivre dans le stupre et le luxe, voilà les vraies valeurs de l'érudition, du raffinement et de la culture. Mais je m'égare. Ce jeu est un petit bijou. J'aurais aimé un petit effort supplémentaire sur le plan graphique. Un jeu qui a pour thème l'art de la Renaissance aurait mérité un petit effort de plus. Notez, qu'il n'est pas moche. Mais disons que je ne partage pas toujours l'esthétique des jeux allemands. Les choix multiples sont la force de ce jeu et lui donneront une vraie durabilité. Les "Princes" est un vrai jeu de gestion, avec plein de petites subtilités. Il ne révolutionne en rien les jeux de ce type mais apporte un vrai équilibre et une bonne adéquation entre le thème et les mécanismes. A adopter sans rechigner.
  • 8
    08/06/2001
    Olé !

    Bamossalaplya ! 

    Voilà un autre petit jeu de carte de défausse comme je les aime. Parfait pour se terminer une soirée. Le seul problème, c'est qu'il ne faut pas la terminer trop tard car Olé demande une certaine gymnastique cérébrale. Vous me direz que ce n'est pas un jeu complexe, mais les variantes qu'il nous fait explorer me brouille un peu les quelques neurones qu'il me reste. Qu'est-ce que je disais déjà ?
  • 6
    08/06/2001
    Castel

    Remue-Méninges au chateau 

    Castel est un jeu qui mérite quelques parties pour en apprécier les subtilités. C'est un des Blue Games qui, aujourd'hui, est le plus orienté reflexion.
  • 8
    08/06/2001
    Bonjour Robert

    Bète et génial 

    Des cartes très laides, un système de jeu emprunté au classique "cri des animaux", et vous obtenez un jeu superbe qui vous fera rire pendant des heures. Allez comprendre !
  • 8
    27/05/2001
    Heriss'Olym-Pik

    Tes laitues Nestel ? 

    Il existe des films cultes et il en est de même avec les jeux. Igel Argern (les hérissons en colère) possède un look alternatif qui dégage une profonde sympathie. Les auteurs ont également commis Ursuppe (la Soupe Primale) un jeu plus complexe, mais dans lequel ont retrouve cette touche particulière de dérision qui me plait beaucoup. Avec des règles très simples, on a ici un jeu dont la « patte » des créateurs a ajouté un petit supplément d’âme qui fait toute la différence. Amateurs de grands et gros jeux historiques passez votre chemin ! Les autres, foncez !
  • 6
    24/05/2001
    Elixir

    Gentil et gentil. 

    Voilà le type de jeu parfait pour les soirées entre amis, non "pratiquant", qui aiment bien rigoler un coup. Règles faciles, ambiance garantie, le truc des gages, tout le monde y a joué une fois dans sa vie. Élixir n'est pas franchement pour les stratèges hauts niveaux. Un petit jeu à mettre dans ses valises quand on part en vacances, en prévision des jours de pluie et espérant que ses voisins de camping ne soient pas trop... trop.
  • 6
    23/05/2001
    Take it Easy !

    Mouiche... 

    Je ne suis pas un grand spécialiste de ce type de jeu. Mais je dois reconnaître que le mécanisme est astucieux. Je sais qu’il y a des grands passionnés de Take It Easy. Je les laisse le défendre.