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Tous les avis de la communauté

483 Résultats

Alhambra1
  • 10
    28/08/2007
    Alhambra

    Voyage en Espagne mauresque 

    J'aime à maure (à mort !) ce jeu. Les règles sont simples et vite expliquées. Le jeu est un peu tactique mais on n'a pas trop besoin de l'être. Le matériel est très bien fait et beau. Une partie n'est pas trop longue. Le tout est bien agréable. Que demander de plus à un jeu ?
  • 4
    21/08/2007
    Alhambra

    alhambra brhanlant 

    un jeu d'ambiance ? ben non, on se marre pas...de stratégie ? non plus, trop de hasard...ah, un jeu de hasard alors ? ben non, ça ressemble à un jeu de gestion, on investit, tout ça... c'est un jeu de quoi au juste ? aléatoire, ennuyeux, pas interactif pour deux sous, se donnant des faux airs de jeu tactique, un jeu de rien... faites plutôt un can't stop ou un puerto, au moins on sait ou on est...
  • 6
    06/08/2007
    Alhambra

    Dicté par les cartes. 

    J'aimais Alhambra au premier abord. Cependan plus les parties s'enchainais, plus je sentais que le jeu se joue pour nous. Il est dicté par les cartes et les batiments disponibles. Dommage que ma femme, ma mère, ma soeur et ma nièce aiment autant ce jeu, car il y a longtemps que je l'aurais échangé.
  • 8
    17/07/2007
    Alhambra

    le jeu idéal pour un couple 

    Alhambra est l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué. Mais cela ne signifie pas que c'est le jeu que je préfère. Si ce jeu est sorti si souvent de mes armoires, c'est qu'il est beau, qu'il est facile à comprendre et expliquer et qu'il convient particulièrement bien pour des parties à deux avec sa compagne. Il n'y a en effet pas d'affrontement direct, pas de coups de vache, pas de destructions. On construit son alhambra dans son coin tout en ayant un eil calculateur sur ce que fait son (ou ses) adversaire(s). On leur souffle un bâtiment sous le nez, on parvient à bâtir une muraille qui nous rapportea beaucoup de points. Mais il y a du hasard, ça c'est sûr. Comment expliquer, sinon, que le 3ème joueur (artificiel quand on joue à deux) puisse gagner?
  • 8
    12/07/2007
    Alhambra

    Alhambra - Pourquoi tant de haine ? 

    Mon expérience à Alhambra se limite à des parties à deux, avec Mme Péchu. Et si Mme Péchu aime, alors je ne peux qu'aimer, car rares sont les jeux qui ont accroché Mme Péchu. Bon pour tout dire, oui c'est un jeu un peu linéaire, avec peu d'interaction entre les joueurs, du hasard au tirage... Mais malgré tout ça, je prends toujours plaisir à y jouer. Les règles sont simples, le matériel est très beau, on cogite beaucoup pour agencer au mieux son Alhambra et avoir la plus longue muraille. Alors finalement, l'essence d'un jeu qu'on ressort souvent n'est pas toujours explicable, c'est le cas pour Alhambra. Sur le papier, il ne vaut rien, mais rien ne vaut de l'essayer, on passe toujours un bon moment. - Nombre de parties jouées : plus d'une vingtaine - Nombre de parties à chaque cession : 1 voire 2 - Public : Tout public - Principal avantage : Règles simples et peu d'interaction entre joueurs ce qui favorise la paix des ménages. - Principal défaut : Mécanismes trop simples après quelques parties. Les extensions viennent peut-être approfondir le jeu... à voir
  • 6
    12/07/2007
    Alhambra

    On a l'alhambra du choix tactique... 

    Excellent ! Tout bonnement excellent que cet **Alhambra** qui selon moi n'a pas volé son *Spiel des Jahres*. C'est un jeu au matos très bien conçu, fonctionnel et costaud, mais surtout, c'est un jeu dont la mécanique de jeu est excellente. Simple de principe, mais très riche tactiquement, c'est typiquement le genre de jeu qui a l'avantage d'être amusant dés la première partie et de plus en plus passionnant au fils des suivantes ! Vraiment, je recommande vivement ce jeu à ceux qui privilégient les mécaniques bien huilées au thèmes attractifs ! PS: à l'usage, on se rens compte que le jeu est quand même trop abstrait, et assez mou. Notamment à beaucoup, les joueurs décrochent invariablement avant la fin de partie. Du coup, je baisse ma note.
  • 8
    08/07/2007
    Alhambra

    Un jeu de majorités multiples 

    A ne pas confondre avec "Les jardins d'Alhambra" qui est moins sympatique.
  • 8
    08/07/2007
    Alhambra

    oui à rejouer ! 

    j'aime beaucoup ce jeu, les achats, les tuiles, ni trop longs ni trop court, un jeu qui va vite, et assez simple à comprendr eet expliquer :
  • 6
    10/06/2007
    Alhambra

    Sympa 

    J'y avais joué il y'a longtemps quand je n'étais qu'un joueur occasionnel et j'avais adoré. J'y ai rejoué depuis, je suis un joueur averti, et j'ai "apprécié". Nouvelle sensation de jeu un peu inabouti...Il manque quelques trucs en plus pour faire de ce jeu un classique, en effet, la chance ayant trop grande part dans le jeu. A essayer pendant quelques semaines.
  • 8
    05/06/2007
    Alhambra

    se pavaner à l'ombre de l'Alhambra 

    aux tactiques très différentes selon le nombre de joueurs, le côté aléatoire des tirages de tuiles ou des monnaies n'enlêve rien à la reflexion necessaire pour ne pas se faire larguer par les adversaires.
  • 4
    02/06/2007
    Alhambra

    Mouaif...pas convaicu! 

    Ouais, bah déçu par le rythme hyper pas pêchu du jeu, j'ai bien essayé de comprendre l'intérêt mais après m'être fait bloquer par la tactique du "je prend l'élément dont tu as besoin pour pas que tu gagnes" 3 ou 4 parties d'affilée, j'avoue que ca m'a pas mal refroidi... Faudrait que je teste avec les extensions peut être...sinon c'est joli, ca aurait pas souffert d'une petite traduction en français aussi.
  • 6
    18/05/2007
    Alhambra

    un spiel opportuniste. 

    Que mon accroche ne vous trompe pas, j'aime beaucoup alhambra à la base. Mais en faire un SdJ, je trouve cela un peu gros du fait que le mecanisme du jeu est trompeur sur la sensation que l'on a de maitriser le jeu. Parce qu'au dela des choix possibles tout au long du jeu: "je pioche cette carte au lieu de celle-la, je prend cette tuile au lieu de celle-la...", eh bien le jeu possède une linearité que les joueurs sont obligés de suivre, sans que cela procure un maximum de plaisir ou d'amusement. On a donc parfois des choix cornéliens "je prend le 5 bleu ou le 6 jaune?" sans que ca ait de l'importance finalement puisque tu accumuleras les cartes argents dans tes mains et qu'il y aura toujours une tuile qui sera en vente pour ce type de devise. Il n'y a plus qu'a compter sur la chance pour que les tuiles qui passent sur le type d'argent que tu possedent soient de bonne tuiles qui te rapportent gros. Cela dit, le mecanisme est tres interessant et le fait de collectionner les differents type de batiment pour avoir une majorité est assez efficace dans le concept. On a donc l'impression de construire son alhambra en maitrisant les parametres... alors que nous ne sommes que de simples opportunistes.
  • 10
    05/05/2007
    Alhambra

    dans les bra de madame 

    un excellent jeu convivial, à 4 ou à 2 avec madame, un régal pour initier aux jeu, un succés à chaque nouvelle démonstration.
  • 6
    29/04/2007
    Alhambra

    Du bon et du hasard 

    Un jeu qui permet de passer de bons moments. Pas si simple que ça, pas trop compliqué non plus, de bons moments j'vous dit. La version à deux joueurs est vraiment jouable et interressante, puisque l'on joue non seulement contre son adversaire mais aussi contre le jeu. Comme petits défauts : On joue un peu seul dans son coin, et la part de hasard est très importante, ce qui empêche toute stratégie sur le long terme, surtout si l'on joue à nombreux. Au total, un bon jeu familial, que l'on peut sortir sans problème après un repas du dimanche, mais qui peut laisser les joueurs voulant plus de gestion sur leur faim.
  • 6
    23/04/2007
    Alhambra

    C'est calme, très calme... 

    Bon, on reçoit une sélection de monnaies. Au hasard. On peut acheter des tuiles bâtiments dans un groupe limité (déterminé aléatoirement). Si on achète au prix juste, on peut rejouer... C'est très calme : on ne peut pas agir sur le jeu des autres, on dépend essentiellement des tirages (même s'il y a quelques "trucs" pour améliorer son jeu). Ce genre de jeu peut plaire à des joueurs occasionnels qui ne cherchent pas à se triturer les méninges pour "optimiser" leur façon de jouer, mais quant à moi, cela m'ennuie assez rapidement. Ou alors sur internet, en faisant en même temps trois autres trucs.
  • 8
    11/04/2007
    Alhambra

    Alhambra(vo) 

    Un jeu primé mais pas déprimant, ici les joueurs tentent de construire à l'aide de tuile le plus bel Alhambra du pays et pour cela il faut géré avec un oeil sur le travail du voisin ces constructions, car seul les majorités dans chaque type de bâtiment apporte le maximum de points de victoires. Alors bien sûr peu d'interaction dans ce joli jeu, mais la gestion et la tactique ne sont pas absentes et puis si certains trouvent que ce n’est pas suffisant, la seconde extension pimente bien le plaisir ludique. En sus rien que le faîte de pouvoir se mettre 6 autour de la table le rend intéressant.
  • 6
    02/04/2007
    Alhambra

    Construction solitaire 

    Faut avouer, il est agréable à jouer. Mais moi, je n'aime pas jouer dans mon coin. Et Alhambra, il donne pas trop la possibilité d'embeter ces camarades de jeu. Alors, la boite est sortie fréquemment suite à l'achat car il y avait un gout de nouveauté. Mais maintenant la poussière doit commencer à se déposer sur le joli orange de la boite. Non que je ne l'aime pas : mais il ne fait pas le poids devant l'envie de jouer aux dernières aquisitions.
  • 10
    02/04/2007
    Alhambra

    Arrose ton jardin ... 

    C'est un jeu où je ne me lasse pas d'y jouer, même à 2 avec ma femme, car le 3ème personnage fictif nous oblige à gérer différemment nos stratégies. Sinon, il est agréable d'y jouer à plusieurs, même si je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec une quelconque extension !
  • 8
    29/03/2007
    Alhambra

    Ben et ma monnaie ? 

    J'ai commencé par contaminer un petit cercle d'amis avec des jeux de cartes, assez courts, style Camelot, Saboteur, etc. Et à présent j'essaie de les amener progressivement vers les jeux de plateau. Alhambra est juste l'étape intermédiaire kivabien. Les règles et les mécanismes sont simples, les objectifs clairs , le matériel est plutôt joli et les parties pas trop longues. L'interaction entre joueurs est limitée mais pas inexistante (c'est toujours râlant de se faire piquer au dernier moment LA construction qu'on convoitait pour assurer sa majorité). Tout ça en fait selon moi un bon petit jeu familial que je sors régulièrement avec des nouveaux joueurs (même ma petite maman a été conquise).
  • 4
    22/03/2007
    Alhambra

    bof, bof, bof 

    rien de transcendant dans ce jeu de pose de tuiles. A 5 ou 6, c'est le chaos complet et aucune stratégie ne peut etre mise en place. En dessous, ca devient tout juste un peu intéressant
  • 4
    15/03/2007
    Alhambra

    Alhambrabiqué 

    Peut-on dire que Alhambra est un mauvais jeu ? Pas vraiment, pas vraiment. En effet on retrouve tout un tas de mécanismes plutôt bien pensés dont des décomptes intermédiaires, la construction de son Alhambra en 2 dimension de la manière la plus judicieuse possible pour avoir le mur le plus long et pouvoir insérer de nouveaux batiments facilement, etc. On pourrait les énumérer tous et à chaque fois on peut se dire "tiens oui c'est ingénieux, pas originale, mais ingénieux" et pourtant la sauce ne prend pas. Non pas que ces mécanismes n'aillent pas ensemble mais en fait ça manque totalement d'interactivité. C'est bien là le problème principale de ce jeu. On joue dans son coin en construisant son petit Alhambra sans pouvoir pourrir ceux des autres. Chacun poursuit son petit bonhomme de chemin et passe les décomptes intermédiaires et s'achemine vers la fin de partie sans pouvoir vraiment intervenir dans l'avancée de ses petits camarades. Qui aura eut la chance d'acheter les batiments qu'il lui fallait gagne, qui n'a pas eut cette chance ne gagne pas. On ne peut pas vraiment parler de perdre puisqu'on ne se mesure jamais aux autres joueurs, mais simplement on ne gagne pas.
  • 6
    15/03/2007
    Alhambra

    Peut mieux faire 

    J'attendais beaucoup d'Alhambra, peut être un peu trop. J'ai été beaucoup déçu, non pas que le jeu soit mauvais, mais quelque chose me dérange. L'argent entre trop en ligne de compte et le tirage des cartes est purement aléatoire, ce qui fait que l'on attend pas mal de tour avant de pouvoir jouer un bon coup. De plus la durée d'une partie est beaucoup trop longue pour ce type de jeu
  • 8
    13/03/2007
    Alhambra

    Les 1000 et une parties! 

    Salut les amigos! Ahlambra est un jeu certes très hasardeux mais également très sympa! Le jeu "tourne" tout seule et s'adresse vraiment à tout le monde! un bon petit jeu pour tous!
  • 6
    12/03/2007
    Alhambra

    Mon palais s'agrandit 

    Le matériel est plaisant, les règles claires et le jeu pas compliqué. Mélangeant habilement enchères et positionnement, il vous faudra obtenir les bonnes tuiles au bon moment, ne pas se bloquer dans la construction de son palais, et compter les tuiles qui sortent de façon à ne pas en attendre une qui ne viendrait jamais ...
  • 8
    01/03/2007
    Alhambra

    Alhambra raccourcis 

    J'ai longtemps hésité avant d'acheter Alhambra, de peur de tomber sur un jeu de tuiles de plus. Heureusement, le jeu de Dirk Henn n'est pas que ça puisqu'il s'y ajoute une phase de commerce simple mais bien pensée. Les règles sont simples, vites apprises et comprises et le jeu est trés abordable même pour des néophytes. Les parties sont rapides et assez dynamiques ce qui fait qu'on ne s'y ennui jamais. Les tuiles ne sont pas d'une extrême beauté (pourquoi ce sol rayé ?) mais on s'y fait assez bien. L'une de mes principales craintes en lisant les règles d'Alhambra était le manque d'interactions dû au fait que chacun construit dans son coin. Heureusement, la phase de commerce est là pour permettre aux joueurs de jouer les tours les plus pendables à leurs petits camarades. Le seul regret que je pourrais exprimer est que si le jeu fonctionne à merveille à 2 ou 3, à partir de 4 il commence à devenir un peu moins contrôlable et il est souvent rageant de voir la tuile que l'on attendait sortir juste après son tour tout en sachant qu'elle n'arrivera pas jusqu'à vous. A partir de 4, les extentions qui permettent d'interrompre le tour deviennent donc presque indispensables.
  • 6
    26/02/2007
    Alhambra

    « Vous n’auriez pas l’appoint ? » 

    J’aime bien ce jeu, il est agréable, sympathique, sans être « prise de tête ». Un bon produit rapide à expliquer et à jouer. Sans comprendre pourquoi, j’ai remarqué qu’en général il plaît bien aux filles. Par contre, c’est délicat de l’amener en boîte pour espérer draguer avec… thierry-dicule@caramail.com
  • 10
    19/02/2007
    Alhambra

    moi je trouve que ça fonctionne super bien!!! 

    [i]Alhambra moi ça me branche un max je trouve ok que le hazard fait beaucoup partie de ce jeux mais je ne sais pas pourquoi , il est si vite pardonné! Peut-être est-ce la beauté du jeux ou le reste de la mécanique qui est huilée à mort....
  • 6
    16/02/2007
    Alhambra

    Palais pas beau ? 

    Comme beaucoup d'avis, je déplore l'omniprésence du hasard à toutes les phases: donne de départ, cartes argent à l'étalage, tuiles à l'étalage, pose des tuiles, bonus d'un coup suplémentaire, etc. Si vous voulez un minimum de tactique, prévoyez un minimum de joueurs. Reste le principe de la construction de son propre palais, toujours sympa. D'autant que l'hbillage général n'est pas vilain. Pas désagréable, mais alors vraiment uniquement pour se rafraîchir les neurones...
  • 6
    14/02/2007
    Alhambra

    OUI BON, EH BEN???????? 

    Un jeu correct par la possibiliter de jouer entre les murailles et le contenu des tuiles mais l'impossibilité de bloquer les concurants et la chance de se jeu me laissent quand même froid.
  • 6
    04/02/2007
    Alhambra

    Cherche palais désespéremment 

    Un défaut d'ergonomie qui gêne sa jouabilité : 2 couleurs de monnaie qui se ressemblent un peu trop. Sinon, il faut aimer stocker un maximum de cartes dans sa main, pour pouvoir payer juste et rejouer. Sinon, on est vite dépassé par les évènements.