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Tous les avis de la communauté

320 Résultats

Claustrophobia1
  • 8
    14/02/2010
    Claustrophobia

    où comment faire plaisir à tout le monde!! 

    Nombre de parties: plus de 10 Claustrophobia fait partie des quelques jeux fédérateurs que j'ai. Je m'explique, lorsque je l'ai sorti, j'ai eu des curieux qui venaient autour et qui ont vécu la partie avec nous. Le matériel permet rapidement de se plonger dans l'atmosphère du jeux que j'aime beaucoup (sans avoir joué à Helldorado). Les mécanismes trouvés par Croc sont simples et très originaux permettant une prise en main rapide. De plus, le site est régulièrement alimenté (pour le moment) en scénarios et articles. J'ai passé le cap et me suis mis à peindre les figurines pour un meilleur rendu. Bref un très bon jeux qui j'espère sera suivi pour augmenter encore la durée de vie de ce jeu.
  • 10
    07/02/2010
    Claustrophobia

    No comment.. enfin si... 

    L'ambiance, le thème, le système, la jouabilité, le matos, l'équilibre, le renouvellement.. tout est bon! encore faut il aimer les jeux de dés, ici on adore.
  • 8
    05/02/2010
    Claustrophobia

    Amusante grande bouffe de demons 

    Un jeu de Dungeon Crawlers incrementale, ça pourrait donner l'idée de ce jeu de figurines où l'affrontement continue est le fil conducteur de la quete pour la sortie (de moins dans le scenarion que j'ai eu le plaisir d'essayer). Le figurines sont OK, comme tout le matos. On n'a pour son argent... Le jeu, pas forcemment bon pour les jouers qui n'aiment pas l'hazard, est rapide, bien conçu, tres simple à aborder (regle avec beaucoup de pages, mais tres simple). Personnellement j'ai trouvé que le tirage au sort des tuile à poser porte parfois un peu trop de hazard dans la partie, c'est le petit moins. L'usage des dés est par contre gerable et bien pensé.
  • 6
    02/02/2010
    Claustrophobia

    Très sympathique, joli mais pas forcément équilibré 

    **U**ne belle surprise que ce jeu. **L**a boite ne paie pas de mine et le livre de règles aurait pu être plus clair (+ de détails, + d'exemples de conflits de règles). **M**ais après 2 parties je dois dire que je suis conquis : le jeu est rapide, c'est très beau et les scénarii sympathoches. **D**eux reproches quand même : des scénarii pas forcément équilibrés et un manque de scénarii proposés dans la boîte (je n'aime pas collectionner des impressions venant du net) **B**ref inutile de s'en passer, le jeu dépayse des jeux de placements et des jeux familiaux. Et comme les jeux à 2 ne sont pas très fréquents, profitez-en.
  • 10
    01/02/2010
    Claustrophobia

    c'est bien, c'est beau, et c'est français ;) 

    Comme dit dans le titre,a l'ouverture de cette boite on ne peut que feliciter le travail fourni niveau materiel: les figurines sont superbe, les tuiles en cartons fort le sont de même! ensuite côté règles c'est plutôt simple et clair et les dés d'affectation de compétence ajoute une originalité a ce jeu! la chance est présente dans ce jeu mais pas en part trop importante! Ensuite les scénarios différents permettent une tres bonnes longévité; Il faudra ,en effet, parfois courir le plus vite vers la sortie alors qu'un autre scénario vous obligera a détruire un nid pour remportez la victoire! ( le site officiel du jeu met régulièrement des scénarios a la disposition des joueurs) bref que du bon pour moi!
  • 8
    31/01/2010
    Claustrophobia

    jeu de combat / défense avec des monstres sans doute très bien dans son genre 

    les monstres et autres figurines ça n'est pas mon domaine de prédilection, mais j'avoue que ce jeu est bien fait notamment grâce à : - la gestion du lancer de dés par l'affectation des dés entre ses combattants pour favoriser l'attaque, la défense ou le déplacement - l'exploration progressive du monde souterrain par l'apparition des pièces en fonction de l'endroit où l'on va se déplacer - la bonne qualité du matériel (épaisseur des tuiles, carnet de route de chaque combattant) - la diversité des scénarios (mais pour les joueurs réguliers il faudra sans doute faire appel à de futures extensions)
  • 8
    29/01/2010
    Claustrophobia

    bon jeu d'ambiance! 

    le principe et l'univers de claustrophobia en fond vraiment un bon jeu d'ambiance! On explore, on combat, on se dépêche, on transpire... bref que du bon de ce coté là! Par contre pour les joueurs qui cherchent vraiment un bon jeu de stratégie tactique, passé votre chemin! Même si on peu vraiment vouloir se cassé la tête pour anticiper ou optimiser au mieux son petit monde, ce sont les dés qui décident ici! on notera également une facilité déconcertante pour le joueur démon à défaire son adversaire; jouer humain est un vrai challenge mais qui se résoudra surtout avec un peu de chance aux dés.
  • 10
    26/01/2010
    Claustrophobia

    Fuyez, pauvres fous !!! 

    Déjà, avant d'ouvrir la boite, on soupèse les 2kg et quelque; ensuite, à l'ouverture de la boite, on est étonné par la superbe qualité du matériel: des tuiles bien épaisses et joliment illustrées, tout comme les cartes; les figurines sont de toute beauté ! Coté jeu, le système est très bien pensé, on ne joue pas le camp humain comme le camp démons. Le jeu est très immersif et de plus en plus tendu au fur et à mesure des tours successifs. Le coté modulable du jeu promet une durée de vie quasi illimitée. Après, comme le dis très bien Croc, si on aime pas les dés, les tuiles à retourner, les cartes, bref le hasard, ben faut pas venir ! Certainement un des meilleurs jeux de ma ludothèque !
  • 10
    26/01/2010
    Claustrophobia

    Claustrophiliaque! 

    J’ai un gros gros coup de cœur pour ce jeu ! Tout a déjà été plus ou moins dit, du Space Hulk light au jeu défouloir… Il est plutôt simple d’accès, propose deux manières très différentes de jouer, propose des figurines peintes ce qui est presque impensable, il offre un débouché heureux aux amoureux d’Helldorado, bref, ce jeu est excellent ! Peut-être le nombre de scénarios est-il un peu limite mais je ne doute pas que les fans du Net prendront le relais Après deux scénarios joués, je constate quand même qu’il y a parfois du déséquilibre criant entre les camps (dans le « 2 » notamment, favorable aux humains). Dans l’idée, ça ne me dérange pas, c’est aussi le cas à Space Hulk ou Mémoire 44, mais ça mériterait peut-être d’être résumé dans les résumés de mission, genre « attention, celle-là est très chaude pour les démons ». Mais bon, c’est un détail, qui ne m’empêche pas de l’encenser Courage, mes frères, l’air frais emplit mes poumons, la sortie n’est plus loin !! (PS : faudrait essayer de le jouer dans une ambiance un peu claustro justement, à la bougie et dans une petite pièce…)
  • 6
    18/01/2010
    Claustrophobia

    Terriers et lapins 

    Claustrophobia est plaisant, rapide (en ce qui concerne les scénarios fournis). Les règles sont très vite assimilées et l'on peut facilement alterner les rôles de démon ou d'humain d'une partie sur l'autre. Le hasard des dés et surtout de l'ordre d'apparition des tuiles font que sur un même scénario, deux parties peuvent se dérouler de façon très différentes, quelle que soit la façon dont on joue. Heureusement, les joueurs vont tout de même avoir l'occasion de "pousser" un peu ce hasard pour faire pencher la balance en leur faveur... mais ce ne sera pas toujours possible.
  • 8
    18/01/2010
    Claustrophobia

    M'en fou, je suis claustrophile ! 

    Jeu bien sympathique, même pour moi qui suis très jeu de gestion à l'allemande. Pas mal de hasard bien sûr, mais que ce soit pour les gentils comme pour les méchants, une fois lancés, les dés doivent être choisis et gérés avant de commencer ses actions. Un peu comme dans Yspahan, c'est un lancé de dés "géré", pas comme dans un Monopoly où l'on subit du début à la fin de la partie les lancés de dés. Par contre, l'issue des combats est déterminée uniquement par un lancé de dés, mais c'est souvent le principe des jeux de baston. Le matériel quant à lui est superbe, les galeries sont très belles et les figurines très belles aussi et très bien peintes. Le jeu à l'air d'être plutôt équilibré dans l'ensemble.
  • 10
    16/01/2010
    Claustrophobia

    4x 1 c'est pas vrai, je suis maudiiit 

    Très bon jeu qui marie bol et tactique. Avec un poil de chance cela devient très fun...les règles sont claires et bien foutues, on rentre très vite dans le jeu et on court comme des dingues dans les couloirs en surveillant les bestioles du coin de l'œil! A ne pas louper.
  • 2
    11/01/2010
    Claustrophobia

    Non j'accroche pas 

    Déjà le thème ne m'a pas enthousiasmé, mais au vu des critiques j'ai voulu tester. A la base je ne suis pas fan du jeu de figurines helldorado, donc mon avis n'est pas forcément objectif. Je trouve ce jeu trop simple, on avance le démon reflechi, on avance etc... Aucune profondeur dans le jeu, meme si le systeme de dégat est bien foutu. Je déteste ce déplacement par tuile ca fait jeu de l'oie et légo pour gosse, ca simplifie trop à mon gout. Les figurines sont peintes ca c'est bien mais ne sont pas super belles. Le choix des aventuriers est simple aussi. Ce jeu n'apporte aucune sensation, pas du tout envie d'y rejouer. J'ai testé aussi ce fameux scénario numéro 2 et effectivement une fois qu'on a compris le truc, ben voila on gagne vite. Ca montre que les scénarios peuvent vitre etre déséquilibré. L'effet nouveauté est la mais bof quand on y résiste.
  • 8
    09/01/2010
    Claustrophobia

    tromblon du blond 

    j'ai trouver ce jeu bien si vous aimer le tehme n'hesiter pas.
  • 6
    08/01/2010
    Claustrophobia

    Maître ès-croc 

    Sorti quelques mois à peine après la réédition de *Space Hulk*, *Claustrophobia* semble déjà avoir trouvé son public et bien que fort différent, il vient se poser en alternative au jeu mythique de Games Workshop. L'engouement que suscite *Claustrophobia* est-il justifié? N'affectionnant pas trop ce genre de jeu, je ne saurai répondre à cette question. Petite revue point par point. D'abord, le thème. Archi-vu et revu, il ne m'enthousiasme guère: à aucun moment je n'ai ressenti une ambiance oppressante ou quelconque jubilation à cheminer dans les galeries de la nouvelle Jérusalem. Ceci dit, malgré mon aversion pour l'univers proposé par le jeu, force est de reconnaître que les actions et effets des 2 camps s'inscrivent fidèlement dans la trame thématique. Ensuite, la mécanique. Pas de doute, c'est très simple et fluide: ça tourne bien. Les règles sont apprises en 5 minutes et ne souffrent d'aucun point litigieux. Cependant, le principe d'assignation d'un dé à une caractéristique n'est vraiment pas mon truc: je trouve ce procédé peu crédible, limitatif, peu passionnant et de surcroît éculé jusqu'à la moelle. Ce mécanisme simpliste favorise la fluidité au détriment de la profondeur. Bref, ça ne suinte pas d'originalité. *Claustrophobia* est présenté comme chaotique, et il l'est à plus d'un titre: il y a les dés, il y a le tirage des cartes et le tirage des tuiles. Le terrain se révèle au fur et à mesure de la progression des humains, ce qui est en soi plus logique. Mais le réel avantage, c'est de pouvoir donner un grand nombre de combinaisons à l'ordre de sortie des tuiles: ainsi un même scénario se présentera de manière bien différente d'une partie à l'autre, ce qui allonge considérablement (quoiqu'artificiellement) la durée de vie du jeu. Le revers de la médaille, ce sont les grands écarts de difficulté que ce tirage aléatoire peut générer. Conséquence: certaines parties risquent de filer en eau de boudin. Un autre reproche à formuler concerne le contenu. Beaucoup de joueurs se sont extasiés sur le soi-disant excellent rapport prix/matériel. Pour ma part, je trouve la "boîte à outils" un peu vide en dépit des apparences: il y a à peine assez de matériel pour faire tourner le jeu et les 6 scenarii, ce qui poussera inexorablement les fans à se ruer sur les possibles (mais hautement probables) futures extensions. Le jeu semble bridé dès le départ, et c'est dommage. Si je devais faire un comparatif entre *Claustrophobia* et *Space Hulk* sur le matériel, ce dernier l'emporterait aisément, même en tenant compte de la différence de prix. Malgré ces défauts, il faut saluer toutefois le travail de l'auteur, qui a réussi à établir un relatif équilibre entre les 2 factions dans un jeu où le hasard est tout de même fort présent. Et bien que plusieurs paramètres échappent complètement à notre contrôle, il est parfois possible de tirer les marrons du feu en optimisant ses déplacements, ou l'ordre d'activation des personnages et de leurs pouvoirs. Globalement trop hasardeux à mon goût et affublé d'un thème tellement convenu qu'il agit comme repoussoir, *Claustrophobia* ne fera sans doute jamais partie de ma ludothèque, d'autant plus que *Space Hulk* y figure déjà. Mais je ne refuserai pas une partie à l'une ou l'autre occasion. [i]Nb de parties: 3
  • 10
    08/01/2010
    Claustrophobia

    MOUARF ! 

    Un jeu tel qu'il n'en existait pas ! Entre la multitude des tuiles et celle des scénarios, on ne joue jamais deux fois la même partie. Les figurines sont super bien faites, peintes, les tuiles sont très bien foutues et les règles sont très facile à apprendre. Enfin un très bon jeu à deux ! :)
  • 10
    07/01/2010
    Claustrophobia

    j'ai les croc 

    bah comme la plupart des joueurs ce jeu me plaît car il est beau, il est simple, il est immersif. En effet il s'agit de vivre une histoire courte où un joueur humain essaie de lutter contre un joueur démon au travers d'un scnénario. D'autant plus que les scénarios fournis sont bons et ils sont rejouables. De plus régulièrement l'auteur fournira des scnénarii supplémentaires
  • 10
    07/01/2010
    Claustrophobia

    Du lourd, du très très lourd : une boite de 2,6 Kg ! 

    Tout simplement génial, claustrophobia permet au non initié des jeux de plateau et/ou de figurines de s'y mettre et de donner envie de tester des jeux plus complexes et plus long ... quoique ... on resterait bien à claustrophobia ! Simple, tactique, hasardeux et différent à chaque partie même pour un scénario identique ... Claustrophobia démontre par A+B qu'un gros bouquin de règles, 100 figurines et un jeu à 80€ ne sont pas les ingrédients nécessaire à un excellent jeu de plateau. Merci Croc ! Les seuls défauts : 2 joueurs uniquement et une sacrée tripotée d'extensions à venir selon moi
  • 6
    05/01/2010
    Claustrophobia

    Claustrophobia à l'envers sa fait Aibohportsualc ....bah sa veut rien dire c 'est dingue 

    Alors que dire de ce jeu si ce n'est des évidences: -1 : Il est beau. -2 : Il est simple. -3 : Il est rapide. -4 : Il est super ludique... mais une partie par soirée suffit pour des joueurs avertis, perso je le sort avec mon pote quand on vient de finir une soirée de jeux et que nos cerveaux dorment déjà. Sinon je pense connaissant Mr Croc que les extensions vont pleuvoir ^^ BAH TANT MIEUX.
  • 10
    04/01/2010
    Claustrophobia

    woaw. 

    Claustrophobia est l'exemple du jeu agréable à tout point de vue. Un matériel qui fait rêver, des règles pas trop tirées par les cheveux, un background sympa et une rejouabilité d'enfer, que demander de plus. Des scénarios? il y en à déjà deux nouveaux sur le blog du jeu. excellent investissement en somme.
  • 10
    02/01/2010
    Claustrophobia

    Les plus courtes sont les meilleures 

    Claustrophobia a réussi un pari difficile : un jeu d'afrontement de figurines pour deux joueurs, facile sans avoir rien de simpliste, tendu, et qui se joue en une heure. Les règles sont plus abordables que tous les jeux du genre et on se lance très rapidement. Le matériel est de très bonne qualité et l'imersion est directe. Ensuite c'est tout la jouissance du dungeon crawling en mode accéléré :-) C'est hyper tendu car le joueur humain commence avec un net avantage, ce qui est stressant pour l'autre car il les voit se rapprocher rapidement de l'objectif. Mais au fur et à mesure l'équilibre s'inverse, plus moyen de nettoyer tous les troglodite, et début des problèmes, perte des points de vie et donc de mobilité... et la partie se termine avec héroïsme... ou pas. Mais le stress est bien là. Et tout ça en une heure ! Ca c'est de la gageur. Claustrophobia a puisé ses mécanisme dans un tas d'autres jeux mais pourquoi pas s'ils sont bons? Claustrophobia est basé sur des brouettes de dés mais croire que ce n'est qu'un jeu de hasard serait une grossière erreur.
  • 10
    02/01/2010
    Claustrophobia

    Claustrophobia : le démon du jeu me tuera ! 

    Inutile de vous faire poireauter pendant dix lignes, ce jeu est une merveille. Le principe est simple et je n'entrerai pas plus dans le détail sachant qu'on trouve toutes les infos entre la fiche TT, le blog tenu par Croc (qui permet déjà d'avoir des scénarios supplémentaires et de répondre aux questions des joueurs)... En gros, un scénario, deux camps -humains/troglo et démons- aux capacités variées et non symétriques, une petite dose de hasard qui donne du piquant (et qui ne désigne pas le vainqueur), du fun, de la tension, du poutrage....du bonheur quoi ! Les règles sont vite maîtrisées, les parties s'enchainent ou donnent envie d'en refaire une autre bien vite (ce qui m'arrive tout de même assez rarement même sur les jeux que j'apprécie beaucoup). Au fait, j'y joue avec mon petit de 8 ans 1/2 et il adore. Certes je l'aide un peu mais si votre fiston à l'habitude de jouer, il s'éclatera. Le mien accroche à SH et il s'en sort nettement mieux à Claustrophobia. En terme de comparaison -inévitable- avec son vénérable prédécesseur, je dirai que si tu aimes SH, tu aimeras Claustro et que si tu n'aimes pas SH, tu risques fort d'aimer Claustro. Le jeu est moins calculatoire mais tout aussi tactique et plaisant. Et jouer les troglo s'avère jouissif, bien plus que jouer les genestealer. S'il n'y a qu'une chose à retenir ce sera : Claustrophobia, c'est bon, mangez-en. Avis après 3 parties jouées.
  • 6
    02/01/2010
    Claustrophobia

    on attend les extensions 

    Jeu simple et sympathique, à la thématique forte, se jouant rapidement. La simplicité de la mécanique fait à la fois son intérêt et son manque de profondeur. Les règles sont simples et clairement expliquées, les tuiles sont jolies, dénudées au maximum d'indications inutiles pour nous plonger d'autant plus dans l'ambiance. Côté figurines, il est certes appréciable d'avoir de zouli personnages pré-peints, on regrettera toutefois leur manque de variété...surtout pour les démons. Et ce tant au niveau du design que tactique. De même pour les cartes événements, dont le nombre est un peu léger... En bref, cela ressemble beaucoup à une boîte de base contenant le strict minimum pour jouer, mais à laquelle il faudrait ajouter des extensions (nouveaux condamnés, nouvelles créatures +++ (pitié !), nouveaux pouvoirs etc.) pour que l'intérêt soit réel. Je ne regrette pas mon achat, car je fait partie de cette catégorie de joueur à passer des week ends à jouer à Descent et autres Hero Quest (il fut un temps...), mais j'ai tout de même l'impression que les développeur n'ont pas donné tout le potentiel qu'il aurait mérité (ou plutôt qu'ils l'ont gardé pour des extensions futures, pour qu'on dépense encore dans une nouvelle boîte...) A réservez à ceux qui aiment taper du monstre. Fins tacticiens et stratèges allergiques aux dés, vous l'aurez compris, passez votre chemin !
  • 8
    01/01/2010
    Claustrophobia

    Du donj' court, simple et immersif 

    Alors oui, le jeu en lui même n'a pas grand chose d'original, dans son thème ou dans ses mécaniques : qu'importe, ce n'était pas le but. On a avraiment l'impression que tout tourne autour d'un credo : simplifier la gestion. Ce qui fait la lourdeur (et la richesse, pour les amateurs) d'un Descent disparait ici totalement; règles de mouvement simplifiées, combat simplifié... pour celui qui joue les troglo, c'est aussi très simple : une table, des dés à allouer, plusieurs effets qui peuvent tous retourner la partie si on sait en user. La vraie question, c'est : est ce que la mayonnaise prend encore, même allégée ? ben oui, force est de le constater, ça fonctionne très très bien. La mise en place est rapide, l'explication des règles aussi, ça rend le jeu très accessible, et ça c'est bien. Ca poutre, ça tranche, le matos est juste magnifique, ça met dans l'ambiance (mais quelle bonne idée que els figs prépeintes...). En fait je mets 4/5 parce que perso, à choisir je préfère justement la lourdeur d'un Descent. Mais Claustro est un excellent jeu.
  • 10
    01/01/2010
    Claustrophobia

    "Fuyez, je vais les retenir!" 

    L'ambiance épique qui se dégage de ce jeu est vraiment unique! Enfin le jeu de plateau qui restitue intacte les émotions de roliste que j'avais oubliés depuis ma lointaine adolescence. Les scenarios sont haletants et la mécanique de jeu exceptionnelle à la fois dans sa simplicité et son d'efficacité dans le sens où elle sert totalement l'histoire que l'on se raconte.Si vous Ce jeu est un pur bonheurpour celui qui une culture fantastique ou fantaisy un temps soit peu étoffée.
  • 10
    30/12/2009
    Claustrophobia

    Te retourne pas, j'ai entendu un truc... 

    Une vraie réussite ! Le système est malin et facile à prendre en main, même s'il faudra quand même absorber pas mal de détails. Curieusement, et bien qu'il soit présent à tous les étages, on n'a pas le sentiment que le hasard intervienne de trop et quand il est évident, ce n'est que pour ajouter de la tension bienvenue ! C'est un jeu pour jouer, pas pour gagner à tout prix. Le but est de vivre des sensations et de chercher à optimiser au mieux son tour en fonction des problématiques posées par le jeu, les joueurs et les objectifs du scénario. Les deux rôles sont très intéressants. Du coté humain, il y a la tension de ne pas avoir où on met les pieds et de voir arriver la masse grouillante. Du coté démon, il y a l'aspect calculatoire et jubilatoire de mettre des bâtons dans les roues. Autre avantage indéniable : les parties sont courtes, sur les scénarios proposés en tout cas car avec des idées maison il est possible d'allonger le plaisir ! A ce sujet, les scénarios sont bien pensés et bourrés de bonnes idées. *EDIT : le site du jeu propose une palanquée de scénars, on est pas prêt de s'ennuyer :)* Un léger bémol : les tuiles sont trop grosses à mon goût, il faudra une table de bonne taille. Réduites de moitié ou d'un tiers, elles auraient été tout autant jouables ! En conclusion, un jeu dont je ne suis pas prêt de me lasser et que je considère comme le meilleur dans sa catégorie. *EDIT 2011 : je confirme :) des tonnes de scénars dispo et un plaisir toujours renouvelé, une valeur sûre !*
  • 2
    29/12/2009
    Claustrophobia

    Croc-phobique 

    Thème resucé des milliers de fois : les kré kré méchants démons cornus et body-buildés contre les kré kré gentils humains sur-armés et body-buildés. Les jeux de Croc souffrent toujours des mêmes défauts : thème ultra racoleur (il n'y a qu'à voir Hell Dorado, une vraie pompe à fric au merchandising ressassé jusqu'à la moëlle), mécaniques juste ce qu'il faut pour être jouables et pas prise de tête, ambiance baston, baston, baston... Ce qui en soi ne me dérange pas. Chacun trouve midi à sa porte. Ce que j'ai trouvé, en gros : un jeu déséquilibré, très aléatoire et extrêmement daté!!! Ces mécaniques là, à part quelques détails, ce n'est ni plus ni moins qu'une resucée de jeux datant d'il y a 20 ans! Alors oui, si on aime la baston, pas réfléchir et se poutrer la gueule entre potes sur des lancers de dés, c'est chouette. Moi, ça m'a emmerdé plus que tout.
  • 10
    29/12/2009
    Claustrophobia

    Et PAF le troglodyte !!! 

    jeu excellentissime qui se doit d'être présent dans toute ludothèque qui se respecte, très immersif et longue durée de vie contrairement aux apparences
  • 8
    28/12/2009
    Claustrophobia

    Excellent compromis ! 

    (Je ne sais pas pourquoi mon premier avis n'a pas fonctionné mais du coup je vais faire nettement plus court) Très bon jeu ou chaque mécanique (même déroutante au départ) semble aller dans le sens du plaisir de jeu. Un excellent compromis entre le gros jeu bien lourd, tres riche mais qui dure 3 plombes avec 15000 règles et le jeu tres leger, qui dure pas longtemps et se sort facilement (dans le sens installation mais aussi public visé) mais qui est souvent un peu répétetif sur la durée et ne satisfait pas vraiment les joueurs passionnés en terme de choix tactiques. Bref un excellent compromis/rapport entre complexité des regles et richesse tactique. Je le recommande vivement à tous les publics, du moment qu'ils sont conscients que c'est n'est pas un Descent.
  • 4
    28/12/2009
    Claustrophobia

    Mal équilibré 

    Matos sympa, idées et mécanismes intéressants mais les démons n'ont que très peu de possibilités de l'emporter. Héros avec plus de vie, plus rapides et tapant plus fort tout en étant peu gênés par leur nombre plus faible (3 bestioles d'une faction maxi sur une case) Sur les deux premiers scénarios c'est très net. On pourra toujours me répondre qu'il suffit de changer de scénario mais pour moi c'est le boulot des auteurs de pas faire ce genre de conneries. Mention spéciale pour le second scénarios qui peut êtr torché en 4 tours par des héros se séparant. Le démon ne pourra répondre que par un goût du sang une fois... Bref, je regrette mon pognon. Ps: Au passage les tuiles sont jolies mais trop grandes ce qui est casse pieds pour faire un grand labyrinthe (surtout que pour y mettre 6 figs au total, c'était pas la peine). Ps2 : pis le coup des enchères en début de partie pour affaiblir les humains cela conduit à des team quasi identiques, pis encore une fois c'est pas au joueurs d'équilibrer le jeu eux même. Je met 2/5 car au moins on peut jouer avec un gamin qui aura les héros et aura sa chance. En effet, à des jeux comme Doom et consorts s'il veut jouer les gentils il va prendre une branlée.