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312 Résultats
Diamant
- 401/12/2005Diamant
- 819/11/2005Diamant
Oups y avait un serpent !
Diamant est dans la catégorie des jeux Stop ou Encore et présente une bonne application de ce principe de jeu. Il offre une règle simple et des parties rapides. L'audace est de mise dans ce jeu, toujours aller plus loin mais il faut savoir trouver la raison afin de remonter et ramasser le pactole laissé en chemin. Etre le premier à sortir vous garanti un butin plus ou moins intéressant mais l'assurance de rester dans la course à la victoire. Un très bon jeu dans cette catégorie dont on regretta le coût un peu élevé dû à du matériel joli mais non fonctionnel, qui sert juste à embellir le jeu. - 827/10/2005Diamant
Bon jeu d'ambiance
C'est un jeu où il faut être raisonnable pour gagner. Et comme j'ai tendance à aimer le risque, je perds très souvent! Diamant est un jeu de stop ou encore on ne peut plus simple. Il doit se jouer nombreux pour être intéressant (plus on est nombreux, plus il y a de l'ambiance). Les enfants adorent et jouent partie sur partie (finalement, j'espère ne pas former des graines de joueurs de hasard dépendants). Entre adultes, le jeu est amusant aussi (mais là, on a moins tendance à enchainer les parties). Le matériel est carrément luxueux, c'est un régal d'y jouer, même si malheureusement, le prix augmente en conséquence. Voilà voilà, bon jeu d'ambiance, donc. [Et une petite "variante" pour ceux qui connaissent: si jamais la première grotte s'effondre sans que personne n'ait rien gagné, jetez le danger qui a provoqué l'effondrement et recommencez la première grotte. Ca évite le départ raté de partie qui devient trop courte alors, et ça augmente les chances d'avoir de plus longues grottes, puisqu'un danger à désormais disparu.] - 627/10/2005Diamant
Pas mal, mais cher...
Diamants, c'est un jeu apéritif. On peut en faire une partie très vite, c'est rapide, ludique, pas prise de tête. Finalement, la décision est à chaque fois très simple : je pars ou je reste ? C'est le genre de jeu pour lequel je refuse jamais une partie, mais c'est vraiment pour se chauffer avant un jeu plus sérieux. Seulement, pour ce type de jeu, le matériel est beaucoup trop luxueux, ce qui a une incidence directe sur le prix. La durée d'une partie étant de 10 minutes en moyenne, l'investissement est vraiment trop important. Remplacer les diamants par des pions, la figurine par deux cartes (je reste, je pars), enlever le camp de base et les chariots et le jeu aurait pu se vendre à la moitié de son prix. Là, il aurait mérité un point supplémentaire pour la note ! En clair, le jeu a sans doute été mal positionné sur le marché, et reste du coup à la marge des p'tits jeux sympas mais qu'on achètera pas... - 826/10/2005Diamant
A moi les diamants ...aaarrghhhhh !
Ce jeu est très simple et très agréable ! Le matériel est vraiment très joli et le plateau n'est pas si superflu que ça, bien au contraire, il rajoute pas mal d'ambiance. Une seule partie nous laisse toujours sur notre faim, alors on en refait une puis une autre encore... Je le mets dans la même catégorie que Manila, bien que celui-ci soit un jeu plus long et un peu plus articulé, mais le plaisir est le même ! J'adore en général les gros jeux de gestion et autres "pavés" ludiques (puerto rico, caylus, die fursten..., mais on a là, enfin, un très bon petit jeu où le **hasard éffronté** apporte ambiance et rigolade autour de la table. Vive le retour d'un peu de hasard dans certains jeux ! - 1021/10/2005Diamant
courage fuyons!!!
ce jeu est une petite perle, pour plein de raisons. d'abord le matos est très sympa et on peut jouer jusqu'à huit ce qui n'est pas si fréquent, ensuite on explique les règles en deux minutes maxi, et enfin les parties sont super rapides ce qui fait qu'on les enchaine. alors oui il y a du hasard, le jeu est même complètement basé dessus:"est-ce que je reste pour tenter d'avoir plus ou est-ce que je pars en prenant le risque de laisser les autres se partager le magot en étant moins nombreux". mais il y a un vrai côté fun dans la prise de risque et des rires moqueurs pour celui qui fuit tôt mais aussi pour celui qui perd tout pour avoir été trop gourmand - 620/10/2005Diamant
Sors; sors ,sors !!!!!
Stop ou encore à la sauce indiana jones. C'est simple, très (trop) rapide, et sympa. Un jeu de prise de risque intéressant. Bon c'est vrai, beaucoup de matos pour un jeu qui peut durer 15 minutes c'est un peu fort...mais passons, chacun fait selon ses finances, et pis y'a toujours un bon pote chez qui on peut jouer. Donc le but est simple collecter un max de ressources en sortant vivant des grottes. Le trucs c'est que la paire de dangers (qui vous tue direct) peut arriver n'importe quand (tirage de carte oblige)... et la une fouille peut durer 3 min chrono en main, on se sent alors très frustrer, mais le principe reste génial à mon gout. Alors bon jeu à jouer de temps en temps avec quelques petits défauts que j'ai pu évoquer plus haut. - 414/10/2005Diamant
Frustrant...
Première partie, première mine, première carte: un piège; deuxième carte: un piège; troisième carte: un piège, le même que la première carte. Mine suivante... Bon évidement c'était extrême, mais c'est arrivé, et à la première manche de la première partie! Passé ce désagrément, le jeu tourne tout seul, agréable, règle et matériel très bien fichus. Ca promet le super addictif, la prise de risque maximum et les rivières de diamants. Oui, mais non. En gros récolter cinq gemmes et sortir, c'est la moyenne à 6 joueurs. On espère que la pression va monter à la dixième carte posée, mais au bout de cinq ou six cartes c'est le second danger identique et la fuite. Peut être la répartition des cartes est-elle en cause: autant de dangers que de non-dangers... J'ai essayé de virer un lot de dangers mais ça ne change rien. Frustrant. - 811/09/2005Diamant
Allez on en refait une?
Le jeu est expliqué en 2 minutes et est très convivial. Pour ma part j'y ai joué à 3, 4 et 5 joueurs mais je pense que plus il y a de joueurs mieux c'est pour l'ambiance. Après chaque première partie jouée, les joueurs en redemandaient, c'est plutôt bon signe! Juste un petit problême: quand quelqun a une avance suffisante avant la dernière mine, il est très dur de le rattraper au score. En effet il suffit pour le premier de calquer son jeu sur celui du second pour ne pas être rejoint. - 623/08/2005Diamant
Y'a qu'les taffioles qui s'barrent si tôt... mais tu fais comme tu veux...
Un bon jeu d'ambiance facile et beau. Effectivement, le prix est plutôt élevé par rapport à ce qu'il aurait pu être avec un matériel moins luxueux, mais, personnellement, j'aime autant ce choix du beau un peu plus cher. Comme de nombreux jeux d'ambiance, les conditions et les joueurs comptent beaucoup dans le fun des parties. Jouez avec des gens sérieux qui aiment réfléchir dans les gros jeux, avant d'attaquer un Age of steam (ce n'est qu'un exemple au hasard, ne me tuez pas !), et c'est le flop presque assuré. Jouez en fin de soirée, après un bon repas entre couples d'amis, pas forcément des gros joueurs, et c'est le succès garanti. En plus, dans ce cas, c'est facile de trouver des vannes sur ceux qui s'enfuient et sur les cinglés qui continuent jusqu'au bout (les filles, les mecs, la famille Truc, les plus jeunes, etc.) et ça met rapidement une bonne ambiance quand tout le monde se prend au jeu ! - 819/08/2005Diamant
Rapide et simple
C'est un petit jeu rapide et simple. Faut juste prendre les risques qu'il faut.... J'ai connu ce jeu sur BSW et j'y ai joué déjà pas mal. - 1008/08/2005Diamant
Je m'enfuis au village les bras chargés de Diamant
Voici un petit jeu très amusant à jouer en famille. Un petit jeu de prise de risque tout simple avec un matèriel somptueux. Le seul gros défaut de ce jeu est son prix car tout ce beau matériel, il faut le payer. Pourtant il est indispensable dans ma ludothéque : Les petits l'adorent ;) - 807/08/2005Diamant
Les Diamanturiers de l’Arche perdue…
Comme l’illustre l’allégorie de la Caverne dans la République de Platon, les hommes sont enclins à prendre les phénomènes illusoires pour des choses réelles… autrement dit, à prendre leur désir pour une réalité… C’est un jeu philosophique et psychologique puisqu’il éclaire sur les caractères des joueurs qui se trouvent attablés autour. Il y a les têtes brûlées qui ne s’arrêtent jamais et tentent le diable pour espérer gagner toujours plus de diamants au risque d’être confronté aux cartes catastrophes… Il y a les couards qui préfèrent ne pas prendre de risque et s’arrêtent toujours au bout de la 2 ou 3ème cartes retournées. Il y a les hésitants qui se laissent embobiner parfois par les grandes gueules qui cherchent à les faire chuter… Il y a les calculateurs qui élucubrent des probas pour finir en fin de compte comme tous les autres joueurs dans l’expectative délicieuse de l’incertitude ! Dans le principe « Stop ou Encore », ce jeu est l’un de mes préférés ! Les règles sont expliquées et comprises en 2 minutes, le mécanisme est suffisamment simple et efficace pour que les joueurs novices prennent immédiatement du plaisir. De plus, le bluff et l’esbroufe assurent au jeu une tension et des rires qui peuvent être partagés à plusieurs joueurs. En effet, tout le piment du jeu se ressent à partir de 5 joueurs et plus. En deçà, le jeu est moins tragicomique…. On rigole moins. Si le thème fonctionne assez bien avec la mécanique du jeu… Diamant est vraiment trop cher pour ce qu’il est : un jeu d’apéro, d’ambiance dont on enchaîne 2/3 parties dans une soirée jeux. Un jeu qu’il faut tester avant de se procurer étant donné le coût assez important d’un tel jeu (vivement une réédition plus modeste aux alentours de 15 euros ? ;-). Ps : perso, j’ai pas compris pourquoi y avait-il un téléphone près du crâne du squelette sur certaines cartes grottes-diamants ? - 629/07/2005Diamant
A 6 pas moins !
Alors autant le dire tout de suite jouer à moins de 6, 5 à la rigueur à ce jeu n'a aucun intérêt. Une partie à 3 ou 4 n'a aucune chance d'être bien. C'est un pure jeu d'ambiance, il n'y a rien d'autre ! 2 actions seulement sont possibles, avancer ou reculer. Le seul intérêt du jeu étant quand choisir de continuer ou de s'arrêter. Mais ce qui fait son charme c'est l'ambiance quand à plusieurs on se regarde, qu'on voudrait être le dernier dans la grotte mais que y en a toujours un autre qui veutv aussi rester et que pendant ce temps y en a qu'est rentré ramassant tout sur son passage. Bref, les parties sont courtes et sympa pour peu que l'ambiance prenne. Par contre, le matériel est un peu surdimensionné, cela reste du petit jeu avec des parties de 15-20 minutes pour lequel on a besoin de rien ! Et là ils ont sorti le matos de luxe gonflant d'autant plus le prix de vente. Tous ça parce que c'est du faidutti et du moon, ça j'ai pas trop aimé... En résumé à 3 ou 4 : 1/5, à 6 : 3,5/5 mais j'enlève un demi-point pour le prix trop élevé ! - 429/07/2005Diamant
Peu mieux faire
Jeu de chance, ensuite les joueurs en retard doivent forcement aller toujours plus loin et il n'y a plus d'intérêt au jeu. En clair, il est quasi impossible de ratrapper ceux qui sont devant vous après la 1ere mine. Qui plus est, si vous n'êtes pas un chanceux, laissez tomber ce jeu. - 820/07/2005Diamant
je suis sur que tu bluff mais j'avance quand meme...
Petit jeu au materiel pas mal, le jeu est simple fluide.Prendre ou ne pas prendre des risques n'est pas la seule question car arrivé a faire douté l'adversaire et le poussé a avancé (et risqué de tout perdre),est mieux... Bon jeu de bluff !!! - 1001/07/2005Diamant
Une petite perle ludique
Du tout bon !!! On, enchaine les parties à un rythme soutenu, très très peu de temps morts (juste dans le cas ou l'on quitte la mine avant tout le monde mais c'est le jeu on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !), une ambiance forte autour de la table, bref une belle découverte que fut pour moi celle de Diamant ! - 825/06/2005Diamant
une pose entre 2 jeux
...voilà ce que vaut diamant. c'est simple et sympa, on prend un risque et on avance. ça se joue à plusieurs et c'est fun. on enchaine pas les parties, et c'est pas un jeu que j'acheterais , mais le principe est bon et entre 2 jeux, j'y joue volontiers... - 823/06/2005Diamant
Très cher Diamant...
Je ne vais pas bouder mon plaisir: j'ai beaucoup aimé ce jeu, mes compagnons d'aventures également. Très amateur du mécanisme "Stop ou encore", j'en trouve ici la quintessence; mais là où le concept est d'autant plus séduisant, c'est que la simultanéité trouve ici toute sa place: au lieu d'attendre sagement leur tour en spectateurs, tous les joueurs se trouvent au même moment devant les mêmes choix, ce qui contribue grandement à se mettre "dans la peau" de l'explorateur face à ses rivaux. Simplicité + brièveté + actions immédiates + un jeu d'autant meilleur qu'il y a de joueurs autour de la table (c'est assez rare en JdP - à quand une adaptation sur BaJ ? ;-)), avouez qu'en jeu d'ambiance (ou d'apéro, comme si cela devait être connoté péjorativement...) on fait pire ! Notez que M. FAIDUTTI nous a épargné ses sempiternels dragons/elfes/nains (mais pas les gemmes !) et surtout ses cartes Action qui seraient venu dénaturer la pureté de fonctionnement du jeu. Ajoutez quelques trouvailles comme les pierres laissées en chemin qui incitent d'autant plus à s'arrêter à temps, ou, visuellement, la règle de rendre une galerie d'autant plus sinueuse qu'elle devient dangereuse... Bref, je trouve que ce jeu surpasse le modèle Can't stop, trop limité en nombre de joueurs, trop froid, trop laid (ce sont les 2 extrêmes, j'y reviens juste après)... Alors évidemment il faut mentionner le prix, d'autant que je crois, tel l'Aga Khan, avoir le Diamant le plus cher du monde : 34.95 euros (Relais Descartes Paris 17), qui dit mieux ?!! Si ça c'est pas de la contribution au développement du jeu en France...! J'ai espéré un temps que les pierres contenues dans la boite soient véritables mais mon joaillier m'a remis les pieds sur terre. D'accord, c'est un plaisir de manipuler du beau matériel, mais 30 cartes, un mini-plateau complètement inutile (ils auraient au moins pu, par exemple, y placer 2 colonnes permettant de matérialiser les probabilités de chute au tour suivant...), 8 mini-coffres en carton qui se délitent et quelques dizaines de pierres à 1 centime, c'est vraiment juste pour la somme exorbitante payée (confectionnez-le vous-mêmes après tout !). Comme le critère de notation n'est pas le rapport qualité / prix (ici médiocre) mais le plaisir pur, je donne un 4/5 (donc n'hésitez pas si vous le trouvez aux puces !), et pour une fois j'abonde dans le sens de la légendaire modestie de M. FAIDUTTI qui estimait que sa création aurait légitimement pu figurer parmi les finalistes du SdJ de cette année. - 823/06/2005Diamant
Ze jeu de Pise de Risque
Voila enfin un jeu de prise de risque que j'apprécie. Il y a énormément de hasard mais ce hasard est le même pour tous et seul le meilleur gestionnaire du risque gagnera (contrairement à can't stop dont je ne vois vraiment pas l'intérêt). C'est vraiment pour moi un bon jeu ou l'ambince est excellente, le thème sympa et qui permet de jouer jusqu'à huit joueurs. Tous dans la même galère, qui va craquer, trop tôt ou trop tard? - 626/05/2005Diamant
Luxueux
Trop même peut-être. Ce jeu de prise de risque tourne plutôt bien et l'ambiance est vite au rendez-vous surtout si on est 5 ou 6. A plus, j'ai l'impression que retirer une série complète de cartes danger améliore le tempo (favorisant moins les fuyards): on a joué comme ça et c'était mieux déjà. Le mécanisme est vraiment malin. Simplement, pour ce type de jeu, le matos est classieux et le prix aussi. Qui plus est, les manipulations sont nombreuses et parfois un peu laborieuses, ce qui ferait presque perdre de vue l'objectif... Dans le même style et dans le récent, un jeu qui pour moi a réussi son pari est Cloud 9. Quitte à investir mon choix est fait. - 423/05/2005Diamant
Surtout pas une autre partie
J'ai joué une partie ( = 5 manches) et j'ai été très déçu, déçu dans le sens où pour moi un jeu de 28 euros créé les 2 auteurs B.Faidutti et A.Moon ne pouvait être qu'intéressant. La réflexion générale de la table de jeu a été "ils s'y sont mis à 2 pour faire ça". Dans le genre jeux d'apéro ou jeu avec des gamins ,il y a bien mieux pour moins cher. Dans le genre prises de risque , il y a mieux en beaucoup plus amusant, par exemple can't stop ou Heck meck (pickomino). Si vous voulez vraiment ce jeu, attendez le marché d'occasion, il ne vaut pas son prix neuf. - 422/04/2005Diamant
Au fond de la mine avec les scorpions...
Je sais, je sais... à la base déjà, ce n'est pas mon type de jeu. Mais bon, passons, là j'étais plutôt de bonne humeur et prêt à essayer un petit jeu d'ambiance aux règles simples, plein de hasard et où l'on rigole... Mais le comble c'est qu'il n'y a eu aucune ambiance!!! Alors que mes compagnons de ce soir-là étaient plutôt des joueurs de jeux légers, et pourtant c'était pas les éclats de rire! Plutôt la soupe à la grimace... Le principe semblait amusant mais au final, on passe son temps à manipuler des diamants et à faire la monnaie, et puis l'ambiance du quitte ou double, on la sent pas trop tellement il y a de dangers et au final, la mine pète toujours trop vite... Je pense qu'en ajoutant quelques cartes diamant de plus, le jeu aurait été plus amusant car valorisant un peu plus la prise de risque... *2 parties jouées à 5* - 819/04/2005Diamant
marche ou crêve pas !
Excellent jeu de prise de risques. Thème très bien choisi. Léger. Intéressant avec pas mal de joueurs: pas moins de 4. Très bien à partir de 6. Peut-être pas le jeu du siècle, mais quelquefois les choses les plus simples sont les meilleures; les plus fun en tous cas. Et n'est-ce pas là aussi le but d'un jeu, bien se marrer ? - 816/04/2005Diamant
stop ou encore?
Ce jeu aurait pu être un simple jeu de cartes, mais, l'aurions nous sorti régulièrement? Le matériel sympa et la rapidité d'une partie font de diamant un excellent jeu de fin de soirée ou d'apéritif. A consommer sans modération. - 812/04/2005Diamant
Indiamant Jones
J'ai eu un peu peur ! Au final je suis plutôt convaincu par le résultat ! C'est expliqué en deux minutes, ensuite c'est rythmée et très drôle (parce que ce n'est que de la prise de risque et de la moule). Ca garantie donc une bonne ambiance de jeu. C'est le jeu que je sort le plus en ce moment dès qu'il y a 5 personnes et plus (parce qu'effectivement le jeu est à mon avis bien plus drôle de 5 à 8 joueurs). Et ça marche bien, très bien même... Le matos est mignon, bien qu'un peu "classique" (j'attends toujours le gros éditeur allemand qui prendra quelques partis pris et risques sur ses thèmes et le moyen de les illustrés) à mon goût. A noter quand même que les coudes des tunnels se voient très mal sur certaines cartes dangers. Dommage ! Une reussite, qui chagrinera à coup sur la plupart des hard gamers et ravira ceux qui ne crache pas sur un peu de légereté et de hasard. Rien de bien révolutionnaire, donc, au pays des jeux de prise de risque (mais est-ce forcément necessaire de l'être...euhhh, j'aurais tendance à dire que oui..mais c'est une autre histoire ;o)), maispeut-être un futur classique de cette catégorie. - 811/04/2005Diamant
Un peu cher le caillou
Exellent jeu d'apéritif amusant pour tout le monde, le seul problème étant le prix de la boite. 28 € pour du toc et du carton ce n'est pas donné. - 406/04/2005Diamant
Grosse déception
Le nom des deux ateurs du jeu nous laisser augurer de belles choses. Force est de constater que ce jeu ne fera le bonheur que des tout petits et en ce sens c' est déjà beaucoup. Tout se joue sur le risque à prendre entre continuer ou arrêter la progression dans la grotte et ce à chaque tour si bien qu' on a qu' une seule hâte ...c' est d' arrêter, oui, mais de jouer ! - 601/04/2005Diamant
Une grotte éclairée mais pas très profonde !
Deux parties seulement sur le prototype avec l’un des créateurs de ce jeu. Je n’ai pas eu l’occasion de voir le matériel qui est décrit par beaucoup comme étant luxueux et agréable à manipuler. Je suis certain que le plaisir de jouer à ce jeu n’en serait que plus grand. J’ai eu d’emblée la fâcheuse impression, dans un premier temps, de jouer à un jeu extrêmement simple pour ne pas dire « simplet ». Les explications des règles ont pris deux minutes à l’auteur et nous ont immédiatement fait rentrer dans l’ambiance. Le jeu s’adresse à un public familial ou aux plus jeunes. Le principe est tout simple : c’est le quitte ou double . Ici le mécanisme est appliqué avec finesse et colle parfaitement au thème. A chaque tour on hésite. Doit-on jouer la prudence et partir ou rester et tenter de gagner plus ? Le risque de tomber dans les différents pièges est signalé par des cartes spéciales (serpent, bruit suspect…) qui doivent avertir les aventuriers téméraires de l’éminence du danger. A ce petit jeu, très excitant, ce n’est pas forcément les plus courageux qui deviendront les plus riches… Il faut savoir repartir à temps et évaluer également les trésors éparpillées sur le chemin du retour. Le système des enchères est assez vicieux : si vous êtes nombreux à opter pour le départ, vous devrez partager les bénéfices. Le jeu est fait pour détendre et amuser un public plutôt peu attiré par le côté tactique des jeux de société. Le tirage des cartes et les enchères font clairement de Diamant un jeu de pur hasard et de prise de risque. Diamant n’est pas une perle rare sur le plan de l’originalité mais réussit à amuser et à détendre le temps d’une partie. Le jeu instaure une ambiance bien particulière assez réjouissante et réussit à distraire le temps d’une partie. C’est bien là le principal ! - 424/03/2005Diamant
Euh attends, on aurait pas loupé un truc là, parce que pour l'instant...
Grosse deception pour ce jeu auquel je n'ai trouvé aucun interet, à croire qu'on s'était planté dans les regles, mais apres verification rien de tout cela... Bizarre toutes ces critiques elogieuses et curieux que des auteurs que j'apprecie puissent sortir un jeu aussi léger et ronronant. A tester avant achat ! (Dans le meme genre mais en beaucoup mieux à mon gout, je recommande plutot l'excellent "Can't stop" ).