search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

335 Résultats

Gosu 2 : Tactics1
  • 10
    24/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Gob gob gob gob! 

    Des cartes avec des illustrations magnigiques, des parties qui se renouvellent facilement, un vrai hit et le buzz à l'annonce de sa sortie était bien mérité!
  • 10
    23/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Gosu Sugoi 

    Tout a été dit sur Gosu. Ces qualités indéniables comme les combos, rapidité, plaisir retrouvé de magic... Et cses défauts comme l'attente parfois longue quand on passe, la possibilité d'être trop largué... D'ailleurs le suivi des auteurs fait que les variantes compensent ces petits défauts. Pour moi Gosu est LE jeu de cartes depuis Dominion et je dirais même LE jeu de cartes depuis Magic. Ce jeu est excellent et même si je lui trouve quelques défauts encore et qu'il n'est pas parfait, le plaisir ludique que je ressens à chaque partie fait que je le conseille à tout le monde.
  • 8
    22/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Gosu est Magic ! 

    Gosu, c'est le magic du pauvre. Nul besoin d'acheter des palettes de blisters pour jouer, miam ! Le jeu se compose de 100 cartes réparties entre les 5 couleurs de base identiques à celles du fameux jeu de cartes. La pioche est commune,a le principe étant de composer son armée de gobelins suivant les règles de pose ou de mutation. Pas de phase de pioche, tout le jeu repose sur les effets des cartes et sur ses 2 jetons d'activation qui permettent d'activer des effets de cartes ou de piocher des cartes. Et bien évidemment les combos de cartes sont légion !!! Les règles sont claires et les parties s'enchainent assez vite. L'interaction entre joueurs est bien présente, les illustrations d'excellente qualité. le jeu à les faiblesses de tout type de jeu reposant sur une pioche de cartes : - une succession de mauvaises pioches peut faire prendre un retard irrattrapable. - on peut regarder un adversaire jouer tout seul sans rien pouvoir faire s'il enchaine bien avant une grande bataille. En résumé, Gosu est un excellent jeu de cartes. Riche, beau, intéressant, plein de combos, facile à transporter, il a tout d'un grand. Les règles de draft mises sur le site de l'éditeur permettent même de gommer partiellement le hasard de la pioche du début de partie. Double miam !
  • 6
    22/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    C'est la whaaaag... 

    Gosu est indubitablement un petit jeu de cartes fort sympathique et plein de bonnes idées: sous des dehors simples, il offre au joueur des options assez variées, et les choix sont assez cornéliens... Un peu comme RftG, Gosu me semble impliquer un processus d'apprentissage pour être maîtrisé correctement: il y a tellement de pouvoirs et de combinaisons différentes qu'il y a vraiment de quoi faire. Là s'arrête la comparaison, dans la mesure où Gosu permet une véritable interaction entre les joueurs, qui peuvent flinguer les gobelins adverses, voire les détruire pour s'assurer la victoire lors de la bataille finale. J'apprécie particulièrement le design du jeu, qui donne clairement envie de se pencher dessus. Les dessins des gobelins sont somptueux. Par contre, je tique un peu sur la taille des textes sur les cartes: on est sans cesse en train de se pencher sur la table pour lire les cartes adverses et essayer d'anticiper les coups vaches que prépare l'adversaire. Je suppose que ce petit défaut disparaît au fur et à mesure des parties, lorsque tous les joueurs finissent par connaître tous les effets des 100 cartes par coeur. Il s'agit donc d'un jeu qu'il faudra pratiquer régulièrement pour bénéficier de l'expérience nécessaire à des parties riches en rebondissements...
  • 6
    19/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Amère GOSU 

    le jeu est en lui même est excellent, et je m'en veux au vu de l'engouement général et de l'investissement formidable de l'éditeur de lui donner une mauvaise note ! mais je reste totalement hermétique à la thématique et à l'esthétique. amer et puis on construit une armée mais on ne tape pas vraiment sur les autres !! zut ça me frustre de ne pas pouvoir aplatir du gob ! car tout de même pour moi un gob, ça s'aplatit avant tout ! au pire ça se catapulte et si tu les empiles alors tu a envie de jouer au bowling !! par contre je suis content de voir le formidable succès qu'il remporte ! longue vie à gosu et je regrette de ne pas l'apprécier
  • 6
    17/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Pas fan de med-fan, et pourtant j'accroche 

    Non, pas fan du tout, mais alors pas du tout du thème de ce jeu. D'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais mis le doigt dans l'engrenage des cartes Magic et cie. Pourtant, j'ai commandé ce jeu dès sa sortie, sans savoir ce qu'il allait me réserver. Ce qui m'a attirée ? Le principe de la formation des armées et des effets y associés. Et puis, après Race for the Galaxy et son thème qui me rebutait également, parfois surmonter ses a priori a du bon. Un défaut : la taille de la boîte, trop grosse. Même après avoir protégé toutes mes cartes, je pouvais encore y glisser la boîte de Linq et de Mr Jack Pocket (achetés le même jour) dedans. J'espère vraiment que les extensions seront dans des boîtes d'une taille nettement inférieure ! 20 parties en une semaine... je n'y aurais jamais cru, car seule notre toute première partie était vraiment extraordinaire (les suivantes se sont montrées inégales). C'est assez addictif. Mais ce n'est qu'avec la règle de tournoi (draft et limitation des tours après que quelqu'un a passé le sien avant la grande bataille) que le jeu est un peu plus équilibré et moins longuet. On ne maîtrise pas tout, certes, et il manque quelque chose pour que l'un des joueurs (surtout à deux joueurs) ne soit pas constamment défavorisé par une mauvaise pioche (genre : je n'arrive jamais à piocher des cartes de niveau II et encore moins des bonnes couleurs...), mais on joue quand même. Car c'est vivant, c'est changeant, il y a du suspense et des défaites cuisantes, parfois de bonnes pioches, des mutations qui chamboulent tout, des coups vaches que l'on peut réserver à son adversaire. Je ne trouve pas que les bonus des cartes (entre parenthèses) compensait beaucoup ces coups du hasard. Et le hasard et moi... Jusqu'à présent, je n'ai pas tellement l'impression que les pouvoirs / effets des différentes cartes pouvaient se cumuler, se compléter, et c'est aussi assez dommage. La variété des actions possible n'est pas aussi large que je l'imaginais, mais ce jeu a vraiment un **très gros potentiel** et il mérite d'être exploité davantage, de façon plus subtile (et pitié pour nos yeux, avec des textes en plus gros caractères !). Ce n'est pas encore du niveau de RFTG précité, mais cela pourrait s'en rapprocher. Au niveau durée de rejouabilité et mécanique (sans la variante), ce jeu vaut 3 pour moi. 3.5 avec la variante de tournoi... et peut-être 4 un jour si les déséquilibres dus à la pioche peuvent être rétablis en cours de partie et les actions, plus diversifiées.
  • 6
    17/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Que la victoire peut être fade 

    Les + : Règles simples et vite expliquées S’emporte partout (si l’on ne conserve que les cartes et les points de victoire) Quelle variété dans les cartes Interaction Les - : Taille de la boîte un peu importante pour ce quelle contient (mais ce type de jeu permet très facilement de faire des extensions, la place dans la boîte est sans doute déjà prévue) Thème (j’adhère moyen) Il faut faire au moins une partie pour se familiariser les cartes et les combos possibles Passer et regarder l’autre (ou les autres) jouer pendant plusieurs tours Part de hasard trop importante. Le victoire est souvent au bout de la pioche ! Donc : Gosu est un jeu correct à 2 mais le fait de gagner parce que l’on a pioché telle ou telle carte n’est pas très valorisant. J’apprécie plus les jeux où l’on gagne parce que l’on a bien joué et non bien pioché
  • 4
    14/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Non, en définitive... 

    J'ai laissé sa chance à ce jeu et au final, non, ce n'est pas mon genre... Intrigué (agacé aussi un peu) par le buzz provoqué par l'éditeur et repris en cœur par un groupe d'aficionados (aficion... ados?) j'ai acheté puis joué 3-4 parties à ce jeu. Séduit par la mécanique, je n'ai été pas convaincu par le thème (artificiel au possible) ni par l'ergonomie du jeu : la lecture de toutes ces lignes écrites en tout petit m'a lassé très rapidement. Je ne critique par contre pas, comme d'autres l'ont fait, la difficulté de gérer le hasard de la pioche puisque c'est le moteur même du jeu et qu'il ya des moyens de contrôler cela. Oui mais voila, pour contrôler, il faut connaître les cartes et pour connaître les cartes il faut lire, jouer, lire, jouer, lire à l'envers même ! Bref ça m'a vite saoulé... En plus de ça je trouve très pénible tous ces temps d'attente pendant que l'adversaire lit ses cartes. Ce n'est pas du tout un jeu que j'ai envie de faire découvrir. En jeu de cartes je trouve Dominion bien supérieur en terme de fluidité et Race for the Galaxy bien plus stratégique (sans compter leur ergonomie bien meilleure que Gosu). Bref une certaine déception pour moi même si je trouve quand même les mécanismes de pose et d'activation de pouvoir intéressants.
  • 6
    11/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Pommé dans la combote 

    un dizaine de partie à 2 Gosu est un jeu aux règles très simples et dont toute la richesse se dévoile dans les interactions entre clans et les différents pouvoirs. Le principe de pose des cartes est bien malin et il faut trouver un bon équilibre entre diversité et spécialisation. Les manches doivent être gérées finement et il est souvent utile de concéder une manche pour mieux repartir la suivante. Les victoires alternatives, les possibilités de combos, les typologies de clans font que Gosu semble réservé une grosse profondeur tactique. Seulement mon souci sur ce jeu c'est que les combos et les possibilités fourmillent dans toutes les directions sans que je n'y vois une cohérence : Entre les pouvoirs déclenchés à la pose, en mutation, en activation, lors d'une destruction, au début d'une manche, si le voisin est vert, à la fin de mon tour, si on a le moins de point, si on a le jeton avantage et bien d'autres encore, eh bien j'ai du mal à m'y retrouver. Ajouter à cela que tout est décrit en texte assez petit et que ni le nom ni l'image des cartes ne m'aide à me retrouver dans la jungle des pouvoirs, je me retrouve face à un jeu assez hermétique dans la vision globale des coups possibles. Alors, lors les premières parties on se dit que comme pour Race il faut prendre le temps d'intégrer le truc mais les parties s'enchainent et pour moi la brume ne dissipe pas et je me retrouve invariablement à faire la même chose : je combote et je lis et je recombote et encore et encore et je relis parce que j'ai déjà oublié ce que fait ce foutu "méka bidouilleur". Les combos semblent parfois tourner tout seul mais sans vraiment but, c'est un peu amusant pour celui qui le fait, ça le devient beaucoup moins pour celui qui attend la fin de la ronde Malgré ma frustration de ne pas profiter pleinement de l'aspect tactique que semble réserver Gosu, je met 4/5 car le jeu est superbe et malgré quelques lourdeurs je m'y amuse bien même s'il manque pour moi ce qui fait le charme d'un bon jeu à combo : pouvoir d'un coup d'oeil sentir les bons coups, que l'ensemble est une cohérence naturelle dans laquelle on va pouvoir déployer son imagination. EDIT : je baisse finalement ma note à 3. Plus rejoué et la dernière fois où je l'ai ressorti, j'ai encore passé mon temps à lire les cartes, piocher, repiocher, muter, repiocher, pfff...
  • 6
    11/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    tu pioches,combos, pioches ,combos.......ZzZzZ je me suis endormi 

    un jeu que j' attendais dès sa sortie qui finalement me déçoit. En effet ,malgré de superbes graphismes , la possession de cartes en main est le nerf de la guerre.On en oublie vite les combos et on se concentre sur des cartes qui font piocher pour au final essayer de subsister. Et bien sur suivant la pioche on est avantagé ou non (clan, niveau....) Un jeu qui relève donc selon moi plus du hasard que d' une quelqueconque stratégie. de plus il manque pour moi une certaine interaction entre joueurs ,seuls subsistent des emprisonnements ou des destructions ,des pioches de cartes ou des défausses. peut etre qu' après une trentaine de partie , une fois les cartes connus , le jeu sera plus intéressant mais pour l' instant difficile de reconnaitre les cartes chez ses voisins pour eventuellement les utiliser. Je reste donc sur ma faim et attends une quelconque extension qui mettrait un peu plus de piment !!
  • 10
    10/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Regle simple rejouabilité enorme 

    Gosu est simple à apprendre 10 minutes pour faire le tour des règle et une partie pour comprendre les cartes. Très grandes re-jouabilités grâce aux différent combos possible. La préparation des coups à l'avance est toujours un challenge on espère toujours que ça va passer jusqu'à qu'on se fasse pourrir par un adversaire. Un jeu très simple avec un gros potentiel.
  • 6
    08/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    La machine à combos 

    Il n'y a pas grand chose à reprocher "objectivement" à ce jeu. L'édition est soignée, les illustrations magnifiques, les règles simples. C'est beau. Le seul truc, c'est que je ne peux pas m'empêcher de le comparer à Magic (je sais, c'est mal) tant la filiation est évidente, peut être même trop. Le côté "machine à combos" est bien plus exacerbé dans Gosu que dans Magic - si c'est ça qui vous botte dans ce genre de jeu, foncez, on se brûle les neurones pour trouver la meilleure carotte, c'est tout bon. Mais force m'est de constater que contrairement à Magic, le thème est bien plus plaqué. Les gobs ne se battent pas "vraiment" - on compte les points. L'interaction est présente, ça emprisonne et ça détruit un peu, mais là où au delà de la combo, dans Magic on a un pan de jeu entier de stratégie d'attaquants/défenseurs pour faire descendre les points de vie de l'adversaire, ici chaque joueur a juste un carré de quinze cartes qui se combotent et qui valent des points. Ajoutez à cela les partie à quatre joueurs qui peuvent être très longues, dont des phases où celui qui a bien comboté joue et rejoue tout seul pendant 15 mn... nul doute que le jeu est cent fois mieux en duel, plus dynamique.
  • 6
    08/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Le Gosu de Notre Dame 

    En premier, c'est beau, enfin, ce n'est pas lavis de ma femme, mais moi, j'aime. On a joue a 2, et je crois que c'est la bonne configuration car au dessus, il faudrait de la patience car on attends pas mal quand on a passé... Mais le pire c'est que si on a un mauvais tirage au départ, ou même par la suite, on peut rapidement avoir un jeu pourri. MAIS, il y a une sorte dequilibre qui est dans le jeu. En fait, si on est en retard, on arrive par surprise a refaire surface, assez souvent. Le matériel est de toute beauté. La qualité est au rdv, des cartes une boite, bref, tout parfait. Mon regret est cette petite impression de ne rien maitriser vraiment. En plus, certainnes choses rendent le jeu lent : - les textes des cartes ne peuvent pas être lu de tous car un peu petits. - les couleurs ne sont pas assez net et on a un peu de mal dans les premières parties a les reconnaitre. Malgret la note, j aimerais quand même une extension. Comme quoi, le joueur est parfois aussi complex que certains jeux qu'il aime :) ----------------- Je suis de retour pour vous confirmer qu après plus de 20 parties le jeu peut franchement être déséquilibré suivant les tirages de départ (et même dapres). On a souvent l impression de ne pas pouvoir faire grand chose avec nos tirages, et c'est bien dommage car le jeu semblerait bon, même très bon avec un calage un peu meilleur.
  • 8
    08/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Gosu is Good 

    Premier avis posté sur Tric-Trac. Je trouve vraiment le jeu très agréable, il permet des combos et des retournements de situations sans pour autant être compliqué. Le thème est très bien choisi, le matériel et les illustrations sont somptueuses. Je ne mets que 4 sur 5 car j'ai quelque fois ressenti un peu de longueur dans la partie, cela est peut-être dû au fait que l'on ne connaît pas encore toutes les cartes ... En tout cas un très bon jeu à un prix plus que raisonnable, bravo !
  • 6
    08/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Qu'il est déçu le Gosu 

    Etant un ancien adepte de Magic, Gosu m'a tout de suite plût : un jeu de combos avec pleins de gobelins, la classe ! Mais j'ai tout de même refréné mes pulsions et, avant de me procurer le jeu, je me suis longuement renseigné sur la mécanique de jeu pour 2 joueurs. Et avec tous ces avis positifs, je me suis donc lancé. En voyant les cartes, on ne peut que féliciter le dessinateur qui a fait un superbe boulot : les gobelins sont super beaux et créent une ambiance assez "sympathique". 100 cartes, c'est pas mal, avec très peu de doubles. Le système de jeu est super simple, et on enchaîne la pose de gobelins très facilement. J'ai donc bien apprécié bien mes premières parties... Mais voila, après 5 parties à 2 joueurs, moi et mon collègue devenons bien moins enthousiastes pour refaire une partie. En effet, on a fait le tour des 100 cartes, et on a vraiment du mal à passer le cap où notre armée est complète : lorsque nous avons chacun un peu plus d'une dizaine de gobelins, on fait quelques combos pour piocher (en espèrant tomber sur des lvl 3 ou des cartes plus impressionnantes) et emprisonner les gobelins adverses, et on ne retrouve pas le fun du début de partie : par rapport aux premiers tours de jeu, on trouve que le tout est bien moins amusant, que ça devient un peu répétitif, et qu'on fait des combos pour le dire de faire des combos en espérant tomber sur les cartes plus utiles. Certes, 5 parties c'est surement trop peu pour comprendre et maîtriser toutes les possibilités, mais j'ai du mal à me FORCER de jouer pour peut-être un jour prendre du plaisir en milieu / fin de partie... Peut-être me forcerais-je, peut-être que non (et donc jeu au placard), mais dans tous les cas je suis simplement un peu déçu.
  • 10
    08/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Je l'attendais, et je suis vraiment pas déçu 

    Gosu est un jeu de cartes tout en combots, où il s'agit de recruter une armée de gobelins, tous plus surprenants les uns que les autres, afin de gagner une grande bataille contre son adversaire. Le jeu se déroule en plusieurs manches, se terminant chacune par une grande bataille, après que tous les joueurs est passés. A l'issue d'une grande bataille, le joueur ayant la meilleur armée gagne un point de victoire. Le premier joueur à atteindre trois point de victoire est le grand vainqueur. Des conditions de victoire particulière sur certains gobelins permettent également de gagner la partir de façon différente. Matériel 5/5 : Les illustrations sont magnifiques et très drôles. Les annotations utiles sont sur les cartes et les textes sont clairs et précis. Plaisir de jeu 5/5 : c'est un réel plaisir de trouver les combots et surtout de les faire. Pleins de façon de gagner, beaucoup de stratégie, un peu de hasard sur la pioche, cependant des pouvoirs spécifiques permettent de piocher la carte que l'on veux, il y à la mutation zombie qui permet de récupérer les cartes de la défausse. C'est frai, fun et, même quand la partie se passe mal et qu'on regarde l'autre vous rouler dessus sans pouvoir faire grand chose, c'est suffisamment court pour refaire une partie de suite. Accessibilité / Prise en main 4/5 : il faut savoir lire... Le jeu est facile et court à expliquer, il faut faire une partie pour le prendre en main, et plusieurs pour connaître tous les combots. Donc : très bonne découverte. Un jeu fun qui plaira à tous les amateurs de jeux de cartes combot (dominion, magic)
  • 4
    07/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    6+ et 1- qui gagne? 

    Bon cotes: - Design "Apple-Wii" like de la boite - Petit editeur donc sympa - Cartes belles superbe travail graphique - Clans varies avec leurs specificites - Apprentissage facile et progressif des cartes - Plein de combos possibles Le truc qui tue: Le jeu devient vite repetitif assez meme franchement rebarbatif
  • 8
    05/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Gobelin suprême assis... 

    Oui il faut rester assis car le jeu nécessite beaucoup de lecture des textes sur les cartes et c'est pourquoi je n'ai mis que 4 sur la note. Le reste, c'est fluide, les illustrations sont sympas, il manque c'est vrai un peu de carte (50 cartes x2), mais on s'amuse bien. Parfois un peu chaotique et dépendant du hasard des cartes, mais bon, c'est compensé par la diplomatie et ses choix tactiques. Un bon mais petit jeu de carte que je ressors régulièrement, donc c'est pas un achat pour rien et tant mieux;
  • 6
    04/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Déception 

    **J'aime :** - Thème - Design - Principe général **J'aime moins :** - Hasard non maitrisé - durée très variable (10 min à 1h30) *J'attendais Gosu avec impatience car ces mécanismes semblaient novateurs et simples. Et bien je suis déçu car ils ne sont pas huilés du tout : chaque partie est très différente, allant du je ne peux rien faire d'entrée à une bataille interminable. Le pire étant qu'à chaque fois c'est le sort qui décide du vainqueur et non sa stratégie (on comprends très vite comment jouer au mieux sa main). Comme Eolis à sa sortie je pense que ce jeu a un fort potentiel encore inexploité.*
  • 10
    04/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    pas mal 

    du tout bon excellent même si après 6 parties j'en ai pas encore touché une, theme sympa, dessin terrible et belle mécanique, dommage cette chance dans le piochage des cartes mais bon, un bon jeu
  • 10
    04/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Vous les gobelins je ne vous oublierais jamais 

    J'avais peur en achetant Gosu de me retrouver devant un Dominion bis ou un Race for the Galaxy light, comme je détèste le premier et aime bien le second j'ai pris le risque. Et bien m'en a pris car ce jeu japonais est vraiment exellent, rapide et bien plus interactif que la majorite des jeux de cartes à combo il plaira aux joueurs de Magic et autres jeux de cartes à effets. Il n'est pas parfait mais son côté chaotique me plait beaucoup, point de vue thème c'est de la pure baston ce qui correspond bien aux gobelins. une très bonne découverte !
  • 6
    03/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Bon petit jeu apéro 

    J'ai joué quelques temps avec le proto comme beaucoup, et comme beaucoup, j'ai bien aimé. J'ai acheté le jeu, comme beaucoup, et comme beaucoup, j'ai encore aimé. Le problème est qu'au bout d'un temps, la lassitude vient, non pas du peu d'intérêt du jeu, mais parce que, même si j'aime un peu le hasard, je n'aime pas à être totalement à la merci de l'adversaire à cause d'un mauvais tirage. je n'aurais pas été si sévère si le jeu n'avait pas eu d'autre prétention que d'être un petit jeu apéro; ce qu'il est : il en a presque le prix, est déséquilibré et hasardeux, autant de défaut qui ne feront pas de Gosu un grand jeu. La critique qui a été faite sur le fait que l'adversaire puisse jouer 10 tours en solo n'est pas le seul défaut du jeu, car seuls les débutants videront leur main pendant 5 ou 6 tours d'affilés; il vaut mieux garder ses cartes pour le round suivant pour être encore plus certain d'écraser son adversaire. Gosu n'est pas un grand jeu, et il ne mérite pas toutes les louanges qu'on lui fait pour sa "profondeur", mais je ne refuse pas d'y jouer de temps en temps, entre deux parts de pizzas.
  • 8
    02/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Un jeu de combo bien sympa 

    Voilà un jeu étonnant et qui lors de l'explication des règles ne donnait pas l'impression d'avoir un réel potentiel dans ce style de jeu qui est la combinaison. Seulement voilà, tout fonctionne terriblement bien et les illustrations ainsi que les familles donnent une touche assez sympa dans la caractérisation du jeu et de son thème. Je ne trouve pas qu'il soit issu des jeux inspirés par Magic car on trouve de nombreux autres exemples de jeu utilisant les combos comme base de leur système mais le moins que l'on puisse dire c'est que Gosu parvient assez vite à se dégager comme ayant une identité bien marquée. On regrettera peut être les parties un peu courtes et donc les explications de règles qui ne rendent pas la saveur de ce jeu.
  • 10
    02/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    C'est Bien, C'est Beau, C'est Gosu ! 

    J'adore jouer a ce jeu, il faut bien sur quelques parties pour s'habituer aux cartes leurs effets et leurs pouvoirs pour en tirer toute la richesse de ce jeu ! J ai hates deja que de nouvelles extension sortent Merci Monsieur Kim Sato :)
  • 10
    01/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Goblin Félicity 

    Après une grosse tripotée de parties en ligne via Vassal, je me suis jeté sur le jeu comme un mort de faim, in extremis avant de partir en vacances. Et j'ai pas regretté... Avec les potos, on an enchaîné les parties nerveuses, méchantes, endiablées, drôles, parfois frustrantes pour celui qui se faisait défoncer Les parties sont un peu longues au début (surtout à 3) car il faut le temps d'assimiler les multiples cartes et combos. Après, c'est un vrai bonheur. Il peut souffrir du syndrome paradoxal des jeux top géniaux trop de la balle: on y joue comme un taré, et la lassitude peut venir un peu plus vite que d'habitude... Mais je n'en suis pas encore là, et si je peux faire partie des testeurs d'une éventuelle suite, je signe tout de suite! Kokoshomushuuuuuuuuuu!!!!
  • 10
    01/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Énorme!! 

    Je viens d'y jouer ce soir pour la première fois et **GOSU** est tout simplement magnifique. Le jeu à un graphisme que j'adore, et ça stratégie est assez facile à comprendre (pour les habituées du genre). Le plus dans ce jeu, c'est qu'on arrive à retourner la situation alors qu'on est au plus mal. Pour le moins, ce serait peut être qu'il faut bien connaitre les cartes car on à tendance à attendre assez souvent les autres qui mette trois plombe à lire leur cartes. Au finale un gros oui sans hésiter, surtout pour les fan de stratégie (et aussi ceux de gobelin).
  • 8
    01/09/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Si je fais ça, alors je peux faire ça, puis ça, puis.... 

    Gosu est un jeu dont les règles se maitrisent en moins de 5 minutes chrono. Certains penseront qu'il est alors trop simple mais ils sont loin du compte ! Malgré un système de jeu relativement simple, les combinaisons et combos possibles sont variés et parfois important. Lors de l'appel d'un goblin, celui-ci vous fera piocher des cartes ce qui activera un goblin car vous avez piocher et ainsi de suite parfois. Une mécanique donc bien huilée et très fonctionnelle. Côté esthétique, le moins que l'on puisse dire c'est que les factures sont vraiment superbes. Une grande partie des cartes étant uniques, cela évite de tomber deux fois de suite sur la même carte (possible mais plus rare). Des points négatifs ? On reste tributaire évidemment de la main que l'on a pioché. Si on pioche de la m...e, évidemment ce sera plus dur (car on ne pioche pas de carte à chaque tour et oui...). Néanmoins cela nous force à réflechir à tous les choix possibles qui s'offrent à nous (vaut-il mieux jouer cette carte est détruire une carte de l'adversaire ou jouer celle là pour piocher de nouvelles cartes...?). Bref un jeu qui se révèle sympa à deux mais qui prend toute son envergure à partir de 3 participants. Les règles pour 2vs2 dispo sur le site de l'éditeur peuvent rajouter un peu de fun (pas encore testé). Je le conseille à tous.
  • 8
    31/08/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Gobelin Mania 

    Lorsque le buzz à commencé, je n'ai pas vraiment été attiré. J'ai lu les premières brèves, sans conviction et je n'ai pas trop insisté, me concentrant sur les autres sorties. Puis le jeu est arrivé en boutique. J'ai repris un peu le buzz en route, lu quelques avis. Je l'ai commandé (à la place d'un autre jeu) sur un coup de tête, l'instinct. Quelle surprise ! Ancien joueur de Magic, l'univers, le style m'a tout de suite été familier. Les cartes sont magnifiques, et les règles très fluide à lire. Avec ma compagne, on a donc commencé à jouer. Ça fait quelques jours que je possède le jeu, et nous n'avons joué à rien d'autre depuis. Évidement, ça va s'atténuer, mais c'est pour vous dire l'engouement ! On prend plaisir à monter sa petite armée, à faire des sales coups à l'adversaire, et à tenter des coups de folies pour emporter la victoire. Le coup de coeur du moment pour moi, a essayer de toute urgence ! Je reviendrais ici quand j'aurai eu l'occasion d'y jouer à 3 ou 4 pour en parler.
  • 5
    30/08/2010
    Gosu 2 : Tactics

    Pile je pioche, face tu défausses. 

    Alléché par son design et le teasing agressif autour du jeu, je sorts avec un avis assez mitigé de mes premières parties. J'aime les jeux de cartes simples à jouer, malins et agressifs. A priori Gosu c'est pour moi. Le jeu s'articule essentiellement autour de 2 règles: - on sacrifie des cartes pour en mettre en jeu de nouvelles. - on compte les cartes en jeu pour déterminer le vainqueur Il y a bcp de cartes avec des effets différents mais que l'on peut finalement classer en 3 catégories (une carte pouvant avoir les 3): - augmentation de sa main en piochant des cartes - diminution de la force de l'armée adverse via destruction ou emprisonnement - diminution de la main d'averse en l'obligeant à défausser A côté de ça on a des jetons d'activation jouables sur les carte et un jeton avantage qui servent aussi à déclencher/améliorer les effets ci-dessus. 2 grosses stratégies du coup: - on pioche plus vite (et si possible mieux) que son adversaire - on détruit l'armée et/ou la main de son adversaire Y'a pas à tortiller, ça fonctionne, les cartes ont l'air équilibrées avec un bon mix entre cartes de pioche et cartes destructrices et y'a pléthore de combos. Seul bémol : bcp d'effets doivent être analysé avec le filtre, combien ça me coute de cartes / combien je vais en gagner / combien mon adversaire va t'il en perdre. Je m'attendais à un gameplay un peu plus varié, idéalement tirant d'avantage parti de la disposition des cartes composant l'armée. Dans les mauvais côtés : - le hasard a une part prépondérante dans le jeu - difficile de lire le jeu de l'adversaire, on peut changer rapidement de couleur et switcher d'un deck pioche à un deck défausse en quelques tours. - quasi impossible de se passer du clan noir. Les mutations zombies offrent la seule alternative sure pour réagir aux surprises du jeu - le principe des bonus au loser est assez chaotique et change exagérément le rapport de force - les cartes ne sont pas un modèle de lisibilité et il faut pas mal de parties pour suivre aisément les capacités de l'armée adverse. Sinon je pinaille mais les pions cartonnés sont limites laids, j'aurai préféré des jetons en bois, voir rien du tout. Nul doute que d'ici quelques parties, ils auront disparu de ma boite. Tout ça donne finalement une note moyenne. Le principe de construction de l'armée est astucieux et la ou les extensions apporteront la variété qui manque pour le moment à Gosu.
  • 6
    30/08/2010
    Gosu 2 : Tactics

    go su je préfère go no 

    bon voila c'est un jeu qui résume 20 ans de magic en 100 carte. le seul truc , c'est que comme il n' y'a pas de construction de deck on se retrouve à gérer les cartes comme elle viennent. le problème c'est que du coup quand on a une main pourrie ,comme on y est pour rien c'est extrêmement ennuyeux. Surtout que quoiqu'on face cela ne change rien au résultat de la partie. en gros 2 partie sur 10 dont équilibrées. voila je m'ennuie trop souvent pour donner une bonne note au jeu , dommage ,c'est extrêmement bien fait et bien vu. je regrette vraiment de m'amuser plus tous seul qu'a 2 ou plus. en plus a 3 ou 4 la sensation d'ennui est encore plus importantes