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456 Résultats
Himalaya
- 1014/01/2008Himalaya
- 1006/01/2008Himalaya
SUPER !
J'ai testé ce jeu à trois et à quatre joueurs *A trois joueurs* : Le jeu n'est pas trop compliqué mais il faut surtout avoir du pouvoir économique si chaque joueur à une majorité dans une catégorie (ce qui n'est pas forcement le cas) *A quatre joueurs* : Il y a une règle qui fait que le decompte final n'est pas le même du coup il faut être bon un peu partout (religieux,politique,économique) *Très bon jeu!* - 804/01/2008Himalaya
A 5/6 joueurs sinon rien!
Je commence par les défauts de ce jeu : -Pas assez d'interaction entre les joueurs (sauf à 5/6) -Trop de hasard dans le tirage des commandes et des ressources. Alors pourquoi cette note? Ben parce que l'on peut palier à ces défauts! D'une part, je n'y joue qu'à 5 ou 6. D'autre part, il y a suffisamment de variantes pour limiter le hasard des tirages (voire l'éliminer). Pour ma part, je me contente de tirer 5 lieux à l'avance qui seront pris dans l'ordre, d'abord pour poser les commandes puis pour poser les ressources. Cette note est donc donnée pour une configuration précise. Dans les autres configurations je le trouve bien moins intéressant! - 1001/01/2008Himalaya
Tout pour plaire !
Règle claire, pas compliqué, thème original, fun à jouer, HIMALAYA a tout pour plaire ! Testé à trois pour notre plus grand plaisir ! Les règles avancées apportent un peu plus d'interaction entre les joueurs. A ne pas manquer ! - 830/12/2007Himalaya
Réflexion ponctuée de chance
Le jeu est assez original dans son thème et un peu de fraîcheur ça fait toujours du bien. Niveau matériel, rien de notable : de la bonne qualité même si le design général reste assez épuré. Parlons maintenant du jeu, ce qui reste le pus important à mes yeux : le système de prévisions des actions est très bien pensé et fait la part belle à la réflexion... et ça on apprécie par chez nous. Le système de décompte des points est très intéressant et permet aux meilleurs de totalement planifier leur victoire future (par contre, il faut s'accrocher pour calculer à chaque fois les meilleures possibilités) dès les premiers tours. Seul point un peu négatif (quoique nécessaire pour certains), c'est la part du hasard dans tout ça : même si on peut optimiser au maximum son tour de jeu, on reste tributaire de l'apparition des ressources et des échanges... et là ça arrive au petit bonheur la chance et c'est assez ennuyeux pour certains (moi par exemple) mais plus ludiques pour d'autres (ceux qui préfèrent donc que tout ne puisse pas être calculé). Donc dans l'ensemble un bon jeu pour tout le monde (les règles sont assez simples, par contre attention de bien lire les conditions de victoire lors des première parties !!!!) même si les variantes proposées sur TricTrac amènent indéniablement un plus. - 1027/12/2007Himalaya
J'adore marchander!
Ce jeu offre un concept et un mécanisme très interressant! On doit programmer ces yacks pour qu'il récolte des ressources et qu'il vendent les ressources..mais faut faire gaffe de pas se faire piquer sa commande! a decouvrir..une valeur sûre!! - 808/12/2007Himalaya
Ohmmmmmm !
Comme pour La Traversée du Désert, j'ai été rebuté par le matériel et le graphisme. Cette remarque préalable repose certes sur des critères tout à fait subjectifs, mais que voulez-vous, je suis encore bien adepte des jeux en bois (Medina, Carcassonne, Colons de Catane...) ou au graphisme désuet (Méditérannée...). Pas le cas ici. Malgré tout, j'ai été conquis. Pour plusieurs raisons. D'abord, cette histoire de codage caché des mouvements me plait énormément. J'avais déjà bien flashé là dessus avec Robot Rally. Et puis il y a qu'il faut calculer sans pour autant se fendre le crane comme pour Tigre et Euphrate par exemple. Calculer ses mouvements mais aussi ceux des autres car l'ordre d'arrivée dans un village détermine bien évidemment l'ordre de prise des ressources. Comme toutes les ressources des adversaires restent cachées, il faut aussi retenir ce qu'ils désirent, donc anticiper sur leurs mouvements... Enfin, il faut aussi penser, dans tout cela, à étendre son influence et à placer ses partisans. C'est bon, c'est rapide, calculatoire sans être douloureux, et un brin instinctif quand même. Il y a du matériel à manipuler, même si encore une fois, il n'est pas à mon goût. Bien ! Un bon compromis entre plusieurs styles de jeux, placement et majorité, commerce... et il me semble assez facile d'accès. - 1014/11/2007Himalaya
Yéti ? Attends j'ai pas tout programmé.
Un jeu très calculatoire ou le plus dur est d'etre performant ds les 3 domaines demandés (economie, politique et religion). C'est vraiment tres difficile de ne pas délaisser un domaine. Le systeme de programmation des trajets est stréssante mais surtout excelente. Seul petit default, le plateau est à mon gout moyennement lisible. - 1010/11/2007Himalaya
Un des sommet des jeux de société!
Je lui met 5/5 sans hésiter, par ce que je n'y vois pas de défaut. Tout d'abord on a le droit a un bon matériel: les figurines, les ressources en bois, les petits écrans, et un beau plateau de jeu. (sans oublier les deux pochettes en tissu!!) Chaque tour, on va prévoir secrètement nos déplacements et nos échanges. Stratégie, Bluff, Prévision... Il faut savoir prendre assez de marchandises et péter suffisamment de rondelles (les commandes). Ensuite il va falloir évoluer dans trois domaines, religieux, politiques et économiques. Tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas en délaisser un! Bien sur il y a une part de chance! Elle se trouve dans la détermination des villages qui auront des marchandises ou des rondelles, ce qui peut tomber à coté de vous au début d'un tour... Le rebondissement du jeu en dépend et cette part de chance peut être prise en compte dans une certaine démarche stratégique. Bref Superbe! - 804/11/2007Himalaya
Un excellent jeu de programmation !
Même si le tirage au sort des ressources et commandes peut déséquilibrer certaines parties (lorsque le sort s'acharne à faire apparaître les ressources dans la partie de la carte à l'opposé de là où se trouve votre pion), il n'enlève pas le plaisir de tenter de deviner les actions des autres joueurs pour mieux les exploiter. Personnellement, je n'aime pas le système d'élimination à 4 joueurs car les parties sont quand assez longues et c'est gênant de mettre deux joueurs sur le carreau. - 831/10/2007Himalaya
Du haut des cîmes, la caravane passe
Un jeu terrible de programmation de déplacement et d'enrichissement. Le matériel est très sympa et l'ambiance est bonne enfant autour de la quête des différentes denrées ou de l'installation de son influence politique et religieuse. On rentre vite dans les différentes problématiques liées à ses déplacements : vais-je chercher cet élément dans ce village ou vais-je plutôt conforter mon influence politique dans cette contrée. Il y a plusieurs façon de gagner ce qui rend les fins de parties très incertaines. Excellent quoi ! - 807/10/2007Himalaya
étoile des neiges...
configuration : 4 joueurs nombre de parties : 3 Profitant d'une promo sur le jeu, je me le suis offert un peu tardivement sans trop savoir même à quoi j'allais jouer (j'avais 5 mn pour me décider à le prendre ou pas !). Finalement je ne regrette pas de l'avoir pris. Le matos tant décrié par d'autres n'est finalement pas si vilain (c'est pas non plus tip top non plus - surtout avec les paravents pour lesquels des trombones sont indispensables si l'on veut l'avalanche des paravents). Le système de programmation des actions et leur mise en oeuvre (pions à pivoter) est très bons. Il est même amusant de se dire "tiens je vais pas prendre le risque de passer par là car X va y passer avant moi..." et de se rendre compte au final que le X en question bé il prend un chemin tout à fait inattendu ! Le ramassage des ressources est bien trouvé aussi (on ramasse toujours la plus petite valeur) ce qui oblige parfois à faire des pauses avec son Yack pour laisser passer les autres avant vous. Les trois évènements apportent un petit plus sans bouleverser le jeu. Tant mieux ! Là où le jeux prends toute sa saveur c'est sur le calcul des points. A la première partie, nous avons jouer sans calculer quoi que ce soit et du coup nous étions incapables de dire qui aller gagner avant le décompte des points. Mais dès la seconde, on commence à regarder qui pose quoi, combien de yacks sont ramassés afin de rester dans la course ! Dans la lignée d'un Elfenland mais en plus fin encore... Bravo ! - 809/09/2007Himalaya
Pour les joueurs habitués qui veulent du neuf...
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/perso/thumb_bbb_c3.gif) e jeu est typiquement le jeu que des joueurs habitués des jeux peuvent sortir lorsqu'ils veulent quelque chose de "frais". Himalaya est un jeu relativement facile à expliquer, de la réflexion, une petite dose de chance et une pointe de chaos. Bref, un jeu d'ambiance pour *hard-core gamer*. Le principe de la programmation cachée fonctionne particulièrement bien. Un petit plus qui ajoute une dose de tactique se trouve dans les inventaires en fin de tour 4, 8 et 12 qui permet à tous de prévoir plus facilement les mouvements des marchands adverses. Enfin, le mécanisme d'élimination final peut souvent faire des gros retournement de situation, ce qui pourrait faire dire à certains *hard-core gamers* que ce jeu est un jeu d'ambiance. Les **moins:** * Ce jeu fonctionne surtout à 4 joueurs. * Au niveau du matériel, le code de couleur ne fonctionne vraiment pas pour les daltoniens ou pour ceux qui ont des mauvais yeux. Ainsi, les cubes oranges se transforment en pastilles rouges sur les commandes. Les **plus:** * Un thème plaisant et original. * Un mécanisme qui fonctionne très bien, avec sa dose de réflexion, de chance, de bluff et de chaos. - 1006/09/2007Himalaya
Bienvenue les sherpas!!
C'est un jeu de programation vraiment sympa, il tourne bien. Il faut vraiment être astucieux et stratége pour gagner. Le matériel est beau et de bonne qualité. Seul regret:on ne peux pas jouer à deux. - 828/08/2007Himalaya
Un sommet à la portée de tous
En plus d'être globalement un bon jeu, Himalaya a une belle histoire qui aurait pu se terminer en apothéose avec un SdJ ! Le jeu en lui même est très agréable, dans la plus pure tradition allemande : thème un peu plaqué mais mécanique extrèmement bien huilé, alliant programmation et tactique. L'interactivité entre les joueurs en fait également un jeu pas trop solitaire et assez tendu. Ca aurait pu être un énième jeu de majorité, mais celui là est vraiment agréable et simple à pratiquer une fois que les règles, qui peuvent apparaître comme un peu coriaces, sont assimilés. Le jeu avec l'extension 5/6 est un peu moins contrôlable, je le préfère dans sa version à 4. Les allergiques aux hasard utiliseront vite les variantes qui permettent de mieux appréhender l'arrivée et le placement des ressources. Seul regret, la médiocrité de l'édition Tilsit. Le jeu aurait vraiment mérité une production à la Ravensburger. Les paravents sont très mal fait, le plateau très light et certains jetons s'usent très vite. Dommage ! Mais au final c'est un jeu qui mérite largement une place dans votre ludothèque. - 1020/08/2007Himalaya
Course de Yacks !
Très stratégique, un peu de hasard, mais assez peu en fait, du bluff. Un très beau jeu, un très bon jeu. J'adore et j'y joue tout le temps. Seul bémol : limité à 4 joueurs dans sa version de base. 20 euros pour jouer à 5 ou 6 pour quelques pions de plus, c'est rageant... - 1015/08/2007Himalaya
Peut-être le meilleur système de décompte final que je connaisse
Les mécanismes tout au long du jeu sont intelligents, simples à expliquer et à appréhender, et agréables. L'un des gros avantages de ce jeu par rapport à bien d'autres jeux de majorité, c'est la simplicité de son décompte final: pas besoin de calculer une somme de points comparés entre tous les joueurs, on voit de façon claire et visible qui risque d'être disqualifié pour cause de manque de régions contrôlées ou de temples, et ça change tout! - 411/08/2007Himalaya
Avis provisoire - Jouable à deux, mon oeil !
Ceci n'est qu'un avis provisoire étant donné que je n'ai joué à Himalaya que dans la configuration deux joueurs proposée comme variante. Et bien à deux, cela fonctionne très mal puisqu'il devient très simple de conprévoir les déplacements de l'adversaire (moins de village à joindre et une seule personne à prendre en considération). Donc, je ne valide pas la variante deux joueurs et je suis impatient de tester dans une configuration normale !!! - 410/08/2007Himalaya
l'or, L'OR ah non le sel.
Un jeu très sympatique mais répétitif: ressources, commandes, ressoureces, commandes... Chemin de terre, chemin de pierres, chemin de glace, chemin de terre, chemin de pierres, chemin de glace... On y arrive pas ? Tout peut tourner avec la chance. On y arrive on se fait passer devantà l'ultime moment. Suspense me direz vous? peut-être. Mais pour les mauvais joueurs comme moi, pénibilité! "Affirmer sa différence c'est refuser l'indifférence" *pub Lancia* - 830/07/2007Himalaya
Pour couler un bonze dans la neige (titre classe)
J'ai pu découvrir Himalaya grace à El Grillo, grand fan de ce jeu, et je l'en remercie. Le hasard du tirage du placement des ressources est généralement contrebalancé par le fait qu'il est parfois mieux de se retrouver tout seul dans son coin. Il est assez difficile d'assurer sa part du gateau, et nécessite de prendre des décisions cornéliennes. Le matériel est sympa, mais aurait gagné à être de meilleure qualité. J'ai passé beaucoup de temps à ébarber mes petits bonzes et stupas, mais maintenant que c'est fait, c'est assez joli, même si les débutants trouveront le plateau peu lisible. A chaque partie, personne ne voit le temps passer, c'est dire qu'il est agréable ! Un bémol, cependant, il peut arriver qu'on ait beaucoup de joueurs ex-aequo, à la fin. - 1025/07/2007Himalaya
politico-religio-économique
j'ai eu la chance de le tester dans mon club avant la sortie en version Himalaya. Si j'ai acheté le second c'est bien parce que j'avais aimé le premier. le classement final en fonction des majorités permet de faire monter le stress tout au long de la partie et oblige à ne pas se laisser aller que dans un seul sens. excellent - 1025/07/2007Himalaya
inoubliable
Ce jeu a été l'un de mes premiers. Quelques années ont déjà passées, et je ne l'ai pas oublié. J'y joue toujours et je le trouve vraiment génial. Un jeu dans lequel il existe une réelle interactivité entre les joueurs, car il faut tenir compte de leurs déplacements et de leurs choix. Donc il mèle très bien le hasard et la déduction. De plus, le scénario est vraiment bien choisi, c'est un jeu facile à comprendre et qui ne prend pas la tête. Je le recommande à tous. - 824/07/2007Himalaya
à l'abri de mon yack je brave le froid des montagnes
excellent jeu c'est toujours un plaisir d'aller à la course aux stupas et autres cubes de ressources. le 5 étoiles serait accessible sans une qualité médiocre du matériel(dégradation très rapide des pièces en carton). - 822/07/2007Himalaya
Pas mal du tout !
J'aime bien le système de choix de parcours secret en amont...J'avoue que ce n'est pas très technique car au pire on se fait piquer une ressource ou une commande mais pas plus...mais si on le chronomètre, on s'embrouille et on fait n'importe quoi et après on râle. Le système de points pourrait être mieux penser (les influences classées) et il faut toujours un papier et un crayon pour noter qui a quoi et où. Je vais ajouter les régles "confirmé" avec les traces de yéti et tout mais je ne sais pas si ça apportera grand chose. Très agréable néanmoins. Un système fort sympathique, un plateau design (façon disney/mulan) mais pas toujours des plus lisibles. 35 euros, un bon contenu, un bon jeu quoi! - 1021/07/2007Himalaya
j'aime le lait de yack fermente au p'tit dej
Regis bonnessee a cree un jeu pas banal, avec un theme original une mecanique tres fluide. Himalaya est un excellent jeu, tant au niveau du materiel que du fonctionnement, les parties sont de duree raisonnable, le jeu assez complexe pour des joueurs passiones et assez simple pour le grand public. Le plateau est plutot joli et clair....quand aux pions, on sort pour une fois des eternels rouge, bleu, vert et jaune! Le cote programmation et anticipation (quand on est dernier a jouer attention a pas trop anticiper sur les anticipations des projets d'anticiper des autres) avec un hasard plus ou moins controle le classe dans les jeux de style allemand, il ne faut pas s'etonner alors si il fut selectionne pour le spiel des jahres Le seul hic vient du fait qu'on ne peut y jouer qu'a 3 ou 4, heureusement l'extension va remedier a ca en ajoutant 2 tribus. Tilsit semble avoir trouve sa poule aux oeufs d'or!!! Himalaya est - Beau - Tres bien pense - Indispensable Himalaya n'est pas - Cher - Trop long - Pour les allergiques au hasard - 413/07/2007Himalaya
Je préfère de loin son grand frêre
J'avais déja pas mal joué à marchand d'empire avant de tester Himalaya. Certes je suis influencé par le fait d'avoir passer des heures à découper et coller du papier et du carton mais je préfère effectivement le premier. Je ne suis ni fan du nouveau thème ni fan du matériel. Du coup j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. En plus il y a 2-3 arrangement de règles qui ne me convienne pas non plus. Reste que c'est un bon jeu tout de même mais je sortirai plus facilement marchand que himalaya... - 1029/05/2007Himalaya
................... ZEN............................
Voila un jeu qui est beau, le plateu est vraiment sympa, qui réussit à concilier un esprit de jeu avec la mentalité hymalayenne. Ainsi que les pions qui sont vraiment sympaS. On fait sa tactique tous en meme temps, et on decouvre de la meme façons, les divers chemins pris. C'est vraiment le jeu abordable facilement, avec des regles et un jeu simple, qui fait tout son charme. Encore un jeu à avoir. - 829/05/2007Himalaya
un de mes préférés
les avis sont souvent mitigés sur ce jeu, on lui reproche le jeu trop personnel.. pas d'intéractions avec les autres. Moi j'adore, j'adore le thème, j'ai l'impression d'être ailleurs. C'est aussi un excellent jeu à mettre en démo dans un club pour initier les gens à deux jeux un petit peu différents. J'aimerais y jouer plus souvent! - 428/05/2007Himalaya
Mon yack avance lentement
J'en avais entendu beaucoup de bien ... et j'ai été un peu déçu. Beau matériel et règles claires. Le système de jeu avec 2 phases, planification et sa résolution, est intéressant. Cependant, on se retrouve vite bloqué puisqu'un même chemin intéresse souvent plusieurs joueurs. On en vient alors à programmer un autre trajet, moins intéressant, pour éviter de se retrouver bloqué. J'ai eu l'impression que le jeu était plus une déduction du chemin emprunté par les autres afin de ne pas prendre le même pour ne pas se retrouver coincer. Mais peut-être est-ce là l'intérêt du jeu ? En tout cas, ce n'est pas trop mon truc. - 1014/05/2007Himalaya
Yack a dit ..."tu achèteras ce jeu"
Et il a raison, car Himalaya est un subtil jeu d'équilibre entre sagesse, puissance et prospérité, version tibétaine d' Amour, Gloire et Beauté. Ici, être le plus fort ne sert à rien si on n'est pas le plus sage aussi, ou tout du moins, pas le moins sage de tous. En effet, pour gagner la partie, il faudra tour à tour être sage, influent et enfin seulement, riche. Les mécanismes pour y parvenir sont astucieux, avec une part de bluff, voire d'intimidation. Il vous faudra donc savoir conjuguer déplacements, achats et constructions avec le bon tempo, sous peine se retrouver perdu dans les neiges éternelles de ces lieux inhospitaliers. Si donc, vous vous sentez l'âme d'un caravanier des neiges, pas d'hésitation, à votre porte-monnaie et à vous les sommets ! P.S. Je ne saurais finir cet avis sans vous dire à quel point la qualité matérielle de ce jeu est décevante. Car si le jeu est beau de loin, avec son plateau enneigé, ses yacks, ses stupas et ses petits cubes colorés, lorsque on se rapproche, on trouve le carton gondolé et mal collé du plateau avec des figurines mal ébavurées, un ensemble indigne à mon sens de la haute qualité ludique de ce jeu.