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Tous les avis de la communauté

319 Résultats

Les Princes de Florence1
  • 6
    20/06/2006
    Les Princes de Florence

    Tu te fais un "Princes", je me tape Florence 

    Difficile de ne pas se joindre au concert de louanges sur ce jeu. La simplicité de ses mécanismes n'a d'égale que sa profondeur, et il semble, plus que tout autre peut-être, offrir une multiplicité de stratégies aussi valables les unes que les autres. Ce jeu est une succession de choix, avec de très nombreuses possibilités, et chacun de ces choix est terriblement douloureux. Le paroxysme de la frustration est atteint, mais chacun sait que c'est là que réside souvent le plaisir de jouer. Pourtant ce jeu ne m'excite guère. Sans doute est-ce son aspect terriblement comptable et sans surprise ni rebondissement, tout autant que l'impression (peut-être erronée mais je n'en suis pas convaincu) de n'avoir presque aucune influence sur le jeu des autres, ou encore la sensation de répétitivité des tours de jeu. Les gestionnaires et calculateurs seront comblés, je préfère quant à moi des jeux de stratégie plus variés et instinctifs. 25/05/07 : la réédition de ce jeu par Ystari me permet de revoir mon jugement à la hausse, [ici](//www.trictrac.net/avis/finalement-je-me-fais-un-prince). *Nombre de parties : 4*
  • 10
    05/06/2006
    Les Princes de Florence

    Une oeuvre 

    Un jeu parfaitement réalisé,avec peu de hasard et des mécanismes originaux. On se plait vraiment à satisfaire tous les caprices de nos artistes afin d'en tirer la meilleure oeuvre.
  • 8
    19/05/2006
    Les Princes de Florence

    j'aurai voulu être un artiiiiisssste !!! 

    1 seule partie: Avec les princes de florence on rentre directement dans le jeux de gestion catégorie puerto, caylus, goa. C'est du trés lourd. Le jeu se décompose en 2 phases: Enchères et Action. 7 éléments à mettre aux enchères alors que l'on est que 5 et comme dans tous les jeux du genre trés peu d'argent pour miser. En effet durant la phase d'action, on va choisir entre gagner de l'argent et gagner des points de victoire. Comme dans AOS il faut alors bien calculer ce qu'on va avoir besoin et ce que l'on se laisse pour la mise pour optimiser le bazard. La phase d'action permet de jouer des artistes ou de construire tout plein de trucs (genre batiment, liberté de penser etc...) qui vont favoriser l'artiste dans sa création (et donc rapporter plus de points et de pognon). Avec une petite phase à la Ubongo ou l'on doit se creuser la tête pour résussir à tout placer sur son plateau de jeu. Le meilleur artiste du tour gagne des points et ensuite on recommence. Viennent se coller à cela des objectifs secret que l'on peut avoir au enchères, des points de victoire suplémentaire pour des constructions de moindre importance etc... tout cela permettant plusieurs stratégies. Le thème est superbe et colle trés trés bien au jeu. Le jeu est trés beau et peut être joué en 1h30-2h à 5. Pour les petits bémol (il en faut): Rien n'est fait pour jouer la place de premier joueur. Il s'agit juste du joueur à gauche de l'ancien premier. Dommage car à 5, sur 7 tours certains le seront 2 fois et les autres juste 1 fois. Et je pense que jouer en premier est vraiment pas mal du tout. Certains objectifs m'ont à priori paru déséquilibré par rapport à d'autres, mais peut être est ce dû à mon inexpérience. J'ai pas arrété de confondre building et builder, ce qui a tout simplement plombé ma partie.
  • 10
    03/05/2006
    Les Princes de Florence

    De l'art ou du cochon ? 

    Eh oui, ce jeu de mécénat n'est pas vraiment désintéressé. Le gros problème est de savoir choisir, et choisir, c'est renoncer. Nul besoin de convoquer les artistes, Princes de Florence est un chef d'oeuvre à lui tout seul. Encore un jeu culte qui mérite très largement son succès. Pourquoi n'existe-t-il pas encore d'édition française ?
  • 8
    26/02/2006
    Les Princes de Florence

    Qui veut de 4 jongleurs ? 

    Ah ! voilà un véritable plaisir ludique ! La thématique est superbe, on y plonge et on s'investit sans limite. La tactique de Florence est difficilement maîtrisable et tant mieux; le plaisir de jouer ne s'épuise pas. *Quand faire quoi.* Si vous pouvez répondre à cette question, votre domaine à Florence sera le plus beau, et vous, le vainqueur.
  • 10
    03/02/2006
    Les Princes de Florence

    Magnifique, à tous points de vue. 

    Sans doute le plus beau jeu de la gamme Alea, tant du point de vue du matériel que des règles. Les joueurs se livrent une véritable course contre la montre haletante, nécessitant de prévoir réellement son jeu à l'avance tout en étant assez flexible pour gérer les aléas des enchères. Sans être complexes, les règles permettent une multitude de stratégies gagnantes différentes (du moins à cinq joueurs), ce qui garantit une longue durée de vie, le tout sur une durée de jeu plus que raisonnable. Bref, un chef-d'oeuvre.
  • 10
    16/01/2006
    Les Princes de Florence

    GENIAL 

    Voilà un jeu complet comme je les aime : diverses stratégies pour parvenir à la victoire. Des enchères, de la gestion, des cartes bonus, des cartes qui "tuent" en fin de partie... TOP NIVEAU
  • 10
    09/01/2006
    Les Princes de Florence

    5 oui... Mais à 5 !! 

    Si ce jeu est vraiment très très bon, il n'offre son maximum qu'à 5. A moins nombreux, il reste fort agréable, mais un peu moins bien équilibré... Le matériel est abondant est très agréable, le système de construction de son domaine jubilatoire, les enchères souvent tendues (on n'en a pas tant que cela en une partie...), et les choix nombreux et cornéliens. Un classique du jeu à l'allemande, quoi...
  • 8
    04/01/2006
    Les Princes de Florence

    Et avec ça, ce sera quoi ? Jester ? Freedom ? 

    Pouf pouf ; lisez pas trop tout ça, surtout les ratiocinations, parce que c'était basé sur une bévue concernant les règles... Je corrigerai tout ça dès que j'aurai fait quelques vraies parties. **Type de jeu :** Rafraîchissant **Nombre de parties jouées :** 7 **Avis compendieux :** Ce jeu est certes caractérisé par un manque certain d’interactions entre les joueurs, mais ceci est compensé par une mécanique astucieuse (cela dit, c’est un des seuls jeux d’enchère que je connaisse) et qui requiert même une aptitude certaine à savoir emboîter des formes (au sens de Tétris je veux dire, qu’allez-vous penser là), faisant en cela appel aux réflexes acquis dès notre plus jeune âge (nos premiers jeux ne consistaient-ils pas à emboîter des formes ?). Un jeu de développement où on peut s’amuser à tester plein de stratégies personnelles, mais où il faut quand même garder un œil sur le tableau des autres. Le tout avec un thème très frais en bouche. **Clarté des règles (4) :** Même en Anglais, ça se lit très bien, elles sont assez brèves. Le petit plateau résume l’essentiel. Lorsqu’on les explique, il ne faut pas hésiter à faire un petit point sur les différentes cartes, notamment de prestige. [Edit]Bon, cela dit, j'ai fait une erreur monumentale d'interprétation des règles ; mais ça vient de moi, pas des règles. **Qualité du matériel (3) :** Il est sobre, mais ça va bien avec le thème. En plus on peut jouer à tétris avec. Parmi les deux types de pions, je ne sais jamais quel doit indiquer les points et quel sert à tout le reste. Mais on s’en moque, hein. **Reflet du thème (4) :** Déjà, le thème est original, rafraîchissant donc (un peu de finesse, que diable). Après, on apprend que les artistes ont toujours fait leur stars : ils ont besoin qui d’un parc pour flâner, qui d’un lac pour faire trempette, et tous voulaient s’amuser (comme quoi, même les plus grands). On se demande juste : ils ne mangeaient pas, ces gens-là ? Bref, avec un peu d’effort, on y croit, au thème (après, pourquoi irait-on acheter un parc aux enchères ? à l’époque, pouvait-on réellement faire pousser une forêt, pouf, comme ça ? Les libertés s’achètent-elles ? Que de questions insolubles...). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’ai fait pas mal de partie et j’ai l’impression que selon les joueurs et le cercle des joueurs, les réflexes ne sont pas les mêmes (ce qui montre la richesse de ces jeux). Sur le forum, certains disent être prêts à sacrifier des fortunes pour un saltimbanque (jester). Dans mon (mes cercles), les enchères n’ont jamais atteint des sommes faramineuses, et c’est plutôt les bâtisseurs qui avaient la côté. D’ailleurs ma première partie perdue contre un débutant, après réflexion, l’a sans doute été à cause d’un bâtisseur laissé à trop bon compte. Ces bâtisseurs me semblent essentiels (surtout le deuxième) assez tôt, car d’une part les deux et troisièmes rapportent trois points et que d’autre part, sans eux, on ne peut pas construire beaucoup de bâtiments, et vu que chacun rapporte 3 points sûrs, il est souvent intéressant de bétonner son domaine. Les œuvres sont pour moi plus un moyen de se refaire des sous et un moyen opportuniste de glaner quelques triplets de points supplémentaires. Mais c’est un point de vue, et il y a d’autres façons de faire. Le choix de l’emplacement des bâtiments (le petit côté tétris du jeu) conditionne aussi pas mal le nombre que l’on peut en poser, et donc le nombre de points de prestige final : il vaut donc mieux ne pas construire n’importe comment (et avoir assez tôt son deuxième bâtisseur). Un autre aspect fondamental est le moment où on achète une carte prestige : trop tôt, cela risque de compromettre le développement du domaine (car le fait d’acheter une carte empêche d’acheter autre chose plus immédiatement profitable), trop tard, on risque de ne pas arriver à répondre à toutes les requêtes ; et entre les deux, on risque de ne pas être le seul à avoir l’idée et de devoir la paye trop cher. Mais je n’ai jamais vu personne gagner sans en avoir (et plutôt deux qu’une). A noter qu’on peut toujours tenter, faute de mieux, d’en acquérir une vers la fin, car avec le choix parmi 5 cartes, on peut toujours en trouver une qui rapporte quelques précieux points. Les cartes bonus semblent être un pis aller à réserver en cas de coup dur ou pour réussir au contraire un gros coup. Car qui prend une carte prestige ne construit pas. Bref, une grande richesse de choix. Pour ce qui est du manque d’interaction entre les joueurs, certes, on est chacun chez soi à essayer de se développer du mieux possible, mais les enchères permettent cette interaction : si un joueur commence à faire monter les prix sur une forêt par exemple, on peut se prendre à penser qu’il en a vraiment besoin pour chouchouter un de ses protégés, donc pour l’embêter, on peut faire monter les prix, sachant qu’il a peut être lui-même fait monter les prix en bluffant ; bref, à ce petit jeu de dupes, quelqu’un peut se retrouver avec une forêt sur les bras dont il n’a que faire et qu’il a acquise fort cher ; pour un peu, ce serait presque un jeu cocasse, non ?
  • 10
    09/12/2005
    Les Princes de Florence

    Royal! 

    Enchères, gestion, planification à court, moyen et long terme, le tout joliement présenté. Un bon gros jeux comme on les aime.
  • 8
    26/09/2005
    Les Princes de Florence

    Plusieurs parties pour apprivoiser le jeu 

    "Die Fürsten von Florenz" est un des nombreux chefs d'oeuvre du maître Kramer. Les années 99-2000 ont été de belles années pour l'auteur qui nous gratifie de jeux comme "Die Händler" et une année plus tard, « Les princes de Florence ». Il est d'abord à remarquer que ce sont les jeux de Kramer avec les thèmes et matériels les plus présents qui sortent du lot en général (sauf sans le cas de Pueblo mais bon...). Ici le thème "Leonard de Vinci" et l'ambiance florentine sont très bien rendue et plonge le joueur dans l'Italie de la renaissance. On regrettera tout de même le fait que les Oeuvres qui sont au centre du jeu ne soit représentées nulle part. C'est un peu frustrant de produire un truc qu'on ne voit pas. Sinon, "Die Fürsten von Florenz" est précurseur des « Puerto Rico » ou « Goa », des jeux de construction et de placement / enchères ou il y'a plusieurs manières de marquer des points de victoire. Par conséquent, plusieurs tactiques étant possibles, chaque partie prend des allures différentes et c’est bien la que tout le plaisir du jeu s’installe. On regrettera que le jeu n'ai jamais été traduit en français, et que cette traduction, quoique annoncée tarde à venir. Mais pour avoir joué à la version anglaise, le jeu est totalement jouable malgré les nombreux textes. Ce jeu reste donc pour moi un bon standard de ludothèque, mais si je considère le matériel comme un peu frustrant. Je ne me remets pas de ne pas voir les œuvres que je produis…
  • 10
    21/09/2005
    Les Princes de Florence

    Génialissimo 

    Un thème fort présent associé à une mécanique subtil De l'interaction mais pas trop, de l'enchère, de l'optimisation J'adore faire une oeuvre, surtout quand c'est la plus belle du moment. Gare à ne pas laisser un joueur s'approprier les saltimbanques trop facilement, ils ont beaucoup d'intérêt et doivent se négocier à prix d'or !!!
  • 10
    10/09/2005
    Les Princes de Florence

    un des 10 meilleurs jeu de tous les temps ? 

    Tout a été dit sur ce jeu extraordinaire à tout point de vue. S'il fallait y trouver un défaut ce serait celui-là: un des jeux les + difficiles à expliquer et donc que l'on joue souvent avec les mêmes personnes et pas assez avec des débutants!
  • 10
    08/09/2005
    Les Princes de Florence

    ça c'est mon style de jeu à moi que j'aime ! 

    Nb de parties : 5 Enchères tendues, casse-tête de construction et combinaisons, ce jeu est une référence dans les jeux de gestion. La difficulté du jeu croit en fonction du nombre de joueurs, à 5 le jeu est terrible de affolant ! Il faut cependant jouer avec des joueurs aimant planifier un tant soit peu leur tour de jeu à l'avance. Même s'il est en version allemande (ou anglaise mais plus cher), toutes les traductions se trouvent sur le net (règles, cartes, plateaux de jeu) et cette version ne pose donc aucun problème. Pour le moment, l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque.
  • 10
    03/08/2005
    Les Princes de Florence

    Un must 

    Tout a été dit sur ce jeu magnifique et je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.
  • 10
    25/07/2005
    Les Princes de Florence

    Très bon 

    En résumé, j'aime... Jeu riche, qui malgré un certain nombre de partie ne me lasse pas. J'y rejoue toujours avec plaisirs.
  • 10
    14/06/2005
    Les Princes de Florence

    Un superbe jeu 

    Bon, j'avais donné mon avis... mais il a l'air de s'être perdu en route. En revoila donc un autre... qui va tenter d'être identique ;-) Prince de Florence est un jeu vraiment bien équilibré permettant un jeu intéressant à 4 ou à 5. Sa phase d'enchère permet à tous de jouer ensemble. Et la deuxième phase permet de développer au calme son Palais. Les scores sont vraiment lisibles mais ne permettent pas non plus de bloquer indument le plus avancé. Un jeu à ressortir le plus souvent possible !!!
  • 10
    25/05/2005
    Les Princes de Florence

    Tout simplement princier ! 

    J'adore ce jeu pour plusieurs raisons. Tout d'abord Les enchères qui permettent une interaction entre les joueurs même si limitée, celle-ci est présente et il faut en tenir compte. Ensuite la gestion individuelle de son domaine et des oeuvres à réaliser. Et finalement, la limitation du hazard dans le choix d'une carte parmi 5 cartes mais l'inconvénient c'est que cela rallonge le jeu car le joueur doit analyser les cartes et choisir celle qui lui rapportera le plus. Le nombre d'actions limitées oblige les joueurs à bien réfléchir à chaque action avant de se lancer. En conclusion, un jeu qui figure en bonne place dans la ludothèque !
  • 10
    26/04/2005
    Les Princes de Florence

    Le must à cinq!!! 

    Oui, j'ai plusieurs gros jeux allemands vraiment tripant : la citta, puerto rico, mull and money... Mais quand même, les princes, c'est beau, appaisant (rare!), et à 5, y'a le stress des enchères et moi j'aime bien les encheres
  • 2
    04/03/2005
    Les Princes de Florence

    Un architecte sur E-bay 

    Chaque joueur à un domaine, à tour de role, on vend des liberté et privilège par des encans. Tout le monde bâtit son petit domaine dans son coin, et à la fin de la partie, on compte les points... À l'exception de l'encan, il y a peu d'intéractivité et d'intérêt. Chaque joueur à ses objectif secrets, et il reste peu à faire pour contrecarrer les plans des joueurs adverses. Je vous le déconseille fortement.
  • 10
    10/01/2005
    Les Princes de Florence

    mais il va rentrer ce %¨#$* de batiment!!! 

    Nombre de parties jouées: 3 Ce jeu aux airs de Puerto Rico (chacun gére sa tambouille sur son plateau de jeu) jouie d'un trés grand prestige dans le milieu ludique. Un nombre de tour trés limité: 7, avec peu d'action possible à chaque fois: 1 enchère et 2 actions. Donc comment, en seulement 21 actions gagner la partie? Les choix sont trés nombreux et les stratégies possibles trés diverses. On peut peut-être regretter un certain manque d'interaction entre joueur... Il y a bien la phase d'enchère mais a part ca, a part acheter la derniere liberté avant un autre joueur, ou le recrutement de professions chez les autres joueurs (et encore, cela ne le pénalise en aucune facon, au contraire cela peut même l'aider) tout se joue dans la meilleur gestion de ses actions et de... son espace vital! Grande originalité de ce jeu ou l'on a chacun un espace (trés) limité pour y construire paysage et batiment. On s'amuse a essayer d'agencer au mieu son petit coin de terre. Un grand jeu au théme relativement bien rendu souvent comparé injustement à Puerto Rico. Les 2 jeux sont trés différents et ne se font aucunement concurrence. (mais faut pas déconner Puerto reste de trés loin le meilleur ;-)
  • 6
    12/10/2004
    Les Princes de Florence

    Faut voir 

    Pour commencer, je dirai que les parties sont trop courtes : sept tours, ça laisse à peine le temps d'en profiter et aucune possibilité de changer de stratégie. Pour continuer, je dirai qu'on se retrouve un peu toujours dans les mêmes situations : enchères / achats. Ca manque d'alternative, de choix. Ca ramène à l'absence de possibilitéde changer de stratégie précédemment mentionnée. Ensuite, le thème est un peu faible : on achète des libertés, des bouffons et des cartes bonus !!! Les artistes réalisent des oeuvres mais on ne sait pas lesquelles. Bon, allez, je mets 3/5 parce que le matériel est beau.
  • 8
    10/09/2004
    Les Princes de Florence

    Puerto Rico + Goa en moins fun 

    Les princes de Florence est le prédecesseur de Puerto Rico : un jeu riche en stratégie, original, où chacun gère son développement sur une carte personnelle. Pourtant le jeu comporte beaucoup moins d'interactions. S'il se rapproche de Goa qui arrive après, il est selon moi moins riche et un peu trop austère. Pourquoi faire un Prince de Florence quand on peut faire un Puerto ou un Goa ? Je suis sévère, ce jeu a le mérite d'être arrivé avant.
  • 8
    31/08/2004
    Les Princes de Florence

    Un theme original 

    Excellent jeu, tres bonne partie d'encheres, tres bon theme (ca change). Seule critique: quelle que soit la strateige, les scores sont super serres a la fin et on sait pas trop pourquoi on gagne ou on perd...
  • 10
    02/08/2004
    Les Princes de Florence

    Thème fort pour une extraordinaire mécanique. 

    Un thème fort, des règles à première vue ardues mais finalement pas si complexes que cela et puis une rigueur dans la mécanique. Ce qui surprend d'abord dans ce jeu ce sont ses frontières, ses limites: 7 tours de jeu, soit 7 enchères et seulement 14 actions pour la partie. On a l'impression dans un premier temps de pouvoir extraire LA stratégie gagnante ...et puis quelques parties plus tard on se rend compte de l'énorme importance des enchères: on ne joue pas du tout chacun dans son coin, on ne peut absolument pas appliquer de recette miracle...et finalement de ce carcan relativement strict naît une grande liberté et une grande subtilité de choix. Du grand art vraiment, très maitrisé. Un jeu rigide dans la forme et riche dans le fond. Chapeau bas!
  • 8
    01/07/2004
    Les Princes de Florence

    Un Ramage egal au Plumage 

    Dans la serie des "gros" jeux de chez Alea, les princes de Florences vient en deuxiemem position chez moi, apres puerto rico. Le jeu est agreable et fluide une fois la partie lancée et l'esthetique du materiel ne gache rien au plaisir Je lui reporocherais tout de meme le peu de variete des strategies vraiment efficaces et la masse de texte en allemand qui pose un pbm avec des joueurs qui ne maitrise pas du tout la langue
  • 8
    27/05/2004
    Les Princes de Florence

    Un bon gros jeu. 

    Je confirme que ce jeu est excellent de part sa mécanique ... je le trouve juste un peu froid niveau ambiance.
  • 10
    09/02/2004
    Les Princes de Florence

    Oeuvre pour le plaisir ludique! 

    *Nombre de parties jouées: une dizaine (à 3-4-5 joueurs) Config préféré: 5 joueurs* Je suis complètement bluffé par ce jeu. Mes premières impressions étaient que c'était un excellent jeu (digne d'un 5), mais un peu limité et répétitif. Foncer sur les saltimbanques et faire des oeuvres dignes de Léonard de Vinci (en caricaturant)... Mais à y rejouer, le jeu gagne en richesse (dire que j'en doutais!) et se dévoile comme une vraie perle ludique. Certes les saltimbanques sont puissants mais c'est surtout de les laisser partir à bas prix qui est risqué. Une fois cela assuré, les avoir ou pas n'est pas une condition sine qua none de victoire. Les cartes de recrutement sont d'ailleurs une bonne alternative pour contrer des batailles trop âpres au niveau coût... Les maçons que je jugeais hâtivement comme faibles peuvent se révèler fort utiles, que ce soit en soutien (1 pour réduire le coût si on compte bâtir plus d'un bâtiment), ou en base d'une réélle stratégie où on va construire le plus possible en essayant d'optimiser la place... Je trouve toujours pour l'instant les cartes bonus délicates à gérer même si leurs potentiels pour remporter les meilleures oeuvres (surtout au tour final) ou simplement pour passer le seuil peuvent se révéler fort utiles. De même pour les cartes prestiges qui peuvent pourtant se révéler décisives. Et puis tous les petits plaisirs de prévoir et gérer au mieux son nombre et ses combinaisons d'oeuvres, ses réserves d'argent, mélé à la frustration de n'avoir que peu d'actions pour tout concrétiser, rendent ce jeu à la fois intelligent, tendu et équilibré. Un jeu qui arrive à rivaliser dans mon coeur avec un [Puerto Rico](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico) tout en étant plus abordable (mais pas plus simple à maîtriser)... En fait, j'ai vraiment hâte qu'il soit en français. [Compte-rendu sur le site de Ludo le Gars.](http://lgimet.free.fr/PartiesExt/FurstenFlorenz-4j.htm)
  • 10
    07/01/2004
    Les Princes de Florence

    Un jeu d'artiste 

    Cartes, Saltimbanques, architectes, décors, libertés... Que prendre? Voila la question qui se pose aux joueurs à chaque début de tour. En fait, tout est intéressant et rien n'est à jeter. Le jeu est réellement stratégique et très bien équilibré. Même si un joueur est désavantagé par des œuvres à réaliser demandant des critères de réalisation très disparates, des éléments tels que les cartes de recrutement ou les saltimbanques permettent de contrecarrer la malchance éventuelle. En plus de cette propriété, un joueur qui réussirait à se procurer plusieurs saltimbanques (3 voir 4) posséderait un avantages énorme pour la réalisation de ses œuvres. Le 1er artisan est quasiment indispensable afin de diminuer le coût de construction des bâtiments. Les cartes de renommée, dont l'acquisition doit se faire assez tôt dans la partie afin d'être exploitée au mieux, peuvent être déterminantes pour la victoire. Les autres éléments sont indispensables à la réalisation des œuvres. Le choix du moment d'achèvement d'une œuvre est prédominant dans la stratégie (en raison de l'augmentation des contraintes au cours du jeu). Ce jeu est donc un must pour les joueurs déjà expérimentés et mérite les compliments qu'il obtient. Un dernier détail : ne négligez pas l'organisation de votre domaine, même si cela semble évident, il est fréquent de voir des joueurs bloqués en fin de partie.
  • 10
    17/12/2003
    Les Princes de Florence

    Un Prince ... plus que charmant ! 

    Rares sont les jeux où le thème est aussi présent que dans die Fürsten von Florenz. Le jeu est très dynamique car la phase d'enchères, ô combien importante, fait participer tous les joueurs en même temps et donne lieu à de superbes coups de bluf! Et quel plaisir d'embellir son jardin afin de réunir les conditions idéales pour que les artistes créent en toute sérénité. Le jeu offre de nombreuses possibilités stratégiques, et si la lecture des règles peut en effrayer certains, une fois le premier tour de jeu passé tout est très clair. Un excellent jeu à placer à côté d'Euphrat & Tigris et Puerto Rico!