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Tous les avis de la communauté

487 Résultats

Myrmes1
  • 10
    31/12/2013
    Myrmes

    Le myrmécologue que je suis est ravi !! 

    Un jeu comme je les aime ou il faut faire fonctionner ses neurones pour optimiser ses fourmis. Tout a été dit sur les avis précédents : jeu de gestion, d'anticipation et de développement.
  • 9
    30/12/2013
    Myrmes

    Cérébral et immersif 

    Il faut savoir être économe et sortir au bon moment quand on est une fourmi... Quel stress pour arriver à ses fins tellement les marges de manoeuvre sont réduites. Couple le jeu de workers / objectifs et une partie conquête qui peut tout venir bouleverser sur la fin...
  • 9
    23/12/2013
    Myrmes

    Un jeu qui fourmille de bonnes idées :-) 

    Très bonne surprise, thématique très bien intégrée au jeu !
  • 8
    15/12/2013
    Myrmes

    Frustrant 

    Doté d'une double mécanique "pose d'ouvriers" et "conquête de territoire", Myrmes est très riche et offre de nombreuses voies stratégiques, tout en sachant rester abordable aux yeux du public ciblé. Le jeu est rythmé et bien souvent trop court : c'est au moment où les joueurs atteignent leurs pleins potentiels que le jeu prend fin! Un indispensable pour tout pousseur de cubes en bois.
  • 10
    11/12/2013
    Myrmes

    J'ai des fourmis dans les pieds 

    Excellent jeu, prise en main relativement aisée, rejouabilité de dingue. mécanismes subtiles. Bref un des meilleurs jeux de plateau à ce jour. Seul bémol, peu d'interraction à part les phéromones sur le plateau, mais bon je met quand meme la note max !
  • 10
    09/12/2013
    Myrmes

    Du gros ! 

    Du même calibre qu'un Agricola ou Tzolkin : Beaucoup de choix, de la gestion, de la stratégie : Un bel équilibre ! Le jeu est complexe mais relativement intuitif. Foncez :-)
  • 9
    19/11/2013
    Myrmes

    La p'tite bête qui monte qui monte... 

    Alors j'ai vraiment galéré à avoir le jeu.Rupture,arrivage imprécis... Mais l'attente fut amplement récompensé par un jeu complet et d'une durée plus que raisonnable. Un must de ma ludothèque,je suis déjà preneur d'une extension.
  • 8
    11/11/2013
    Myrmes

    Jeu de gestion sur le thème rare des fourmis. 

    Il fallait oser créer un jeu sur le thème des fourmis car ce n'est pas, à première vu, un thème pour s'immerger dans un jeu. Et pourtant ca marche superbement bien, tout est parfaitement pensé, très bien expliqué dans la règle, on peux engranger un maximum de points de victoires de nombreuse façon, toute fonctionne bien, que ce soit la création de nourrice, la naissance de soldat, d'ouvrière, la colonisation, l'accomplissement d'objectif. Vraiment tout à été bien pensé. Le seul reproche que l'on peux lui faire c'est que c'est un jeu de gestion et si on ne va pas dans le territoire de ses voisins, c'est à celui qui se développera le mieux chacun dans son coin. Cela reste un excellent jeu à posséder!
  • 9
    07/11/2013
    Myrmes

    Dopé aux phéromones 

    Myrmes est à mon avis l'un des meilleurs jeux de gestion existants, dans la veine des Agricola et autres Puerto Rico. Le jeu allie en effet des mécanismes particulièrement bien agencés à un thème très présent et immersif. L'objectif de chaque joueur, à la tête de sa colonie de fourmis, est de marquer le plus de points de victoire, en posant des tuiles phéromones à sa couleur sur le terrain, en attaquant des insectes divers, et en remplissant des objectifs spéciaux en deuxième moitié de partie. Le jeu combine avec brio programmation, placement, gestion de ressources, évaluation de rendement, contrainte négative (nourrir ses fourmis chaque hiver), et choix d'objectifs. Il n'y a dans myrmes aucun mécanisme de combo. Le défi réside entièrement dans le cadencement de ses actions, qu'il faut choisir dans le bon ordre et de manière proportionnée, ce que je trouve personnellement plus épuré et élégant qu'un système de combos. Le début de partie aurait pu être assez scripté, avec la production assez rapide d'une nouvelle nourrice et le creusement de niveaux de galeries supplémentaires, mais un système de dés lancés à chaque saison, associé à un système de bonus lié au résultat des dés, oblige à s'adapter à un contexte variable lors de chaque partie. Les objectifs de chaque partie sont également tirés aléatoirement, à raison de 6 objectifs parmi 18 possibles. Ces deux facteurs assurent une bonne rejouabilité. L'interaction s'exerce sur le terrain, dans la lutte pour les meilleurs emplacements, la conquête des meilleurs insectes, et dans la possibilité de détruire des tuiles phéromones adverses, moyennant un cout, afin de poser les siennes à la place et surtout de marquer les points de victoire correspondant aux tuiles détruites. Ses règles assez touffues conduisent à réserver Myrmes à des joueurs expérimentés, quoiqu'une partie complète suffise à tout intégrer, grâce à la grande cohérence de l'ensemble. Pour les amateurs de jeux de gestion, Myrmes fait certainement partie des meilleurs titres.
  • 9
    06/11/2013
    Myrmes

    de la gestion underground... 

    Myrmes est un très bon et joli jeu de gestion... Il peut paraît très complexe au premier abord, mais dès les premiers tours de jeu, tout s'éclaircit. Il faudra encore quelques parties avant de comprendre toutes les subtilités de la phase de programmation, mais il est finalement moins compliqué qu'il en a l'air. Joli matos et illustration, le thème est sympa et bien rendu. On y trouve de la programmation, de la gestion de ressource, du blocage, un peu de combat/chasse, des objectifs... assez complet, pas mal du tout !
  • 10
    30/10/2013
    Myrmes

    Fabuleux 

    Pas facile de prime abord, mais cela vaux largement le coup de s'accrocher
  • 10
    19/10/2013
    Myrmes

    Oui un vrai thème dans la gestion. 

    Le jeu est excellent et pour le genre de mécanique le thème est très bien adapté. Il y a ce qu'il faut de renouveau avec les objectifs aléatoires et les dés de saison. Sans tombé dans le trop hasardeux, car tous ont l'information à l'avance et jouent les mêmes objectifs et dés. Pour ma part une belle surprise côté durée. Le jeu est très rapide et pourtant après 2-3 parties on réussit à se développer très bien. Après 5-6 parties, on voit toute l'importance du "timing". Doit-on prendre l'initiative de réaliser un objectif avant les autres ? Étendre rapidement nos phéromones ou attendre que quelqu'un laisse quelques tuiles payantes derrière lui. c'est bon !
  • 9
    06/10/2013
    Myrmes

    Très bon jeu de gestion 

    Très bon jeu de gestion et de programmation. Tout est déjà dit sur ce jeu
  • 5
    24/08/2013
    Myrmes

    Pas à la hauteur de mes attentes 

    Je dois dire que même si le matériel est beau, le thème très original et le jeu très bien pensé, il n'empeche que ce jeu manque cruellement de fun. Après 2 parties le constat est le même : on passe son temps à réfléchir à la meilleur stratégie mais tout seul dans son coin derrière son plateau de jeu. Au final il n'y a quasiment pas d'interaction et l'on a l'impression d'être à l'école au milieu d'une interrogation écrite... Quelle déception. Malgré le tric trac d'or je dois reconnaitre que je n'ai vraiment plus envie de m'y remettre.
  • 9
    08/08/2013
    Myrmes

    Bravo des 6 pattes 

    Nous aimons beaucoup. Les rouages, l'anticipation. Pas trop méchant mais tout de même, il y a moyen de bien embeter les autres. Le jeu a une bonne durée de vie puisque les évènements et les objectifs changent à chaque partie.
  • 10
    08/08/2013
    Myrmes

    Stratégique et original 

    Très bon jeux
  • 8
    07/08/2013
    Myrmes

    On en a très envie, on y joue... 

    C'est un jeu qui nous a fait très envie pour le thème abordé. Alors on y a joué... La mécanique est riche, des choses très différentes à faire, à gérer, des tuiles et des saisons pour renouveler les parties, alors on y rejoue. Et lorsqu'on y joue, on a l'impression de gérer une fourmilière, alors on la gère. Mais finalement, le thème n'est pas si respecté que cela, certaines actions, certains coûts semblent venus de nulle part, pour équilibrer le jeu en conservant une règle simple. Puis trois ans, c'est court. Mais on y rejoue :)
  • 9
    05/08/2013
    Myrmes

    Immersif et cérébral 

    Bravo pour ce jeu. On se croirait dans une fourmilière... Joueurs qui ne veulent pas trop réfléchir, passez votre chemin.
  • 9
    01/08/2013
    Myrmes

    Les points positifs et négatifs 

    Les points positifs : + jeu de gestion de ressources avec un vrai thème + programmation sur le plateau individuel + blocage sur le plateau commun, ainsi que lutte pour l’obtention des ressources + objectifs variables, avec bonus pour le premier placé + événements saisonniers variables (mais avec possibilité de modification) pour orienter les stratégies potentielles + la capacité d’agrandir la fourmilière avec de nouvelles options disponibles + le nettoyage des phéromones amène une richesse tactique importante + jeu qui demande aussi capacité d’adaptation et maîtrise du rythme des tours + après quelques tours de jeu, on a compris (pas besoin de revenir aux règles) + grande courbe d’apprentissage + très bon aussi à 2 joueurs, et une variante solo qui n’est pas pour me déplaire + peu de kingmaking à plusieurs joueurs, ce qui est rare Les points négatifs : - matériel non irréprochable (tuiles assez fines), mauvaise impression pour certaines, et fourmis assez petites, mais rien de rédhibitoire - ce n’est pas dramatique en soi, mais je n’arrive pas à jouer dans le temps de jeu « imparti », mon temps de réflexion étant relativement long sur ce jeu - la visibilité du plateau quand les phéromones sont placées (leur plus petite taille ne suffit pas vraiment) Verdict sans (r)appel : Myrmes m’a véritablement séduit ! Ce jeu me semble équilibré en de nombreux points, et d’une grande richesse stratégique comme tactique. Il propose de la gestion, de la planification, du développement, des blocages. Tout s’imbrique parfaitement, sur le plan mécanique et au niveau du thème (si tant est que ce soit possible). Les objectifs et les événements permettent des parties variées car ils vont induire certains choix, différents d’une partie à l’autre. L’interaction est bien plus importante qu’on pourrait le croire au premier abord, le plateau central étant tout aussi important que le(s) plateau(x) individuel(s). Myrmes est une grande réussite ludique que je souhaite dès la première occasion faire découvrir à mon entourage de joueurs un peu plus chevronnés. C’est un signe qui ne trompe pas !
  • 7
    19/07/2013
    Myrmes

    Tout ça avec huit fourmis 

    Moi qui, en bon pousseur de kubenbois, aime ce sentiment un peu masochiste de vouloir tout faire, sans en avoir les moyens (c'est qu'ils sont bien faits, ces jeux, ma bonne dame!), avec Myrmes, je suis servi. Presque trop, en fait. En effet, là où un jeu de gestion "classique", nous demande de choisir entre acquérir des ressources ou les utiliser pour exécuter des actions, Myrmes en rajoute une couche en nous demandant de choisir que faire pour qu'au prochain tour je puisse préparer l'action du...tour suivant! Alambiquée, mon explication?, Ben, un peu comme le mécanisme du jeu qui, en dépit de règles simples et intuitives, nous oblige à affiner notre réflexion au millimètre, nous interdisant toute approximation sous peine de perdre un temps précieux dans notre avancée.. On est donc loin de l'impression de fourmillement que le thème semblait promettre (nous n'avons d'ailleurs que huit fourmis), et l'on a parfois l'impression que le jeu n'avance pas, mais l'impression est fausse: à la fin de la partie, le jardin est colonisé et les missions bien remplies...et on se rend compte que pour peu qu'on s'en donne la peine, Myrmes est un jeu extrêmement bien fait et passionnant En résumé: que du bonheur..mais pas facilement accessible. A jouer en pleine forme, donc...
  • 8
    23/06/2013
    Myrmes

    Tactique! 

    La rélfexion et la stratégie est au rendez-vous avec un thème sympa et très immersif et agréable niveau visuel La moindre erreur est fatal ce qui est dommage, aucune marge d'erreur possible ce qui rend malheursmeent le jeu moins accessible qu'il en a l'air car la mécanique et les règles sont assez costaudes pour les non habitués ;) Mais tout joueur qui se respecte devrait adorer ce genre de jeu allaint stratégie et calculs, on y prend vite gout :)
  • 10
    18/06/2013
    Myrmes

    Premier "gros" jeu qui m'a donné envie de continuer 

    Afin de me "mettre" aux jeux de société, j'ai commencé avec Myrmes qui avait de très bonnes critiques et qui avait un mécanisme de jeu qui me faisait envie. Pour commencer, je vous conseille de regarder les vidéos d'explication de règles car je trouve les règles assez mal écrites (comparé à celles de Puerto Rico par exemple). Ce jeu est extrêmement riche et il y a énormément de possibilités pour gagner des points de victoire. Etant donné que le nombre de tours est limité, on ne peut pas mettre en place toutes les idées qu'on a lors d'une partie, ce qui donne envie de rejouer afin d'essayer d'autres stratégies. Le plus intéressant est qu'il n'y a pas une recette miracle qui permette de faire un gros score, mais plusieurs options sont possibles. Le nombre fini de tours limite également le temps de jeu, ce qui est très bien lorsqu'on commence dans ce genre de jeu, afin de ne pas rebuter les débutants. Enfin, le jeu peu être très agressif et il ne se résume pas à un échange poli autour de la table où chacun joue dans son coin. Non, on peut vitre bloquer d'autres joueurs et influencer leur stratégie. Donc, à conseiller à toute personne voulant se lancer dans les gros jeux ou aimant les jeux riches où la courbe d'apprentissage est très grande.
  • 7
    18/06/2013
    Myrmes

    Un bon jeu mais pas si exceptionnel que ça 

    Le thème est bien rendu, les choix à faire ne sont pas si nombreux mais bien difficiles. Le matériel est de bonne qualité, le plateau s'adapte au nombre de joueurs, ce qui est bien, ça rend le jeu plus agressif. Suivant les joueurs, on peut jouer de manière agressive ou au contraire chacun dans son coin. Mais malgré un thème assez original, je ne lui trouve rien d'exceptionnel, j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce jeu.C'est un bon mais comme beaucoup d'autres. Après plusieurs parties, je lui trouve une rejouabilité limitée par rapport à d'autres jeux.
  • 6
    15/06/2013
    Myrmes

    Beuh 

    Pas fan des jeux de gestion, ce jeu m'a toutefois paru assez agréable car sa mécanique tourne très bien et les règles sont vite assimilées. Il a l'originalité d'être à la fois un jeu de gestion et un jeu de placement, car la course aux emplacements est chère ! Ceci dit il est comme tout jeu de kubenbois assez frustrant car on ne peut pas développer comme on voudrait sa fourmilière (trop de choix et de possibilités), de plus je trouve le matériel très cheap et pas super lisible. Pas emballée donc
  • 10
    12/06/2013
    Myrmes

    Enorme 

    Le top du top!!! En jouant on comprend vite les prix gagnés C'est justifié. J'avais un peu peur ,en voyant les critiques avec des mauvaises notes, que ce soit un jeu pour gros joueurs. Pas du tout! les + : -renouvellement des parties énorme -durée 1h à 1 h 30 -configurations toutes bonnes à 2 , 3 ou 4 -thème super bien servi -interactions énorme les - j'ai pas encore trouvé.... A acheter les yeux fermés c'est vraiment un top!
  • 8
    11/06/2013
    Myrmes

    ... tout et autant que l'on a du temps devant soi ! 

    Oui, parce que les parties de Myrmes s'avèrent tout de même assez longues, surtout quand les joueurs sont peu expérimentés. Le principe du jeu est excellent et le thème colle aux mécanismes du jeu. Les illustrations sont plutôt jolies, les pions et fourmis ne le sont pas moins. Ca fait plaisir aux yeux. Beaucoup d'anticipation et de bon sens seront nécessaires afin de faire évoluer sa fourmilière. Le mécanisme est fluide et les choix sont déterminants à chaque tour de jeu. Un très bon jeu, donc, tout et autant que l'on touche un "public" qui ne rechigne pas devant les parties de longue durée.
  • 10
    07/06/2013
    Myrmes

    phéromidable 

    Règles très simples, phases de jeu très rapides et claires, une grande rejouabilité avec les objectifs, événements et proies différentes à chaque partie. Mais une stratégie très profonde, des tas de façon de jouer selon la situation. Le thème est très bien rendu je trouve. Il manquerait parfois de l'interaction entre les joueurs sur certaines parties, qui donnent l'impression que chacun joue dans son coin.
  • 6
    21/05/2013
    Myrmes

    L'ivresse n'est pas au rendez-vous 

    Au début j'ai été séduit par le concept et la difficulté présumée du jeu. Après quelques parties je commence à m'ennuyer ferme. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'interactions avec les autres joueurs. Sur quasiment la moitié de la partie il n'y a pas tant de bonnes stratégies : chacun développe plan-plan sa fourmilière et les sorties sont assez rares. Ce n'est qu'en dernière année où j'ai pu un peu rencontré les phéromones adverses... Au début du tour il faut bien réfléchir à ce que l'on va faire dans la saison afin de réaliser une allocation optimale des ressources. Je vais y jouer encore un peu mais si la mayonnaise ne prend pas je le revendrai ! Pour l'instant ça n'est pas aussi plaisant que des jeux comme "Puerto Rico" ou "Tigre et Euphrate"...
  • 10
    21/05/2013
    Myrmes

    Un gros jeu avec des petites bebêttes 

    Jeu de gestion dont le thème est orginal qui après quelques parties devient de plus en plus stratégique!! Dans Myrmes, on gère à la fois sa fourmilière qu'on fait évoluer au fur et à mesure de la partie et le terrain où nos fourmis évoluent pour récuperer des ressources. Forcément il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Ne pas oublier les objectifs à réaliser qui au vue de leur nombre font qu'aucune partie ne se ressemble. Bref très bon jeu auquel j'ai envie de rejouer!
  • 8
    17/05/2013
    Myrmes

    1 contre 1 très agressif 

    Je me décide à poster un commentaire sur ce jeu. Comme évoqué dans le titre, ma plus grosse expérience de ce jeu est à 2. Plus quelques parties à 3. Hésitant sur l'achat de ce jeu suite à une conversation avec des amis, le trouvant sans interaction, je franchis le pas... et je ne suis pas du tout déçu bien au contraire ^^ Le thème, trés original, colle parfaitement aux mécanismes du jeu. On se retrouve à planifier ses naissances, chasser, occuper le terrain ... tout en réalisant des actions très intuitives. Juste ça déjà il mérite une excellente note. Mais y aillant joué surtout à deux, je trouve que les tactiques pour l'emporter sont un peu stéréotypés...à savoir envahir le terrain adverse pour le bloquer. C'est le but du jeu me direz vous, mais ainsi, les 2 voir 3 premiers tours de jeu se voient être quasiment les mêmes (nourrice, galerie, montée en niveau fourmillière...) Donc sur 9 tours, ben on en a déjà bouffé 2 ou 3 à faire les mêmes choses. Un peu frustrant donc les débuts de partie ^^ Mais l'ensemble reste tellement bon que le plaisir de jeu reste intacte ;-) 4 sur 5 donc pour moi