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Tous les avis de la communauté

466 Résultats

Seasons1
  • 10
    10/11/2013
    Seasons

    Excellent jeu à deux! 

    Ouiiiii je sais, on peut en théorie aussi y jouer à 3 ou 4, mais décidément je préfère y jouer à deux ^^ C'est simple: depuis que je l'ai (environ une année), il est toujours dehors car j'ai toujours envie d'y jouer - à tel point que je ne lui ai même pas encore trouvé une place dans une étagère. C'est dire si j'aime!!! Pourtant, quand on me l'avait présenté comme "un jeu de combinaison de cartes, un peu comme Magic", heu, comment dire, bof. Peu après sa sortie, j'avais fait une partie à 4 qui ne m'avait pas laissé une impression transcendante, et je n'y avais plus pensé. Ensuite, je suis tombée sur la présentation par le célèbre Docteur Patashmina (la sélection du dimanche de l'actu en patates de Martin Vidberg) qui en disait le plus grand bien or comme j'ai tendance à apprécier les jeux qu'il apprécie, je me suis dit qu'il valait peut-être la peine que j'y regarde à deux fois. Cette fois, j'ai joué à deux, et hop ce fut le coup de foudre! Le déroulement du temps qui s'accélère ou se ralentit, le léger hasard dû au tirage des dés, le draft et la répartition de ses cartes en 3 paquets, etc. donnent au jeu un subtil mélange de planification et de hasard qui me plaît tout particulièrement. Le matériel magnifique superbement illustré rajoute encore au plaisir du jeu. Bref, j'adore et je ne m'en lasse pas!
  • 5
    06/11/2013
    Seasons

    J'aime quand un plan se déroule sans accroc (par contre le hasard finit par m’écœurer) 

    Seasons est un jeu de 2 à 4 joueurs mais de mon point de vue le mieux est d'y jouer à 2 car au delà le manque de contrôle peut se révéler agaçant, d'autant plus s'il se couple à de mauvais lancés de dés. L'expérience des cartes et de leurs combinaisons fera souvent la différence entre 2 joueurs de niveaux différents, le plus expérimenté l'emportant quasi systématiquement. Aussi Seasons nécessite d'être pratiqué quelques parties avant d'être complètement apprivoisé. Il plaira aux joueurs qui aiment à la fois préparer leurs coups (phase de draft du prélude) et se montrer opportuniste durant les 3 années, notamment dans le choix de piocher quand le dé ad-hoc se présente ou par l'effet d'autres cartes. Le jeu se renouvelle bien car des cartes à priori fortes ne le seront pas toujours, en fonction de la présence ou non d'autres cartes, ainsi qu'en fonction du moment où elles seront mises en jeu. Complément : après plus de 550 parties (en ligne sur BGA + sur table), j'ai constaté de trop nombreuses fois un impact très important du hasard qui détermine le gagnant sur les parties 2 joueurs où au début du prélude (avant le draft des 9 cartes), un joueur à un paquet de cartes fortes versus l'autre joueur un paquet de cartes faibles. Ce constat m'a poussé à réviser la note à la baisse.
  • 7
    06/10/2013
    Seasons

    Je perds la tête depuis que j'ai vu Suzette Je perds la raison depuis que j'ai vu Seasons... 

    Un jeu avec des combos? Apriori c'est pour moi...testons! Très inspiré de Magic, le jeu est plutôt simple a appréhender, quelques définition et symbole a retenir et vous pouvez jouer... Les + Plutôt simple, les tours s'enchainent plutôt bien Le draft apparu grâce a Magic, puis revenu a la mode avec 7 wonders Les combos parfois sympas Les - Parfois un manque de cartes, si vous n'avez pas de dés pioche, vous attendez parfois comme un con la prochaine année... Il faut parfois attendre les autres joueurs... On a parfois l'impression de juste poser des cartes sans faire de grosses combos.
  • 10
    23/08/2013
    Seasons

    A jouer en toutes saisons 

    C'est pour moi le meilleur jeu de ma ludothèque. Côté matériel les illustrations sont superbes et le plateau de jeu est très bien pensé. Concernant le jeu en lui même la mécanique fonctionne à merveille, après quelques parties de rodage les combos commencent à voir le jour et chaque partie est un vrai renouvellement. Bref vous l'aurez compris, ce jeu est une vrai merveille.
  • 8
    12/08/2013
    Seasons

    La Seasons du plus fort est toujours la meilleure 

    Ah qu'il est difficile d'avoir un avis tranché sur Seasons ! D'un côté on a ce superbe matériel - des dés chatoyants, des cartes aux superbes illustrations, des noms rigolos - une mécanique originale et intrigante, l'impression de se trouver face à un petit bijou ludique, mais en même temps on ne peut s'empêcher de pester contre le sort qui fait que les cartes qui vous tombent entre les mains ne sont jamais les bonnes (le draft de départ ne compose finalement que les deux tiers des cartes qui seront jouées) et surtout de cette foutue manie qui fait que les dés qui vous intéressent ne tombent JAMAIS quand vous êtes le premier joueur ! Et pendant les autres tours, bien évidement ce sont vos adversaires qui vous les piquent sous le nez. Hé oui, on peut avoir des moments de faiblesse et, plutôt que de reconnaître que la branlée qu'on s'est prise n'est pas complètement indépendante du fait qu'on a encore des progrès à faire, on a l'impression que les jeux de dés ça n'est pas fait pour soit. C'est cruel de se dire qu'on est face à un jeu vraiment intéressant mais qu'au final la chance a peut-être un peu trop de poids dans les parties à 2 ou 3 (à 4 l'impression est moins flagrante). A noter aussi que les cartes du jeu de base deviennent rapidement monotones, et que l'usage des cartes avancées s'avère vite indispensable. Au bout de je ne sais combien de partie, je ne suis toujours pas foutu de dire si j'adore ce jeu ou si je le honnis. C'est quand même pas banal.
  • 9
    10/08/2013
    Seasons

    Vivaldi n'a qu'à bien se tenir... 

    Il est dans mon TOP 5: - règles nombreuses mais logiques et donc une vraie fluidité dans le jeu - des parties assez rapides - des extensions à venir - il est beau - trop bien de faire des combos qui tuent!!! Bref, à posséder!
  • 9
    14/07/2013
    Seasons

    J'ai pas fini!, je peux encore jouer une carte! 

    Seasons est un jeu qui, joué dans sa configuration maximum, c'est à dire avec toutes les cartes disponibles, est un incroyable et passionnant jeu de combos. pour peu que l'on ait bien choisi ses cartes lors du draft initial, on aura rapidement des tours à multiples actions en gigogne et une impression jouissive d'avoir programmé une stratégie qui roule. Ce draft initial est d'ailleurs capital, et toujours un grand moment dans la partie. Le rater est rédhibitoire...mais le réussir ne suffit pas...encore faudra-t-il ensuite savoir utiliser ses cartes à bon escient lors de la partie proprement dite. Cela dit, le jeu reste fluide en tout temps, il est de surcroît très beau et agréable à manipuler (mention spéciale à ces magnifiques dés).
  • 10
    02/07/2013
    Seasons

    Plus qu'un Bonnessée, un essai concluant ! 

    Au départ, c'est la beauté du jeu et du matériel qui m'ont attiré. J'avais bien aimé Himalaya du même auteur. Le jeu est finalement encore mieux que je le pensais. Il prend tout son sel au niveau Archimage avec la draft et toutes les cartes disponibles. La mécanique du jeu fonctionne très bien, les combinaisons de cartes sont grandes ainsi que les possibilités pour gagner ce qui permet un plaisir du jeu renouvelé. L'arrivée de futures extensions pour rajouter des cartes et peut-être de nouvelles mécaniques vont approfondir le jeu mais attention à ne pas l'alourdir.
  • 10
    01/07/2013
    Seasons

    J'adore ce jeu !!! 

    J'adore ce jeu, actuellement j'ai environ 250 parties à mon actif. Le jeu a une très bonne rejouabilité. Mes parties préférées sont les parties à 2 joueurs (plus tactique et plus rapide). Je possède également l'extension (enchanted kingdom) qui est très réussie. Les nouvelles cartes donnent un pti coup de jeune au jeux. Mes la nouveauté c'est surtout les cartes enchantement et les pouvoirs. Je recommande ce jeu sans hésitation pour tous ceux qui aiment les jeux de deck building.
  • 9
    30/06/2013
    Seasons

    Bon, on en refait une ? 

    Seasons constitue pour moi l'un des meilleur jeux de société existant à ce jour. Oui, je n'y vais pas par 4 chemins, ce jeux est un petit bijou, qui sait marier habillement différents styles de jeux. Un peu de plateau, du dé, et des cartes à combo. Que dire de plus à part que même après 100 parties, j'éprouve toujours du plaisir à rejouer une partie. Les combos sont intelligents, l'évolution de son jeu au cours de la partie est très bien faites, bref, je sais même pas pourquoi vous ne vous ai pas convaincu ! Courez acheter ce jeu.
  • 10
    30/06/2013
    Seasons

    Magique ! 

    Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est le graphisme éblouissant des illustrations, on sent que les créateurs ont abattu un véritable travail d’orfèvre sur ce point et ça donne véritablement envie d'y jouer ! Passée la forme, si on regarde le fond du jeux, là aussi, c'est un jeux avec une mécanique simple à comprendre, sans véritable temps-mort et avec énormément de possibilités. Autant un débutant va vite comprendre comment gagner avec les dés / énergie / cristaux, autant, au niveau des combos possibles avec les cartes, c'est une autre paire de manches ! Donc un joueur expérimenté prendra forcement l'avantage au niveau de la construction de son jeux de carte et y comprit sur la préparation des années 2 et 3, mais il ne faut pas oublier une belle part de hasard de part les dés ou de la pioche. De part toutes ces possibilités de jeux, je ne me suis toujours pas lassé dans ce jeux : les cartes changent, les joueurs aussi et donc forcement les stratégies ;) Il faut savoir s'adapter ! Conclusion : un jeu très plaisant, très beau et addictif! Allez-y les yeux fermés !
  • 8
    30/06/2013
    Seasons

    Un biIjou 

    Plus de 20 parties Il y a plusieurs niveaux dans ce très beau jeu (le matériel est superbe). D'abord un jeu d'opportunité et de découverte. Puis, au bout de quelques parties, quand on commence à connaître les cartes et les mécanismes, on compose plus subtilement sa main de départ, puis on joue avec la vitesse de déroulement du temps et on combote à mort. Définitivement une vedette chez nous. PS : nous n'avons pas ressenti le besoin d'acheter l'extension, le jeu d'origine est très bien comme cela
  • 10
    18/06/2013
    Seasons

    Une perle. A jouer durant n'importe quelle saison. 

    Une perle. Les + : * Thème * Illustration * Matériel (en qualité et en quantité) * Originalité * Suspens, impossible de savoir le gagnant avant le décompte final * Les règles, dans mon top 3 des règles les plus claires * Renouvellement Les - : * Trop long à plus de 3 joueurs * La qualité des cartes, qui aurait peut-être mérité un toilage * Les combinaisons de cartes sont nombreuses, mais celles-ci finissent par revenir souvent
  • 8
    31/05/2013
    Seasons

    Y a plus de saisons, ma p'tite dame !... 

    Matériel : nickel, Naïade a fait un excellent boulot sur les illustrations, la forme des plateaux de jeu est originale, tout est très coloré et les dés sont de toute beauté. Ca part donc plutôt bien. Si le matériel est d'excellente facture, les mécanismes du jeu ne le sont pas moins. Même si les première parties sont un peu hésitantes quant au choix des cartes qui vont composer son deck, on prend énormément de plaisir à ficeler des combos. L'expérience nous amène au fil des parties à optimiser ces combos, à gérer son stock de façon intelligente ... De premier abord "expert", ce jeu s'avère très simple d'approche. Un très bon jeu, que l'on y joue à deux ou à plus. C'est assez rare pour le faire remarquer.
  • 8
    15/05/2013
    Seasons

    Je veux des extensions ! 

    (4,5/5) Très fun à 2 ou 3 joueurs, en revanche un peu long à 4. Pour un jeu de cartes, mécaniques intéressantes. Le seul bémol (comme dans beaucoup de jeux de cartes) est qu'on a très vite envie de jouer avec de nouvelles cartes.
  • 4
    12/05/2013
    Seasons

    Froid comme l'hiver 

    Attention ce jeu divise. Il est très bien construit, ça tourne mais il manque un truc. L'étincelle. Parfois c'est long, mais alors très loooooong. Et comme chacun fait sa tambouille de son côté, hé ben c'est chiant. Pourtant il y a des accrocs parmi les potos avec qui je joue et ça peut se comprendre car c'est bien huilé. De plus, les cartes sont trop déséquilibrées à mon goût.
  • 10
    24/04/2013
    Seasons

    Excellent!! 

    La richesse de ce jeu est incroyable! Il faut faire en sorte de placer une sorte de stratégie au début de la partie grâce au "Prélude" (c'est la phase de draft) tout en sachant que celle-ci n'aboutira pas forcément non seulement à cause des autres joueurs mais aussi à cause des dés! Vous pouvez avoir une main de "killer" mais si les dés ne suivent pas, vous allez geindre un max! En revanche, si ils suivent votre raisonnement, c'est du tout bon! En cela, grâce aux trois niveaux de jeux, pas une partie ne peut se ressembler et le tout est relativement équilibré grâce au hasard des dés! En plus de cela, le matériel est très beau et les illustrations des cartes sont absolument splendides!! Attention toutefois! Une partie à quatre joueurs dure environ deux heures (voire un peu plus si vous jouez avec des novices). Donc si vous n'êtes pas allergiques aux dés et si une durée importante ne vous dérange pas, alors foncez!
  • 6
    22/04/2013
    Seasons

    Gérer ses ressources au gré du hasard 

    Plusieurs parties que je fais avec des amis assez fans de ce jeu. Le jeu a des côtés plutôt sympas, mais pour toutes mes parties, le même constat s'impose : que je finisse premier ou dernier, je ne sais pas pourquoi. Et ça, je n'aime pas. J'ai l'impression de subir le jeu, les rares choix à faire (en gros le choix du dé) est souvent assez vite fait. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et puis voilà, et on attend que ça passe. Le jeu est annoncé durer 1h, toutes les parties que j'ai faites à 4 ont duré 2h30. 2h30 à subir, c'est longuet...
  • 6
    22/04/2013
    Seasons

    Autant l'hiver éclate que l'été roclite. 

    Seasons a tout pour nous faire de l'oeil au premier abord : de très jolies illustrations, un aspect Magic que les nostalgiques vont adorer, un matos alléchant, des couleurs chatoyantes, une règle qu'on lit avec facilité et une explication bienvenue et efficace des effets de toutes les cartes. Bref, c'est parfait. Et puis on joue. Et on nuance un peu cet enthousiasme. Le jeu est d'abord difficilement contrôlable. Les cartes sont très hétérogènes et on a de l'inutile comme du trop puissant. Les experts sauront au moment du draft initial quoi prendre et quoi ne pas laisser aux autres, mais pour le débutant, quelle galère ! Surtout que de ce choix dépend toute l'efficacité de la partie. Difficilement contrôlable donc car les cartes très puissantes sont totalement impossibles à contrer. Kairn le destructeur vous enlève trois cristaux à chaque tour, ces s\*\*\*\*\*\* de fées chapardeuses vous empêchent de jouer, et vous ne pouvez que vous y adapter et essayer tant bien que mal de sortir la carte inutile que vous avez piochée au tour d'avant et que vous êtes bien obligé de jouer. Deuxième reproche : le matos... C'était si beau à l'ouverture, mais que diable : cette piste de score ! C'est du grand n'importe quoi pour un jeu dans lequel les transferts de pv sont fréquents. J'ai connu une partie à 4 très laborieuse, où Figrim, l'arcano-sangsue et les fées chapardeuses modifiaient les cristaux des joueurs à chaque action et à chaque fin de tour et à chaque changement de saison. Une horreur à gérer sur la piste de score, et je pèse mes mots. Comme des points de victoire sous la forme de jetons (à la Keyaerts) auraient été bienvenus ! Certaines parties peuvent être, avec trop de cartes à effets, un vrai calvaire pour le comptage des points ou même pour le jeu. Et je ne vous parle même pas de l'incident. Que dis-je ? Du DRAME. Le dé des saisons qui roule sur la piste de score au début de la troisième année... Mon avis est donc assez négatif à cause de ces deux points, qu'il faut préciser avant de succomber à l'aspect chatoyant de ce jeu. N'empêche que mon impression est globalement positive, puisqu'on a ici un jeu addictif, auquel on a envie de rejouer pour essayer de nouvelles combinaisons et de nouvelles stratégies dans le draft de départ, réussi dans les mécanismes et plutôt agréable à jouer si on passe les défauts évoqués ci-dessus. Soyez prévenus donc, et essayez avant d'acheter car la réception de ce jeu dans mon cercle de joueurs a été au final assez mitigée.
  • 7
    20/04/2013
    Seasons

    Abracadabra 

    Les + : - Système de jeu bien pensé ouvrant de nombreuses possibilités de combo - Draft de début de partie equilibrant les mains des joueurs - illustrations - Très fluide et rapide (à condition que tous les joueurs aient la même expérience du jeu) Les - : - Matériel pas au top (cartes trop rigides pas agréable à distribuer et manipuler, pistes des scores et d'invocation trop petites) - Très diffcile de revenir au score lorsqu'un joueur prend de l'avance
  • 8
    13/04/2013
    Seasons

    Un très bon jeu de combos 

    Vraiment, j'ai aimé ce jeu : les combos, le matériel et la variété des parties. Le seul souci réside dans le fait que le jeu n'est vraiment excellent qu'à 2 joueurs (de même niveau). Il faut par contre bien connaître les cartes et leurs effets pour apprécier totalement ce jeu riche en possibilités. Edit : Après plusieurs parties et en mode archimage (mode avancé), le jeu est énorme ! Par contre, je le conseille uniquement à 2 joueurs.
  • 6
    09/04/2013
    Seasons

    Mi figue... 

    Jeu sympa où l'interaction entre les joueurs n'est pas toujours au rendez-vous. Le matériel est joli et de bonne facture mais qui manque de lisibilité ludique. Un plaisir pas toujours partagé par tous les convives, un jeu tout de même apprécié par un large public... À tester avant l'achat.
  • 6
    02/04/2013
    Seasons

    Des graphismes superbes pour un jeu moyen... 

    Il faut dire ce qui est LA chose qui m'a attiré dans ce jeu c'est le graphisme. Je trouve que le jeu est magnifique et que les illustrations sont géniales. Paradoxalement, même si je les adore, je trouve de part leur multiplicité qu'elle empêche de s'identifier au jeu. Le thème ne se reflète en effet pas du tout dans ces graphismes. D'ailleurs, le thème... Tournoi de magicien ou évolution de saison c'est du pareil au même. En fait Seasons est un jeu purement et simplement d'optimisation. Tout le sel du jeu va se faire en début de jeu lorsque l'on choisit nos cartes et qu'on les répartis entre année. Après on ne fait que dérouler ses actions avec éventuellement un peu de surprise grâce aux dés (surprise quand même limitée). J'avoue avoir été un peu déçu au départ, mais une fois qu'on sait à quoi s'attendre le jeu est plaisant. Bon il faut être clair on est loin du must que le Buzz autour du jeu nous faisait croire. De plus, le faible nombre de cartes différentes affaibli le renouveau des parties. Dommage...
  • 10
    31/03/2013
    Seasons

    Enchanteur... 

    /!\ Je n'ai que joué à sa version informatique pour l'instant (pas de mise en place, de mauvaises manipulations et d'oublis possibles) Seasons est un jeu sublimement illustré. L'univers, les combinaisons et les mécaniques de jeu (draft / différents âges) en font un mélange tout à fait attrayant. Il y a tout de même deux points qui me chagrinent : - on fait vite le tour des cartes, vivement une extension. - l'aspect "scoring" en cristallisant manque un peu d'intérêt pour moi. à essayer pour les amateurs de jeux de cartes.
  • 8
    30/03/2013
    Seasons

    Magie saisonnière 

    Les + : j'adore les dés, qui sont très jolis Le principe des saisons et des éléments associés Les illustrations Les - Les temps de jeu un peu long au delà de 3 joueurs. Un jeu à l'univers très joli qui gagne de l'interet à la pratique. Les possibilités de jeu sont nombreuses étant donné la variété des cartes. Mais toutes les cartes de se valent pas. A jouer à 2 ou 3 pour bien l'apprécier
  • 6
    27/03/2013
    Seasons

    POSES TES CARTES 

    Malgré différents mécanismes essayant de le faire ressortir dans sa catégorie, Seasons reste avant tout un jeu de cartes. En effet, jouer au magicien en cristallisant ces énergies est accessoire. Il faut avant tout poser un maximum de cartes, principales sources de points et bien les combiner. Il a quand même le mérite de ne pas être désagréable à jouer, même s'il ne casse pas des briques, ne m'emballe pas plus que ça et que je m'en suis un peu lassé.
  • 8
    23/03/2013
    Seasons

    Excellent dans un genre qui n'est pas le mien 

    J'avoue, j'ai cédé au buzz pour acquérir ce jeu sans y avoir joué. J'ai aussi eu confiance en l'auteur/éditeur ^^ Et finalement, je suis plutôt agréablement surpris : je ne suis pas vraiment un enfant de magic, auxquels je crois ce jeu s'adresse, mais j'apprécie quand même beaucoup y jouer, sans doute parce que je ne joue pas avec des E.T qui connaissent toutes les cartes par coeur et qui me sortiraient des combos horribles sans que j'y comprenne rien (je l'ai fait subir à des débutants, c'est pas terrible...). Bref, un bon jeu, mais qui me semble très (trop pour moi ?) exigeant si on veut vraiment bien jouer. Et mention spéciale pour le matériel, magnifique, comme d'hab chez Libellud !
  • 6
    21/03/2013
    Seasons

    Bon jeu, mais pas fait pour moi 

    Une mécanique de jeu très agréable, l'esprit de Magic mais sans combat, avec une gestion des ressources sans kubenbois. Le hic, c'est qu'au bout de 3 parties, je ne veux plus vraiment y rejouer (je le ferai si tous les autres veulent y jouer tout de même) car je suis un joueur qui aime jouer souvent et pas toutes les 10 minutes. Je m'explique. Au bout d'un certain nombre de tours, chaque tour de chaque joueur devient de plus en plus long car il fait toutes ses actions à la suite et les enchaînements de combos s'accumulent, sauf que pendant ce temps, je m'endors à côté. De plus, les expérimentés ne font pas d'erreur au draft et donc leur jeu est assez limpide pendant que l'on rame à côté. Bref, j'ai trop goûté aux jeux où on fait qu'une action à la fois par joueur et donc où l'on reste impliqué tout le temps pour aimer Seasons. Je répète que le jeu est bon mais pas fait pour mon plaisir de jeu. Je n'y ai joué qu'à 4 (pas trop fan des jeux à 2 en fait)
  • 10
    19/03/2013
    Seasons

    Pour joueurs avertis. 

    Super jeu, joli, toussa. Un max de combos, les parties peuvent être interminables à 4, perso je le trouve super à 2.
  • 10
    18/03/2013
    Seasons

    Sacré M Régis, encore une réussite !!! 

    Commençons par le matériel : Il est d'excellente qualité. Je regrette tout le même le plateau de score peu pratique. Un jeton premier joueur aurait était utile. Ce dernier défaut va être rectifier puisque l'extension en proposera un. Le thermoformage est bien pensait puisqu'il suppose que les cartes puissent être plastifiés. Erreur !!! Elles ne logent pas. Côté design, rien à redire. Les cartes sont des petites merveilles. Libellud sait nous gâter avec des illustrateurs au top de leurs forme. Côté jeu et mécanique : Le draft détermine à moitié la stratégie. Ce qui est agréable, c'est que tout se détermine jusqu'au comptage final. Les points sur le plateau avant le décompte des points sur les cartes plus le décomptage des malus peut retourner la situation du jeu. Le jeu peu hélas être déséquilibré suivant les cartes mais tout reste possible en court de jeu. Il y a un poil peu de cartes interactives entres les joueurs. Bref, pourquoi 5/5 alors ? Il est vrai que j'ai pu énumérer quelques défaut. Ces derniers sont bénins et la plus part vont être corrigés dans Enchanted Kingdom. Il est long à 4 et superbe à 2. Je le conseil pour un couple en recherche de bons jeux. Merci Régis Bonnessée.