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554 Résultats
Abyss
- 1006/12/2016Abyss
- 903/12/2016Abyss
Vraiment bon
- 902/12/2016Abyss
très beau et très sympa
Voilà un jeu qui a un mode de fonctionnement assez atypique (enfin je trouve) : pour récupérer des alliés (qui vous aideront à acheter des seigneurs) il faut faire une mise aux enchères des petites cartes alliés, ce qui permet de récupérer des perles de vos adversaires (qui peuvent vous servir à compléter le cout d'un seigneur). J'y ai toujours joué à 4 et ça marche très bien, récemment on a même testé l'extension Kraken avec les perles noires, et c'est sympa aussi ! Comme dans pas mal de jeux, on peut jouer sur différents tableaux pour gagner des points, ce qui le rend très intéressant et rejouable vu la quantité de seigneurs et de lieux proposé rien que dans le jeu de base. - 7update29/11/2016Abyss
Excellent graphiquement, Moyen mécaniquement
J’ai acquis Abyss à sa sortie fin Août l’année dernière. Il s’agit d’un jeu à la thématique océanique forte, et graphiquement magnifique. Déjà il y a eu, lors de la parution des premières boites, une mini customization avec 5 couleurs au choix; ensuite, une fois ouvertes, les boites révèlent des cartes, des tuiles et un plateau de toute beauté, sans oublier les perles (la monnaie du jeu). La règle est très claire et richement illustrée. On a bien observé la cohérence graphique entre alliés et couleurs des familles de seigneurs. Le but est de réunir le plus de points d’influence pour être déclaré roi des abysses, mais pas de piste de score ici, on joue donc un peu au feeling et à l’aveugle jusqu’au décompte final (pas surprenant dans ces noires profondeurs…) Du côté mécanique, on est dans un jeu familial d’optimisation / course au développement via l’acquisition des lieux, sans véritable gestion de ressources (hormis les perles), ni interaction (sauf la phase d’enchères), mais plus de l’opportunisme et de la tactique, qui orientent la stratégie globale, et c’est là que le bas blesse de mon point de vue. L’expérience de jeu, quoi que fort agréable au regard des illustrations multi-primées, est assez creuse car fortement contrainte (combats gagnés d’office contre les monstres, obligation de s’emparer d’un lieu lorsqu’on a 3 clés et de sacrifier les pouvoirs de seigneurs dont on mobilise la clé, y compris quand cela ne nous intéresse pas particulièrement) et répétitive, même si le système est original. J’ai donc des sentiments mitigés concernant Abyss – jeu de base, que je ne sors qu’occasionnellement pour le plaisir des yeux, comparativement à d’autres jeux de Monsieur Cathala. J’attends impatiemment la parution de l’extension Black Pearl, prévue pour la rentrée, qui promet de relever le piquant avec plus d’interaction, une nouvelle famille de seigneurs et des perles noires infligeant des points négatifs, que l’on pourra refiler aux voisins en recrutant certains seigneurs. Forcément, la tension –donc l’ambiance- montera d’un cran sans que le jeu, lui, ne monte foncièrement en difficulté. Accessoirement, j’espère alors monter aussi ma note actuelle de 7/10 - 1028/11/2016Abyss
Chef-d'oeuvre
- 5update28/11/2016Abyss
dommage
lorsque j'achète un jeu je ne le fais pas à la légère. Je vais sur les site réputés (tric trac, vidéorègles,...) et je décortique la notice, la mécanique du jeu ... . Je regarde surtout si le jeu peux s'adapter à ma petite famille : avec des règles pas trop compliquées, un matériel qui va les attirer à jouer et si la mécanique est intéressante. Abyss avait amplement rempli tous ces critères et c'est donc retrouvé sur ma ludothèque pour des parties enflammées, ... et en fait non, j'ai trouvé le jeu lent à se mettre en route, pendant son tour les autres ne font pas grand chose, il est difficile de prévoir une stratégie, de plus je trouve qu'ils manquent des cartes explorations (il n'y en a pas assez si l'on joue a 4 joueurs et que ces derniers conservent leur cartes pour acheter plus tard des seigneurs). Bref je n'ai pas aimé les parties que j'ai faites (j'en suis le premier frustré car ce jeu me semblait génial), je pense qu'il ne s'adapte pas bien au jeu à 4 (je l'avais lu dans un commentaire d'un joueur avant de l'acheter et il avait raison) (à 3 joueurs il doit mieux fonctionner), à 2 je ne sais pas ... je pense que c'est le genre de jeu qui ne fait pas l'unanimité, il faut essayer pour voire si cela plait et je pense qu'il peut plaire à d'autres, pour moi par contre (comme les gens avec qui j'ai joué) ca na pas fonctionné. Dommage car les jeux estampillés 'cathalla' c'est mon truc. Ca n'est pas un mauvais jeu mais il ne m'a pas plus .... - 6update28/11/2016Abyss
Un jeu visuellement sublime mais qui ludiquement ne casse pas trois pattes à un canard
La communication autour d'Abyss a été orchestrée autour de la boîte de jeu, ses cinq visuels et l'absence d'éléments parasites sur le couvercle. Je ne vais pas rentrer dans le débat mais sur ce point il n'y a aucun doute : le jeu est graphiquement superbe - et pas seulement la boîte. Quant au jeu en lui-même je ne suis pas du tout convaincu ; il m'a rappelé Splendor, dont il reprend les grandes lignes, ajoutant une subtilité bienvenue dans le décompte des points (l'Allié conservé lors du recrutement d'un Seigneur), mais introduisant des éléments hors de contrôle que me font malgré tout préférer le premier. Comme celui-ci Abyss propose un jeu grand public en filtrant les opportunités laissées au joueur. Trois actions possibles, le choix étant généralement largement imposé par les circonstances de jeu : explorer les profondeurs (pour trouver un Allié), demander le soutien du Conseil (récupérer les Alliés d'une couleur laissés de côté lors des explorations des profondeurs) ou recruter un Seigneur (en dépensant des Alliés, selon un système assez bien trouvé). Ces éléments hors de contrôle que j'évoque sont d'une part les combos possibles entre Seigneurs et/ou Lieux qui apparaissent de manière imprévisible et peuvent favoriser indûment un joueur. Et d'autre part l'action explorer les profondeurs qui est très aléatoire pour le joueur qui l'entreprend et profite surtout au joueur suivant dans l'ordre du tour (certes un coût en perles est là pour compenser mais il ne le fait que très imparfaitement et cela permet souvent au joueur qui profite de l'aubaine d'entreprendre une autre action d'explorer les profondeurs à son tour). Sans préjuger de la manière de jouer un joueur n'arrivera à rien si le jeu ne lui propose pas les bonnes opportunités. - 6update28/11/2016Abyss
Un manque de profondeur
J'ai acheté abyss le jour de sa sortie, pressé de l'essayer j'en ai fait plusieurs parties en quelques jours, principalement à deux. J'ai d'abord été absolument ravi de mon achat, adorant les mécanismes et l'ambiance du jeu. Malheureusement, je trouve que ce jeu peine vraiment à se renouveler. Les débuts de parties se ressemblent tous beaucoup (plusieurs tours d'exploration) et le nombre de seigneurs est finalement assez limité, trop pour vraiment renouveler les parties. Pour résumer : Les + : -Une ambiance prenante et des graphismes magnifiques. -Des règles très accessible mais un jeu quand même assez stratégique. -Chez moi est parvenu à convaincre des non-joueurs, à la manière d'un 7 wonders. Le (gros) - : -Un trop grand manque de variété qui fait que je ne le ressors déjà quasiment plus. - 8update28/11/2016Abyss
Abuzz
Je fais partie de ceux pour qui le buzz suscite la méfiance (pas de rejet automatique mais de la méfiance quand même). J'ai acheté le jeu car il m'intriguait malgré tout et au lieu d'en attendre beaucoup, j'en attendais très peu. En fait, il est pas mal du tout mais il n'est effectivement pas ultime. Je n'ai pas trouvé le jeu si superbe que ça au niveau graphique. Les cartes sont belles mais le plateau est bien trop sombre et ne sert que comme sous-plat (son utilité est très limitée). Le jeu est plaisant, vraiment, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il manque de quelque chose et que les options sont assez limitées. J'ai joué mes parties en rêvant d'une extension qui apportera ce léger manque de sel qui rend le tout un peu trop fade à l'heure qu'il est. Les options du jeu sont déjà limitées or une de ces options est le choix de tuiles "lieu" qui, si c'est très sympa, ont ce côté frustrant qu'elles ne serviront qu'à scorer plus ou moins en fin de partie. Durant la partie, sinon à limiter le pouvoir des cartes, elle ne servent pas à grand chose malgré le fait qu'elles occupent beaucoup de place sur la table. Malgré tout cela, le jeu donne envie de le ressortir des placards pour en refaire une à l'occasion, c'est clair. Cela dit, je confirme, je persiste et je signe: ce jeu est sympa mais n'est pas ultime du tout (et ne vous faites pas avoir par le thème, on aurait tout aussi bien pu remplacer les fruits de mer par des légumes ou des féculents que ça ne changerait rien au jeu). Ca manque encore de consistance même si les bases sont saines ce qui est de bonne augure pour une extension. Si on en parle tant à ce jour, c'est définitivement le résultat d'une stratégie de com' et certainement pas pour sa valeur intrinsèque. Qu'on se le dise. Petit PS: pour ceux qui se demandent, ce jeu fonctionne bien à deux. Si c'était à refaire, j'hésiterais pour plus de deux joueurs car je préfèrerais un jeu un peu plus velu mais il me semble très bien pour jouer en couple ou, du moins, en duo. - 8update22/11/2016Abyss
La vie aquatique
Abyss est un très bon jeu, d'une part parce que ma copine a horreur des jeux de société et qu'elle a plutôt apprécié celui-ci. D'autre part parce qu'il est assez simple à expliquer, que les illustrations sont jolies, et que les mécaniques s'imbriquent bien entre elles. Niveau longueur c'est parfait (ni trop court ni trop long). Je ne mets pas la note maximale car il y a quelques points qui me laissent dubitatif : - Je ne comprends toujours pas pourquoi les paliers de bonus lorsqu'on combat les murènes sont aussi nombreux, alors que sur la dizaine de parties que j'ai faites, il n'est jamais arrivé que le curseur descende au delà du 3ème bonus (la clé). Seulement 3 paliers auraient suffit. Je sais, cela peut arriver dans de très rares cas exceptionnels que la clé ne nous intéresse pas car c'est la fin du jeu et qu'on préfère ne pas combattre pour chopper la carte qu'il faut... Mouais, cela ne me convainc pas, 3 paliers auraient suffit. - Autant les illustrations sont magnifiques, autant les couleurs sont sombres et le plateau peu lisible, notamment en ce qui concerne le conseil (je précise que je possède la première édition, donc je ne sais pas si cela a été rectifié dans la réédition...). Comment peut-on faire autant de parties de test sans s'apercevoir que l'on distingue très mal les couleurs sur les cases du conseil, dès lors qu'il y a des cartes dessus ? C'est un mystère pour moi. - Pourquoi ne pas avoir fait des coquilles transparentes ? Je crois que ça a été rectifié lors de la réédition, mais encore une fois comment cela a pu passer à la trappe lors des nombreuses parties de test ??? Dès la première partie on s'est rendu compte ici que c'était très chiant d'avoir des coquilles opaques car on était tout le temps obligé de demander aux adversaires s'il leur restait ou non des perles lors des phases d'enchère. - Enfin, dernier point, un point de règles vient je trouve alourdir inutilement les règles qui se veulent simples et efficaces. Je pense aux derniers alliés (le plus faible de chaque couleur) qu'on fédère de sa main à la fin du dernier tour, était-ce utile d'ajouter ça, vu qu'il y a déjà des points dans tous les sens auxquels faire attention durant le jeu ? Bref, malgré ces deux trois points négatifs, Abyss reste un très bon jeu qui va ressortir assez souvent je pense. - 1006/11/2016Abyss
Chef-d'oeuvre
- 805/11/2016Abyss
un jeu de carte simple et plutot fun
Essayé hier à quatre. Du super matos et de tres joli dessins. Un univers bien rendu. Des règles simples (3 actions possibles )et un dynamisme sympa.Certaines factions permettent un peu plus d'interraction (rouge) et c'est cool! Peut etre un peu simple au final ...mais il parait que l'extension apporte beaucoup. - 10update05/11/2016Abyss
http://ouich.es/#gentil
Je mets 10/10 parce que j'aime bien les chauves dont le prénom commence par un B. - 1003/11/2016Abyss
C'est beau et c'est bon !
Un must have selon moi, parmi mes jeux préférés. Qu'il est plaisant de jouer avec un matériel si somptueux, une thématique géniale et un excellent système de jeu. Joué à 2 personnes, il remplit parfaitement sa fonction avec cette configuration. Durée de jeux idéale, j'attend d'acheter l'extension avec impatience ! - 1002/11/2016Abyss
Narcose à l'Abyss
Les plongeurs connaissent cette « ivresse des profondeurs » qui intervient lors des plongées profondes. Cela est du à l’Azote et rend euphorique. Abyss a-t-il le même effet sur les joueurs que l’azote à sur les plongeurs ? Au commencement, Abyss a emprunté à la seiche une particularité : il a fait couler beaucoup d’encre. Contrairement au mollusque, ce n’était pas pour se défendre et se cacher mais plutôt pour faire parler de lui et se démarquer des autres sorties ludiques (qui prolifèrent tel le plancton). Le matraquage médiatique autour du jeu à fait son effet. Ou plutôt ses effets. Car si le jeu a gagné en visibilité , il a aussi entrainé la méfiance de nombreux joueurs…au point d’obscurcir leur jugement ? On peut observer les épaves de cet effet sur les avis négatifs du jeu « tout ça pour ça », « je me laisse pas influencer par une coquille vide» etc. Il semble parfois avoir une telle aversion sur le coté marketing du produit que l’internaute, en réaction, « coule » le jeu. Je n’ai pas pu observer d’avis négatifs qui ne faisaient pas référence au buzz autour d’Abyss. Niveau esthétique, Abyss est une pure merveille. Le style des illustrations a un parti pris très fort : sombre et adulte. On aime ou pas (question de goût) mais l’on doit reconnaître un vrai et important travail sur la réalisation. Le matériel est à l’avenant. (A noter que les coquillages noires recueillant les perles ont été modifiés dans la réédition et qu’ils sont maintenant transparents afin de donner une meilleure lisibilité aux joueurs). Quel intérêt d’avoir du beau matériel qui est parfois superflu ou remplaçable par un simple pion en carton ? L’esthétisme, le plaisir des yeux et du touché. Cela favorise aussi le joueur à plonger dans l’univers sombre des profondeurs aquatique. Niveau mécanismes, on est dans un jeu de « stop ou encore » avec combos. Le but est prendre des ressources (des alliés du peuple de la mer) pour avoir l’appui de seigneurs dont les pouvoirs vont nous permettre d’influencer le jeu. Ces seigneurs vont aussi nous permettre de conquérir des lieux qui nous aideront à scorer. 3 niveaux donc : des alliés pour des seigneurs eux-mêmes pour des lieux. A chacun de ces niveaux, on va scorer des points d’influence qui détermineront en fin de partie qui est le nouveau seigneur des Abyss. Jusque là, rien de très novateur. Mais toute la subtilité d’Abyss réside dans ses interactions indirecte. En effet, chaque choix que vous faites va ouvrir des possibilités à vos adversaires. Il faudra donc faire attention aux ouvertures et opportunités que vos adversaires vous laissent (et éviter d’en donner). De plus, le pouvoir de vos seigneurs disparaitront à mesure que vous conquérez des lieux…Alors, mieux vaut accumuler les lieux rapidement ou profiter plus longtemps du pouvoir de vos seigneurs ? Il y a aussi d’autres ajouts tel que les perles, la piste des monstres etc. Je vous laisse les découvrir (notez seulement que ce n’est PAS un jeu d’enchère contrairement à ce que certains prétendent). Chaque choix est un dilemme. Ca fonctionne très bien. Le thème est original et bien rendu (grâce au travail d’édition et surtout grâce aux magnifiques illustrations). « L’immersion » fonctionne (même si les mécaniques sont prioritaires). Le jeu est, selon moi, a classé dans les familiales+. Les parties sont assez courtes (comptez entre 30 et 45 minutes à deux joueurs, une bonne heure à plus). Les règles faciles et bien écrites. Les stratégies possibles nombreuses (jouer le nombre de seigneurs, les lieux, les alliés) mais il faudra toujours s’avoir s’adapter au plateau et aux opportunités offertes. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations de joueurs (de 2 à 4). Abyss est une belle plongée, de celles qui vous donne envie d’y retourner pour découvrir d’autres merveilles et affronter de nouveaux dangers. Et en parlant de dangers…Il semble qu’un Kraken rôde… - 1001/11/2016Abyss
Chef-d'oeuvre
Dans mon top 5. Un must have, une mécanique parfaite, chaque partie est différentes et toujours intéressantes. On ne s’ennuie jamais ! - 9update25/10/2016Abyss
Très très bon jeu
Les règles m'avaient vraiment plu après avoir visionné la tric trac tv. Et je n'ai pas été déçu en y jouant. Règles simples mais addictives. Et bien sur avec de magnifiques illustrations. Je le conseille fortement. Je cours m'acheter l'extension ! - 1024/10/2016Abyss
Excellence du graphisme et de la mécanique de jeu !! !! !! !! !!
Ce jeu de part sa mécanique et excellent, la possibilité de rejouer est énorme même en 1 vs 1. L'excellence des graphismes pour parachevé un jeu d'une très grande qualité. Tout simplement J'adore !!! - 10update21/10/2016Abyss
"Panier de crabes et mollusques mou"
Qu'il est beau ce jeu! Bon un peu sombre le plateau question lisibilité, et y à un ou deux trucs chiant niveau pratique (cartes qui recouvrent les symboles sur le plateau, thermo plastique des coquillages pas top et trop profond…), mais que c'est beau!! Et les cartes… Aaahh !! A chaque fois que j'ouvre la boite, je souris de plaisir! Niveau game play, vous trouverez les explications clairement présentés dans les bonnes sections, sachez juste que c'est (curieusement ?) accessible à toute la famille, sans être pour autant un jeu "familial". Le système est simple à faire comprendre, mais les novices sont un peu perdu les deux premiers tours (après ça roule tout seul !). Même si niveau du thème, on a du mal à se motiver, car mettre en avant les tensions politique des mollusques des profondeurs ce n’est pas facile, question intérêt la on touche le fond !! (Ok, je sors…) Le fait de pouvoir scorer avec différentes factions et méthodes (lieux, peuples, seigneurs, monstres…) permet de se rattraper aux branches quand on découvre le jeu, et de modifier ses tactiques quand on a de la bouteille (d’oxygène…) Ca se renouvelle très bien à chaque partie, selon les lieux et tirages de cartes. Quand aux seigneurs certains étant nettement plus « gros bill » que d’autres, on peut décider d’en éliminer au début de partie pour éviter les avantages trop décisif et pour prévenir les grincheux, sans aucune incidence sur le fonctionnement ou l’intérêt des parties. Une perle (!!) cet Abyss, je ne m’en lasse pas ! - 1021/10/2016Abyss
Magnifique et bien fun
Un bon jeux pour lequel la victoire peut s'obtenir sur plusieurs tableaux - 820/10/2016Abyss
Bon
- 1017/10/2016Abyss
Une apnée fantastique
L'Ambiance du jeu ne ressemble à aucune autre ! le matériel et les cartes sont superbes. jeu et mécanisme addictives. un jeu qui se renouvelle bien, de plus si vous prenez l'extension c'est juste des purs moments de jeu qui vous attendent. je recommande fortement ce jeu ! - 5update02/10/2016Abyss
Ni bon, ni mauvais
- 1022/09/2016Abyss
Merveille sous l'Océan !
Ah Abyss... J'ai acheté ce jeu la semaine de sa première sortie en magasin. Il s'agit ni plus ni moins de mon jeu préféré. Les règles sont simples et le jeu est juste magnifique. L'extension avec les Nébulis ajoute en profondeur (et ce n'est pas un mauvais jeu de mot !) et en interactivité. Avec au moins une quarantaine de parties à mon actif, je ne m'en lasse pas :) ! Le seul défaut avec Abyss, c'est qu'il n'y a pas de juste milieu, soit on adore, soit on déteste. Je recommande vivement ;) - 10update09/09/2016Abyss
A ne pas jouer sans l'extension Kraken... !
Excellent jeu, mais surtout si on joue avec l'extension Kraken, qui complexifie la chose, et rend le tout bien plus tactique ! - 5update08/09/2016Abyss
Mitigé
Je ne peux que partager les qualités et défauts qui ont déjà été cités sur ce jeu.Mécaniquement, on sent que le jeu a été très bien travaillé, il offre de nombreux choix stratégiques, c'est fluide. Contrairement à d'autres avis, le principe des enchères ne me gênent pas, il suffit de s'y adapter. Je mettrais plutôt un bémol sur l'apparition et la piste des monstres, qui n'a pas vraiment d'impact sur la partie, ça vient comme un cheveu sur la soupe. Egalement, les retournements de fin de partie sont une réalité (tirage de la bonne carte Seigneur) et peuvent frustrer.Comme tout le monde, je trouve l'illustration des cartes, des seigneurs et des lieux magnifiques, alors que celui du plateau est raté.Personnellement, je ne rentre absolument pas dans le thème, et c'est un vrai point noir. Là où Myrmes atteint par exemple la perfection, Abyss échoue (sur le récif). Je ne refuserais pas une partie de temps en temps car les mécanismes restent intéressant, mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi. - 1019/08/2016Abyss
Chef-d'oeuvre
- 907/08/2016Abyss
Vraiment bon
- 9update21/07/2016Abyss
Sous l'Océan ! Sous l'Océan !
Le positif: - Oh qu'il est beau ce jeu ! Franchement, chapeau, l'univers graphique est superbe et c'est la première chose qui m'a attiré dans ce jeu. Le plateau est vraiment beau, les Seigneurs sont superbes, l'idée des perles est vraiment bonne ( même si on peut regretter le gros coquillage dans lequel on les cache, pas super esthétique). - Règles vraiment simples, ça s'assimile tout seul même pour les moins concentrés. Dès le premier tour de jeu, on comprend très bien comment ça fonctionne et ce qu'il faut faire pour gagner. Même pas besoin d'une partie d'essai, ça roule tout seul, et le livret est parfaitement clair et illustré. - La rejouabilité: J'ai dû faire une 30aine de parties et je ne m'en lasse pas ( encore plus avec l'extension qui apporte un vrai plus). Certes, le jeu est pas d'une profondeur abyssale, mais la disposition des Seigneurs change chaque partie, et ça modifie considérablement la valeur des alliés et la stratégie à mettre en place. Il y a des combinaisons qui fonctionnent bien, mais souvent, on est pas le seul à les voir ! Le système de points favorise aussi la rejouabilité, car on peut aussi modifier notre façon de scorer pour l'orienter plus vers un domaine qu'un autre. Le négatif: - L'échelle des monstres: Je ne la trouve pas ultra intéressante, car finalement, il se passe un peu toujours la même chose. C'est très rare que quelqu'un décide d'aller affronter un monstre lorsqu'il est seul, et à l'inverse, c'est bien rare aussi que quelqu'un refuse lorsqu'il y a deux jetons proposés. C'est souvent plus intéressant de récupérer un allié / des perles que de prendre un monstre, et trop risqué de laisser l'échelle monter au troisième cran, au risque de donner une clé à un adversaire. - Certains seigneurs semblent très forts par rapport à d'autres. Pas une famille en particulier, mais certains marchands récupérés en début de partie sont extrêmement forts, et c'est souvent la course à qui l'aura le premier. A l'inverse, à part un ou deux militaires, c'est bien rare que les gens cherchent à les avoir, car leur effet ne pénalise souvent pas assez les adversaires pour justifier son achat. Bref, un super jeu de M.Cathala, les petits défauts n'entachant pas du tout le ressenti global. On y joue et rejoue avec plaisir, dommage que ce soit limité à 4 ! - 1017/07/2016Abyss
Chef-d'oeuvre