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Tous les avis de la communauté

483 Résultats

Alhambra1
  • 6
    02/02/2007
    Alhambra

    4 pour la mécanique, 3 pour l'ambiance et l'accroche... 

    Environ 10 parties, de 2 à 6 joueurs. L'essentiel a été dit sur ce jeu : Bonne mécanique, qui lui a certainement valu son SdJ, Ambiance un peu froide, pour plusieurs raisons : - Chacun construit son alhambra dans son coin, l'interaction se limite à prendre l'argent et acheter les quartiers sur le plateau commun, et on surveille du coin de l'oeil l'avancée des autres, sans pouvoir y faire grand-chose, - L'aspect stratégique est finalement assez limité, et chaque tour est un choix tactique, à court terme donc, puisqu'on est réduit à choisir parmi le peu de billets et de quartiers disponibles à chaque tour... Tout ça fait qu'on ne rentre pas dans le jeu, on ne se passionne pas pour le déroulement d'une partie où toute démarche stratégique est cassée par les choix trop limités à chaque tour, et où on en oublierait presque qu'il y a d'autres joueurs autour de la table... Malgré ces côtés frustrants, ça reste un jeu assez riche et intéressant, par les nombreux aspects à prendre en compte si on veut optimiser ses points. Je préfère sortir, en plus rapide un carcassonne préhistoire, en (beaucoup) plus passionnant, un Elasund.
  • 10
    28/01/2007
    Alhambra

    Des tuiles, des sous, un concept ! 

    J'avais de l'apréhension sur ce jeu, j'avais peur qu'il soit trop axé sur le thème, mais finalement, on oublie rapidement le thème du jeu. Au niveau du système de jeu, c'est rien de nouveau mais le mélange de différents systèmes devient jouissif. Construire son alhambra de manière stratégique, gerer son argent au mieux, nuire à ces adversaire en ayant le monopole des constructions, et une part de hasard pimentant le tout, une mixture qui a bien prise.
  • 6
    27/01/2007
    Alhambra

    Thème chaud pour jeu froid 

    Alhambra est un jeu sympathique mais guère enthousiasmant. Le matériel est plutôt réussi et dessère bien le thème traité. Cependant, j'ai eu l'impression de ne pas contrôler grand chose durant mes quelques parties. Habituellement, le hasard ne me dérange pas (au contraire) mais dans Alhambra ce dernier prend une place un peu trop prépondérante. De plus, je n'ai ressenti aucune excitation particulière au cours d'une partie. La froideur de ce jeu ne m'a pas poussé à prolonger l'expérience plus loin.
  • 8
    27/01/2007
    Alhambra

    comment ça, pas de monnaie? 

    excellent jeu de pose de tuiles.Il y a toujours des choix cruciaux à faire... Les regles sont rapides à expliquer et les parties peuvent s'enchainer rapidemment.Seul bémol, le matériel est de qualité mais a un aspect un peu austère, mais bon ça ne retire rien au plaisir de jouer
  • 8
    21/01/2007
    Alhambra

    Un peu de hasard, mais un très beau jeu 

    Certes, il y a du hasard dans le tirage des cartes. Celles qui vous intéressent vont être prises par votre adversaire. Mais d'un autre côté, quel plaisir de bâtir son palais. Il y a les architectes méthodiques et les architectes chaotiques. A chacun son style. Mais c'est vraiment très sympa.
  • 8
    20/01/2007
    Alhambra

    Très bien mais pas au delà de quatre joueurs. 

    Un jeu relativement simple mais néanmoins bien pensé, entre le "grand public" et le jeu pour passionné. La mécanique tourne bien mais à condition cependant d'être de deux à quatre joueurs. Au delà je jeu perd de son intérêt malheureusement, toute tactique devenant assez aléatoire. Un bon petit classique qu'on devrait pouvoir ressortir assez souvent.
  • 8
    15/01/2007
    Alhambra

    Le bâtiment? une valeur sûre... 

    Achat de tuiles, calcul de majorité des batiments, limitation des revenus, tout concorde pour vous faire regretter vos choix. Un trés bon jeu, simple et rapide, qui restera longtemps à portée de la main des soirées ludiques.
  • 4
    10/01/2007
    Alhambra

    C'est beau mais .... 

    ...c le seul point positif que je trouve au jeu ! Il n'y a absolument pas d'interaction entre les joueurs et on ne peut absolument pas etablir de stratégie , car le hasard prend une part trop importante . Peut etre que les jeunes joueurs y trouveront leur compte?
  • 8
    09/01/2007
    Alhambra

    Il mérite d'avoir remporté ses prestigieux prix ! 

    J'ai du plaisir à jouer à ce jeu au niveau : - du matériel : Un matériel de qualité comme bon nombre l'ont souligné, ce n'est pas négligeable. - des mécanismes : des choix cornéliens et tactiques par exemple pour la prise des différentes devises, la pose dans sa réserve de tuiles qui permettront de modifier son Alhambra au détriment de la prise d'argent ou d'autres tuiles pour ce tour. Le système des points est judicieux, en 3 fois, ce qui permet parfois de refaire son retard ou au contraire d'accroître son avance, ce qui dans les 2 cas, lorsque c'est réussi est satisfaisant ! Enfin, se voir attribuer des points supplémentaires pour la plus grande muraille de son Alhambra est aussi un élément qui apporte un réel plus. Bref, j'aime ce jeu !
  • 10
    08/01/2007
    Alhambra

    J'adore! 

    D'accord il y a du hasard, d'accord il y a peu d'interaction mais il est beau, les règles sont évidentes et ça me suffit!
  • 8
    08/01/2007
    Alhambra

    Une caresse pour l'oeil 

    Après l'avoir joué quelque fois au début, j'ai laissé ce jeu un moment dans le fond de mon armoire. La place dominante de la chance dans Alhambra me stressait trop. Pas que j'ai un problème avec la chance en soit dans les jeux. Mais quand c'est lié avec la pioche des cartes c'est une autre histoire. Maintenant je le sort de temps en temps. Et c'est avec plaisir qu'on le joue. Donc: à consommer, mais avec modération. Comme ça le rôle de la chance ne devient pas énervant. Et en plus: le matos est splendide!
  • 6
    06/01/2007
    Alhambra

    Entre le monoploy et puerto rico 

    Clairement, je ne suis pas fan de ce jeu. Comme d'autres , je me demande comment Alhambra a bien pu devenir "meilleur jeu de l'année". La mécanique est classique et le thème est plaqué. A chaque tour, faut faire avec ce qu'il y a ... et si vous n'avez pas les bonnes cartes, tant pis pour vous ... vous en prenez d'autre en espérant qu'elles vous seront plus utile au prochain tour ! D'une certaine façon, on subit plus le jeu qu'on ne le controle. mais bon, tout n'est pas noir : le jeu est relativement simple pour être joué par tout le monde, les tours sont rapide et la possibilité d'avoir un ou deux de coup de chance vous laisse toujours de l'espoir, le système des décomptes maintient toujours le suspens jusqu'au bout. En résumé, on ne passe pas pour autant un mauvais moment. Un joueur "grand public" le trouvera même très bon. Je conseille d'y jouer à 3 ou 4 maxi car c'est la configuration ou le hasard est le plus controlable. A noter que le materiel et la boite sont de bonne qualité
  • 6
    23/12/2006
    Alhambra

    Alhéatoire 

    Très accessible et facile d'apprentissage, **Alhambra** souffre toutefois d'un manque trop important de contrôle pour atteindre un haut niveau ludique, quand bien même il s'agisse d'un jeu se voulant familial. Je me situe donc dans le clan des mitigés. D'un côté, je reconnais beaucoup d'éléments positifs : j'apprécie le système d'achat basé sur différentes monnaies, la gestion de la construction des bâtiments liée aux majorités, mais qui doit également tenir compte du développement harmonieux des murs, et puis il y a un petit quelque chose subjectif qui rend le jeu agréable. Enfin, les règles simples sont à la portée d'un très large public. C'est un gros défaut qui vient noircir un tableau autrement très positif : **Alhambra** est très aléatoire (ce qui est d'autant plus vrai que le nombre de joueurs augmente). Malgré la richesse et la justesse des mécanismes, le meilleur tour consiste dans l'achat au prix juste des bâtiments (et tant qu'à faire, les plus favorables par rapport à la structure de son alhambra). Les autres possibilités sont clairement moins avantageuses. Du coup, il faut beaucoup compter sur l'opportunisme (pour ne pas dire la réussite) plutôt que sur des qualités de calcul ou autres. Il est donc tout à fait possible de gagner en jouant moins bien que ses adversaires, et de perdre en jouant mieux. Ceci me semble dommage pour un jeu censé être tactique bien que familial. En effet, familial ne signifie pas forcément hasardeux (il ne s'agit pas ici d'un jeu d'ambiance). En conclusion, **Alhambra** a du bon et du moins bon. Il ne devrait pas complètement décevoir, mais pas non plus complètement réjouir.
  • 10
    14/12/2006
    Alhambra

    un des réguliers 

    C'est un des classiques pour une bonne séance ludique. Je n'hésite pas à le sortir pour des nouveaux joueurs. Il a l'avantage d'être accessible dans ses règles. Franchement sympa
  • 8
    12/12/2006
    Alhambra

    Caramba, il est bien houilé ce jeu 

    C'est du Spiel des Jahres en puissance. Pour tous publics, c'est rapide, ça tourne super bien. Une fluidité vraimant sympa et ça reste assez tactique. Le gros bémol: la réserve, qui est très rarement une option gagnante. Je crois que les extensions permettent d'éviter ce concept un peu lourdingue. La bonne stratégie? N'acheter qu'au bon prix, sauf exceptions (la tuile qui relie deux murailles disjointes, la tuile qui fait remporter le bonus déterminant dans une catégorie). Voir géger ses brouzoufs pour la fin de partie et empocher les dernieres tuiles. La mécanique est bonne, je suis loin de m'en lasser.
  • 8
    09/12/2006
    Alhambra

    De beaux jardins 

    Il manque juste un truc, sais pas quoi
  • 10
    09/12/2006
    Alhambra

    Sympa! 

    Jeu sympa! Il tourne bien, il ne dure pas trop longtemps, environ une petite heure, concilie les gros joueurs avec les pas joueurs du tout et les moyens-joueurs, il est agréable à condition de ne pas le jouer en boucle, les règles sont expliquées en quelques minutes, bref, c'est un jeu que je ressors régulièrement surtout quand j'ai des joueurs novices ou non-assidus. Le facteur chance est certes bien présent, mais le côté tactique n'est pas des moindres, il faut savoir gérer son argent au mieux, c'est parfois palpitant de voir que les constructions qu'on convoitent depuis un petit temps vous passent juste sous le nez... Bien entendu, il est perfectible, je suppose sans y avoir joué que les quelques extensions apportent un plus indéniable...mais déjà en jeu de base il est sympa!
  • 6
    28/11/2006
    Alhambra

    Ahhhh, l'ennui 

    J'avoue avoir très été tenté par une note de 2/5, mais c'est bien un 3/5 : bof, je veux bien jouer si vous insistez. Alhambra est familial, léger... Malheureusement trop. Peu d'interaction entre les joueurs (si ce n'est la bataille pour récupérer un type de tuile), peu de contrôle (la bataille risque de tourner en faveur de celui qui a la bonne monnaie au bon moment). Alors certes, il y a le besoin de s'adapter au tirage, mais c'est trop peu, trop aléatoire pour en tirer du plaisir.
  • 8
    28/11/2006
    Alhambra

    L' Alhambra et ses jardins..... 

    Dans son style familial, c'est du très bon. Il permet d'accrocher des non-joueurs et même des enfants. J'y ai joué ce week-end avec ma fille de 6 ans sans aucin problème sauf pour placer les tuiles mais bon. Sinon c'est avec ce jeu que ma copine s'est décidée à jouer plus souvent et maintenant elle excelle dans Caylus, Leonardo et autres Marvel Heroes. C'est un jeu simple à appréhender. Le seul défaut est sa principale qualité c'est un jeu familial et donc avec pas mal de hasard qui enlève un peu le contrôle pour les hardcore gamers. Je dirai que c'est un must pour commencer.
  • 10
    20/11/2006
    Alhambra

    Très bon jeu les yeux fermés 

    Alors la c'est clair...vraiment convaincu... Excellent jeu de construction avec moultes stratégies à mettre en place, des parties différentes à chaque fois et c'est important, des parties à 2 joueurs passionnantes. A 2, en effet, le 3ième joueur fantome qui vient mettre la pagaille dans les majorités est une idée absolument excellente (on peut meme le faire gagner...si...si) A 3, c'est pareil, vraiment excellent !!! Par contre, dès 4 joueurs le jeu de base devient très hasardeux car il est impossible de faire quelconque stratégie à long terme car tous les cartons convoités disparaissent avant meme que cela soit son tour... Les extensions permettent de gommer cette problématique. Allez juste une critique de détails, comme le 3ieme joueuer factice dans le jeu à 2 ne prends pas de points de palissade, il est difficile pour lui de gagner. Mais bon c'est un détail et c'est impensable de ne pas l'avoir dans sa ludothèque, je ne connais personne qui n'a pas aimé ca...
  • 10
    13/11/2006
    Alhambra

    Une cinquantaine de parties plus tard... 

    En fait, j'ai dû y jouer beaucoup plus que ça mais ça ne change pas grand chose. J'adore, j'adore et puis j'adore! Premièrement parce que c'est un jeu simple (et c'est ceux-là très souvent les meilleurs). Deuxièmement, parce que le jeu n'est pas si simple que ça à maîtriser. Dur d'avoir la même tactique à chaque partie! Alors que vous vous acharnez à faire un rempart aussi long que possible sans vous enfermer, les majorités basculent. Troisièmement parce que les parties ne sont jamais les mêmes. Enfin parce que c'est un jeu conviviale où il faut réfléchir sans trop s'arracher la tête! Donc, je recommande vivement! Je conseille par ailleurs d'y associer l'extension avec les échafaudages (qui font basculer les majorités en un clin d'oeil) et les cartes échanges (pratique pour acheter au prix juste).
  • 7
    13/11/2006
    Alhambra

    L'espoir est ténu mais vit encore 

    J'ai acheté Alhambra parce que je suis féru de cette période historique qu'est l'occupation de l'Espagne par la dynastie des Omeyyades. Période faste et tranquille, lassive, tolérante... Alhambra tombait pile poil. Déception après un bonne demie douzaine de parties. Si le jeu est fluide et rapide, et simple, le jeu pêche par un certain nombre de points, essentiels selon moi à un très bon jeu. Tout d'abord, Alhambra manque cruellement d'interaction entre les joueurs. Celle ci est d'ailleurs inexistante. C'est à peine s'il est nécessaire de jeter un oeil sur le jeu développé par ses adversaires. Mais même sans cela, il est toujours possible de gagner. Chacun joue dans son coin, en comptant sur le hasard. Et c'est précisément un autre inconvénient de ce jeu : la part belle faite au hasard à tous les niveaux : tirage des bâtiments, aussi bien en ce qui concerne le type que l'emplacement des murailles, et tirage des devises monétaires. Bon, après, ça reste un petit jeu plaisant, qui permet (gros avantage) de jouer à 6 !!! Le rayon de soleil qui brille sur Alhambra vient de son système de comptage des points. Il est non seulement original, mais permet une répartition intéressante des bénéfices de points entre les joueurs. Deux comptages intermédiaires seront réalisés avant le comptage final. A chaque fois, le suspens est parfaitement ménagé, et il faut souvent attendre le dernier tiers temps de la partie pour voir se détacher un gagnant potentiel. Enfin, le matériel est mignon mais léger. Les cartons "réserves", dispensables, sont vraiment là pour gonfler la boite, et le prix par la même occasion. Cela dit, il est fort probablement que je me procure encore au moins une extension pour étoffer ce jeu manquant de substantifique moële avant d'arrêter un jugement définitif. Une, pour voir si ça vaut la peine de continuer. Pour l'heure, j'avoue être déçu, tout en comptant sur les ajouts. A suivre donc...
  • 8
    09/11/2006
    Alhambra

    Que dire de plus! 

    Et oui que dire de plus que tous ce qui a été dit sur Alhambra... Moi j'adhère et les personnes avec qui je joue (et il y a pas mal de joueurs différents) c'est pareil. Alors allez-y (Jean...Alesi, bon ok) vous ne le regretterez pas.
  • 6
    07/11/2006
    Alhambra

    Un SdJ finalement pas si mal... 

    **Matériel** : Côté matos il n'y a rien à redire, c'est très soigné : boîtage, cartes, tuiles et plateaux de qualité, look réussi,... D'emblée ça donne envie de jouer. **Règles** : Les règles sont très claires, largement illustrées, et très accessibles. Il suffit de quelques minutes pour les expliquer à de nouveaux joueurs. **Thème** : Alhambra est un exemple assez typique de jeu allemand dans lequel le thème est finalement secondaire. Cet aspect là du jeu n'est donc pas très immersif mais l'habillage est chouette et constitue donc une toile de fond sympathique. **Mécanique** : A la simple lecture des règles on se rend compte rapidement que l'on a affaire à un jeu familial dans lequel le hasard tient une place non négligeable. Entre le tirage des tuiles Bâtiment et des cartes Monnaie, la configuration du jeu peut en effet largement changer d'un tour à l'autre. Du coup, dans une partie à 5 (voire 4 parfois), c'est quasiment injouable puisque l'on ne maîtrise rien et tout se joue clairement à la faveur (ou défaveur hélas) du tirage. Heureusement, cette incontrôlabilité à 4 ou 5 est nettement moins gênante à 3, configuration dans laquelle le jeu prend à mon sens toute sa saveur. La mécanique n'est pas transcendante mais suffisamment fluide et agréable pour qu'on y revienne avec plaisir, d'autant que les parties sont courtes (~1h). A noter que la variante permettant de jouer à 2 (avec un joueur virtuel) est particulièrement réussie. C'est presque dans cette formule que je préfère le jeu. **Conclusion** : Alhambra n'est certes pas un chef d'oeuvre mais reste un jeu familial tout à fait valable. Il bénéficie en plus de multiples extensions (que je n'ai pas testées) pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir. Quant à savoir s'il méritait son SdJ 2003, disons qu'il a suffisamment d'arguments à faire valoir pour bien figurer dans ce classement dont les orientations "grand public" sont clairement établies...
  • 6
    03/11/2006
    Alhambra

    Pas possible à 6 

    Le jeu est bien fait, tres interessant les premières parties. Mais dès qu'on joue à plus de 4 ca devient beaucoup trop aléatoires. Ne jamais pouvoir acheter les tuiles que l'on veut parce q'on joue en dernier est beaucoup trop frustant !!
  • 10
    01/11/2006
    Alhambra

    Conquis ! 

    Un jeu simple, facile à apprendre/comprendre, un équilibre étudié, une longévité assurée, un beau matériel : le jeu quasi parfait ! La part de hasard due au tirage des tuiles et des cartes monnaie est atrophiée par le processus de décision des joueurs : le choix est le coeur du jeu. Un choix que vous devez opérer en permanence. Si vous ne savez que choisir, si vous vous reposez vous-même sur le hasard, alors c'est le hasard et rien que le hasard qui guidera votre destin. Mais si vous décidez sagement, si vous restez patient, si vous observez convenablement vos adversaires et si vous jouez sur le long terme, la chance sera réduite à la portion congrue. A ce jeu, une bonne stratégie est toujours payante, et il y a bien des stratégies possibles. Frustré parce que la tuile que vous convoitez est raflée par un autre à votre nez et à votre barbe ? Changez de jeu. Ceux qui le prennent avec humour savent que la vengeance est un plat qui se mange froid. Un jeu qui fait appel à l'intelligence autant qu'à l'intuition, tout en laissant cette petite part d'aléatoire faire en sorte que ce ne soient pas toujours les mêmes qui gagnent, est un grand, un très grand jeu !
  • 10
    15/10/2006
    Alhambra

    Mieux que les aventuriers du rail 

    Un jeu dans le même genre mais beaucoup plus stratégique que les aventuriers du rail, un mauvais départ et il sera dur de vous rattraper. Un univers dépaysant, des alhambras parfois tordues, un peu de commerce, pas mal de finesses.. vraiment un bon jeu. Si les aventuriers du rail sont l'un de vos jeux préférés, achetez celui-ci vous ne serez pas déçus.
  • 6
    09/10/2006
    Alhambra

    Spiel des Jahres ? Et alors ? 

    Le choix d'acheter Alhambra a été finalement assez difficile tant les critiques étaient passionnées, mais au final, j'ai vraiment fait le bon choix ! Si beaucoup se plaignent que ce jeu ait eu le Spiel des Jahres, je pense que ça les empêche de reconnaitre ses qualités intrinsèques, et il en a ! Alhambra est un croisement entre un Carcassonne pour l'aspect pose de tuiles et un jeu de commerce pur et dur, mais avec suffisamment de choses pour faire souffler un vent nouveau sur le genre. Le triple décompte des points via majorités, les quatre monnaies, ou encore le mur d'enceinte sont autant de petits plus qui permettent de ne pas s'ennuyer. Les parties sont raisonnablement courtes (une heure environ), et, même si l'interaction entre les joueurs n'est pas des plus importantes, on prend quand même beaucoup de plaisir à lui piquer une tuile sous le nez ou bien à lui subtiliser un billet d'une des monnaies locales, juste avant qu'il ne se décide à le prendre. Ce qui assure aussi l'intérêt de Alhambra, c'est sa relative complexité, entendez par là qu'il faut quand même faire pas mal de parties avant d'arriver à maitriser les différents aspects du jeu, tant il y a de facteurs intervenant sur la victoire. Ne prenez pas peur pour autant, cela reste très agréable à appréhender, et, au cas où l'investissement vous rebute, ce n'est pas un prérequis à l'amusement. Au final, Alhambra est un bon petit jeu bien agréable que je ne saurais que conseiller à tous ceux qui ont aimé Carcassonne (et vice versa d'ailleurs). Pour les autres, et bien je le conseille aussi, car on ne peut pas passer à côté dans une ludothèque digne de ce nom ! Ah, et puis j'allais oublier : pour une fois, la boite a été conçue exactement pour ranger le matériel qu'elle contient : chaque chose a sa place. Un vrai bonheur pour les maniaques du rangement. **Mise à jour après quelques dizaines de parties** Oui, Alhambra perd une tête de pouic, car après avoir tenté de rechercher une stratégie gagnante à ce jeu, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est un peu mission impossible. Je m'explique : les seuls points sur lesquels on aurait un peu la main, sont la construction de l'enceinte et les majorités, mais hélas, que vous jouiez l'un ou l'autre, vous ne pouvez gagner. Il faut donc jouer sur les deux fronts, ce qui, a priori, semble plutôt bien pensé. Deuxième hélas, lorsque l'on veut jouer ainsi, le jeu devient assez incontrollable car on subit, lors de l'achat d'une tuile, soit sa couleur (majorité), soit la disposition des murs (enceinte). Bref, c'est un peu dommage à mon sens. Cela dit, la simplicité du jeu, et son ouverture tout public reste clairement un atout, même si je pense que Carcassonne Préhistoire, dans la même veine, est nettement plus intéressant et tactique à jouer. 3/5 donc finalement.
  • 8
    22/09/2006
    Alhambra

    Je veux être calife à place du calife ! 

    Gagnant du SPJ en 2003 ? Si j'avais acheté Alhambra sur cette seule "recommendation", j'aurais été déçu. Alhambra reste un petit jeu, agréable, pas compliqué du tout et - encore (et c'est très bien, croyez-moi) - qu'apprécieront l'épouse et les enfants (d'au moins 8 ans). Mais on est frustré quand la tuile pour laquelle on prie sort bien avant notre tour de jeu (frustration amoindrie quand on joue à l'extension #1 "La faveur du vizir"). Il me semble difficile de rattraper un joueur qui s'échappe après le 2ème décompte. Bref, disons 3 têtes de Trac et demi, mais 4 avec l'extension.
  • 2
    20/09/2006
    Alhambra

    Ah on jouait là??? Pardon...je savais pas! 

    Alors ça c'est le jeu que bcp de monde enscence mais moi, pas!!!! Alors déjà les jeux de pose c'est pas vraiment mon truc mais bon j'ai fait un effort (deux parties même!). C'est simple : il n'y à pas de jeu, 98% du est basé sur le hasard!!! alors ça ou jouer au lotto ça reviens au même!! Ajoutez à cela aucune (mais alors aucune hein!) intercation entre les joueurs, et vous comprenderez que en jouant à Alhambra on s'ennuie vraiment et on prie pour que le temps passe vite!! Dommage car le matos est trés beau mais c'est le seul point positif que je lui trouve!! Bon une partie de meditérannée et ça ira mieux!!