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Tous les avis de la communauté

461 Résultats

Azul1
  • 10
    16/12/2018
    Azul

    excellent jeu! 

    Très bon jeu : facile à expliquer, rapide , bonne rejouabilité et beau matériel
  • 9
    16/12/2018
    Azul

    Réflexion et coups de Jarnac en condensés! 

  • 10
    08/12/2018
    Azul

    Oh...un azul bis....pfffff.....finalement non un autre azul 

    Belle surprise pour moi Très sincèrement j'avais peur d'une légère refonte, d'un azul bis (premier volet que j'ai cependant adoré et auquel j'adore toujours jouer) et en fait non, il s'agit bien d'une autre azul. La première parenté son auteur bien évidemment, son éditeur que tout le monde connaît bien ici... Sinon dans le jeu un seul mécanisme commun en début de tour de joueur ensuite...je vous laisse la surprise...mais essayez le ce n'est pas une perte de temps...loin de là
  • 6
    update03/12/2018
    Azul

    qui veut un Cazulé portugais....? 

    Simple, interaction, rapide, coup d'en foiré, beau ........ un peu trop mécanique pour moi...De temps en temps. Azul 2 est pour moi meilleurs..
  • 7
    update02/12/2018
    Azul

    Abstrait, beau et familial! 

  • 9
    01/12/2018
    Azul

    A posséder 

  • 8
    update30/11/2018
    Azul

    Bon jeu abstrait. 

    Et cela n'en fait pas un/le jeu meilleur que beaucoup d'autres déjà existants d'une égale qualité ludique (même de cette année) sur le genre "abstrait". Très beau et bon matos mais pas pour tous les goûts probablement (le carrelage, les couleurs, les motifs) moi j'aime... Il a beaucoup buzzé, il s'est beaucoup vendu, y'a eu rupture puis beaucoup se sont rués pour avoir enfin "sa" boite mais ressortira t-il de très nombreuses fois encore auprès des acquéreurs après 10 parties (je vous l'espère) ? Enfin, Kiesling que j'adores, à fait du bon taf encore une fois car "Azul" mérites que l'on ai plusieurs parties à l'actif de chacun car oui c'est du bon et a tester de toute façon...mais après une partie sommes nous pas surpris d'une telle cote d'Azul ? [j'vois que l'avis s'est greffé sur les trucs machins de sintra...mon avis est destiné à la version de base].
  • 8
    update30/11/2018
    Azul

    Color pop 

    Revisite de Azul en mode plus coloré, plus familial et moins punitif. En effet les joueurs ont des vitraux qui constituent autant d'objectifs différents, ce qui fait qu'il y a moins d'effet de pourrissage (même s'il peut quand même être présent). Toujours autant d'astuce dans le système de couleur à la mode, de scoring, de position du pion avec possibilité de passer. Dans l'ensemble je trouve ce jeu attrayant et agréable mais toujours assez abstrait et calculatoire.
  • 10
    update29/11/2018
    Azul

    Un niveau dessus de Azul. 

    On pouvait "reprocher" à Azul d'être un peu répétitif si l'on y jouait souvent, avec les Vitraux de Sintra le problème ne se pose plus. -Les plateaux changent à chaque partie -Le calcul final des points dépend de la face choisie ( A ou B ) et influe réellement sur les choix de jeu. -Les plateaux des joueurs sont tous différents durant la partie. -La gestion du vitrier ajoute de la programmation et de la profondeur au jeu. En plus le jeu est beau ce qui ne gâche rien. Cadeau de Noel obligatoire à faire à un joueur.
  • 9
    update29/11/2018
    Azul

    Vraiment bon 

  • 9
    update29/11/2018
    Azul

    Vraiment bon 

  • 9
    update29/11/2018
    Azul

    Vive le carrelage 

    Les règles ont été assimilées en 5-10 minutes max. Aussi bien jouable à deux qu'à quatre, le temps d'une partie dure environ 30-40 minutes. Très belle qualité au niveau du matériel, ainsi qu'au niveau graphique. En tout cas pour les adeptes de combos de points, ce jeu est fait pour vous.
  • 8
    update29/11/2018
    Azul

    Bon 

  • 9
    update27/11/2018
    Azul

    Pas d’joint pour les carreaux 

    Cet avis est pour Azul, mais quand j’essaye de poster sur la fiche d’azul le lien se fait sur les vitraux de Sintra. :( Azul est un gentil casse-tête interactif. Casse-tête parce qu’il faut optimiser sa pose tout seul dans son coin. Interactif car beaucoup de choses se passe au centre de la table, dans l’espace de pioche. C’est très agréable, rapide, autant stratégique (la façon dont on construit son carrelage) que tactique (ce que l’on fait dans l’espace de pioche). Le jeu est excellent à deux. Il y a beaucoup de jeux plutôt abstraits avec des pioches communes pour construire de son côté ces temps ci : splendor, Century, orbis... Azul. A mon avis Azul est de loin le meilleurs. Le travail d’édition est exceptionnel. Les couleurs sont parfaites pour le daltonien que je suis mais en plus l’editeur a eu la prévenance de doubler son code couleur avec des motifs.
  • 5
    26/11/2018
    Azul

    Je comprends pourquoi il plait, Mais ce n'est pas pour moi :) 

  • 7
    update24/11/2018
    Azul

    Vraiment bon 

  • 10
    update24/11/2018
    Azul

    À posséder 

  • 9
    23/11/2018
    Azul

    Vraiment bon 

  • 9
    21/11/2018
    Azul

    très bonnes mecaniques 

    les mécaniques de jeux sont excellente et rendent le jeu extrêmement attractif et agréable a jouer ... mais (et c'est mon avis personnel) je n'aime pas le design.
  • 6
    21/11/2018
    Azul

    Pas mauvais 

  • 7
    14/11/2018
    Azul

    Pas mauvais 

  • 8
    update14/11/2018
    Azul

    Azul ne pardonne pas 

    Azul demande de l’organisation et beaucoup d’anticipation, prendre des tuiles précipitamment risque de vous bloquer des lignes et de vous faire prendre. Les points se distribuant de plusieurs manières différentes, une quantité de possibilités doivent donc être prises en compte si on veut gagner : diagonales, verticales, couleurs, places qui se raréfient sur votre mur, et enfin le jeu de l’adversaire… autant vous dire qu’il vous faudra plusieurs parties avant d’optimiser au mieux votre mur de azulejos et empocher la quantité de points de victoire qu’offre une partie. En tout cas la partie terminée on n’a qu’une envie c’est d’en refaire une autre. Surtout que les petits azulejos sont vraiment très beaux et la table de jeu brille de mille feux. Petit bémol tout de même, car si les plateaux personnels sont limpides et étonnamment bien optimisés vu le contenu et le nombre d’informations, leur matière en carton souple est très désagréable et glisse sur la table.
  • 10
    06/11/2018
    Azul

    Un top superbement édité ! 

    Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora avec des azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence A votre tour : SOIT vous prenez toutes les tuiles de la même couleur d’une fabrique et vous placez les tuiles restantes (autres couleurs) au centre de la table. SOIT vous prenez toutes les tuiles de la même couleur du centre de la table (et le marqueur 1er joueur si vous êtes le 1er à prendre au centre de la table et vous le placez-le sur l'espace libre situé le plus à gauche de votre ligne Plancher) Puis, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau • Placez les tuiles, une par une, de la droite vers la gauche, sur la ligne choisie. • Si la ligne Motif contient déjà des tuiles, vous ne pouvez ajouter que des tuiles de cette même couleur. • Si vous avez ramassé plus de tuiles que vous ne pouvez en placer sur votre ligne Motif, vous devez poser les tuiles excédentaires sur la ligne Plancher. Ensuite, déplacez une tuile provenant de chaque ligne Motif complète vers leur mur (chaque fois que vous déplacez une tuile, comptabilisez vos points) Retirez toutes les tuiles de toutes les lignes Motif dans le couvercle de la boîte de jeu. Toutes les autres tuiles sur vos lignes Motif incomplètes demeurent en place pour la suite du jeu. Décompte des points : Chaque tuile déplacée vers votre mur est toujours placée sur l'espace de la couleur correspondante. • Si aucune tuile n'est directement adjacente à la nouvelle tuile placée, marquez 1 point. • Si au moins une tuile est directement adjacente : Comptez les tuiles adjacentes liées horizontalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score. Faire de même avec les tuiles adjacentes liées verticalement • Pour chaque tuile située sur la ligne Plancher, vous perdez le nombre de points indiqué directement au-dessus. (8 points dans l’exemple à droite). Votre score ne peut pas descendre en dessous de 0 Fin de partie : La partie prend fin à l’issu dès qu’un joueur, à la fin d’une manche, a terminé une ligne. Vous remportez des points supplémentaires si vous avez atteint Certains objectifs Le joueur ayant le plus de Points est déclaré Vainqueur Azul est un jeu très prenant, très sympa et magnifiquement illustré. Pas étonnant qu’il ait gagné le prestigieux prix As d’Or au Festival International des Jeux de Cannes en 2018 A posséder !
  • 9
    04/11/2018
    Azul

    sympathique 

    Jeu agréable qui se joue rapidement sans grandes difficultés. Les règles sont simples. Jeu basique à ranger avec les scrabble et les monopoly, ca veut dire pas forcément un jeu tape à l'oeil mais un jeu de confort familial qui peut entrer dans les classiques. Point négatif : le prix et le design un peu terne.
  • 10
    update04/11/2018
    Azul

    À posséder 

  • 7
    update02/11/2018
    Azul

    Une sorte de Qwirkle portugais, qu'on résumera en "pique pas mon carrelage, morue !" 

    Bon disons le tout de suite, pour cette cuvée As d'Or 2018, j'étais plutôt dans la team Terraforming Mars (qui aura finalement terminé As d'or catégorie expert). Mais malgré tout, à force de lire du bien de cet Azul, de son As d'or catégorie jeu familial, et aussi à force de lire des retours positifs de joueurs poilus clamant haut et fort qu'ils ne sont pas en temps normal fans de jeux abstraits et/ou familiaux, j'ai tenté l'aventure. Et ma foi, c'est sympa. Les mécanismes de pose simplissimes font que ça joue vite, on score crescendo avec un système qui rappelle celui de Qwirkle. On a enchainé 3 parties avec madame en un peu plus d'une heure, et toujours avec le même plaisir. Un très bon jeu à deux, donc. Un jeu d'enfoirés aussi, puisqu'un coup d'oeil sur le plateau de l'adversaire permet parfois de venir lui chiper un bout de carrelage très convoité, et ainsi parfois de le forcer à prendre des tuiles bien pourries en quantité non négligeable, et qu'il ne pourra pas poser (et qui lui vaudront des points négatifs lors de la phase de décoration) Au final un bon jeu des familles, clairement abstrait, aux règles simples et avec un certain dynamisme dans les parties que j'apprécie beaucoup. Les seuls points rebutant resteront donc très certainement le thème (totalement plaqué de toute façon) qui ne plaira pas à tout le monde (on va pas se mentir, si on me demande "tu veux coloniser et terraformer mars ?" ou bien "tu veux poser du carrelage portugais ?" l'une des propositions me parait un peu plus excitante :-) Et enfin bien sûr le coté abstrait qui ne plaira pas à tout le monde. D'expérience, les jeux abstraits de ma ludothèque sont ceux qui ressortent le moins souvent même si celui ci est très bien quand même :-)
  • 8
    update01/11/2018
    Azul

    Sortez les assiettes en faïence ! 

    Dans la famille des jeux de connexion de tuiles où chacun gère son petit plateau personnel en piochant dans un "marché" commun à ressources visibles et limitées, je demande le dernier-né "Azul" ! Bon, y a pas à dire, la vibrance du matériel de jeu rend l'expérience très plaisante. Niveau gameplay, on est dans l'élégance du jeu abstrait et la "rondeur" de l'interaction indirecte, avec une petite dimension psychologique amusante (je sais que l'autre veut faire ça, je tente de le pousser dans telle ou telle direction, en influant sur le pool de tuiles dispo). La légère montée d'adrénaline au fur et à mesure que les tuiles s'accumulent dans la défausse centrale et qu'on risque de se prendre plein de malus rend le jeu plutôt... fun. Allez, disons-le : au jeu des comparaisons "Azul" surpasse "Alhambra", jeu canonique, qui eut son heure de gloire dans les années 2000, mais dont nul ne pourra aujourd'hui nier les points noirs : chacun joue dans son coin, subit le hasard de la pioche et regarde l'adversaire prendre les bonnes cartes sans pouvoir influer en retour sur le "marché" commun. Pas folichon. "Azul" est aussi plus dynamique et moins dirigiste que le récent "Isle of Skye", jeu prisé bien que fadasse visuellement et dont la mécanique de mise à prix des tuiles par les joueurs, censée atténuer le défaut d'"Alhambra" précité, disperse trop la sensation de jeu vers l'acquisition au juste prix, sous l'emprise d'objectifs communs poussant inévitablement les joueurs vers les mêmes tuiles, transformant le jeu en bataille d'argent (je n'aime guère ce qui s'apparente à des enchères fixes, à mise unique, et je n'aime pas devoir mémoriser qui gagne quoi à chaque tour). L'argent et sa gestion prennent trop de place dans "Isle of Skye", sans grande plus-value tactique ; tout au plus peut-on priver les adversaires d'une tuile juteuse pour le scoring, et ensuite ? Encore du chacun chez soi. À "Azul", le jeu des adversaires est intégralement lisible et la nature des tuiles qu'on laisse au "pot commun" est un enjeu tactique en soi, évaluable sans être effrontément chiffresque, amusant du simple fait de la "menace" qui plane (malus plus ou moins salé de fin de manche), sachant que tous les joueurs auront besoin de tous les types de tuiles. Enfin, "Azul" est beaucoup plus beau et mieux édité que "Glen More" (peut-être le meilleur jeu du genre jusqu'ici). Dans "Glen More" la pose de tuiles permet en effet des développements différenciés vers la victoire, tout en équilibrant la pioche de façon élégante et novatrice (trouvaille reprise depuis par des jeux comme "Olympos" ou "Patchwork", par exemple). Mais "Glen More" est thématiquement, visuellement et matériellement sans panache et sans âme. Désespérément germanique quoi. Par sa vivacité et son interaction "patate chaude", "Azul" (dont l'auteur est allemand, comme quoi...) sait donc tirer son épingle, en venant habilement occuper une place vacante. Et ptêt bien que ce serait même le meilleur dans sa catégorie en fait. (par contre je pense qu'il faut rapidement jouer avec la face non pré-constituée du plateau perso ; elle permet à chacun d'inventer sa grille de connexion, ajoutant une dimension casse-tête qui évite de tomber dans la répétitivité)
  • 10
    31/10/2018
    Azul

    Je suis pas portuguais et pourtant .... 

    J'avoue que j étais très retissant à cause du thème, mais ma cousine me l'a fait tester et là... Dès la première partie, j'ai accroché, que ce soit les règles très simple, la stratégie, la profondeur et la qualité du matériel c'est vraiment une réussite. Je le recommande à tous les néophytes.
  • 10
    update30/10/2018
    Azul

    Un plaisir toujours renouvelé 

    On commence à avoir pas mal de parties d'Azul dans les pattes, et on ne s'en lasse pas, au contraire ! Un jeu qu'on sort avec plaisir, tout particulièrement avec des non-joueurs. En effet, il est tellement beau que déjà, il attire, et en plus les règles sont vraiment simples, et pourtant toutes les parties sont différentes.
  • 9
    30/10/2018
    Azul

    Vraiment bon