Tous les avis de la communauté
309 Résultats
Evo
- 1019/07/2002Evo
- 1016/07/2002Evo
C'est énorme !
Avec ses règles très simples et son matériel magnifique - même si l'abondance de mathos peut faire peur au début - EVO est pour moi un grand jeu. Le mécanisme qui repose un peu sur la chance (les combats sont un peu trop aléatoire et peuvent faire perdre bètement une partie) et un peu sur la stratégie, est très efficace. Le thème choisit rends super bien puisqu'on passe son temps à essayer d'anticiper les changements climatiques en limitant les dégats ... On subit réellement le climat ! Assez délirant, bien foutu, avec une phase d'enchère bien fun ... que demander de plus ... un grand jeu pour 4 ou 5 (pas très intéressant à 3, même si le plateau modulaire rends cela possible) ! Ce jeu est incontournable ! - 631/01/2002Evo
Le cargo du jeu
Evo est une curiosité. Je n'y ais joué qu'une fois pour l'instant mais notre constat (les joueurs de la table) est que ce jeu est bien fait, avec de bons mécansimes (les genes et leur mise aux encheres, le climat) mais il n'y a pas ce petit truc qui fait qu'on est emporté. Mon idée la dessus est qu'EVO ne nous donne pas assez de maitrise sur notre destin : on peut certes inflechir sa course mais point de grand basculement (un peu comme un cargo). Le jeu semble très équilibré et le climat vous fera du mal un jour ou l'autre. Du coup, tout se moyenne et on joue au coup par coup sans trop avoir de toutes façons les atouts en main pour gagner. Et si on perd, on se dit tant pis, si on gagne pareil...et comme rien ne bouge beaucoup, le spectacle n'est pas au rendez vous. Au final seules les encheres sont stimulantes. Un des meilleurs moment du jeu. - 830/10/2001Evo
A jouer sans les cartes
Le jeu est très plaisant, très riche dans ses mécaniques. Et quel plaisir de voir des dinosaures qui ne ressemlent pas à grand chose devenir une véritable espèce ! N'hésitez pas à ne pas utiliser les cartes pour écarter un peu de hasard et renforcer le coté stratégique des parties. - 822/10/2001Evo
Un jeu exceptionnel
Le simple fait de poser la boite sur la table conquiert les joueurs, ils sont si mignons les dinos. La regle est simple a expliquer mais pas simpliste a jouer : le systeme d'encheres excellent et les choix souvent cruciaux. Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu, tres bon en particulier (mais pas que, je ne m'en lasse pas) pour donner le gout du jeu a des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer... - 603/07/2001Evo
Evo c'est rigolo !
Evo c'est rigolo Evo c'est du gateau Evo c'est des jolis dino Evo ça pète pas haut Le jeu est fort simple et très distrayant, il faut absolument jouer avec un gène de moins que le nombre de joueur si l'on ne veut pas craindre l'endormissement. Les règles, plutôt intelligentes, tournent bien. A mon sens aucun gène n'a le dessus sur les autres et c'est l'aspect le plus réussi du jeu. On peu très bien gagner avec un seul oeuf ou sans corne etc. Les politiques de jeu sont donc nombreuse ce qui est bien le moins que l'on puisse demander. Bien sur il ne faut pas être un fin stratège pour gagner et on en a vite fait le tour du système, cependant en hiver au coin du feu ou en été avec une boisson fraîche ! - 625/03/2001Evo
Simple, efficace, mais pour les chanceux !
Pour ma première partie d'"Evo", j'avais lu quelques critiques, je m'attendais à une merveille de bonheur pur. Alors forcément, j'ai été légèrement déçu. Je dis légèrement. En tant que grand spécialiste localement reconnu d'"Ursuppe", je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison. D'abord dans les termes (gênes, évolution) puis dans la mécanique (avoir un max de dino sur le plateau pour marquer des points). Sans entrer dans le détail, ces similitudes ne m'ont pas dérangé, après tout, l'inspiration est peut-être une manière d'épurer, d'affiner, d'améliorer... "Evo" a supprimé un élément qui me ravissait, les "combos", mais en a ajouté un qui m'excite, les "enchères", avec pour mise ses points de victoire. La déception vient de la grande part laissée au hasard et à la chance. Je sais bien qu'il existe là deux camps, les joueurs de dés et les autres. Personnellement, perdre un combat sur un jet de dés m'agace, le gagner sur un jet de dés me fait pousser de petits cris de jouissance, mais le truc qui me tue, c'est un adversaire qui perd et qui vous dit que c'est à cause des dés, et qu'il n'a pas tort, car il a enchaîné dix 6 d'affilée ! Le jeu à trois me semble le moins intéressant, même si un astucieux système de recto-verso permet d'adapter le plateau, deux joueurs se cherchent des poux pendant que le troisième prospère (surtout s'il pond quatre oeufs par tour). Je ne dis pas cela parce que c'était mon cas et que j'ai gagné ! Pour se faire un avis définitif, une partie à quatre ou cinq joueurs s'impose. En résumé, c'est un jeu facile à expliquer car la mécanique est limpide, facile à jouer, et qui fait passer un bon petit moment agréable. Mais ce n'est pas la merveille des merveilles auquel je m'attendais. - 1015/03/2001Evo
Y'a plus de jeunesse
Avec Evo, Keyaerts signe un grand jeu (même si la ressemblance avec Ursuppe est frappante) : mécanique simple et logique. Le jeu se joue assez vite et le système d'enchères est génial (quand on joue avec la variante). Les gènes tirés au sort permettent des parties très variées et les cartes (marrantes et très bien illustrées) sont équilibrées et ne perturbent pas trop le jeu (et surtout elles ne décident pas à elles toutes seules de la victoire). Les défauts du jeu existent, bien que ce soit plutot des reproches (souvent dû à Descartes) : pourquoi on ne peut pas jouer à 6 joueurs alors que c'était si simple à faire. Et ergonomiquement parlant, c'est une HORREUR : le carton qui tapisse le fond de la boite doit être retiré sinon on ne peut pas ranger et la piste de score est inutilisable (je suis obligé de jouer avec celle de Carcassonne). Quand est-ce que Descartes comprendra que l'ergonomie et le pratique c'est important. Mais bon, Evo est un très bon jeu, à découvrir absolument. - 805/03/2001Evo
Les Pokemons Belges sont mieux!
Evo ressemble beaucoup à Ursuppe, un jeu allemand peu connu mais génialisime et le mécanisme des enchères à Flinke Pinke. Ajoutez à cela une pincée de « La Vallée de Mammouths » et vous aurez une bonne idée de l’ambiance du jeu. Plus simple que son cousin « Ursuppe », Evo est donc plus facilement abordable. Même si les dinosaures de la boite, font penser aux Pokemon, ne ratez pas l’occasion d’en faire une partie. Les tours de jeux sont limpides, les stratégies sont facilement identifiables et la principale difficulté consiste à bien évaluer la puissance de vos adversaires afin de ne pas se laisser distancer. L’équilibre entre la phase d’enchère qui permet de faire évoluer sa race et les déplacements sur le plateau de jeu principal sont parfaitement équilibrés. Dès la deuxième partie, je vous conseille d’employer la règle avancée. Celle-ci enlève un gène à chaque enchère. C’est à dire qu’un des joueurs ne pourra rien acheter pendant le tour et les prix des gènes disponibles montent en conséquence. Le jeu y gagne beaucoup et les parties sont encore plus acharnées. Il existe une petite part de hasard introduite par les cartes d’actions, mais qui conserve l’équilibre du jeu en permettant des rebondissements ludiques. Keyaerts a réussit le pari de proposer un thème très porteur avec une mécanique simple et très efficace. J’avais déjà adoré son précédent jeu « Vinci », avec Evo, il se positionne pour devenir un des meilleurs créateurs de jeu du moment. Même si ses jeux reprennent des thèmes déjà exploités, il possède une qualité de synthèse qui donne à ses créations un intérêt essentiel en alliant la simplicité des règles avec la richesse de la stratégie.