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456 Résultats
Himalaya
- 820/04/2007Himalaya
- 1019/04/2007Himalaya
Envie d'être dépaysé !!!
Revivez le voyage magnifique de ces caravanes de commerçants à travers le monde merveilleux de l'Himalaya. On s'y croirait vraiment C'est un jeu à posséder - 611/04/2007Himalaya
une petite de temps en temps mais pas plus :|
Le materiel est plutot sympa. Les figurines sont tres belles mais le plateau manque de clarté (selon moi). Le theme est wahouu tout comme les illustrations. Les regles sont simples à assimiler et il est facile de lancer la partie. Ce qui me plait le plus dans le jeu c'est premierement le systeme de programation des actions. Chacun prepare son petit parcour dans son coin et on decouvre tous au meme temps ceux qui vont se faire voler les ressources convoitées ;D J'aime aussi la fait, apres avoir honoré un contrat, de choisir deux des trois possibilitées en recompense. Ca donne l'impression de remonter plus rapidement au score et puis cest sympa de mettre ses petits pions sur le plateau. Mais malgré tout, je n'accroche pas plus que ca. Le hasard qui determine le placement des marchandises mais surtout des contrats peut devenir assez rageant. Facile de placer une stupa (plus trois delegations dans les regions voisines) sur un monastere qui ne demandait que quelques cubes de sel . C'est d'autant plus enervant si l'on se trouve a l'autre bout de la carte pour honorer une commande sur un petit village. Il est aussi tres difficil de remonter un ecart important avec le(s) joueur(s) en tête meme si le systeme d'inventaire semble etre fait pour ca. Enfin, je trouve que c'est un bon jeu familial mais qu'il faut y jouer sans faire de calcul. On fait sa petite programation et on laisse le destin nous guider vers les commandes interessantes en esperant se diriger vers le chemin de la victoire - 410/04/2007Himalaya
évidemment...
Quelle déception ! Ce jeu donne le sentiment de tourner à vide. L'on se dit que l'unique moyen d'échapper à ce défaut serait de tout calculer ou peut-être de ne rien cacher. Sans doute me faudra-t-il essayer avec cette variante. En l'état, l'on joue mécaniquement, cherchant ici la surenchère pour mieux se faire avoir là-bas. Comme à la lecture des règles d'un jeu tel "Les dragons du Mekong", l'on se dit que la sélection puis le dévoilement après coup de nos actions est une idée à fort potentiel ludique. Et comme à ce jeu, l'on comprend vite que cela ne sera pas exploité. Du coup, j'ai envie de réévaluer plus encore "Maka Bana". Lui était parvenu à ne pas gâcher ce principe, en choisissant de l'exploiter doublement, dans les deux sens (choix, indice et totem). Cela semble indispensable. "Himalaya", pourtant conçu après l'a mal compris : renforcer ce principe par de la chance n'est vraiment pas une bonne idée. Ici, la réactivité ralentit le jeu, ne le dynamise pas. - 809/04/2007Himalaya
En route pour l'himalaya
Le matériel \* L'esthétisme du jeu est fort agréable : les pions moulés participent au thème du jeu. \* Un ensemble relativement lisible une fois que l'on est dans la partie. \* Un matériel qui n'est pas si mal conçu que cela l'a été décrié sur le net (les paravents notamment peuvent être joués en l'état si on se donne lapeine de bien les plier comme il se doit. Une encoche pourra éventuellement simplifier leur mise en place à chaque partie, ou bien alors plus simplement des trombones pour ceux qui n'ose pas mutiler leur matériel). La mécanique \* La programmation simultanée des 6 actions est très simple et relativement rapide à faire. \* Le décompte à 4 joueurs avec le principe d'élimination est relativement motivant pour se battre sur divers types d'influences. \* Les tuiles action (événements de la règle avancée: tempête, Yéti, marché) permettent d'introduire à juste dose des petits chamboulements assez agréables (c'est toujours sympatique de mettre un peu les bâtons dans les roues de ses adversaires). \* La part de hasard pour le placement des ressources et des commandes permet à chacun de tirer son épingle du jeu. \* Ne pas savoir exactement qui est en tête pour l'influence économique (les yacks sont cachés derrière le paravent alors que les Stupa pourl'influence religieuse et les délégations pour l'influence polithique sont visibles sur le plateau) : on ne se sent pas exclu du jeu, tout espoir est permis ;-) Globalement \* Un jeu fort agréable à jouer où il est toujours motivant de chercher àcomprendre les intentions de ses adversaires pour optimiser la programmation de ses 6 actions, et de se battre pour obtenir des majorités. \* Une fluidité remarquable de l'ensemble. \* Un thème qui colle bien à la mécanique. \* Un esthétisme très réussi et relativement lisible. \* Une durée de partie adaptée (ni trop longue ni trop courte) pour avoir le temps de se faire plaisir sans avoir des longueurs dans le jeu. Les éventuels regrets \* Une ambiance peut être pas assez enjouée autour de la table, mais il faut dire qu'on se concentre a minima pour toujours améliorer ses influences. Encore que ... lorsqu'on arrive à raffler une commande sousle nez d'un adversaire, ou qu'un autre type de programmation vous permet de réaliser un bon coup au dépend d'un autre caravanier, il y a un petit moment de jubilation fort agréable... Au final, un très bon jeu auquel je refuse rarement de jouer, sauf si on est pas 4 autour de la table, trouvant que le système de décompte trouve tout son intérêt dans cette configuration. - 1009/04/2007Himalaya
ça chauffe en altitude !!
On réfléchit, on supplie, on espère, on calcule, on bluffe, on se dit "ça va passer ça va passer ça va passer". Et puis finalement un autre larron que celui qu'on pensait être menaçant vient mettre en l'air votre super plan de la mort.... :) Un jeu fait de tension (j'aime), de programmation cachée (j'adore), de retournements de situations (j'aime aussi mais à la bonne dose), bref il a tout pour me plaire, pour plaire à mes potes, et à vous avec de grandes chances. Par contre, il faut savoir être bon perdant, voyez... Parce que si vous paumez, c'est de la faute des méchants zautres, n'est ce pas.... ;) ;) ;) - 1008/03/2007Himalaya
Que le Yack me Troque!
La mécanique est très simple, il faut juste être sûr que tout le monde ai bien en tête les conditions de victoire et à partir de là c'est partie! D'ailleurs le principe de décompte des points à 4 joueurs est vraiment excellent. On ne revient par sur les règles car elles sont claires et bien illustrée. On ne perd pas trois plombes à attendre que les autres jouent car les mouvements et les actions sont calculées à l'avance et à ce moment précis du jeu tout le monde le fait en même temps. Il y a aussi un truc tout bête, qui pour certain est de l'ordre du détail: mais le fait d'avoir mis un décompte du temps aussi bien intégré dans le thème du jeu, moi j'adore. Le thème est très présent, la mécanique lui correspond bien, les couleurs aussi...On est immergé dans l'ambiance. La mécanique est très bien pensée car on ne cours pas contre ses concurrents mais pour soi ce qui fait que finalement ont agit indirectement contre les autres On ne porte pas "d'attaque" directe contre un tel ou un tel, c'est la déamblation de votre caravanne et le moment où elle va arriver qui va plus ou moins nuire à l'autre, moi ça me plait bien. Il est vrai que le côté hasard peut frustrer mais il existe des variantes très bien pensées. De plus, le hazard fait partie d'une partie tout comme dans la vraie vie on ne contrôle pas toujours tout, il est vrai qu'il est aussi dommage de ne pas pouvoir jouer à 5 sans une extension qui reste chère. Malgré ces petits "hic" je reste un grand fan du jeu, il mérite une bonne place dans une ludothèque car il est en plus accéssible au plus grand nombre. Ce jeu fait partie de mon top 10. - 602/03/2007Himalaya
Rafraîchissant
Jouable à 3 ou 4 joueurs, « Himalaya » est tout de même plus agréable à 4 qu’à 3. L’aspect programmation du jeu est bien pensé et le but, être performant(e) dans 3 domaines différents, intéressant. Comme tous les joueurs jouent en même temps, il y a très peu de temps morts et c’est vraiment appréciable. Les parties ne sont pas excessivement longues. « Himalaya » a aussi quelques défauts, à commencer par le matériel : celui-ci n’est pas de très bonne qualité. L’ambiance autour de la table est aussi monotone que cet avis. En bref, en général ce jeu passe bien à petite dose, par contre c’est impensable d’en enchaîner plusieurs parties. thierry-dicule@caramail.com - 820/02/2007Himalaya
Très divertissant
A la conquète des terrains sur l'himalaya, en essayant de comblet la demande. Aller chercher les ressources dont on a besoin. De la stratégie et aussi un peu de hazard. Les règles du jeux peuvent parraitre longue mais sont très vite assimilées au bout de quelques tours. Dommage que l'on ne puisse pas jouer à deux. - 1010/02/2007Himalaya
il fait froid dans ce pays. il fait -8000
Ce jeu fait partie des jeux que j'aurai aimer créér. Hélas, je ne le sors pas assez souvent à mon goût car il ne plait pas à tout mon entourage. Dommage, car grâceà sa phase de programmation, ça en fait l'un des meilleurs jeux de gestion de ma ludothèque. - 1009/02/2007Himalaya
super
Franchement...super, un bon jeu de tilsit qui nous permet vraiment de jouer stratégie. ok les villages sont posés de manière aléatoire et les ressources aussi, mais ça n'empêche que le reste appartient au joueur...bref pour un bon prix , j'entend pas excessif pour du jeu de plateau, je dis oui... - 810/01/2007Himalaya
Du BON !!!!
Graphiquement attirant, le matériel de Himalaya présente quelques défauts de lisibilité et de tenu de route (sur lesquelles je ne m’attarderai pas) Et c’est bien dommage car le jeu est vraiment excellent. Le mécanisme de déplacement est un petit bijou et offre une grande interaction entre les joueurs. Courir plusieurs objectifs à la fois rend le jeu vraiment prenant. Bref du bon du bon et du bon ….. - 808/01/2007Himalaya
Presque top!
Un très bon jeu familial, très agréable à jouer. Les parties sont toujours pleines de rebondissements puisque savoir à l'avance vers où vos adversaires vont se diriger n'est jamais aisé. Mais comme cela est indispensable pour faire votre chemin... Du coup, il y a suffisamment d'interaction entre les joueurs pour ne pas s'ennuyer et passer un bon moment! Seuls hics à mon goût: -les caches en carton (il y avait mieux à faire) - dur parfois de s'y retrouver parmi tous ces pions qui se ressemblent -le décompte final est un peu cruel à mon avis pour un jeu comme celui-là - 1008/01/2007Himalaya
Himalaya, l'ambiance de chef
oui je sais l'accroche ne veut rien dire mais c'est pas obligé non plus! Je vais redire ce qui a déjà été dit dans les autres commentaires : En + : - jeu très abordable (n'est pas réservé à de gros joueurs) - amusant et interactif - durée (1h30 à 2h) - matériel de qualité - thème bien rendu En - : - dans la première version les paravents ne tiennent pas debout... (mais c'est arrangé depuis!) - réservé pour 4 joueurs - 603/01/2007Himalaya
Pas mal mais n'atteint pas les sommets
Les mécanismes de ce jeu le rendent original : le choix du parcours caché et surtout le décompte de fin de partie suivant trois critères, religion, pouvoir militaire, grandeur du troupeau... Malheureusement, on n'a l'impression de ne rien maitriser en cours de partie. Trop de hasard : en particulier, dans la réattribution des ressources pour les villes. Sinon le plateau est laid et la thématique n'est pas formidable...Dommage. - 801/01/2007Himalaya
un yeti ? où ça ?
Excellente découverte ! A classer dans la même gamme que les Aventuriers du Rail, c'est un dire un bon jeu familial. Jeu familial, ne veut pas dire "niais" car Himalaya demande tout de même une certaine dose de stratégie et de prise de position. Les différents moyens d'asseoir sa domination sur le plateau sont biens dosés et permettent quelques beaux retournements de situations lors du décompte final. Le matériel est bien fini, je regrette simplement que les paravents ne soient pas un peu plus grands ce qui les rendrait un peu plus pratique. - 1027/12/2006Himalaya
Touche pas à mon Yéti
2 points négatifs pour ce jeu: - d'un point de vue matériel, les cartons servant à cacher les pierres que je ne trouve pas pratique - d'un point de vue mécanique le hasard du dé 20 qui peut mettre à proxomité de quelqu'un toutes les richesses Et pourtant c'est bien la note maximale que je mets à Himalaya tant le jeu est plaisant. Une très bonne découverte et à mon avis un jeu qui se range parfaitement dans une ludothèque familiale aux côtés par exemple d'un aventurier du rail (qui m'avait fait une 1ère impression similaire). - 827/12/2006Himalaya
Problème classique de la tournée du VRP
Très agréable à jouer, un jeu que je qualifierai de "light", bien pour initier des joueurs. Assez semblable à Elfenland, il est cependant plus intéressant car beaucoup plus d'interactions et une partie non négligeable de bluff. Un petit bémol sur la qualité du matériel : les paravents sont un peu légers et ne se rangent pas tels quels dans la boîte d'où démontage à chaque fois et durée de vie réduite... Le plateau en lui-même est lisible mais de qualité moyenne également (pliures...). J'y rejouerais cependant avec plaisir : un dernier point commencer directement avec les règles avancées : ça ne complexifie pas plus le jeu et ça le rend quand même plus intéressant, surtout pour l'inventaire final. - 813/12/2006Himalaya
L'enfance d'un chef...
Moi, j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance du film du même nom ! Je me voyais déjà avec mon troupeau de yachs... Un bon jeu de plateau et de gestion. Entre joueurs qui aiment ce principe de jeu. - 403/12/2006Himalaya
Himalaya pas plu
Une seule partie jouée, mais je n'en referais pas une seconde. Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu de programmation qui semble pourtant avoir des mécanismes astucieux. En vrac je n'aime pas : - la façon de vérifier l'avancement vers la victoire en cours de partie qui fait mal à la tête, - le décompte final qui se fait par élimination, je déteste ! - le fait de se faire piquer des ressources parfois un peu au hasard, - le graphisme qui me fait penser plus à un jeu pour petits nanfans que pour adultes, - la qualité cheap du matériel, - le fait que je me sois ennuyé ferme pendant la partie (malgré de sympathiques compagnons de jeu), - le fait que j'ai fini devant un joueur qui pourtant avait joué de manière plus futée que moi. Je suis content d'y avoir joué une fois, ainsi je n'achèterai pas le jeu ni ne referai une autre partie. - 602/12/2006Himalaya
La complainte du yack en himalaya
Notre caravane de yacks tente de commercer à travers un environnement extrême. Pour cela elle doit s'approvisionner en matières premières dans les villages de montagne. Malheureusement ces villages assurent tout juste leur subsistance et la caravane devra se charger du ballotin de marchandises qui sera éventuellement disponible au moment de son passage. Forte de ces maigres possessions il lui faudra ensuite s'acheminer péniblement à travers blizzard et avalanches jusqu'aux villages isolés en escomptant que ceux-ci auront fort besoin de ce chargement et c'est là que notre ami le yack a tout loisir de se complaire à se complaindre car boisseau de paille et corne de brume souffler n'est pas jouer et livrer n'est pas vendre. Combien de villages où pitance et dorures faisant nécessité ne le font plus lorsque de cimes enneigées en pics vertigineux la caravane de yacks y chemine enfin et s'en doit cahin-cahan repartir déconfite les bêtes chargées, la panse et la bourse vides. Dure vie que la vie de yack en himalaya. Meuuuh...! Himalaya est un jeu au thème plus rafraichissant que glacial. L'interaction entre les joueurs est garantie et la programmation cachée des ordres de déplacement ne nuit pas à la remarquable fluidité du jeu. La mécanique est léchée, efficace et en adéquation avec le thème. Les choix à effectuer dans ce jeu sont de deux types : tout d'abord les déplacements de caravane en fonction de la collecte des ressources et des livraisons qui sont suffisamment lisibles pour légitimer une phase de programmation d'ordres cachés (mais que je trouve trop souvent forcés) et d'autres parts les choix concernant l'édification des stupas, délégations ou yacks bonus. Concernant ces derniers choix, je déplore néanmoins que la lecture de la situation sur le tableau oblige à un décompte perpétuel qui pénalise les joueurs voulant jouer plus fun alors qu'il aurait été plus clair d'inclure une piste de score pour les stupas et les délégations. Les règles avancées proposent 3 petites options qu'il est clairement intéressant d'inclure dés la première partie. Côté matériel les plateaux de jeu de la Tilsit collection sont clairement parmi les moins robustes plateaux de jeu du marché. Les paravents qui ne tiennent pas debout sont un scandale et je revends mon exemplaire à cause de cela. C'est d'autant plus dommage que le graphisme est agréable, le thème réussi et la règle du jeu un modèle de clarté. Très petites figurines incluses. Nul doute que ce jeu qui a flirté avec le Spiel des jahres 2005 n'avait pas la qualité matérielle suffisante pour l'obtenir. - 1001/11/2006Himalaya
et un yéti ! un !
Ce jeu est tout simplement excellent. Très bien pour des non familiers des jeux comme pour des fous de jeux de plateaux. Le jeu est stratégique, fun, dynamique, et très tendu à la fin. Le deux grands points à mettre en avant dans ce jeu sont pour moi la programmation simultanée des actions (c'est tendu et tout le monde joue en même temps) et le système de décompte final à 4 joueurs sur les 3 dimensions du jeu (religion, territoire et économie). Il ne faut pas être le dernier en religion et en territoire, mais par contre il faut être le premier en économie. Seul contrainte de ce jeu, il faut jouer à 4 car à 3 c'est moins intéressant (le décompte est différent). - 826/10/2006Himalaya
Cherpa ou faut aller
Contrairement à ce que je pensais Himalaya n'est pas un "gros" jeu mais plutôt un exellent moyen d'initiation pour non-joueurs, je le rapprocherais des Aventuriers de Rail mais en plus stratégique et légérement plus compliqué en restant très abordable. Après 3 ou 4 parties je conseille la règle avancée qui rajoute du piment aux parties (pas dans les villages le piment évidement). N.B. Le matériel n'est pas des plus érgonomique, les paravents tombent et le plateau de jeu se gondole.Des défauts qui ne figure plus dans les nouvelles éditions parait-il. - 813/10/2006Himalaya
Bon jeu mais potentiel limité
Ce jeu m'a laissé un petit goût amer après ma 1 ere partie. En fait le concept est intéressant et le jeu immédiatement prenant, car tout le monde planifie ses actions en fonction de ses objectifs. Quelle déception de voir le joueur vous précédent faire exactement ce que vous avez planifié et réaliser votre propre plan diabolique. Cet excellent mécanisme représente par ailleurs la principale faiblesse du jeu au sens où vous ne pouvez empêcher la catastrophe si votre plan échoue. En fait on planifie, point. Pas de réaction, pas d'intéraction, les bonus apparaissent au hasard de l'autre côté du plateau,etc. Bref c'est un jeu frutrant pour moi. Ce n'est pas dans ce genre de jeu que je trouve mon plaisir mais je n'en refuserai pas une partie pour autant. - 1013/10/2006Himalaya
Immense
Tres bien fait autant au niveau des graphismes que de la jouabilité ou de la strategie.Mais la moindre erreur peut etre fatale se tromper d'une case et la victoire peut ce transformer en defaite cuisante. Interactif, inteligent, suptile un dosage parfait. - 1011/10/2006Himalaya
fabuleux !
Facile à mettre en place, pas facile à comprendre et encore moins à expliquer aux autres joueurs (mais que serait la vie sans quelques défis ?) Alors, une fois que vous avez compris, que vos adversaires ont compris et que tout le monde a choisi son yack, on peut démarrer. Attention à la règle très particulière de comptage des point, ça peut surprendre… NB : il est IMPOSSIBLE DE TRICHER à ce jeu, n’essayez pas ! - 1002/10/2006Himalaya
Ambiance glaciale.... Pour un sommet ludique!
On est dans la neige pendant 1heure 30, alors couvrez-vous, et enfilez vos peaux de yacks! Je vais faire simple, car si vous voulez lire tous les avis ( vu le nombre de critiques qu'il y a déjà sur le jeu), vous en aurez pour la journée! Il m'a fait penser à un Dragons du Mékong en plus développé. Les choix sont plus tactiques et il n'est pas toujours facile de se décider en une minute. La chance des placements (ressources et demandes) peut parfois changer la partie sans que l'on puisse faire grand chose...(c'est comme ça que j'ai perdu la dernière) Mais je suis un fervent défenseur du facteur chance dans les jeu de société... Alors je ne vais pas me plaindre! Finalement, ce n'est pas si court que ça... Désolé. Si vous le voulez, pour me faire pardonner, je peux vous raconter l'histoire du Yéti qui repeint son ciel... Et il y a un autre yéti qui passe et qui lui dit: "Tiens toi à ton pinceau, je retire l'Everest..." Non?! Ça ne vous intéresse pas?! Bon, bon... Je la garde pour la prochaine fois.... - 1024/09/2006Himalaya
Himmense !
Bien équilibré (si l'on excepte la répartition aléatoire des contrats), ce jeu est un modèle de programmation des actions. Tout est fluide, rapide et le rythme de jeu alterne bien entre les phases de planification et celles de réalisation. Durant toute la partie, on doit bien estimer sa position en pouvoir religieux ou politique pour faire les bons choix... et anticiper sur ceux de ses adversaires. L'élimination progressive des joueurs lors du décompte final est impitoyable, mais sans surprise réelle sauf pour le décompte des yacks. Un réel plaisir ! - 822/09/2006Himalaya
Finalement un jeu important
Bon je dis ça, c'est un peu pour faire mousser l'auteur que je ne connais pas du tout. Mais de ma modeste expérience ludique on se rend compte que **Himalaya** est seul dans sa catégorie (les jeux de programmation) et qu'il a effacé ses concurrents... Bravo! En soit le jeu est très agréable et se joue sans temps mort. On joue tous au même moment (C'est bien même si malgré tout avec certains ça ne se passe pas comme cela :roll:...) Le jeu est fluide. Les coups audacieux seront souvent récompensés. Il faut néanmoins se gaffer de ne pas se faire élimer au premier ou au second décompte pour tenter la victoire... En ce sens les possibilités de mettre les stupas sont à surveiller grandement... Un jeu très agréable, le seul que ma copine me demande d'intégrer à ma ludothèque, pour dire!!! - 820/09/2006Himalaya
De mieux en mieux
Ce jeu mixe à merveille un jeu de programmation et de majorité avec un grain de déduction. Au début de la partie, chacun imagine son trajet et ce que va pouvoir faire ses adversaires... c'est assez fun. Ensuite, selon les résolutions, on s'apperçoit ce qu'avait derrière la tête son adversaire. Il faut récolter des ressources et honorer des commandes selon le trajet choisi. C'est un jeu avec une dose de réflexion, un peu de chance qui ravira beaucoup d'entre nous. A essayer sans plus attendre. De plus à chaque fois que je l'ai essayé, il m'a de mieux en mieux plu.(Pas encore essayé la variante)