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Tous les avis de la communauté

497 Résultats

Horreur à Arkham1
  • 8
    06/04/2009
    Horreur à Arkham

    Une bonne restitution de l'univers de Lovecraft 

    Un jeu qui devrait plaire, bien sûr aux adeptes de Lovecraft, mais aussi aux rolistes car l'ambiance lors d'une partie est assez proche d'un JDR Cthulu je trouve. Les regles sont par contre un peu complexes.
  • 8
    06/04/2009
    Horreur à Arkham

    Une bonne restitution de l'univers de Lovecraft 

    Un jeu qui devrait plaire, bien sûr aux adeptes de Lovecraft, mais aussi aux rolistes car l'ambiance lors d'une partie est assez proche d'un JDR Cthulu je trouve. Les regles sont par contre un peu complexes.
  • 8
    06/04/2009
    Horreur à Arkham

    Une bonne restitution de l'univers de Lovecraft 

    Un jeu qui devrait plaire, bien sûr aux adeptes de Lovecraft, mais aussi aux rolistes car l'ambiance lors d'une partie est assez proche d'un JDR Cthulu je trouve. Les regles sont par contre un peu complexes.
  • 8
    06/04/2009
    Horreur à Arkham

    Une bonne restitution de l'univers de Lovecraft 

    Un jeu qui devrait plaire, bien sûr aux adeptes de Lovecraft, mais aussi aux rolistes car l'ambiance lors d'une partie est assez proche d'un JDR Cthulu je trouve. Les regles sont par contre un peu complexes.
  • 4
    06/04/2009
    Horreur à Arkham

    Je suis perdu dans la regle et l'ennui 

    Eh bien voila un bon gros jeu a l'americaine dans toute sa splendeur! Ouverture de la boite, qui est remplie de matos de qualite et d'un grand plateau de jeu , le tout dans des tons sombres pour mettre dans l'ambiance glauque de Lovecraft et ca marche.... mais pas longtemps! Le plus important est le theme et on peut dire que celui - ci est omnipresent entre les objets, les sorts, les monstres et surtout les grands anciens. Le probleme vient surtout du mecanisme, qui est d'une extreme lourdeur, c'est sur que c'est pas un jeu pour debutant mais la ca donne des indigestions! Horreur a arkham est rythme par des phases immuables qui cassent l'immersion, rien que pour affronter ou echapper a un monstre il faut prendre en compte 5 ou 6 parametres a chaque fois, certains objets ne se maitrisent qu'apres plusieurs parties et on passe plus de temps a se rappeler des caracteristiques et des regles plutot que de se concentrer sur l'objectif de la partie! La regle est assez floue, heureusement que des aides de jeu ont ete faites pour couvrir la plethore de situations de jeu et de cas speciaux, sans parler que tout se joue au de sans la moindre once d'interactivite entre les joueurs (un echange de temps en temps et encore), pour sur que ca plaira aux rolistes mais il n'est pas dit que les joueurs de plateaux aimeront.... Si le nombre de joueurs augmente, c'est pas pour autant qu'il y a plus de cooperation.... par contre les heures d'ennui sont bien la! Pour finir, on pourrait presque se demander s'il ne faudrait pas aussi un maitre du jeu a horreur a arkham, qui ne joue pas, canalise les joueurs et se rappelle des regles et des phases pour les autres. Theme genial et fidele, esthetique parfaite, materiel de qualite au service d'une mecanique poussive et soporifique pour un jeu qui a choisi son public. Horreur a arkham est - Tres bien mis en boite - Long - Pour les rolistes Horreur a arkham n'est pas - Accessible - Interessant en solo - Fluide
  • 8
    23/03/2009
    Horreur à Arkham

    Là-bas, même les chiens, c'est des chiens de Tindalos de Cheu-tou-lou... Bienvenue à Arkham... 

    **Le Jeu** Catégorie Gros jeu à l'américaine qui tâche. Le Déroulement Pfiouuu... Par quoi commencer ? Pour faire simple, à chaque tour, un portail vers une autre dimension s'ouvre, accélérant le réveil du Grand Ancien qui menace la ville, des monstres en sortent et se déversent dans les rues, et les Investigateurs se dépatouillent de tout ça au mieux... C'est ultra scénarisé avec un cycle d'évènements précis par tour selon les situations Les Ressemblances ça ressemble à Horreur à Arkham version Descartes (des années 80) mais en mieux foutu (plus de lancé de dés pour avancer...), en plus beau (on passe d'une silhouette de monstre sur un petit carré à une belle illustration sur un gros) et en plus abouti/complexe. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Boîte remplie ras la gueule avec du matériel beau et agréable. - Chouette plateau de jeu et belles illustrations - Une menace qui s'amplifie au cours de la partie et qui met la bonne ambiance qu'il faut. - Un jeu de plateau d'aventure avec du scénario, de l'action, des personnages. Bref, un jeu immersif. Le Moins mieux - Pfiou... C'est long avec ce que cela induit de relâchement au bout d'un moment : "attends, j'ai déjà modifié mes valeurs de Déplacement et de Combat ce tour-ci ou pas ?" - Les règles, sans être "compliquées", sont "denses" sans être vraiment intuitives (ce qui n'est pas un défaut en soi, attention). Mais du coup, les premières parties se déroulent avec le livre de règles en permanence à la main. - En plus des règles principales, il y a toutes ces règles "annexes" (niveau de terreur, monstres en périphérie, etc.) qui obligent à vérifier régulièrement si certaines conditions ne sont pas remplies, ce qui ralenti un peu l'action. Horreur à Arkham ne se sort pas comme un Dominion ou un Aventuriers du Rail. Il se prépare, il se mérite. C'est un jeu à l'américaine, c'est une savante alchimie entre jeu de plateau, jeu de rôle et livre dont vous être le héros. Et tout le monde n'est pas public pour cette catégorie de jeu. Mais avec les joueurs motivés, les soirées seront prometteuses. Charles-Antoine Euh... Comment dire... Là, avec Horreur à Arkham, on a franchi le seuil psychologie d'acceptation au jeu de Charles-Antoine... Une partie de 4h, des règles longues comme un jour sans pain avec des exceptions en veux-tu en voilà... Ouais... Mais non, en fait, "je crois que ça va pas être possible, non pas être..." Charles-Antoine, il a pas pratiqué le jeu de rôle et il a pas vu la passerelle entre les deux genres que représente Horreur à Arkham. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
  • 4
    19/03/2009
    Horreur à Arkham

    "Un petit Yam avec Azzatot, quelqu’un ? » 

    Parties jouées : quatre à deux joueurs Matériel : On ne pourra pas accuser ce jeu de n’être qu’une grosse boîte vide ! Le matériel est pléthorique et de très bonne qualité. Les cartes sont très nombreuses, les tuiles sont en gros carton toilé (comme la boîte), les supports des pions personnages sont pratiques et discrets, la planche est grande, sans excès, assez lisible malgré l’ambiance sombre. Les fiches personnages sont très lisibles et fonctionnelles. Bref, rien à redire la-dessus. Par contre, pour les règles, je suis moins convaincu. Pas de résumé des phases qui simplifierait les premières parties (certes, ça se télécharge chez les Guiques), tout est expliqué à la suite, les points importants, les exceptions… Difficile de s’y retrouver quand on cherche un détail. Thème : un vrai jeu à thème que celui-là ! Je ne connais pas Lovecraft et son univers, mais c’est bien glauque à souhait dans le jeu. Je trouve que l’ambiance est bien rendue, on se sent un peu mal à l’aise dans cette ville, où tout peut toujours s’effondrer à tout moment. Et pourtant, ce n’est vraiment pas mon genre préféré, l’horreur. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Malgré tous ces points positifs, nous n’avons pas réussi à décoller avec ce jeu. On annonçait des règles à digérer, mais on en a digéré d’autres (1960, Civilisation…) qui ne se lisent pas non plus en 5 minutes, et ça ne nous a jamais posé de problème mais là, pas moyen de s’y faire. Les principes de base restent simples mais les cas particuliers sont innombrables, et rien ne nous a jamais paru intuitif : pas moyen de bien maîtriser l’ordre des phases d’une partie à l’autre, toujours s’apercevoir après 4 ou 5 tours qu’on a oublié une règle (le grand ancien de la partie apporte une règle spéciale, une carte rumeur ajoute une règle spéciale, une carte environnement en apporte une autre, le personnage de chacun apporte son lot de modif…). Pas habitués que nous sommes à ce type de jeux (pas anciens rôlistes par exemple), nous avons galéré à chaque partie malgré un attrait pour le matériel et l’ambiance. Par ailleurs, toute cette complexité apparente s’écroule bien souvent au moment du fameux jet de dés qui vient conclure chaque tentative (combat, fermeture de portail, test de compétence), avec au maximum une chance sur deux de réussir pour chaque dé lancé. Autant dire qu’on a parfois l’impression de jouer à pile ou face. J’aime les jeux avec des dés (le Yam et M44 sont mes amis), mais là, c’est tout de même un peu trop. Après la première partie, totalement entachée par des erreurs de règles, on a fait le tour des cartes pour savoir où apparaissent préférentiellement les portails, c’est indispensable. Dès la deuxième, on a géré finalement assez facilement la victoire en évitant au maximum les monstres, sans aller dans aucun des lieux type magasin, échoppe… et en fermant les portails les plus exposés aux vagues de monstres. La partie suivante a par contre été une catastrophe car le Grand Ancien nous obligeait à avoir plus d’indices pour fermer les portails (8 au lieu de 5 ?), et on n’a pas réussi à retarder son réveil. Réveil qui fut une victoire quasi directe, ma partenaire étant perdue dans l’espace-temps au moment du débarquement du bestiau, je me suis retrouvé seul, avec ma b\*\*\* et mon couteau et ça n’a pas traîné. J’ai vite ramassé mes petits legos et suis retourné à mes chères études, ayant à peine égratigné la vedette. Notre dernière partie fut comme la deuxième, une ballade fort tranquille, misant tout sur la fermeture des portails importants, allant s’inscrire comme adjoint dès que possible (pour la voiture). Ainsi, après 4 parties, j’en retire une certaine impression de répétitivité des parties, avec un schéma qui marche dans pas mal de cas. Maintenant, j’ai lu par ailleurs que pour les autres cas, il fallait savoir se préparer pour le combat final, sans s’acharner sur les portails mais en privilégiant l’acquisition de sorts, d’armes, de compagnons… Je veux bien, mais les règles du combat final sont à mon avis le plus mauvais point du jeu, d’une pauvreté, avec ces innombrables jets de dés, enlevant des jetons, à l’un ou à l’autre, non vraiment, on avait même décidé qu’en cas de réveil du Grand Ancien dans nos prochaines parties, nous ne jouerions pas cet ersatz de combat final. Mais de prochaine partie, il n’y aura finalement pas, ayant découvert une autre forme de coopération dans Pandémie qui nous sied plus parfaitement. Pour finir, je me voyais mal amener des débutants sur ce genre de jeu car la longueur est quand même importante (3h, sans traîner) et qu’il faut bien entendu passer la partie à plus ou moins dire au débutant en question où il doit aller. On était ainsi condamnés à y jouer en couple, en réservant deux soirées de suite… Bref, un jeu pour une longue soirée ou plutôt deux. Et si vous avez du mal avec les règles des jeux en général… Bonne chance.
  • 10
    08/03/2009
    Horreur à Arkham

    Vous appercevez un tentacule du Cthulhu. Vous devenez fou, direction l'asile. 

    Que dire si ce n'est que ce jeu est un régale sans nom. Envoutant, riche, différent sur chaque partie, peut vous occuper une nuit entière... Même si il peut paraître difficile de prime abord, Horreur à Arkham est une expérience ludique comme j'en ai rarement vécu. Lovecraftien jusqu'au bout des ongles mais réservé à des joueurs un minimum expérimentés.
  • 10
    22/02/2009
    Horreur à Arkham

    que du bon, du lourd, du long ... 

    C'était mon avis en trois mots : du bon : c'est un jeu que j'adore ! Il faut dire que j'en ai passé des nuits à traquer le grand anciens d'un côté ou de l'autre d'un écran de maître de jeu, et que ce jeu a une petite saveur de jeu de rôles qui ne peut laisser un ancien roliste indifférent. De plus, le matos est de grande qualité, magnifiquement illustré, très immersif, on est loin de l'édition Descartes. du lourd : les règles nécessitent un peu de pratique, il suffit de voir certaines aides de jeu disponibles sur internet pour voir qu'on ne fait pas toujours dans le binaire. du long : moins de trois heures, ce n'est pas possible. Je rajouterai que l'on peut y jouer seul, et que ça marche, on se laisse prendre par la tension du jeu. Mon seul regret : ne pas y jouer plus souvent !
  • 10
    17/02/2009
    Horreur à Arkham

    Un coopératif pour se faire peur 

    C'est long, c'est compliqué, mais qu'est-ce que c'est bon :)
  • 4
    07/02/2009
    Horreur à Arkham

    coopération, mais trop abstrait 

    un jeu de coopération, voilà une bonne chose ! je pense que j'aurai pu adhérer à la passion qui se défoule pour ce jeu si le plateau avait été différent. mon avis ne concerne que moi, bien entendu, mais le look ne me convient pas, il ne me permet pas de m'immerger dans cette ambiance spéciale qu'est celle de l'auteur. les cartes des persos sont belles et les équipements divers sont réussis, je pense que j'aurais accroché sur la même mécanique sur un plateau différent. les aller-retour sont difficiles à supporter et la consultation des règles est quasi-perpétuelle.
  • 8
    07/02/2009
    Horreur à Arkham

    Maman, j'ai peur ! Pas grave, tape ! 

    Voici un superbe jeu coopératif, avec du super matos, et une super ambiance. Alors forcément, on ne peut pas tout avoir : les règles sont un peu denses et certains passages ne s'éclairent qu'après un peu de pratique, et puis le jeu est long... Mais quel plaisir de frissonner et de se replonger dans l'atmosphère de Cthulhu.
  • 8
    04/02/2009
    Horreur à Arkham

    vraiment sympa, bonne ambiance de jeu!..par contre assez dur... :) 

    un bon jeu complet...peut-être un poil trop dur
  • 6
    04/02/2009
    Horreur à Arkham

    Le jeu dont vous êtes l'un des héros 

    Un jeu fort connu au vu du nombre d'avis déposés, et mythique si on en juge par les notations des amis de trictrac. Perso, je m'y suis plongé un peu par curiosité et un peu par hasard. Par curiosité car vieux fan de Lovecraft: comment son univers a-t-il été décliné en JdP ? Curiosité aussi de de voir comment un Grand Ancien ludique -1987- passe le test de l'excellence des JdS modernes, c'est à dire à la fois généralement plus nerveux et plus dynamiques. Curiosité aussi de voir ce qui peut exciter à ce point certains de mes contemporains. Comme il a été dit maintes fois, je n'ai pas été surpris de voir que la longueur/langueur est au rendez-vous. Le jeu gagne beaucoup à être connu des joueurs pour ne pas tomber dans la somnolence, voire la folie. Il a aussi intérêt à l'être pour ne revenir sans arrêt à la règle qui n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un modèle de concision et de clarté. Même après quelques parties, il ne faudra pas vous étonner de voir la résolution de certaines situations encore très floue, de devoir aller pêcher sur le net la réponse à une question, souvent en vain, et même de vous dire à la fin d'une partie que tel ou tel point de règles n'a pas été respecté. Avec tout ça, il reste le bonheur de la sensation de vivre une aventure à la façon des "Livres dont vous êtes de le héros" datant de la même époque, mais en groupe. Pour moi, le plaisir vient avant tout de l'aspect collaboratif; collaboration bien coordonnée nécessaire pour la réussite de l'entreprise. Inutile de préciser que ce jeu s'adresse aux fous capables d'ingurgiter les tonnes de règles, de cas particuliers, et à ceux que la résolution des nombreux et différents tests aux dés modifiés de bien des façons ne rebute pas . Comme au vieux temps des années '80. Les autres, fuyez, il est encore temps.
  • 10
    31/01/2009
    Horreur à Arkham

    Je botte le culte du Grand Ancien! 

    Enfin, après des mois d'attente je tiens la boîte du jeu qui me fait baver depuis longtemps en mains. Premier constat : c'est du lourd! Contrairement à bon nombre de jeux dont la grosseur de la boîte n'est pas proportionnelle au matériel contenu (et parfois même tout simplement proportionnel à l'intérêt global du jeu), ici c'est moultes cartes, pions et divers marqueurs qui viennent envahir l'espace clôt de la boîte en carton, fort belle au demeurant et imperméabilisée pour les gâcheurs de postillons. Le plateau de jeu est immense, les pions et les cartes sont légion, et le tout regorge d'illustrations plus que plaisantes. D'emblée, on est rassuré : c'est de la belle ouvrage qu'on a hâte d'utiliser. Mais il va falloir d'abord se faire les dents sur les règles. Là, on déchante un peu : touffues, nombreuses, riches et parfois complexes, seul l'acharné motivé va être apte à entrevoir l'ampleur du challenge. Car ce ne sont pas des règles basiques, même si une fois intégrées elles paraissent d'une simplicité déroutante. A vrai dire, les règles comme le jeu s'adressent aux joueurs confirmés, de ceux qui ont déjà tâté du JdR ou du Wargame de compétition et qui savent appréhender les détails qui tuent, les règles annexes et assimiler foultitude de petits détails apparemment anodins mais néanmoins indispensables dans l'art de casser du Chtonien. Les novices, les débutants, à moins de s'accrocher fermement à la barre de ce navire qui va les mener vers l'horreur Cthulienne et le désespoir Azatothien, risquent fort d'être désemparés devant un jeu de plateau aussi complexe. On n'est pas chez M.Risk ou chez Mme Monopoly... Mais ils passeraient cependant à côté d'une expérience ludique hors du commun. Pensez! Jouer en équipe à L'Appel de Cthulhu, sans que ce soit vraiment du jeu de rôle, et le tout servi sur un plateau! Non, y'a pas, il faut vraiment se fader les règles, s'accrocher et l'on découvre petit à petit le frisson et l'angoisse face aux horreurs qui fondent inexorablement à chaque tour de jeu sur la petite ville d'Arkham de laquelle on se retrouve prisonnier. Et le plaisir de venir à bout des Grands Anciens en mettant sorts, armes et objets uniques en communs. Parce qu'inexorablement, le puissant des puissants, l'horreur suprême se profile, arrive et menace de propager folie et poulpitude sur la terre entière. Et à moins de fermer suffisamment de portails pour conjurer la menace, à moins d'être suffisamment équipé et préparé, on se prend un Grand Ancien sur le coin du Borsalino. Il faudra courir, crapahuter, visiter des lieux, rencontrer des personnages qui pourront devenir nos alliés, gérer son argent, passer une fois de temps en temps à l'asile saluer son psychiatre et à l'hosto se faire rafistoler, et se coltiner quelques créatures mineures ou des cultistes en robe de chambre qui commence à semer le désordre dans la ville et à vouloir empêcher les uns et les autres de repousser la menace d'outre dimension. Bref, c'est ultra fun, très bien structuré, les règles sont, au final, pas si méchantes que ça, l'ambiance et le stress sont au rendez-vous. Pour moi, un achat indispensable pour tout fan de Lovecraft et/ou du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu et un jeu de grande classe.
  • 10
    19/01/2009
    Horreur à Arkham

    Le lire c'est bien, le vivre c'est mieux ! 

    Un jeu d'ambiance, pour ceux qui n'ont plus le temps de faire une partie du jeu de role de "l'appel de cthulhu". De nombreuses fiches de personnages, avec pour chacun une histoire personnelle, une ville aux quartier glauques à souhait,des monstres...et des grands anciens bigrements dur à terrasser. Un jeu vraiment captivant, mais réservé à des amateurs de l'univers de Lovecraft.
  • 10
    11/01/2009
    Horreur à Arkham

    un jeu d'ambiance 

    pour apprécier, il faut apprécier les écrits de lovecraft et le jeu de rôle faut aussi pouvoir s'enfader des règles assez complexes de prime abord ; la 1ere partie est d'ailleurs un cauchemar, on oublie la moitié des trucs, on passe plus de temps à savoir ce qu'on doit faire qu'à jouer (à noter une traduction médiocre avec des oublis sur certains points) mais dès la seconde partie ça roule mieux, enfin façon de parler, car le jeu est très difficile...il va falloir adapter les règles car à 2 on se fait latter à chaque fois qu'à cela ne tienne, il y a une ambiance et un réel plaisir à jouer en coopération contre le "plateau", et surtout un challenge de par la difficulté ; la victoire n'en est que plus appréciable
  • 4
    21/12/2008
    Horreur à Arkham

    Erreurs a Arkham 

    Sentiments mitiges sur *Arkham Horror*: un materiel somptueux et plethorique mais des regles compliquees. une ambiance lovecraftienne captivante mais une longueur de jeu exageree. des mecanismes interessants mais une trop grande part d'aleatoire. une richesse dithyrambique mais un manque criant de fluidite. un cote Jeux de Roles prenant mais une interaction faiblarde entre les personnages, ne donnant pas la sensation de cooperer. Un jeu aux qualites ludiques peu evidentes, trop long et repetitif a mon gout. Seule l'ambiance, bien renforcee par le materiel, permet de compenser ces faiblesses pour sauver les apparences. [i]Nb de parties:2
  • 8
    20/12/2008
    Horreur à Arkham

    Très bon jeu, bonne ambiance 

    Arkham est le genre de jeu à vous dégouter des jeux dits classiques, dans une logique d'affrontement. Né avant que les jeux coops ne reviennent à la mode, arkham se caractérise par une ambiance immersive, des brouettes de dés, des choix tactiques parfois peu évidents, des tours rapides (avec des joueurs confirmés, ça va vite), une jouabilité tout aussi intéressante de deux à six joueurs, et une grande répétitivité du fait de la surpuissance de la carte signe des anciens. En fait, cette carte est tellement énorme que l'issue d'une partie se résume souvent au nombre de ces cartes que les joueurs ont réussi à prendre. C'est pourquoi Arkham, dans sa version de base , s'annonce comme prometteur mais laisse un petit gout d'inachevé. La lassitude risque de s'installer au fil des parties. Heureusement, l'extension Dunwich corrigera tout cela et rendra ce jeu l'un des plus addictifs qu'il m'ait été donné de voir. Note : 4/5, parce que je ne note que la base ici, et qu'il manque un pti quelque chose. cf mon avis Dunwich
  • 10
    10/12/2008
    Horreur à Arkham

    Bouuuuuuuh j'ai peur !!!!!! 

    Que du bonheur pour ce jeu d'une qualité exemplaire ! qualité graphique tout d'abord avec un materiel hors norme et une esthetique très bien vue. Ensuite, une ambiance égale à nulle autre, que l'on aime ou pas Lovecraft... Si on aime les jeux de rôles, c'est encore meilleur... Bref à recommander d'urgence pour les quelques retardataires qui auraient raté ce phenomène ludique !! Un incontournable selon moi.
  • 8
    26/11/2008
    Horreur à Arkham

    Grand ancien Buster 

    Allez. un jeu de coop ou il faut buter du gros monstre. Pas tres subtil mais efficace pour les afficionados. AH est un jeu ou principalement, le theme et l'ambiance vous feront passer une bonne partie. Le mechanisme est, somme toute, tres basique, avec un tirage de dé pour determiné vos fait et gestes (et chance), lors des rencontres dans cette ville mysterieuse. Une fois les regles (peu digestes) avalées et les points sombre (et il y en a beaucoup) resolus, on peut se lancer a l'assaut du gros cthuluh, a base de lance flamme ou autre joyeuseté. Allergiques aux dés, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Pour le reste, on passe un bon moment. Une fois le jeu bien compris, l'extension de dunwich s'avere necessaire afin de rendre la partie moins facile et plus tendue.
  • 8
    24/11/2008
    Horreur à Arkham

    Du cthulhu ! 

    Je suis un vendu, je l'admet! J'adore le monde de Cthulhu (surtout en JDR), je ne pouvais qu'être enchanté par un jeu sur Cthulhu. Seul petit bémol, c'est beaucoup plus bourrin que le jeu de rôle. On tue des monstres a la pelle. Mais l'expérience reste très agréable.
  • 10
    19/11/2008
    Horreur à Arkham

    Fermez-moi ce foutu portail, m... !! 

    Bien-sûr, il faut se les cogner, les règles. Bien-sûr, il faut accepter de faire 2-3 parties avec le livret sur les genoux. Bien-sûr, il faut accepter de perdre au début tandis qu'on erre dans Arkham sans trop savoir quoi faire ni ou aller. Et en fuyant lâchement les monstres. Bien-sûr, il faut trouver 2-3 potes qui ont 4 heures à tuer par une belle nuit d'été. Et puis, on finit par se laisser immerger dans l'ambiance. La mieux rendue de tous les jeux coopératifs. Et on commence à vraiment se prendre pour un investigateur qui se fait chatouiller par une gluante larve stellaire ou autre sombre rejeton. Le matériel magnifique et abondant, l'atmosphère oppressante et la complexité font qu'on a là affaire à la quintessence du jeu à l'américaine. Et il vient à point nommé équilibrer ma ludothèque un peu trop germanisée. Le top du jeu de coopération... si vous succombez à son ambiance. Sinon, vous risquez de croire que vos amis ont perdu toute leur santé mentale...pour de bon!!
  • 10
    05/11/2008
    Horreur à Arkham

    un grand jeu et de grands anciens ! 

    un grand jeu et de grands anciens !
  • 10
    03/11/2008
    Horreur à Arkham

    Très immersif 

    J'adore ce jeu. Un seul regret : j'aimerais pouvoir le sortir plus fréquemment. Les parties sont longues, surtout s'il faut expliquer les règles avant. C'est sans doute le prix à payer pour avoir un jeu au thème aussi présent. Dans la catégorie jeu coopératif, Horreur à Arkham se distingue des productions plus récentes, plus axées sur la mécanique que sur le thème. Dans HàA, le thème précède, la mécanique suit. Les joueurs peuvent ainsi prendre leur décision en se basant sur le premier, la seconde récompensant ou sanctionnant les choix en toute logique : il semble raisonnable d'estimer qu'un investigateur a une bonne chance de tuer un vampire s'il possède de l'eau bénite, pas besoin de baser sa décision sur de longs calculs de probabilités. On pourrait penser que l'omniprésence du thème réserve le jeu aux fans de l'univers cauchemardesque de Lovecraft. Non, ce n'est pas exclusif : par bien des aspects, HàA se rapproche plus de Buffy contre les Vampires que de l'Appel de Cthulhu. Finalement, toute personne intéressée par la chasse aux monstres à coup d'épée magique et de fusil à pompe est bienvenue en ville. Il est à noter que contre toute attente, le jeu en solo m'a séduit. La partie est plus silencieuse, mais plus rapide et tout aussi intéressante. C'est un divertissement très agréable. Niveau matériel, c'est nickel, il n'y a rien à dire. On pourrait juste reprocher l'absence d'aides de jeu, les règles étant complexes. Mais internet regorge de ressources et chacun choisira d'imprimer l'aide qui lui semble la plus utile. Je n'ai pas pratiqué assez pour mesurer la rejouabilité du jeu mais le nombre d'investigateurs (16) et de Grands Anciens (8) assure des challenges variés. Au pire des cas, le joueur passionné trouvera dans les extensions de quoi renouveler personnages, objets, rencontres et évènements survenant à Arkham.
  • 8
    14/10/2008
    Horreur à Arkham

    Des tentacules à la bolognaise 

    C'est un bon jeu que nous avons là. Bon, je lui mets cette note car: il est beau, le thème est bien présent, on a le choix entres pleins de différents personnages, les parties ne se ressemblent pas, on a bien la pression du début à la fin et il plaira (il plait) beaucoup aux amateurs de Lovecraft. Mais voilà si vous n'êtes pas amateur il vous faudra de la patience pour l'apprécier, car le livret de règle est bien épais, il est complexe (mais très beau) et on y revient régulièrement pendant les parties car il y a souvent un point de règle qui nous échappe. En plus le jeu est long et si vous n'êtes pas un minimum disciplinés vous en avez pour au moins 5 heures et là l'ambiance retombe et on s'ennuie. Pour conclure: Il faut savoir que c'est un très bon jeu de coopération, complexe et long, très beau, avec une bonne mécanique et il offre une durée de vie très longue car les parties sont vraiment différentes les unes des autres. J'aime l'univers de Lovecraft, mais ce jeux (malgré toutes ses qualités) est complexe et peut parfois (pas toujours) être trop long (à mon goût). Si vous voulez de la coopération qui vous donne du fil à retordre, foncez, sinon renseignez vous bien avant, c'est pas pour les néophites.
  • 8
    10/10/2008
    Horreur à Arkham

    Les astres sont propices... 

    Encore un jeu coopératif, c'est décidément la mode en ce moment... Mais je ne pouvais pas passer à côté, étant un grand fan de Cthulhu devant l'éternel. Que dire après quelques parties : c'est long, très long, il ne faut pas oublier les pense-bêtes des règles sinon c'est la galère... Quoi qu'il en soit, l'immersion est là, avec une petite musique d'ambiance et des partenaires qui connaissent à fond cet univers.
  • 10
    28/09/2008
    Horreur à Arkham

    Azathoth et ses potes 

    Un immense plaisir à jouer ce jeu pour ceux qui s'y connaissent un minimum dans l'univers de Lovecraft. Bien sûr il faut une grande table et du temps devant soi mais on ne s'ennuie pas une seconde et ça vaut vraiment la peine. Peut-être un peu trop facile au vu de ce qu'on est censé combattre mais ce n'est qu'un jeu après tout ^^ Un achat que je ne regrette pas.
  • 8
    22/09/2008
    Horreur à Arkham

    Arbre Arkham 

    en essayant de ne pas me faire manger par les divers monstres qui hantent cette ville, je cherchais à trouver ce que j'allais bien pouvoir vous raconter au sujet de ce jeu. Ma premiere partie fut alone, seul avec moi meme et avec les deux avanturiers que j'ai decidé de jouer. La chercheuse et l'archeologue furent tous deux mis à rude epreuve sur le terrain et moi, dans la doc. En premier, il vous faut imperativement l'aide de jeu. sans elle, vous risquez de faire beaucoup d'aller retour dans la doc, et meme avec elle, les premiers temps, vous etes plus un aventurier de la doc que d'Arkham. Ce jeu m'a bien plus. Je connais deja (et je possede) : Pandemic (genial), Chevalier de la table Ronde, Le seigneur des anneaux. Arkham vient s'ajouter à ma liste et completer cette derniere. De tous il est celui qui est le plus lourd à mettre en place et le plus long à jouer. apres, c'est une histoire de gout, si vous aimez jouer les Buffy contre les Vampires, c'est certain que Arkham EST votre jeu... Un gros point fort de Arkham est qu'il est tres riche (peut etre est ce aussi son defaut). Il y a des tonnes de persos tous bien differents et avec une histoire. Les cartes, bien que pas toutes avec dessin sont belle et tres tres veriées. Le plateau, ..., dans le theme, mais, j'aurais preferé un truc plus jolie pour l'immersion (avec de vraies rues par exemple). J'ai lu qu'il etait tres dur, j'ai aussi lu qu'il etait tres facil. Peut etre son probleme majeur est il là. Comme tout se decide au dés, il est bien difficile de maintenir un niveau qui soit plus ou moins constant durant la partie. Pour ma part, à par ce point, ce jeu m'a beaucoup plus et j'en re veux. Et ca tombe bien, je peux y jouer sans attendre les copains, seul, avec autant d'aventurier que je veux, top le pied :)
  • 6
    16/09/2008
    Horreur à Arkham

    Sympa mais trop long 

    Ayant lu pas mal de bouquins de Lovecraft, j'ai été inévitablement attiré par ce jeu. Question matériel, rien à redire, on en a pour son argent et il va falloir une grande table pour jouer. Les règles ne sont pas complexes mais très nombreuses et nécessitent une ou deux lectures attentives avant de commencer à jouer. L'ambiance est au rendez-vous mais je reste, malgré tout, mitigé sur ce jeu. Une partie dure, en moyenne, 3 heures à quatre, c'est trop long ! Surtout qu'au bout d'un moment, ça devient assez répétitif. Alors, Horreur à Arkham, c'est sympa mais à petite dose.