Tous les avis de la communauté
371 Résultats
Il était une fois...
- 1011/06/2005Il était une fois...
- 1009/06/2005Il était une fois...
Aller hop!!! debout les neurones!!!!
Un jeu qui réveille l'imaginaire, qui nous permet de redevenir enfant et d'imaginer des histoires... C'est beau. En plus c'est pédagogique (là, c'est la prof qui parle), on peut adapter Il était une fois à tous les ages en modifiant quelque peu les règles. J'ADORE. - 627/05/2005Il était une fois...
"...se marièrent et eurent bcp"... "de trolls" !
Avis mitigé sur ce jeu réèllement pas comme les autres. Avec un potentiel pédagogique évident, le jeu n'en reste pas moins ludique et générateur d'ambiance...A condition d'avoir un publique de joueurs adapté. Excellent ou pourri, les parties ne se ressemblent pas selon les joueurs. J'ai joué qq parties fantastiques ( c'est le cas de le dire) et de véritables calvaires ludique. Le jeu mérite de toute façon d'être éssayé vu son originalité. - 608/05/2005Il était une fois...
...et le troll donne une grosse baffe à Obispo...
Un jeu qui me semble pouvoir mélanger tout le monde autour de la table, à part ceux qui n'aiment pas déserrer les mâchoires. Il faut savoir se laisser aller à délirer franchement, et ça peut devenir tordant. A jouer pas trop ivre quand même, sinon, ça devient vaseux. Autre défaut inacceptable (en tout cas dans la version du jeu à laquelle je joue) : IL N'Y A PAS DE DRAGON !!! Scandaleux, non ? *Nombre de parties : 5-10* - 628/04/2005Il était une fois...
on dirait que je suis la princesse ...
J'aime assez le principe, devoir faire preuve d'imagination, personne ne se tape dessus :) Seulement après en avoir fait de longues parties lors de mes années d'études (quand on avait le temps de se raconter des histoires, finalement), j'ai beaucoup de mal à le ressortir maintenant. Je pense que c'est un jeu de "clan". Si ca passe bien avec certains amis, il faut les sequestrer pour pouvoir rejouer au jeu! Car avec d'autres, ca peut ne rien donner. C'est dommage. - 626/04/2005Il était une fois...
les comptes de faits
Un concept ultra bienvenu. Il faut que les joueurs soient hyper à l'aise entre eux pour oser le sortir, quand même. Parents, avec "Il était une fois", sentez-vous de bons parents. Après quelques parties, votre progéniture va faire des pas de géant dans la verbalisation et l'utilisation de l'imagination en spontané: tout bénef donc. Votre enfant ramènera donc un "A" de son prochain exposé... même sans avoir potassé le sujet. Balèze, non ? Offrez donc ce jeu à toute la famille... - 625/04/2005Il était une fois...
Héhé !!
Voila un jeu qui change !! Les parties se suivront mais ne se ressembleront pas, il y en aura d'excellentes comme d'autres ratées totalement. Un bon moyen de s'extravertir un peu de changer de monde et de se faire du bien autour d'un verre de champomy ^^ Laissez-vous inspirer et essayer !! - 424/04/2005Il était une fois...
Inventivité et ennui
Un jeu plein de bonnes intentions, fondé sur l'imagination, la création...oui, oui, certes...bon, mais un jeu qui somme toute reprend le bon vieux principe du cadavre exquis en y insérant une structure (encore?) plus chaotique par le biais de cartes "tactiques" ce qui a pour effet de brider l'imagination (par rapport au principe d'origine). De plus, j'y ai joué avec des amis rompus à l'exercice de la prise de parole et de la création d'histoire (des jeux-de-rôlistes, vous pensez..!) ce qui élèvait la partie dans les hautes sphères de l'inventivité , de la poésie et de la déconnade MAIS - étant pourtant moi-même à l'aise dans l'impro - j'étais d'autant plus tétanisée. J'avais bien des idées mais évidement sans rapport avec les cartes que j'avais en main. Et puis comme les dits-amis maitrisaient la partie, ils monopolisaient la parole...alors bon bien sûr c'est sympa les histoires mais quand on a prévu une soirée jeu, on a le temps de le regretter. Ce que je me suis fait c... ! - 1024/04/2005Il était une fois...
La féérie faite jeu.
Bon, c'est vrai, les puristes diront qu'*Il Était Une Fois* n'est pas un "jeu", qu'il n'a aucune dimension tactique, qu'il n'est pas stratégique, qu'il n'y a aucun intérêt à gagner, et c'est vrai. *Il Était Une Fois* est une merveille dans un monde à l'imaginaire aspetisé, un espace de liberté créative salutaire. Chacun est là pour participer à l'élaboration d'un conte, ensemble et pas les uns contre les autres, on se surprend à passer la main rien que pour piocher de nouvelles cartes et faire durer la partie, à ne pas couper un autre joueur quand son histoire nous transporte, parce qu'une partie d'*Il Était Une Fois* est un rêve. Jouez dans des lumières tamisées, avec des musiques oniriques, quelques bougies, et des amis dans le même état d'esprit que vous, parce qu'un hermétique qui n'y comprend rien et ne veut pas se donner la peine d'entrer dans la magie peut faire dériver la partie et enlever le plaisir du groupe. Si un tel joueur se présente, rangez la boîte et sortez *Citadelles*. Et puis, il serait dommage de réserver *Il Était Une Fois* aux enfants. L'imaginaire ne leur est pas réservé, que Diable!! - 811/04/2005Il était une fois...
Raconte moi une histoire
Dans ce jeu, vous allez disposer de cartes vous donnant des éléments pour raconter une histoire. Le premier à avoir utilisé toutes ses cartes a gagné. Alors le jeu est sympa, les graphismes aussi, mais l'inconvénient c'est que en fonction des personnes avec qui vous allez jouer, votre partie sera génial ou tout simplement nul... Il faut bien choisir les gens avec qui vous jouez et il est certains que le jeu ne plaira pas à tout le monde. Moi j'aime bien. - 806/04/2005Il était une fois...
Le Soir, entre Amis...
Je conseille ce jeu aux amateurs de jeux de rôle et de littérature méd-fantastique qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur passe-temps. Les règles sont limpides, vite assimilables par des débutants et laissent place à l'imagination des joueurs. Néanmoins, n'hésitez pas à mofifier le nombre de cartes distribuées en fonction du temps que vous voulez jouer car cela peut vite s'éterniser. Je garde d'excellents souvenirs d'aventures épiques et/ou loufoques aux nombreux rebondissements innatendus. Dernière chose, le fun sera au rendez-vous si vous jouez avec des personnes qui sont là pour s'amuser et non pour gagner, et qui sont de bonne foi (c'est vrai pour la plupart des jeux d'ailleurs)! De plus, quelques parties-test seront nécessaires pour faire comprendre au groupe de joueurs que les cartes sont là pour titiller leur imagination et non pour les contraindre. - 806/04/2005Il était une fois...
il etait une fois !!!
"L’aspect d’improvisation et de magie du conte sont alliés ici à une volonté ludique et le résultat est vraiment surprenant" je reprends ici tes mots mops car je les trouve parfaitement adaptés. Un jeu pour touts ages mais attention, il requiert d'être relativement imaginatifs - 806/04/2005Il était une fois...
Un exercice de style plus qu'un jeu
Il était une fois une soirée entre amis où l'un d'entre eux sortit une curieuse petite boîte avec un sourire malicieux... la suite, à vous de me la conter ! A la fin on n'a pas eu d'enfants mais quelques fous rires et de bons souvenirs. - 401/04/2005Il était une fois...
IL était une fois un jeu gentil mais...
Effectivement, c'est gentil... cela permet d s'amuser avec les enfants... ma femme (instit.) l'utilise en classe... mais pour les adultes, c'est un peu limité! - 822/03/2005Il était une fois...
Imagination obligatoire...
Il faut être motivé et imaginatif pour ce jeu. Et puis bien s'entendre sur ce qui est acceptable ou non au cours d'une partie car certains ont des imaginaires tarabiscotés et il faut qq limites pour que cela reste jouable. Super pour initier les enfants au conte et à sa structure. Il faut cependant l'aménager pour les plus petits. Un Objet Ludique Non Identifiable. - 817/03/2005Il était une fois...
un formidable moteur de contes
J'ai d'abord utilisé ce jeu comme un moteur de contes, quand ma fille était petite, je retournais les cartes et j'inventais une histoire pour elle au fur et à mesure. Ce n'est que récemment que je l'ai testé avec 3-4 autres joueurs. C'est un formidable jeu d'ambiance pour peu que chacun soit venu pour jouer et non pour gagner. Par contre, ceux qui ont moins d'imagination peuvent rapidement se retrouver exclus. On est généralement pliés en deux de rire à la fin de la partie, quand on se rémémore l'histoire qu'on a inventés. - 813/03/2005Il était une fois...
Délicieux entre joueurs motivés
*Il était une fois...* un jeu de cartes qui permettait de raconter des contes de fées. Autant dire que le principe ne plaira pas à tout le monde, mais que les enfants n'en seront pas non plus les premiers destinataires. C'est à réserver à des joueurs motivés, prêts à utiliser la chose avec un esprit très ouvert et une volonté forte non pas de gagner, mais de continuer l'histoire toujours un peu plus loin. En classe, lorsqu'on travaille le conte avec des 6e, par exemple, ça marche aussi au poil, mais c'est moins profitable. - 809/03/2005Il était une fois...
S'il te plait raconte moi une histoire
Si vous etes avec des gens qui ont un minimum d'imagination et qui aime se lacher, c trop fort. Mais avec des timides, faut laisser tomber. Comment inventer des histoires qui veuelnt rien dire mais c pas grave, l'essentiel c que les autres ne puissent pas vous couper - 809/03/2005Il était une fois...
Une panne d'inspiration ?
Ce jeu de cartes est, à mon souvenir, le premier "pas à collectionner" qui a été édité (en tout cas le premier que j'ai acheté). Il reste un peu complexe pour les joueurs en manque d'imagination mais reste jouable malgré tout. Fatigué ? Un peu grisé par quelques verres de vin ? Cela peu à votre guise vous mettre en verve ou vous enfoncer, selon... Personnellement, cela ne me réussit pas ! - 607/03/2005Il était une fois...
Moyen
Une bonne idée au départ mais, et meme si vous avez de bons joeurs/conteurs, un jeu qui se fatigue vite. - 1007/03/2005Il était une fois...
ami conteur rejoint la table
Apprenez à parler, à ne pas vous taire et à savoir couper la parole aux gens. Il était une fois est un superbe jeux de carte et de conte, inventé votre propre histoire et espérer très fort qu'on ne vienne pas vous la casser en court de route. - 801/03/2005Il était une fois...
Juste pour le plaisir d'une belle histoire...
Comme le mentionnent beaucoup de critiques "Il était une fois" est un super jeu si on a sous la main des joueurs adéquats et prêts à prendre la parole sans hésiter pour raconter les histoires les plus tordues et inimaginables qui soient... On a le souvenir de parties mémorables (notamment avec des rolistes mais pas seulement) et de parties plutot bof avec des joueurs qui n'étaient pas dans l'esprit du jeu et ne se sont pas vraiment amusés. Il est assez difficile de prévoir a priori qui va s'adapter et qui va rester de glace, mais on est parfois surpris de voir des grands bavards rester muets et des grands timides partir en live ! Malgré ce défaut, le jeu mérite au moins 4/5, car je vous assure que les aventures de la fermière Maïzena ou de la fée sexologue, ça vous laisse un souvenir impérissable ! Que ce soit clair : ce jeu est fait pour s'amuser, et non pour gagner. On se délecte des histoires des autres, mais on prend aussi un malin plaisir à tuer les personnages qu'ils ont créés (et réciproquement !)... et au final, quelqu'un gagne, mais peu importe qui : tout est dans la beauté de la chute ! - 1001/03/2005Il était une fois...
Un jeu? Non, une aventure à vivre ensemble....
Je suis d'accord avec un peu tous les avis donnés ci-dessus. **Est-ce vraiment un jeu?** On peut y jouer comme à un jeu, avec une vraie stratégie, une vraie envie de gagner, donc rentabiliser les cartes au maximum en évitant de trop développer pour ne pas prononcer des mots correspondant aux cartes des autres. Mais alors, il y a vraiment une prime aux grands parleurs, et les histoires sont un peu pauvres... On peut y jouer à mon avis surtout avec l'intention vague de gagner, mais de gagner tous en même temps en se créant collectivement une belle histoire. Ce qui devient alors intéressant, c'est de construire au gré des cartes une aventure, cohérente, mais avec ses surprises, et chacun tirant de son côté pour parvenir à sa morale, sans tronçonner l'histoire dans le seul but de l'emporter. J'ai le souvenir de parties mémorables avec des petits en baby sitting, où un guerrier avait été blessé puis conduit dans une forêt de gnome : les cartes de morale avait poussé un enfant à vouloir faire sauver le guerrier par les gnomes, alors que moi, j'avais la carte "Il le mangèrent au diner et ce fut délicieux", et tout le monde s'est écroulé de rire quand j'ai fait bouffer le guerrier en question en utilisant comme sauce la potion qui devait le guérir. **Le règne de l'imagination?** Je ne souscris pas du tout en revanche à cette idée que ce jeu serait réservé à ceux qui ne sont pas timides et qui ont de l'imagination. Tout dépend comme on l'utilise : si c'est pour construire des histoires en commun, il peut permettre alors à de nombreuses personnes, dont des enfants, de découvrir que eux aussi peuvent participer à de grandes histoires qu'on ne trouve que dans les livres. J'ai encore le souvenir de parties qui ont duré deux heures avec mon fils alors que nous étions dans la salle d'attente de l'hopital à attendre que la grand mère sorte, et je trouve que ca l'a beaucoup aidé justement par la suite à créer des histoires à l'école. Il était une fois est un jeu où tout est possible, pourvu qu'on y mette du coeur et l'esprit qu'on y souhaite. Tout dépend de ce qu'on y cherche. - 616/02/2005Il était une fois...
Demande une imagination assez speedée...
Ca doit mieux fonctionner avec des enfants que des adultes souvent trop "coincés" pour se lâcher dans des histoires délirantes - 814/02/2005Il était une fois...
Ben c'est pas facile d'être conteur.
L'idée est simple, les mécanismes aussi les cartes son belles et permettent bien de se mettre dans l'ambiance des compte de fées, mais mon dieu qu'on est nul quand on veut raconter quelque chose. Il faut bien une ou deux partie pour que tout le monde s'en rende compte, alors cela s'arranche peut à peut et on se concentre sur l'histoire et plus sur la façon de gagner. Quand au bout de quelques parties même les abrutits on compris, alors cela devient marrant et on hésite à poser sa carte pour intérompre le joueur inspiré. De bonne chose à haute valeur pédagogique ajoutée. Mais c'est pas facile pour autant. Stéphane - 811/02/2005Il était une fois...
imagination quant tu nous tiens...
il y a moyen de se faire de bonnes parties de rigolades, notamment en utilisant divers superfuges pour passer à côtés des mots sur les cartes...et à vous d'inventer des histoires à dormir debout!!! - 801/02/2005Il était une fois...
Je préfère ne pas considérer ça comme un jeu...
J'adore ce jeu, sauf que je ne le prends pas comme un jeu. Démonstration : On a des cartes éléments d'histoire, et on a une carte de conclusion. Mais quand les "joueurs" essaient avant tout de terminer la partie (et donc prennent cela comme un jeu), cela peut donner assez rapidement des histoires décousues, où il faut surveiller les "listes" : "il était une fois un prince et une princesse..." et hop, deux cartes, alors qu'il n'est prévu de ne pouvoir poser qu'une carte par phrase. Qu'à cela ne tienne: "il était une fois un prince. Sa soeur la princesse..." Non, honnêtement... sans compter la conclusion qui arrive de manière souvent un peu bancale... Ca c'était le mauvais exemple. Par contre, essayez de trouver des joueurs qui vont se mettre d'accord sur le principe suivant : on ne va pas essayer de gagner un jeu, mais de raconter une histoire. Une vraie histoire. Et là, pour peu que chacun aie sa part d'imagination, c'est un régal. L'histoire se déroule, bon, peut-être pas en toute originalité (on reconnaît des bouts de ceci, ou de cela), mais c'est quand même la nôtre. Un trou ? hop, la relève est assurée par un autre joueur. Joueur ? Non: conteur. On en oublierait même les cartes de conclusion. Mais attention. Ce jeu n'est tout de même pas si aisé d'accès. Tout le monde ne s'y retrouvera pas, et si un joueur ne joue pas "le jeu", il plombe l'histoire pour tous. Une mention en passant sur les superbes illustrations des cartes, bien dans le ton. "Il était une fois" n'apporte donc pas le plaisir du jeu, mais celui de la création, en coopération qui plus est. - 831/01/2005Il était une fois...
Un jeu qui sort de l'ordinaire
Il était une fois un jeu bien différent des autres... Simple et calme ce jeu laisse libre cours à votre imagination. **Points forts:** * Le concept original * Crée une ambiance calme et détendue autour d'une histoire souvent farfelue **Points faibles:** * Il est conseillé de ne renouveler les joueurs pour varier les histoires; * L'intérêt du jeu dépend fortement de la participation et de l'investissement des joueurs; * Certains joueurs peuvent rester passif et s'ennuyer très profondément. - 1022/01/2005Il était une fois...
Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant !
Ce jeu est génial : encore fallait il y penser, l'idée est tellement simple !!! Mais un couac : à ne jouer qu'avec des personnes motivées sinon la partie se boucle en 5 mn avec une histoire qui ressemble à rien et des frustrations !!! Mais dans le genre c'est unique et source d'inspirations - 819/01/2005Il était une fois...
Fantastique, mais pas avec tout le monde.
Ce jeu déjà, ne plaira pas à tout le monde, et puis... L'alchimie ne fonctionne pas toujours avec certain joueur. Le principe est simple, ce n'est pas à celui qui posera le plus vite toutes ses cartes en racontant n'importe quoi et en jouant sur la notion l'élément sur lequel une histoire s'articule ou pas. Si on part dans une direction, ce n'est pas pour qu'un autre joueur l'interrompre et parte dans le sens inverse sur un prétexte qui n'a rien d'amusant, de logique, etc. C'est d'autant plus énervant quant on a le souvenir de partie merveilleuse ou chacun apporte réellement sa pierre à l'édifice et à la fin on est tous contents, car on a tous participé à quelque chose de merveilleux! Le gagnant? On s'en fout, c'est juste qu'il faut bien s'arrêter aussi... Alors quant un joueur, pas spécialement doué pour narrer une histoire, joue la victoire comme si c'était une partie de Uno et bien je lui laisse vite fait... C'est bon, plus vite c'est terminé et mieux je me porte. Certains ne comprendront jamais où se situe l'intérêt de ce jeu dommage! Surtout pour eux...