Tous les avis de la communauté
309 Résultats
Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
- 921/11/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
- 519/11/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Bon système, jeu moyen (3/5)
Les bâtisseurs font partie de cette catégorie de jeu hyper travaillés, hyper équilibrés. Mais voilà : je m'y ennuie. Pas de souffle épique à jouer, c'est juste un jeu avec des objectifs à remplir. Bien que ce soit un "petit" jeu, c'est hyper calculatoire et c'est justement ce qui me dérange. J'ai l'impression qu'en dehors du hasard de la pioche, c'est un jeu où, avec toutes les informations qu'on a devant soi, on peut passer une demi-heure à regarder ce qu'il y a de plus rentable, en fonction de ce que chaque ouvrier peut faire, du nombre d'actions qui permettront de réaliser ça, etc. Même dans les jeux les plus lourds, je n'ai pas ce sentiment là car il y a toute une composante stratégique, la dualité court-terme / long-terme. On retrouve moins cela dans "Les bâtisseurs", plutôt un jeu tactique et opportuniste (= à chaque tour, calculer le coup le plus optimisé) que stratégique. Autrement, c'est assez malin et le défi intellectuel n'est pas désagréable. Simplement, ça n'est pas ce que je préfère. Je pense que l'accessibilité de ce jeu en fera un succès. Pour ne rien gâcher, les illustrations sont superbes (je me rappelle quand j'ai vu sur le forum les premiers visuels, je croyais que c'était des photos de figurines !) Mais personnellement, j'attends de voir des déclinaisons pour complexifier et enrichir le système. Car pour le moment, je trouve la mise en forme un peu fade. - 1019/11/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Alors pour une action .... Je donne mon avis !
Un jeu de gestion, d'optimisation et de pose d'ouvriers dans une si petite boite ! Beau pari de Fred Henry que de nous offrir son dernier bébé ! Tourne aussi bien a 2 joueurs qu'a 3 ou 4. Certain denonceront le phénomene d'Analysis Paralysis qui pour moi a disparu au bout d'un certain nombre de parties. Je souhaite un tres bel avenir a ce jeu !!!! - 1005/11/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Petit par la taille de la boîte, grand par le plaisir
Les règles sont très simples à assimiler. En résumé non exhaustif ; à son tour on prend des cartes, on les associe entre elles en dépensant des pièces, une fois un chantier terminé on gagne des points et des pièces et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur atteint ou dépasse 17 pts grâce aux cartes. On compte les points données par les pièces (1 pt par 10 pièces) et on désigne le grand vainqueur. Le sel et le plaisir des parties vient de la recherche de l'optimisation ; quels sont les ouvriers que je dois choisir pour aller avec mes chantiers en cours et à venir (et inversement, quels sont les chantiers qui vont bien avec mes ouvriers actuels et à venir). L'interaction est indirecte car on agit pas directement sur les chantiers des adversaires mais la tension existe et elle est bien présente surtout quand la fin de partie est proche. La place dans le tour est aussi importante à prendre en compte ce qui peut conduire à différentes stratégies ; rush par achat d'actions supplémentaires, confisquer les cartes qui intéressent les autres joueurs, stratégie gros bâtiments, etc. Cela donne un jeu qui se renouvelle bien. Après avoir joué une douzaine de parties j'ai l'impression qu'aucune n'a été identique à une autre. Et je ne compte pas en rester là :) - 727/10/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Batisseur de village
Les batisseurs est un petit jeu de cartes facile d'accès et vite pris en main. Les tours sont simples et fluides. A son tour quelques actions parmi 4, je prends un batiment, je prends un ouvrier, j'affecte un ouvrier à la construction d'un batiment, je prends des sous. Un régal de simplicité. Assez fin on essaye d'optimiser à fonds ses ouvriers pour qu'il soit le + rentables possible sur nos projets de construction. Les cartes prises bougent tellement que ça ne sert à rien de prévoir son tour en avance ce qui fait qu'à 4 on attend un peu sans rien pouvoir prévoir (si vous avez des calculateurs à table). Je dirai que 3 c'est l'idéal. Le jeu est beau et fonctionnel. Quelque part entre the city et Oddville, Les batisseurs remplit son role de jeu familial simple. Il reste néanmoins un peu trop simple à mon gout et un peu monotone dans son déroulement. On joue dans son coin, on essaie d'optimiser tout seul comme un grand et les interactions sont faibles et très indirectes. A essayer avant d'acheter - 822/10/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Mais il est où l'ouvrier dont j'ai besoin ?
J'ai eu l'occasion d'y jouer lors d'un tournoi de qualification au championnat de France, et j'ai bien aimé. Règles simples (mais pas simplistes), temps de jeu assez rapide, et scores à la fin toujours serrés. Il me manquait juste des carte "aide-mémoire / compteur d'action" (une par joueur) pour que ce soit parfait au niveau de la fluidité du jeu. Mélange d'optimisation et d'opportunisme, on en sort avec cette petite frustration de ne pas avoir trouvé (ou de s'être fait piqué sous le nez) la carte (ouvrier ou bâtiment) idéale. Ce qui donne envie d'y rejouer de suite. - 921/10/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
A l'allemande, mais sans cubes
Voilà un petit jeu (taille et prix) à la règle simple, mais qui au fur et à mesure se révèle beaucoup moins simple qu'il n'y parait. Les sensations de jeux sont excellentes, pour une durée qui donne envie de refaire une autre partie (et une autre, et une autre) Sans compter que pour le prix, vous aurez difficilement mieux !! - 825/09/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Conversion au kubenbois
Les Bâtisseurs est un vrai jeu de gestion, même s'il se joue en seulement 30 à 45 minutes. Le jeu est structuré autour de deux ressources, l'argent et les points d'action, à tel point que l'un peut se convertir en l'autre à tout moment, quoique à un taux différent selon le sens (renoncer à 1 action rapporte 1 sou, acheter 1 action supplémentaire coute 5 sous). Tout le jeu consiste à optimiser ces deux ressources, en les employant au mieux pour choisir les chantiers, recruter les ouvriers, puis construire les bâtiments qui rapporteront les 17 points de victoire représentant la condition de fin de partie. En début de partie, les joueurs manquent d'argent, puis, au fur et à mesure de la partie, l'argent devient plus abondant et les joueurs viennent à manquer de points d'action. Il y a peu de hasard dans le jeu (le hasard s'appliquant de la même façon à tous les joueurs n'étant ici pas pris en compte), et aucune information cachée : tous les éléments sont visibles de tous les joueurs en permanence, la pioche de réserve est constituée avec des cartes face visible. L'optimisation est donc reine, mais les calculs sont assez intuitifs et n'empêchent pas de pouvoir jouer assez vite. Ce que je trouve remarquable, c'est que l'auteur ait réussi à créer un vrai jeu de gestion avec une telle économie de moyens. On pourrait presque parler d'un jeu de gestion minimaliste, et qui pourtant fonctionne parfaitement. Bravo à M. Fred : la gloire de devenir expert-comptable valait bien une messe ! - 924/06/2013Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Un trés bon jeu familial +
(Mon premier avis sur TT :-) J'ai pu tester "Les bâtisseurs" ce week-end au festival Paris est ludique. Table de 4 joueurs découvrant le jeu pour la première fois. Les règles s'expliquent rapidement (5 min). Moins d'une heure la partie et au final 2 joueurs à 17 pts de victoire (j'ai gagné grâce à la différence d'or), un à 16 pts et un à 14 pts. J'ai adoré ce jeu. C'est du familial avec une bonne dose de réflexion. A ranger dans la catégorie des Augustus, Aventuriers du rail, 7 Wonders mais avec moins d'aléatoire. Un best sellers à venir ?