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Tous les avis de la communauté

344 Résultats

Machi Koro1
  • 10
    18/09/2014
    Machi Koro

    Miniville, mini prix, mais il fait le maximum (ou presque) ! 

    J'ai acheté ce jeu pour jouer en famille, et nous avons beaucoup apprécié. Alors, oui, il y a des dés, et donc du hasard (et donc mon aîné qui tend à croire que les dés ne l'aiment pas râle). Mais malgré tout, un minimum de stratégie est indispensable pour bien s'en sortir (car en fait, mon aîné joue comme un pied à ce jeu !. Et sur les quelques parties déjà jouées, j'ai l'impression qu'on peut quand même bien varier sa façon de jouer et tenter divers plans - quitte parfois à se planter en beauté si tout repose sur un résultat au dé qui s'obstine à ne pas sortir. Mais vu la durée d'une partie, ce n'est pas bien grave. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas plus de bâtiments histoire de varier d'une partie sur l'autre... Je sais bien qu'il y a une extension, mais bon...
  • 6
    07/09/2014
    Machi Koro

    Bis répétitas 

    Jeu à la mécanique de base simple et accessible aux familles qui voudraient se familiariser avec ce type de contenu. Le graphisme des cartes je laisse libre interprétation à chacun, moi c'est pas mon truc spécialement et pourtant j'adore south park ! Jeu à combo bien entendu où il est difficile de rattraper quelqu'un qui est parti correctement et qui en plus jouerait de chance aux dés sur les tours de tout le monde. Part de hasard du aux dés mais le jeu reste très agréable car ça influe sur tous les joueurs donc tout le monde est dans la partie en permanence pas de temps mort. Les parties sont très rapides. On peut éventuellement regretter pour un jeu si accessible le principe de payer à ses adversaires en fonction du lancer de dés une taxe, ça peut rebuter les enfants. Pour le reste tout roule, mais je trouve que le simple jeu de base reste répétitif lorsqu'on enchaîne les parties. Je ne connais pas l'extension et ce qu'elle apporte mais inclure 1 ou 2 extensions dans le paquet de base aurait peut être amené un peu de possibilités différentes et permis d'avoir un petit jeu de suite jouable à plusieurs niveaux de difficulté, appréciable pour les joueurs aguerris de jeux modernes.
  • 8
    29/08/2014
    Machi Koro

    une mini ville mais beaucoup de plaisirs 

    mon avis apres plus d'une trentaine de parties en 3 mois toutes à 3-4 joueurs. le matériel : des cartes dans la moyenne et des jetons en cartons qui blanchissent déjà. Je joue souvent avec des enfants qui ne peuvent s'empecher de les tripoter cela explique peut etre cette usure prématurée. le jeu est haut en couleurs et plutôt plaisant à regarder. Les effets des cartes sont clairement expliqués. la mécanique : Du hasard, on lance des dés qui vont activer l'effet de certaines cartes, celles ci feront gagner de l'argent à l'ensemble des joueurs, ou uniquement au joueur qui a lancé les dés. certaines cartes nous ferons perdre de l'argent au profit d'un autre joueur. Allergiques aux dés passez votre chemin ! Age: les enfants peuvent jouer sans adultes autour de la table à partir de 8-9 ans, avec les combos il faut savoir compter et surtout multiplier. Le joueur le plus jeune à 6 ans (dernière année de mater) , une fois compris le pouvoir des cartes, il joue sans problème si quelqu'un lui compte ses pièces. Avis Autour de nous le jeu plait, et on peut enchaîner 2-3 parties d'affilé ce qui est plutôt bon signe. C'est intéressant de voir les stratégies de chacun, ma fille 7 ans est systématiquement à un dé, et gagne souvent grâce aux cartes violettes qu'elle affectionne. moi je suis souvent sur une stratégie à combo, plusieurs cartes épis alliés à plusieurs cartes 11-12. Quand ça sourit ça fait mal. Pour conclure un jeu fun, générant une bonne ambiance autour de la table.
  • 6
    28/08/2014
    Machi Koro

    Minivilles, mini jeu mais il fait le maximum :-) 

    Allez, soyons honnêtes, c'est pas le jeu de l'année mais: - pas très cher - prends pas trop de place - intéressant entre adultes ou avec les enfants - faut pas faire n'importe quoi et une stratégie doit être mise en place pour gagner ce qui... et c'est là le défaut - ne vous garanti pas la victoire car la part de chance est quand même important car liée aux lancers de dés Bref, un jeu rapide, sympa, intéressant mais où les stratèges risquent de souvent déchanter
  • 6
    26/08/2014
    Machi Koro

    jeu sympathique 

    jeu très intéressant, facile à jouer. règles simples pour des enfants comme pour des adultes néophytes dans le monde du jeu petite question : beaucoup de parties effectuées se sont déroulées sans forcément utiliser les deux dés!!! surtout à deux joueurs ou trois !!! est ce le cas pour vous?
  • 7
    25/08/2014
    Machi Koro

    fun eet rapide 

    Alors oui il y a des dés et oui il faut avoir de la chance, mais on peut y palier quand même un minimum en tapant un peu dans tout au lieu de privilégié une stratégie sur un combo qui ne va pas forcément sortir tellement on est poissar au dés. Au final ça fais des parties assez tendu ou l'on rigole bien, et rapide aussi bien qu'on enchaine assez facilement. En gros tout le monde y trouvera son compte aussi le joueur occasionnel comme les plus aguerris. En bref simpa rapide fun et tendu bon ok avec des dés dedans.
  • 2
    14/08/2014
    Machi Koro

    Un goût amer 

    Me serai-je fait avoir ? Le jeu me faisait de l'oeil depuis un moment, j'en entendais parler plutôt positivement... et. ET ! Peut-être cela vient-il du fait que je n'ai essayé qu'une configuration à 3 joueurs sur 4 parties. Mais à la quatrième partie, quel ennui ! Nous n'avons pas utilisé la moitié des cartes présentes devant nous, et le jet de dé a fini par décider du sort de la partie. Qu'on ne s'y méprenne pas, j'aime les jeux de hasard quand ils sont bien fait. Dans Jamaica par exemple, le hasard tient une énorme place, mais la façon dont il est amené rend la partie agréable, même pour celui qui termine avec un score négatif. Mais là ! Non vraiment, je ne comprend pas l'engouement pour ce jeu. Il y a bien mieux, vraiment. Les + : - Le design, sympathique - Les dés rouges, très jolis - Règles faciles, accessible à tous Les - : - Les dés, vrais acteurs du jeu - On laisse le jeu faire, on ne maîtrise rien
  • 2
    12/08/2014
    Machi Koro

    Intérêt limité 

    Un petit jeu tout simple aux règles très accessibles. Il est parfait pour mes enfants (ils aiment bien en faire une petite partie de temps en temps) et sans doute aussi pour initier des personnes peu à la page sur les jeux de société modernes. Par contre pour moi, c'est vraiment ultra-limité... Je lance un (ou 2) dé, je gagne des sous (ou pas) en fonction des résultats, j'achète une nouvelle carte... Impossible d'élaborer vraiment une stratégie (le hasard du dé, non pondéré par ailleurs comme il peut l'être dans d'autres jeux utilisant les cubes à points, est un facteur limitant pour le développement d'une stratégie), peu (voire pas) de renouvellement dans les parties... Voilà : c'est une petite chose ludique sympathique mais pour ma part qui sera vite oubliée a fond d'un tiroir.
  • 10
    07/08/2014
    Machi Koro

    Minivilles, mais il fait le maximum. 

    Nombre de parties : 30 Jeu acheté avant de partir en vacances pour y jouer avec les enfants et neveux (7,12 et 15 ans). Gros carton. Le jeu a tourné quasiment tous les jours pendant 15 jours. Quand on le prend pour ce qu'il est, c'est certainement un poids-lourd de sa catégorie. Les + : Partie rapide (10 à 20 mn) Règle simple (passe tout seul à partir de 7 ans). Plein de stratégies à essayer et à contrer : " Non, mais c'est trop fort boulangerie et supérette avec centre commercial". "A quoi ça sert les cafés, ça rapporte rien". On a essayer de gagner avec toutes les cartes possibles. Et bien on y a réussi ou échoué à chaque fois ;) Oui, c'est un jeu de stratégie, oui c'est un jeu de hasard. Un mix bien frais entre les deux. Interactif : on peut piquer les cartes stratégiques pour les autres, on peut les ralentir avec les cartes violettes ou rouges. Illustrations sympa Les - : Je n'en vois pas, sauf pour les allergiques aux dés. Surtout les dés qui ne suivent pas les probas. J'ai fait une stratégie sur le 7, où dix lancers de suite, le 7 n'est jamais sorti. Forcément, j'ai perdu. Mais j'ai refait cette stratégie sur une autre partie, le 7 est sorti deux fois. J'ai gagné. Si on a pas de chance aux dés, on en refait une !
  • 5
    07/08/2014
    Machi Koro

    Un jeu pas prise de tête et rapide 

    Minivilles est un petit jeu pas prise de tête. Il faut compter un peu plus de 30 min pour une partie à 4 joueurs. Avant toute chose je tiens à préciser qu'a chaque fois que j'ai joué à ce jeu, nous étions 4, il ne m'est donc pas possible de donner mon avis sur ce jeu pour 2 à 3 joueurs. Il faut savoir une chose avant de jouer à miniville c'est que c'est un jeu de dès. Ceci veut donc dire que c'est un jeu de probabilités et non de hasard (grand débat d'ailleurs sur ce sujet). En pratique cela veut dire que si vous lancez 2 dès il est a plus de chance que vous faisiez un 7 qu'un 12 par exemple. C'est un paramètre important à connaitre en jouant à ce jeu. Attention le fait d'avoir plus de chance de faire un 7 ne veut pas dire que vous en ferez forcément un, avant de faire un 12 =) Donc si pour vous le fait de ne pas pouvoir tout calculer, et de remettre votre destin entre des probas vous rebute, alors passer votre chemin. Le jeu est bien fait, les graphisme sont sympathique, et une fois que vous connaitrez bien les cartes les tours de jeux seront super rapide. Il faut être honnête ce n'est pas un jeu pour les grands stratèges, mais un soir ou vous ne voulez pas trop vous prendre la tête et faire une petite partie de jeu autour d'un apéro miniville est parfait. Actuellement le jeu buzz pas mal, surement le format qui marche bien avec la période estivale. J'ai du mal a expliquer pourquoi d'ailleurs il buzz autant, mais tant mieux pour monstergame, ceci va les encourager à se développer encore plus. Quoi qu'il en soit je pense que cette effet de masse va se dissiper avec le temps, surtout avec les jeux qui vont arriver avec Essen 2014 (on pourra me dire dans quelques mois si je m'étais trompé ou pas lol). Ce qui me fait le plus peur avec ce jeu c'est sa rejouabilité. Sur les premières parties on apprend les mécanisme, on voit qu'elles combos sont surpuissantes. Par la suite on cherche justement à bloquer les autres joueurs sur ces grosses combinaisons. Une fois arrivé à cette étape, je pense qu'on a fait un peu le tour. C'est probablement pour cela que la première extension sort aussi rapidement, pour casser les habitudes et relancer la machine (surfer sur l'effet buzz, doit aussi compter pour le calendrier de l'extension). Pour résumer : Ce jeu est très bien pour jouer en même temps que l'on boit l'apéro ou en fin de soirée quand on ne veut pas se prendre la tête (après 3/4 parties de Splendor par exemple :-p). Il faut être honnête il ne révolutionne pas le monde du jeu, c'est une sorte de colon de catanes en plus dynamique. Pour des joueurs débutants ou novice, il sera un très bon premier jeu pour basculer dans le monde ludique. Cependant sur la longue ou pour des puristes de cube en bois et jeu à l'allemande il ne fera pas l'affaire. Les plus : \* Un jeu rapide et très dynamique \* Parfait pour faire découvrir le monde du jeu à des joueurs novices \* Le jeu détente quand on veut pas se prendre la tête Les moins : \* La rejouabilté \* Si vous n'aimez pas les dès et les probabilités a éviter a tout pris
  • 8
    06/08/2014
    Machi Koro

    Kawai-villes 

    Règles très abordables, parties fun (ou pas, selon le sort que vous réservent les dés !) et dynamiques, charte graphique croquignolette... ce jeu a tout pour plaire dans un cadre familial ou dans un cercle de joueurs en mode détente (ou attente des retardataires). Passé les premières parties de découverte, il est cependant regrettable que les ouvertures soient quasi identiques (notamment le partage des fermes et des fromageries). Cela participe de la dimension tactique du jeu (que d'aucuns s'obstinent à ne pas voir), mais nuit en même temps à la variété des parties et, par suite, à la rejouabilité. Le jeu de base satisfera donc le grand public et les joueurs occasionnels mais pour les fans, l'extension s'avèrera sans doute indispensable pour explorer (contraint et forcé !) de nouvelles stratégies. Ah oui, j'oubliais : la boîte est de taille mini, visiblement apte à contenir les futures extensions, mais pas dix fois trop grande non plus comme certains jeux de la même catégorie (suivez mon regard)...
  • 7
    03/08/2014
    Machi Koro

    petit jeu rapide pour se défouler 

    Certes il y a du hasard (mais pas que), un jeu qui peut vite être agressif( tout dépends de ses partenaires). Il faut bien calculer les différentes probabilités, ( et on apprend alors que mieux vaut investir sur un 2 bleu qu'un 2 vert). Oui sympa pour commencer l'apéro, ou finir une soirée.
  • 8
    03/08/2014
    Machi Koro

    Minivilles mais maxi-plaisir 

    Dans la série des jeux familiaux, d'environ 30 minutes et parfaits pour initier, voici le hit du moment. Les mécaniques sont très classiques pour qui a l'habitude de jouer, mais le plaisir est bien au rendez-vous et le hasard permet à tous de s'amuser ; mais pour gagner un minimum de stratégie reste indispensable. Le fait que le jeu soit court permet de ne pas s'ennuyer, même si on est particulièrement maudit lors des lancers de dés. De plus, puisque les pouvoirs de certains bâtiments se déclenchent même quand les autres lancent les dés, on joue presque en continu. **En bref : *un super jeu familial avec en bonus des illustrations très sympa !***
  • 9
    22/07/2014
    Machi Koro

    Juste ce qu'il faut 

    Fun, léger et rapide ce jeu a beaucoup d'atout qui ravissent mes collègues le midi. Ce jeu sort souvent et c'est un signe de qualité.
  • 8
    20/07/2014
    Machi Koro

    Le lancer de dé primordial. 

    Minivilles est un joli jeu, bien édité. Chacun va essayer de se constituer une ville lui permettant de générer un max d'argent à chaque lancer de dé. Les "stratégies" (le mot est un peu fort un va dire) sont assez nombreuses pour que le jeu offre une assez bonne rejouabilité. Vu la rapidité des parties, on se fait plaisir à en essayer plusieurs. Au final, lorsqu'on joue correctement, avec des achats de cartes judicieux, ça reste la chance aux dés qui va départager les joueurs. Avantage ou inconvénient, c'est un critère très important, à bien garder à l'esprit lorsqu'on joue ou achète le jeu. Ca ne va pas plaire à tout le monde. Mais ça permet de "ratisser" large, permettant de jouer avec des enfants (à partir de 7 ans je dirais, en les orientant un peu), et aussi avec des néophytes du jeu de société moderne. C'est vrai qu'entre joueurs habitués, c'est assez vite lassant, car on a l'impression de ne perdre QUE par malchance aux dés.
  • 7
    20/07/2014
    Machi Koro

    Facile 

    Excellent jeu d'initiation avec des réjouissantes cartes, pour se détendre et jouer avec des personnes ne voulant pas se prendre la tete. A la limite du jeu d'ambiance !!! Pas 10000 stratégies à mettre en place : construisez le maximum de batiments avec des chiffres de dés différents et vous etes sur de tomber dessus, construisez un maximum de batiments rapportant beaucoup de sous , et le tour est joué ! Au bout de plusieurs parties, tout le monde jouera de la façon et le jeu deviendra une course, et c'est jouissif ! Pour les joueurs "velus" (comme moi) on lui préférera SUBURBIA, voire le récent THE CAPITALS
  • 10
    06/07/2014
    Machi Koro

    Minivilles ne quitte jamais la table 

    Testé a Paris et ludique, puis acheté quasi dans la foulée, Minivilles est un jeu qui s'explique vite, se comprend vite et se joue vite. Simple clair concis, ce mélange de Dominion et de Catane approuvé séduit tout le monde. LE JEU DU MOMENT !!! Plusieurs facons de gagner, plusieurs combos possibles, un excellent jeu qui mérite bien son 10/10 Vivement les extensions !!!!
  • 1
    02/07/2014
    Machi Koro

    Minivilles, Miniplaisir, Maxihasard, Maxiprix 

    C'est un jeu de dés, et j'ai à peu près tout dit. Toute une partie à lancer un ou deux dés par tour, pour au final voire la partie se jouer sur un ou deux lancers... tout ça pour ça. Je ne suis pas spécialement allergique au hasard, mais là, il n'y a aucun plaisir. Le pseudo développement de sa ville est juste illogique, puisque le jeu nous incite à construire une ville avec seulement 2 ou 3 types de commerces ou bâtiments différents (sympa les 5 boulangeries sans aucun café...). De plus, même pour initier des non-joueurs ce jeu est atroce, avec 20 cartes à lire et intégrer avant le début de la partie. Tout sauf simple. C'est sûr, quand on connait, le jeu est rapide et fluide, mais les premières parties, le temps d'intégrer les différentes cartes et leur "pouvoir"... Franchement, il ne vaut pas le détour, et surtout pas ce gros buzz. Et encore moins quand on prend en considération son prix. Pour ce type de jeu, c'est quand même bien cher.
  • 9
    23/06/2014
    Machi Koro

    Petit mais costaud 

    **Minivilles** possède la règle de jeu la plus simple qui soit et qui tient, grosso modo, en 4 phrases : lancez les dés ; gagnez des pièces ; achetez de nouveaux établissements ; construisez vos 4 monuments pour gagner la partie. La prise en main immédiate et la compréhension instantanée du jeu sont un de ses atouts majeurs. La rapidité des parties et sa rejouabilité (due aux lancers de dés hasardeux) font de ce petit jeu une valeur sûre, notamment pour convertir les non-gamers à l'univers des jeux de société modernes. Toutefois, les amateurs de gros jeux qui triturent les neurones peuvent passer leur chemin car ils pourraient s'ennuyer ferme sur **Minivilles**. Mais ne sous-estimons le pouvoir d'attraction de cette petite boîte trop mimi dont rien que le nom pourrait faire craquer même les plus têtus !
  • 6
    23/06/2014
    Machi Koro

    Minivilles et miniplaisir 

    Jouer à Minivilles c'est comme se préparer la lancer des dés et encore des dès, tout en passant son temps à suivre le résultat des fameux dès avec ses cartes et les cartes des autres. Hormis le suspense des dès pour le reste... Les règles sont simples, on comprend vite comment jouer. Côté stratégie, tout dépend des résultats des dès. Si vous êtes dans une bonne série, vous amassez de l'argent ce qui vous permet d'acheter des cartes, si au contraire Dame chance vient de vous quitter alors vous aller trouver le temps long à regarder les autres jouer. Pour les amateurs de régles simples en famille et qui aiment Dédé pour les autres avis plus mitigé.
  • 9
    22/06/2014
    Machi Koro

    Des dés, du flouze et du fun. 

    Pas grand chose à rajouter à tous les avis positifs déjà postés. Ce jeu est une tuerie. J'arrête pas de le présenter, et je n'ai vu personne s'y ennuyer. De plus, les extensions et variantes annoncées vont "casser" les habitudes et les combos, se qui assure un renouveau constant à ce jeu. un coup de coeur ludique et graphique, car les dessins un peu cartoon rajoute à la fraicheur du jeu. bravo moonster games.
  • 8
    21/06/2014
    Machi Koro

    Course, combo et interaction 

    Miniville est un minijeu, mais procure un maxiplaisir. Les règles sont très simples, les graphismes sont séduisants et illustrent bien le thème. La mécanique est très bien trouvée: les cartes ne rapportent que de l'argent mais il faut bien les choisir car on peut construire des combinaisons meurtrières. Il faut prendre en compte les probabilités d'apparitions des cartes mais après quelques parties, on comprend que le jeu est bien équilibré et plusieurs voies vers la victoire sont possibles. Enfin, il y a plusieurs niveau d'interaction: au niveau du score des dés, des cartes qui permettent de prendre de l'argent ou des cartes chez adversaires et enfin en laissant ou en prenant les cartes convoitées. Un nouvelle réussite de Monster Game.
  • 9
    21/06/2014
    Machi Koro

    Pour tous types de joueur 

    Minivilles, de part ses **règles simples et son gameplay épuré**, s'adresse à tous types de joueur : les non-habitués comme les velus. Le but du jeu est de construire une ville, en lançant à chaque tour des dés qui permettront, avec de la chance, de gagner un peu d'argent. Minivilles est un jeu avec une **grosse part de chance**. Certes il y a quelques choix stratégiques à faire, mais ça reste limité. Toutefois, le jeu reste plaisant, les parties sont d'une durée correcte et on se prête au jeu en implorant le dieu de la chance ou en le maudissant. On ne fera pas plusieurs parties de suite, mais on prendra plaisir à le sortir de temps en temps. Dommage qu'il soit limité à 4 joueurs, quelques cartes supplémentaires pour accueillir 1 joueur de plus aurait été appréciable. Certes ça aurait peut être déséquilibré un peu le jeu, mais quand la chance a une part si importante dans la victoire, ce n'est pas si grave. Il manque également un moyen de renouveler les parties avec des conditions de départ différentes. En effet, en l'état, **tous les débuts de partie sont identiques**. Une prochaine extension permettra peut être d'y remédier. **Ce que j'aime dans Minivilles** - règles simples, jeu accessible à tous - les parties sont relativement courtes **Ce que je lui reproche** - conditions de départ similaires d'une partie à l'autre - j'aurais apprécié la possibilité d'augmenter le nombre de joueurs maximum
  • 9
    11/06/2014
    Machi Koro

    Agréable et fun 

    Un jeu rapidement expliqué. Un jeu pour ceux qui aiment jeter les dés tout en priant sur le numéro! Un jeu avec des cartes agréables à regarder. Un jeu où on rigole quand on réclame son café ou son restaurant. Un jeu où on râle quand on sort 3 fois de suite le même chiffre qui sert à rien ou qui fait perdre des sous. Un jeu où on n'hésite pas à refaire une partie dans la foulée pour la revanche. En résumé, j'aime pour toutes ces raisons.
  • 10
    10/06/2014
    Machi Koro

    Simple et intuitif 

    Un super jeu, facile à maitriser, qui se renouvelle d'une partie à l'autre en fonction des bâtiments achetés. Les tours de jeux s'enchainent rapidement. Je ne regrette pas du tout mon achat et je recommande vivement ce jeu.
  • 9
    05/06/2014
    Machi Koro

    Maxi plaisir 

    Excellent petit jeu rapide et interactif ,reste la chance aux des qui peut freiner certaine personne
  • 9
    05/06/2014
    Machi Koro

    Mignon et plaisant ! 

    Minivilles est un jeu esthétiquement très réussi ! Sans être super recherché, il est très joli et coloré et ça ne rend les parties que plus agréables ! L'autre point positif du jeu est que les parties sont rapides, la mise en place rapide également, les règles pas trop compliquées donc on peut se mettre à jouer rapidement sans passer 3h sur une partie. Les possibilités sont multiples et donc on peut tenter plusieurs stratégies et la rejouabilité est donc bien présente. Un jeu vraiment sympathique !
  • 7
    04/06/2014
    Machi Koro

    Bien mais de là à faire autant de buzz 

    Jeu de dé plaisant, ca s'explique vite, ca se joue assez vite, c'est plutôt joli mais c'est pas transcendant non plus à en faire le jeu de l'année car c'est très limité sans extension et très dépendant du dé. A noter quelques "erreurs" à ne pas commetre pour une première partie comme construire la gare trop tôt!
  • 7
    04/06/2014
    Machi Koro

    basique mais efficace 

    Rapide, efficace mais peu profond! je le conseille pour jouer en famille ou pour faire découvrir le monde merveilleux du jeux de societé!
  • 9
    03/06/2014
    Machi Koro

    Stratégie + chance = un bon jeu 

    Jeu familial très agréable, Miniville nécessite d'élaborer une petite stratégie victorieuse. Il y a plusieurs façons d'arriver à ses fins mais en faisant n'importe quoi on a très peu de chance de gagner. Ensuite c'est la chance (les dés) qui couronne la stratégie victorieuse. Cela peut être frustrant mais c'est là le côté ludique sinon autant passer la soirée devant un tableau Excel ou un bilan comptable. Ce coté aléatoire semble déplaire à certains joueurs alors qu'il est aussi présent dans "Batisseurs" par exemple. A la différence que ce ne sont pas des dés mais des tirages de cartes. Et alors que Batisseurs n'a qu'une stratégie gagnante (l'optimisation de la ressource par rapport au chantier) Miniville propose des approches variées. Alors il me semble excessif d'en faire d'ores et déjà le "jeu de l'année" mais c'est une réussite qui peut rassembler des ages différents et des profils de joueurs variés. Un jeu simple qui procure du plaisir sans frustration ni accablement ( les perdants peuvent toujours accuser les dés !).