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Tous les avis de la communauté

487 Résultats

Myrmes1
  • 10
    03/05/2013
    Myrmes

    Comme un fourmillement ... 

    A départ le thème ne m'emballait pas tellement, mais vu les échos plus que sympa que j'ai pu avoir, je me suis décider à l'acheter, et heureusement !!! Au final le thème est super sympa, il change des jeux guerrier qui sont légion. Le jeux est très stratégique, les dés événements permettent de planifier sur 3 tours de jeux et une mauvaise gestion peut vite nous mettre en difficulté. les stratégies sont multiples et les façons de développer sa fourmilière sont assez nombreuses pour ne pas tomber dans la routine. Ni trop long, ni trop court, bref, un plaisir.
  • 10
    23/04/2013
    Myrmes

    C'est un trou de verdure... 

    Rien à redire, un grand jeu à la mécanique parfaitement huilée. De nouvelles stratégies gagnantes se révèlent à chaque nouvelle partie. Forte re-jouabilité. Gros potentiel. A mettre au côté de Caylus, Porto Rico...
  • 8
    23/04/2013
    Myrmes

    Fourmis Antiques 

    Myrmes est un jeu de gestion proposant enfin un thème plutôt original. Le matériel est soigné, à la fois coloré et lisible il permet aux joueurs de s’immerger immédiatement dans le jeu. Pour moi le gros plus de Myrmes est que l’auteur a su trouver une alternative moins complexe et très intéressante de la zone de contrôle et de la récolte d’Antiquity grâce aux phéromones. En effet elles permettent à la fois d’étendre son territoire et de récolter les ressources tout en gardant ce côté agressif qui consiste à aller gêner les autres joueurs (qui est d’ailleurs la principale interaction entre les joueurs). Pour le reste on est dans du classique pour un jeu de gestion, il est dommage de retrouver certaines facilités. Encore une fois on est dans une course aux points de victoire. Le nombre de tour est fixe de même que la nourriture à payer en hiver ce qui amoindrie l’influence des joueurs sur le déroulement d’une partie. L’ordre des joueurs est déterminé au début du jeu et je trouve dommage que l’on ne puisse pas modifier notre position étant donné qu’elle est très importante dans ce genre de jeu. Avec Myrmes on a à faire à un jeu bien réglé, comme toujours chez Ystari, peut-être même trop bien réglé. Les premières parties vont se jouer à quelques points malgré des choix stratégique très différents en laissant aux joueurs une impression de « quoi qu’on fasse on arrive au même résultat ». Plusieurs parties seront donc nécessaires afin d’apprécier toutes les subtilités du jeu.
  • 10
    18/04/2013
    Myrmes

    Mécanismes simples, grande complexité stratégique 

    La première partie est difficile voire impossible, surtout si on joue face à quelqu'un qui connaît déjà le jeu. Par contre, à partir de la deuxième partie, les règles sont bien ancrées et les rappels de règles dissémiunés sur le plateau sont efficaces. Dès lors, on se rend compte de la grande diversité de stratégie qu'on peut mettre en place. on peut à la fois jouer de façon isolationniste en se contentant d'optimiser l'utilisation des cases qui nous entourent, jouer en mode expansionniste en rushant vers les cases des autres joueurs pour les coincer dans leur galerie et faire à leur place les bonnes combinaisons phéromones/cases ou opter pour un mélange des deux en prenant rapidement les cases frontières pour empêcher les autres joueurs de vous atteindre. Et chapeau pour la carte parfaitement symétroique aussi bien à 2, qu'à 3 et 4 joueurs !
  • 4
    17/04/2013
    Myrmes

    Ennuyant 

    Certains parlent d'un jeu incroyable doter d'une profondeur stratégique et tactique. Tous les avis sont bons car comme dirait l'inspecteur Harry:"les avis. C'est comme les trous du ..., tout le monde en a." Mon avis: Après deux parties enthousiastes, j'ai trouvé la troisième (à 3 joueurs) sans saveur et la quatrième (à 2 joueurs), sans intérêt. C'est un jeu qui se joue à plusieurs dans lequel j'ai eu l'impression de jouer seul sans interagir avec les autres: - j'ai définit un territoire (pourvu des trois types de ressources) et dessus, j'ai construit mes phéromones puis les ai détruites et reconstruites aux mêmes places. - j'ai construit des phéromones spéciales, ai accumulé mes cubes vert pour passer l'hiver. Et nouvelle année ... - ce que faisait les autres joueurs ne me préoccupait pas et ne m’intéressait pas. Cependant j'y rejouerai certainement et il se peut que je change d'avis. Après plus d'une quinzaine de parties, je n'en suis pas toujours pas convaincu: j'accroche pas.
  • 10
    08/04/2013
    Myrmes

    Attention, ralentir ! Tunnel en construction 

    L'immense engouement (je dirais même l'immense ferveur populaire !) autour de ce jeu est largement méritée. Malgré son style de gros jeu de gestion on ne peut plus classique, nombre de mécanismes sont très originaux et collent parfaitement avec le thème. En particulier, le système d'expansion du territoire des fourmis avec des phéromones est très immersif, très bien pensé et amène des stratégies parfois assez vicieuses. Le système de choix du bonus en début de chaque saison est lui aussi assez remarquable, car il est très fréquemment à l'origine de choix cornéliens chez les joueurs. La durée d'une partie est parfaite pour un jeu de ce genre, ni trop courte ni trop longue (compter environ 2h à 4 joueurs).
  • 10
    07/04/2013
    Myrmes

    Un must, mais quelques défauts matériels pour cette première édition. 

    Que dire de plus sur Myrmes ? C’est un excellent jeu, que je ne peux, moi aussi, que recommander chaudement. Cependant, après avoir hésité et mis d'abord 5/5, je ne lui mets finalement que 4/5. En effet, après quelques parties de plus, je vois que le plaisir de jouer est vraiment là, mais qu'il y a trop de choses à prendre en compte pour bien réaliser un tour de jeu : l'ordre des actions est trop crucial (et trop restrictif à certains égards). Du coup, la durée d'une partie peut rapidement monter à plus d'une heure et demi pour seulement neuf petits tours de jeu... Sans compter qu'on a vite fait d'oublier un petit détail de règle ou un cube de ressource qui va nous manquer, détruisant la stratégie longuement élaborée... En outre, l'hiver n'étant pas une saison à part entière, il réduit l'automne à une saison "pour rien", réduisant d'autant les tours de jeu "pertinents"... On peut aussi relever les quelques petits défauts ci-dessous : D’abord, la mécanique de jeu fait qu’on est presque obligé de jouer la même chose systématiquement à chaque partie, au moins lors des trois premiers tours du jeu (qui n'en compte que 9 !). Ensuite, le matériel du jeu est mal finalisé, par exemple sur les points suivants : - la piste de score n’est pas super lisible : ils auraient pu numéroter chaque feuille... et faire des jetons de score moins gros (mettre un cube en bois de plus, par exemple) ; - le jeton premier joueur ressemble à s’y méprendre à un jeton insecte à chasser... (personnellement, je l’ai remplacé par la couronne de 1er joueur d’Endeavor) ; - des fiches d’aides de jeu seraient franchement les bienvenues (notamment avec récapitulatif des événements, etc.) Voilà, voilà ; reste que le thème est très sympa, que les possibilités tactiques sont assez importantes, et que la variété des événements qui changent à chaque saison et chaque année offre un vrai défi et un vrai plaisir de jeu, même quand on perd, preuve que c’est un grand jeu qui mérite largement son Tric Trac d’or.
  • 8
    01/04/2013
    Myrmes

    Ma belle colonie 

    Jeu très profond avec un thème vraiment agréable à jouer. Prendre son temps avant d'y jouer car il est très (un peu top?) complexe mais j'y retournerais avec grand plaisir. Le matériel est vraiment très bon.
  • 10
    24/03/2013
    Myrmes

    Un jeu surprenant et très prenant :) 

    Et bien je suis emballé, un système fluide, des stratégies multiples, de l'interaction (certes limitée, on reste dans du Kubenbois:)) et une après midi passée en un éclair. Une furieuse envie d'en refaire une m'a saisit au moment de ranger le jeu c'est dire. Attention tout de même tout départ mal négocié se paie cash, mon pote à coté n'a jamais réussit à revenir après ses mauvais choix de début de partie. C'est récurent dans les jeux de cet éditeur, donc attention à bien poser les bases de votre fourmilière. Bon jeu
  • 8
    24/03/2013
    Myrmes

    Un jeu qui creuse... et qui aurait mérité un plus bel écrin 

    Une partie pour le moment, et un vif intérêt. Les règles sont claires, les options intéressantes, le score justifié (une belle avance, mais pas écrasante, pour celui qui a le mieux joué - pas moi, malheureusement). Alors, pourquoi seulement 4/5 ? Parce que tout d'abord, le matériel n'est pas extraordinaire (même si j'aime bien les petites fourmis en plastique) : pion premier joueur et piste de score laissant à désirer, pions blancs (proies) bien moches. Ensuite parce qu'à la fin, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir faire beaucoup de choses différentes. J'ai l'impression que les parties se ressembleront assez vite. A voir si cela se confirme.
  • 10
    18/03/2013
    Myrmes

    C'es fourmidable !!! 

    Les règles sont facilement assimables, ce qui n'enlève rien à la profondeur du jeu, bien au contraire... Le fait que les objectifs changent à chaque partie, nous oblige à changer notre stratégie à chaque fois, un vrai régal! Bref, jeu très addictif! Une partie en appelle souvent une deuxième, voir une troisième, voir...
  • 4
    14/03/2013
    Myrmes

    Génial encore un jeu ou une stratégie optimale va exister..... 

    Je vois bien ce qui plait dans ce jeu, et je comprends pourquoi la grande majorité des gens l'adorent, cependant personnellement j'accroche pas du tout, les interactions entre les joueurs sont EXTREMEMENT limitées, les parties ne varient que très peu. ouais génial en gros les dés sur la première saison vont définir de ce qui va etre la stratégie la plus efficace sur l'ensemble de la partie, par contre si tu rates juste UN tour ben t'as aucune chance de revenir parce que tu peux à peine influer sur le jeu des autres.... super! Pas pour moi ce jeu, c'est dommage yavait des trucs sympas, les fourmis et les phéromones.
  • 10
    13/03/2013
    Myrmes

    Une partie, mais pas la dernière ! 

    Un nouvel univers (celui des fourmis) bien emballant ! Après explication des règles bien faite en 30 minutes, par un joueur n'ayant pourtant fait qu'une partie auparavant, nous avons joué à 4 en moins de 2h00 et sans jamais questionner le livret de règles : c'est logique, ça tourne et c'est très plaisant. La belle mécanique se mêle bien au thème accrocheur, le tout est joli et ergonomique, et pour une fois on joue à la bonne échelle !!! les fourmis sont à la bonne taille ! Un jeu qui s'aborde donc facilement (enfin ça reste plus complexe qu'un Uno, restons calmes)et qui semble posséder une belle profondeur stratégique. J'attends la prochaine avec impatience ![i]
  • 9
    12/03/2013
    Myrmes

    Fourmidable 

    Un grand jeu, rien à dire. Le thème est original et vraiment exploité, ce qui permet d'attirer des joueurs non "kubenboi" habituellement. La mécanique se sert du thème pour une réelle immersion tout en restant assez classique (pose d'ouvrier pour récupérer des ressources ou les dépenser pour marquer des points). Le jeu est très fluide, l'interaction présente assez rapidement et la frustration de l'hiver bienvenue. Les illustrations sont encore une fois parfaitement collée au thème ainsi que le matériel avec en prime des fourmis en plastique qui, au vu de leur durée de vie sur le plateau de jeu, aurait pu être de simple cube, mais cela aurait été réellement dommage. Un must de par chez moi, complexe mais pas trop, avec une belle courbe d'apprentissage. Je suis conquis
  • 8
    12/03/2013
    Myrmes

    Pourquoi seulement 3 années? 

    Apres avoir lu les commentaires des uns et des autres, et aux vues des prix qui lui ont été décerné, j'ai acheté ce jeux les yeux fermés car il avait tous pour me plaire. 1ere partie à 4 (2 filles-2 garcons) : bilan mitigé a la table: les filles n'ont pas aimé ( mais n'avait déja pas trop aimé "agricola" et "descendance" donc probablement pas faite pour ce genre de jeux.) les 2 garçons ont bien aimé le thème, les mécanismes, la stratégie, bref plutôt positif sur le jeux. Par contre tous le monde s'accorde sur un point. Pourquoi seulement 3 ans? on n'a le temps de rein faire ou presque. Personne n'a vraiment été gêné sur le plateau, donc finalement peu d'interaction. Surtout, a la fin des 3 années on commence juste a apprécier ce que l'on a mis en place et......c'est fini! Du coup on a relu la règle afin de vérifier qu'on avait rien loupé qui aurait pu ralentir la progression de chacun.......mais apparemment non. Du coup on a tenté une partie à 2 joueurs: Au final, ce qui est très plaisant, est qu'il se joue aussi bien a 2 qu'à 4 (ce qui est rare). Mais nous sommes encore resté sur cette frustration des 3 années. Je pense que si le tour d'hiver avait été un tour normal avec la contrainte de la nourriture, ou si la partie se déroulait sur 4 années, je lui aurait mis un vrai bon 5 sans hésité car, sans être certes très innovant Myrmes reste un très bon jeu.
  • 10
    11/03/2013
    Myrmes

    gestion punchy et immersion garantie 

    2 parties à mon actif et pas grand chose à redire sur le jeu en lui même. Le thème est très bien rendu. On est totalement dans la fourmilière grâce aux divers détails de la vie des fourmis, exploités à travers la mécanique de jeu. - Les phéromones posées qui créent des trains de fourmis grouillantes. - La culture des pucerons. - Les guerrières d'un côté, les ouvrières de l'autre. - la lutte avec d'autres insectes pour étendre son territoire. - le développement de la fourmilière en creusant de plus en plus profond. - La prépondérance de la reine. Bref on y est et les petites figurines de fourmis et la superbe illustration de la boite achèvent de vous immerger. Oui c'est un jeu de gestion mais qui a la particularité d'être plutôt dynamique. Plusieurs des phases du jeu sont traitées en parallèle par les joueurs. L’interaction avec les autres joueurs est réelle et peut intervenir très rapidement dans la partie. Les phases d'attente sont très rares. Le jeu comporte plein de petites mécaniques qui permettent d'ajuster en permanence sa partie. Et à contrario, ces mécaniques sont très rapidement assimilables. Après une partie j'ai été capable d'expliquer l'intégralité des règles très clairement en 15 min. Il faut dire que les pictos imaginés et disséminés sur les différents supports du jeu sont très efficaces et contribuent largement à la compréhension par les joueurs. Il y a réellement plusieurs stratégies envisageables pour gagner la partie. On pourrait penser que la relative symétrie du plateau de jeu et la situation initiale identique pour tous les joueurs dicte un départ logique qui soit le même pour tous le monde. Et bien non, cela dépend entièrement de l'axe que l'on décide de donner à sa partie (important à réfléchir dés le début). Note maximum pour un jeu qui m'a donné envie d'y rejouer à la fin de chaque partie. Petit bémol concernant les règles qui comportent quelques coquilles et dont j'ai trouvé le ton un peu léger, ainsi que pour les tuiles spéciales mal imprimées (cela devrait être résolu dans les prochains tirages). Mais au final rien qui puisse justifier une baisse de note.
  • 8
    11/03/2013
    Myrmes

    Un coup dans la fourmilière ludik!? 

    Un autre jeu très attendu en cette fin d'année 2012. Peu de pub mais un accueil qui restera dans les mémoires ludiques! Alors, sans s'étaler ni redire ce qui l'est déjà: ce jeu est une perle supplémentaire dans ma ludothèque. Tout d'abord, c'est le thème qui m'a charmé... enfin un jeu qui prend les fourmis comme univers en s'y collant comme rarement cela a été fait. En effet, derrière un jeu très stratégique où votre gestion de fourmilière sera d'une tension extrême tant les choix sont nombreux... Alors oui, ce jeu est un casse tête pour chacun mais également une confrontation réelle avec les autres joueurs. Il faut être capable de se concentrer sur son jeu tout en observant ce qui se passe chez les autres! Bref, un jeu qui n'est forcément facile d'accès mais qui comblera tous les exigeants d'entre nous! Bravo à l'auteur pour ce jeu très bien ficelé...
  • 10
    11/03/2013
    Myrmes

    mérite sa réputation 

    le meilleur jeu de programmation/gestion, avec de l'interaction dedans. tout simplement énorme!
  • 10
    08/03/2013
    Myrmes

    Phéromone et surchauffe de neurone ! 

    Bon, après une première partie de Myrmes voili voilou mes premières impressions. Le matos est parfait, on est de suite enterré dans la fourmilière, on a envie de faire naitre plein de soldats, plein d'ouvrières, plein de larves et de sortir dans le jardin pour répendres notre phéromone devant les galeries de nos adversaires !! Oui mais voilà, et on s'en rend très vite compte, on ne peut pas tout faire, loin de là ! S'en suivent 3 années à se remuer les méninges afin d'essayer différentes technique qui nous permettra d'avoir ce petit point de victoire en plus des autres ! UN GROS 5/5 pour ce jeux: Règles + Matos + Immersion + + + Pour joueur averti surtout ! Je fourmille déjà pour ma prochaine partie !
  • 10
    08/03/2013
    Myrmes

    Jeu Myrmes quand vous voulez ! 

    Si le jeu peut sembler compliqué avec peu de possibilité, il en ai en fait tout autre. Rapide addictif, l'interaction n'est pas forcément trés présente, elle existe et on peut la nier. Beaucoup de stratégie. Par contre une erreur et c'est la victoire qui s'envole.
  • 8
    06/03/2013
    Myrmes

    Une gestion necessitant aucune fausse note. 

    C'est un jeu avant tout de gestion de cubes sur le theme d'une fourmiliere; J'ai fait quelques parties a deux joueurs. **Les --- :** - Le jeu est repetitif, il n'y a pas d'evolution; - Il manque des cartes pour enlever la monotonie; - Il n'y a pas de marge d'erreur possible. Il est difficile de rattraper une action effectuee par erreur. Une erreur ne pardonne pas; - Les regles en apparence complexes ne cacheraient-elles pas un jeu simple, repetitif et sans marche d'erreur ? Jeu limite, il n'y a pas tant d'action a realiser finalement; - L'immersion est moyenne, ce n'est pas a ce genre de jeu que je pensais (peu de fourmis, l'exterieur est desert), je pensais plus a des stacks de fourmis a l'exterieur sur des pheromones represente par des des); - Dommage que la reine ne soit pas jouee (elle est seulement nourrit); - Dommage que les elements developpes dans le jeu ne rapportent pas de point de victoire a la fin comme Agricola. En effet dans Agricola le but est de developper sa ferme ainsi chaque element construit rapporte des PVs a la fin. Dans Myrmes le but est d'obtenir des PVs (objectifs, nourrir la reine, poser/nettoyer des tuiles) par le biais du developpement de sa fourmiliere. Donc meme si vers la fin nous avons commence des developpements (ex : creation d'une nourrisse), ils ne seront pas valorises en PVs par manque de temps; - Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre joueurs, nous avons les yeux ancres sur notre plateau; - Les figurines en plastique "fourmis" sont jolies mais difficiles a manipuler; - Manque des pochettes zip pour ranger les differents elements. **Les +++ :** - Joli plateau de jeu et tres clair; - Les regles sont claires et illustrees par des exemples et elles sont rappelees sur les plateaux de jeu; - Parties fluides (grâce a des etapes de jeu en simultanee); - J'ai trouve les parties assez rapides a deux, nous ne passons pas trop de temps a reflechir; - Premier arrive, premier servi (pour mettre un peu de pression aux autres joueurs) : les objectifs, les tuiles partagees, la zone exterieure de jeu, ... - Jeu Ystari. **En conclusion :** Tres bon jeu qui demande plusieurs parties pour vraiment elaborer une bonne strategie de jeu. Mais je me demande si au bout d'un certain nombre de parties nous ne faisons pas toujours la meme strategie ? Neanmoins des extensions pourraient facilement amener a de nouvelles perspectives de jeu. Concernant les critiques sur la difficulte a payer de la nourriture pour l'hiver, il suffit de conserver des soldats et de ne pas les depenser par la suite. Un soldat reduit de un la nourriture necessaire pour l'hiver.
  • 10
    04/03/2013
    Myrmes

    TricTrac d'Or 2012, As D'Or 2013, une BOMBE ! 

    Si vous aimez : - les fourmis et leur magnifique mode de vie (chasse, reproduction, stockage de nourriture, combat avec les rivales, création de galerie etc ) - les jeu au thème non plaqué qui sont construit en partant du thème pour bonifier les mécaniques de jeu - les magnifiques plateaux individuels - les jeux on vous devez réfléchir à la gestion de vos ressources et de vos pions (ici les fourmis soldats, ouvrières ou larves) - les parties à la rejouabilté sans cesse renouvelée (par le biais des objectifs de la Reine) - les jeux se jouant dans les 90 minutes ... et bien, Myrmes est fait pour vous. Un incontournable pour moi, un très grand jeu qui mérite ses prix et ses notes.
  • 8
    03/03/2013
    Myrmes

    Excellent mais solitaire 

    Myrmes est un excellent jeu, équilibré, bien pensé, stratégique, qui fait réfléchir et pour lequel on se doit d'avoir une stratégie bien en place. Le jeu se renouvelle bien grâce aux changements dans les objectifs. Les erreurs se payent au prix fort, mais c'est une qualité pour un jeu où le hasard n'a, pour ainsi dire, aucune place. Mais on joue 95% du temps seul dans son coin sans vraiment se soucier de ce que font les autres (en dehors de la réalisation des objectifs), les 5% restants étant une possibilité (trop rare) de perturber la stratégie adverse. Les + : - très stratégique - mécanique parfaitement huilée - riche en possibilités - une très bonne rejouabilité Les - : - manque total d'interactions entre joueurs - les limites du plateau à 3 joueurs ne sont pas évidentes et peuvent conduire à des erreurs d'inattention
  • 6
    03/03/2013
    Myrmes

    C'est bien mais pas top top 

    Comme tout le monde, j'ai été pris dans un tourbillon de bonnes critiques sur ce jeu, et c'est vrai qu'il est fort sympathique, qui plus est pour un premier jeu du concepteur. Le packaging est impeccable, le matériel vraiment bien conçu et la jouabilité est bien là. Mais à la longue, je pense que mes joueurs habituels vont vite trouver à appliquer leurs tactiques habituelles pour les jeux de ressources. Cela étant, comme Dungeon Petz et consorts, Myrmes est un jeu bien conçu et plaisant, suffisamment pour introduire de nouveaux ludophiles dans notre univers impitoyable!
  • 10
    02/03/2013
    Myrmes

    cigale et la fourmi sans la cigale 

    Au départ j etais assez reticent quant au theme du jeu. Jouer avec des fourmis, y a rien d autre a faire? Et puis je me suis lance et j ai vraiment apprecie ce jeu bien construit tout est vraiment bien pense en rapport avec la vie des fourmis, une partie en appelle une autre et oblige a repenser sa strategie, bravo pour le tric trqc d or incontestable.
  • 8
    02/03/2013
    Myrmes

    Ouai! Ouai! Je suis dedans, je... hé, déjà fini??! 

    Alors qu'on soit clair, Myrmes est pour moi un excellent jeu. C'est vrai, il y a tout pour avoir un jeu de gestion énorme: de la programmation, de la planification plusieurs tours à l'avance, de la fluidité, de la bonne mécanique super plaisante, juste ce qu'il faut d'interaction et de hasard (pas de la chance! du hasard!), et évidemment... des fourmis! L'immersion est totale, le plateau est beau, les possibilités sont grandes et les parties variées grâce aux objectifs communs qui orientent vers une stratégie (mais qui peut être différente des adversaires, vu le nombre d'objectifs!). Bref, j'adore! Mais un seul reproche, et quand même pas des moindres... ça finit trop tôt! Cette étrange sensation quand c'est fini d'avoir encore envie de jouer d'autres tours, d'avoir plein de choses à faire. "Je me ferais ce petit groupe d'araignées, je creuserais bien ma fourmilière un peu plus, je piquerais bien cette phéromone à ce voisin gênant, ou bien faire encore un petit élevage de puceron pour passer l'hiver, ah ouai j'irai bien... - Oui mais non! Tu ne feras point! Car 9 tours, c'est tout ce que tu as! - Ah... bon, ok. Bien joué, alors. On en refait une?" Voilà. En résumé, des parties prenantes et géniales, mais un léger goût d'inachevé lorsque la bise fût venue.
  • 10
    02/03/2013
    Myrmes

    Faut que je Myrmes ! 

    Tout simplement excellent ! Adapter un jeu de gestion à la thématique des fourmis, c'est étonnant que personne n'y ait pensé avant ! Mais quel tour de force ! Un jeu très bien réglé dans les moindres détails. Chaque point de règle à une explication thématique. Le matériel est d'une ergonomie exemplaire, rien qu'avec les pictogrammes, on ne revient jamais dans le livret de règle ! Sans oublier l'étendue des stratégies possible et son immense rejouabilité. Un bon moyen d'amener les réticents vers les kubenbois. Ma compagne n'est clairement pas fan de ce type de jeu, mais elle a adoré Myrmes !
  • 6
    01/03/2013
    Myrmes

    Pas envie d'y retourner... le thème peut être ? 

    Après tant d'éloges, je me suis finalement résigné à me lancer dans quelques parties de Myrmes à trois joueurs. Le jeu reste fluide et relativement aisé à prendre en main (les icones sont claires et la logique de chaque tour est aisée grace à la numérotation sur les fourmilières). Mon expérience n'a pas été des plus plaisantes pour moi. En premier lieu, je n'accroche pas du tout au thème. La gestion d'une fourmilière ne fait pas parti de mes plaisirs secrets mais bon... passe encore. J'ai été grandement frustré par la course à la réserve pour l'hiver qui limite grandement les diverses actions. Plusieurs orientations sont clairement possible pour vaincre ses adversaires mais on sent une grosse bride du fait du faible nombre de tour de jeu et de la "consommation" de ses ouvrières ou soldats régulières en cas d'action pas forcement utiles. Beaucoup de tours sont donc placés sous le signe de l'attente dans sa fourmilère. Du coup, je n'arrive à rien faire... Désolé pour mon avis qui va un peu en l'encontre de la majorité mais je passe clairement mon tour. Je mets tout de même 2 pouics car on sent le travail qui a été fourni pour pondre ce jeu.
  • 8
    27/02/2013
    Myrmes

    Trop de choses à faire en si peu de temps. 

    Le matériel est comme toujours avec Ystari de bonne qualité et joli, bien que les fourmis ressemblent plus à des araignées. Le jeu et tout simplement complet. Un seul petit regret mais c'est certainement volontaire, le jeu en seulement 9 tours laisse peu de temps pour réaliser des choses trop diverses. Il faut donc se concentrer sur la stratégie qu'on a décider à adopter. Sinon on risque d'être pris par le temps et de finir bon dernier (encore une fois).
  • 10
    27/02/2013
    Myrmes

    Au royaume de ma ludo...la fourmi est Reine ! 

    Un excellent jeu , avec un thème qui colle parfaitement et des choix nombreux et toujours difficiles à prendre. De plus avec le thème des fourmis, on peut le présenter à des joueurs occasionnels, qui malgré une explication complexe, se laisseront prendre au jeu... Un futur incontournable !