Tous les avis de la communauté
335 Résultats
Patchwork
- 10update28/10/2015Patchwork
- 926/10/2015Patchwork
sur mesure
d'abord, c'est beau , vraiment ensuite sous ses dehors de pentaminos, un jeu prenant, rusé et fun sur un thème pas très présent dans le monde du jeu une vraie bonne surprise de cet automne 2015 - 925/10/2015Patchwork
Button Up !
- 925/10/2015Patchwork
Time is button !
Entre sa simplicité et sa très grande rejouabilité, on ne lui reprochera que son côté abstrait. Ne vous y trompez pas, il s'agit bien là d'un jeu de gestion : gestion d'argent (bouton), de temps et de surface du patchwork. Trois variables étroitement liées pour un plaisir sans fin. - 925/10/2015Patchwork
Vraiment bon
- 724/10/2015Patchwork
Bon
- 1023/10/2015Patchwork
Chef-d'oeuvre
- 7update23/10/2015Patchwork
Patchwork : le jeu qui va vous faire attraper des boutons ...
Nombreux sont ceux qui vénèrent Mr Rosenberg pour ses gros jeux de plateaux, bien plus froids que d'autres du même genre. Ces jeux où on transforme une ressource en une autre pour, au détour d'une troisième alchimie, avoir un peu d'argent pour recommencer le cycle...Et bien moi, mon jeu préféré de l'auteur, c'est Bohanza, oui messieurs-dames. Du petit, du léger, du simple, de l'efficace. Le véritable "Catane -le jeu de cartes" selon moi (à moins que ce soit "La fièvre de l'or").Mais mes haricots se sentaient bien seuls, alors, puisqu'aucun éditeur ne semblait vouloir en faire la VF, j'en suis venu à me procurer ce Patchwork. Et fort est de reconnaitre que c'est plaisant et malin. Bohnanza ne sera plus jamais seul.Et comme la vie aime bien se moquer de vous, c'est un ou deux jours après ma première partie qu'une Vf est annoncée. Mais bon, ce n'est pas trop grave (pour moi), car à part la couv de boite, tout sera pareil. Je m'en (r)accommoderai facilement... - 922/10/2015Patchwork
Vraiment bon
- 1022/10/2015Patchwork
Chef-d'oeuvre
- 1021/10/2015Patchwork
Cours de Meeple/couture
Apres plus d'une 15aine de parties on s'en lasse pas : la mécanique est géniale, le jeu est beau avec ses éléments tous différents et colorés, c'est sympa à manipuler dans tous les sens pour les placer sur notre plateau, les choix entre prendre les boutons et acheter une pièce de tissus à dispo sont toujours cornéliens. - 921/10/2015Patchwork
Very good
- 9update21/10/2015Patchwork
Petit bijou en tissu.
Il est des jeux très difficile à noter. Et puis il y a les autres comme Patchwork pour lesquels il est facile de se rendre compte à quel point il s'agit d'une petite pépite. Extrêmement simple à expliquer ainsi qu'à mettre en place, Patchwork est un jeu ultra-intéressant dans son approche du "tetris-like" couplé à une course aux points. Cette dernière est très bien pensée avec l'ajout du paramètre "temps" que l'on peut "dépenser" comme des boutons et qu'il faut apprendre à gérer en plus de son patchwork. Bref, il est des auteurs qui accumulent les jeux moyens en trouvant toujours une solution pour bien enrober leur jeu moyens, et il y a Uwe Rosenberg qui sort perle sur perle depuis quelques temps ... - 920/10/2015Patchwork
Vraiment bon
- 517/10/2015Patchwork
Ni bon, ni mauvais
- 917/10/2015Patchwork
Vraiment bon
- 916/10/2015Patchwork
C'est du Tetris, du Blokus et des boutons
C'est vrai que c'est un jeu abstrait et que ça en écartera pas mal. De mon côté, je m'en fiche royalement et ça me plaît de coudre et de récolter des boutons. Le principe de temps (que j'avais rencontré pour la première fois dans Olympus) fonctionne très bien et à moins de "trop" calculer son coup, c'est un jeu très fluide qui permet de se creuser un peu les méninges et qui a juste ce qu'il faut de hasard (la mise en place des pièces au début). Petit coup de coeur sur ce jeu fort sympathique. - 10update16/10/2015Patchwork
Un jeu 2 joueurs parfait!
Ce jeu est du pur bonheur ! Des règles très simples mais une profondeur de jeu énorme. Patchwork peut être joué par tout type de joueur, et tout le monde y trouvera du plaisir. Un vrai Rosenberg tordu mais simple à appréhender. Un régal. - 1016/10/2015Patchwork
Boutons, tissus et pique neurone
Alors au départ je me suis dis, c'est quoi ce thème ? Mais je ne m'arrête pas à ça, et que j'ai eu raison ! ! Un très bon jeu à 2, règles simples, expliquées en 5 minutes. Par contre, dans le jeu, mais quel casse tête ! ! Plusieurs parties au compteur, et toujours un plaisir d'y jouer, je n'ai pas l'impression d'avoir exploré toutes les ficelles du jeu. Petite boîte, petite règle, mais Grand jeu. - 1016/10/2015Patchwork
A posséder
- 915/10/2015Patchwork
Una bella scoperta ad un prezzo molto contenuto
- 9update15/10/2015Patchwork
Adieu veaux, vaches, cochons...
Si vous attendez, qu'une fois de plus, Uwe vous fasse manipuler de l'argile, du bois pour cuire du pain, construire un bâtiment et nourrir vos meeples, passez votre chemin. Car avec Patchwork, il s'agit plutôt de tirer la couverture à soi ! Patchwork, c'est d'abord un "petit jeu" à deux, dont les parties n'excèdent pas 30 minutes. Le principe rappelle un mélange de tétris et de katamino, mais avec une thématique originale, presque apaisante : coudre la couverture la plus élégante (comprendre celle qui nous rapportera le plus de points de victoire) avec des pièces de tissu bigarrées aux formes les plus variées. Mais c'est comme tout, ma pauv'Lucette, rien n'est gratuit : chaque morceau de tissu, qu'une fois acheté on doit poser sur son plateau individuel pour former sa chouette couette, a un prix payable en boutons. On commence la partie avec 5 boutons et on en gagne en avançant son pion sur une piste de temps. Car coudre, c'est long, ça prend du temps. Avec le thème, c'est aussi une originalité du jeu (on trouvait déjà ça chez Olympos, je crois) : la gestion du temps. On joue (j'avance mon pion sur la piste pour acquérir des boutons OU j'achète des pièces de tissu pour fabriquer ma couverture) tant qu'on n'a pas dépassé le pion du joueur adverse sur la piste de temps. Ce qui permet d'optimiser/comboter le binôme gain de boutons/couture de la couvrante. Bref, Patchwork est un "petit jeu" à deux mais avec de la profondeur. Pour l'instant le jeu n'est disponible qu'en version allemande et anglaise, mais les règles (bien plus simples que mes explications) sont facilement trouvables en VF sur le forum, un TricTracien ayant eu l'altruisme de joliment nous les traduire et mettre à disposition. Merci à lui. Quand Rosenberg s'éloigne de ses haricots et de ses moutons et s'aventure dans des mécaniques et des thématiques où on ne l'attend pas, c'est très très bien aussi. - 914/10/2015Patchwork
De la haute couture
Un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui fait passer des petits quarts d'heures très agréables lors de nos parties régulières. Un achat que je ne regrette pas, les très bons jeux à deux ne sont pas si fréquents, Patchwork en fait incontestablement partie. - 1014/10/2015Patchwork
Un des meilleurs jeux à deux
Malgré son thème peu attirant, ce jeu est un petit bijou! Le principe est simple: acheter des pièces de tissus pour réaliser le patchwork le plus grand possible. Pour cela, on paye en boutons... Qui sont aussi les points de victoires! L'air de jeu Perso devient vite un vrai casse tête à la Tetris, tout en gérant ses boutons, les pièces de tissus nous permettant de récupérer pendant la partie d'autres boutons afin d'acheter d'autres pièces. L'interaction est très présente, les parties sont rapides et s'enchaînent. Bref un super jeu! - 1004/10/2015Patchwork
Tétris et boutons
Excellent jeu pour 2. L'auteur d'Agricola et de Caverna nous propose ici un jeu très épuré et accessible. Il est simple mais permet si on le veut de bien se triturer les méninges. A mon avis, ce jeu va rentrer le temps passant dans les classiques du jeu à 2 aux côtés de Jaipur et Schotten-totten. Le gros point fort : toutes les parties sont différentes! Et il y a toujours cette carotte (souvent lointaine!) d'essayer de faire le patchwork parfait, c'est-à-dire sans trous! Du tout bon, et en plus le matériel est très agréable! - 1022/09/2015Patchwork
La petite Mercerie
Un jeu à deux, catégorie encore trop rare et pourtant la manière la plus facile pour jouer, une seule personne à trouver. Uwe Rosenberg est un grand Auteur et il nous le prouve une fois de plus de manière magistrale avec un jeu abstrait. Celui-ci est une petite merveille de simplicité, sans être simpliste, ça s'explique en 5mn, c'est malin , opportuniste, tendu... On y joue entre petit et grand et en plus c'est beau. Les parties s'enchainent, sans doute le meilleur jeu abstrait de cette année. - 915/09/2015Patchwork
Un jeu qui n'est pas cousu de fil blanc
Les + : * Règles simples et faciles à expliquer, * Jeu à double détente : Optimisation de son plateau individuel avec la gestion de son temps personnel, mais aussi de celui de son adversaire dans les pièces à laisser, * Chaque partie est unique du fait de la disposition de l'ordre des pièces, * Chaque pièce est unique, premier arrivé, premier servi, il est donc impossible de copier le jeu de son adversaire. - 1013/09/2015Patchwork
La guerre des boutons!
Toujours à l'affut des jeux à 2 pour jouer avec ma chère et tendre, ce patchwork embellit nos soirées. Règles assimilables rapidement, des stratégies différentes entre chaque partie et un design que je trouve tout simplement excellent. C'est tendu, c'est frustrant à souhait, ça rappelle la couverture de nos grands-mères , nous on adore. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) - 1024/07/2015Patchwork
Je ne pensais pas aimer la couture
Un petit jeu de Tetris (comprendre d'agencement) pour deux par Uwe Rosenberg (Agricola, Bonhanza, Caverna...). il n'en fallait pas plus pour aiguiser mon intérêt. Le tour de jeu est réglé par une échelle de temps (comme dans Thébès ou Olympos), ce qui contraint à des choix et rompt la classique alternance du tour de jeu, offrant ainsi régulièrement plusieurs options à considérer entre une pièce attrayante et la possibilité laissée à l'autre de jouer plusieurs coups de suite. Car oui, c'est un puzzle dans lequel on a le choix des pièces (oui relatif le choix sinon ce serait trop facile). Certaines prennent du temps à coudre, d'autres coûtent cher en boutons (la monnaie du jeu). Parfois les deux et parfois elles ne sont pas chères du tout... mais toutes tarabiscotées si bien qu'il est difficile de les placer. Comme en plus il faut laisser le moins de vide possible, chaque pièce est intéressante à un moment ou à un autre mais ce n'est pas forcément au moment où vous en avez besoin. Ce jeu est très bien réglé. Certains coups sont évidents, d'autres méritent réflexion, de vrais choix. Le jeux ne manque pas d'interaction non plus, même si elle est indirecte. On peut piquer une pièce au nez de l'adversaire bien sûr, mais aussi ne lui laisser le choix que de pièces qu'il ne peut se payer pour être certains de les avoir. Et puis il y a la gestion de l'échelle de temps, qui apporte ses bonus (petites pièces de cuir pour boucher le trous) qui sont parfois presque indispensables. Vous ajoutez à cela une course vers un objectif (réalisation d'un carré plein d'une certaine taille), et vous devez faire attention au jeu de l'autre, même si cet objectif n'est pas toujours déterminant pour le gain de la partie. Le thème est bien trouvé et très joli même si il est anecdotique et que le jeu pourrait très bien être abstrait. Moi j'avoue que ça me fait plaisir de jouer avec ce thème inédit ou presque (plutôt que de bâtir je ne sais quelle cité ou autre). Et c'est sympa de contempler sa petite couture en fin de partie. La rejouabilité est énorme puisque la file des pièces disponibles (leur ordre) est complètement aléatoire générant tout un tas de situation différentes selon les parties. Finalement, mon seul reproche, si il devait y en avoir un, c'est que cet ordre aléatoire peut entrainer dans de rares cas pour un joueur, un début de partie si compliqué, qu'il lui deviendra impossible de gagner ou presque. Mais comme les parties sont rapides et que l'on peut prendre sa revanche de suite, cela ne nous a jamais chagriné. C'est l'écueil lié à cette très bonne rejouabilité. Bref, vous l'aurez compris c'est un jeu que j'apprécie énormément. - 826/04/2015Patchwork
Haute couture
Voici un petit jeu sans prétention, mais qui se révèle beaucoup plus tendu qu'il n'y paraît. Les règles sont simples, mais l'optimisation de son patchwork est une gageure. Parfait pour un couple. En effet, l'interaction est indirecte ; il n'y a pas d'affrontements : chacun avec son plateau essaie d'imbriquer ses pièces au mieux. (à moins que votre couple aime l'affrontement direct et brutal...). Mais pour l'emporter, quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier de surveiller son adversaire.