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Tous les avis de la communauté

564 Résultats

Tikal1
  • 8
    18/11/2009
    Tikal

    Il me faudrait l'exhumer 

    J'ai un très bon souvenir de ce jeu. Avec les Aventuriers du rail, c'est l'un des premiers jeux de la "new wave" ludique que j'ai acquis. Le matos est très sympa, solide, le mécanisme des points est très intelligent. On lutte vraiment pour prendre l'avantage. Malheureusement, le jeu reste enterré dans ma ludothèque. Ca fait de très nombreuses années que je n'y ai pas joué, lui préférant d'autres jeux... Le pourquoi du comment m'échappe ; le thème est-il trop poussiéreux, pas assez axé "fight" ? Mes compagnons joueurs sont-ils allergiques aux jeux à l'allemande ? Sans doute un peu de tout ça. Tiens, c'est décidé, je le ramène à la prochaine soirée ! Il est bien quand même ce jeu...
  • 10
    14/11/2009
    Tikal

    J'ai le vertige !!!! 

    Superbe jeu qui peut se jouer aussi bien en famille qu'entre copains. Il existe plusieurs possibilités de gagner à ce jeu et rien ou presque n'est acquis jusqu'au décompte. Le matériel est de très bonne qualité aussi.
  • 8
    11/11/2009
    Tikal

    Tikal culbocoupourgagné 

    Le mécanisme est rodé, c'est du tout bon. Je ne peut parler que pour 2 joueurs. Ca fonctionne bien. C'est fluide, interactif, on va pousser l'autre bien comme il faut. Les règles sont vite accessible. Le plateau change donc la durée de vie est très importante. La thématique est pertinente et bien servi par un graphisme qui traverse les années. Bémol: C'est un peu long (sans être lassant), donc moins facile à sortir.
  • 8
    15/10/2009
    Tikal

    Partons en expedition! 

    C'est le seul jeu d'expédition que je connaisse et il est vraiment super bien fait! Aucune partie ne se ressemble, on découvre toujours un paysage différent où il faut optimiser ses actions pour dévoiler un maximum de trésors et les faire valoir!! Super jeu donc!!
  • 8
    12/10/2009
    Tikal

    Explorations forestières et découvertes ancestrales. 

    Retour aux sources ! C'est la première réflexion que je me suis faite lorsque Tikal a rejoint ma ludo : Je voulais connaître ce "monstre" et c'est fait ! Un matériel, qui pour l'époque, est trés réussit, un plateau de jeu bien pensé, des tuiles épaisses simples à poser et des règles trés faciles à expliquer : Un must ! Trois parties se sont enchaînées et il ressort quelque chose de particulier lorsque l'on joue avec ces 10 points d'action : Les choix sont importants et peuvent être préjudiciables, en cas de mauvaise "gestion" de ces points, à tout moment (dès le début et jusqu'à la pose de le dernière tuile. Tikal propose une variété de configurations assez large, cependant je crains l'installation d'une certaine "routine". Je pose de ce fait un 4/5 pour ce SDJ qui le mérite sans conteste !
  • 8
    02/10/2009
    Tikal

    Inca passionant 

    Joli matériel, parfait équilibre entre stratégie et aléas, très abordable pour toute la famille. C'est une vraie réussite !
  • 8
    23/08/2009
    Tikal

    Sortez les machettes ! 

    Voilà un jeu qui a de bien nombreuses qualités : -le matériel est magnifique (carte splendide, tuiles idem, jetons bien dessinés...) -la thématique est extra (haaaaa, les mystères de cette civilisation disparue !) -des règles limpides et rapides à expliquer -de l'interacton entre les joueurs -une véritable stratégie à mettre en oeuvre pour gagner Dès la première partie, on est dans l'ambiance et les "coups de jarnac" sont légion. Il faut finement préparer ses coups et ne pas gaspiller ses points d'action. le placement de ses pions est primordial. A noter qu'il y a deux variantes dans ce jeu. A mes yeux, la seule valable étant celle où chacun fait des enchères pour obtenir la tuile qu'il désire parmi trois tirées du dessus de la pile. L'autre variante où chacun pioche à son tour sa tuile sur le tas est beaucoup trop soumise au hasard et ne me paraît intéressante que pour des enfants ou des personnes qui jouent très peu.
  • 10
    13/08/2009
    Tikal

    l'aventure avec un grand T (comme temps) 

    Quand on a un peu d'imagination (et une machette à portée de main) on se voit vraiment se frayer un chemin vers ce temple qui ne demande qu'à être exploré.Le technique y est, le plaisir d'accoster un temple bien mis à jour par un adversaire et de lui piquer au dernier moment est grandiose. Par contre pour les tacticiens qui évluent toutes les possibilité, prévoyez 2h45. un excellent jeu
  • 10
    11/08/2009
    Tikal

    Indiana a tikal 

    super bon
  • 10
    04/08/2009
    Tikal

    Premier d'une belle série de K&K 

    Une très bonne idée d'avoir un potentiel de point pour les actions et un plateau à chaque fois différent, sont la base de la réussite de ce jeu. Une course aux pyramides les plus importantes ou les sites archéologiques les plus rémunérateur, sont les piments de ce premier opus qui se terminera en beauté avec "Mexica"
  • 8
    01/08/2009
    Tikal

    Le jeu allemand beau comme une Mercedes...et qui n'oublie pas le theme 

    Tout est dans le titre. Mecanique robuste mais qui colle au theme. J'ai toujours du plaisir a l'ouvrir et je ne suis pas le seul car tout le monde l'aime aussi de par chez moi ! Que demander de plus :) ?
  • 10
    30/07/2009
    Tikal

    Si ti t'arrêtes Tikal ! 

    J'ai acheté ce jeu après avoir lu les avis sur Tric-Trac et franchement je ne suis pas déçu ! Une partie à 2 et une partie à 4 : aussi fluide l'une que l'autre, la course aux temples et aux trésors, les volcans inopinés, les rushs de fin de parties, tout y était, sans parler de la beauté du plateau... En bref, un super jeu à avoir impérativement dans sa ludothèque.
  • 4
    12/07/2009
    Tikal

    beau, bien réalise et loooooonnnnng. 

    Je pensse que ce jeu mérite son spiel des jahres car la mécanique est très bien réalisée. Le jeu est beau.... Oui mais alors pourquoi 2? Tout simplement parce que le jeu dure et dure. Déjà les règles sont lourdes pour les novices sauf que " faire une partie pour du beurre" prend beaucoup de temps or les mechaniques ne changent pas pendant le jeu (même si les hexagones permettent une bonne montee en puissance) on a l'impression que les tours se ressemblent trop. En clair un jeu de gestion des actions et de contrôle bien réalise mais dont la durée ne permet de le ressortir qu'avec des fous du genre. Manque de bol ni mes amis ni moi ne sommes fan.
  • 10
    06/05/2009
    Tikal

    du placement chez les mayas 

    c'est un jeu de positionnement par excellence très tactique avec le système d'enchères, et familial si on joue sans (on supporte alors les aléas du tirage des tuiles) les règles sont très simples, le système de points action marche bien, l'exploration progressive de la jungle est très sympa (toutes les parties seront différentes) il faut être opportuniste avec les nouvelles tuiles, et ingénieusement déployer ses troupes, savoir s'adapter en permanence au positionnement des concurrents car les rapports de force évoluent constamment au fil du jeu c'est le plus ancien de mes jeux de stratégie, pourtant il fait toujours partie de mes favoris le seul hic est la durée des tours de jeux (à 4 joueurs notamment) si les joueurs hésitent entre les diverses possibilités, il faut un peu de patience donc durée : près de 1h30 à 2-3 joueurs, plus de 2h à 4
  • 8
    28/04/2009
    Tikal

    Long mais bon 

    Le matériel est magnifique et le jeu est une merveille pour ceux qui aiment tactique et réflexion (j'en suis). Son seul défaut : je trouve que les parties durent un peu trop longtemps, ce qui fait qu'il ne ressort plus si souvent.
  • 4
    25/04/2009
    Tikal

    Calculatoire 

    Le temps passe lentement pendant une partie de Tikal : le système de points d'action (10 ponts à répartir entre 7 actions possibles) fait que le joueur dont c'est le tour doir réfléchir très longtemps avant de jouer, et pendant ce temps, les autres joueurs attendent... Ce jeu a certes des qualités, mais comme je ne suis pas très patient, ce jeu n'est pas fait pour moi.
  • 6
    13/04/2009
    Tikal

    Trop prévisible! 

    Trop prévisible!
  • 8
    31/03/2009
    Tikal

    tikal pas ici je voulais y aller 

    très bon, tactique, stratégie qui se développe au fur et a mesure des coups adverses...mais selon moi un peu trop long surtout à + de 3 joueurs...donc malheureusement je ne le sort pas ou plus trop
  • 8
    22/03/2009
    Tikal

    Tikal et pi ti rédémarre la jeep. 

    Principe : Etre sur les meilleurs pyramides et avoir de beaux trésors en fin d'exploration du site archéologique. Avis : Dépenser ses dix points d'actions demande de savoir compter et retenir ses calculs. Certains joueurs sont un peu lent en la matière. Le hasard est présent et j'ai vu un endormi gagner une partie sans s'être vraiment investi dedans au contraire des autres. Il me manque aussi une dimension aventurier dans ce jeu. L'existence de trésors maudits aurait pimenté les échanges. Mais sinon il est bien. Les + : Fait pas cogiter en 3d. Plateau renouvelé à chaque partie. Les - : 10 points d'action, et pourquoi pas 15? Manque d'Indiana Jones'ries.Bref : Mais si je l'aime bien, je lui ai même mis 4. C'est juste que mon exemplaire est maudit...
  • 10
    03/03/2009
    Tikal

    un tikal? OK 

    Un très beau matériel, des règles simples , une amplitude tactique importante, une durée moyenne font que l'on a envie d'y rejouer!Merci aux talentueux et fameux couple Kiesling et Kramer!
  • 8
    17/02/2009
    Tikal

    Si les mayas avaient construit des temples comme ça on les aurait pas retrouvés 

    Bien bon jeu aux règles faciles à apprendre mais offrant le choix dans l'action et donc pas mal de possibilités tactiques, et qui se complexifie en cours de partie. On accroche tout de suite et c'est très plaisant à jouer, la tension et le besoin d'optimisation sont maintenus par l'arrivée qu'on sait toujours imminente d'un volcan... Vraiment sympa. Peut être pas mal pour une initiation vers des jeux plus complexes ou pour s'échauffer avant ceux-ci. Un jeu familial avancé.
  • 10
    15/02/2009
    Tikal

    Dépaysement garanti ! 

    Un spiel des jahres amplement mérité ! Par contre, Tikal est facile d'accès mais n'est pas un jeu facile à jouer ! Il vous tortuera les méninges surtout si vous jouez à la version professionnelle. Sinon, rien à redire, vous pouvez acheter les yeux fermés ! Du très grand Kramer/Kiesling.
  • 10
    10/02/2009
    Tikal

    indispensable à toute bonne ludothèque 

    Je ne sais vraiment pas dire lequel des 2 je préfère: tikal ou java. Tikal est peut-être plus accessible que java. L'un comme l'autre sont vraiment très beau. Tikal a une mécanique simple, fluide et intelligente. Perso, j'adore le principe des points d'actions et d'enchère de la version avancée. Ca change des gros jeux de gestion avec leurs petits cubes par centaines. Maintenant que j'y ai goûter, il ne reste plus qu'à me le procurer car j'ai vraiment hâte d'y rejouer.
  • 10
    04/02/2009
    Tikal

    Un de mes favoris 

    Java n'existerait pas que mon titre serait "Mon favori", mais comme il ne peut y en avoir qu'un ... Bref, nous sommes ici pour parler de Tikal, de ses points positifs et de ses points négatifs. Points positifs : - Beau et de qualité. Matériel superbe à sortir (toujours un régal pour les mirettes) et agréable à manipuler. - Facile à assimiler. Bien que proposant plusieurs approches possibles pour la victoire (se jeter sur les temples, se lancer vers une course aux trésors, occuper le terrain en vue d'un phase finale, ...) le jeu est très vite compris et facile à pratiquer. - Peu de hasard. X points d'actions à gérer selon ses choix. Pas de hasard ou très peu (il reste le tirage aléatoire des tuiles tout de même). - De nombreuses possibilité. Il suffit d'avoir lu plus haut. Un bonne variété dans les possibilités offertes aux joueurs, des tactiques différentes et donc des parties toujours différentes (voir point suivant). - Durée de vie : Grace aux apporches possibles différentes, grace au plateau toujours différent grace aux tirage des tuiles, des parties toujours différentes mais toujours aussi riches pour une incroyable durée de vie. - Plaisir de jouer : Sans conteste, mais vous l'aurez compris en lisant les autres points précédent. Points négatifs : Aucun. Bref, que du bon et une note maximale bien méritée.
  • 10
    03/02/2009
    Tikal

    Tikal ? Non ça kal pas, ça roule même très bien !! 

    Excellent jeu ! Le matériel est très beau, de très bonne qualité et le thème est très présent dans le jeu. L'ensemble est magnifique ! Ensuite les règles sont simples, presque trop... ça me fait peur les jeux où les règles sont trop simples, ça cache souvent un jeu extrêmement compliqué dans sa stratégie, un peu comme aux échecs ! Bref, le jeu est simple, appris en 10 minutes, compris au premier décompte, mais bougrement stratégique !!! Une stratégie bien cachée derrière une simplicité apparente, ce qui permet d'y jouer avec des joueurs confirmés tout autant qu'en famille. Bref, ce jeu est un trésor !!! Un 'ti calin ça vous dit ?
  • 10
    17/01/2009
    Tikal

    indispensable à toute bonne ludothèque 

    Je ne sais vraiment pas dire lequel des 2 je préfère: tikal ou java. Tikal est peut-être plus accessible que java. L'un comme l'autre sont vraiment très beau. Tikal a une mécanique simple, fluide et intelligente. Perso, j'adore le principe des points d'actions et d'enchère de la version avancée. Ca change des gros jeux de gestion avec leurs petits cubes par centaines. Maintenant que j'y ai goûter, il ne reste plus qu'à me le procurer car j'ai vraiment hâte d'y rejouer.
  • 10
    01/01/2009
    Tikal

    Tikal : un régal 

    En bref Un jeu excellent où la reflexion est de mise. Plateau superbe, scenario sympa (pour les nostalgiques d'indiana jones). J'aime le principe du jeu ou l'on doit gerer nos points d'actions. Les possibilités de stratégie sont trés nombreuses. Les regles sont trés simples à assimiler . Un vrai bijou avec lequel je prends chaque fois plaisir d'y rejouer.
  • 8
    01/01/2009
    Tikal

    Excellent à 3 ou 4, un peu moins à 2. 

    J'avais acheté ce jeu après avoir longuement lu tous les avis qui circulent à son propos sur le web. J'ai découvert un jeu au thème bien rendu au fonctionnement parfait. Le système de points réactualisé en cours de partie permet de se situer régulièrement par rapport aux autres joueurs, et les revirements de situation sont vraiment possibles. Petit bémol par contre : je trouve ce jeu bien plus intéressant à 3 voire même 4. A 2, c'est un peu plus fade, car même si les interactions existent toujours, on se retrouve bien souvent à faire la course chacun de son côté en ne gênant que peu l'adversaire.
  • 6
    01/01/2009
    Tikal

    Faut que j'y retourne 

    Un jeu emprunté dans une ludothèque, une mise en place rapide et une tentative de partie avec mes enfants trop jeunes pour ce jeu... Donc, pas les bonnes conditions pour se faire une opinion mais la lecture des autres avis me donne envie d'y retourner. Comme quoi on peut passer à côté d'un bon jeu. Mais le côté "calcul à fond" pour gagner me fait craindre un jeu un froid ou on rigole pas toujours... la loi de la jungle?
  • 10
    29/12/2008
    Tikal

    dans la jungle, terrible jungle.... 

    superbe jeu à tout point de vue