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Tous les avis de la communauté

456 Résultats

Himalaya1
  • 4
    11/09/2006
    Himalaya

    mais qu'est ce qui cloche ? 

    C'est marrant, ce jeu avait tout pour plaire et pourtant ... a chaque partie je me dis "laissons une chance à ce jeu, cette partie c'est la bonne, je vais être emballé" ... mais non. Ce qui c'était produit pour La Città (qui ne m'avait pas emballé au début et que je considère maintenant comme un muste) ne s'est pas reproduit avec Himalaya. Pourquoi: 1. Peut être parceque le jeu est trop court. Franchement, 12 tours c'est ridiculement court. il n'y a que qqes malhaureux délégués sur le plateau, qqes stuppa, et personne n'a au le temps de rentrer dans le jeu 2. Peut être parce qu'a moyen d'avoir un calculateur greffé dans le cerveau, il est impossible de savoir qui mène. Je pensais que ça pouvait avoir son piquant, mais en fait non. 3. Peut être enfin qu'avec ce jeu on ne sait jamais si on a affaire à un jeu dtratégique ou a un jeu de hasard ... Il y a une multitude de variantes (beaucoup trop) comme si tout le monde voulait refaire les règles. Nous par exemple, on joue au moins 16 tours, on ne place pas de ressources sur un case ou il y a un caravanier (je ne crois pas que ce soit dans la règle) Bref, après une 10ne de parties, je suis définitivement déçu par ce jeu
  • 10
    09/09/2006
    Himalaya

    Ce jeu est fait pour vous, votre yack et votre bonz'! 

    J'adore ce jeu, mes amis aussi. Les règles sont intuitives, les parties haletantes, les principes de base simples et les victoires sur la dernière ligne... Le matériel est top, sauf certaines couleurs et le plateau extraordinairement petit, mais c'est vite oublié. Si un aspect des règles ne vous plaît pas des variantes nombreuses existent, pour notamment éviter un tirage trop aléatoire des anneaux de points. Mais c'est une vraie réussite qui plaît à tous! Procurez le vous sans hésiter c'est du tout bon...
  • 6
    06/09/2006
    Himalaya

    Le téyi, là-hu, le yéto, là_hi !! 

    **Type de jeu :** A thème interchangeable **Nombre de parties jouées :** 6 (à 4) **Avis compendieux :** Un jeu très fluide, très agréable, où le hasard (je n’ai pas essayé la variante sans hasard©) peut soit renouveler la partie, soit faire passer quelqu’un de la quatrième à la première place en un tour… Je veux dire par là que dans une certaine mesure, le hasard est contrôlable (charger pas mal de marchandise de façon à être prêt à remplir à peu près n’importe quels contrats par exemple), dans d’autres, il l’est moins (les villages sans Stupas qui passent des commandes au mauvais endroits et au mauvais moment). Semble avoir été un peu surévalué par la communauté française au vu de son classement (international, pas seulement américain) sur le BBG (contrairement à Caylus par exemple qui est mondialement (oui madame) apprécié). **Clarté des règles (4) :** Les règles étant relativement simples, elles sont également claires (ce qui n’est pas forcément automatique, cela dit). Un tour suffit en général aux néophytes pour les prendre en main (sauf à jouer avec ses pieds). On mes les avait expliquées au festival de Cannes (oui monsieur, j’ai été au festival de Cannes) mais la lecture m’a confirmé tout ça. **Qualité du matériel (4) :** Boaf, je les aime bien, les petits yacks, les petits moines et les stupas (rien à voir avec les stukas). Le plateau gondole un peu, n’est pas très lisible, faut faire attention lorsqu’on pose des moines sur une zone et s’assurer qu’il n’y en a pas déjà, au risque d’être déçu plus tard (ah ? Tu en avais déjà trois, là ? Zut…). Bon, et le fameux problème des paravents (patafix ou trombones, au choix) qui a été résolu dans la seconde édition (j’ai la première, dommage…). Globalement assez fonctionnel (aux trombones près) et assez joli, on ne va pas se plaindre quoi. **Reflet du thème (3) :** On a envie d’y croire. Puis on apprend que dans la version initiale le thème concernait d’autres temps et d’autres lieux. Puis on se dit, quand même, le coup de ne pas abuser des villageois, de prendre les ressources de valeurs plus modestes, une fois par mois (oui, les tours, ce sont des mois, en fait), ça colle bien, ça. Oui, mais le troc, bon, c’est bien, mais quand on leur prend des marchandises, on ne leur donne rien ? C’est bizarre, ça, non ? Et ces pauvres marchands, ils ne font que ça de leur vie ? Ils n’ont pas de famille ? Ils font la sieste, d’accord, mais quand est-ce qu’ils mangent ? Bon, bref, c’est encore un jeu abstrait déguisé, mais agréablement déguisé et dont le thème choisi est très rafraîchissant, ça pour sûr, ça change de la baston ou des gâteries du roi (celles dans le jeu mondialement apprécié). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Tout l’intérêt réside dans la programmation et dans le bluff qui est possible, surtout si comme moi on n’a pas pour deux sous de mémoire (bon, ce contrat-là, il peut y être avant moi, d’accord, mais est-ce qu’il a ce qu’il faut ?). La sieste est à bien gérer (comme au travail) (bon, je veux la deuxième denrée, je fais la sieste, il prend la première, je prends la seconde ; mais s’il faut aussi la sieste ? Bon, je fais la sieste deux fois ? Bon, tant pis, je le prends, le sel, c’est bon pour les Yacks et ça peut toujours servir, même si j’en ai déjà 8). L’apparition des denrées et des contrats est assez imprévisible (cela dit, en considérant que les villages 4-5-6-7 sont occupés, la probabilité que le village 8 reçoive quelque chose est par exemple plus forte que ce ne soit le 2 lorsque le 1 n’est pas occupé (par exemple)) et peut tuer, selon certains, une partie : j’en ai vu une où une joueuse était à la traîne en matière religieuse. Par contre, elle était bien dans les deux autres secteurs. A un tour de la fin, elle était donc virtuellement dernière (je parle comme en foot, tiens). C’était du quitte ou double pour elle, soit un contrat tombait dans un village sans stupa et à sa portée, soit non. Et paf, un contrat est tombé dans un village à 3, à côté d’elle, et elle avait tout ce qu’il fallait. Etonnant, non ? Bon, c’est le jeu. Ca n’empêche que c’est un jeu diablement fluide et agréable, qui peut donc rebuter les acharnés du calculatoires (mais pour eux, tout est prévu dans l’extension ou en ligne d’ailleurs). Par rapport au jeu à trois, tout ce que je peux déclarer sur le sujet est que j’ai assisté (de loin, j’étais en train de lire les règles de Cléopâtre) à une partie à 3 qui a plu à tous les joueurs (qui étaient donc au nombre de 3 s’il était besoin de le préciser (je le précise seulement au cas où, donc)).
  • 10
    01/09/2006
    Himalaya

    Pousse ton yack de là ! 

    Je pensais aimer ce jeu, je l'ai adoré ! Tout ce que j'aime est concentré dans Himalaya : plein de jetons et de petits bonhommes colorés partout, du bluff, de la mémoire plusieurs aspect à prendre en compte et des stratégies à développer. Les parties sont fluides et le suspens est bien présent jusqu'au bout. On ne s'ennuie jamais car le principe des ressources cachées oblige à suivre le tour de chaque adversaire. Bref, Himalaya est d'après moi un très bon jeu, idéal pour passer une bonne soirée avec des amis qui aiment la stratégie pas prise de tête.
  • 10
    27/08/2006
    Himalaya

    Incontournable 

    Un de mes jeux préférés. Le thème, tout d'abord est original : l'himalaya, les carvanes etc... Le mécanisme ensuite et surtout. Basé sur le principe des majorité où il ne faut jamais être le plus faible. Cela implique des stratégies très fines et subtiles où ça peut échouer ou passer de justesse tant il convient de gérer au plus juste chaque ressource. La part de hasard est très faible, c'est donc bien un jeu pour strateges. A conseiller : la variante "joueur neutre" si vous jouez à trois (très jouable dans ce cas).
  • 8
    22/08/2006
    Himalaya

    Difficile de désigner un gagnant de façon satisfaisante 

    Après quelques parties, voilà ce qui en est ressorti : - Le jeu est très plaisant et les mécanismes forts sympathique. En particulier la programmation simultannée qui permet de dynamiser le jeu. - La durée d'une partie n'est ni trop longue, ni trop courte. - Les intéractions entre joueur ne sont pas à la base du jeu, mais les coups de nos adversaires influencent grandement notre propre jeu (pour parfois donner des situations cocasses pour certain et désespérantes pour d'autre). - Le dosage hasard/calculation/bluff est plutôt judicieux. Le seul défaut qu'on lui ai trouvé, c'est l'attribution de la victoire à 4 joueurs. Le fait qu'être dernier dans certain donmaine soient éliminatoire (princpalement pour les stupas) fait que fréquament un joueur, dès le millieu de la partie, se rend compte qu'il ne pourra plus gagner. Du coup, il ne lui reste plus qu'à jouer dans le vide ou alors devenir un "king maker". Ce qui à tendance à gacher les fins de parties de ce pourtant si bon jeu. Dommage.
  • 6
    20/08/2006
    Himalaya

    beau jeu 

    Un bon jeu que je trouve un peu limite au niveau statégique car le positionnement des adversaires prédétermine un peu trop les actions que l'on entreprend et le lachage des ressources et des missions peu favoriser une moitié du plateau au détrimant de l'autre et si l'on n'est pas du bon côté on s'en plein la figure. Un avis a modéré n'y ayant jouer qu'une fois.
  • 2
    16/08/2006
    Himalaya

    Pas pour moi ! 

    Je me sens un peu obligé de venir mettre mon grain de sel dans cette avalanche d'avis positifs. N'ayant joué qu'à la version éditée, j'ai hésité avant de me décider à noter celle ci, mais puisque le jeu est le même excepté un changement mineur et un design plus clair dans "Himalaya", je pense cet avis tout à fait valide selon la loi trictracienne. Alors voilà, le jeu peu déplaire à certains joueurs et j'en fait partie. A mes yeux il n'y a que hasard là dedans,le bluff quasi inexistant et autant de tactique. On se contente de faire ce que la situation nous dicte et on s'ennuie fermement. J'avoue cependant que mes joueurs ont quand à eux apprécié. Moi, je n'y reviendrais pas. Et là où je mettais 2 à Himalaya, je mets 1 au même puisque moins beau,moins clair et qu'il faut le fabriquer (pour être déçu ensuite (*enfin, certains* Voilà: un cri d'avertissement, nécessaire selon moi, qui va en faire grincer quelques uns des dents.
  • 4
    16/08/2006
    Himalaya

    Où le jeu joue pour nous... 

    Nombre de parties: Une... et ce sera la seule. Quasiment aucune réflexion à avoir. Prier pour que ça tombe au bon endroit. Se contenter d'aller au mieux sans choix cornélien. Savoir que sauf si l'autre joue comme une cruche, il vous prendra le truc avant. Savoir qu'on est déjà éliminé trente ans avant la fin de la partie. Etre dicté par le hasard et avancer par là parcequ'il y a rien d'autre à faire. Espérer un 12 sur le D20 pour peut être rester dans la partie. Avoir acheté ce jeu 35e et avoir perdu deux heures de bon jeu. Mesdames et Messieurs, je vous présente HIMALAYA .
  • 10
    31/07/2006
    Himalaya

    Yaka jouer 

    Juste deux mots GE et NIAL Un jeu simple, efficasse, beau, une merveille, un de mes meilleurs et j'en ai beaucoup des jeux.
  • 10
    25/07/2006
    Himalaya

    Mon sommet à moi 

    Il y a certains jeux dont je sens que je ne dois pas attendre la 10ème partie pour donner mon avis: Himalaya en fait partie. Rarement j'ai été autant enthousiasmé pendant et après ma première partie d'Himalaya. Rebondissements, tensions, réflexion, anticipation, bluff, gestion, observation, mémoire ... un immense plaisir de jeu quoi. Après 2 autres parties, je maintiens mon enthousiasme, mais j'ai un petit bémol pour un certain type de joueurs: le hasard du tirage peut frustrer les participants qui sont là exclusivement pour gagner, et qui ne supportent pas voir leurs plans freinnés voire anéantis par un tirage défavorable... Mais si vous êtes là pour jouer, alors ce hasard peut a contrario être une source de plaisir de jeu! Colossal 5/5, sans hésitation. Petit EDIT: une partie à 3 à mon actif: je dois dire que je n'ai pas retrouvé le plaisir que l'on peut obtenir à 4 joueurs. A 3 joueurs, ca reste très bien mais loin d'être aussi jubilatoire qu'à 4! *Nbre de parties: 5*
  • 10
    12/07/2006
    Himalaya

    Yack pas mieux! 

    C'est un des jeux à posseder absolument! Un très bon jeu de programmation avec des règles simples et claires, un jeu quasi tout public de ce fait.Par contre lors d'une première partie il convient de bien expliquer les conditions de victoires finales afin qu'il n'y ait pas de déçus du fait d'une imcompréhension. En plus le thème est très frais(la neige sans doute) et sitôt la partie finie on a en général qu'une hâte: en recommencer une.
  • 10
    28/06/2006
    Himalaya

    làaa hauutt sur ma moOoooonntaaaAaAaaagnee !!! 

    Bon, ben vala, enfin eu mon Himalaya... Et pour le moins que je puisse dire c'est que je suis pas déçu ! Pourtant, je l'attendais de pied ferme et je m'attendais un peu à ce que le jeu ne corresponde pas trop à mes goûts ludiques. Pis bon, finalement, il est génial, sans aucun doute là dessus. Le jeu est fluide, bien vu, et regorge de petits plus qui font la différence. D'abord, une illustration de couv qui dépotte grave et une belle boire... Un peu terni par un plateau ni très beau, ni de très bonne qualité. Une ambiance géniale, on s'y prête au jeu et finalement, ce qui se veux être un jeu plutôt stratégique et calme, s'avère être un jeu où l'ambiance est plutôt agréable. Une règle de jeu exemplaire, d'une rare clarté et d'une précision à toute épreuve et de plus, le jeu s'explique très facilement. Des mécanismes riches mais tout en restant très fluide et sans jamais être complexe... Bref, un grand jeu, un beau jeu... la vie est belle ;) Sautez dessus sans hésiter.
  • 10
    08/06/2006
    Himalaya

    HIMALAYA YA BON !! 

    Aprés 111 critiques je ne vois pas grand chose à rajouter . j'ai découvert ce jeu en direct live au salon du jeu 2006 à Cannes , je l'ai acheté immédiatement et depuis j'ai converti tous mes amis. C'est le jeu ZEN par excellence ou le coup le plus violent est de prendre une marchandise sous le nez d'un visiteur.Malgré cela , les parties sont passionnantes et surtout ce jeu a un fonctionnement différent de tous les autres avec le système de programmation des déplacements. La seule petite ombre et tous les joueurs le souligne est l' approvisionnement des villages, puisque un même village peut etre alimenté plusieurs fois et devient alors moins interessant . Dans les suggestions d'amélioration de régles sur ce point le systeme de trier les commandes par taille de village me parait totalement cohérent. Il suffit de se mettre d'accord sur ce point avant de commencer la partie et aprés on peut trainer son yacht de montagne en montagne. Quel bonheur !
  • 8
    05/06/2006
    Himalaya

    Proche de l'Everest 

    Himalaya est très bien, et assez original. Le thème ne plaît pas forcément mais apporte une certaine douceur aux parties. J'aime le principe de programmation de parcours et de décompte de points. Précision: je n'ai pas essayé l'extension 5-6 joueurs
  • 8
    05/06/2006
    Himalaya

    Oui, mais 

    Cela aurait pu être "Le Jeu", "The game". Et pourtant, il manque un petit rien qui fait que certains de mes amis n'accrochent pas tant que cà,qu'on n'y rejouera pas à chaque fois. Si les concepts développés sont classiques, ils restent très bien exploités nénamoins. Personnellement, j'aime bien.
  • 8
    31/05/2006
    Himalaya

    Brrr... il fait pas chaud ici ! 

    Bon jeu de programmation. Il faut également un peu de chance car les réapprovisionnements se font avec des dés !. Le décompte final pour déterminer le gagnant est également intéressant. On élimine d'abord celui qui a le moins d'influence religieuse ensuite on élimine le joueur avec le moins d'influence politique et ensuite seulement le vainqueur sera celui avec le plus d'influence économique (yacks). D'où il faut faire très attention de ne pas se faire trop distancer dans les domaines religieux ou politiques sous peine de perdre la partie.
  • 6
    27/05/2006
    Himalaya

    trop de hasard tue le hasard (et le jeu) 

    Le probleme de faire des critiques mitigées ou négatives apres une partie c'est que l'on n'a de toute facon pas envie spécialement de refaire une partie pour vérifier si l'impression était la bonne. Himalaya n'est pas un mauvais jeu car les mécanismes roulent sans problème, la fin de jeu est effectivement originale (élimination d'un joueur par type de majorité jusqu'a ce qu'il n'en reste qu'un), mais... Le hasard est omni-présent dans le tirage et l'impression que finalement seul le bol vous met sur la bonne place au bon moment pour gagner reste prédominant. La programmation de ses mouvements (comme à roborally) donne un petit coté "simultané" aux mouvements qui est sympa et laisse des surprises, mais une fois la fin du tour arrivée et les bonus récoltés, hop voilà qu'apparait à l'autre bout de la carte les bonus suivants et un joueur qui se trouvait par là par hasard raffle tout... En un mot comme en cent, pas convaincu donc, meme si la partie fut agréable.
  • 8
    25/05/2006
    Himalaya

    Superbe, mais qu'à 4... 

    Himalaya est un jeu original qui vous propose d'incarner un commerçant chef de tribu dans l'Himalaya. Le materiel, superbe, vous aidera à vous progeter dans cet univers original dans le monde du jeu. Il s'agit ici d'avoir le plus de rayonnement en developpant son troupeau ( représenté par des buffles, correspondant à la puissance économique ), et ces influences politiques et religieuses ( représentées par des émissaires et des chortens appelé stupa ). Afin de developpé votre troupeau ou vos influences, il faut honorer les commandes de matières premières d'une ville. Il faut donc récuperer ces matières premières puis les convoyer avant les autres. La suptilité du jeu est dans la planification des déplacements, on prévoit 6 actions, qui sont soit des déplacements soit des transactions ( prendre des matières premières ou honorer une commande ) enfin si vous pouvez car si la commande à déja été honorer ou qu'il n'y a plus de matière première vous êtes marron!!! Tout l'interet du jeu réside également en ces critères de victoires: on élimine en premier le joueur ayant le moins de points influences religieuses puis celui qui à le moins d'influences politiques parmi les joueurs restant enfin on compare celui qui à la plus grande puissance économique: Celui-ci est déclaré vainqueur. Vous comprendrez donc facilement pourquoi il est essentiel de jouer à 4, une partie à trois est beaucoup moins interessante surtout avec la règle de base, il existe néanmoins une variante plus fine ou il y a un 4ème joueur virtuel ce qui permet d'appliquer les bon critère d'élimination. Pour moi un des meilleur jeux à 4 accessible à tous, ce qui motive mon 4/5. ( l'extention hors de prix n'apporte pas grand chose; cf mon avis pour plus de détails, si ce n'est les cartes d'apparitions des futures commandes qui sont téléchargeable sur le net ).
  • 8
    25/05/2006
    Himalaya

    Attention, un Yeti ! 

    Gentil petit jeu que celui là ;-) Quand je l'ai acheté j'étais sceptique du fait de la présence d'un D20 et donc d'un énorme coté aléatoire. Que nenni ! Bon, soit, les ressources ou commandes peuvent tomber proche d'un joueur qui s'en trouvera avantagé. (j'utilise la variante "distribution moins généreuse") Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, ceci s'équilibre dans la partie, la chance tournant. C'est un jeu qui "fait voir du pays", et on a vite fait de changer de coté de plateau et de faire de longues routes pour être au meilleur endroit au meilleur moment. A quatre joueurs c'est franchement la foire et les coups d'enfoirés sont fréquents et fendards :-) La variante pour deux joueurs fonctionne très bien, mais le jeu est par contre plus monotone.
  • 8
    18/05/2006
    Himalaya

    Un peu de finesse dans ce monde de brute 

    Les + : Savant mélange de tactique, hasard, bluff, mémoire La programmation cachée Décompte final original qui nous oblige à jouer sur tous les tableaux (influence religieuse, politique et économique) Jeu tout en humilité (prendre la ressource la moins chère, majorité religieuse passe avant la majorité politique) Les - : Comment faire tenir ce paravent ? Rajouter un sablier pour limiter le temps des joueurs lorsqu’ils définissent leur prochain parcours Se planter dans sa programmation Donc : Un jeu tout en finesse. J’adore. Jeu idéal pour les joueurs qui se situent entre le néophyte et le ludopathe
  • 10
    17/05/2006
    Himalaya

    Un coup de coeur 

    Après plusieurs lectures sur le web, ce jeu m'a tenté dans son concept de collecte et d'achat. Concept courant mais j'accrochais aux lectures faites. Première partie à deux, ma femme enchantée. Moi moins. Je relis les règles, ah mal fait le décompte des points. Deuxième partie à trois, un régal. Le jeu est très bien équilibré, plusieurs axes différents pour gagner. Chacun peut adopter sa stratégie. Un régal je vous dis et accessible, ma fille de 8 ans y est accroc.
  • 10
    27/04/2006
    Himalaya

    Du sel ? Je trustais la jade ! 

    Ce jeu basé sur le principe de robotique est vraiment bien conçu. Les règles sont simples (à l'exception du système de comptage des points qui est déroutant la première fois) et on prend rapidement plaisir à y jouer. On se met alors à imaginer ce que les adversaires vont faire afin de les contrer. Il y a certes un peu de chances au niveau du placement des contrats et des ressources (que l'on peut atténuer à l'aide des variantes proposées), mais le système de victoire oblige à être performant sur tous les plans (religieu, politique, yaks). La durée d'une partie dépasse légèrement l'heure. Un de mes jeux favoris.
  • 8
    11/04/2006
    Himalaya

    Très bon jeu familial 

    Peu nombreux sont les jeux convenant à la fois aux débutants et aux joueurs expérimentés. Celui-ci en fait partie. Les règles sont rapidement prises en main et le jeu mèle à la fois tactique, bluff, hasard et un peu de gestion. La grande idée vient de la détermination du vainqueur, qui ajoute beaucoup de sel et de tension aux parties. Seul petit défaut, à 3 joueurs, les troupeaux de yacks ont une importance un peu élevée, puisqu'en plus d'offrir une majorité, ils départagent les égalités.
  • 10
    08/04/2006
    Himalaya

    Vous reprendrez bien un peu de lait de yack ? 

    Ce jeu est une pure merveille du point de vue de la programmation ! Le fait de ne pas froisser la population locale oblige à ne pas arriver trop tot... ni trop tard. Les règles simplissimes, une mécanique bien huilée, himalaya est un jeu réussi. Seul bémol, le matos qui n'est pas au top, et c'est bien dommage.
  • 8
    07/04/2006
    Himalaya

    Hasardeux périple 

    Bon, c'est vrai que je n'ai joué qu'avec les règles de bases, mais si l'interet reste intact, le mécanisme si original au début peine un peu à convaincre vers la fin. Et ce en raison de la part trop importante faites au hasard en ce qui concerne les distribution sde ressources et de "missions"générant parfois frustration et dépit. Heureusement, la beauté intrinsèques des pièces que j'ai un peu repeintes, le décompte des points à l'australienne à la fin font pencher la balance vers le 4 plutot que le 3. A essayer de préférence à mon sens avec les variantes de prédiction de ressources publiée sur le site.
  • 10
    07/04/2006
    Himalaya

    Un peu plus de sel dans vos nouilles ? Ah non je p 

    1ère partie hier soir dans une config à 4 joueurs. J'ai rapidement expliqué les règles aux protagonistes après une lecture approfondie que j'en avais fait quelques jours auparavant. La partie a été fluide, dynamique et très sympa à jouer. Le concept des actions du caravanier est vraiment très original et il faut bien calculer ce que vont faire les autres histoire de ne pas se faire avoir. Et la gestion des diverses forces (religieuse, politique et économique) est super pour déterminer le vainqueur. Ca nous a fait penser aux conditions de victoire de T&E. Et au final j'ai gagné !!! J'étais très mal au niveau stupa et au dernier tour j'ai réussi à en poser une de plus qui me faisait passer avant-dernier en pouvoir religieux. Vu que j'étais bien politiquement et que j'avais accumulé beaucoup, beaucoup de yacks, j'ai fini par l'emporter. Ce n'était qu'une première impression mais elle a été très bonne. En plus, je classerai ce jeu dans la catégorie familiale pouvant être abordés par des joueurs occasionels. Donc Himalaya, c'est bien. J'y mets un 5 que je modifierai éventuellement après des parties supplémentaires.
  • 8
    24/03/2006
    Himalaya

    Très sympa mais nécessite de jouer les variantes 

    Un beau matériel, un joli thème, bien rendu, dès règles simples, faciles à expliquer. Du coup, le jeux tourne très bien et se sort très facilement. Le mécanisme de programmation des actions est assez bien foutu et le système de décompte final ajoute le petit plus de tension qui va bien. Mais pour moi il y a trop de hasard. Un malheureux tirage de dé pour la répartition des ressources et des commandes peut vraiment renverser complètement votre préparation méticuleuse. Il y en a qui aime, mais moi le chao ça me fatigue. Du coup la variante 'cartes' (disponible sur le site de l'auteur) est pour moi essentiel : elle permet une meilleur maitrise du jeux.
  • 8
    18/03/2006
    Himalaya

    le commerce c'est formidable 

    Je viens de découvrir le jeu. Et bien c'est vraiment un très très bon jeu. Intérêt immédiat, peut être un peu long à la première partie 2 H mais on ne voit pas le temps passer. L'idée de la programmation à l'aveugle permet des retournements de situations inattendues. Le thème est sympathique, le jeu magnifique, c'est de la stratégie mais sans prise de tête, bref j'ai hâte d'y rejouer et de la faire découvrir à d'autres. Un seul repproche les caches en carton qui sont vraiment mal foutus et à mon avis très fragiles.
  • 10
    02/03/2006
    Himalaya

    Un jeu familial qui cache un sommet de réflexion 

    Un curieux jeu de placement bien plus malin qu'il n'y paraît. Un décompte dégressif et éliminatoire, une programmation calculatoire, une goutte de bluff et un placement des ressources avec juste ce qu'il faut d'aléatoire sont autant d'élements savamment mis ensemble pour faire naître un équilibre parfait. Les joueurs devront rompre cet équilibre à leur avantage pour espérer gagner. Au premier tour de jeu, difficile de bien se rendre compte de toute la subtilité de ces mécanismes. Pourtant au fil de la partie, on se rend compte que ce qui semblait être un jeu de hasard cache une montagne de possibilités. Chaque choix est un véritable dilemne, chaque planification, une terrible épreuve pour nos petits neurones. La tension atteint son paroxysme durant ces phases de programmation qui ponctuent les tours de jeu ! Même si le jeu se déroule dans le froid glacial des montagnes, c'est le réchauffement neuronal assuré. Pour sûr, un travail d'orfèvrerie ludique ...