Tous les avis de la communauté
601 Résultats
L'Âge de Pierre
- 610/09/2011L'Âge de Pierre
- 829/08/2011L'Âge de Pierre
Bon jeu d'initiation
Ce jeu est très sympathique, par ses mécanismes simples, son matériel et certaines options de jeu très fun (comme le fait de faire se reproduire ses personnages). Idéal pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de développement, les hardcore gamers du genre seront probablement déçus par la simplicité des mécanismes (simplicité ne voulant pas dire simpliste). Un jeu trés agréable ! - 1029/08/2011L'Âge de Pierre
massue perd ce jeu !
Les + : - jeu plutôt bien équilibré, divers moyens de passer devant - beau matériel - thème bien rendu, on se prend à lancer des "ougas" ou des "bois bois bois bois" lors des poses de persos ou lancers de dés, histoire de se mettre un peu plus dans l'ambiance - des règles simples et vite assimilables - plaît à tous types de joueurs, sauf aux grincheux qui n'aiment pas perdre et accuseront dés ou mauvaises cartes retournées (c'est quand même pas du can't stop ou de la belote), les autres sauront se satisfaire d'explorer les stratégies possibles et du coté "dinette" avec les ressources assez sympa. L'aspect aléatoire des dés peut aussi renvoyer à l'aléatoire d'une récolte ou d'un effondrement dans la carrière. Les - : - peut lasser certains après quelques parties les variantes proposées sont un bon moyen de varier les parties, pourquoi ne pas envisager à un moment donné du jeu une phase de troc entre les peuplades, afin d'échanger des ressources. L'idée serait de donner la possibilité après 2 tours de jeu par exemple, de troquer des ressources au cours d'un échange commun à tous, ou bien donner la possibilité à chacun d'effectuer un troc et un seul au cours de la partie. A tester. - 828/08/2011L'Âge de Pierre
Agricola familial
Dans le genre pose d'ouvrier, l'âge de pierre est réussi. Les différentes possibilités de marquer en font un jeu plus fin qu'il n'y parait où le vainqueur peut se révéler une surprise à la fin de la partie. Il est plus facile à aborder qu'un Agricola et le thème est finalement moins austère. Attention, il y a du hasard lors de la récolte des matières premières. Un bon jeu, parfait comme passerelle entre jeux léger et jeu moyen. Je m'en sers désormais ainsi et c'est une réussite à chaque fois. - 811/08/2011L'Âge de Pierre
Tout le monde s'appelle Pierre.
[color=darkred] La vie est dure durant l'age de pierre. Les tributs de cheveux sales qui vous entourent sont prêtes à tout pour vous voler votre recette magique à faire des points et des cheveux propres. Mais vous êtes rusé, et vous saurez vous approprier les bons coins de récolte au bon moment afin de construire de belles huttes et de riches inventions afin de protéger des intempéries vos beaux cheveux propres. [/color] - 1007/08/2011L'Âge de Pierre
Dur comme un roc
Un must ! un incontournable et à posséder dans toutes ludothèques ! Un jeu que je possède depuis 4 ans et qui sort encore régulièrement de mes étagères. Le hasard est certes présent mais c'est ce qui fait le sel du jeu et ce qui fait que le meilleur ne gagne pas toujours ! Un jeu aux règles simples mais efficaces qui peut servir d'initiation à un public désireux de connaître le monde des jeux ! - 806/08/2011L'Âge de Pierre
D'un brin de chance vous aurez besoin !!!
Pas mon jeu préféré dans la série placement programmation mais un bon jeu simple et efficace. Je regrette surtout les pénalités faibles en cas de famine et les possibilités d'antijeu. Mais cela peut faire partie de la stratégie pour la victoire et en cela fait partie des règles. Les points + : Le placement de ses pions (choix des actions et ressources. Le choix de l'ordre de résolution de ses actions à son tour de jeu. Les points - : Un peu beaucoup trop de hasard (lancer de dé) Les pénalités quand on ne nourrit pas ses pions. Bon jeu tout de même - 606/08/2011L'Âge de Pierre
Soporifique
Sympa mais une fois le jeu maîtrisé, il y a une bonne part de chance. De plus, le nombre d'actions à réaliser par tour fait perdre de l'interactivité ! Eviter de jouer à 3h du mat quoi ;-) - 806/08/2011L'Âge de Pierre
La préhistoire vue par les germains
Eh oui,on est typiquement dans un jeu allemand, où la seule interaction, c'est de piquer les emplacements dispo avec ses propres hommes des cavernes (vous avez dit Caylus, Agricola?) et où on empile des points de victoire de plusieurs sources différentes, en essyant de le faire plus vite et mieux que l'adversaire. Il se joue pas mal à 3 du coup... Malgré son profil ludique presque "unique" donc (il y a quand même les jets de dés qui foutent un bordel aléatoire bienvenu au royaume du tout planifié), j'ai quand même bien accroché. Les règles sont limpides, le matos agréable (des ressources non cubiques, c'est un détail, mais ça compte), il est pas très long, et il prend un thème (plaqué) qui sort un peu de l'ordinaire - 1001/08/2011L'Âge de Pierre
Toi et moi, dans la hutte, c'est quand tu veux!
Pour faire simple, nous avons ici LE jeu de gestion familial par excellence ! Idéal pour plaire à tous, grands et moins grands, forts et moins forts, femmes et hommes. C'est un bon jeu d'apprentissage aux plus gros jeux de gestion. Chaque fois que je l'ai sorti (et il sort très souvent), il a fait l'unanimité. Les plateau est beau, les mécanismes sont simples et faciles, les règles se retiennent vite, le thème est sympa et la fameuse hutte a toujours du succès. A mon avis, c'est le meilleur jeu de gestion pour débutants. Et ce qui est parfait, c'est qu'il est tout aussi bon pour les très bons joueurs expérimentés. - 812/07/2011L'Âge de Pierre
un bon jeu
Un jeu à avoir dans toute bonne ludothèque. C'est un jeu qui peut servir de jeu d'initiation pour les néophytes des jeux de société mais aussi pour lequel les gamers peuvent passer un bon moment. Seul petit bémol le calcul des points à la fin avec les cartes vertes et leur coefficient multiplicateur qui peuvent créer la surprise. - 807/07/2011L'Âge de Pierre
Très sympathique
Jeu de stratégie light. Quelques dés qui n'ont pas beaucoup d'influence mais permettent un peu d'animer le jeu et de réguler les niveaux. Il faudra faire des choix qui rapporteront un maximum de points mais le jeu n'est pas très exigent ; il pardonnera de petites erreurs. Il reste très sympathique à joueur et le matériel est sublime même si le gobelet pu le fennec à plein nez ! - 1018/06/2011L'Âge de Pierre
Pierre qui roule amasse du plaisir
Beau jeu, simple, accessible, à jouer en famille, dans l'air du temps. Des dés pour mettre un peu d'ambiance, mais de là à parler de grand jeu de gestion comme Caylus ou même Les Piliers de la terre, c'est comparer Bocuse à Mac Do. Ce n'est pas le même monde, ni les mêmes sensations et tensions. Bref grand petit jeu sympa à condition de ne pas faire une allergie aux dés, on y rejoue en famille avec grand plaisir et c'est bien là l'essentiel. De plus même après une longue période de break, pas besoin de se replonger à fond dans les règles tant elles sont simples.. Il mérite de devenir un classique. - 815/06/2011L'Âge de Pierre
C'est vrai ça!!! Il a quel âge ce Pierre?!?
Age de pierre Jeu pour 4 joueurs qui vous entrainera dans une époque où le gagnant du concours Lépine était l’inventeur du silex, et où les demoiselles portaient la même tenue que Rachel Welch dans le film « 1 million d’années avant JC » Parlons du matos : Pas de doute c’est du Filosofia : c’est beau et de bonne qualité. Les plateaux sont de toute beauté, les pictogrammes sur les cartes zé les tuiles sont compréhensibles au premier coup d’œil. Bref un vrai délice pour les mirettes. Les cartes sont « toilées » et le gobelet en peau vache préhistorique permet de mieux se plonger dans l’ambiance. Les pions sont en bois et reprennent les formes des différentes ressources ainsi que de vos petits hommes des cavernes. Seul bémol : avec la configuration de la boîte, cette dernière ferme mal. Cependant ce problème a été corrigé par l’éditeur sur les nouvelles boîtes. Parlons du mécanisme : A tour de rôle chaque joueur placera tout ou partie de ses pions homme des cavernes sur un emplacement parmi ceux présent sur le plateau central. Tous (sauf un) on un nombre de places limité. Dès que tous les joueurs ont posé leur meeples, chaque joueur résout les actions liées aux endroits occupés par les pions de sa couleur. « Comment ça on a déjà vu ce mécanisme ?! Non mais ne partez pas » Le joueur lancera autant de dés (« Oui il y a du dé et alors ? Mais ne partez pas je vous dis !!! ») que de personnages posés sur un lieu donnant des ressources, additionne la valeur des dés, divise par la valeur de difficulté de la denrée et empoche autant de ressource que le résulta de cette opération. Plus une ressource est précieuse, plus sa difficulté est élevée (nourriture : 2, bois :3, argile : 4, pierre : 5 et or : 6). Bien évidement, Plus le joueur aura posé de pions sur un endroit, plus il jettera de dés, plus il aura potentiellement de ressources. Sachant qu’il y a possibilité de modifier la valeur des dés par l’intermédiaire de tuiles qu’il faudra empocher sur un autre endroit du plateau. Avec ces ressources, à vous de prendre les tuiles et les cartes vous permettant d’avoir un maximum de points de victoire. Le jeu est très simple et a le mérite de cibler un publique très large par ces illustrations et son mécanisme. Un moyen malin de faire réviser, à nos chères têtes blondes, les tables de multiplication sans en avoir l’air. Pour les joueurs plus costauds, ce jeu sera plaisant et plusieurs stratégies sont gagnantes. - 1012/06/2011L'Âge de Pierre
de la gestion, certes, mais avec un peu de hasard !
Des ressources, de la nourriture pour sa tribu, des points de victoire à acquérir... et des dés pour rendre aléatoire des stratégies trop bien rodées. Un très bon jeu, accessible à tous assez facilement. Une bonne qualité de matériel et une durée de jeu suffisamment longue pour se faire bien plaisir sans lasser les moins réceptifs aux jeux. A recommander pour ceux qui aiment les jeux de gestion avec des petits cubes en bois… mais pas que. - 1009/06/2011L'Âge de Pierre
Il a quel âge Pierre ?
Un jeu superbe, avec ce qu'il faut comme stratégie (mais pas trop), ce qu'il faut comme hasard (mais pas trop). Plaisant autant à 2, qu'à 3 ou 4, pour des joueurs adpetes ou non de jeux de gestion. - 1005/06/2011L'Âge de Pierre
Ce jeu m'éclate, même à 2
J'aime : - la tension que ce jeu crée, un peu comme à Puerto Rico, dans le choix des positionnements - les différentes possibilités de faire des points de victoire - de fait, les nombreuses stratégies possibles - pouvoir nuire sérieusement au développement des autres - on joue presque tout le temps. On n'attend jamais en s'ennuyant. Je n'aime pas : - rien pour l'instant Conclusion : Un jeu de gestion de ressource et de placement à l'Allemande. A essayer sur BSW ou BGA avant d'acheter. Pour ma part, ce jeu m'éclate. Je l'adore tout simplement. - 1030/05/2011L'Âge de Pierre
Merci l'Age de Pierre !
Le choix du jeu de société familial alors que tout le monde a des goûts opposés devient vite cornélien et le jeu de société avait ainsi petit à petit disparu, à part cet éternel Trivial Pursuit pour les fans de culture générale que nous sommes. Ne désespérant pas, j'ai acheté l'Age de Pierre en cherchant un jeu simple mais pas simpliste, un jeu de 'gestion' mais qui ne nécessite pas d'optimiser ses coups 3 ans à l'avance, tout en étant attirant. Et l'Age de Pierre a rempli toutes ses conditions ! D'un point de vue visuel et matériel, c'est un sans faute. D'un point de vue jeu, l'Age de Pierre propose un excellent compromis. L'absence de stratégie sera souvent préjudiciable mais la part d'imprévu (pour la récolte de ressources ou les cartes civilisation) limite fortement les calculs optimisés sur plusieurs tours. Une bonne dose d'opportunisme est donc nécessaire et il est également important de savoir quand gêner son adversaire. Les règles s'assimilent assez vite mais il faut tout de même prévoir une première partie assez longue (2h dans notre cas). Avec l'habitude, une partie dure entre 1 h et 1 h30. Grâce à l'Age de Pierre, le jeu de société a réussi à retrouver une place sur la table du salon, à mon plus grand plaisir. - 823/05/2011L'Âge de Pierre
Un bon cru
Matériel somptueux, illustrations superbes et mécanismes faciles à apprendre (à défaut d'être originaux), l'Âge de Pierre a tout pour plaire. Il faudra judicieusement choisir sa tactique : acquérir des cartes qui vous rapporteront de précieux points de victoire en fin de partie, développer l'agriculture, gagner des huttes; la stratégie est diversifiée sans être non plus délirante. - 605/04/2011L'Âge de Pierre
Age de Pierre, age du jeu!
Je ne répèterai pas ce qui a été dit, ce jeu est très bon et l'esthétique est au rdv. 3 parties jouées et 2 victoires pour moi, çà motive la note mais bon! À mes yeux, rien de bien original dans cetrès beau jeu mécanique et... froid comme la pierre! - 804/04/2011L'Âge de Pierre
Moi crô et toi Jane. Toi venir avec moi dans la case pour guolo-guolo !
Un bon jeu de gestion avec un thème sympa et un beau matériel. A mettre dans toute les bonnes ludothèques. - 1005/03/2011L'Âge de Pierre
un bon jeu avec du hasard mais pas trop, comme je l'aime!
On voudrait mettre nos bonshommes partout: sur les bâtiments(pour gagner des points de victoire), sur les cartes civilisation, le pré (pour augmenter le marqueur de la piste agriculture), à la hutte(pour avoir des ouvriers),au village(pour les outils), à la chasse(pour la nourriture), dans la forêt(pour avoir du bois), à la glaisière(pour l'argile), à la carrière(pour la pierre) et à la rivière(pour l'or).On doit penser aussi au nombre d'ouvrier qu'on veut à la glaisière, à la carrière, à la rivière, dans la foret ou à la chasse car on lance 1 dé par ouvrier qu'on a sur la case mais si on a un ouvrier au village il faut penser à prendre l'outil pour l'utiliser au lancer de dés. Bref plein de choses à faire!!! - 1002/03/2011L'Âge de Pierre
De la bien belle mécanique
Tout d'abord, l'Age de Pierre est un jeu très joli, avec de belles illustrations, des bonhommes en bois aux cheveux hirsutes et pleins de pions de ressources. Tout de suite, l'ambiance préhistorique est posée, chacun sa petite tribu et c'est parti. Et c'est très bien parti puisque les mécanismes de jeu, même si ils peuvent sembler nombreux au premier abord, sont en fait très cohérents et rapides à assimiler. On répartit ses petits bonhommes sur différentes taches : récoltes, développement de l'agriculture et des outils, reproduction, chasse , civilisation et construction. On court, comme souvent, après des points de victoire, dont une partie est accumulée en jeu et l'autre en fin de partie, ce qui donne une vraie importance aux cartes permettant ces gains de fin de partie. Les cartes permettent de donner au jeu une profondeur tactique supplémentaire et de créer un espace de réelle concurrence entre les joueurs (tant il est vrai que pour le reste, les nteractions entre joueurs ne sont pas centrales). Maitriser leurs finesses demande cependant sans doute plusieurs parties, mais ça n'empèche absolument pas de s'amuser dès la première, bien au contraire. C'est un jeu relaxant, très prenant et vraiment pour tout le monde dans un gabarit de jeu moyen-gros. Rien d'absolument révolutionnaire mais un vrai plaisir rodé parfaitement. - 821/02/2011L'Âge de Pierre
Mon kubenbôa préféré
Autant le dire tout de suite, le kubenbôa chermanike c'est pas mon truc, ça non Môssieur, mais vraiment pas ! Mais celui-là je l'aime bien. C'est simple, coloré, pas prise de chou, pas (trop) frustrant, pas biscornu, bref, c'est pas du kubenboa de geek, qui te reste sur la cervelle ou sur l'estomac avec un vilain goût de "je t'ais poutré parce que je suis le comptable le plus super intelligent de la table et que je connais le jeu comme ma poche" qu'on trouve habituellement dans le genre, mais du kubenboa léger, qui se déguste en début de soirée comme un Carcassonne... Sinon, quoi d'autre à en dire... on pose, on ramasse, kôaaa... Pas grand chose de neuf sous le soleil de Berlin :) Le clône du clône du clône de Puerto Rico, en pas pareil bien sur. Quand même 4/5 pour le matos, spécial dédikass au gobelet en bois et au plateau très chouettes, et parce que je ne refuserais pas une partie de temps en temps. - 815/02/2011L'Âge de Pierre
attention à la disette !!!
Les + Matériel de grande qualité Règles simples et limpides Beaucoup de stratégie de placement et prises de décisions amusant La gestion de la nourriture Les - Un gros - vous misez toute votre stratégie sur les cartes et vous remportez la partie. Donc une grosse déception de ce côté, puisqu'au final les joueurs vont finalement ne plus s'interesser qu'aux cartes. \* Mise à jour le 14/06/2011 réessayé et adoré quand même !!! J'ai donc remonté ma note à 4/5 car je persiste sur le problème des points des cartes qui oblige une stratégie basée sur les cartes civilisation, si l'on veut gagner ! - 815/02/2011L'Âge de Pierre
L'Age de Pierre, Paul, Jacques...
Ce jeu est tres difficile a noter pour moi, car deja au depart la thematique me saoule ! Je n aime pas du tout la prehistoire, et meme si le matos est beau et de belle facture ca ne suffit pas Apres la mecanique c est du vu revu et re re revu pour moi ! Mais lors de ma premiere partie, on m as expliqué le jeu dans sa mecanique et bien survolé les cartes... resultat la paté total Car il faut etre honnete le gros point fort c est le gain des cartes ! Finallement tout le monde ne de focalise plus que sur cela et du coup le jeu deviens de suite moins fun... Mais il reste quand meme sympa a jouer pour peu qu'on vous explique bien les regles !! - 1005/02/2011L'Âge de Pierre
Un voyage magnifique dans la préhistoire!
Nous sommes à l'âge de Pierre!! Epoque difficile s'il en est car chaque jour est un jour de labeur pour subsiter le lendemain! Ce jeu de gestion est magnifique tout aussi bien sur la mécanique que sur le graphisme lui-même!! La mécanique est simple et facilement compréhensible dès la première partie et les tours sont fluides: pas de complexité majeure!! Le matériel est sublime: des pièces en bois pour chaque pion, ressources, ... Un splendide plateau commun et de sublimes plateaux individuels!! Et même le gobelet en cuir!! La survie de nos hommes au fil des tours implique les joueurs, on se sent comme responsable: il y a vraiment un objectif ludique! Ce voyage préhistorique est fabuleux! Tentez le coup! - 1029/01/2011L'Âge de Pierre
ARRG Une pluie de dés s'abat sur ma tribu!
Grosse boîte, règles limpides, matériel impécable (gobelet en peau, cartes toilées, illustrations nickels). Et le jeu? bin tout simplement génial: - Background super, manque plus que la peau de bête et les massues. - Mécanique déjà vue, mais fluide. - Différentes manières de faire évoluer sa tribu (démographie, agriculture, fabrication d'outils, immobilier ;) ) et des choix cornéliens. - On y joue sans problèmes avec notre fille de 11 ans. - Les retournements de situation en fin de partie lors du décompte des points de victoire est excellent. Alors, oui, il y a beaucoup de dés et du hasard mais il n'occulte pas la partie tactique du jeu. Comme dans la vrai vie, on a beau faire des plans sur la comète, tout peu s'écrouler sur un coup du mauvais sort. un conseil: bien expliquer la puissance des cartes civilisations aux joueurs débutant, sinon ils seront semés lors du décompte final des points de victoires. Bon je vous laisse, une partie m'attend! - 824/01/2011L'Âge de Pierre
Superbe matos !!! Theme et illustration magnifique ...
Très bon jeux d'initiation malgré une grosse dose de hasard ...Matos sublime et ambiance inimitable - 1023/01/2011L'Âge de Pierre
Simple et très bon
Trés bon jeu de gestion au décors magnifique et avec un matériel de très bonne qualité. Trés agréable à jouer mais en famille car pour les ludopathes il paraît simple. De plus le fait d'avoir les dés rend le jeu plus atrayant (pour moi car de temps en temps le hazard fait bien les choses). Donc c'est un trés bon jeu de gestion pour toute la famille car les régles sont simples et la stratégie pas forcément trop poussée rendant le jeu agréable pour les débutants. A jouer absolument quand même pour commencer une soirée jeu