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Tous les avis de la communauté

344 Résultats

Machi Koro1
  • 9
    03/06/2014
    Machi Koro

    Le jeu de carte du Soleil Levant. 

    Minivilles est un jeu de cartes simple et rapide, on lance le ou les dés et l'on applique son résultat en fonction de ses constructions déjà posées. C'est fluide et rapide. C'est de l'opportunisme avec une part de hasard que l'on peut plus ou moins contrôlé via le monument "Parc d'attraction" et "Tour radio". Côté graphisme c'est rafraichissant et l'on sent bien la patte de l'empire du Soleil Levant! Bref, une réussite idéal pour la famille ou les joueurs occasionnels. Vivement les prochaines extensions
  • 9
    03/06/2014
    Machi Koro

    Mais il fallait y penser ! 

    Les +: - règles simples - facilement transportable - rejouabilité - rapide - un jeu avec du hasard dedans que même quand on aime pas ça ben on aime le jeu - plusieurs routes peuvent mener à Rome Les - : - Les visuels peuvent être critiqué, mais ils ont l'avantage d'être clairs. Et puis les goûts et les couleurs...
  • 4
    02/06/2014
    Machi Koro

    Lancé de dés et... rien ! 

    J'ai acheté Minivilles parce que partout on disait "c'est génial". Après 4 parties à 2 et 3 joueurs, je ne comprends pas l'engouement et pourtant j'ai persévéré. Je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu mais je ne vois pas en quoi ludiquement c'est intéressant. On lance un ou deux dés (suivant son état de développement) et on regarde si ça active ses bâtiments ou pas. Ensuite, si on a des pièces, on peut acheter un nouveau bâtiment et on passe les dés au voisin. Certains batiments ne se déclenchent que sur nos jets de dés et d'autres sur les jets de tous les joueurs. Et... c'est tout. En 1995, il y a 20 ans sortait les Colons de Catane avec un principe extrêmement similaire mais plus de profondeur (négociation, gestion de différentes ressources, construction, ...) et il avait un énorme succès. Mais en 20 ans le jeu a évolué et on a l'impression que Minivilles a 20 ans de retard. C'est clairement un jeu pour jouer avec des non-joueurs qu'on veut initier avant de leur faire tester un jeu où tout ne se résume pas à "est ce que j'ai de la chance au dés ?" On ne peut pas améliorer la partie chance, on ne peut pas influer sur les jets de dés, bref, c'est comme le Yahtzee mais avec un thème... C'est vrai que le Yahtzee se vend bien aussi. Acheté, revendu, sans intêret... à tester peut être avec des enfants de 8-10 ans ça doit pouvoir les amuser.
  • 8
    02/06/2014
    Machi Koro

    Miniville, mais elle fait le maximum ... 

    Règles expliquées en 30 secondes. Le contact avec le jeu se fait très rapidement. Ce n'est pas pour autant que le jeu manque de profondeur, bien au contraire. Certains choix de début de partie orienteront durablement votre stratégie tout au long du jeu. Simple, mais stratégique donc. Le critère "Chance" entre en jeu puisque qu'on lance les dés mais il reste minime tant vos choix sont bien plus importants. Quant au matériel par lui-même, les illustrations sont très sympathiques. Quant à la boîte, c'est un peu succinct. Elle aurait été compartimentée, cela aurait été bien mieux. Au lieu de ça, on a quelques sachets et ça fait finalement un peu "Démerde toi avec le matos" ... bref, on ne va pas s'arrêter devant ce détail, mais c'est décevant sur ce point. "Minivilles" est devenu une référence au sein de la famille. Simple et convivial, il satisfera tout type de joueur.
  • 8
    01/06/2014
    Machi Koro

    Du fun, du timing de la belle édition!!! 

    Je ne vais pas m'étendre trop sur Minivilles, il se trouve être de la même trempe que les bâtisseurs et Splendor, il a juste l'avantage d'être plus Fun et rapide. Mon fils qui a bientôt 8 ans connait ces 3 jeux et il préfère de loin Minivilles par ce que tout simplement c'est plus Fun, le jet de dé il aime bien, les coups pourris du café et du resto il adore, le thème inexistant de splendor le gonfle et les bâtisseurs bah on en a fait vraiment le tour il manque de profondeur pour durer. Bref nous ici on préfère Minivilles même si les deux autres restent quand même très très sympa.
  • 10
    01/06/2014
    Machi Koro

    Minivilles : Maousse costaud ! 

    Quel jeu ! Mais quel jeu ! Le Sim city du jeu de société ! La gestion en moins, le fun en plus ! En achetant ce Minivilles, vous entrez en possession d'un paquet de cartes, de jetons monnaies, de deux dés et d'une règle. Et vous voilà équipé pour entamer une partie. Cela se fait d'autant plus aisément que la règle est expliquée en une traversée de passage piétons et qu'on comprend d'emblée ce qu'il faut faire. J'ai vraiment apprécié cette appropriation immédiate : on peut choisir de privilégier deux ou trois stratégies sans passer une plombe à se demander si c'est bien comme ça qu'il faut procéder. Comme vous le savez déjà probablement, l'idée principale de ce jeu est de développer sa cité. Pour cela, on achète divers établissements qui génèrent des revenus. A chaque round, on réinvestit nos deniers pour acquérir des bâtiments plus rentables ou plus puissants. En milieu de partie, certains d'entre eux se combinent avec les premiers établissements acquis et permettent de rafler de grosses mises (combo fromagerie + fermes, fabrique de meubles + forêts, fruitier + champs de blé). On peut aussi investir dans des lieux qui obligent les autres joueurs à vous payer (café, stade, resto). Le but ultime est d'être le premier à construire quatre monuments uniques, lesquels sont bien entendu de plus en plus onéreux, avec des bonus intéressants. Tout cela pourrait être très calculatoire. Mais c'est là qu'intervient la composante hasard : les effets de nos acquisitions ne se déclenchent que si on a le bon tirage de dés ! De plus, certains effets ne se déclenchent que si c'est votre tour, d'autres peuvent être mis en oeuvre à la suite du lancer d'un adversaire... c'est vraiment malin et plutôt bien équilibré ! Alors oui, on est tributaire de ce foutu lancer, on prie pour que sorte le sacro-saint tirage qui nous fera récolter un max d'oseille... Parfois on subit et on doit payer sa dîme aux autres... Mais c'est de là que naît le plaisir. Les parties sont dynamiques, courtes et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus, cela met de l'ambiance autour de la table et rend le jeu vraiment léger. Enfin, last but not least, le graphisme du jeu est coloré et vraiment réussi. Pour ma part, le carton de l'année dans la catégorie "jeu familial" !
  • 10
    30/05/2014
    Machi Koro

    Mini-prix , maxi-plaisir . 

    Première partie en famille ce soir , avec ma femme et mes filles de 8 et 10 ans . Au bout de 2 minutes d 'explication et 2 ou 3 tours de jeu , tous le monde avait compris les tenants et les aboutissants . Minivilles , c'est une mini- dose de Catane , avec la repartition des gains après le lancement du ou des dés ! C'est aussi une mini-dose de Splendor , avec sa mécanique d'acquisition de cartes qui génèrent des gains , qui vont permettre d'acheter d'autres cartes plus puissantes . C'est aussi une mini-dose d'Alhambra avec le meme plaisir de voir voir sa mini-ville s' agrandir , petit à petit . Minivilles , c'est aussi une mini-dose de 7 wonders avec son système de cartes , type guildes , qui multiplient les points d'autres cartes acquises auparavant . Mes filles adorent les boulangeries et les fromageries .... y'en avait beaucoup dans leurs minivilles . Ma femme detenait une chaine de 3 superettes , avec 3 jets de 4 en 3 tours , égal à 27 sous .Inutile de vous dire que cela à fait la différence et qu'elle a gagné en 25 minutes approximativement . Bref , Minivilles , c'est une mini-dose de tout , mais c'est surtout une maxi-dose de bonheur et de plaisir familial . Donc note maxi .
  • 8
    28/05/2014
    Machi Koro

    le b a ba du jeu de gestion 

    Petit jeu de gestion assaisonné avec une bonne quantité de hasard évidemment, et c'est le défaut principal de ce petit jeu rapide: si on démarre mal suite à quelque mauvais jet de dés, ben la partie va être très peu amusante Par contre il est facile d'accès, amusant et agréable à voir. Avec l'extension l'intérêt augmente, plus de possibilités réduisent un peu l'effet du hasard
  • 10
    28/05/2014
    Machi Koro

    Un café ! 

    Beaucoup de plaisir à ce jeu : - jeu avec un thème, coloré, mignon, évolutif - règles expliquées en 2mns, parties courtes - tout le monde joue en même temps, les parties sont dynamiques - le jeu est simple mais nécessite de belles combos pour gagner Ce qui est moins bien : - la rejouabilité, surtout si on enchaîne les parties (et on enchaîne les parties) Donc : un super jeu plein de fraîcheur ! Vivement l'extension :)
  • 9
    27/05/2014
    Machi Koro

    Venez construire votre petite ville 

    Illustrations très mignonnes, matos de qualité, jeu très simple et accessible. Ce jeu est un (futur) hit pour toute la famille. Cartes + dés // construction
  • 4
    27/05/2014
    Machi Koro

    Mouais... 

    Au final c'est quand même qu'un jeu de dés... Certes on compense le hasard en achetant les cartes qui multiplient les gains MAIS: quid si un adversaire qui a tout parié sur un chiffre en début de partie (et donc a très mal joué) roule ce chiffre par hasard à plusieurs reprises et mène toute la partie? Ca arrive. Ca frustre, ça gâche... Bref: c'est juste un jeu de dés, sympa mais sans plus. Familial quoi. Et le thème : franchement, moins sexy on peut difficilement trouver... Bon les illustrations sont rigolotes... Allez en "filler" avec des joueurs pas trop regardants, pourquoi pas...
  • 10
    25/05/2014
    Machi Koro

    Dés-marrons vite une partie ! 

    Maintenant que tout le monde a pu voir et jauger les règles lors de l'ouverture de sa boîte ou du visionnage de la tttv, il ne me reste plus qu'à exprimer mes impressions apres une dizaine de parties à 2 joueurs. Question matériel, tout est parfait vu le prix. On peut saupoudrer le tout de jetons de poker façon splendor pour remplacer la monnaie carton mais le rythme de la partie ne vous laissera pas longtemps tripoter votre capital qui diminuera selon vos investissements ou vos gestes de solidarité envers les joueurs tenanciers de cafés ou restaurants. Les règles sont facilement assimilables. Mon fils de 8 ans, assez joueur, les a parfaitement cernées. Il faut toutefois laisser aux plus jeunes le temps de reflechir aux bénéfices des cartes en rapport avec les lancers de dés. Les parties vont vite, les joueurs restent impliqués hors leur propre tour de jeu grâce aux cartes bleues et rouges. (Bénéfices pour tous ou vol de pièces) Nous avons tenté plusieurs stratégies qui permettent de gagner. Le jeu est ouvert et je n'ai pas constaté de win-to-win et même un retour du diable vauvert quand les supérettes ont décidé d'ouvrir leurs portes ! Nous avons essayé une variante avec dix sortes de cartes differentes en quantité diverses apres tirage au sort. Nous avons remplacé les tas vides au fur et à mesure. Très sympa et encore plus tendu. Merci moonster games !
  • 7
    24/05/2014
    Machi Koro

    Rapide et efficace 

    Partie très fluide, pas de temps mort on joue tout le temps. Le matériel est satisfaisant et les parties s'enchainent. Simple mais pas sans intérêt. Je préfère de loin minivilles au bâtisseurs que je trouve assez ennuyeux en comparaison. Très bonne trouvaille pour la famille.
  • 4
    11/05/2014
    Machi Koro

    Envie d'y rejouer mais.. 

    J'ai fait seulement 2 parties de Minivilles, version VO. Le jeu m'a laissé deux impressions. D'abord, une grosse envie de rejouer. J'aurais volontiers enchainé une troisième ou une quatrième partie d'affilé si certains joueurs n'avaient voulu passé à autre chose. Puis, seconde impression en forme de question : le jeu a-t-il une grande durée de vie ? Je ne sais pas encore. On fait vite le tour des cartes proposées. Les effets ne sont pas si nombreux. J'étofferai mon avis après y avoir rejoué. Voilà. Un avis plus étoffé plus tard. :) ... Après plusieurs parties (en VF cette fois), je trouve que le jeu souffre d'une certaine répétitivité. Apparemment l'extension Marina modifie la mise en place de départ et varie les stratégies. Mais, je trouve bien dommage que ce point crucial de la rejouabilité n'ait pas été réglé avec la boîte de base. Du coup, mon envie étant un peu passé, je ne pense pas rejouer au jeu ni acheter l'extension qui, à mon sens, aurait dû se trouver dans la boîte de base tant elle semble indispensable.. En d'autres termes : déçu je suis.