Tous les avis de la communauté
488 Résultats
Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 1015/09/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 1004/09/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pour l'instant que du bon
Un jeu fantastique, une expérience unique, une ambiance très particulière. Un des meilleurs jeux de tous les temps. Sa rejouabilité nulle lui confère également un charme incroyable. On l'a fait, on ne le refera plus, mais on a d'excellents souvenirs. Une fois fini, on peut revendre sans hésiter le jeu, puisqu'à priori on ne le ressortira plus jamais, ou alors dans 20 ans... Voici le compte rendu pour chaque enquête après l'avoir fini. \* Enigme 1 : Une excellent entrée en matière, jouée à 3 en coop. On a tout trouvé, mais Sherlock a été meilleur. L'histoire est bien ficelée, les indices sont nets, on peut se perdre sur d'autres pistes. 8/10 \* Enigme 2 : Jouée à 3 en coop. Dès le début 3 pistes s'offrent à nous. La première piste testée s'arrête tout de suite, la seconde est tout de suite la bonne. Du coup moins de possibilité de s'égarer, peu de fausses pistes. Histoire moyenne. 5/10 \* Enigme 3 : Jouée à 4 en coop. Histoire intéressante. Plusieurs coupables possibles, plusieurs mobiles possibles, puis vient un indice qui change tout, le coupable semble trouvé, le mobile aussi, mais manque le modus operandi. Tout est une affaire de déduction dans cette énigme, très peu d'indices. On a presque eu bon. 6,5/10 \* Enigme 4 : Jouée à 4 en coop. Entrée en matière originale, histoire très bien faite, et bien ficelée. On a tout trouvé (même le pourquoi du comment du meurtre du marin), mais seul une affaire rapporte vraiment des points, du coup déception d'avoir résolu des énigmes tordues et de ne pas être rétribué en points. Evidemment, encore une fois Sherlock nous a battu. 7/10 \* Enigme 5 : Jouée à 3 en coop. Histoire difficile. On s'est planté sur le plan, donc on a loupé une partie de l'histoire; on a trouvé le nom du tué, le nom du meurtrier, le mobile du meurtre, mais ne sachant rien du mort, la solution finale qui nous explique tout nous a laissé un gout d'inachevé. 5/10 \* Enigme 6 : Jouée à 3 en coop. Histoire originale, un peu de mystique, mais au final on a juste trouvé le meurtrier d'un des meurtres. L'ambiance avec les momies est géniale et la lecture des journaux très drôle. 7,5/10 \* Enigme 7 : Jouée à 4 en coop. Histoire fantastique, pleine de fausses pistes intéressantes qui peuvent nous induire en erreur, et les journaux comme toujours passionants à lire. Et puis vient le petit article de journal qui met sur la piste, et là tout découle, et on va à droite, à gauche, et on découvre le fin mot de l'histoire. Une des meilleures. 8/10 \* Enigme 8 : Jouée à 3 en coop. La meilleure pour l'instant. Une histoire incroyable, pleins de noms, de crimes, d'indices, de la lecture à foison, des fausses pistes. On se sert de la carte pour comprendre des choses. Et un lien avec le fil conducteur des autres affaires. On a réussi à faire -5, mais on s'est vraiment bien amusés! Une expérience incroyable. 9/10 \* Enigme 9 : Jouée à 3 en coop. Jouée juste après la 8, forcément elle semble un peu moins bien, mais la galerie de personnages est très riche, les suspects nombreux, le mobile pas évident. Une très bonne enquête, et un score de 60 pour nous. 7/10 \* Enigme 10 : Jouée à 4 en coop. Un beau final. Une histoire complètement différente des autres affaires. Un récit bien ficelé, même si certaines déductions de Sherlock ne sont pas évidentes. On a fait moins bien que Sherlock Holmes, mais on a presque tout trouvé. Un score honorable de 40. 8/10 Grosse déception parce que c'est la dernière énigme... NB : Je possède également l'édition originale, et la présentation est nettement meilleure dans cette édition. La séparation des histoires dans des petits livrets est très intelligente, mais surtout le fait que les journaux ne soient plus liés comme un livre est un vrai plus pour se partager le travail de recherche entre détectives en herbe. Dommage qu'il reste quelques coquilles et bugs... - 1030/08/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Dis chérie, on se fait un petit ..... Sherlock
On pratique la chose en couple et c'est une super expérience ludique. Le jeu est original et on ne voit pas le temps passer. Chacun échafaude une théorie, on recoupe nos points de vue, on cherche des pistes ensemble.... On préfère aussi soigner notre enquête aux petits oignons plutôt que de faire la course au score VS Sherlock. Point de dé, de cartes, de PV, de figurines, de cubes en bois.... et pourtant on s'amuse. FONCEZ ! - 1029/08/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
que du bonheur
pour une fois, je dirais que s il est un jeu quiu sort du lot, c'est bien celui ci : pas de plateau de cartes ni de pions, seulement du texte et de l'intuition ! splendide - 1017/08/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Un "must have"
Un jeu catégorie poids-lourd. Un choc: pas de mécanisme, pas de cube, pas de dés, les joueurs sont à poil ! Enfin presque. Ils ont le journal du jour et les journaux précédents (important !!!), une carte et un annuaire de Londres, ces deux derniers renvoyant à des paragraphes, faisant penser aux livres dont vous êtes le héros, mais la comparaison s'arrête là. Lorsque le texte de présentation d'une affaire se termine, un gouffre s'ouvre; la question que chacun se pose en regardant les autres est: et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ??? Cela peut en paralyser certains (ben mince alors, ça avait l'air plus facile à la télé...), mais l'effort stimule les autres. Les fausses pistes sont nombreuses, et s'invitent au moment où l'on croyait avoir tout compris, l'incertitude reste jusqu'au bout. Mais quel bonheur quand on résout l'affaire ! - 1020/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
que dire de plus qu'excellent?
que dire de plus de ce qu'il a déjà été dit? un jeu juste excellent! - 819/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
A faire entre joueurs motivés...
Ok, tout le monde est d'accord, l'ambiance est géniale, le principe aussi. 1er problème : trouver des joueurs prêts à s'immerger dans le Londres de 1888, à s'intéresser à l'énigme et à essayer de la résoudre. J'ai eu le malheur de jouer avec des joueurs disons "occasionnels", c'est bâillement et consultation de la montre au bout de 10mn. Autant dire que pour ceux qui tentent de jouer c'est assez désagréable. Comme en plus il y a pas mal de lecture, ça peut devenir très long quand l'attention générale est au plus bas. 2ème souci : on fait quoi quand on à trouvé le coupable au bout de 15mn? et ben on continue, parce que sinon c'est super frustrant, en tentant vaguement d'approcher l'explication au mieux improbable au pire complètement impossible à trouver de Sherlock en fin de partie (ce qui achève de convaincre les indécis de ne plus jamais y jouer). C'est parfois un peu trop tordu quand même. Et encore je suis pas dans les enquêtes les plus compliquées, j'ose pas imaginer ce que donnent les dernières... Au final, j'ai joué 4 enquêtes, je peux vous dire que les 6 dernières je vais trier les joueurs sur le volet comme on dit! - 613/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Si on a un bon lecteur et des joueurs passionnés...
alors la ca focntionnera bien..sinon franchement c'est un jeu à faire en solo ou au max à 2 mais pas plus; c'est clair que le jeu est extrèmement différent de l'habituel et que les enquetes sont passionnantes, mais il faut vraiment tabler sur une soirée à theme et surtout pas imaginer une rejouabilité... sinon c'est sur que ca change... - 813/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon conseil !
Quel étrange concept ! Bon en solo, bon en multi. Rares sont les jeux qui utilisent l'intelligence des joueurs de cette manière. Que l'on aime, ou non l'univers de ce sher ... lock. Le défaut est la durée de vie très limité de la gamme. - 1007/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pas si élémentaire que cela
Je viens de passer deux heures de jeu géniales à démêler les fils de la première enquête. Super sceptique au début pour ce que je pensais être "un livre dont vous êtes le héros" amélioré je viens de découvrir un très très bon jeu super original. Il me tarde de me frotter à la deuxième enquête mais pour l'instant c'est vraiment mon coup de coeur de l'année question jeu de société. En plus cela fonctionne super bien en solitaire ce qui ne gâche rien vu que je suis souvent en manque de partenaire de jeu. - 1003/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
un presque grandeur nature
Illustrations: TOP Packaging: TOP durée de vie: TOP ambiance: TOP Pour en profitez pleinement il faut tout de même se mettre un peu dans l'ambiance, c'est un jeux de rôle après tout. Donc invitez vos amis, allumez les bougies, préparez la musique, sortez le whisky (à consommer avec modération) et c'est parti! Pour faire un peu expert, préparez un grand tableau blanc pour y écrire et collez vos post-it. Déguisez vous, sortez des objets à poser sur la table comme un vieux livre et une pipe en écume. Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Et je crois aussi que c'est la 1ère fois que je met un 5/5 à un jeu. - 402/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Comment s'ennuyer ferme !
Honnêtement j'accroche pas du tout, mais alors pas du tout ! C'est trop tiré par les cheveux ! A essayer avant d'acheter ! - 802/07/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
un jeu un peu à part
je trouve que ce jeu est un peu à part dans le monde du jeu. C'est un peu comme si vous lisiez un livre en suivant les points qui vous intéressent à fin de mener votre enquête et découvrir les indices qui vous intéressent et trouver au plus vite le coupable et comprendre l'histoire. La possibilité de jouer de 1 à plusieurs lui offre une grande polyvalence en plus de nous faire plonger dans l'univers de Doyle. il faut bien 3h pour faire une enquête à fond en étant bien dedans. Bref un ovni dans le paysage ludique - 1025/06/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Le Watson toujours 2 fois !
Incroyable. Vraiment très proche du jeu de rôle. J'ai adoré. En 5 mn, on est totalement plongé dans l’enquête. On lit l'annuaire, on lit le times... On rassemble on hypothèse grave ! Vraiment génial ! Toujours le même avis aprés 2 parties ! Et de 3 ! toujours génial ! - 1021/06/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Parfait
Un grand moment de jeu en société. Tous le monde autour de la table plongé et immergé dans l'histoire. L'édition est plus que parfaite. Merci Ystari pour tous les efforts fait afin de nous réoffrir cette perle. - 816/06/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
On n'est pas aux cours élèmentaires, Mon Cher Watson!
Salut les Francs-Tireurs, Tout d'abord, ce jeu a de nombreuses qualités : 1) Une édition parfaite : La carte de Londres, un manuel individuel pour chaque enquête et surtout une traduction en VF absolument superbe! UN GRAND BRAVO A YSTARI! 2) Il s'agit d'une sorte de livre dont vous êtes le héros en plus sofistiqué et surtout jouable à plusieurs... ou en solo! 3) Les enquêtes sont de vrais défis intellectuels : l'esprit de Scherlock Holmes est donc bien là! 4)Et puis, il y a une certaine fierté qui vous envahie lorsque l'on pense avoir trouvé le coupable et le pourquoi du comment! :) Cependant, je me pemettrai quelques remarques (j'ai bien dis "remarques" et pas "défauts") : 1) Il est bien important de comprendre que ce jeu est très litteraire : Si vous n'aimez pas lire, vous n'aimerez pas ce jeu. C'est presque automatique. 2) De plus, les enquêtes sont à usage unique. Une fois finie, il n'y a aucune raison de les refaire. Cependant, il y a déjà 10 belles enquêtes dans la boite et de nouvelles (officielles ou non) arrivent. Donc la durée de vie reste tout de même très bonne! Alors pourquoi ne pas avoir mis la note maximale à ce Scherlock Holmes? Et bien pour plusieurs raisons : Tout d'abord j'avoue avoir été un peu déçu de constater qu'il s'agissait surtout d'une évolution (très positive) des livres dont vous êtes le héros. Celà m'a donné une impression presque "scolaire" du jeu. Bien lire chaque texte pour trouver LA phrase ou LE mot qui fait basculer l'enquête pourquoi pas... mais c'est vrai que cela enlève pas mal de "fougue" à l'enquêteur que je pensais être. De plus, j'ai parfois eu plus l'impression de lire une succession de texte que de vraiment vivre une enquête policière. Alors SURTOUT que celà ne vous empêche pas tenter une partie de ce jeu qui est, de toute façon, une expérience ludique à tenter! C'est juste que, personnellement, je m'attenadais à quelque chose de plus "épique" et que finalement j'ai trouvé l'ensemble un peu trop calme... En tout cas, les fans d'enquêtes policières et d'énigmes retorces peuvent se le procurer les yeux fermés! - 815/06/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon jeu. Mais attention aux rolistes !
Ha, qu'il est difficile de sortir ce jeu par chez moi... SHDC possède d'indéniables qualités. Il est beau, intéressant, un véritable casse-tête. Les enquêtes promettent des soirées avec un certaine ambiance (calme, pensante, réfléchie, mais une ambiance quand même). Mais il n'est toutefois pas exempt de défauts, qui lui font rater le 5/5. - La difficulté. Pas que les enquêtes soient réellement trop difficiles, mais certaines pistes sont parfois tirées par les cheveux. Ou on peut rester bloqué sur on n'a pas percuté sur LE mot qu'il fallait ou qu'on n'a pas été au bon endroit. Bref, on peut rester bloqués pour des bêtises. - L'absence de "preuves absolues". Ce n'est pas réellement un défaut, mais il faut apprendre à changer sa manière de voir les choses. Jamais on ne pourra être totalement certain de la solution. - Le gros défaut, chez moi en tous cas, est le carcan que le format impose. Trop proche du jeu de rôle par certains aspects, il n'en a nullement la liberté. Personnellement, j'ai appris à faire avec. Mais les enquêtes réalisées avec des rolistes ont été partiellement pourries par leurs plaintes incessantes comme quoi "c'est nul, on peut pas retourner voir machin pour lui tirer les vers du nez" (ou autre trucs du genre, bien entendu). Bref, un bon jeu. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains. - 1031/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment très bon !!!
Que dire sur ce jeu, si ce n'est qu'une pluie d'adjectifs qualificatifs du genre: - addictif - intelligent - facile (à jouer) - compliqué (à résoudre) - stylisé etc.... Ce jeu à réussi à me transporter à la fin du 19ème londonien. On s'y croirait tant l'auteur a su planter le décor, bravo !!!! Le seul bémol est sa rejouabilité, qui ne peut pas être immédiate car on se souvient des enquêtes et donc de ses erreurs. Soyez patients et attendez quelques mois avant d'y retoucher à moins de se procurer de nouvelles enquêtes car il y a un filon à exploiter et ça, Ystari l'a bien compris. 5/5 amplement mérité ! - 1029/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Très agréable jeu d'enquête
La coopération bat son plein dans ce jeu d'enquête où chacun peu aller plus ou moins à son rythme, décortiquer frénétiquement les coupures du Times pour trouver le petit indice qui va faire la différence. L'enquête est assez touffu pour que chacun mette à contribution ses qualités de profiler ! Le fait de passer la main de l'enquête au joueur suivant permet de garder tous les joueurs dans une certaine dynamique qui mène vers la fatale fin : mettre en place des hypothèses vraisemblables de qu'est-ce qui a bien pu se passer ??? Une seule enquête à mon actif et 4h de bons moments. - 1028/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment prenant
Hier j ai enfin pu sortir ce jeu et nous avons réussi après 2h30 et 21 pistes suivies^^ à faire un score de 45....Loin du maître Holmes mais bon on est des débutants^^ Impatient de pouvoir le ressortir.... - 425/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Prise de notes prise de tête
Sherlock holmes DC est un livre dont vous etes le héros mais à plusieurs. Il faut prendre des notes, prendre des notes, prendre des notes et être super attentif. J'ai eu l'impression de me retrouver à l'école. Les enquetes sont remplis de noms de protagonistes et jouer à ça après le boulot, c'est comme continuer à bosser pour mon cerveau. Au final on se retrouve a pratiquement lire toutes les pistes de peur de n'avoir rien oublié. En + le cahier d'énigme contient un bug dans la première enquête. Bref pas pour moi. A essayer avant d'acheter. - 823/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Une bonne id
Quelle bonne idée de rééditer ce jeu !!! - 622/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Ça y est, c'est lui bien sûr !!! ... Ah ? Non ?
Sûr, le jeu est bon. Mais je doit être un mauvais détective et mes amis tout autant. Ou alors les énigmes sont vraiment coriaces... et longues... vu que personne ne trouve le coupable. Que 2 parties, peut faut-il en faire plus pour l'apprécier plus... - 1021/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Au bout de la piste
Impatients de tester cet objet ludique non identifié, nous n'avons pas été déçus. Ce mix entre jeu de déduction et livre dont vous êtes le héros est en effet pour le moins atypique. Le mode coopératif semble nettement préférable. Quel plaisir de raisonner de concert, se répartir le boulot pour parcourir les journaux, échanger des théories foireuses... Un peu d'expérience ne fait pas de mal pour partir du bon pied sans s'enferrer tout de suite dans une fausse piste. Le jeu présente l'avantage de pouvoir être proposé à des non-joueurs puisqu'il ne fait intervenir aucun mécanisme particulier. Attention, il faut tout de même être capable de s'immerger dans une enquête potentiellement épineuse de deux heures. Seul bémol, nous sommes restés peu convaincus devant le cheminement de Sherlock lui-même, qui semble parfois transformer des suppositions discutables en certitudes absolues avec une facilité déconcertante. Ça change, c'est frais, c'est collectif, ça ne ressemble à rien d'autre : à découvrir absolument pour tous les enquêteurs dans l'âme! - 1020/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
I'm a high-functioning sociopath, do your research!
Encore un 5/5 dans cette marrée d'enthousiasme ! Ce jeu, on pourra dire que je l'ai attendu ! J'avais plusieurs fois entendu parler de l'ancienne version sans jamais avoir pu y jouer. Grande amatrice de tout ce qui est enquête, déduction, séries policières etc..., le concept lui-même était fait pour moi ! Autant dire que quand cette nouvelle édition a montré le bout de son nez, je ne me suis pas fait prier pour sauter dessus ! Ça, c'était pour la petite histoire. A ce jour, j'ai fait les 5 premières enquêtes dans plusieurs configurations différentes (à deux ou trois, par équipe contre d'autres équipes, ou à quarte ou cinq). Mes conclusions : -pour l'instant, je constate que la difficulté est plutôt croissante (on peut faire jouer les trois premières enquêtes à des joueurs débutants, mais pour la 4 et la 5, je trouve que ça devient un peu tendu), et ça, c'est bien ! Du challenge ! -pour moi, le nombre idéal de membres par équipe tourne autour de quatre ou cinq. En dessous, ça ramouille un peu, au dessus, il y en a toujours qui prennent le dessus et donc d'autres qui se laissent complètement porter ou n'osent pas affirmer leur point de vue et qui ne profitent pas vraiment de l'expérience (et c'est dommage puisqu'il s'agit de one-shots). A quatre ou cinq donc, chacun se spécialise (un qui prend les notes, un qui lit, un qui s'occupe de la carte et de l'annuaire, un ou deux sur les journaux, et ça peut tourner !) et tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. -la configuration que j'ai le plus appréciée est celle où on joue équipe contre équipe (ce qui suppose d'avoir une boîte de jeu par équipe, et une grande maison avec des pièces suffisamment distantes pour ne pas pouvoir s'espionner). Double challenge, en plus de chercher à battre Sherlock (ce qu'on n'a jamais réussi à faire pour le moment :p), on veut faire mieux que les autres, ambiance garantie \o/ Ceci étant dit, ça marche aussi en jouant avec une simple équipe, et quand les amis font leur partie de leur côté, on compare ! C'est aussi une des forces de ce jeux, j'ai dû débriefer trois ou quatre parties sur la même enquête, et je peux à chaque fois en parler pendant deux heures, et toujours avec le même enthousiasme ("et vous, vous avez trouvé ça ?" "non, mais quand on a eu ça, on a cru que ça alors on a fait ça" "ah ouaiiis, non, nous on a vu ça alors on est allés là mais ça n'a pas marché alors..."). Bref, un gros gros hit chez moi, j'attends avec impatience la prochaine partie \o/ - 818/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Excellent jeu...
...dommage que tout le monde n'accroche pas. J'y ai joué 2 fois pour le moment. La première fut la bonne expérience où le groupe s'y mettait à fond, les idées fusaient de partout même si au final on s'est dépouillé^^ Très bon moment, bon jeu d'ambiance. la deuxième fois, le fait de jouer avec des gens qui aiment pourtant l'univers de Sherlock mais qui finalement n'ont pas l'impression de jouer mais de s'embêter, une lassitude c'est installé. Jeu que je recommande mais bien choisir les joueurs qui vont nous suivre dans cette aventure - 1015/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pour passer une bonne soirée
Un très bon jeu, bien ficelé!! J'adore! j'ai déjà fais trois soirées enquêtes avec toujours autant de plaisir... - 814/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
trés bon en groupe
Trés bon, , surtout avec un groupe constitué qui va progresser ensemble au fil des enquètes. Début particulièrement difficile , puis dés la seconde enquete que du plaisir. Reste beaucoup de lecture et de la négo autour de la table pour les "visites" A conseiller a des joueurs aimant varier les plaisirs du jeu de plateau. - 813/05/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
sur la piste de la meilleure enquête
7 enquêtes au compteur. Ce jeu c'est un grand verre d'eau quand il fait très chaud. Ca fait du bien. Mais ça ne vaut pas une bonne bière. Ici on découvre un autre mode de jeu qui change nos habitudes. Certaines enquêtes, de la boîte ou à glaner sur Internet, sont véritablement passionnantes. D'autres sont tirées par les cheveux, banales voire frustrantes. On pourrait donner à chacune une note de 1 à 5, on obtiendrait une moyenne légèrement supérieure à 3. Mais l'originalité du jeu lui vaut bien un 4. - 829/04/2012Sherlock Holmes - Détective Conseil
incontournable!
Acheté suite aux divers commentaires sur tric trac, voilà un jeu difficile à classer. Pas de pion à placer, pas de plateau, pas de dés ni de cartes à poser. Seulement 1 annuaire, 1 carte de londres, et 1 livret d'enquête. Il est clair que l'essentiel de la partie repose sur les joueurs, et leur volonté "d'entrer dans la peau" d'enquêteurs. Les règles sont courtes et assez "libres", ce dont on a peu l'habitude. Très clairement, c'est une vraie réussite et un vrai coup de coeur! On y joue en famille et c'est un régal de voir chacun, jeunes et moins jeunes se lancer sur la piste aux indices et aux témoins. Beaucoup de prises de notes et de discussions entre les joueurs (on peut jouer coopératif ou chacun pour soi), et à la fin, quand on pense avoir compris, on donne notre hypothèse, on vérifie la solution et on compare nos conclusions avec celles de "sherlock". Ce jeu, c'est un vent frais entre les kubenbois et les améritrashs! A essayer absolument....