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564 Résultats
Tikal
- 829/12/2008Tikal
- 818/11/2008Tikal
de l'or, plein...
je croyais que c'était un jeu compliqué et bien non ! au contraire 10 minutes et c'est parti pour de la reflexion, de la tension, du plaisir merci tikal - 1018/11/2008Tikal
Vaut son pesant d'or !
Extraordinaire !!! - 618/11/2008Tikal
Un coup de vieux
Pour original qu'il a pu paraitre à sa sortie (en pleine mode des jeux de majorité et des points d'action), il faut bien dire qu'aujourd'hui, Tikal a pris un petit coup de vieux. Les possibilités sont grandes et le jeu assez tactique, à tendance opportuniste, et gain de points de victoire entre les temples et les trésors est finalement bien équilibré... Malheureusement, ça tourne parfois à l'optimisation du point d'action, surtout en fin de partie. Tout ça peut se révéler un peu longuet, du fait des nombreuses options disponibles et à une visibilité totale du jeu, surtout avec des joueurs assez calculateurs. Le chef explorateur rajoute une forte dose d'interaction à un jeu qui serait sans ça sans doute un peu plat. Ceci dit, le rythme n'est pas vraiment là. Comme on ne sait pas quelles portions de terrain vont apparaitre, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres, et ça casse un peu l'ambiance… Et donc voilà, après avoir enchaine les parties il y a quelques années, l'envie de le ressortir n'est plus là. Comme il est impossible de planifier à long terme, on se retrouve à faire toujours un peu la même chose à chaque tour, plus ou moins automatiquement. Les tours finissent par être relativement répétitifs et ça entraine une lassitude plus rapide que prévue. A noter que le matériel du jeu est pas bien loin de la perfection. - 1017/11/2008Tikal
Décidément ...
J'ai un faible pour ce duo d'ingénieux auteurs (et de W.Kramer en particulier !) Tout a été écrit, décortiqué et commenté sur Tikal. Pour ma part, j'ajoute ma modeste part à l'édifice et me situe du côté (très majoritaire) de ceux qui ont aimé le jeu. En plus d'être beau et immersif,Tikal dispose d'une dimension stratégique patente, où les choix sont nombreux -10 points d'actions à dépenser, ce n'est quand même pas négligeable-. On reproche parfois à Tikal sa part de hasard présent avec la pioche des tuiles hexagonales, mais la variante permet de gommer cette part de hasard. Il est assez jouissif de laisser ses adversaires dégager des niveaux de temples et de leur souffler la majorité, ou de leur échanger des trésors qui rapporteront plus ou bien encore d'implanter un camp à un endroit judicieux. Tikal est incontestablement une véritable réussite (une de plus) des prolifiques Kramer et Kiesling. - 1017/11/2008Tikal
excellent pour les non-joueurs
le theme et les regles simples, riches en font une parfaite introduction au monde des joueurs - 808/11/2008Tikal
Dans la jungle, terrible jungle...
A chaque tour, les joueurs s'enfoncent de plus en plus dans la touffeur de la selva mexicaine à la recherche des citadelles mayas emplies de trésors. Le jeu est frais et distrayant. Peut-être pas aussi tactique qu'on pourrait le rêver car le facteur chance joue assez bien, mais jeu bien agréable. Bon jeu d'un petit niveau moyen. Y'a bon. - 422/10/2008Tikal
C bien mais c long
Un jeux de majorité tirés travaillé. On prend plaisir a jouer mais le hic c'est que l'on joue pas souvent. Le mécanisme par points d'action est de plus en plus rare. Et on comprend pourquoi. Le temps que les autres joueurs réalisent leurs 10 points d'action et ben on attend, on lit un bouquin, on réfléchit vaguement au prochain tour. L'idée du jeu est sympa, il faudrait juste prévoir plus de suspens, plus d'action, en bref, plus de jeu. - 815/10/2008Tikal
Tikal? Non, ji réfléchis!
Ce jeu est une merveille de simplicité et de stratégie! Chaque partie est palpitante (à condition de jouer avec la variante des enchères). Et de plus il est franchement magnifique visuellement! Aprés c'est juste une question de goût! Le seul défaut à mon sens, c'est la relative lenteur du rythme de jeu à plus de 2, c'est pour cela qu'il rate de peu son 5/5. Mais c'est tellement bon qu'on y fait pas attention! A posséder si vous aimez les jeux de placement stratégique! De plus le thème est fort et parfaitement retranscris! - 1020/09/2008Tikal
Estéban et les cités d'or
Des parties stratégiques dès deux joueurs , du matériel de qualité et hop le tour est joué. Beaucoup d'inventivité dans ce jeux qui nous transporte vers les découverte, stratégie, complot, aide ou lutte acharnée contre les autres découvreurs. Un hit....sans aucun doute. - 828/08/2008Tikal
Un jeu qu'il est bien
Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties. Mais à chaque fois j'ai beaucoup aimé. Les règles sont simples, le jeu est fluide. Il n'y a pas beaucoup de hasard. Mes seules petits reproches, le manque d'ambiance et peut être un peu léger niveaux possibilités. Mais sinon c'est du tout bon! - 811/08/2008Tikal
Si les mayas avaient construit des temples comme ça on les aurait pas retrouvés
Bien bon jeu aux règles faciles à apprendre mais offrant le choix dans l'action et donc pas mal de possibilités tactiques, et qui se complexifie en cours de partie. On accroche tout de suite et c'est très plaisant à jouer, la tension et le besoin d'optimisation sont maintenus par l'arrivée qu'on sait toujours imminente d'un volcan... Vraiment sympa. Peut être pas mal pour une initiation vers des jeux plus complexes ou pour s'échauffer avant ceux-ci. Un jeu familial avancé. - 1011/08/2008Tikal
Trés bon jeu d\'exploration-startégie !!!!
Quoi de plus grisant que de se prendre pour un Indiana jones en plein milieu d\'une forêt tropical dont l\'exploration de celle-ci représentée sous forme de tuiles hexagonales trés bien illustrées. En plus de cette exploration fort bien rendue, l\'intérêt vient du fait de visiter des temples, fouiller le sol à la recherche de trésor et c\'est là que toute la stratégie apparaît. Utilisant un intelligent système de point d\'action, la mécanique de jeu rend les choix des joueurs determinants. Ces choix se répartissent de la manière suivante: mettre en jeu un explorateur, déplacer les explorateurs, explorer les temples, chercher des trésors, construire un camp secondaire, ... A 2 comme à 4, Tikal offre une experience de jeu unique liée a son thème accrocheur et à une mécanique de jeu riche et originale. Sans conteste un de mes jeux préférés!!! - 801/08/2008Tikal
Tikal ykata, Tikal ykata, ohé ohé...
**Le Jeu** Catégorie Jeu de majorité et de placement, idéal pour initier et montrer les possibilités des "gros jeux de plateau" Le Déroulement Chaque joueur, à son tour, retourne la première tuile de la pioche (classées selon les lettres à leur recto), la place et utilise ses dix points d'action selon son bon plaisir. Avec ces dix points, il peut faire rentrer des "ouvriers", les déplacer, chercher des trésors, dégager des temples, etc. Il y a plusieurs "niveaux" de jeu avec les temples à dégager et les trésors à collectionner et à échanger. Mais tout ça se fait en fonction du terrain qui est posé, de ce qu'il y a dessus et de là où il est posé. Les Ressemblances Un petit air de jeu à l'allemande avec points d'action... **Le Ressenti** Le Plus mieux - Le thème et le système collent ensemble. - Le système des tuiles "classées" par l'ordre alphabétique des lettres au recto qui évite les temples de niveau 5 ou 6 au premier tour. - Les règles pas trop compliquées à expliquer. Elles permettent de montrer aux néophytes un "vrai" jeu de plateau à l'allemande (avec des pions en bois et tout ça) sans qu'ils soient obligés de perdre leurs premières parties (expliquez Tigre et Euphrat à un débutant et regardez s'il inquiète un joueur chevronné...) Le Moins mieux - Il manque d'un petit quelque chose pour donner de la saveur, de la profondeur. Un côté développement peut-être. Juste ce petit truc qui donne envie de faire plusieurs parties de Puerto Rico, Race for the Galaxy, Tigre et Euphrat et tous ces jeux addictifs. Mais en dehors de ça, c'est que du bon. ça vient peut-être du fait qu'à chaque partie, il y avait au moins un nouveau joueur et qu'on n'a donc jamais testé le mode avancé. Avis sous réserve, donc. Charles-Antoine Charles-Antoine trouve le jeu joli et sympa. Les pions à déplacer, les trésor à récupérer et les temples à dégager, il trouve ça bien comme système. Et le coup du terrain à retourner au fur et à mesure, c'est tip top, c'est frais, ça donne l'impression de contrôler le jeu. Décidément, Charles-Antoine le trouve bien sympathique ce jeu, même s'il a perdu parce qu'il ne mesure pas la "rentabilité" des points d'action. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route. - 1027/07/2008Tikal
Joli jeu à multiples facettes et aux règles simples
Règles simples, beau matériel, tiraillement entre les actions à accomplir :chasse aux trésors ou agrandir les temples, où mettre son camp? Comment faire moins de chemin que les autres? Beaucoup d'éléments créent une tension palpable dûe à la multiplicité de choix possibles et font de ce jeu un grand jeu.. - 1014/07/2008Tikal
Un best-of qui allie Stratégie, règles simples, et
TIKAL : LA TOTALE ! Fantastique à 2 joueurs ! Pas encore essayé à 3 ou 4. Possibilité encore plus interressante de supprimer totalement la partie "hasard" grace à la règle n°2 qui consiste à monayer les cartes qui vous arrange grâce à un système d'enchères. Bref, un de mes jeux préférés. Edit : A 3 joueur il est tout aussi excellent ! - 1005/07/2008Tikal
En route pour l'aventure
Tikal est un excellent jeu de placement et de majorité. Il y a du piquant car on ne sait pas exactement quand le décompte des points va se faire. On est vite dans l'ambiance car le matériel est superbe et agréable à manipuler. Les possibilités de jeu et de tactique sont nombreuses mais les mécanismes sont vite assimilés. On est vite en train de calculer et d'optimiser ses coups tout en essayant de minimiser ceux des autres. On réfléchit sans trop se prendre la tête comme certains jeux de gestion plus (trop) lourds. J'en redemande. - 418/06/2008Tikal
Surement un bon jeu, mais j'ai pas accroché
Ce jeu m'a laissé sur ma faim, sans grand intérêt. Ok, le thème est sympa mais depuis sur le thème de l'archéologie, il vaut mieux aller voir du côté de "Thèbes". C'est surement un bon jeu, vu le nombre de critiques favorables mais moi, j'ai pas accroché du tout et je me suis ennuyé. - 804/05/2008Tikal
Un jeu stratégique
Côté matériel, rien à dire, le plateau de jeu est très beau et les tuiles à poser aussi. Côté jeu, peu de place au hasard, hormis les trésors que l'on déterre, car il faut en permanence chercher à optimiser les déplacements de ses explorateurs, pour marquer le plus de points. Le jeu tourne très bien, mais après chaque partie, je n'en ferais peut-être pas une autre dans la foulée, car il manque cette pointe de fun qui en ferait un jeu encore meilleur... - 804/05/2008Tikal
Quand tikal, t'as plus faim !
Un des premiers jeux de ma ludothèque. Mais peu de parties malheureusement. Beau, assez simple, bon à 4, intéressant à 2. Le thème me plait bien, ainsi que l'idée de découvrir le plateau au fur et à mesure. J'aime bien le principe de points d'action à dépenser (on est toujours trop limité !), bien que cela nuise à la fluidité du jeu (trop de calculs). On pourra reprocher également une certaine froideur malgré le thème (mais bon Puerto Rico aussi après tout !), des parties un peu longue (cause fluidité ci-dessus), et la place que prend la hasard dans la pioche des hexagone, notamment des volcans (le dernier joueur au pointage risque fortement d'être désavantagé). Mais ce (gros) défaut disparait avec la version "pro" des règles. Jamais testé pour l'instant, mais entre joueurs aguerris il est sans doute vite nécessaire de l'appliquer. Un bon jeu en ti kal... euh, en tout cas. - 804/05/2008Tikal
Quand tikal, t'as plus faim !
Un des premiers jeux de ma ludothèque. Mais peu de parties malheureusement. Beau, assez simple, bon à 4, intéressant à 2. Le thème me plait bien, ainsi que l'idée de découvrir le plateau au fur et à mesure. J'aime bien le principe de points d'action à dépenser (on est toujours trop limité !), bien que cela nuise à la fluidité du jeu (trop de calculs). On pourra reprocher également une certaine froideur malgré le thème (mais bon Puerto Rico aussi après tout !), des parties un peu longue (cause fluidité ci-dessus), et la place que prend la hasard dans la pioche des hexagone, notamment des volcans (le dernier joueur au pointage risque fortement d'être désavantagé). Mais ce (gros) défaut disparait avec la version "pro" des règles. Jamais testé pour l'instant, mais entre joueurs aguerris il est sans doute vite nécessaire de l'appliquer. Un bon jeu en ti kal... euh, en tout cas. - 830/04/2008Tikal
Petit bijou Maya
Quel plaisir de donner mon avis sur ce magnifique jeu qu'est **Tikal**. Le concept est simple puisqu'il s'agit à chaque joueur dirigeant un groupe d'explorateurs de parcourir le site Maya de Tikal, de découvrir des trésors et d'explorer des temples. Une des originalités de ce jeu qui a été reprise par de nombreux autres jeux, c'est de proposer à chaque joueur un capital de 10 points d'action qu'il peut dépenser à sa guise ; ce concept a bien sûr été réutilisé dans de nombreuses autres réalisations mais trouve ici une adaptation particulièrement réussie. Que c'est frustrant ou prenant (cela dépend de quel côté on se place, bien sûr) de voir un joueur prendre sous le nez de son adversaire un temple qu'il avait patiemment exploré. Quelques points positifs me semblent à souligner : - les règles sont simples et accessibles à tous ; - on peut vite jouer à des enfants car ils comprennent vite le principe du capital de points à dépenser ; - on peut y jouer à deux, trois ou quatre sans qu'à deux cela devienne inintéressant. je conseille à cet effet de lire la variante traduite par *Kiv* qui fonctionne parfaitement : . Les quelques points négatifs sont déjà connus : - si vous jouez avec des adversaires qui pensent être face à un jeu d'échec, vous pouvez aller prendre votre café ! - le système de pioche des volcans qui entraîne inévitablement des disparités quand on joue à 4. Imaginez que vous êtes toujours le dernier à compter vos points dans un jeu de majorité, c'est source de frustration. Il y a bien sûr la version dite professionnelle qui permet de mettre aux enchères les tuiles, mais là je perds tout le temps :-( **En conclusion, un des jeux à posséder dans toute bonne ludothèque.** - 1028/04/2008Tikal
Tikal; ticket gagnant
chef d'oeuvre et exemple parfait du talent de K&K. Strategique, immersif, une exploration jouissive où chaque expedition peut user de sa tactique propre pour devenir le maître des temples. Une réussite cent fois saluée. - 1026/04/2008Tikal
Tikalna Jones
Ca, c'est un tres bon jeu, j'adore. Plus un jeu de deplacement que de placement, il faut etre partout pour saisir sa chance de marquer des points et empêcher l'autre d'en marquer. Et le placement des tuiles est aussi très stratégique, on peut envoyer un concurrent dans une voie bien peu intéressante. Vraiment un tres bon jeu, bien pensé et bien structuré. J'aurais juste aimé une variante avec des événements à la indiana jones et peut etre des figurines à la place du bois, mais ce jeu reste quand même pour moi une reference. Il tourne super à 2, 3, 4 !!!! et ce n'est pas si frequent !!! A resortir souvent... - 822/04/2008Tikal
Rien à redire, très bon jeu !
[NB / Edit : testé une dizaine de fois à 2, une fois à 4] Tout d'abord, la carte et le matériel sont beaux, agréables à utiliser (bois et carton), la règle est suffisamment claire pour que l'on puisse se lancer dans une partie 20-30 minutes maximum après avoir ouvert la boîte et entamé la lecture des règles (je ne parle pas de la découpe des tuiles ni de la préparation du jeu). Le thème du jeu est sympa : nombre de personnes ont déjà rêvé d'être explorateur / archéologue / ethnologue au cours de l'adolescence, et les civilisations centre- ou sud-américaines exercent toujours une grande fascination. La mécanique du jeu est simple : - tirer une tuile et la placer, - utiliser au mieux les 10 points d'action pour progresser sur la carte, explorer des niveaux de temples, déterrer des trésors... Comme tout jeu dans lequel le nombre de pions et d'actions est limité, il faut extrêmement bien gérer ceux-ci afin d'éviter la dépense sans lendemain de points d'actions, ou la dépense excessive de points d'action pour grapiller un nombre très limité de points de victoire. Je résumerais comme ceci : "tout membre de l'équipe doit avoir un boulot ou un objectif". - être prêt à venir gêner une équipe adverse pour "bloquer des membres sur un site", - protéger un temple, - être positionné pour aller plus en avant sur la carte, - se tenir prêt à aller déterrer un trésor ... L'intéraction est extrêmement limité, se résumant par les coups de vache pour venir chiper un temple à un adversaire ou le gêner par la pose d'une tuile ne favorisant pas le déplacement vers les tréfonds de la jungle. Il n'en reste pas moins que c'est un jeu qui se renouvelle sans cesse par une configuration différente de la carte, par la stratégie différente adoptée selon les opportunités (davantage temples, trésors, ou panachage des 2), ce qui en fait sa grande force. Je ne donnerais pas 5/5 malgré toutes les qualités indéniables de ce jeu auquel j'ai plaisir à jouer ou rejouer pour deux raisons : - le système est un peu froid car il faut bien réfléchir aux actions (calculer et prévoir donc) et il n'y a quasiment pas d'intéractions ; - un peu fastidieux à mettre en place (en un sens, il me rappelle "LADR - Märklin" ou Catane), mais là, je pousse un peu le bouchon : une personne installe le jeu en à peine 10 minutes, et il faut à peine 10 minutes pour le ranger (mais je suis habitué au "confort" de "LADR USA" qui s'installe et se range en 5 minutes au total !) ; il fallait vraiment que je trouve 2 défauts ! - 1016/04/2008Tikal
machette et citées d'or...
TIKAL est pour moi un jeu ULTIME. Il fait parti de ce genre de jeux transitoire entre les jeux familiaux et les jeux des cercles de passionnés. Vosu pourrez rapidement initier quelqu'un, et il s'amusera bien, mais vous pouvez aussi creuser le jeu avec des joueurs plus pointus, précis dans des parties kasparoviennes. Donc tout le monde y gagne, pourquoi s'en priver?? A préciser que Tikal est tres bien documenté, les aides de jeu sont claires et précises et évite au maitre de cérémonie de répéter 130 fois les mêmes choses aux étourdis comme moi. Enfin, je vous rappelle que TIKAL est le deuxième bareau d'une échelle qui en compte trois : MEXICA (rapide, facile abordable) TIKAL JAVA (plus coriace, plus riche aussi à ce qu'on dit... mais je n'ai pas encore eu la chance d'esayer) - 1002/04/2008Tikal
Aventures guatémaltèques
Uniquement joué à deux avec les règles standards. Plateau beau et impeccable, matériel soigné et visuellement très agréable pour des règles simples et un mécanisme de jeu captivant. Ce grand classique ludique nous plonge dans l'ambiance exotique de fouilles parmi les temples Maya. Au détour d'un volcan, dont on redoute d'entendre les grondements, parmi les cris de singes hurleurs et de toucans, nous voilà immergés en pleine aventure. Dans la forêt dense, les clairières sont révélées, les temples dégagés et les trésors découverts au fur et à mesure de l'avancée dans la partie passionnante et tactique. A deux joueurs, le champ de fouille est suffisamment vaste, mais il est possible tout de même de se faire quelques misères!... A trois ou quatre, le jeu pourra devenir plus disputé pour les prises de temples et les découvertes de trésors. Dépaysement et plaisir assuré pour ce grand jeu passionnant à ressortir souvent. - 1026/03/2008Tikal
Tik 'al : lieux des voix , des langues ou des échos ?
mon jeu préféré pour faire simple !!! Au niveau esthétique, le plan de jeu est superbe avec ses éléments agréables en main (trésors,dieux, pions,...) Quant à l'intérêt du jeu , il réside dans des stratégies et des options cornéliennes. Prendre un trésor ou déblayer un niveau de temple ? par exemple. Le placement des pierres est très important selon les plans envisagés pour contrer l'adversaire ou favoriser son déplacement. Optimiser ses 10 points par tour, tel doit être le credo de l'archéologue-joueur ! Gloire à Hasaw Chan K’awil, roi de Tikal, pourfendeur de la cité rivale : Kalakmul - 816/03/2008Tikal
Un jeu de l'année... "kolossal"
Tikal a tout pour séduire: un beau matériel de bonne qualité, une règle simple et une grande richesse. C'est un jeu typiquement à l'allemande, une mécanique parfaitement huilée... mais foin de découvertes intrépides dans la forêt amazonienne: vous avez là un jeu de majorité redoutable et très calculatoire... et ceci entraîne ma seule réserve: c'est LOOOOOOOONNNNG... Aussi, voilà mon conseil: afin de ne pas vous décourager à la perspective de l'attente de la fin d'un tour de jeu, introduisez un élément qui fait tout le sel de Full Metal Planet (où le principe est identique: un certain nombre de points d'actions à dépenser): jouez avec un sablier! Chaque joueur a 3 minutes pour jouer son coup. Dès que le salier est vide, il s'arrête, même s'il était en train de faire quelque chose. On a ainsi des parties plus tendues, plus courtes... mais pas moins bonnes! - 811/03/2008Tikal
la malédiction du temple perdu
Jeu acheté sur la base d'une simple allusion au détour d'une discussion... et... waouh ! pas mal du tout ! L'ambiance est excellente, la partie "découverte" (qui m'a rappelé certaine variante des *Colons de Catane*... ce qui n'est pas la pire des références...), si elle introduit du hasard dans le jeu, permet également de lisser un peu les stratégies et peut relancer des joueurs mal barrés. Dès que la règle de la "prise" des temples est assimilée par les novices (et quelquefois dans des circonstances douloureuses :-)) le jeu devient hyper tendu et les derniers hexagones sont l'occasion de calculs délirants et de tractations homériques. Donc, c'est du "tout bon". Enfin... tout ? Non... Après une dizaine de parties, il me semble quand même (mais il faudra que j'y revienne, on ne sait jamais) qu'un mauvais démarrage compromet sérieusement les chances de victoire (un peu comme dans *Kahuna*, quoique de façon moins caricaturale). Mais c'est un tout petit défaut car retard ou non, on a toujours quelque chose à faire à son tour et on ne réalise pas complètement les écarts accumulés tant les tours vont vite.