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Tous les avis de la communauté

456 Résultats

Himalaya1
  • 8
    26/02/2006
    Himalaya

    excélente transaction... 

    Ce jeu est excéptionelle, le seul mini point noir est le hazard permanent lors du réaprovisionnement du plateau.
  • 8
    22/02/2006
    Himalaya

    On se les gèle avec plaisir 

    Disons-le tout net : le fait qu'*Himalaya* prenne son thème dans les montagnes tibétaines est un pur prétexte. On aurait fait tenir la chose dans un safari africain ou une colonisation vénusienne que ç'aurait été la même chose. Si le thème n'a pas d'importance en soi (bien que celui-ci soit bien trouvé, car original et plutôt joliment retranscrit), c'est donc la mécanique du jeu qui doit accrocher. Et elle accroche. Par un subtil équilibre des opposants, le jeu s'enrichit rapidement des positions de chacun, même si le hasard (surtout à 3 joueurs) vient parfois défaire certaines tactriques de jeu mises en place. D'une durée raisonnable, facile d'accès, agréable comme tout, *Himalaya* peut se faire une belle place dans votre ludothèque, au point de devenir sans doute une référence agréable à sortir de temps en temps, sans trop en abuser, sans jamais l'oublier non plus.
  • 6
    22/02/2006
    Himalaya

    On court d'un côté à l'autre 

    Tout de suite j'ai accroché au design d'Hilamaya et après la lecture des règles on se dit que le système des points d'influences répartis sur 3 domaines annonce quelques moments de réflexion et de blocage. En plus un jeu de programmation ca annonce de suite la couleur : être futé et continuer... Et effectivement, au fil du temps, nos placements s'optimisent/cassent les pieds des autres. Mais voilà au bout d'un moment j'ai douté sur les réels interactions possibles entre les joueurs. On se croise s'en vraiment s'embetter. On passe son temps à courir d'un bout à l'autre de la carte pour honorer les commandes. Le jeu est agréable visuellement, on repprochera cependant la faiblesse des paravents à monter
  • 8
    02/02/2006
    Himalaya

    Un hommage à Eric Valli ? 

    J'aime bien les jeux de programmation, et j'ai beaucoup aimé le film "Himalaya: l'enfance d'un chef" (dont le titre original était, rappelons-le : "la caravane"). Donc même si ce thème est artificiel (vu que le jeu se passait au début au moyen-âge européen comme on peut le voir sur la fiche de "Marchands d'Empire"), ce jeu pouvait bien m'intéresser. Et de fait : Himalaya est très agréable dans son déroulement et son matériel, même si en effet les paravents ne tiennent pas bien (il suffit d'un ou deux trombones pour régler facilement le problème). Les mois s'égrennent au fil des saisons, et le décompte final, tortueux à souhait, fait beaucoup pour le plaisir d'un jeu qui ne manque pas de rebondissements. A noter que j'ai toujours joué avec les cartes fournies sur le site : je ne veux pas entendre parler du dé à 20 faces.
  • 8
    31/01/2006
    Himalaya

    Chemin faisant... 

    Un treck commercial, religieux et politique sur le toit du monde, voila ce que propose Himalaya. Pour remporter la partie vous devrez être le plus fin des marchands, des diplomates et des héraux spirituels ou plus généralement celui qui équilibre le mieux son influence dans chacun de ces domaines. L'aspect de programmation simultanée des actions rend le jeu tactique à souhait et constitue l'essence originale de ce jeu. A mettre en toute les mains ou sur toutes les tables, c'est encore mieux.
  • 10
    25/01/2006
    Himalaya

    Excelentissisme 

    Un excellent jeu qui permet même en ayant pas eu de chance en cours de partie de pouvoir encore gagner grâce à l'élimination des autres joueurs.
  • 10
    24/01/2006
    Himalaya

    Comme un bonze du Tibet ... 

    Le thème colle vraiment au jeu : on se croirait vraiment dans l'Himalaya en train d'aller de village en village. Beaucoup d'interactivité entre les joueurs. Un poil chaotique en fin de partie lorsque des commandes peu chères se retrouvent près de certains joueurs. Excellent jeu.
  • 8
    21/01/2006
    Himalaya

    Joli et tactique, dommage que la partie soit un peu courte 

    Superbe jeu qu'il faut monter soi-même. Les déplacements, et leur décision secrète, sont l'épine dorsale du jeu. Il y a donc un peu de bluff et d'anticipation sur les déplacements des autres. En plus, il est très joli. On a l'impression, cependant, que la partie se termine vite et qu'on n'a pas eu le temps de rattraper son retard.
  • 8
    10/01/2006
    Himalaya

    Un plaisir tout public 

    Ce jeu marie élégamment de la programmation, des majorités et un thème aussi sympathique que rare... Accessible tout en offrant des situations de jeu finalement assez profondes, c'est vraiment une réussite. Idéal pour l'initiation aux plaisirs du jeu de plateau !
  • 8
    09/01/2006
    Himalaya

    Arggh !!! Il me laisse le sel cet "#!££#$"... 

    Excellent petit jeu de programmation. Les règles sont très simples mais n'enlèvent pas du tout la réflexion plus les tours avancent. Toute la réussite de ce jeu tient je pense à son système de décompte. Comme pour Tigre et Euphrate, on ne peut pas se permettre de négliger un seul des 3 aspects (religieux, politique et economique). Un seul petit reproche, dans certaines parties, on peut avoir l'impression de subir totalement le jeu, notamment quand les commandes arrivent à l'opposé de notre pion ou lorsqu'un joueur adverse nous devance d'un chouia pour récupérer les dernières ressources des villages. Ce dernier point néanmoins ajoute l'intéraction et l'ambiance entre les joueurs. Moi j'en redemande en tout cas !!!
  • 10
    05/01/2006
    Himalaya

    Yack' du bon dans cette boîte... 

    Himalaya a tout pour me plaire : de la réflexion, de l'anticipation, un zeste de chance, une grande fluidité de jeu, des illustrations superbes : j'adhère, que dis-je j'adhère : J'Adore ! Je ne m'étendrai pas inutilement sur le sujet, beaucoup de choses ont été dites, inutile de répéter combien ce jeu tourne bien...
  • 6
    30/12/2005
    Himalaya

    Sans plus 

    Ce jeu m'a laissé une impression mitigée : le décompte final à élimination est une très bonne idée tout comme le choix de 2 possibilités parmi trois. Cependant, je trouve trop aléatoire l'arrivée de ressources et de contrats et celà gâche mon plaisir.
  • 10
    30/12/2005
    Himalaya

    la tête dans les nuages 

    *Avis donné après une partie à 4 joueurs.* Excellente impression: un joli matériel et un thème très attirant, familial sans être gentillet: ça sent le hit. **Himalaya** est un jeu assez complet, car reposant sur une bonne part de bluff, une grosse louche de tactique, la programmation qui est le coeur du jeu, et la mémorisation, facteur clef pour départager les joueurs, en plus du hasard. Car oui, hasard il y a, allergiques s'abstenir donc. Bizarement la partie aléatoire du jeu ne m'a absolument pas gêné, elle pimente sans ruiner les efforts de chacun. Ajoutons à cela une difficulté modérée et progressive, un thème vraiment intéressant. Voilà un jeu qui a tout pour réunir un échantillon de joueurs aux profils très variés autour de la même table: du cousin de 11 ans au hardcore gamer fan de Twilight Imperium en passant par mamie Henriette. Léger, subtil, complet, équilibré, voilà un jeu à posséder...
  • 6
    16/12/2005
    Himalaya

    Y'ai d'mal à y aller... 

    On programme sa destination pour esperer récolter sans interférences.On s'oriente gentilment vers un mode de gain de points. Tous cela est servi par un theme sympat et un look agréable. Je reprocherais cependant ,outre un paravant chaotique ,des choix possibles d'actions tres réduits (1 à 2 réelements envisageables en réalité). Bref un jeu qui plaira davantage aux amateurs d'oportunités que de réflexion à long termes...
  • 10
    15/12/2005
    Himalaya

    un bijou de jeu de programmation 

    J'adore le principe de ce jeu : -étant humbles, les marchands récoltent toujours le produit le moins intéressant (mais il faut donc passer en dernier dans le village). -les points de victoire basés sur le spirituel puis le politique et en dernier le commerce. Rien qu'à ce titre il faut jouer à 4. en pratique, les règles sont simples, le jeu est fluide et agréable. L'intérêt du jeu repose sur l'anticipation des manoeuvres de l'adversaire donc il faut des adversaires de niveau égal pour que le jeu en vaille la chandelle. Un conseil, n'y jouez pas avec des enfants, ni leur grand mère!! :-)
  • 10
    12/12/2005
    Himalaya

    Le jeu de (haut) plateau 

    Himalaya est un excellent jeu très interactif, d'une vraie richesse tactique sans être prise de tête. La programmation des actions est simplement géniale (mais faut pas se planter d'un quart de tour, ça peut coûter la victoire). Le mode de victoire à la fin est excellent aussi et très original. Enfin, un design magnifique pour un jeu ni trop long ni trop compliqué, mais très intelligent quand même. Dix fois mieux que Niagara, Himalaya est le vrai jeu de l'année !
  • 10
    09/12/2005
    Himalaya

    En route vers de nouveaux sommets 

    Himalaya allie un jeu de programmation amusant avec une thématique atypique et attirante. Le système de programmation et de conditions de victoires permettent à chacun d'y trouver son compte en développant librement son propre déplacement tout en ayant une certaine interaction avec les autres joueurs. Le thème fait très plaisir et donne envie de jouer pour déplacer son yack de village en village. L'inconnue des nouveaux villages qui seront garnis au prochain tour permet de développer une plus grande stratégie et ce sera à celui qui sera le mieux placé pour profiter de toute aubaine susceptible de se présenter : la prise en compte de cet élément aléatoire est un des points que je préfère dans ce jeu. Accessible au plus grand nombre et assez universel et attirant pas sa thématique, Himalaya me parati susceptible de plaire au plus grand nombre.
  • 6
    05/12/2005
    Himalaya

    Trop de hasard 

    Ayant adoré le film éponyme, j’achète ce jeu séduit par le thème. Mais après deux parties avec les règles de base, mon enthousiasme du début est quelque peu émoussé. Si le dé n’est pas avec vous et ne fait pas apparaître les bonnes ressources et les contrats à côté de votre caravane, vous pouvez passer une partie entière à regarder les autres jouer… Cela dit, il semble que les règles avancées permettent de faire des crasses aux autres joueurs et de limiter un peu le hasard. Autre reproche, le système de comptage des points est inutilement complexe et il est vraiment difficile de savoir qui est en tête en cours de partie. Sinon, Himalaya est un bon petit jeu de commerce et de programmation, au thème sympathique, mais assez lassant au final. Il manque amha une mécanique de jeu vraiment percutante pour le rendre attachant.
  • 10
    04/12/2005
    Himalaya

    The best game in the world 

    Rien à dire, ce jeux est vraiment excellent. Depuis que j'y ai joué une première fois, je ne peux plus m'en passer! Non seulement, la stratégie est présente car il ne faut pas réaliser des objectifs pour réaliser des objectifs. Il faut vraiment réfléchir si l'objectif que l'on veut réaliser est intéressant en fonction de ce que l'on possède déjà comme stuppa, troupes militaires et yacks. Bref, des choix pas faciles! Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi tenir compte des mouvements des autres joueurs et c'est vraiment cela qui met du piment au jeux! Le principe du décompte final est excellent et très original quoique fort semblable à celui de Tigres et Euphrates. Même s'il y a du hasard dans le jeu (dans le tirage des ressources et des objectifs), celui-ci peut être vraiment contrôlé en se replacant bien à la fin de chaque tour de jeu afin d'optimiser la chance que des ressources ou des objectifs tombent près de l'endroit où l'on se trouve. Le seul bémol au jeu est que les parties à trois ne sont pas terribles. Il faut vraiment être quatre pour avoir une très bonne partie. A quatre, il n'y a rien à changer, sauf peut-être les paravent en carton qui ne tiennent vraiment pas! Mais bon, c'est du détail. Perso, c'est un de mes jeux préférés et je ne m'en lasse pas. Toutes les parties sont différentes et la stratégie à adopter en constante évolution en fonction des stratégies adoptées par les autres joueurs. Bref, pour ceux qui ne l'ont pas encore, il faut l'acheter!
  • 10
    29/11/2005
    Himalaya

    Un excellent jeu de programmation ! 

    Je suis toujours autant sous le charme de ce jeu même aprés plusieurs dizaines de parties. Je ne lui trouve aucun point faible si comme moi on n'est pas rebuté par la part de hasard présente pour la pose des ressources et commandes. Aprés tout c'est aussi une stratégie de se positionner non loin des temples vides en vue des futurs tirages de commandes ! Cependant, si certains sont dérangés part cet aspect ils peuvent toujours utiliser les cartes à fabriquer. Contrairement à certains je trouve le plateau tout à fait agréable ainsi que les figurines et pour les paravents prévoir tout de même des trombones. Les jetons spéciaux permettent d'endiabler davantage les parties et de faire ainsi des coups bas. Il ne faut pas être mauvais joueur pour jouer à ce jeu car les frustrations peuvent être grandes quand sur plusieurs tours on se fait chiper les denrées avant d'y arriver. C'est tout simplement un trés bon jeu pour ma part et je m'étonne encore qu'il n'ait pas figuré dans les premiers du trictrac d'or 2005. A-t-il été nominé ? Combien est-il classé ? Bon jeu.
  • 10
    16/11/2005
    Himalaya

    marchands à vendre ! 

    Un jeu excellent que ce marchands d'empire ! Il a bien mérité d'être édité. Je me suis moi-même bricolé le jeu d'origine, pour le tester, et je dois avouer que ça se joue bien. Les mécanismes sont fluides, le jeu est très agréable. Seul point négatif (ou positif), le hasard fait que parfois les contrats et ressources arrivent au parfait moment, ou au parfait moment pour les adversaires... Les décisions simultanées de déplacement forment un jeu en intéraction stratégique, ce qui est très interessant. c'est un système de bluff qu'on retrouve par exemple lors du choix des ordres de passage au trône de fer ou à Méditerranée, mais ici, il est beaucoup plus développé. Ce jeu est, à l'instar de Méditerranée, un petit bijou de modélisation commerciale, de l'offre et de la demande. Ce qui le rend assez réaliste, même si le thème est finalement assez inexistant.
  • 10
    09/11/2005
    Himalaya

    Comme le sommet dans la même région - Immense 

    Himalaya est certainement un des meilleurs jeux de programmation qu'il soit. Chaque coup effectué, déplacement doit être calculé, il faut toujours bien vérifier sa place dans le tour pour ne pas être le dernier à passer sur une commande ou justement, être patient, afin de prendre une ressource de plus grande valeur après le passage d'un adversaire. Ce jeu demande une grande attention par rapport à sa programmation et également par rapport aux décomptes. Il faut équilibrer sa puissance religieuse, politique et financière. Car le plus faible est éliminé, peu importe si il est hyper puissant dans les autres domaines. Un jeu d'équilibriste qui passionne et demande beaucoup d'énergie pour arriver à gagner. Une très belle réalisation. Juste un mot sur l'utilisation des cartes au lieu des dés qui équilibre le jeu encore plus car chaque village recevra soit une commande ou des ressources. Cela minimise le hasard. Bravo à l'auteur pour sa persévérence.
  • 10
    08/11/2005
    Himalaya

    très très bien ! 

    Quel bonheur de découper/coller soi-même son jeu de plateau. Surtout s'il s'agit d'une bombe ludique comme celle-là : règles simple, durée de jeu maitrisée. Pour moi c'est 5/5, comme Himalaya (forcément!)
  • 10
    08/11/2005
    Himalaya

    Très agréable ! 

    Une mécanique simple, une durée de jeu bien maitrisée, ce jeu me procure un réel plaisir à chaque fois que je le sort. Je le classe sans hésiter parmis mes préférés.
  • 10
    05/11/2005
    Himalaya

    L' ivresse des montagnes 

    J' avais d'abord pensé mettre un 4/5 mais depuis que j ai essayé et adopté le système de cartes pour remplacer ce maudit d20 je suis conquis. J'étais dejà fan de la version en téléchargement et c'est avec plaisir que j'ai fait l acquisition de la version "pro".
  • 10
    28/10/2005
    Himalaya

    planification au sommet 

    pour moi le seul défaut d'himalaya c'est qu'il est difficilement accessible à des débutants. pour des joueurs confirmés, il n'y a pas trop de soucis les règles sont plutôt limpides; mais les novices ont du mal à appréhender les conditions de victoire et généralement même si on a pris le temps de bien expliquer le jeu, ils ne réalisent qu'à la fin de la partie comment ça se passe. sinon pour les joueurs tacticiens, ce jeu est une merveille. chaque joueur planifie en secret ses six prochains déplacements et là on peut avoir droit à des gros moments de bluff ( parce que bien souvent il est plus intéressant de ne pas se déplacer pour laisser passer un autre devant soi ou de partir dans une direction différente et de revenir ensuite sur ses pas). ensuite lors de la réalisation des contrats, il faut vraiment retenir qui a pris quoi pour n'être jamais le dernier dans l'une des trois conditions de victoire.
  • 10
    07/10/2005
    Himalaya

    Une conversion reussie avec brio 

    Tout a été dit mais comme c'est un de mes coups de coeur je voulais lui mettre ma note ^-^.Son seul défaut , si s'en est un, est que c'est un jeu pour 4 bien qu'il est jouable à 3,le système de fin de jeu est bien plus originale à 4.
  • 8
    02/10/2005
    Himalaya

    Quel suspens ! 

    Un jeu aux règles ultra simples sans le moindre point noir. Le vainqueur est celui qui saura au mieux garder le compte des influences de chacun dans les trois domaines que sont la religion, la politique et l'économie. Se souvenir des stocks de denrées de vos adversaires peut également faire pencher la balance en votre faveur. Un jeu vraiment plaisant dont l'issue reste incertaine jusqu'au dernier tour ! Une pointe de hasard, et un materiel de belle qualité achèvent de faire de ce jeu une vraie réussite. A voir absolument !
  • 10
    29/09/2005
    Himalaya

    Tout simplement excellent 

    Simple et riche en possibilités. Stratégie, hasard, mémoire. Les pions *Evènement* (yéti, tempête de neige, marché) sont les bienvenus. Ils accentuent les intéractions entre joueurs. Les parties durent 2h et pourtant les tours de jeu sont très rapides! On ne voit pas le temps passer, quoi! Excellent jeu.
  • 8
    27/09/2005
    Himalaya

    Tournez à gauche du stupa... 

    Houlà oui, il faut pas froisser les mœurs locales... Pour une fois, un thème qui sort vraiment de l'ordinaire (je trouve l'adaptation de Marchands d'Empires excellente et originale), accompagné d'un matériel superbe, Himalaya est une réussite. Ce qui fait la vraie force de cette petite perle est le système de décompte pour la victoire qui force à faire des choix cornéliens dès la 2ème moitié de la partie... On est souvent obligé d'improviser malgré la programmation initiale afin d'emmerder telle ou telle personne. Par contre, ce qui est sûr c'est que les règles initiales sont prévues dans un cadre familial, avec celles-ci le hasard du dé est bien trop présent (comparable à celui des Colons) pour joueurs acharnés et ceci combiné avec le système de décompte particulier fait que l'on peut passer de la dernière à la première place uniquement à cause du dernier jet de dé qui fait apparaître les ressources au bon endroit... Certains trouveront ça sympathiques mais pour un jeu qui dure bien une heure et demie je comprends que ça puisse irriter... pour ceux-là la variante avec les cartes rend le jeu bien plus calculatoire mais tout de même intéressant (bien choisir ses partenaires de jeu tout de même). Il est à noter que le jeu ne vaut le coup qu'à 4 joueurs avec ses règles de base, ceci dit, la variante de grolapinos ici-même pour 3 joueurs a l'air très intéressante et peut donc aider Himalaya à sortir plus souvent de l'étagère (à 4 joueurs, il y a de la concurrence...). Pour moi, le jeu qui aurait dû avoir le Spiel des Jahres 2005 mais il est vrai que je n'aime pas du tout Niagara.