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Tous les avis de la communauté

487 Résultats

Myrmes1
  • 10
    05/01/2013
    Myrmes

    des possibilités tactiques toujours renouvelées. 

    L'idée des fourmis est excellente. De plus il y a de multiples possibilités tactiques renouvelées à chaque parties. Le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs, ce qui rend encore une fois les stratégies différentes...sans parler, des objectifs de mission différents à chaque fois ainsi que les évènements de départ des saisons.
  • 10
    03/01/2013
    Myrmes

    Si vous aimez les jeux type agricola, ça vous plaira 

    Excellent jeu qui mélange du agricola par la notion de nourriture à fournir tous les 3 tours et donc l'équilibre incessant entre l'évolution de son jeu et les réserves à prévoir, avec en plus un jeu de placement sur terrain commun. La différence essentielle se fait dans l'interaction. Là où on bloque les actions dans agricola, ici on bloque les positions sur le terrain des ressource. Un superbe jeu mais qui ne plaira pas à tout le monde, car pas fun j.oserai dire.
  • 10
    02/01/2013
    Myrmes

    gestion fluide 

    un jeu d'une fluidité surprenante pour le nombre d'actions possibles. Les nombreuses façon de gagner des points de victoires permettent de varier les stratégie sans en trouver une plus gagnante que d'autre. Le résultat ? Une rejouabilité incroyable avec toujours autant de plaisir, de prise de risque, d'inovation strategique. Donc que du bonheur pour des joueurs aimants le jeu de dévelopement/gestion.
  • 8
    02/01/2013
    Myrmes

    Fourmis, à l'assaut !!! 

    Encore un très bon jeu de kubenbois signé chez Ystari qui mérite effectivement son Tric Trac d'Or ! Je ne citerai pas les qualités de ce jeu car d'autres l'ont fait avant moi. Le seul reproche que je lui fait, c'est qu'une erreur peut coûter la partie, ce qui fait qu'il est difficile de rattraper quelqu'un qui a pris la tête...ceci dit, je n'ai que peu de parties à mon actif et c'est peut-être le manque d'expérience qui fait la différence ! En tout cas, le thème est top et le matériel de qualité comme souvent chez cet éditeur.
  • 10
    02/01/2013
    Myrmes

    Nettoyer c'est faire aumône 

    Il n'y a pas de fumée sans feu de forêt, et ce Myrmes est indéniablement le meilleur Ystari depuis Amyitis et Caylus. C'est dire. Là où les poncifs du genre sentent souvent le contre-plaqué à plein nez, sa qualité la plus remarquable est de proposer des mécanismes globalement crédibles et immersifs par rapport à un thème qui plus est original. Le potentiel est immense tant il y a de manières de prospérer : jouer les objectifs ou pas, creuser sa fourmilière rapidement ou non, jouer la pose et le nettoyage de phéromones, essayer de s'étendre sur la carte et bloquer ses concurrents ou travailler plutôt en interne en économisant les (couteuses) ouvrières, rusher les proies... Les choix sont cruciaux, et la moindre faute de programmation ou de placement flanque tout par terre pour un cube manquant, un soldat ou un coup d'atelier qui fait finalement défaut... Le fait de connaitre à l'avance les évènements par tranche de trois et de pouvoir les modifier est un gros plus, qui permet de vraiment planifier sur trois tours (modulo les actions des autres, toutes les infos sont connues). Le jeu dispose donc d'une bonne courbe d'apprentissage pour bien maitriser et optimiser sa partie... Seule la phase de programmation simultanée "à ciel ouvert" peut éventuellement être litigieuse, mais c'est le prix à payer pour la fluidité (en cas de réclamation on peut toujours programmer dans l'ordre du tour). Car oui, la partie est d'une fluidité remarquable pour un jeu de ce calibre. Ce qui permet de régler ça en 90 min à quatre joueurs, et en une grosse heure en duel. Car oui, chose assez rare pour être soulignée : la config à deux est un peu moins bonne, mais encore excellente. Myrmes mérite donc totalement l'engouement suscité et ne pourra que combler les amateurs de jeux de développement ascendant gestion optimisatoire, blocage et course au points.
  • 10
    02/01/2013
    Myrmes

    Bienvenue au merveilleux pays de Myrmes 

    En un mot : génial. Attention, il faut déjà avoir un peu d'expérience en matière de jeu pour se lancer dans Myrmes. Le principe de base est très bien pensé, sans parler de la réalisation. Il faut réfléchir à court terme, a long terme mais aussi a très long terme dans certains cas. Il faut jongler entre différentes stratégies a chaque tour tout en planifiant une stratégie sur la partie entière. Il faut aussi savoir calculer ses ressources pour les tours suivants donc poser ses phéromones au bon endroit a chaque fois. Enfin, il faut agir a chaque fois en fonction du positionnement des adversaires, de leur stratégie personnelle, etc... Bref, moi ça me passionne des jeux comme ça !
  • 10
    31/12/2012
    Myrmes

    l'élégance à 6 pattes 

    bon je m'y colle... alors qu'est ce que ce Myrmes a de si spécial...bon je mets de côté le thème plutôt original (mêm si perso les fourmis bof...), et le graphisme (un peu criard peut être) même s'il faut souligner la très bonne fonctionnalité du plateau individuel avec ces numéros qui rendent très clair l'appréhension d'un tour de jeu. Myrmes réussit à condenser en un temps raisonnable (anviron 2h et seulement neuf tours) un jeu de gestion, de développement et de conquête...rien que ça... le double plateau..domaine individuel et domaine partagé induisent des choix permanents ..car il faut choisir entre marquer des PV et s'affaiblir (je sors ma fourmi pour scorer mais elle meurt) ou se développer (niveau de fourmilière) mais temporiser.. de ce fait il y a plusieurs façons de jouer ..attentiste pour viser les objectifs , agressif en posant le maximum de phéromones et en essayant de scorer sur ceux repris aux autres, technique en essayant de se développer dans son coin sur un espace libre du plateau pour poser les plus gros phéromones.. rien que là on a 3 types de stratégies possibles.. Une fois sa stratégie choisie on peut penser le jeu stéréotypée..style pour partir là dessus je dois absolument faire une nourrice au 1er tour, ou augmenter ma fourmilière et on a sa programmation de début de partie en tête..hé bien non car c'est là qu'interviennent les événements qui peuvent tout chambouler , et oblige de s'adapter en permanence.. bon voilà à la fin du tour il me faut une nourrice, arghh les événements donnent un bonus de 2 larves ce serait con de s'en priver, quoi une ouvrière en plus ce tour ci si je me positionne sur cette action, ben oui mais du coup mon idée de changer de niveau de fourmlière s'effondre...que faire...et pi cette coccinelle là à deux cases elle me fait de l'oeil.. le tout , je l'ai déjà dit en peu de tour ce qui crée une frustration permanente... ajoutée à la désormais habituelle obligation de nourrir régulièrement ses fourmis, engendrant ce stress agricolien..bref un must have ! j'ai dit !
  • 10
    30/12/2012
    Myrmes

    Un seul mot : bravissimo ! 

    Des fourmis pour jouer sur un plateau où se côtoient de la pelouse, des cailloux et de la terre autour de champignons vénéneux et des araignées... on se croirait dans un jeu Haba... Ah ben non ! Inutile de redire tout ce qui a déjà été dit, ce jeu a sans aucun doute une belle carrière devant lui. Une petite remarque négative... oui, allez juste une... les repères sur le plateau pour 2 ou 3 joueurs sont un peu difficile à repérer durant les parties... mais c'est vraiment pour être taquin !
  • 10
    30/12/2012
    Myrmes

    merite son TT d'or !! 

    j'avais un peu peur du gros jeu de pure gestion et finalment j'ai beaucoup aimé , cest pas si compliqué , ça tourne bien et le théme est super present ....
  • 6
    30/12/2012
    Myrmes

    j'aurais aimé l'aimer 

    le jeu est bon, c'est indéniable, mais il n'est pas fait pour moi, ou plutot pour nous, car j'y joue la plupart du temps à 2 En ce qui me concerne, je trouve le jeu pas mal, sans coup de cœur, ma copine, elle, n'accroche pas du tout la construction de sa fourmilière, ainsi que la bataille sur le plateau centrale offrent plein de bonnes choses, mais c'est un jeu de frustration et n'est donc pas fait pour tout le monde au vu de la tripoté d’excellentes notes receuillies, je recommande de l'essayer avant de l'acheter, a moins d'etre exactement dans la cible à noter, la variante solo est pas mal du tout
  • 6
    30/12/2012
    Myrmes

    Pourquoi 3/5? 

    Bizarre mais je n ai pas vraiment accroché au tric trac d or et sincèrement je ne sais pourquoi.....Le plateau un peu fouilli , un nombre trop important de possibilités.....
  • 6
    29/12/2012
    Myrmes

    Oui mais 

    Des mécaniques intéressantes, un thème amusant, et pourtant je n'accroche pas pleinement: un plateau qui devient vite fouillis, des objectifs mal équilibrés qui fait que certains sont beaucoup trop difficiles et un intérêt pour les proies pas toujours évident pour beaucoup de sacrifices pour les obtenir (là encore le tirage des objectifs est déterminant) au final un sentiment bizarre jeu satisfaisant avec de bonnes idées mais qui au final m'a un peu déçu, sans doute j'ai cru avoir le jeu de la décennie alors que ce n'est qu'un bon jeu.
  • 6
    28/12/2012
    Myrmes

    gestion, gestion, gestion 

    Du pur jeu de cubes avec des parties tendues en permanence où chaque action est importante, où il faut réfléchir à mort pour faire une belle fin de partie et pas se retrouver à la rue. C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de Myrmes qui a un thème original mais qui aurait pu être tout autre, un plateau hexagonal qui me parait toujours assez artificiel et désert où les fourmis n'y sortent que pour mourir et laisses des traces de phéromones en formes d'hexagones en dominos. Pour les fans de jeux de gestion, son classicisme décalé renouvelle les classiques jeux de gestion.
  • 8
    27/12/2012
    Myrmes

    Reste bien concentré, et tout se passera bien... 

    De prime abord, Myrmes ne m’a pas plus interpellé que ça, notamment parce que l’esthétique me rebutait un peu, je l’avoue. Et je sais que cela en rebute plus d’un... En me forçant un peu (si peu...), je comprends directement que la thématique colle admirablement aux agencements graphiques. Et puis, on se dit que, tout bien réfléchi, tout est bien fait, qu’il n’y a pas moyen de rendre le jeu plus lisible... Typique Ystari en fait. Du beau boulot. Donc... Myrmes est un excellent jeu à la thématique très immersive. Il y a mille et une stratégies à adopter : bien réfléchir aux actions à réaliser en sous-sol et en surface, et surtout... bien regarder ce que fait votre adversaire. Myrmes demande une concentration plus que constante, car (et cela peut-être vu comme un défaut ou une qualité) la moindre erreur peut-être irrécupérable ; vous êtes tout-à-fait susceptible de trainer la patte pendant toute la partie... Très désagréable, et en même temps, cela rend l'accomplissement de vos projets tellement savoureux et jubilatoire ! Tout petit bémol concernant le matériel : les plateaux individuels sont en papier (!) et la couleur des différentes pièces de chaque joueur (les tuiles, les fourmis, les marqueurs, les cubes en bois) diffèrent. On voit bien que tout n’a pas été fabriqué au même endroit. Je suis persuadé qu’Ystari réglera le problème lors de la prochaine édition du jeu. Bref... Myrmes mérite sans conteste le Tric Trac d’or 2012 !
  • 10
    27/12/2012
    Myrmes

    Un jeu d'échecs, avec des fourmis ! 

    Un très bon jeu que ce myrmes, du matos bien foutu, bien pensé. Les nourrices ne sont pas des fourmis, car elles ne vont pas sur le plateau. Les larves de la petite monnaie... Etc... Juste un petit défaut sur les 8 tuiles, mais qui n'impactent pas le jeu si on fait attention. Le seul gros problème, c'est qu'à la manière des gros jeux de gestion style agricola ou autres, ben, on manque d'actions et on est frustrés ! Merci ystari, une fois de plus.
  • 10
    26/12/2012
    Myrmes

    Myrmes se jeu me laisse sans voix. 

    J'attendais beaucoup de ce jeu et je ne suis pas déçu.les explications un peu longues passées, les tours s'enchaînent et sont assez limpides. Les multiples façon de scorer et les diverses possibilités de développement laissent entrevoir une grande rejouabilité. les parties sont assez courtes pour ce genre de jeu ce qui peu plaire aux joueurs occasionnel même si l'on est quand face à un gros jeu. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce que je regrette ce sont les saison hiver. Le don de nourriture anéanti toute stratégie sur du long terme. C'est dommage car ça remet quasiment chaque saison notre stratégie à zéro. On doit donc s'adapter aux évènements donnés par les dés et au stockage de nourriture. C'est un jeu que je trouve original avec un vrai thème fort et bien pensé. je suis fan de ce jeu. alors merci yoann levet et ystari pour la qualité du jeu.
  • 6
    26/12/2012
    Myrmes

    Fourmies des rouges, des noirs, des jeunes, Partout des fourmies !!!! 

    Le tric trac D'or 2012 donc pas grand choses a dire, si ce n'est que Myrmes est un bon jeu...certe de belles mecaniques, ça roule, ça fonctionne vous aller gérer votre colonie de fourmis, la faire evoluer au gré des saisons et là....pour moi c'est le drame...gérer des Fourmis je ne trouve pas ça tres.....bref j'ai un peu de mal avec le theme mais Myrmes est l'exemple meme du jeu de cube en bois a l'allemande avec de la french Touch donc je ne critique( pas trop) ce Tric Trac d'or
  • 8
    22/12/2012
    Myrmes

    Royaume de fourmis 

    Les + : Règles simples Mécaniques de jeu qui collent au thème Fonctionne bien à 2, 3 et 4 joueurs Parties fluides Immersif Les - : Il manque des paravents pour la phase de programmation Une erreur ne pardonne pas Donc : Très bon jeu de fourmis
  • 10
    21/12/2012
    Myrmes

    Excellent 

    Jeu presque trop court sur la première partie, la tension est en fait vraiment présente du début jusqu'à la fin grâce à cette durée. Typiquement le jeu où on ne peut pas tout faire, et où il faut faire de bons choix; et non pas LES bons choix! Il y a pleins de stratégies gagnantes! Il faut également voir sur le plateau qui on doit aller embêter pour finir devant!
  • 8
    20/12/2012
    Myrmes

    C'est donc ça bosser comme une fourmi? 

    Un très beau jeu, difficile et efficace, dont le seul défaut est de faire la part trop belle aux joueurs expérimentés tant certaines manoeuvres qui peuvent séduire se révèlent punitives assez rapidement pour qui n'a pas dompté le jeu...
  • 10
    18/12/2012
    Myrmes

    Fourmis de compliments 

    J'ai classé ce jeu n°1 lors des Tric trac d'Or et je ne peux en dire que du bien. L'ergonomie du plateau est vraiment excellente on y retrouve toutes les informations nécessaires pour jouer sans avoir besoin de reprendre la règle. La mécanisme de jeu est classique mais bien utilisée. La profondeur stratégique me semble vraiment bonne, car après quelques parties j'ai encore l'impression qu'il me manque des éléments pour être efficace à 100% Moi qui ne suit généralement pas super attentif à l'univers la boite et les petites fourmis en plastique ont su me séduire.
  • 10
    17/12/2012
    Myrmes

    La fourmi crohonde et Ystar rit 

    Bon, écrit après les Tric Trac d'Or qui ont élu Myrmes comme Tric Trac d'Or de l'année 2012, cet avis a peut-être moins d'importance, mais bon... Myrmes est un jeu excellent. Le matériel de jeu n'est pas exceptionnel mais ma mécanique, les choix et la gestion d'un territoire commun avec les adversaires est un mélange particulièrement savoureux. Je ne vais pas trop m'attarder sur les qualités du jeu, je pense qu'on en parlera beaucoup ^^. Mais sachez que ce jeu de gestion où l'on doit répartir ses nourrices pour créer de nouvelles fourmis, où l'on gérer sa fourmilière pour améliorer ses ouvrières, où l'on doit gérer ses stocks, étendre son territoire et restreindre celui des autres, gérer des réserves de nourritures, des objectifs... Bref, vous l'aurez compris les choix sont multiples, les manières pour acquérir la victoire nombreuses et variables en fonction des parties et des adversaires, avec juste un soupçon de hasard sur le tirage des objectifs et du bonus lié à la saison en cours. Mais un hasard avec lequel tous les joueurs devront composer. Myrmes est un jeu intelligent sur une thématique bien sympathique (les p'tites fourmis) et j'espère que l'auteur nous régalera de hit aussi impressionnants à l'avenir.
  • 10
    17/12/2012
    Myrmes

    un travail de fourmis 

    Impossible n'est pas YSTARI !!! J'ai une affection particulière pour l'édition YSTARI et là une fois encore c'est du top de top. Immersion dans le thème, on se sent fourmi, on creuse sa fourmilière, on se promène dehors à la recherche de nourriture, on se repose l'hiver... Rejouabilité avec les différents objectifs Facilité des règles, c'est clair, c'est super bien résumé sur le plateau comme d'habitude C'est fluide on joue sans temps de pause Bref j'ai su dès le début qu'il serait proche de la première place des Tric Trac d'or et je l'ai positionné comme tel ! A acheter et consommer sans modération
  • 10
    16/12/2012
    Myrmes

    Fourmis poids lourds 

    Après 4 ou 5 parties,je me dis que je n'ai fait encore qu'effleuré ce jeu d'une richesse incroyable !! Il y a tant à faire et si peu de temps, mais comment faire ??? On apprend petit à petit à programmer au bon moment, les scores augmentent au fil des parties, c'est bon signe, non ??? En tout cas c'est très agréable à jouer, vraiment ! A réserver toutefois à des joueurs expérimentés !
  • 8
    13/12/2012
    Myrmes

    Souvenir emu de ma nourrice ,ce tonneau! 

    et me revient aussi le commentaire ,sur un bulletin trimestriel,de ma prof principale en seconde "élève intéressant quand il sort de son état larvaire !" Comme le passé remonte toujours! Et tout soudain s'explique,un peu tard pour moi ,mais rebondissons! Le jeu est un jeu de frustration ,genre Agricola moins les cartes qui permettent de respirer un peu. Ici ,pas d'air: une stratégie sur neuf tours avec un inconnu le bonus offert par les dés à chaque année. J'aime beaucoup,d'ailleurs, la petite échelle qui permet en utilisant des larves de déplacer le dit bonus, c'est pour elle que je note un 4/5 ,mais juste pour elle car pour le reste c'est un jeu de gros calculateurs bien foutu ,mais pas plus innovant que ça et assez répétitif(une partie ressemble vite à une autre) Côté entomologie y a des choses qui me chiffonnent ,je vais relire mon Jacques-Henri Fabre,génie trop méconnu! (plutôt que Bernard W.) D'ailleurs y a pas de reine(ou juste sous-entendue),quelle lacune! Peut-être le sujet d'une extension (des gros malins chez Ystari) Le matériel est mignon,soit! Mais les nourrices ,quand même ,ces tonneaux (ceux de Puerto-Rico ou Fluckenschlag en plus gros ) détonnent (les tonneaux détonnent???) Pour finir,derrière tout ça , bien que l'auteur est dit avoir été inspiré par Antiquity(c'est la rumeur!) je sens plutôt une volonté de faire du Vlaada Chvatil, sans la grosse rigolade parce que chez Ystari on court toujours après. Ma note est un peu dure mais ce lourd passif familial a fait de moi, heureusement,une cigale,tout s'explique...
  • 6
    13/12/2012
    Myrmes

    Un thème bien rendu...pour un jeu pas très original. 

    Myrmes est un bon jeu de gestion de fourmilière. Beaucoup de possibilité de victoire et un thème bien retranscrit. Peu d’interaction entre les joueurs et un matériel plutôt agréable… Je trouve cependant que le jeu fait un buzz qui est au-delà de ce qu’il est. Après tout, ce n’est qu’un jeu de pose d’ouvrières supplémentaire et je trouve que ce jeu ne renouvèle pas grand chose. En gros, une impression de déjà vu. Après, j’ai trouvé une certaine frustration dans le sens où il ne faut pas oublier de nourrir sa fourmilière sous peine de perdre des points de victoire. Tiens ! Là encore, c’est du déjà vu chez Ystari. Myrmes n’en reste pas moins un bon jeu mais j’attends que l’effet buzz soit passé pour peut être modifié ma note…surtout après qu'une seule partie.
  • 6
    13/12/2012
    Myrmes

    Mi-convaincu 

    Alors ça tourne, les mécaniques sont bien pensées, le système originale, le thème aussi. Par contre c'est du velu au niveau des regles et de la programmation (au final on assimile, mais il y a une foule d'action possible et on ne sait plus ou donner de la tete). On souffre bien pour survivre. Au final Myrmes a vraiment tout pour réussir. Néanmoins je reste mitigé sur l'envie absolue d'enchainer les parties. Le probleme vient, je pense, d'un coté "déjà vu" du jeu. Dans Myrmes tout fonctionne mais "rien de neuf sous le soleil" en sensation de jeu. Bref ca manque de vent frais et de fun.
  • 10
    11/12/2012
    Myrmes

    Je 'cronde' d'y jouer! 

    Le thème colle très bien à la mécanique du jeu. Cette dernière est très intéressant et divertissante. J'adore la gestion des territoire par les tuiles phéromones. Seul détail qui peut brouiller des esprits lors d'explication, les figurines de guerrières et d'ouvrières sont les mêmes mais ne s'active/joue pas de la même manière. Mais on passe vite dessus pour rentrer dans le vif du sujet, la partie. PS: pour comprendre le titre il faut connaitre la blague suivante du cri de la fourmi. En effet, la fourmi crondre ("four micro-onde")... J'avoue qu'elle est pas terrible...
  • 10
    10/12/2012
    Myrmes

    la (seule et unique) révélation de l'année 

    Myrmes est un véritable joyau ludique qui mérite pour moi le terme révélation. De la gestion, un soupçon de fight et d'excellente interaction entre joueurs. Le système des objectifs est très bien construit et permet des parties très différentes. Jouabilité infinie? Thème très bien rendu Fait partie des 1 ou 2 jeux par an qui me donne envie de sans arrêt y retourner pour tester, améliorer, apronfondir. Le meilleur de 2012.
  • 10
    10/12/2012
    Myrmes

    This game is fourmi (et four tout le monde!) 

    Excellent! Un thème qui sort des sentiers battus et rebattus, très immersif. Une gestion à optimiser qui n'est pas sans rappeler la dynamique d'Agricola. De l'interaction mais sans excès, on garde un oeil sur ce que font les adversaires notamment pour encaisser avant eux les avantages liés aux objectifs. Quelques bizarreries, cependant : aucune fourmi ne revient vivante à la fourmilière et ces braves petites bestioles n'ont aucun goût pour les champignons. Et un regret, la fin de la 3e année arrive bien vite et la partie semble un peu courte. Mais, c'est peut-être aussi grâce à cela que, dès la partie achevée, on a envie de remettre ça. Au total, un jeu qui n'aura pas besoin de faire aumône de compliments.