search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

564 Résultats

Tikal1
  • 6
    11/03/2008
    Tikal

    sympatoche 

    A-t-il vieilli ?
  • 4
    27/02/2008
    Tikal

    Le jeu où l'on attend que les autres ils jouent... 

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce jeu, et ça ne risque pas de s'arranger... Je me souviens des fameux posts du forum qui reprochaient à DT d'être calculatoire, et je me demandais bien ce que ce terme pouvait vouloir signifier... Depuis que j'ai joué à Tikal, en essayant à chaque tour de déterminer quelles actions j'allais pouvoir effectuer pour ramasser un maximum de points, et en attendant que les autres aient fini de réfléchir, j'ai enfin compris la signification de ce terme. Des mécanismes de majorité mêlés à une révélation de plateau progressive et un thème qu'on ne ressent pas réellement, voilà un jeu auquel je ne suis pas pressé de rejouer.
  • 10
    08/02/2008
    Tikal

    Demande des tikalkuls mentaux 

    Si vous aimez les jeux calculatoires, ce jeu est une pure merveille... Surtout en jouant en mode enchère mais il faut avoir déjà quelques parties en mode normal pour savoir évaluer un hexagone et être capable de l'acheter à son juste prix.
  • 8
    01/02/2008
    Tikal

    La jungle 

    A ce choix de ses 10 points d'actions Devenir majoritaire où s'empresser d'aller piquer à un adversaire un temple ou des trésors . Une vrai jubilation .
  • 6
    31/01/2008
    Tikal

    Bon jeu mais un brun déçu 

    Vraiment ce jeu avait tout pour me faire (thème, l'auteur, etc.), mais voilà il manque à Tikal un brun de je ne sais quoi qui aurait pu le rendre plus sympathique. En fait, il devient tellement calculatoire en fin de partie que 1/ la partie s'allonge et 2/ que le thème disparaît complètement. Il manque peut être des effets de jeu type Indiana Jones ou à la Recherche du Diamant Vert pour rendre ce jeu génial.
  • 8
    31/01/2008
    Tikal

    Bienvenue dans la jungle! 

    Avec un thème pareil, ce jeu m'accroche. Bien que ça rentre mal dans le thème, je joue toujours avec la variante ''tuiles aux enchère'' afin de réduire le hasard de la pige. On se sent vraiment dans la peau d'un aventurier prêt à tout pour découvrir les temples et les trésors enfouis dans la jungle. Son mécanisme de 10 points action à dépenser donnent pas mal de choix aux joueurs. Seul (petit) bémol, si un joueur est brouillon dans le calcul des 10 points action qu'il dépense, cela peut devenir très chaotique. Reste qu'entre joueurs d'expérience, le tout se déroule plutôt bien. Seul sa duré de vie m'empêche de lui donner 5/5.
  • 8
    30/01/2008
    Tikal

    Belle cité Maya 

    Les + : Règles simples, efficaces et accessibles aux débutants Chacun a droit à son propre décompte Parties tactiques Matériel de qualité Les - : Rajouter un sablier pour les joueurs qui réfléchissent des plombes Manque d’enthousiasme Donc : Très bon jeu. Mais je lui préfère Java et sa 3D.
  • 10
    22/01/2008
    Tikal

    mon jeu de chevet 

    il est simplement excellent et a une place privilégié dans ma petite ludothèque à coté de puerto rico. De plus j ai eu du mal à me le procurer, à croire que ce jeu porte bien son nom...ou ai je mis mon chapeau de feutre...
  • 10
    06/01/2008
    Tikal

    Très bon jeu familial 

    Très bon jeu familial ! En pleine forêt du Panama vos explorateurs déterrent des trésors, prennent possession des temples,etc... C'est un très beau et bon jeu de plateau à découvrir en famille et entre amis !
  • 10
    01/01/2008
    Tikal

    Une merveille ! 

    Ce jeu a tout : - un thème attrayant - des règles simples et vite assimilées - une profondeur de jeu sans prise de tête : ce qui m'a frappé c'est la grande liberté d'action au cours d'une partie. On s'y croirait, le thème colle parfaitement à l'action. - il est magnifiquement édité : superbe boite (on peut tout bien ranger dedans), beau matos, notice très claire et bien illustrée (un modèle du genre)... Personnellement, je n'utilise pas les règles avancées (mise aux enchères des tuiles) car je pense que cela nuirait à la fluidité du jeu. A acheter les yeux fermés, ou plutôt grands ouverts tant ce jeu est beau en plus d'être très bon !!!
  • 6
    10/12/2007
    Tikal

    taclé par tikal 

    1 seule partie à 2 joueurs. une seule partie... et pourtant déjà un avis... il faut le faire. j'ai pris ce jeu pour jouer à 2, pour son aspect un peu "fourre tout"... un thème accrocheur... sa mécanique de découverte, placement, conquête etc etc apparemment bien huilée et efficace. rien à dire... le jeu c'est bien passé, dynamique, la pioche des tuiles c'est enchainés avec plaisir, les trésors découvert dans la joie et l'amusement. seulement voilà... ma partenaire de jeu, à commencé à piocher des cartes inutiles pour elle, la bloquant systématiquement dans des culs de sac. elle à due se rabattre sur une exploitation de mes propres zones... ce qui à rendue le jeu plus agressif d'un coup... surtout qu'elle continuait à jouer de malchance au niveau des pioches. engendrant de la frustration... bien compréhensible... cela fait certes partie du jeu que de devoir changer son fusil d'épaules en fonction du tirage des tuiles... toutefois... devoir faire en fonction du jeu, et donc entièrement du hasard en terme de fonctionnalité semble en contradiction avec la base m^me du dit jeu. peut être était ce là une configuration vraiment malchanceuse au possible. toujours est il que depuis le jeu n'est pas sortie des oubliettes... espérons qu'il parviendra à nous faire de l'œil et à nous montrer de meilleur atouts.
  • 6
    05/12/2007
    Tikal

    Ti calcules tout! Dépêche toi! 

    Et voila un très bon jeu de majorité. Pourquoi un 3 alors (je lui mettrais plutot un 3,5 d'ailleurs)??? D'abord, les points positifs : -Jeu assez facile à comprendre/expliquer -Mécanismes bien huilés. -Matériel et thème sympas. -On prend du plaisir à jouer. Points négatifs: -Le hasard de la pioche de tuiles n'est pas très gênant mais je trouve qu'il ne permet pas de renouveler les parties. Au bout de 5 ou 6 parties, on a l'impression que c'est toujours la même chose. -Comme tous les jeux ou il faut calculer/optimiser, certains joueurs vont prendre des plombes pour jouer. Je me rends compte que je suis sévère avec un très bon jeu. Mais ceci est essentiellement dû à un renouvellement des parties assez limité. Je pense que c'est un jeu à connaitre. Mais je pense que tout comme moi, vous essayerez de le revendre au bout d'une dizaine de parties. Ou alors il prendra la poussière. Donc, un conseil, achetez-le d'occasion ou en version Allemande. Prenez du plaisir à jouer et faites-en profiter quelqu'un d'autre quand vous vous en serez lassés. ;)
  • 10
    04/12/2007
    Tikal

    VIVE TIKAL 

    Ce jeu nous prouve que même les genres classiques classique peuvent être des jeux géniaux. Par contre petit bémol: les première parties vous mettront de cuisantes défaites pour le plus grand plaisir de vos amis que vous battait à tous les jeux. Sinon rien à dire.
  • 10
    01/12/2007
    Tikal

    Toujours agréable à resortir 

    J'aime bien resortir ce jeu de temps en temps , il est trop beau et les parties sont agréables et pas prise de tête : un plaisir avec petits ou grands.
  • 10
    26/11/2007
    Tikal

    Tikal un jeu parfait ? 

    Très beau matériel, certes les pions sont abstraits, mais de très bonne qualité. Les règles sont très simples, pas besoin de passer son temps à feuilleter le livret pendant les parties. Cette simplicité rend le jeu accessible aux jeunes joueurs (10 - 12 ans). Le mécanisme de jeu est très bien pensé (ne comptez pas sur la chance pour gagner !). Tikal est beaucoup plus tendu et intéressant à 4 joueurs qu’à 2. Pour pimenter les parties à 2, la variante proposée sur trictrac (suppression de quelques tuiles) est très judicieuse. Tikal : un must incontournable !
  • 10
    23/11/2007
    Tikal

    Long mais bon 

    Effectovemment, c'est une longue partie qui s'annonce et pour l'instant je n'y ai joué qu'à 2, pour des parties toujours serrées et tendues. Il faut dire que la stratégie est complexe et que les possibilités sont nombreuses... Par contre, une seule erreur, surtout vers la fin (un oubli ou un raté) et c'est cuit de chez cuit....impossible à remonter... Tactique à mort donc...mais excellent !!!
  • 10
    22/11/2007
    Tikal

    Un trésor! 

    Très bon jeu: pictogrammes efficaces, règles simples, jeu tactique... tout ce qu'il faut!
  • 8
    18/11/2007
    Tikal

    Beau, simple, complexe 

    Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à un jeu aussi enthousiasmant que celui-là, connaissant mon mépris pour les jeux de tuiles. Le matériel est superbe, on se sent parfaitement immergé par le thème. Les règles pourraient difficilement être plus simples (c'est encore plus rapide que lAdR à expliquer !) et le jeu difficilement plus complexe. Le bémol est le temps quasi infini qu'il faudrait passer avant de s'assurer que son coup est le bon, mais tous les joueurs doivent apprendre un jour ou l'autre à jouer plus vite et moins bien, sous peine de ne plus jamais être invité ;) Je n'y ai joué que deux fois, mais je pense que le jeu est très profond et permet des parties avec des physionomies très différentes, tant dans la stratégie que la tactique. N'hésitez pas à le faire essayer à toutes les personnes que vous connaissez, vous risques de faire mouche à de nombreuses reprises.
  • 10
    23/10/2007
    Tikal

    du bon! 

    Jeu fort sympathique pour plusieurs raisons: - règles simples relativement - matériel très agréable à manipuler et à voir se construire (lié au thème pas surperficiel!) - une part de hasard avec la pioche (je ne joue pas avec les enchères en général, car cela complique le jeu pour les non habitués) un peu de suspense/fun au jeu - un système d'equilibre des trois forces religieuse, politique et économique qui oblige à ne rien négliger les moins: - une partie parfois un peu longue, si certains reflechissent trop! Cela peut lasser certains joueurs - le sentiment que parfois tout se joue dansl e dernier tour Bref une valeur sure pour tous!
  • 10
    24/09/2007
    Tikal

    Excellent, et pour tous ! 

    Une révélation que ce jeu, très simple d'apprentissage mais très tactique et drôle (ah, les échanges forcés...). Oui, un peu de hasard, mais qui va bien avec le thème... Je n'ai pas encore joué avec la variante "professionnelle" qui semble gommer ce hasard.
  • 8
    08/08/2007
    Tikal

    Si ti t'arrêtes Tikal ! 

    J'ai acheté ce jeu après avoir lu les avis sur Tric-Trac et franchement je ne suis pas déçu ! Une partie à 2 et une partie à 4 : aussi fluide l'une que l'autre, la course aux temples et aux trésors, les volcans inopinés, les rushs de fin de parties, tout y était, sans parler de la beauté du plateau... En bref, un super jeu à avoir impérativement dans sa ludothèque.
  • 8
    31/07/2007
    Tikal

    Eeeeeehhhhh ! C'est mon temple, là ! 

    Voilà un jeu magnifique, à thème fort, aux mécanismes huilés à la margarine : Du plaisir, quoi! Petit bémol 1 : Certains joueurs adeptes de la réflexion d'élite peuvent rendre l'attente un peu longue et passive pour les autres Petit bémol 2 : La chance joue parfois une part importante lors du tirage des tuiles en début de tour... Je n'ai pas essayé la variante qui propose de mettre les tuiles aux enchères... Enfin, c'est quand même supportable ! Allez, du super jeu quand même !
  • 8
    31/07/2007
    Tikal

    Eeeeeeeeehhhhhhhh! C'est MON temple, là! 

    Voilà un jeu magnifique, à thème fort, aux mécanismes huilés à la margarine : Du plaisir, quoi! Petit bémol 1 : Certains joueurs adeptes de la réflexion d'élite peuvent rendre l'attente un peu longue et passive pour les autres Petit bémol 2 : La chance joue parfois une part importante lors du tirage des tuiles en début de tour... Je n'ai pas essayé la variante qui propose de mettre les tuiles aux enchères... Enfin, c'est quand même supportable ! Allez, du super jeu quand même !
  • 10
    30/07/2007
    Tikal

    La jungle des opportunistes 

    Voilà un jeu pour lequel je ne vous refuserai jamais une partie ! Tournant aussi bien à 2 qu'à 4, quoique n'étant pas aussi tendu à 2, Tikal permet d'assouvir certains mauvais penchants de cour de récré : et vas-y que je te pique ta pyramide, et vas-y que j'échange mes trésors contre les tiens pour me faire une vraie collec', vas-y que je te laisse dans un coin sans issue... Mais attention, tout ceci a un coût, nottament en explorateurs et en points d'action, et on se retrouve facilement sans hommes disponibles sur la fin de la partie, alors que de grosses pyramides continuent d'arriver. Il faut essayer de s'étaler le plus possible, tout en maintenant une présence numérique certaine et s'assurer quelques zones de majorité. Plusieurs années après l'avoir découvert, j'y joue encore avec grand plaisir, les règles sont d'une grande limpidité à expliquer, ça tourne bien... ça reste un top !
  • 10
    05/07/2007
    Tikal

    Hop Tikal! 

    Ce jeu est tout simplement formidable! Pas moyen de faire abstraction des actions des autres joueurs qui eux ne se priveront pas de vous empêcher de tourner en rond. Des rebondissement en veux-tu en voilà et même s'il est vrai que la chance y joue un petit rôle (et encore), le gagnant sera nécessairement le plus tacticien et la victoire ne sera pour ainsi dire jamais usurpée. Beaucoup de commentaires entre joueurs suivront les parties qui s'enchaîneront inévitablement. A conseiller vivement!
  • 10
    18/06/2007
    Tikal

    Takalacheter!!! 

    ENORME. C'est pour moi, un des meilleurs de strat. (avec El Grande et Torres). Un plateau qui n'est jamais le même, de multiples choix possibles pour la victoire, des erreurs qu'on paye le prix cher, un matos sympa... Bref, à posséder!
  • 10
    07/06/2007
    Tikal

    Des possibilités stratégiques énormes !! 

    On parle souvent des possibilités stratégiques de Caylus ou Puerto Rico; moi je trouve que Tikal n'a rien a envier à ces titres. En effet, le jeu consiste à avancer dans la jungle pour y découvrir des temples et des trésor et d'en prendre possession en y posant d'avantage d'explorateurs que les adversaires. Jusque là, je dis intéressant. Pour découvrir la jungle, les joueurs posent des tuiles sur lesquelles sont indiqués des passages qui nécessiteront la consommation d'un ou plusieurs points d'actions. Et là, je dis c'est énorme car cela permet aux joueurs de se créer des passages plus faciles pour protéger leurs acquis. Croyez-moi, il faut de l'expérience de l'agitation de neuronnes pour optimser ces placements. A coté de ça, le matériel est d'une qualité impressionante, le thème est parfaitement exploité et permet une réelle immersion dans le jeu. De plus, malgré le haut niveau stratégique, Tikal reste abordable au plus grand nombre et séduit dès la première partie. Pour conclure, je le conseille fortement à tous y compris les amateurs de gros jeux. PS : Je ne suis pas pour la règle avancée qui permet d'annuler la hazard lié à la pioche des tuiles. Après tout, il est normal de ne pas savoir ce que l'on va trouver en avançant dans la forêt vierge...
  • 8
    29/05/2007
    Tikal

    Un bon jeu de départ pour s'initier aux mécanismes des tuiles. 

    Acheté par hasard parce que la boîte m'avait tapé à l'oeil, TIKAL est un jeu très sympa pour les soirées entre amis. Les équipes d'archéologues qui se font la guerre pour des temples, c'est sympa Le vol des trésors chez l'autre aussi. Moi, j'utilise la fiche des enchères pour bloquer une case aux équipes adverses: en payant tous mes points d'action, je dépose mon totem sur un hexagone. Les autres couleurs ne peuvent plus y passer... ça leur fait faire de joyeux détours!
  • 8
    25/05/2007
    Tikal

    Et ça tourne 

    Je suis pas fan des jeux avec des points d'action. Surout là, on en a 10. Le mec qui veut vraiment optimiser peut pourrir la partie en jouant 1/2 heure le tour. Pourtant là ça tourne pas mal. Le jeu est rempli de matos, le thème est sympa et bien rendu. Plein de choix tactique mais pas trop non plus, ce qui en fait un jeu pour tout le monde. C'est ce qui fait sa force. On est dans un gabarit de jeu à la catane, El grande etc... En plus il tourne super à 2 !!
  • 10
    11/05/2007
    Tikal

    ASTEQUES SANS PEPINS 

    c4EST VRAIMENT TRES RARE POUR LE NOTER/ UN JEU AUSSI TACTIQUE AVEC DES REGLES AUSSI SIMPLE!!! DIEU QUE CETTE MECANIQUE EST BIEN HUILEE. BON A 2 IL PREND TOUT SON INTERRET A 3 OU 4. DES QUE L'ON JOUE A 3 LE PLATEAU DEVIENT D'UN SEUL COUP TROP PETIT! LES CHOIX CORNELIEN ET LA MOINDRE ERREURE NE PARDONNE PAS!! TRES BON JEU QUI RAVIRA LES JOUEURS DE TOUS NIVEAUX PAR LA LIMPIDITE DE SES REGLES. YA GLOP!!!