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Tous les avis de la communauté

456 Résultats

Himalaya1
  • 10
    26/09/2005
    Himalaya

    Un jeu pour tous... 

    C'est peu courant qu'un jeu fasse l'unanimité dans mon entourage: c'est le cas pour himalaya. Mes parents, des amis non-joueurs, mes amis joueurs : tout le monde a adoré deplacer son yack sur les cimes enneigés de l'himalaya. J'ai testé plusieurs parties avec les cartes (téléchargés sur le site officiel): je prefère rester avec le dé, les cartes ne faisant qu'alourdir la gestion entre les tours et ralentissant énormément la partie. Je résume : un très très bon jeu. PS: je l'ai même testé en camping: pas facile a jouer en exterieur, à cause du vent !!
  • 10
    18/09/2005
    Himalaya

    Tintin au Tibet 

    Avec ses collines eneigées, ses Yacks et ses Stupa on se croierait vraiment dans Tintin au Tibet (je vous conseille de le relire d'aileurs). Malgré quelques défauts: - Jouable qu'à 4 (pas moins, pas plus) - Les paravents auraient pu être plus large pour contenir les points commerciaux) - Si le hasard est avec vous, vous aurez plus de chance de gagner (les villages où arrivent les ressources et les commandes sont tirés au hasard) (Cependant, une variante permet de jouer sans hasard) - C'est un jeu de programmation j'ai pris mon pied en y jouant. On essaye de deviener ce que les autres feront, on essaye de bloquer les autres ou d'arriver en premier au bon endroit, le système des points est merveilleux (il ne faut pas être dernier sous peine d'élimination, mais être premier ne sert à rien), on déplace son Yack, on gère son stock, on doit choisir 2 actions sur 3,... Franchement, un jeu très chouette à 4.
  • 10
    17/09/2005
    Himalaya

    L'Ivresse des sommets 

    Très bon jeu, fluide, tendu, tactique à souhait ! Sa nomination au Spiel des Jhares est amplement méritée. De plus, sur les dernièrs tirages de Tilsit, les problèmes de qualité du plateau ont été résolus. Pour faire tenir les paravents, j'ai collé des pièces de velcro sur les rabas. Ca marche très bien.
  • 6
    12/09/2005
    Himalaya

    sommet ludique ? 

    Concept original, pour ce que je peux en juger. L'idée des déplacements programmés est vraiment la bienvenue. Apparemment, c'est à la demande de l'éditeur que le placement des ressources et marchés (achats et ventes, en gros) se fait par tirage de dés. Je ne suis pourtant pas persuadé que, même avec ça, Himalaya ira rejoindre le rang des jeux familiaux. Jeu donc très majoritairement pour passionnés, et là, on substituera donc le tirage/dés, par les cartes numérotés, qui renforcent l'aspect tactique au dépend de l'aléatoire. Par contre, l'idée des 2 contraintes de résultats où il faut avoir un nombre de stelles et de bonzes supérieurs à celui qui en a le moins + l'objectif principal (en gros gagner des pépètes par le commerce) me paraît un peu prise de tête. Bon, d'accord, cette gestion de différents objectifs est l'une des idées maîtresses du jeu. On y adhère ou on y adhère pas... Pour moi, ça n'amène qu'une sorte de pseudo reflexion, puisque de toutes façons, on ne maîtrise pas totalement les nouveaux emplacements de ressources, puisque même avec les cartes numérotées,il reste une bonne part de hasard. Au final, voilà encore un jeu qu'on ne pourra sortir qu'à la ludothèque avec des "ludopathes" de notre espèce, mais certainement pas avec les amis "non-hard-gamers". Et encore, dans le genre "pour hard-gamers", Himalaya ne me procure pas vraiment l'ivresse des hautes altitudes.
  • 2
    27/08/2005
    Himalaya

    Là, je tombe de haut 

    Je tombe de haut (de l'himalaya) !!! j'ai gagné un tournoi de Catane organisé par Tilsit, j'ai pu donc gagner au choix un jeu édité par Tilsit. J'avais entendu qu'himalaya était séléctionné au jeu de l'année donc j'ai foncé dessus. J'ai donc effectué une seule partie de ce jeu. Déjà en lisant les régles, je n'étais pas emballé mais alors quelle parodie de jeu !!! Il n'y a aucune tactique là dedans, il faut juste espérer que les tuiles arrivent près de votre pion. Certes un peu de bluff m'enfin ... Sinon, il est presque impossible de voir qui va gagner le jeu. Le système est tellement compliqué que j'ai découvert à la fin de la partie que j'avais gagné alors que je pensais ne pas avoir touché terre. Mon groupe de joueur était unanime pour ne pas y rejouer voire même le bruler !!!!
  • 10
    27/08/2005
    Himalaya

    Excellent 

    Nous sommes sous le charme de ce jeu aux règles simples, aux mécanismes riches et au thème dépaysant. Il y a quelque chose de serein dans Himalaya, quelque chose qui ressemble à un moment de bonheur tranquille partagé. Puis la tension s’installe et ne vous lâche plus, car chaque nouveau décompte, chaque déplacement, recèle une part d’inconnu. Et les parties sont souvent serrées ! C’est un très beau jeu grand public, dans lequel les séquences de programmation secrète marient harmonieusement une part de calcul et de joyeux chaos.
  • 8
    24/08/2005
    Himalaya

    du tout bon 

    Rien à dire Thème nouveau Mécanique déjà rencontrée Matériel agréable à manipuler et à voir LA contrainte demeure dans le peu de combinaison possible pour y jouer
  • 6
    17/08/2005
    Himalaya

    Hima pas accroché 

    Certes, cet avis est en partie un avis de mauvais joueur, puisque sauf erreur je n'ai jamais dépassé le cap du premier décompte. Outre que je suis, selon l'expression consacrée "une merde à ce jeu", je lui trouve objectivement ou presque plusieurs défauts : - le plateau "blanc sur blanc de chez plus blanc tu meurs" rend le jeu très difficilement lisible, en tous cas de mon point de vue; - dès qu'on prend un peu de retard, on ne peut le rattraper que par de gros coups de bol aux dés (coups de bol que je n'ai pas encore eu le plaisir de voir tomber sur moi :) ); - plus anecdotiquement, les paravents qui ne tiennent pas debout, ça ne fait pas très sérieux :) Bref, je lui laisserai sans doute encore une chance, mais je n'ai pas ressenti le gros coup de coeur que nombre de joueurs ont eu pour Himalaya.
  • 6
    15/08/2005
    Himalaya

    matériel ??? bôf bôf ! 

    Himalaya est un bon jeu. Je ne reviendrai donc pas sur ses qualités déjà mentionnées dans les avis publiés. J'ai été pourtant déçu par la qualité du matériel de la boîte. Pas terrible...Et cela concerne aussi le carton du plateau ! Payé 10 euros plus cher qu'Australia que j'avais acheté en même temps, il a souffert de la comparaison...Résultat, cela ne me donne pas envie d'y jouer ! De plus, je ne comprends toujours âs comment faire tenir les paravants...
  • 8
    14/08/2005
    Himalaya

    Yak yak 

    Un bon jeu de plateau avec du trés bon materiel ou l'on va se balader dans les villes et villages de l'himalaya afin d'augmenter son potentiel de commerce ,politiques et religions :) Simple et pour tout le monde
  • 8
    13/08/2005
    Himalaya

    Mince je me suis trompée dans ma programmation ! 

    Car il s'agit bien de cela : programmer, prévoir ses 6 coup avant le tour de jeu. Anticiper ce que feront les autres, amasser les marchandises, faire du commerce... Seul bémol : la façon de décider qui est gagnant à la fin... mon lecteur de notice n'a pas encore réussi à nous faire comprendre clairement le qui du pourquoi du comment.
  • 8
    09/08/2005
    Himalaya

    Vivent les Bonzes-hommes et les Stupa-Chups ! 

    Bon je ne vais pas revenir sur le mécanisme qui sent bon la mécanique de précision allemande, bien huilée, qui tourne et roule pendant des Kms… Le jeu repose non seulement sur une mécanique solide et bien ficellée mais également sur un thème bien choisi et porteur ! Le tout s’imbrique parfaitement pour faire culminer ce jeu à la hauteur des plus grands sommets ludiques… peut-être y voit-on même des neiges éternelles ? Seuls reproches : le matos et le nombre de joueurs. Pour le matos = si indiscutablement les persos sont solides et bien réalisés, les paravents sont vraiment pourris et ne peuvent tenir correctement qu’à renfort de trombonnes par ci par là… De même, la carte est peu explicite. Pour le nombre de joueurs, il est vrai que pouvoir partager ce jeu à 5 joueurs aurait été vraiment excellent (un peu comme K&K). Mais bon, peut-être une future extension à prévoir ? Sinon, moi qui vitupère à chaque fois contre la malchance… le jet de dé 20 passe assez bien dans ce jeu de programmation. Il le rend accessible au plus grand nombre. Pour les allergiques, je ne saurai trop conseillé d’utiliser la variante avec les cartes qui sont téléchargeables sur le site officiel du jeu. Sinon, quant au nombre de joueurs, je le préfère grandement à 4 joueurs ! En bref, un bon jeu qui demande de l’opportunisme, un peu de chance et de culot, de la mémoire, une gestion intellignente de ses denrées… Lexique indispensable pour jouer pleinement à Himalaya et pour bien se fendre la poire en y jouant : « Faut mettre les p’tits Bonze-hommes » « puis je peux placer des Tchupa-Chups » « ensuite placer les Yaké lélo yaké lélo… » « Puis faut mettre les p’tites rondelles… qui ne font pas le printemps…. » « je peux prendre ma denrée… ou ma denrrrrrrrée…. (pour les inconditionnelles de la Soupe aux Choux ;-) »
  • 6
    01/08/2005
    Himalaya

    il manque pas grand chose pour en faire un grand jeu 

    tout est dit dans mon titre ou presque !! himalaya est un très bon jeu ! on sent que son auteur l'a travaillé, l'a fait vivre et évoluer ! la mécanique est vraiment sympa et orignale. Par contre de gros points faibles a mes yeux viennent entacher sa réalisation : le plateau est vraiment trop moche c'est dommage le thème est lui même un peu bof (mais ca c'est une question de gout) mais le pire c'estce p\*\*\*\*\* de dé à 20 faces !! il gache a mon sens tout le plaisir du jeu. c'est lui qui décide qui gagne ou perd ... j'ai entendu parler d'une variante avec 20 cartes. Des que j'aurais essaye avec cette variante je pense que je changerais ma note ....
  • 6
    31/07/2005
    Himalaya

    Ca souffle du chaud et du froid ! 

    La découverte du plateau de jeu laisse une impression un peu confuse. Il est certes soigneusement décoré mais tous les villages et chemins semblent être posés au hasard. Le résultat est agréable à l’œil mais peu lisible. Côté négatif on regrettera aussi les paravents bien peu pratiques. L’ensemble du matériel est toutefois de bonne qualité avec notamment la présence de figurines finement sculptées. Le décompte des points est déroutant mais diablement original. On procède par élimination pour chaque influence. Un système rarement utilisé dans les jeux de société et pourtant très excitant. C’est certainement le point fort de ce jeu. Le hasard est certes très présent (placement des ressources et des lieux tirés au sort) mais s’intègre bien à ce jeu de programmation. On peste souvent de ne pas être à côté des bonnes ressources et les 7 tuiles pour programmer son parcours paraissent bien insuffisantes pour parvenir à ses fins. Les choix semblent tout de même limités. La répartition aléatoire des denrées et l’impression de subir plutôt que choisir irrite quelquefois à juste titre les poils des yacks… Himalaya est donc loin d’être un jeu parfait mais remplit honnêtement son contrat : distraire et amuser sans provoquer un quelconque ennui. Le thème distrayant, l’absence de temps morts, le génial système de désignation du gagnant rattrapent avantageusement les évidents défauts de ce jeu de programmation. Enfin l’originalité de sa présentation et de ses règles est tout à son honneur.
  • 8
    29/07/2005
    Himalaya

    Magnifique 

    Bon, je trouve qu'il y a une bonne part de chance, mais le système de calcul pour la victoire (inspiré de samouraï) implique de bien gérer vos ressources. Autre avantage de ce jeu, il est de base internationale. Il suffit juste d'expliquer les règles ou de les traduire dans la langue que vous voulez. Nous avons initié des joueurs au Japon qui ont bien aimés.
  • 10
    26/07/2005
    Himalaya

    Il n'y a que Maille qu'Himay'... 

    Ben oui, c'est excellent, tout simplement... Mes anecdotes préférées : 1) Le yack qui se ballade, de village en village, sans jamais rien prendre parce qu'il a oublié de jouer des tuiles "action"... (mais oui Gozer, il faut leur faire faire de l'exercice à ces p'tites bestioles) 2) La joueuse qui, après avoir choisi sa séquence... s'aperçoit qu'elle s'est trompé de couleur de yack, rendant tous ses coups caducs... (non, je ne citerai pas de nom...) 3) Le joueur qui, se rendant compte qu'il s'est trompé dans sa séquence, accuse les autres d'avoir mélangé ses tuiles... (Non Karistian, on n'y a pas touché à tes tuiles !!!)
  • 4
    20/07/2005
    Himalaya

    J'aime poas !!! 

    Chui pas fan de ce jeu ou l'on joue dans son coin en esperant arrive au bon moment dans les villes pour recuperer la matiere qui est la plus interessante, mais ne elle sera pas dispos avant 2 voyageurs...
  • 10
    20/07/2005
    Himalaya

    Très haut...dans mon estime 

    Voila donc un jeu tactique, fin, tendu, beau, accessible, et j'en passe... J'ai attendu pas mal de parties avant de laisser mon avis car je voulais être sûr du plaisir ludique à plus ou moins long terme. Et il est bien là, toujours là au fur et à mesure des parties, et de plus en plus là... Le jeu est tactique. Le choix des actions à réaliser et le placement des différentes influences sont cruciaux Il est fin car Il faudra deviner l'intention de vos partenaires de jeu pour réaliser la meilleure programmation possible. Il est tendu car le décompte est flippant Il est beau car il est beau Et il est accessible car passé l'explication des règles, le jeu est fluide et on a le sentiment de jouer tout le temps. La part de hasard dans le tirages des ressources et commandes pimente aussi le tout et ne me gêne pas. (tout le monde à sa part de chance à un moment donné dans la partie.) Indispensable à mon humble avis.
  • 8
    11/07/2005
    Himalaya

    Lao-Tzeu a dit:"Il faut trouver la voie"... 

    Moi, je l'ai trouvée; il faut donc que vous la trouviez aussi. Pour cela, je vais vous faire jouer à Himalaya: ensuite vous connaîtrez la vérité !! Ce qui frappe de prime abord dans *Himalaya*, c’est son thème, novateur, original, rafraîchissant. Plutôt que de nous resservir l’éternel thème médiéval de son ancêtre *Marchands d'Empire*, Tilsit a préféré nous réassaisonner le tout à la sauce Captain Igloo, et nous plonger dans cette contrée lointaine, à la frontière du Népal et du Tibet. Et ça, pour une nouvelle…. Mais, comme on dit souvent, un bon thème ne suffit pas : les mécanismes, rien que les mécanismes, toujours les mécanismes. Et heureusement, ici, ils ne pêchent absolument pas. Entre le "double guessing" des choix simultanés, le système de majorité, et le partage des points kniziesque à éliminations successives, ça va cogiter sec dans les stupas. La phase d'inventaire, elle aussi, est intelligemment trouvée, et permet de maintenir un contrôle sur le jeu, même pour les distraits de la mnémonique. Sinon, personnellement, comme je n’aime pas beaucoup les dés, je ne joue presque plus qu’avec la variante « cartes », qui accentue nettement le côté tactique du jeu. Quelques petites déceptions toutefois. Ainsi, malgré de très jolis petits pions en plastique, le matériel est un peu "cheap" : les écrans individuels ne tiennent debout qu’à l’aide de trombones, et le plateau est tout de même très épuré. Par ailleurs certaines récompenses sont un peu disproportionnées : une commande à 2 sels sur un monastère (très facile) peut rapporter 3 points d'influence religieuse et trois délégations, quand des commandes difficiles sur un village (ex: or, jade..) peuvent ne rapporter que 1 point de chaque. Voilà qui est parfois rageant. Mais bon vous me direz que la vie est injuste, et vous aurez raison. Enfin, pourquoi diantre avoir limité le jeu à quatre joueurs (pas trop d'intérêt à trois) ? Cela empêche de ressortir la boîte aussi souvent qu'on le voudrait... Surtout quand on voit le prix de l'extension 5/6 joueurs, mais là c'est un autre débat.
  • 8
    25/06/2005
    Himalaya

    Elle descend de la montagne à dos de yack... 

    Le jeu est marrant, on essaie d'anticiper les mouvements de l'adverse pour ne pas se faire pieger lors des siens. un petit coté hasard donc trés bon car ça ne l'est pas vraiment. LE decompte final m'a laissé un peu perplexe.Se voir éliminer comme ça en fin de jeu alors qu'on a bataillé toute la partie, laisse un peu sur sa faim. Sinon un trés bon jeu , simple et conviviale.
  • 8
    21/06/2005
    Himalaya

    Dépaysant 

    Voilà un jeu aux mécanismes originaux, joliment présenté et aux règles facilement assimilable. Le système de programmation est remarquablement bien pensé , on se tord la tête a essayer d'anticiper les actions des uns et des autres, on s'amuse du début a la fin et ce même si on perd... L'astucieux décompte final est également une très jolie trouvaille mécanique. La boite paraîtra peut-être un peu faiblarde niveau aux amoureux des thermoformages et autres compartiments cartonnés mais sinon c'est du tout bon... Edit : En laissant trainer un oeil sur le forum, je me suis laisser dire que ce fort bon jeu pourrait revoir le jour rapidement orné d'un habillage et d'un thème nouveau. Wait & see...
  • 6
    09/06/2005
    Himalaya

    Pas un sommet pour moi 

    Je trouve que ce jeu fourmille de bonnes idées et j'aime particulièrement le décompte final particulièrement alambiqué et le choix de 2 récompenses parmi 3 une fois un contrat satisfait. Simplement, je trouve l'intéraction relativement faiblarde, la programmation un peu monotone et les tours se ressemblent trop pour me donner envie d'y jouer souvent. Le petit côté hasardeux de l'apparition des contrats rend aussi les parties inégales. Qui plus est même si le thème est sympa, l'édition (notamment pour les paravents et la lisibilité du plateau) est légère (même si pour moi c'est pour le moment mon préféré dans collection Tilsit, mais qui pourrait être détrôné par Skaal après une première bonne impression). Définitivement, j'aurai aimé vraiment l'aimer, mais ça restera une partie de temps à autre...
  • 10
    05/06/2005
    Himalaya

    La caravane passe... et repassera souvent ! 

    J'avais rarement été aussi enthousiasmé par un jeu dès la première partie. La fluidité est étonnante, surtout que le système de programmation peut sembler lourd : il n'en est rien. La part de hasard du jeu me semble primordiale pour éviter que tout ça ne devienne calculatoire et perde ainsi son esprit de "pari". Je garde donc le D20, en ajoutant la variante trouvée sur "Jeux de NIM" : on ne peut rajouter ni ressources, ni contrats sur un village où se trouve une caravane. Je n'ai pas été convaincu par les règles avancées, et je joue donc sans les pions événements. A trois joueurs, le système de décompte des points rend le jeu moins intéressant, du coup, j'applique la variante proposée ci dessous, et ça marche très bien. Chaque partie a été pour moi un grand plaisir du début à la fin. A essayer absolument ! *Nombre de parties : 10+*
  • 8
    07/05/2005
    Himalaya

    Himalaya, c'est chaud !! 

    Un jeu agréable, simple a expliquer, très fluide dans son déroulement et doté de mécanismes intelligents, qui le rendent à la fois léger et subtil. Le matériel, beau et fonctionnel, permet de se mettre dans l'ambiance et sert parfaitement un thème original. Seul bémol : le petit problème des paravents qui ne tiennent pas facilement en place... Attention, le système d'élimination à la fin du jeu est très cruel ! Il assure des parties très très tendues, mais peut dérouter les débutants. C'est d'ailleurs le seul point de règle un peu délicat à assimiler. Ce système rend le jeu plus intéressant à 4 joueurs qu'à 3 (à mon goût). J'ai aussi une légère préférence pour la variante officielle qui consiste à remplacer le dé par des cartes. N'importe quelles cartes numérotées de 1 à 20 font l'affaire (celles de 6 nimmt par exemple).
  • 8
    02/05/2005
    Himalaya

    yak ça de vrai! 

    Trés bonne surprise lors des premières parties, le souffle et un peu tombé avec le temps. Il reste quand même un trés bon jeu trés agréable. Pour moi il manquerait peut être une extension ou une règle qui rendrait le jeu plus costaud (gestion, stratégie ou interaction entre joueurs plus importante et déterminante). En tout cas c'est un bon jeu,4/5 ce n'est pas rien. Avec des règles un poil plus light il pourrait être parfait pour jouer en famille et avec des règles un poils plus lourde il aurait pu plaire aux gros joueurs. En gros un excellent jeu intermédiaire (entre famille et gros joueurs).
  • 8
    23/04/2005
    Himalaya

    je veux des Yacks!! 

    En voila une bonne surprise ce jeu !! Simple à prendre en main et efficace tout ce que j'aime !! très fluide à jouer, pas trop compliqué il faut le dire, il mérite vraiment le détour . Le concept reste original (de ce que je connais ...), et se base la traversée de l'himalaya par plusieurs caravanes, représentées par les joueurs, ou il va falloir récolter différentes ressources, des yacks, controlé des zones politiques, et avoir des gens bien placé dans des monastères. vous indiquez votre destination par des petites tuiles cachés devant vous, votre trajet se révèle et c'est la course !!! Petit conseil, lisez bien les conditions de victoires qui sont vraiment importantes et qui font toute la saveur de ce jeu à mon avis (très novatrices car procède par élimination des joueurs suivant la quantité de leur ressource ^^) Vraiment à TESTER
  • 10
    20/04/2005
    Himalaya

    OK D'YACK 

    Une partie m'a suffit pour accrocher à ce jeu que je voulais essayer depuis un bon moment... Le système de programmation est pas mal du tout... ET le jeu est globalement assez joli ce qui donne forcement envie de jouer. Petit point négatif : on est dependant des lancés du dé 20. Mais bon !!!! un peu de hasard, ca pimente les parties ! Le decompte des points à 4 joueurs est assez bien pensé. Un jeu à essayer de toute urgence !
  • 10
    11/04/2005
    Himalaya

    Yack à y aller... 

    Le plateau de jeu est très épuré, mais les couleur sont assez tranchées et donc celui-ci est très lisible. Le matériel est très joli, mais il est difficile de faire tenir le paravent et les figurines plastiques auraient pu être prédécoupé. Quand au jeu, il s'agit d'un jeu de programmation et d'optimisation d'itinéraire, où l'on doit tenir compte de tous les autres joueurs histoire de ne pas se faire piquer ses ressources ou commandes. Il n'y a jamais de blanc, et la partie passe très vite une fois que tout le monde à compris le principe. On ne s'ennuie pas et c'est une énorme qualité. Le seul reproche, que l'on puisse faire c'est la répartition des ressources avec le dé qui introduit vraiment trop de hasard dans le jeu et peut avantager un joueur. Heureusement vous trouverez sur le site de l'auteur des cartes à imprimer pour pallier ce défaut ! Alors c'est décidé, c'est 5/5 !
  • 10
    09/04/2005
    Himalaya

    GENIALISSIME 

    bon pour l'instant on y a joué qu'a trois mais apparament quand je lis les critiques il semble que c'est encore mieux à 4. VITE!!!! Faut qu'on arrive a recruter dare dare un joueur de plus pour voir comment c'est ! Le seul truc c'est que les paravent tiennent pas debout, ou alors c'est qu'on est neuneu. lol.
  • 8
    07/04/2005
    Himalaya

    amusant 

    Enfin, j'ai fait ma première partie avec 3 potes. Bon jeu aux mécanismes bien huilés qui nous a donné à tous l'envie d'y rejouer. Un rien répétitif... Il est temps peut-être d'y jouer avec les règles avancées.